messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Avr 2017 - 20:27
Rappel du premier message :
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Armée de l'air a ajouté 5 photos
[#PAFUSTour] "San Francisco s'embrume... San Francisco s'allume 🎤" avec la Patrouille de France !
De belles photos prises depuis l'A400M de l'Escadron de Transport 1/61 Touraine par Olivier, le photographe du SIRPA Air ! Merci à toute l'équipe de la tournée ! Au plaisir de recevoir prochainement des nouvelles de votre aventure !
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rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 18 Nov 2018 - 18:13
Gémini a écrit:
Le Rafale a montré sa superiorité total sur le Typhoon dans tous les domaines pour un coup moindre en developpement.
Bonsoir,
Pourtant l'Eurofighter a tiré plus de bombes que les Rafale en Irak et en Syrie tout en étant présent en moins grand nombre dans les airs, tu expliques cela comment ? Un Rafale sur deux ne peut voler à cause d'un coût d'utilisation excessif et il en va de même pour l'Eurofighter, à ce petit jeu le Gripen ou même un F-16 sont largement supérieur à ces deux là en terme de disponibilité. Ce n'est pas dans une pseudo supériorité qu'il faut chercher à faire son nid, mais bien dans la capacité à le construire, le défendre et en améliorer les contours.
jf16 General de Division
messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 19 Nov 2018 - 22:25
Citation :
La nouvelle nacelle optronique TALIOS a été qualifiée par la Direction générale de l’armement
Posté dans Forces aériennes, Technologie par Laurent Lagneau Le 19-11-2018
Étant donné que la Direction générale de l’armement [DGA] a récemment prononcé la qualification du nouveau standard F3-R du Rafale, il fallait s’attendre la même chose pour la nacelle optronique multifonctions TALIOS, développée par Thales. Ce que l’électronicien a confirmé, via un communiqué diffusé ce 19 novembre.
En effet, cette nacelle optronique, connue autrefois sous le nom de « pod de désignation laser de nouvelle génération » [PDL NG] est une élément essentiel du Rafale F3-R. Elle dispose de capteurs électro-optiques et infrarouges à haute résolution, d’une stabilisation de la ligne de visée et de traitements images particulièrement performants, lesquels donnent des capacités d’identification air-air et d’appui aérien rapproché de jour comme de nuit et permettent ainsi de réaliser des frappes en profondeur à longue portée.
La nacelle TALIOS dispose également de « capacités non traditionnelles NTISR » [Non-Traditional Information, Surveillance and Reconnaissance]. En clair, elle permet de mener à la fois des missions de frappe et de reconnaissance, tout en transmettant en temps réel les informations collectées, ce qui facilitera les interactions entre l’équipage d’un Rafale et les troupes au sol.
D’après Thales, le « système de soutien de la nacelle » a également été qualifié. Il « comprend notamment une solution de gestion de flotte et de maintenance prédictive (SmartFleet), permettant de prévenir l’apparition de pannes potentielles en mission et d’augmenter la disponibilité de la flotte, et d’une solution de transport innovante permettant la mise à poste de l’équipement sous avion sans autre moyen », explique l’industriel.
Les premières livraisons de la première version de ces nacelles TALIOS à l’armée de l’Air et à la Marine nationale doivent commencer d’ici la fin de l’année 2018, pour s’étaler jusqu’en 2022. Au total, 45 devront avoir été livrées d’ici-là.
« L’accroissement du nombre de pods de nouvelle génération est bienvenu. En effet, parmi les trois types de pods actuellement en service, seul le pod DAMOCLES donne satisfaction en opération. Les deux autres – le pod ATLIS et le pod de désignation laser à caméra thermique [PDL CTS], emportés sous Mirage 2000D, présentent un niveau de performance limité, peu conforme aux exigences requises par nos alliés dans le cadre des coalitions internationales », relève le député Jean-Jacques Ferrara, rapporteur pour avis sur les crédits alloués à l’armée de l’Air pour 2019.
Pour autant, le député s’interroge sur le nombre de ces nacelles TALIOS qui seront mises en service. « En 2025, les forces aériennes disposeront de 79 pods, contre 67 aujourd’hui. Compte tenu du faible taux de disponibilité de ces matériels, il est à craindre qu’ils ne permettent pas de couvrir les besoins futurs de l’armée de l’Air », a-t-il fait valoir.
« Rappelons à ce titre que le taux de disponibilité globale des pods de désignation laser est de 54 % au premier semestre 2018, alors que leur nombre avait été fixé en prenant en compte un objectif de disponibilité théorique, annoncé par l’industriel, de 75 %. Ce faible taux de disponibilité s’explique, d’une part, par le fait que le parc des pods ATLIS et PDL-CTS, plutôt vieillissant, est touché par des obsolescences durables, tandis que, d’autre part, le niveau d’engagement opérationnel actuel conduit à une utilisation intensive des pods DAMOCLES et à un accroissement des pannes en raison des conditions climatiques abrasives rencontrées au Sahel comme au Levant », a souligné le parlementaire.
Cela étant, dans son communiqué, Thales a aussi indiqué que la nacelle TALIOS poursuit son « évolution », avec la mise au point d’une fonction avancée ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance, ndlr] « regroupant des modes de reconnaissance et des algorithmes de détection et de reconnaissance automatique de cibles », grâce à l’intelligence artificielle.
« L’Intelligence Artificielle va permettre des avancées au service de l’humain mais en aucun cas au détriment ou en remplacement de ce dernier, qui doit pouvoir agir par lui-même dans les moments décisifs », assure l’industriel, selon qui « d’autres fonctions en développement apporteront également une aide significative aux équipages, à l’instar de l’imagerie couleur haute définition et de la fonction ‘Vision Permanent’ de la nacelle qui présente une image en temps réel superposée à une cartographie 3D de l’environnement. »
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 20 Nov 2018 - 17:22
Un objectif de 225 avions de combat pour l'armée de l'air et l'aéronavale dans quelques années et... seulement 79 pods, dont 45 Talios et 34 "vieilleries" en 2025 contre 67 aujourd’hui.
messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 20 Nov 2018 - 20:59
Citation :
La Marine nationale traque d’éventuels « instruments d’enregistrement » aux approches de la base de l’Île-Longue
Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 20-11-2018
Quand il était encore ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait évoqué à plusieurs reprises la présence de sous-marins russes au large de la Bretagne. Et l’on pouvait alors supposer que les mouvements des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de la Force océanique stratégique [FOST], affectés à la base navale de l’Île-Longue, motivait ces incursions jusqu’à la pointe de Penmarc’h.
D’ailleurs, à l’époque, la Marine nationale aborda ce sujet dans un reportage publié par le quotidien Le Figaro. Et, à cette occasion, son état-major expliqua que la présence de sous-marins étrangers aux abord de l’Île-Longue était un « message » disant : « Je veux limiter votre liberté d’action dans les eaux qui abritent votre force la plus précieuse qui garantit votre indépendance. » Cela étant, ce dernier insista sur le fait que la « liberté d’action » des SNLE était « toujours assurée par le déploiement des moyens nécessaires. »
Ainsi, chaque SNLE partant pour une patrouille est systématiquement accompagné par une frégate de lutte anti-sous-marine tandis qu’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 [ATL 2] surveille les approches brestoises, qui doivent rester un « sanctuaire national » . L’on parle de « blanchir une zone ».
Mais cela n’est pas encore suffisant. D’où les opérations de type « Damier », menées régulièrement dans le goulet de Brest, parfois de manière inopinée, comme ce fut le cas en novembre 2017. La Marine avait alors expliqué qu’il s’était agi d’assurer une mission de « surveillance renforcée de la rade de Brest » en conduisant un exercice de guerre anti-mines.
« Les fonds ont ainsi été explorés et les fausses mines mouillées pour l’occasion retrouvées. Le recours à ces fausses mines permet de s’assurer de l’efficacité du dispositif et du niveau de savoir-faire des équipages », avait-il été expliqué dans le communiqué relative à cette opération.
Un an plus tard, la Marine nationale a indiqué qu’une autre opération de type « Damier », a priori planifiée, a été conduite dans la rade de Brest. Mais cette fois, elle a donné plus de précisions. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de repérer d’éventuelles munitions non explosées datant de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi de « réactualiser continuellement la base de donnée des fonds marins brestois » afin de détecter les « irrégularités révélatrices de potentielles menaces. » Les mines en font bien sûr partie… mais aussi les « instruments d’enregistrement ».
Le communiqué diffusé après l’opération Damier 18-2 ne précise cependant pas si de tels « instruments d’enregistrements » sous-marins ont été retrouvés.
Cela étant, de tels systèmes permettraient d’acquérir la signature acoustique des SNLE sortant (ou entrant) de la base de l’Île-Longue et d’avoir une idée de leurs mouvements. Ce qui constitue une base de renseignements précieux.
messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 20 Nov 2018 - 23:23
Citation :
7e Bataillon de Chasseurs Alpins a ajouté 4 photos.
[MATÉRIEL]
Fraichement arrivés au début du mois de novembre, les véhicules tactiques VT4 ont fait leur entrée au bataillon "de fer et d'acier". Successeur de la célèbre P4, ce 4x4 est un véhicule de commandement et de liaison non blindé, employé sur le territoire national ou sur les théâtres d’opérations stabilisés.
Le VT4 permet le déplacement rapide d’un élément d’intervention ou de patrouilles légères mais aussi d’effectuer des liaisons au profit des combattants dans un contexte de formation ou de préparation opérationnelle.
jf16 General de Division
messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 21 Nov 2018 - 22:02
Citation :
La Marine nationale veut créer sa propre école de pilotes de drones aériens
Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 21-11-2018
Si son chef d’état-major, l’amiral Christophe Prazuck, arrive à ses fins, la Marine nationale devrait une école de plus en 2019. Mais celle-ci sera dédiée au pilotage de drones aériens, même si, pour le moment, aucun de ses navires ne met en oeuvre ce type d’appareil en opération. Mais, visiblement, il s’agit de mettre un coup d’accélérateur dans ce domaine.
« Nous n’en sommes qu’à l’expérimentation de drones aériens sur nos bâtiments de surface. Il faut donc accélérer le mouvement », a confié l’amiral Prazuck, lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale.
Aussi, a-t-il ajouté, « je veux créer une école de pilotes de drones de la marine en 2019, pour que sur chaque bateau, dans chaque sémaphore, il y ait un drone – et que chaque marin considère que mettre en œuvre un drone fait partie des compétences normales d’un équipage de combat, au même titre que les hélicoptères, les embarcations légères ou les armements du bateau. »
L’objectif visant à doter chaque plateforme de la Marine nationale d’un drone aérien figure dans le plan Mercator, lancé l’été dernier. Dans un premier temps, il s’agira de mettre en œuvre des « mini-drones » dès 2020, au profit des missions de prévention et de protection (patrouilleurs, y compris ceux de la Gendarmerie maritime, bâtiments de soutien, mais aussi frégates en attendant les systèmes de drones SDAM). »
Quant au Système de Drone Aérien pour la Marine [SDAM], il faudra encore patienter pour que les premiers exemplaires soient embarqués à bord des frégates dites de premier rang. Le premier vol du démonstrateur VSR700, conçu par Airbus Helicopters et Naval Group sur la base de l’hélicoptère Cabri G2 de la PME Gimbal est prévu pour 2021.
« Je veux – et quand je dis cela, c’est vous qui le voudrez! – un drone par bateau et par sémaphore. Avec la logique suivante : petit bateau, petit drone ; gros bateau, gros drone », a expliqué l’amiral Prazuck aux députés. « Les POM [patrouilleurs outre-Mer, ndlr] que nous sommes en train de spécifier pourront en embarquer », a-t-il précisé.
Reste à connaître le modèle qui sera retenu. L’amiral Prazuck a ainsi évoqué le drone Camcopter S-100 (ou Serval) du constructeur autrichien Schiebel, qui a déjà fait l’objet de campagnes d’essais au sein de la Marine nationale. L’un a d’ailleurs été perdu en mer au cours de l’une d’entre-elles. « Nous essayons aussi ceux qui sont testés par les commandos marine – que nous récupérons dans des filets, ce qui est plus compliqué », a-t-il aussi indiqué.
Quoi qu’il en soit, a-t-il insisté, « nous aurons des drones, y compris sur les petits bateaux » car « le fantassin utilise le drone pour aller voir si l’ennemi l’attend derrière la colline » et « moi, je veux aller derrière l’horizon, à une dizaine de nautiques, et augmenter la surface couverte par notre surveillance. »
« Nous utiliserons des drones pour le secours en mer, pour faire de la surveillance. En effet, un drone ne peut pas hélitreuiller un naufragé, ni larguer en pleine mer une chaîne de secours Search and Rescue (SAR). Comme toujours, il faudra donc compléter les moyens de surveillance et d’alerte par des moyens d’action », a par ailleurs affirmé le CEMM.
« Pour l’instant, ces moyens d’action sont plutôt des avions capables d’emporter une charge, avec une soute – c’est le cas du Falcon 50 notamment. Nous devons encore inventer la manière dont vont travailler ensemble et se compléter les drones – pour le business as usual et la patrouille répétitive et ennuyeuse – et les moyens habités, pour les autres actions », a-t-il dit.
En outre, le plan Mercator parle aussi de doter – comme l’armée de l’Air – de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] pour la patrouille maritime, de drones stratosphériques [HAPS : Altitude Platform System] et… de drones de combat, dans le cadre du programme SCAF [Système de combat aérien du futur]. Mais à’ horizon 2030… D’ici-là, peut-être qu’aviateurs et marins apprendront à piloter ces engins dans une seule et même école.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 27 Nov 2018 - 16:56
rafi a écrit:
Gémini a écrit:
Le Rafale a montré sa superiorité total sur le Typhoon dans tous les domaines pour un coup moindre en developpement.
Bonsoir,
Pourtant l'Eurofighter a tiré plus de bombes que les Rafale en Irak et en Syrie tout en étant présent en moins grand nombre dans les airs, tu expliques cela comment ? Un Rafale sur deux ne peut voler à cause d'un coût d'utilisation excessif et il en va de même pour l'Eurofighter, à ce petit jeu le Gripen ou même un F-16 sont largement supérieur à ces deux là en terme de disponibilité. Ce n'est pas dans une pseudo supériorité qu'il faut chercher à faire son nid, mais bien dans la capacité à le construire, le défendre et en améliorer les contours.
Ah tu compare un F16 (monoreacteur...) tirer a 4000 ex a un Rafale ou un typhoon pour le cout d'utilisation.... Le jour ou le Gripen aura le meme punch ,allonge et electronique embarque qu'un Rafale ou typhoon ,les poules auront des dents... Je sais pas si tu le sais aussi ,les états Europeens sont dans une merde financiére pas possible (sauf l'allemagne...) alors le fait que le Rafale a une dispo d'un sur deux ne doit rien a l'avion mais aux budget consacre aux Armées. comment se fait il qu'une puissance miltaire ( ...) comme l'Allemagne n'arrive pas a aligné plus de 10 avions en etat de vol H24 bien que ce pays est une economie plus que florissante.... La politique mec...la politique.... Et j'en reviens au post que tu as fait sur les nouvelles nacelles de reco de la france.... Meme principe ,on critique mais l'argent est le nerf de la guerre.... Maintenant tous les pays possédent un nombre equivalent de nacelles de reco pour chaque avions dis moi lesquelles Cela faisait longtemps que je n'etait pas venu...sacré Rafi toujours a la pointe pour le French bashing
jf16 General de Division
messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 29 Nov 2018 - 21:34
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 30 Nov 2018 - 13:15
Bonjour,
Peu importe qu'un avion de combat soit mono ou bi-réacteur, c'est le choix de l'acquéreur pour l'usage qu'il en a. Ce qui est important c'est que la machine acquise soit capable de voler et de combattre. C'est toujours étonnant de lire que les "ultras franchouillards de mon coeur" utilisent des termes anglophones afin de qualifier X ou Y eux qui sont plus français que les français. Alors que les patriotes comme moi, Gémini, analysent la situation et en tirent les conséquences, même si ça ne plait pas.
La disponibilité des Rafale et des Eurofighter est catastrophique : 1 sur 2. Ces avions sont depuis le début des pompes à fric.
C'est trop facile de trouver qui a acquis quoi en terme de pods laser et/ou reco...
60 F-15 et 60 pods Sniper pour la Corée du sud. 1 par avion.
Dernière édition par rafi le Sam 1 Déc 2018 - 10:06, édité 1 fois (Raison : Ajout du MiG-35)
jf16 General de Division
messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 30 Nov 2018 - 21:36
Citation :
Comment l’armée de l’Air imagine son futur « système » de combat?
Posté dans Forces aériennes, Technologie par Laurent Lagneau Le 30-11-2018
Le 29 novembre, le chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général Philippe Lavigne, a dévoilé son « Plan de vol », c’est à dire un nouveau plan stratégique, dont les grandes lignes ont déjà été évoquées par Zone Militaire au début de ce mois.
Pour résumer, et afin de profiter de la dynamique de « remontée en puissance » insufflée par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, ce plan compte quatre grands objectifs, dont « maintenir une armée de l’Air puissante », « garantir la supériorité aérienne », « conserver un temps d’avance » et « cultiver les forces morales » tout en « libérant les énergies. » Il s’agit de répondre aux défis et aux menaces actuellement posés, comme la contestation croissante des espaces aériens et spatiaux, laquelle met en péril la liberté de manoeuvre et d’action.
Aussi, « pour vaincre et protéger ensemble par les airs », le général Lavigne veut une armée de l’Air « puissante, audacieuse, agile et connectée ». L’accent sera donc mis sur les ressources humaines (toujours sous tension, les compétences des aviateurs étant à la fois rares et très prisées), l’innovation et l’ouverture vers le monde civil.
Quoi qu’il en soit, pour relever les défis qui lui sont (im)posés, l’armée de l’Air mise sur le Système de combat aérien futur [SCAF], qui fait l’objet d’une coopération franco-allemande, avec Dassault Aviation en pôle position.
« C’est par ce système de systèmes que nous pensons contrer la menace, pour saisir toutes les opportunités offertes, surtout pour les milieux dont l’accès nous est dénié », expliquait le CEMAA lors de ses dernières auditions parlementaires. Et de préciser : « Le projet de système de combat aérien futur sera déterminant et devra asseoir notre supériorité opérationnelle et aérienne sur le long terme. Il se construira non pas au fil de l’eau mais ‘au fil de l’air’, c’est-à-dire progressivement, au gré des évolutions des capacités qui le constitueront. »
En outre, selon le général Lavigne, le SCAF sera « construit autour d’une plateforme d’avion de combat, habité ou non, polyvalent, autour duquel nous placerons un certain nombre d’effecteurs, des drones, de combat ou non, et un armement. » Et la « connectivité sera le ‘game changer' », avait-il assuré.
« Il faudra être plus rapide que l’adversaire. La capacité à gérer l’ensemble des données, à se voir présenter des solutions par l’intelligence artificielle et ainsi à pouvoir agir sera déterminante. La connectivité, la collaboration entre tous les acteurs, qu’il s’agisse de drones, de satellites ou de chasseurs, permettront de conserver notre supériorité opérationnelle », fit encore valoir le CEMAA.
Dans la vidéo de présentation de ce nouveau « Plan de vol » qu’il vient de présenter, une séquence illustre les propos du général Lavigne au sujet du SCAF, en montrant le profil que pourrait avoir le futur avion de combat de l’armée de l’Air.
Cela étant, cela ne présage en rien de l’allure qu’aura le démonstrateur de cet appareil. Et il faut bien comprendre [avant de commenter, ndlr] qu’il ne s’agit que d’une illustration. Toutefois, elle peut donner des éléments sur ce que cherche l’armée de l’Air pour le SCAF.
Ainsi, l’image en question montre un avion bi-réacteur [mais sans entrées d’air visibles], doté d’un empennage double en diagonale [comme les F-22, F-35 et Su-57] et d’ailes delta, ce qui lui fait un point commun avec le projet Tempest, que les Britanniques ont dévoilé à l’occasion du salon de Farnborough, en juillet.
Généralement, les concepts d’avions de combat de 6e génération dévoilés jusqu’à présent font l’impasse sur l’empennage double. Tel est le cas de Northrop Grumman, de Boeing, et même de Dassault Aviation, qui a donné un aperçu de ses travaux dans un film promotionnel diffusé en mai.
Autre élément intéressant : un pseudolite – c’est à dire un drone stratosphérique – figure parmi les systèmes qui devraient être reliés à l’avion de combat du SCAF. La LPM en cours de prévoit pas l’acquisition de tels appareils. Mais ce n’est pas la première fois qu’il en est question dans une publication officielle du ministère des Armées : le plan « Mercator » de la Marine nationale en fait aussi mention. Et il y a une offre dans ce domaine, avec le HAPS [High Altitude Platform System] Zephyr, développé par Airbus.
Ce type d’appareil « a pour vocation première de fournir une persistance locale à un coût abordable destinée à un vaste éventail d’applications, telles que la surveillance et les services maritimes, le contrôle des frontières, les communications, la détection et la surveillance des incendies de forêt ou la navigation. »
Enfin, il y a ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas. Et l’on constate qu’aucun drone de combat [UCAV] n’apparaît dans la séquence relative au SCAF, alors qu’un tel projet fait l’objet d’une coopération franco-britannique. Ou alors il devra être tellement furtif qu’on ne peut pas le voir… Mais comme la plateforme d’avion de combat pourra être « habitée ou non », sans doute que mettre au point un tel appareil ne serait pas pertinent… Mais, encore une fois, il faut se garder de toute conclusion hâtive. Les images ne valent pas toujours les discours.
messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 1 Déc 2018 - 22:16
Shugan188 Modérateur
messages : 5198 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 3 Déc 2018 - 14:15
jf16 General de Division
messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 3 Déc 2018 - 21:05
Citation :
Hélicoptères Tigre : Thales annonce la qualification des premiers simulateurs de vol modernisés
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 03-12-2018
En 2015, l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement [OCCAR] avait confié à Thales et à Rheinmetall Defence Electronics de mettre 18 simulateurs aux derniers standards des hélicoptères d’attaque Tigre [appui/destruction pour les appareils de l’Aviation légère de l’armée de Terre et appui-antichar pour ceux utilisés par la Bundeswehr].
Plus précisément, il s’agissait de moderniser huit simulateurs de mission sur mouvement et dix entraîneurs de procédures cockpit [CPT].
Ce 3 décembre, via un communiqué, Thales a annoncé que les premiers simulateurs mis à niveau ont été « qualifiés à l’École franco-allemande Tigre au Cannet-des-Maures, dans le Var ».
Ainsi, explique l’industriel, de « nouveaux cockpits » comprenant « les systèmes d’armes dans la configuration appui-destruction dotée d’un nouvel armement, la visionique et l’avionique » ont été livrés.
Ces équipements ont reçu de nouvelles fonctionnalités pour la simulation des systèmes d’armes, des communications, des liaisons de données, des capteurs [dont le visuel du viseur de casque TopOwl], la dernière version du générateur de forces virtuelles [CGF, Computer Generated Forces] ainsi que son nouveau système de génération d’images [ThalesView]. Dans le même temps, de nouvelles bases de données visuelles, représentatives de situations opérationnelles que sont susceptibles de rencontrer les équipages de Tigre, ont été développées.
« Grâce à toutes ces nouvelles fonctionnalités, les environnements virtuel et tactique sont encore plus réalistes, permettant ainsi aux équipages d’acquérir et de développer des savoir-faire tactiques dans des conditions au plus près de la réalité opérationnelle, pour assurer le succès des missions », assure Thales.
« Priorités pour l’École franco-allemande, les nouvelles versions déployées sur les simulateurs de vol et de mission et les entraîneurs aux procédures de vol sont installées au sein des régiments d’hélicoptères de combat français à Pau et à Phalsbourg, et prochainement au sein du régiment allemand de Fritzlar », précise encore l’industriel français.
messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 3 Déc 2018 - 21:24
Citation :
Opérations extérieures : Bercy grignote encore dans le budget des armées en 2018
Par Michel Cabirol | 03/12/2018, 12:11 | 590 mots
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a encore discrètement grignoté le budget des armées de 2018 (Crédits : CHARLES PLATIAU)
Bercy a publié dimanche un décret pour annuler 111,4 millions d'euros piochés dans les crédits du programme 212 (Soutien de la politique de la défense), pour les réaffecter au financement des opérations extérieures (OPEX) et des missions intérieures (MISSINT). Des crédits qui proviennent des économies réalisées par l'Hôtel de Brienne sur la masse salariale du ministère (155 millions d'euros)
Mission remplie pour Gérald Darmanin : les armées paieront en 2018 tous les surcoûts des opérations extérieures (OPEX) et des missions intérieures (MISSINT). Dans le chaos du week-end dernier, le ministre de l'Action et des Comptes publics a encore discrètement grignoté le budget des armées de 2018. Ainsi, Bercy a publié dimanche un décret pour annuler 111,4 millions d'euros piochés dans les crédits du programme 212 (Soutien de la politique de la défense), sous la responsabilité du secrétaire général pour l'administration (SGA), pour les réaffecter au financement des OPEX et MISSINT.
Un décret qui n'est ni plus, ni moins la mise en musique des décisions actées début novembre. Ainsi, l'ouverture de crédits de 111,4 millions d'euros pour le financement des OPEX et MISSINT correspond à l'identification d'une sous-consommation de la masse salariale du ministère des Armées de 155 millions d'euros du programme 212 (Titre 2). Et environ 44 millions seront réaffectés au financement du surcoût des OPEX dans le titre 2. Il est désormais officiellement acquis que le ministère des Armées ne bénéficiera pas en 2018 de la solidarité interministérielle.
Le financement des surcoût OPEX et MISSINT bouclé
L'Hôtel de Brienne a payé au-delà des provisions inscrites dans la loi de finances initiale (750 millions) le surcoût des OPEX et MISSINT. La loi de programmation militaire (LPM) de 2014-2019, tout comme celle votée récemment (LPM 2019-2025), prévoyait pourtant de faire appel à un mécanisme de solidarité. Il restait une petite interrogation pour savoir si les armées bénéficieraient d'une rallonge budgétaire pour financer le solde du surcoût des armées. Elle a été balayée par ce décret. Il est vrai que les déclarations du Premier ministre Edouard Philippe et du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin lors du débat sur la loi de finances rectificative (LFR), ne laissait guère déjà d'espoir.
Le financement du surcoût des OPEX et des MISSINT est donc bouclé pour 2018. La provision dans la loi de finances initiale s'élève à 650 millions d'euros à laquelle il faut rajouter 100 millions de provisions sur la masse salariale des MISSINT (Titre 2). La LFR a par ailleurs ouvert 404 millions d'euros pour financer OPEX et MISSINT. Ce qui a alors provoqué une vive polémique entre la majorité et l'opposition ainsi que des interrogations au sein même des députés de la République en marche. En outre, l'armée française bénéficie de remboursements de l'ONU pour ses contributions à des missions de paix. Soit une quarantaine de millions. Enfin, les 155 millions d'économies sur la masse salariale réalisés en 2018 sont entièrement réaffectés au financement des OPEX et MISSINT. Le compte est bon...
Le ministère des Armées aura financé tous les surcoûts OPEX et MISSINT en 2018. Mais alors à quoi servent finalement les provisions sous-dotées dans les projets de loi de finances initiales de 2018 (750 millions) et 2019 (950 millions)? Pourquoi ne pas budgéter l'intégralité des surcoûts dès le départ si Matignon ne veut plus faire appel à la solidarité interministérielle pour financer les surcoûts des OPEX et MISSINT? Au moins, le budget des Armées serait vraiment sincère et cela évitera les tours de passe-passe budgétaires de Bercy. Et dire qu'Emmanuel Macron visait un effort de défense à 2% du PIB en 2025... hors financement des OPEX.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 4 Déc 2018 - 21:48
Adam Modérateur
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 7 Déc 2018 - 10:45
opex360 a écrit:
Irak : Les artilleurs français ont détruit une colonne de véhicules de l’État islamique avec des obus « BONUS »
Le 6 décembre, les Forces démocratiques syriennes [FDS], qui réunissent les milices kurdes syriennes [YPG] et des groupes arabes armés, ont assuré avoir progressé dans le secteur d’Hajine, c’est à dire la dernière position tenue par l’État islamique [EI ou Daesh] sur la rive orientale de l’Euphrate, dans la province de Deir ez-Zor.
Pour rappel, avec le soutien de la coalition dirigée par les États-Unis, les FDS ont lancé l’opération « Roundup », le 10 décembre, pour en terminer avec le « califat physique » de l’EI. Ces dernières semaines, cette offensive a été ralentie par les menaces turques d’intervention militaire dans le nord de la Syrie ainsi que par la combativité des jihadistes qui, profitant de conditions météorologiques favorables, ont mené une série de contre-attaques.
« De violents combats ont eu lieu à l’intérieur de la localité de Hajine après l’avancée de nos forces, qui contrôlent désormais quelques uns de ses quartiers », a indiqué Redur Khalil, un commandant des FDS, à l’AFP. La bataille se poursuit de « manière acharnée », a-t-il continué, avant de préciser qu’un « couloir humanitaire » avait été ouvert, permettant ainsi la « libération » de plus de 1.000 civils, « majoritairement des femmes et des enfants. »
Cette percée en territoire jihadiste est la conséquence d’une « offensive majeure menée il y a deux jours » par les FDS, a expliqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH]. « Il s’agit des bombardements les plus intenses depuis le début de l’opération », a-t-il ajouté.
Quant à la force Chammal, les artilleurs français de la Task Force [TF] Wagram, dotée de trois CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm] déployés à la frontière irako-syrienne, ont de nouveau connu une activité intense au cours de ces derniers jours, avec 61 missions de tir, dont 24 d’éclairement et 37 de destruction.
Au cours de l’une d’elles, a annoncé l’État-major des armées [EMA], une colonne jihadiste a été détruite par quatre obus « Bonus » tirés par les CAESAr. C’est la pemière fois qu’une telle munition a été utilisées en opération.
« Le 3 décembre, alors qu’une colonne de véhicules de Daesh est détectée, la TF Wagram a reçu l’ordre de lui barrer la route. Après un premier tir de barrage, Daesh contourne la zone et relance son action. Ordre est alors donné à Wagram de détruire la colonne. Au bilan, l’emploi de 4 obus Bonus a permis la neutralisation de 8 véhicules blindés », a en effet expliqué l’État-major des armées, dans son dernier compte-rendu des opérations.
L’obus « BONUS » [BOfors NUtating] est le fruit d’une coopération franco-suédoise menée dans les années 1990. Il s’agit d’une munition anti-char à effet dirigé, de précision métrique et destinée à l’attaque par le toit de véhicules (qu’ils soient à l’arrêt ou en mouvement).
« La munition de 155 mm BONUS consiste en un obus ‘cargo’ équipé d’un bloc de réduction de traînée de culot et contenant deux cylindres emportant chacun un sous-ensemble antichar. Chaque sous-ensemble effectue, au moyen de son autodirecteur, le balayage d’une surface de 100 mètres de rayon de la zone des objectifs, sélectionne sa cible et déclenche l’explosion de la charge génératrice de noyau (CGN) provoquant la projection d’un noyau perforant qui transperce le blindage et détruit le véhicule », était-il expliqué dans la revue « ArtiMag » parue en juillet 2008.
Par ailleurs, la TF Wagram dispose désormais de la nouvelle station météo « SEPHIRA » [Station d’Elaboration de Profils atmospHérIques et Radiosondage pour l’Artillerie], laquelle permet de transmettre aux CAESAr les « éléments atmosphériques influant sur la trajectoire des obus : force et direction du vent, température, taux d’humidité ou encore pression atmosphérique. »
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
jf16 General de Division
messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 7 Déc 2018 - 16:28
Citation :
07.12.2018
Le treillis F3, made in France... Et en Bulgarie et en Roumanie
Un petit point sur le nouveau treillis F3 (photo AFP/SCA) et sur le marché qui a été attribué, portant sur "la confection de tenues de combat F3 : chemises de combat F3, chemises de combat F3 thermostable, pantalons de combat F3, pantalons de combat F3 thermostable".
Selon le directeur central du Commissariat des armées, Stéphane Piat, le Commissariat aura "plusieurs fournisseurs, tous français, qui assurent la production soit sur le territoire national soit à travers des filiales qu'ils ont ailleurs."
L'avis d'attribution du 29 septembre liste les sociétés étrangères suivantes: - KARO-06, Jaltusha, commune de Ardino, région de Kardjali, BG-6789 Kardjali (une entreprise bulgare) - TRANSCONFECTION, 32 quartier Industrialen, BG-6100 Kazanlak (aussi une entreprise bulgare, qui est liée à la première par des actionnaires communs) - SEYNTEX, SEYNTEXLAN1, BE- Tielt (une entreprise belge qui fabrique en Roumanie)
et deux firmes tricolores (dont je n'ai pas encore pu établir les liens avec les trois entreprises étrangères citées précédemment): - ARMOR DEVELOPPEMENT, 21,23 rue Louison Bobet, 29000 Quimper - LEO MINOR, 285 rue Gilles Roberval, 30915 Nîmes
Le treillis F3 équipera tous les militaires déployés en opération à compter de janvier 2019 (Barkhane en premier) puis il, sera progressivement généralisé dans l'ensemble des unités françaises.
Il est réalisé dans un tissu "Ristop" en maillage résistant aux déchirures, et dessiné selon une coupe plus ajustée. Il existe en motif camouflé "Europe", dans les vert et marron, et "Désert", couleurs sable. La tenue a été étudiée pour s'adapter au mieux au nouveau gilet pare-balles ("structure modulaire balistique"), plus légère et plus résistante, qui a commencé à être distribuée aux soldats français au cours des derniers mois.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 7 Déc 2018 - 18:59
Slt Rafi . non, Un mono ou bi réacteur n'aura pas le meme cout d'utilisation (kéro,entretien....). C'est un choix certe de l'aquéreur de vouloir tel ou tel avions suivant ces besoins. Le Rafale n'est pas un Mirage III ou un 2000, cela coute certe plus chére mais le résultat est là. Quand a la dispo ,l'argent manque,l'avion n'est pas en cause ... Quand sur ta voiture ton moteur tombe en panne ,si tu as les moyens tu répares sinon tu attends d'en avoir...entre temps ta voiture est sur place...non roulante because plus de thunes... Le volume des nacelles pour l'AA est maigre je te l'accorde,mais a quoi cela sert d'avoir le meme nombre de nacelle pour le meme nombre d'avions ,grosso modo avec le Talios 1 sur 5 sera equipé en plus des vieilleries...qui traineront au fond des hangars au cas ou... La corée du sud a les moyens ...tant mieux mais pour moi de l'argent gaspillés. L'EOTS du F35 qui derive du SNiper et intégré d'entrée dans l'avions ,honnetement je ne sais pas je suis dubitatif,pour moi c'est alourdir un peu plus un avion pataud a l'origine en rajoutant un surcout ,quoi que, les USA on raison c'est le monde entier qui payent a leur place... A voir dans le futur....
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 8 Déc 2018 - 17:36
Salut Gémini,
Tu reconnaitras que je n'ai jamais écrit qu'un mono-réacteur et un biréacteur pouvait avoir un même coût d'utilisation. Tu as raison, c'est l'usage qui en sera fait qui détermine qu'une nation choisisse l'un ou l'autre en conformité avec l'évaluation de ses besoins. Lorsqu'une pièce manque afin de pouvoir utiliser une machine de manière efficace et sans danger, que ce soit pour un avion de combat ou une voiture, c'est la panne. Et c'est justement ça une panne lorsque que quelque chose ne fonctionne plus. Les pièces détachés ça coûtent bonbon ou plutôt ça rapporte bonbon, et lorsqu'il est fait le choix d'un matériel, passer à côté de cette constante pour les décideurs est synonyme d'amateurisme et les industriels le savent bien. Si ma voiture tombait aussi souvent en panne qu'un Rafale ou son frérot Eurofighter , je n'irai jamais bosser ! Ce qui m'interpelle ce sont les raisons pour lesquels tout le monde semble trouver cela normal pour un zinc à 100 briques ?
La Corée du sud n'a pas les moyens de s'équiper comme elle le fait, et je suis d'accord avec toi que ça peut-être vu comme une dépense inutile, mais il ne s'agit pas là d'un choix mais d'une nécessité pour la simple survie de ce pays.
L'EOTS du F-35 et l'OLS-K du MiG-35 sont de très bonnes idées, bien que pour ce dernier ça n'a pas été aussi bien pensé que pour le F-35 et que cela reste grossier. Intégrer ces systèmes directement au niveau de la cellule au lieu de les voir accouplés à cette dernière est un plus et ça participe sans conteste à la "furtivité" de ces avions lors d'opérations de combat. Un F-35 bimoteur me plairait plus au niveau look, ce pourrait être un avion plus fin, mais ce n'est qu'un avis sans intérêt d'un passionné d'aviation. Pas de surcout dans l'immédiat pour la Belgique par exemple, rappelle-toi que ce pays ne participe pas au développement de cet appareil (pour l'instant...).
Je viens de remarquer que le Chengdu J-20 possède aussi un système du type EOTS.
Porte-toi bien camarade !
Rafi
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 8 Déc 2018 - 18:30
Trés honnetement je n'aime pas le f35 pas par ce qu'il est en tant qu'avion mais c'est le fait d'avoir tuer la recherche et l'industrie sur le vieux continent. Mais j'éspére qu'il remplira le cahier des charges et meme mieux car sinon c'est la débandade aux niveaux forces aeriennes europennes.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 8 Déc 2018 - 18:44
Le F-35 est un tueur, c'est un fait, mais tu avoueras que nos pays adorent jouer le rôle de la victime sans jamais réellement se bouger ne serait-ce que pour éviter le coup de couteau fatal. On les a vu venir avec leurs gros sabots les américains...
jf16 General de Division
messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 8 Déc 2018 - 20:52
Citation :
Armée de Terre : Le centre logistique du programme Scorpion a été inauguré par ARQUUS à Fourchambault
Posté dans Forces terrestres, Industrie par Laurent Lagneau Le 08-12-2018
Une nouvelle étape importante a été franchie, le 7 décembre, pour le programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], qui vise à moderniser les capacités de l’armée de Terre avec la mise en service de nouveaux véhicules blindés, tels que les GRIFFON et les JAGUAR.
En effet, ARQUUS [ex-Renault Trucks Defense] a inauguré un nouveau plateau logistique sur son site de Fourchambault, dans la Nièvre, afin d’être en mesure d’approvisionner dans des délais très courts, l’ensemble des partenaires impliqués dans le programme SCORPION en pièces détachées.
« Cette plateforme logistique sera le centre unique de référence pour les pièces et organes de rechange des deux véhicules blindés Griffon et Jaguar, destinés à devenir les véhicules principaux d’infanterie et de cavalerie de l’armée de Terre. Cette plateforme a aussi vocation à devenir le centre logistique de référence pour les rechanges de la plupart des 25.000 véhicules d’ARQUUS en service dans l’armée de Terre », explique l’industriel.
Pour rappel, ARQUUS est déjà très impliqué dans le programme SCORPION puisqu’il produit les chaînes cinématiques et les systèmes d’armes téléopérés de petit calibre [les tourelleaux téléopérés Hornet, ndlr] des véhicules GRIFFON et JAGUAR.
« Pour répondre aux impératifs de ce programme d’avenir, explique ARQUUS, des « outils de soutien et de logistique d’avenir » ont été mis en place pour le « Centre de Maintien en Condition Opérationnelle » [CMCO] de Fourchambault.
Ce dernier « permet la mise en place de solutions de MCO [Maintien en condition opérationnelle, ndlr] modernes, apte à répondre aux grands défis d’équipements et de disponibilité, avec l’objectif unique de toujours mieux servir, avec toujours plus de réactivité, toujours plus près des forces », fait valoir ARQUUS.
Dans le détail, cette plateforme logistique moderne pourra gérer, stocker et distribuer plus de 100.000 références directement sur les base de soutien en moins de 72 heures. D’une superficie de 20.000 m2, dont 15.000 m2 de stockage, elle compte 6.000 alvéoles, 6.000 emplacements de picking et 2 km de racks sur 6 niveaux.
En outre, ARQUUS va y créer 40 emplois de plus (qui s’ajouteront donc aux 350 salariés déjà présents), notamment des ingénieurs, des logisticiens et des opérateurs. L’industriel évoque aussi le « développement de nouveaux métiers » et « la transmission de compétences », ce qui permettra « d’entretenir et de développer des savoir-faire spécifiques et essentiels, garantissant un engagement de long terme auprès des forces. »
Dans son dossier de presse relatif à cette plateforme logistique, ARQUUS souligne que les activités du Soutien Logistique Intégré (SLI) sont prises en compte dès la conception d’un véhicule, ce qui permet « d’optimiser les performances du système de soutien. » Et d’ajouter : « Les ingénieurs et spécialistes du soutien d’ARQUUS travaillent main dans la main pour réduire l’empreinte logistique du futur véhicule. »
Par ailleurs, un effort a été fait en faveur de la formation des maintenanciers, via le développement d’une solution de réalité virtuelle qui permet de former à la maintenance en immersion 3D à l’échelle réelle. Cette solution va « réduire les immobilisations physiques des matériels » et « éviter leur dégradation lors de manipulations en formation. En outre, elle « facilite l’acquisition et le maintien de compétence grâce à une solution toujours disponible. »
messages : 38290 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 9 Déc 2018 - 20:36
RIP
Citation :
09.12.2018
Un militaire français du 2e RH tué dans un accident en Niger
Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 décembre, un soldat français de la force Barkhane est décédé accidentellement au Niger.
Selon le Sirpa Terre, "tôt dans la nuit sur la base d’Aguelal au Niger, le brigadier-chef Karim El Arabi du 2e régiment de Hussards a été victime d’un accident de véhicule. Il n’était pas engagé dans une activité opérationnelle au moment des faits. Il est décédé des suites de ses blessures malgré une rapide prise en charge par les secours et son transfert vers l’hôpital militaire américain d’Agadez. Une enquête est actuellement en cours sur les circonstances exactes de son décès."
Le 2e RH appartient à la brigade de renseignement, qui regroupe toutes les unités spécialisées "renseignement" de l'armée de Terre. La mission du 2e RH consiste à aller rechercher le renseignement sur les arrières de l'ennemi.
Sa biographie:
Né le 11 août 1989 à Villeneuve-D’Ascq (59), le brigadier-chef Karim EL ARABI a servi la France durant plus de huit années. Le 4 mai 2010, à l’âge de 20 ans, il s’engage au titre du 2e régiment de hussards à Haguenau en tant qu’engagé volontaire de l’armée de Terre. Au terme de sa formation initiale et après ses premiers mois passés au régiment, il est élevé à la distinction de 1re classe le 1er décembre 2010. Le 12 octobre 2014, il est engagé pour sa première opération extérieure, au Tchad durant laquelle il sert en qualité d’équipier. Le brigadier-chef Karim EL ARABI réalise un excellent travail et se distingue par ses grandes qualités militaires et humaines. Equipier d’appui au recueil de l’information dynamique et rigoureux, il est nommé brigadier le 1er novembre 2013. Se distinguant parmi ses pairs, il est nommé brigadier-chef le 1er janvier 2015. Le 15 octobre 2015, il est engagé en opération extérieure, en République centrafricaine où il se distingue à nouveau par ses belles qualités de soldat et l’ampleur de ses savoir-faire. Passionné par son métier, il cherche en permanence à parfaire ses compétences et à les partager au sein de son escadron. Son sens de l’engagement le conduit à partir ensuite en mission au Mali, le 2 juin 2017, dans le cadre de l’opération BARKHANE. Ses compétences militaires et techniques lui valent alors d’être félicité sur le théâtre. Le 2 août 2016, c’est sur le territoire national qu’il est engagé en prenant part à l’opération SENTINELLE, contribuant ainsi directement à la protection de nos concitoyens. En 2018, il est projeté à deux reprises au Mali. Il y était depuis le 28 septembre comme équipier d’appui au recueil de l’information au sein du groupement de recherche multi capteurs (GRM). Le 9 décembre, vers 00h45 heure de Paris, dans le cadre de l’opération BARKHANE, le brigadier-chef Karim El Arabi a été victime d’un accident de la route dans la région d’Aguelal au Niger. Il a été évacué en hélicoptère vers l’antenne médico-chirurgicale américaine d’Agadez où il est décédé à 3h43 heure de Paris. Le brigadier-chef Karim EL ARABI est titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafes « Sahel », de la médaille de la défense nationale échelon argent, agrafe arme blindé cavalerie et mission d’opérations extérieures et de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe « Sentinelle ». Agé de 29 ans, célibataire, le brigadier-chef Karim EL ARABI est décédé en opération extérieure.