Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armée Française / French Armed Forces

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 9 Sep 2018 - 19:39

Citation :
La question d'un 2e porte-avions sera tranchée en 2025 (Parly)


Paris, 9 sept 2018 (AFP) -


La décision de doter ou non la France d'un deuxième porte-avions sera prise dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire, soit à partir de 2025, a expliqué dimanche la ministre des Armées Florence Parly.

Mis en service en 2001, l'unique porte-avions français, le Charles de Gaulle, "a vocation à terminer sa vie active autour de 2040", a-t-elle rappelé lors de l'émission Europe 1/CNews/Les Échos "Le grand rendez-vous".

"C'est donc dès maintenant, dans le cadre de cette loi de programmation militaire (2019-2025, ndr), que nous lançons des études pour réfléchir à ce que doit être ce nouveau porte-avions", a-t-elle rappelé. Mais "lorsqu'on lance des études pour un nouveau modèle de porte-avions, on laisse ouverte la question de savoir s'il en faut un ou s'il en faut deux".

"C'est la prochaine loi de programmation militaire, celle qui interviendra au-delà de 2025, qui devra déterminer les moyens pour assurer la construction de ce ou ces porte-avions et de définir le nombre de ces navires", a-t-elle conclu.

Le porte-avions Charles de Gaulle subit depuis début 2017 à Toulon une vaste rénovation longue de 18 mois, qui doit redonner une seconde vie à ce bâtiment pour les 20 prochaines années.

La Marine nationale plaide pour la construction d'un deuxième porte-avions pour permettre à la France d'assurer une "permanence à la mer".

https://www.marine-oceans.com/actualites/la-question-d-un-2e-porte-avions-sera-tranchee-en-2025-parly
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 9 Sep 2018 - 19:50

Citation :
Mme Parly : « La guerre antisatellite est déjà une réalité : il faudra compter avec nous! »

Posté dans Espace, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 08-09-2018




Lors de sa visite au Centre national d’études spatiales [CNES] à Toulouse, la ministre des Armées, Florence Parly, a frappé fort au début de son discours en dénonçant les manoeuvres russes autour du satellite de télécommunications militaires franco-italien Athena-Fidus.

Mais plus largement, Mme Parly a insisté sur le fait que, désormais, l’espace est devenu un milieu où s’étalent des « menaces » et des « comportements pour le moins inamicaux voire hostiles d’un certain nombre de grandes puissances. » Or, l’espace est incontournable pour les opérations menées par les forces françaises.

« C’est depuis l’espace que nous observons nos ennemis, leurs déplacements, que nous dénichons leurs planques et que nous comprenons leurs modes d’action. C’est essentiel, parce que
c’est grâce à l’espace que nous préparons et planifions nos opérations, que nous combattons le terrorisme, que nous assurons la sécurité de nos forces déployées sur tous les théâtres », a ainsi rappelé la ministre.

Aussi, ces capacités spatiales au profit des opérations militaires françaises sont susceptibles d’être menacées. « Certains États ont les moyens, aujourd’hui, dans l’espace ou depuis la Terre, par des manœuvres voire par la force, d’empêcher l’accès à l’espace ou de dégrader les capacités spatiales de certains pays. Les satellites deviennent des proies, des cibles, alors même que les capacités antisatellites de certaines puissances se renforcent », a souligné Mme Parly.

« Les armes à effet dirigé se perfectionnent. Des lasers à haute énergie, Etats-Unis, Chine et Russie en possèdent déjà. Ils sont capables d’atteindre directement le miroir d’un satellite à des centaines de kilomètres. Des micro-ondes à forte puissance, des brouilleurs électromagnétiques, autant d’outils capables de dégrader les performances de moyens de surveillance, d’écoute ou
de communication situés dans l’espace. Les menaces cyber, également, peuvent toucher nos engins spatiaux ou leurs centres de contrôle et stations de réception au sol et en interrompre le service et les fonctionnalités. Ce pourrait même être le mode préférentiel de groupes malintentionnés, pas nécessairement étatiques », a ensuite énuméré la ministre.

Aussi, « nous n’en sommes plus aux balbutiements d’une confrontation » et « tout comme la terre, la mer, l’air et le cyberespace, l’espace exoastmosphérique est devenu le théâtre de rivalités des grandes puissances », a-t-elle continué, avant d’estimer qu’il est même « en train de devenir un champ d’opérations en tant que tel. »

Mais les armes anti-satellites ne constituent pas la seule menace. L’inflation de débris spatiaux et d’engins mis en orbite est aussi à prendre en considération.

« Au total, on estime que ce sont 7.000 satellites supplémentaires qui graviteront d’ici 10 ans autour de la planète. Des accidents pourront avoir lieu, des trajectoires se croiser, des objets se gêner : il faut nous attacher à réguler le trafic, contrôler les objets lancés, et nous devrons revoir la responsabilité des uns et des autres en cas de dommage », a expliqué Mme Parly.

Idem pour les débris. Il y aurait entre 500.000 et 750.000 objets de plus d’un centimètre gravitant à des orbites basses et à des vitesses élevées. Et ce sont autant de risques de collision, avec des dommages irréversibles à la clé, pour les satellites. « De quoi aurons-nous l’air quand, par notre négligence, un débris d’un centimètre à peine, issu d’un vieux satellite, mettra hors-service un de nos satellites alors même qu’il donnait une cartographie précise des caches de groupes terroristes? », a alors demandé la ministre.

Dans ces conditions, pour que les armées puisse conserver leur liberté d’appréciation, d’accès et d’action dans l’espace, il faut « envisager de nouveaux modes d’action », a estimé Mme Parly.

« Il s’agira non seulement d’opérer grâce à l’espace mais également dans l’espace. Nous devrons donc continuer à agir en soutien des opérations interarmées, mais également à conduire de véritables opérations spatiales pour protéger nos moyens et décourager toute agression. Dès demain, il nous faut réagir. Il faut réagir face à des menaces, portées par quelques grandes puissances, et qui nous touchent directement », a annoncé la ministre.

Ces aspects feront l’objet d’une « stratégie spatiale » que Mme Parly remettra prochainement au président Macron. Cependant, elle en a donné quelques éléments lors de son intervention devant le CNES, avant d’affirmer qu’elle n’hésiterait pas à « proposer des décisions fortes », à l’image de celle qu’elle avait prise au sujet de l’armement des drones.

« La France est et sera une puissance spatiale. Cela signifie que nous allons garder notre liberté d’accès à l’espace. Cela signifie que nous nous donnerons les moyens d’agir et de surveiller. Cela signifie que nous construirons une véritable autonomie stratégique spatiale », a-t-elle assuré.

La coopération au niveau européen sera essentielle. Pour autant, il ne sera pas question de « brader notre souveraineté », a assuré la ministre. « Cela veut dire que des projets seront menés en commun. Cela veut dire que nous serons là pour garantir que ce qui ne peut être partagé ne le sera pas, que ce qui peut être bâti en commun le sera », a-t-elle expliqué.

Quant à la surveillance de l’espace – domaine dans lequel la France dispose d’atouts uniques -, Mme Parly veut renforcer l’autonomie des capacités françaises. D’abord en confirmant la modernisation du système GRAVES. Puis en le complétant avec le projet GEOTRACKER d’Arianegroup et l’usage des télescopes TAROT du CNRS. Ensuite, la ministre a annoncé que, à l’avenir, tous les satellites seraient dotés de caméras de surveillance.

« Nous allons placer des charges utiles secondaires d’observation de l’environnement de nos satellites, autrement dit des caméras de surveillance, par exemple sur les satellites SYRACUSE que nous lancerons. Nous allons promouvoir le lancement de satellites dédiés à l’observation des objets dans l’espace. Nous allons nous impliquer, aussi, dans les opportunités offertes par les projets
commerciaux de constellations de satellites », a annoncé la ministre qui, par ailleurs, veut saisir les opportunités offertes par le « New Space », c’est à dire en s’appuyant sur des acteurs privés qui auraient le statut « d’opérateur de confiance ».

« Ne pensons plus au financement tout étatique comme unique moyen de mener des projets. Penchons-nous sur les innovations des uns et des autres. Profitons de cette logique commerciale nouvelle, qui crée l’émulation en matière de recherche de technologies toujours plus fines à des coûts toujours moindres », a fait valoir Mme Parly. « Cette ambition n’a rien de dogmatique, elle n’a rien d’idéologique. Elle se fait uniquement pour servir nos forces, pour servir notre pays », a-t-elle plaidé.

Enfin, l’innovation, sujet de prédilection de la ministre, est aussi une piste. « La miniaturisation, la propulsion électrique, la robotique, les techniques de rendez-vous dans l’espace, permettant le développement du service en orbite grâce à des véhicules logistiques sont autant de technologies innovantes dans lesquelles nous devons investir », a-t-elle dit.

« Ces avancées technologiques nous apporteront bien sûr des innovations en matière d’appui à nos opérations sur le globe. Elles nous permettront aussi de décourager voire de contrer toute attaque sur nos satellites, nos stations sols ou nos services spatiaux. J’ai ouvert la réflexion dans ce domaine car la guerre antisatellite est déjà une réalité : il faudra compter avec nous! », a prévenu Mme Parly.

http://www.opex360.com/2018/09/08/mme-parly-guerre-antisatellite-deja-realite-faudra-compter/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 9 Sep 2018 - 22:55

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8620
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 10 Sep 2018 - 14:20

Oh, un porte-avions britannique francisé...
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1547
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 10 Sep 2018 - 16:20

Je vomis sur la motorisation
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 10377
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 10 Sep 2018 - 17:29

pas d'Aster 30 ? de CIWS ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4995
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 10 Sep 2018 - 18:01

PGM a écrit:
pas d'Aster 30 ? de CIWS ?

Oui je suis étonné aussi du choix de l'Aster 15, et le nombre aussi 16 seulement. Comme la défense anti aérienne de notre Fremm.
Donc il mise quasiment totalement sur son groupe aéronaval pour sa protection.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13811
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 10 Sep 2018 - 19:16

J'aime la rhétorique " on verra ou pas si il faut se doter d'un 2PA et nous trancherons la question en 2025"

En faite en 2025 sera le temps de prévoir le remplacement du Charles de Gaulle... On est en retard de 15 ans sur la question du 2PA Laughing

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8620
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 10 Sep 2018 - 20:42

En 2025 ? c'est en 2022 que se fini le règne de Macron et de la REM, non  ? 32 Rafale... 32 de moins pour l'armée de l'air au profit de l'aéronavale ou bien le "partage" des Rafale du Charles de Gaulle lorsqu'il ne sera pas en mer, soit 2 porte-avions pour une trentaine de zincs ? ...

https://www.ttu.fr/laeronavale-a-besoin-de-plus-de-rafale/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 10 Sep 2018 - 20:53

Citation :
2e REP - 2ème Régiment étranger de parachutistes  

Le Groupement Commando Parachutiste (GCP) de la 11e brigade parachutiste engagé sur la mission BARKHANE a effectué un saut opérationnel dans la région de Gao au
Mali.
Armé notamment par la Section Commando Parachutiste (SCP) du 2e REP, il est composé de chuteurs opérationnels aguerris qui sont parachutés à haute altitude pour
effectuer des missions à dominante action ou de renseignement afin de maintenir une pression constante sur les groupes armés terroristes (GAT).


PHOTOS:
 
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 10 Sep 2018 - 21:47

Citation :
 Voici le Serval, futur véhicule blindé léger de l’armée de terre

10 Septembre 2018 à 19h49





       

Nexter a profité de l’Université d’été de la défense, qui avait rendez-vous lundi matin à Satory, pour présenter une maquette échelle 1 du Serval, le futur VBMR (véhicule blindé multi-rôles) léger de l’armée de terre.

Cet engin de 17 tonnes peut embarquer 8 hommes plus 2 à l’avant. 2000 devraient être livrés à partir de 2022 pour remplacer (partiellement) le VAB et le VBL.

La gendarmerie est également intéressée, afin de remplacer son parc blindé.

Ci-dessous : le général Bernard Barrera, major général de l’armée de terre et ancien patron de la brigade Serval au Mali, avec Alain Barluet du Figaro (à gauche) et votre serviteur, devant le Serval.



https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/voici-serval-futur-vehicule-blinde-leger-l-armee-terre-161650
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5664
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 11 Sep 2018 - 19:25

le barracuda

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 12 Sep 2018 - 21:41

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 13 Sep 2018 - 18:22

Citation :
13.09.2018

Tout savoir sur le Pilatus grâce à une fiche technique de l'AA  




L'armée de l'air a diffusé une fiche technique sur le PC-21 Pilatus dont les premiers exemplaires viennent d'arriver à Cognac. On consultera cette intéressante fiche d'une quinzaine de pages ici. http://www.air-actualites.com/PC21/fiche_technique_PC21.pdf




Selon le nouveau programme de formation des pilotes de l'AA (qui prévoit la fermeture de l'école de Tours en 2021), les stagiaires effectuent une première phase initiale sur Cirrus SR20 (phase 1) à Salon-de-Provence. Ils entament ensuite à Cognac le tronc commun à tous les pilotes militaires (chasse ou transport) sur Grob 120 (phase 2). Ensuite, en fonction de leurs résultats, de leurs motivations et des places disponibles, ils sont orientés vers la chasse ou le transport. Pour les futurs pilotes de Mirage 2000 ou de Rafale, la formation se poursuit sur PC-21 (phases Basic, puis Advanced).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/09/13/tout-savoir-sur-le-pilatus-grace-a-une-fiche-technique-de-l-19644.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 15 Sep 2018 - 18:10

Citation :
Après son second arrêt technique majeur, le porte-avions Charles de Gaulle entame une phase d’essais en mer

Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 14-09-2018




En mai dernier, soit après 15 mois passés en cale sèche pour son second arrêt technique majeur (ATM) mi-vie, le porte-avions Charles de Gaulle avait quitté le bassin Vauban, à Toulon, afin de permettre la poursuivre encore quelques travaux et vérifier le bon fonctionnement de ses installations. Ce qui aura pris quatre mois de plus.

En effet, ce 14 septembre, le navire amiral de la Marine nationale a pu effectuer sa première sortie en mer après une immobilisation de 19 mois. Avec cet appareillage, c’est une nouvelle phase de son ATM qui commence. En effet, durant les jours à venir, le porte-avions aura à subir quelques 200 essais, notamment au niveau de son système de propulsion et de ses capacités de navigation.

Cette phase fera l’objet de toutes les attentions. En 2008, à l’issue de son premier arrêt technique majeur, un turbo alternateur de l’une de ses chaudières s’était cassé, ce qui entraîna une fuite de vapeur. Puis, en mars 2009, lors de sa phase de remontée en puissance, le Charles de Gaulle avait été victime d’un « problèmes de fabrication et de conception » d’une pièce du groupe réducteur sur une ligne d’arbre.

Par la suite, il faudra encore vérifier le bon fonctionnement des installations aéronautiques (le navire dispose d’une nouvelle optique d’appontage IFLOLS et d’un Système Automatique de TRAnquillisation et de Pilotage révisé) puis celui de son système de combat, modernisé avec l’intégration d’un radar SMART-S et du système optronique multifonction EOMS NG de Safran ainsi qu’avec la refonte de ses réseaux informatiques.

Enfin, il restera à « requalifier » son équipage et le groupe aérien embarqué (GAé). Si tout se passe bien, le Charles de Gaulle, désormais adapté au « tout Rafale », devrait être opérationnel pour un nouveau déploiement au début de l’année prochaine.

Pour rappel, cette refonte à mi-vie a exigé plus de 4 millions d’heures de travail, dont 1,8 millions rien que pour l’ingénierie et la conception. Ce chantier de 1,3 milliard d’euros a mobilisé, chaque jour, plus de 2.100 personnes et 160 entreprises sous-traitantes.

Photo : Le Charles de Gaulle lors de sa sortie du bassin Vauban, en mai dernier

http://www.opex360.com/2018/09/14/apres-second-arret-technique-majeur-porte-avions-charles-de-gaulle-entame-phase-dessais-mer/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 15 Sep 2018 - 20:01

300 chars Jaguar seront livrés dans l'Armée de Terre contre 248 prévus initialement. La loi de programmation militaire 2019-2025 accélère la transition vers le programme SCORPION.

Citation :
Armée de Terre  


Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 16 Sep 2018 - 20:49

Citation :
1er régiment de Chasseurs  




Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8620
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 17 Sep 2018 - 16:44

Bonjour,

Le "gigantisme" du Jaguar m'interpelle, ça vaudra quoi au combat contre une adversaire équipé d'autre chose que des Kalachnikov et de RPG ?
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 17 Sep 2018 - 21:00

rafi l'avenir nous le dira, sur le papier il a une bonne puissance de feu et une très bonne protection, pour en savoir plus : https://www.armyrecognition.com/vehicules_et_blindes_a_roues_france_armee_army/jaguar_ebrc_vehicule_blinde_a_roues_6x6_reconnaissance_combat_ebmr_scorpion_fiche_technique.html





Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 17 Sep 2018 - 23:44

Citation :
Près de 50 hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre mobilisés pour l’exercice BACCARAT 2018

Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 17-09-2018




Ce 17 septembre, la 4e Brigade d’aérocombat [BAC], qui a vu le jour en juillet 2016 dans le cadre du plan « Au Contact », devait donner le coup d’envoi de ses manoeuvres annuelles appelées BACCARAT, lesquelles se dérouleront pendant une dizaine de jours dans le nord-est de la France, précisément entre les camps d’entraînement de Mailly, Suippes, Sissonne et Mourmelon (soit 4 000 km² de « terrain libre »).

Comme l’an passé, cet exercice « annuel de synthèse du groupe d’adaptation à l’aérocombat » [GAAC] va mobiliser pas moins de 50 hélicoptères fournis par trois régiments de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] et par une escadrille espagnole des Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra [FAMET]. Une patrouille d’AH-64 « Apache » britanniques complétera le dispositif.

L’ALAT distingue deux types d’unités : celles du « premier champ », c’est à dire celles avec qui elle a l’habitude de travailler, et celles du « second champ », soit celles qui n’ont pas une grande expérience en matière d’aérocombat. L’un des objectifs de BACCARAT est donc de leur donner l’occasion de bénéficier d’une « acculturation » à l’aérocombat.

« Le régiment de deuxième champ est désigné pour une année d’entraînement, définie autour d’un protocole commun qui formalise les objectifs à atteindre dans le domaine de l’aérocombat. Il s’agit de travailler l’aptitude élémentaire à l’héliportage, l’intégration de sous-groupements aéromobiles lors des exercices tactiques planifiés et, pour les chefs tactiques, d’obtenir les qualifications relatives à l’aérocombat », explique le général Bertrand Vallette d’Osia, le commandant de la 4e Brigade d’aérocombat.

C’est donc à ce titre que le 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) prend part à l’édition 2018 de l’exercice BACCARAT. L’an prochain, il sera remplacé en tant que régiment de deuxième champ par la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère, laquelle participe aussi à ces manoeuvres en tant que « force adverse ».

Le scénario de cet exercice prévoit des combats de haute intensité, avec des missions tactiques interarmes offensives et défensives. Devant être exécuté dans des conditions les plus proches de la réalité, des tirs réels sont au programme.

Selon le général Vallette d’Osia, deux points feront l’objet d’une attention toute particulière : « la maîtrise des problèmes d’élongations pour le déploiement de réseaux de commandement fiables » et « l’exploitation efficace des différents capteurs du renseignement. »

« Maîtrisé, l’aérocombat doit permettre de bousculer le dispositif ennemi, de jour comme de nuit, si nécessaire pour reprendre l’initiative, dans tous les cas pour placer l’adversaire en situation de réaction. Il s’agit en particulier de créer localement un rapport de forces favorable en basculant rapidement les efforts et en concentrant les feux. L’aérocombat contribue ainsi, au niveau tactique, à l’effet de masse recherchée par la force », souligne encore le commandant de la 4e BAC.

http://www.opex360.com/2018/09/17/pres-de-50-helicopteres-de-laviation-legere-de-larmee-de-terre-mobilises-lexercice-baccarat-2018/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 18 Sep 2018 - 19:22

Citation :
3e RPIMa

RED RIVER : Exercice aéroporté (EAP) dans la région de Caylus avec la mise en place par saut depuis deux Hercules C130 américains venus de la base de Ramstein en Allemagne. 3e RPIMa 8e RPIMa 17e RGP 35e RAP 1er Régiment du train parachutiste et 3ème RMAT - 3ème Régiment du Matériel tous rassemblés et prêts à franchir la portière dans un même but, le combat ! 11e brigade parachutiste


PHOTOS:
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 18 Sep 2018 - 19:52

Citation :
18 sept. 2018 |Par Emmanuel Huberdeau

Armée de l’Air : Le Reaper s’entraîne en Espagne


Un Reaper français a volé en Espagne. © Armée de l'Air



Un drone MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air à participé à un exercice en Espagne. L’appareil avait décollé de Cognac, base depuis laquelle il était piloté.


Le Commandement des Forces Aériennes (CFA) a annoncé que le 11 septembre 2018, un drone de l’escadron 1/33 Belfort a décollé depuis Cognac vers le terrain d’entraînement espagnol de Bardenas pour participer à une exercice conjoint avec les forces locales. L’appareil et son équipage, resté en France, ont effectué dans ce cadre des missions de reconnaissance, d’appui aérien rapproché et de désignation de cible. Un F/A-18 espagnol a largué une bombe guidée laser d’entrainement sur une cible désignée par le Reaper Français.

D’après le CFA cet entraînement marque le lancement d’une nouvelle collaboration avec l’Espagne qui a aussi commandé des drones Reaper. Le 1/33 Belfort va ainsi également participé à l’exercice de l’OTAN TLP 18-3.

La France a réceptionné pour l’heure deux systèmes Reaper soit six véhicules. Ces derniers sont employés principalement depuis Niamey dans le cadre de l’opération Barkhane. Mais un Cokpit et un véhicule sont basés également à Cognac. Ils permettent d’entrainer localement les équipages et de participer à des missions de surveillance du territoire national.

La France à commandé quatre systèmes Reaper au total. Les premiers livrés sont au standard Block 1, les suivants seront des Block 5. Un modèle déjà en service dans l’US Air Force. General Atomics vient d’ailleurs d’annoncer que pour la première fois un MQ-9 Block 5 de l’US Air Force à réalisé le 9 août 2018 un atterrissage en mode automatique, suivi d’un décollage lui aussi automatisé. Jusqu’à présent, les pilotes devaient effectuer ces manoeuvres.

http://www.air-cosmos.com/armee-de-l-air-le-reaper-s-entraine-en-espagne-115069
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 19 Sep 2018 - 21:36

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 20 Sep 2018 - 17:01

Citation :
20.09.2018

MRTT: Florence Parly accélère la livraison de 12 avions dont le premier sera à Istres mi-octobre




A l’issue d’un Comité ministériel d'investissement, la DGA a reçu la mission d’accélérer les livraisons d’avions ravitailleurs multirôles A330-MRTT Phénix (Airbus A330 militarisé).

Selon le MinArm, "cette décision s’inscrit directement dans la dynamique de la loi de programmation militaire 2019-2025 qui prévoit l’accélération de la modernisation des équipements des forces et, notamment, des avions ravitailleurs. Elle a pour effet d’avancer d’ici 2023 – soit deux ans plus tôt que prévu - la livraison de douze avions et de créer les conditions pour porter la flotte à quinze appareils dans les années qui suivent".

On se rappellera que la loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2019-2025 prévoyait la livraison de 12 avions de transport et de ravitaillement (photo ci-dessus Airbus): "Les livraisons des avions MRTT seront accélérées par rapport à la programmation précédente, pour permettre le renouvellement de la flotte de ravitaillement en vol et de transport stratégique avec 12 appareils livrés d’ici à 2025 (pour une cible augmentée à 15)" dit la loi du 13 juillet 2018. Mais le dossier presse parlait déjà de "2023" (page 40)!

Le MRTT Phénix remplacera deux flottes:
- la flotte actuelle de ravitaillement en vol (C135-FR et KC135R, dont certains approcheront 60 ans d’âge à leur retrait de service)
- et celle de transport stratégique de personnel et de fret (A310 et A340).



Le premier MRTT est attendu à Istres à la mi-octobre. Une cérémonie est annoncée pour le 19 octobre.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/09/20/mrtt-florence-parly-accelere-la-livraison-de-12-avions-dont-19664.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24739
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 20 Sep 2018 - 17:50

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Française / French Armed Forces
Revenir en haut 
Page 33 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les képis de l'armée française
» Création de l'armée française
» présentation des nouveaux véhicules de combat de l'armée française au portes ouvertes du 21e RIMA
» L'armée française pour les nuls:
» Forces Armées Nigeriennes / Niger Armed Forces ( FAN )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: