Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royal Air Marine Royale Marocaine البحرية الملكية ال
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités Françaises

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 19 Sep 2017 - 15:39

Citation :
France : Pécresse entre dans le débat sur la retraite de Wauquiez


Reuters 18/09/2017


La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s'est prononcée lundi pour la fin avantages accordés aux élus locaux issus de la fonction publique, une mesure qui permettrait selon elle d'éviter des polémiques comme celle entourant Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains.

Le magazine Lyon Capitale a révélé la semaine dernière que Laurent Wauquiez avait de nouveau été placé en détachement au début du mois de son poste au Conseil d'Etat et s'est interrogé "sur la légalité de cette pratique qui permet à des fonctionnaires élus de cumuler points de retraite et avancement pour des postes qu'ils n'occupent pas".

Selon le mensuel régional, l'actuel président d'Auvergne-Rhône-Alpes a travaillé deux mois au Conseil d'Etat en 2004 et, depuis lors, il continue à engranger des droits à la retraite.

Laurent Wauquiez s'est défendu jeudi dernier sur les réseaux sociaux en déclarant que sa situation était légale et qu'il n'était pas le seul dans ce cas.

Selon son entourage, il a l'intention de porter plainte contre le député PS Olivier Faure, président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée, qui a parlé d'emploi fictif à propos de cette pratique, selon son entourage.

"On s'aperçoit encore une fois que les élus issus de la fonction publique ont des avantages statutaires que les élus qui ne sont pas issus de la fonction publique n'ont pas et je crois qu'aujourd'hui les Français ne supportent plus cela", a dit Valérie Pécresse sur RTL.

"Ce que je trouverais naturel, c'est que comme on a supprimé la possibilité pour les députés de cumuler des retraites de la fonction publique, on puisse le faire aussi pour les élus locaux", a-t-elle ajouté, précisant avoir elle-même démissionné de la fonction publique.

Valérie Pécresse a lancé le 10 septembre dernier son courant au sein des Républicains, "Libres !", destiné à incarner une "troisième voie" entre le droitier Laurent Wauquiez, favori pour prendre la présidence du parti en décembre prochain, et Emmanuel Macron.

La présidente de la région Île-de-France a renoncé en juillet à se présenter au scrutin censé désigner le nouveau chef de la droite mais elle entend jouer un rôle dans la recomposition de son camp, toujours traumatisé par la défaite à l'élection présidentielle et menacé d'émiettement.

https://www.lorientlejour.com/article/1073263/france-pecresse-entre-dans-le-debat-sur-la-retraite-de-wauquiez.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 21 Sep 2017 - 18:50

Citation :
L'Atlantique 15 cm plus haut que la Méditerranée (géomètres)


Paris, 21 sept 2017 (AFP) -


Le niveau moyen de l'Atlantique est plus haut que celui de la Méditerranée d'environ 15 cm, selon les résultats de mesures effectuées simultanément par des géomètres-experts sur une quarantaine de points du littoral français en 2016, rendus publics jeudi.

L'ordre des géomètres-experts (OGE) avait mesuré en mai 2016 le niveau de la mer sur le littoral métropolitain et celui des départements d'Outre-mer, à l'occasion de son 70e anniversaire.

L'opération, une première selon lui, avait été organisée en partenariat avec notamment le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine) et l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière).

Les résultats présentés à la presse ont confirmé la différence de niveau entre la Méditerranée et l'Atlantique.

L'élévation du niveau de la mer est de "16 centimètres" à Marseille depuis la fin du 19e siècle, alors qu'"on a en gros 31 cm sur le littoral atlantique", a indiqué Alain Coulomb, de l'IGN.

Le marégraphe de Marseille étant le point de référence pour l'altitude zéro en France, cela signifie que "l'Atlantique est 15 cm plus haut que la Méditerranée", a-t-il expliqué, précisant que ces résultats sont conformes à ceux d'autres organismes.

L'objectif des géomètres était d'"avoir une carte qui n'existait pas vraiment jusqu'à maintenant" même si les chiffres obtenus "ne sont peut-être pas rigoureusement scientifiques" et "peuvent être soumis à discussion", a rappelé Nicolas Fiker, vice-président du conseil régional de l'OGE de Marseille.

"Le niveau de la mer a augmenté au cours du 20e siècle dans une fourchette comprise entre 1,2 et 1,9 mm par an qui correspond à une élévation du niveau moyen de 15 à 20 cm sur le 20e siècle", a rappelé pour sa part Laurent Testut, du Sonel (Système d'observation du niveau des eaux littorales), un consortium d'organismes publics (universités, CNRS, IGN, Shom...).

Cette élévation connaît "une accélération" et "est liée en partie au réchauffement climatique" qui entraîne une fonte des calottes glaciaires et une dilatation des eaux de surface, a-t-il ajouté.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15248-latlantique-15-cm-plus-haut-que-la-mediterranee-geometres
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 21 Sep 2017 - 20:21

Citation :
Plantu

EXIT PHILIPPOT: Florian Philippot quitte le Front national. Le dessin publié dans Le Monde de ce jeudi 21 septembre.

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 23 Sep 2017 - 17:09

Citation :
Exploration de pétrole en Guyane, Alexandre se félicite, les écologistes s'inquiètent


Paris, 22 sept 2017 (AFP) -


Le président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG) Rodolphe Alexandre s'est félicité vendredi dans un communiqué de la prolongation jeudi d'un permis exclusif d'exploration d'hydrocarbures au large de la Guyane, bénéficiant à Total.

Les écologistes dénoncent pour leur part "les incohérences d'Emmanuel Macron".

Selon un arrêté publié jeudi au journal officiel, le ministère de la Transition écologique et solidaire a donné son feu vert à la prolongation du permis exclusif d'exploration d'hydrocarbures "Guyane Maritime", détenu par Total au large du territoire ultramarin.

Pour Rodolphe Alexandre, "cette décision récompense cinq ans de mobilisation sur le plan politique et juridique conduit par l'exécutif de la Collectivité Territoriale auprès de trois Présidents de la République".

Il salue "la décision courageuse prise par le président Emmanuel Macron, qui donne une chance au territoire guyanais d'exploiter ses potentialités", et dit espérer "une exploitation des ressources, un moteur potentiel pour le développement économique et des rentrées fiscales substantielles pour soutenir les projets d'infrastructures d'un territoire en pleine croissance démographique".

"D'ores et déjà, un travail est en cours pour établir un plan d'appui et d'investissement financier aux entreprises guyanaises à hauteur de 10 millions d'euros, en concertation avec l'industriel et la société civile", affirme-t-il.

Il précise "qu'une grande vigilance sera observée sur les conditions environnementales de la recherche pétrolière pour préserver l'écosystème marin riche de la Guyane et ne pas impacter le secteur économique de la pêche".

"Force est de constater que les incohérences ne tuent pas", a pour sa part souligné dans un communiqué Michel Dubouillé Secrétaire Régional Guyane Ecologie. "Ce permis est prolongé alors même que Nicolas Hulot planifie la sortie des énergies fossiles indiquant qu'il convient de "laisser 80% des énergies fossiles aujourd'hui connues dans le sol" pour respecter la limite des 1,5/2°C de réchauffement du climat, ajoute-t-il.

"La prolongation de ce permis renforce nos inquiétudes quant à la sortie programmée de l'exploitation des hydrocarbures", ajoute-t-il, et la Guyane "semble devoir se résigner à être un sous-territoire de la République où tout est permis au risque de détruire le joyau de biodiversité qu'elle représente".

La future loi visant à mettre fin à la production française d'hydrocarbures d'ici 2040, que le gouvernement veut faire adopter d'ici la fin de l'année, prévoit de ne pas renouveler les concessions d'exploitations existantes au-delà de 2040.

Mais, pour éviter tout risque de contentieux, l'Etat a prévu d'autoriser l'octroi d'une concession d'exploitation dans la foulée d'une éventuelle découverte et de prolonger les permis exclusifs de recherche déjà attribués.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15255-exploration-de-petrole-en-guyane-alexandre-se-felicite-les-ecologistes-sinquietent
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 23 Sep 2017 - 22:19

Citation :
Vers la création d’un commandement des opérations spéciales pour la sécurité intérieure?


Posté dans Forces spéciales, Sécurité par Laurent Lagneau Le 23-09-2017




Fraîchement installé à la tête du ministère de l’Intérieur, Gérard Collomb avait laissé entendre, lors d’un passage sur le plateau de BFMTV, qu’une fusion des forces d’intervention intérieures, à savoir le GIGN, le RAID et la BRI étaient envisageable.

« C’est des questions qu’on va étudier dans les prochains temps. Ce qu’il faut c’est de l’efficacité. Nous allons examiner cela de manière à avoir la force la plus importante », avait en effet répondu M. Collomb, alors qu’il était interrogé sur ce point.

Une telle option est, à première vue, impensable, étant donné que ces unités ont des capacités, une culture, des statuts (le GIGN est militaire, faut-il le rappeler) et des modes opératoires différents. Qui plus est, certaines polémiques ont mis en relief leurs rivalités, comme ce fut par exemple le cas lors de l’affaire Merah.

Aussi, si d’autres pistes restent encore d’actualité, comme la mutualisation des moyens de police technique et scientifique ou encore la formation des équipes cynophiles, il est désormais question non pas de fusion mais de « rationalisation » des modes d’intervention des différentes forces d’intervention du ministère de l’Intérieur. C’est en effet ce qui figure sur la feuille de route que M. Collomb a adressée aux préfets la semaine passée.

Ce document, évoqué par L’Essor de la Gendarmerie, précise que le « ministère ne s’interdira d’examiner aucune piste de travail pour améliorer la coordination et l’articulation des services. »

D’où la piste, actuellement dans les tuyaux, de créer un « commandement des opérations spéciales » au sein du ministère de l’Intérieur, alors qu’il existe déjà une Unité de coordination des forces d’intervention (UCOFI).

« Nous réfléchissons comment nos différents services de sécurité et d’intervention peuvent davantage intervenir ensemble », a confié le ministre, lors d’une visite au GIGN, à Satory, le 20 septembre.

L’idée serait ainsi de s’appuyer sur les capacités complémentaires de ces différentes unités. En outre, cela pourrait sans doute permettre de mettre un terme aux bisbilles liées aux compétences territoriales. Ainsi, le RAID et la BRI étant compétents pour intervenir en Île-de-France (d’où les polémiques, là encore, lors des attentats de novembre 2015), le GIGN pourrait faire les frais des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Si cette piste se confirme, alors il faudra répondre à plusieurs questions, dont celles portant sur le choix du chef de cet éventuel commandement (l’on peut imaginer une alternance entre police et gendarmerie) ainsi que sur les prérogatives des uns et des autres.

http://www.opex360.com/2017/09/23/vers-la-creation-dun-commandement-des-operations-speciales-pour-la-securite-interieure/
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4118
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 23 Sep 2017 - 22:48

touchez pas au GIGN
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 28 Sep 2017 - 23:48

Citation :
France : les députés votent l'extension des contrôles d'identité près des frontières


AFP 28/09/2017


Les députés français ont voté jeudi l'élargissement des possibilités de contrôles d'identité à proximité des frontières, dernier article très controversé du projet de loi antiterroriste qui sera soumis au vote de l'Assemblée nationale le 3 octobre.

Le texte prévoit de rendre les contrôles d'identité possibles aux "abords des gares" (et non plus à l'intérieur seulement), ainsi que "dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour des ports et aéroports" internationaux les plus sensibles qui seront désignés par arrêté sur une liste de 118 points de passage frontaliers. Il prévoit aussi de faire passer de six à douze heures la durée maximale du contrôle.

L'exécutif explique notamment cette mesure par le fait que la dérogation au code Schengen accordée à la France pour rétablir ses contrôles aux frontières intérieures depuis les attentats du 13 novembre 2015 expire le 31 octobre, au bout des deux ans autorisés.

A gauche, Communistes et Insoumis (parti La France insoumise) se sont opposés à cet article, reprenant les inquiétudes des associations qui redoutent de voir ces dispositions s'appliquer essentiellement à la lutte contre l'immigration et craignant davantage de "contrôles au faciès".

https://www.lorientlejour.com/article/1075266/france-les-deputes-votent-lextension-des-controles-didentite-pres-des-frontieres.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Dim 1 Oct 2017 - 18:17

Evil or Very Mad
Citation :
01.10.2017

Des légionnaires ont neutralisé l'assaillant de la gare Saint-Charles (actualisé)




Un homme a tué dimanche deux personnes (il s'agirait de deux jeunes filles de 17 et 20 ans) au couteau à la gare principale de Marseille, avant d'être abattu par des militaires du 1er REG déployés dans le cadre de Sentinelle. L'attaque a eu lieu vers 13h45 sur le parvis, comme en témoignent ces photos prises peu après.

L'assaillant, âgé d'une trentaine d'années, ne portait pas de papiers d'identité sur lui mais il aurait été identifié et serait connu pour des faits de droit commun.



L'assaillant "aurait crié Allah Akbar" en passant à l'acte, selon une source proche de l'enquête. La piste terroriste est confirmée et le parquet antiterroriste a été saisi et a ouvert une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/10/01/des-legionnaires-ont-neutralise-l-assaillant-de-la-garde-sai-18589.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Lun 9 Oct 2017 - 18:37

Sad
Citation :
Marine Nationale a ajouté 3 photos.

[HOMMAGE] Jean Rochefort (1930-2017)

« Je voulais seulement vous dire adieu, c'est tout. Je n'ai rien d'autre à dire. »
Citation du "pacha", commandant de l'escorteur d'escadre Jauréguiberry incarné par Jean Rochefort dans le Crabe-tambour (1977) de Pierre Schoendoerffer.

Bon vent et bonne mer commandant.



Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 10 Oct 2017 - 22:36

Citation :
Remise en liberté de l'assaillant de Marseille : un préfet sera remplacé (source)


AFP 10/10/2017


Un rapport officiel, établi après l'attaque de Marseille (sud-est de la France) qui a coûté la vie à deux jeunes filles, a pointé mardi "de graves dysfonctionnements" ayant conduit à la remise en liberté de l'assaillant, un Tunisien en situation irrégulière.

En citant ce rapport, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé un profond renouvellement dès mercredi au sein de l'équipe de la préfecture du Rhône (centre-est), où l'assaillant avait interpellé puis relâché. Selon une source gouvernementale, le représentant de l'État dans le Rhône, le préfet Henri-Michel Comet, va être remplacé.

Ahmed Hanachi, un Tunisien de 29 ans, a tué au couteau deux jeunes femmes le 1er octobre à la gare Saint-Charles de Marseille, avant d'être lui-même tué par la police. Interpellé deux jours avant pour vol dans un centre commercial de Lyon (Rhône), Ahmed Hanachi avait été remis en liberté le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière.

Le rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) ne met pas en exergue de fautes individuelles dans la gestion de son cas, mais relève des "erreurs de jugement" qui "s'expliquent au moins en partie par la manière défaillante dont la permanence de l'éloignement (des étrangers en situation irrégulière) et, pour partie, le suivi de la chaîne de l'éloignement ont été organisés, responsabilité qui relève clairement du corps préfectoral".

Les "erreurs de jugement" sont "à apprécier dans le contexte de dysfonctionnements graves du dispositif de l'éloignement que la mission a constatés, constat qui n'est pas limité à la seule journée du 30 septembre 2017", écrit l'IGA.

https://www.lorientlejour.com/article/1077443/remise-en-liberte-de-lassaillant-de-marseille-un-prefet-sera-remplace-source.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 12 Oct 2017 - 16:07

Citation :
Plantu

ESSENCE: Paris envisage d'interdire les voitures à essence d'ici à 2030.


Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 12 Oct 2017 - 19:56

Citation :
France : Fillon sous statut de témoin assisté pour "escroquerie aggravée"


AFP 12/10/2017


L'ancien Premier ministre français François Fillon, déjà inculpé dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme et de ses enfants, a été placé fin juillet sous le statut de témoin assisté pour "escroquerie aggravée" dans cette affaire, a appris jeudi l'AFP de sources proches du dossier.

Mis en examen (inculpé) le 14 mars notamment pour "détournement de fonds publics" et "complicité et recel d'abus de bien sociaux", l'ex-candidat de la droite à l'élection présidentielle a été reçu fin juillet par les juges d'instruction pour être entendu pour la première fois sur le fond de l'affaire. A l'issue de cette audition, les magistrats l'ont placé sous le statut de témoin assisté, intermédiaire entre celui de simple témoin et celui d'inculpé, pour le chef d'"escroquerie aggravée".

L'affaire, révélée fin janvier, avait empoisonné la campagne électorale de M. Fillon, parti favori de la course à la présidentielle jusqu'à sa défaite au premier tour en avril.

Au coeur du dossier, les soupçons d'emplois fictifs de sa femme Penelope et de ses enfants au Parlement. Les investigations portent aussi sur les salaires touchés de mai 2012 à décembre 2013 par son épouse pour un emploi dans une revue littéraire appartenant à un homme d'affaires proche de François Fillon, Marc Ladreit de Lacharrière. En mars, l'enquête avait été élargie et Penelope Fillon inculpée notamment de "recel d'escroquerie aggravée".

Lors de son audition fin juillet, François Fillon a défendu la réalité des emplois d'assistants parlementaires de sa femme à l'Assemblée nationale, entre 1986 et 2013, lorsqu'il était député, ainsi que ceux de ses enfants Charles et Marie quand il siégeait au Sénat, entre 2005 et 2007.

Les investigations se concentrent aussi depuis quelques mois sur les activités de 2F Conseil, la société que l'ex-Premier ministre avait créée en 2012, peu de temps avant de redevenir député. Les enquêteurs cherchent à savoir s'il y a pu y avoir d'éventuels conflits d'intérêts. Une perquisition a été menée cet été au siège de l'assureur AXA, qui avait demandé entre 2012 et 2014 à 2F Conseil d'exécuter plusieurs prestations rémunérées environ 200.000 euros.

A ce jour, quatre personnes sont inculpées: les époux Fillon, Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, et Marc Ladreit de Lacharrière. Les deux enfants du couple Fillon ont été placés sous le statut de témoin assisté.

Désormais retiré de la vie politique, M. Fillon, âgé de 63 ans, a rejoint début septembre en tant qu'associé la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital.

https://www.lorientlejour.com/article/1077851/france-fillon-sous-statut-de-temoin-assiste-pour-escroquerie-aggravee.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Lun 16 Oct 2017 - 22:57

Citation :
Migrants : la France doit suspendre les renvois vers l'Afghanistan (défenseur des droits)


AFP 16/10/2017


Le Défenseur des droits, institution indépendante française, a demandé lundi la "suspension immédiate" des renvois de migrants vers l'Afghanistan ainsi que de ceux qui, gravement malades, ne "pourront accéder" aux soins nécessaires dans leur pays.

Jacques Toubon, qui fut notamment ministre de la Justice, et est chargé en tant que Défenseur des droits de "veiller au respect des droits et des libertés", selon la Constitution française, s'inquiète dans un communiqué que "l'intensification" des mesures expulsions "à l'égard des personnes les plus vulnérables ne cesse de s'accroître".

Le président Emmanuel Macron, qui a demandé une loi sur l'immigration pour début 2018, a promis un renforcement des expulsions d'étrangers en situation irrégulière, notamment ceux qui se sont rendus coupables d'un délit.

L'inquiétude du Défenseur des droits se porte plus particulièrement sur les migrants afghans, alors que l'Union européenne "encourage les Etats à accélérer le retour des Afghans vers leur pays d'origine" avec un accord passé en octobre 2016 pour faciliter le retour des déboutés de l'asile.
"Les renvois se multiplient" soit "directement vers l'Afghanistan" soit "via des pays européens" où ils ont laissé leurs empreintes, aux termes de la procédure Dublin, a ajouté le Défenseur.

S'inquiétant "des traitements inhumains ou dégradants que risquent de subir ces ressortissants en cas de renvoi dans leur pays d'origine", M. Toubon a demandé au gouvernement "la suspension immédiate de l'application de l'accord UE/Afghanistan" de 2016.

Début octobre, Amnesty International avait déjà demandé aux pays européens d'arrêter d'expulser les Afghans.
Entre 2015 et 2016, le nombre d'Afghans renvoyés dans leur pays par des Etats européens "a presque triplé, passant de 3.290 à 9.460", souligne Amnesty. La France aurait elle expulsé 640 Afghans l'an dernier, selon la branche française de l'organisation.

Par ailleurs "les étrangers malades sont eux aussi particulièrement visés", a estimé M. Toubon, pour qui "les éloignements des personnes porteuses du VIH vers la Côte d'Ivoire, l'Angola et la Guinée, inédits avant 2013" marquent "une régression particulièrement terrible et une atteinte au droit fondamental le plus essentiel, le droit à la vie".

https://www.lorientlejour.com/article/1078602/migrants-la-france-doit-suspendre-les-renvois-vers-lafghanistan-defenseur-des-droits.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 17 Oct 2017 - 22:24

Citation :
France: dix personnes, soupçonnées de vouloir attaquer des hommes politiques, arrêtées mardi


AFP 17/10/2017


Dix personnes âgées de 17 à 25 ans, gravitant dans la mouvance de l'ultra droite, ont été arrêtées mardi en France dans le cadre d'une enquête portant sur un projet d'attentat visant notamment des politiques et des mosquées, a-t-on appris de sources concordantes.

Ces personnes, neuf hommes et une femme, sont actuellement en garde à vue pour "association de malfaiteurs terroriste". Elles "étaient en lien" avec Logan Alexandre Nisin, un ancien militant du mouvement royaliste d'extrême droite Action Française Provence. Cette organisation avait multiplié les provocations musclées dans le sud-est de la France avant l'été, a précisé une source proche de l'enquête.

Plusieurs cibles avaient été évoquées: des migrants, des mosquées et des hommes politiques, a expliqué une source proche du dossier, soulignant qu'"il s'agissait à ce stade d'ébauches de projet".
Selon l'une de ces sources, les enquêteurs cherchent à établir la nature des liens de ces dix personnes avec Logan Alexandre Nisin et savoir s'il avait connaissance de ces projets d'attentats, visant notamment le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner et Jean-Luc Mélenchon, ex-candidat à la présidentielle de la France Insoumise (gauche radicale).

Dans cette enquête, un ex-membre de l'Action française de 21 ans a été inculpé début juillet après avoir menacé de s'en prendre à des migrants et des jihadistes sur les réseaux sociaux, selon ces sources, confirmant une information du quotidien français Le Monde.

Logan Alexandre Nisin avait été arrêté le 28 juin à Vitrolles, près de Marseille (sud-est) chez un proche, après avoir exprimé sur internet sa volonté de passer à l'action contre les "blacks", "racailles", "jihadistes" et "migrants". L'affaire avait d'abord été traitée localement par le parquet et la gendarmerie à la faveur d'un signalement en ligne, avant d'être confiée à la Sous-direction antiterroriste.

Nisin possédait des armes et avait pratiqué le tir. Les enquêteurs avaient relevé sa "volonté d'organisation et d'association" en vue de parvenir à ses fins, avait précisé en juillet l'une des sources proches de l'enquête.

https://www.lorientlejour.com/article/1078837/france-dix-personnes-soupconnees-de-vouloir-attaquer-des-hommes-politiques-arretees-mardi-source.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 19 Oct 2017 - 23:10

Citation :
Macron officialise la reconnaissance du drapeau européen par la France

AFP 19/10/2017


Emmanuel Macron a officiellement effectué la démarche pour que la France reconnaisse les symboles européens, comme le drapeau, dont la présence à l'Assemblée nationale est contestée par certains partis, dont La France insoumise, a annoncé jeudi l'Elysée en marge d'un sommet européen à Bruxelles.

Dans un courrier adressé cette semaine au président du Conseil européen Donald Tusk, le président français annonce que la France rejoint les 16 autres pays reconnaissant le drapeau bleu aux 12 étoiles et les autres symboles de l'UE.
"Je suis très heureux, à l'occasion de ce Conseil européen, là où plusieurs cherchent aujourd'hui à créer des divisions, un repli français, de réaffirmer l'attachement de la France au drapeau et à l'hymne européen", a déclaré M. Macron avant le début du sommet à Bruxelles.

Il avait annoncé le 10 octobre sa décision à l'occasion d'un débat sur l'Europe à Francfort (Allemagne). La reconnaissance, avait-il expliqué, "ne permettra pas à certains d'enlever le drapeau européen de l'hémicycle français ou de tout autre lieu".

La semaine précédente, les députés de La France Insoumise (gauche radicale) avaient déposé un amendement prévoyant que "seuls peuvent être présents dans l'hémicycle le drapeau tricolore (...) et le drapeau de l'Organisation des Nations unies (ONU)", revenant à éliminer le drapeau étoilé de l'Europe.
Cet amendement a été ensuite rejeté.

Le courrier de M. Macron, dont la teneur n'a pas été rendue publique par l'Elysée, est l'acceptation de la Déclaration 52 du Traité de Lisbonne, qui stipule que "le drapeau représentant un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu, l'hymne tiré de "L'Ode à la joie" de la Neuvième symphonie de Beethoven, la devise +Unie dans la diversité+, l'euro en tant que monnaie de l'UE et la Journée de l'Europe le 9 mai continueront d'être les symboles de l'appartenance commune des citoyens à l'UE et de leur lien avec celle-ci".
"C'est un geste avant tout symbolique et politique", explique l'Elysée. "La France confirme ainsi son attachement aux symboles européens, non seulement le drapeau mais aussi l'hymne ou la journée de l'Europe".

A Francfort, M. Macron avait rappelé que le jour de son élection il avait fait jouer, juste avant son premier discours, "l'Hymne à la Joie" de Beethoven, qui est l'hymne européen.
Le drapeau européen a fait son entrée pour la première fois dans l'hémicycle en 2008 à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, alors que l'Assemblée nationale était présidée par l'UMP Bernard Accoyer.

Mais les souverainistes de droite ou de gauche refusent ce qu'ils considèrent comme des symboles supranationaux.

https://www.lorientlejour.com/article/1079334/macron-officialise-la-reconnaissance-du-drapeau-europeen-par-la-france.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 20 Oct 2017 - 22:47

Citation :
France/crash Egyptair : 17 messages d'anomalies émis lors des précédents vols


AFP 20/10/2017


L'Airbus A320 d'Egyptair qui s'est abîmé en mer en 2016 entre Paris et Le Caire avait émis 17 messages d'anomalies électriques au cours de ses rotations précédentes, suscitant des interrogations sur un défaut de maintenance, a-t-on appris vendredi auprès d'un avocat de parties civiles.

Pour la première fois depuis le début de leur enquête, les juges d'instruction du pôle des accidents collectifs de Paris ont reçu vendredi matin les proches des victimes et leurs avocats au tribunal de grande instance, afin de faire le point sur leurs investigations.

Les juges leur ont indiqué que deux expertises ordonnées par les magistrats pour faire la lumière sur les circonstances du crash du vol MS804 le 19 mai 2016 étaient toujours en cours. Les 66 personnes à bord, dont 40 Égyptiens et 15 Français, avaient été tuées.

La première concerne donc la maintenance de l'appareil, a précisé à l'AFP Me Bertrand Courtois, l'un des avocats de l'association des familles de victimes, avec Me Sébastien Busy.
La seconde cherche à déterminer si des iPhone et iPad présents dans le cockpit ont pu être l'objet d'un emballement thermique à l'origine d'un départ de feu dans la cabine de pilotage de l'appareil.

Aucun calendrier n'a été communiqué pour la fin de ces expertises.
"Les enquêteurs estiment qu'il y a trois causes possibles: un acte de malveillance mais ils considèrent qu'il n'y a pas grand-chose pour l'accréditer, une cause exogène à l'appareil donc possiblement les iPhone et iPad ou un problème de maintenance", a détaillé Me Courtois, à l'issue de la réunion.
Au Caire, l'enquête est désormais terminée et un rapport transmis au procureur général en Egypte, mais il n'a pas été pour l'heure rendu public.

Les enquêteurs de la gendarmerie des transports aériens (GTA) "attendent deux choses importantes: les données brutes des CVR et FDR (les boîtes noires qui enregistrent les sons dans la cabine de pilotage et les paramètres de vol, ndlr) et l'accès aux débris de l'avion mais ils n'ont pas encore reçu l'autorisation de se rendre en Egypte", a déploré Me Courtois.

"Côté français, l'enquête avance mais, si les enquêteurs avaient accès à ces éléments, cela irait plus vite", a-t-il ajouté, soulignant au passage leur "empathie" et leur "clarté" vis-à-vis des proches des victimes vendredi matin.

Pour débloquer la situation, les parties civiles comptent sur la venue en France, pour une visite officielle, du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, du 23 au 25 octobre.
"Nos clients attendent beaucoup du président Emmanuel Macron à l'occasion de cette visite", a souligné Me Bertrand Courtois.

https://www.lorientlejour.com/article/1079556/france-crash-egyptair-17-messages-danomalies-emis-lors-des-precedents-vols.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 25 Oct 2017 - 23:52

Citation :
France : accusée d'emploi fictif, Hidalgo porte plainte


Reuters 25/10/2017


Anne Hidalgo a annoncé mercredi qu'elle allait déposer plainte contre le magazine Capital après la publication d'un article accusant la maire de Paris d'avoir bénéficié pendant deux ans d'un emploi fictif.

"Après avoir été élue première adjointe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris en mars 2001, Anne Hidalgo a continué de se faire payer pendant des mois par son administration d'origine, le ministère du Travail", a indiqué le magazine paru mercredi.
Selon l'article, elle percevait "un salaire mensuel de 3.040 euros du ministère, auquel s'ajoutaient entre 1.000 et 2.000 euros de primes", en plus de ses indemnités d'élue municipale.

Anne Hidalgo "conteste avec la plus grande fermeté l'accusation d'emploi fictif qui est portée contre elle", a expliqué l'édile dans un communiqué publié sur Twitter.
"Face à cette atteinte grave à son honneur et à sa probité, elle annonce sa décision de déposer plainte pour diffamation", poursuit le texte.

https://www.lorientlejour.com/article/1080365/france-accusee-demploi-fictif-hidalgo-porte-plainte.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 26 Oct 2017 - 22:10

Citation :
Jihadisme : plus de 240 retours en France depuis 2012, plus de la moitié en prison


AFP 26/10/2017


Plus de 240 personnes ont regagné la France depuis les zones de combats jihadistes de Syrie et d'Irak depuis 2012, dont une majorité sont en prison, a déclaré jeudi au Sénat le ministre de l'Intérieur français Gérard Collomb.

Interrogé par une sénatrice centriste, Nathalie Goulet, pour laquelle les retours de jihadistes en Europe depuis la Syrie et l'Irak "constituent une cause d'inquiétude à bref, moyen et long terme", M. Collomb a répondu que "ce problème" était "parfaitement pris en charge aujourd'hui" en France.

Selon lui, les accords passés entre la Turquie et la France pour maîtriser les flux migratoires permettent à Paris "d'avoir un regard particulièrement attentif sur celles et ceux qui reviennent des théâtres de guerre syro-irakiens", dont certains pourraient vouloir commettre des attentats en France.

"Plus de 240 majeurs et plus de 50 mineurs, dont la plupart ont moins de 12 ans", "sont revenus depuis 2012 sur le sol français", a détaillé le ministre. Depuis 2015, les femmes, hommes majeurs et les "quelques mineurs combattants" sont systématiquement placés en garde à vue, et "une très grande majorité", "plus de 130, est actuellement en prison", a-t-il ajouté. Les autres, en liberté, "sont tous l'objet d'un suivi administratif" (services de renseignements) ou "judiciaire".

Mme Goulet a néanmoins appelé à "être encore beaucoup plus vigilant" et à "accorder à ce sujet une attention majeure au niveau européen". "Nous ne pourrons pas nous en sortir autrement qu'en confortant nos frontières", or "Frontex (l'agence en charge des frontières extérieures de l'UE) fonctionne mal", et il faut davantage de "moyens" en "hommes" et en "matériel", a-t-elle jugé. Selon elle, parmi les "revenants", "les femmes présentent un danger à peu près équivalent aux hommes" et les enfants ont "un fort potentiel de dangerosité à terme".

Selon la justice française, en juin, sur un millier de Français partis en zone jihadiste irako-syrienne, environ 300 y avaient trouvé la mort et 700 adultes (dont 300 femmes) s'y trouvaient encore, avec quelque 400 enfants. Le groupe jihadiste État islamique (EI) a depuis perdu beaucoup de terrain en Syrie et surtout en Irak après des combats qui ont décimé ou dispersé un partie de ses troupes.

https://www.lorientlejour.com/article/1080566/jihadisme-plus-de-240-retours-en-france-depuis-2012-plus-de-la-moitie-en-prison.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 27 Oct 2017 - 17:57

Citation :
Le CAC 40 pour la première fois au-delà des 5.500 points depuis 2008

Par latribune.fr | 27/10/2017, 12:00 | 217 mots


Nouveau record annuel du CAC 40. (Crédits : Webfg LaTribune)

Pour la première fois depuis janvier 2008, l'indice phare de la Bourse de Paris a dépassé le seuil des 5.500 points. Le CAC gagne plus de 1% ce vendredi matin et 13% depuis janvier.


[Article publié à 12h et mis à jour à 16h10]


La baisse de l'euro et les bons résultats des entreprises dopent les marchés européens ce vendredi, offrant au CAC 40 un nouveau record annuel et l'occasion de dépasser pour la première fois depuis janvier 2008 le seuil des 5.500 points. L'indice phare de la Bourse de Paris gagne plus de 1% ce vendredi matin à 5.512 points et plus de 13% depuis janvier.

La Bourse de Francfort aussi atteint de nouveaux sommets historiques : l'indice Dax a passé la barre des 13.200 points. Seule la Bourse de Madrid, plombée par l'hypothèque catalane, est à la traîne, affichant un léger recul.

Cependant, vers midi, le CAC 40 est repassé en dessous des 5.500 points. Vers 16h, il gagne 0,75% à 5.497 points. A Madrid, l'indice Ibex perd 3% après la proclamation d'indépendance du parlement de Catalogne, tiré à la baisse par les banques espagnoles, qui entraînent dans leur sillage les autres banques européennes, en particulier françaises.
Cette remontée de la Bourse de Paris reste à relativiser. Si les indices américains, Dow Jones et S&P 500 sont au sommet, le CAC 40 n'a pas encore retrouvé les plus hauts niveaux de son histoire, qui remontent à septembre 2000 (à 6.944, 77 points en séance le 4 septembre), ni son pic d'avant la crise financière (6.618 points le 1er juin 2007).

http://www.latribune.fr/bourse/le-cac-40-pour-la-1e-fois-au-dela-des-5-500-points-depuis-2008-755900.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Lun 30 Oct 2017 - 17:35

Citation :
France: Macron signe la loi antiterroriste qui prend le relais de l'état d'urgence


AFP 30/10/2017


Le président français Emmanuel Macron a signé lundi la loi antiterroriste qui doit prendre le relais de l'état d'urgence, entré en vigueur dans la foulée des attentats de novembre 2015 qui avaient fait 130 morts en région parisienne.

"Cette loi nous permettra de sortir de l'état d'urgence à compter du 1er novembre tout en assurant pleinement la sécurité de nos concitoyens", a déclaré le président qui a signé devant les caméras, dans son bureau au palais de l'Élysée.

Entouré du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, il a indiqué que la loi "pourra entrer en vigueur dès demain" mardi. Mais elle devrait entrer en application lorsque l'état d'urgence prendra fin mercredi à minuit, selon l'Élysée.

Au centre de ce texte controversé, adopté par le Parlement le 18 octobre, figure le renforcement des pouvoirs de l'autorité administrative (préfets, ministre de l'Intérieur) pour assigner quelqu'un (non plus à résidence, mais dans un périmètre au minimum égal à la commune), réaliser des perquisitions, fermer un lieu de culte ou faire des contrôles d'identité près des frontières. Le tout sans feu vert judiciaire, perquisitions exceptées.

Ces mesures sont transposées de l'état d'urgence post-attentats du 13 novembre 2015 - prolongé une sixième fois en juillet -, mais plus limitées et ciblées sur la prévention du terrorisme.
M. Macron doit prononcer mardi devant la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg (est de la France) un discours où il défendra notamment la loi antiterroriste.

https://www.lorientlejour.com/article/1081152/france-macron-signe-la-loi-antiterroriste-controversee.html
Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 1 Nov 2017 - 1:39

Citation :

Le nouveau texte portant sur la lutte contre le terrorisme est souvent taxé d'avoir intégré des mesures de l'état d'urgence, régime exceptionnel, à une loi du quotidien.

Citation :
Tous dénoncent une restriction des libertés publiques et préviennent contre les risques d'une dérive sécuritaire.


Un petit extrait du livre du grand Günther Anders écrivain allemand ;
"L’obsolescence de l’homme" , livre publié en 1956 ... page 122,
Quel visionnaire !!!

lisez :

Citation :


« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées ...

Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation , pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres , moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste ... que le fossé se creuse entre le peuple et la science , que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif .

On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique . Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.

On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains . Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence , de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée , d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur (qu’il faudra entretenir) sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau . Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu ...

Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »


[Günther Anders dans son livre : « Die Antiquiertheit des Menschen » 1956 - P.122]

Ce dernier paragraphe ,fait penser à cette citation de coluche ;

Croîre que la vrai motivation d'un attentat puisse être religieuse, c'est comme croîre que la vrai motivation des média est de nous informer.



Avec ce "Patriot act made in france" ,c'est dans une nouvelle aire que la France vient de rentrée ,celle de 1984 de George Orwell .
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6588
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 1 Nov 2017 - 12:32

Ce que dit cet auteurs allemand est tout a fait ce qu'il se passe.
Instaurer l'Idiocratie qui fasse que 80% de la population soit maintenant dans la sous-culture, la pauvrété, l'anti-intellectualisme, la depolitisation, le chomage, le surendettement, l'esclavagisme moderne...
et les 20% qui reste concentre a eux seul, 80% les pouvoirs intellectuel, scientifique, economique, financier, culturelle, religieux/spirituel, militaire/securitaire, politique...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 3 Nov 2017 - 17:41

Citation :
Attentat de Marseille: le frère du tueur remis à la France par l'Italie et présenté à un juge


AFP 03/11/2017


Anis Hanachi, le frère du Tunisien qui a tué deux jeunes femmes le 1er octobre à Marseille (sud-est de la France), a été remis jeudi par l'Italie à la France, et doit être présenté à un juge vendredi en vue de son inculpation, a-t-on appris de source judiciaire.

Soupçonné de complicité et de participation à une association de malfaiteurs terroriste, il a été arrêté à Ferrare, dans le nord de l'Italie, six jours après l'attaque devant la gare Saint-Charles de Marseille. Son auteur, Ahmed Hanachi, avait été immédiatement abattu par la police. Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque mais, jusqu'ici, les enquêteurs français n'ont pas fait état d'élément reliant l'assaillant à l'organisation jihadiste.

Les responsables de l'antiterrorisme italien avaient expliqué avoir été prévenus par les enquêteurs français le 3 octobre, soit deux jours après l'attentat, de la présence possible du frère d'Ahmed Hanachi en Italie. Il était visé par un mandat d'arrêt du juge français.

Ce signalement précisait qu'Anis Hanachi avait "combattu, fait le jihad en territoire syro-irakien, avec une expérience de caractère militaire", avait détaillé Lamberto Giannini, chef de l'antiterrorisme italien, lors d'une conférence de presse.

Il a été arrêté alors qu'il circulait de nuit à vélo et a tenté de donner un faux nom en assurant qu'il était Algérien. Ses empreintes digitales, enregistrées lors d'une première arrivée en Italie en 2014 sur une embarcation de migrants, ont permis de l'identifier.

Ahmed Hanachi, 29 ans, a vécu plusieurs années à Aprilia, au sud de Rome, où il a épousé une Italienne.
Plusieurs jihadistes ayant frappé en Europe - comme Anis Amri qui avait tué 12 personnes sur le marché de Noël de Berlin en 2016 - sont passés par l'Italie, qui n'a pour sa part connu aucune attaque de ce type.

https://www.lorientlejour.com/article/1081996/attentat-de-marseille-le-frere-du-tueur-remis-a-la-france-par-litalie-et-presente-a-un-juge.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 3 Nov 2017 - 23:09

Citation :
Attaque de Marseille: un frère du tueur mis en examen et écroué (source judiciaire)


AFP 03/11/2017


Anis Hanachi, un des frères du Tunisien qui a tué deux jeunes femmes le 1er octobre à Marseille, a été mis en examen et écroué vendredi au lendemain de son transfert d'Italie en France, a-t-on appris de source judiciaire.

Il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la commission d'un crime d'atteintes aux personnes", a précisé cette source. Les enquêteurs cherchent à savoir si Anis Hanachi, parti en zone irako-syrienne pour le jihad, a notamment pu endoctriner son frère Ahmed, auteur des assassinats devant la gare Saint-Charles à Marseille.

https://www.lorientlejour.com/article/1082051/attaque-de-marseille-un-frere-du-tueur-mis-en-examen-et-ecroue-source-judiciaire.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 3 Nov 2017 - 23:25

Citation :
"Biens mal acquis": Teodorin Obiang fait appel de sa condamnation en France


AFP 03/11/2017


Condamné à trois ans de prison avec sursis pour s'être frauduleusement bâti un patrimoine considérable en France, le vice-président de Guinée équatoriale, Teodorin Obiang, a fait appel, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat. Le recours a été déposé vendredi, a indiqué Me Emmanuel Marsigny à l'AFP.

Le fils du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema avait été condamné le 27 octobre par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d'euros d'amende avec sursis, à l'issue du premier procès dit des "biens mal acquis" devant la justice française. La justice avait également ordonné la confiscation de l'ensemble des biens saisis, dont un somptueux hôtel particulier avenue Foch à Paris. Teodorin Obiang ne s'était pas présenté à son procès. A l'annonce du jugement, sa défense avait dénoncé une "décision militante" et promis d'"examiner tous les recours possibles".

L'enquête, ouverte après des plaintes des associations Sherpa et Transparency International, avait mis au jour l'ampleur du patrimoine de Teodorin Obiang. Objets d'art, voitures de luxe, et cet hôtel particulier de 101 pièces, avec hammam et discothèque, décoré de marbre et pourvu de robinets recouverts d'or...
Un train de vie très éloigné du quotidien de son petit pays pétrolier du golfe de Guinée, où plus de la moitié des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Teodorin Obiang, 48 ans, n'ayant eu de cesse de contester la légitimité de la justice française, le tribunal avait rappelé qu'il était compétent, car il a jugé "l'infraction de blanchiment commise en France" par l'accusé dans son intérêt "personnel" et non "des faits commis en Guinée équatoriale" dans "l'exercice de ses fonctions". Les sommes blanchies en France sont estimées à 150 millions d'euros.

Dirigée depuis 1979 par Teodoro Obiang Nguema, qui détient le record de longévité au pouvoir en Afrique, la Guinée Equatoriale a contesté ces poursuites françaises devant la Cour internationale de justice. Dans l'attente de l'issue de cette procédure, l'hôtel particulier de l'avenue Foch, présenté comme des locaux diplomatiques, ne peut être confisqué.
Teodorin Obiang est le premier accusé à être jugé dans le cadre des procédures dites des "biens mal acquis" lancées en 2010 en France.

La justice française enquête également sur les patrimoines édifiés en France par des proches de Denis Sassou Nguesso (Congo), du défunt Omar Bongo (Gabon) ou encore du président centrafricain déchu François Bozizé.

https://www.lorientlejour.com/article/1082040/biens-mal-acquis-teodorin-obiang-fait-appel-de-sa-condamnation-en-france.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités Françaises   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Françaises
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les forces françaises en OPEX
» compétitivité des entreprises françaises à l'international
» Décorations Françaises et Etrangères
» Les françaises et l'allaitement
» Le net des études françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: