Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royal Air Marine Royale Marocaine البحرية الملكية ال
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités Françaises

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Adam
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2407
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume de tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 12 Sep 2018 - 16:00

Crying or Very sad

Le Parisien a écrit:

Le chanteur Rachid Taha est décédé




Rachid Taha est mort dans la nuit de mardi soir à mercredi d’une crise cardiaque dans son sommeil, à son domicile parisien.

C’était l’une des figures du rock des années 1980, de la France Black-Blanc-Beur. Rachid Taha est mort dans la nuit de mardi soir à mercredi d’une crise cardiaque dans son sommeil, à son domicile parisien. Il avait 59 ans. Leader du mythique groupe Carte de Séjour dans les années 1980, Rachid Taha avait réussi le parfait alliage entre sa culture algérienne et le rock anglo-saxon, avec un soupçon de provocation quand il reprenait Charles Trenet et sa chanson « Douce France », « cher pays de mon enfance » lui qui était né près d’Oran où il a grandi avant d’arriver en Alsace à l’âge de 10 ans.

Après la séparation de son groupe, Rachid Taha avait enchaîné plusieurs albums formidables où il entremêlait musique électronique et orientale. Il avait notamment remis au goût du jour « Ya Rayah », classique du répertoire algérien. Il avait aussi rempli Bercy avec ses camarades Khaled et Faudel pour un triomphal spectacle baptisé « 1,2,3 Soleil » en 1998.

Rachid Taha venait de terminer un nouvel album qui devait sortir début 2019 sur le label Believe.

Plusieurs personnalités de la musique, du spectacle mais aussi politiques ont rendu hommage au chanteur sur Twitter.


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 19 Sep 2018 - 17:29

Citation :
 En finir avec les locomotives diesel : Alstom lance le premier train à hydrogène du monde

Par latribune.fr            |    18/09/2018, 10:58  |  485  mots  
 
 

Le Pdg d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, s'est félicité d'"une innovation née d'un travail d'équipe franco-allemand,
l'illustration d'une fructueuse collaboration transfrontalière", alors que son groupe doit bientôt être absorbé par
l'allemand Siemens. (Crédits : Alstom)

     
Alstom, qui doit bientôt être absorbé par l'allemand Siemens, a donné à l'Allemagne la primeur du lancement de son train qui roule à l'hydrogène, c'est-à-dire, qui produit "zéro émission" polluante. En l'occurrence, l'engin émet uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée, et pour ne rien gâcher il est significativement moins bruyant qu'une locomotive diesel, tout en offrant une autonomie similaire, environ 1.000 km.  


Le groupe français Alstom a lancé hier lundi le premier train à hydrogène en service commercial dans le nord de l'Allemagne, une première destinée à s'affranchir du diesel sur les lignes non électrifiées, a constaté l'AFP.

Deux rames bleues du modèle Coradia iLint ont commencé leurs rotations entre Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, une ligne de 100 km où circulent habituellement des trains diesel, à travers la Basse-Saxe.


"Le premier train à hydrogène au monde entre en service commercial et il est prêt pour la production de série", a souligné le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, qui était présent lors d'une cérémonie dimanche à Bermervörde, petite ville sur le parcours où les trains seront alimentés en hydrogène.

Le dirigeant s'est félicité aussi d'"une innovation née d'un travail d'équipe franco-allemand, l'illustration d'une fructueuse collaboration transfrontalière", alors que son groupe doit bientôt être absorbé par l'allemand Siemens.

Un train conçu à la fois en France et en Allemagne

La chaine de traction a en effet été conçue à Tarbes, tandis que la rame a été assemblée dans l'usine qu'Alstom possède à Salzgitter, en Basse-Saxe.

Le train est équipé de piles à combustible qui transforment en électricité de l'hydrogène stocké sur le toit et de l'oxygène ambiant. Des batteries ion-lithium permettront en outre de stocker l'énergie récupérée pendant le freinage, laquelle est réutilisée dans les phases d'accélération.

Autonomie de 1.000 km, autant qu'un train diesel

Ces trains "à zéro émission" sont peu bruyants et émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée. Le train à hydrogène a, selon Alstom, une autonomie de 1.000 km entre deux pleins, soit à peu près autant qu'un train diesel.

Cette technologie est présentée par le groupe comme une alternative prometteuse et relativement bon marché au diesel, notamment pour les lignes non électrifiées et a fortiori dans les grandes villes où les autorités veulent privilégier les carburants les moins polluants.

Un carnet de commandes qui va sans doute se remplir très vite


"Certes, un train à hydrogène est un peu plus cher à l'achat qu'un train diesel, mais l'exploitation est moins coûteuse", a souligné à l'AFP Stefan Schrank, le chef de projet chez Alstom.

Le groupe a déjà signé des lettres d'intentions avec quatre Länder allemands. Il en a vendu 14 à la Basse-Saxe, qui doivent venir remplacer complètement le parc diesel de la ligne pilote de Cuxhaven à Buxtehude.

D'autres pays ont montré leur intérêt, a relevé Alstom, comme le Royaume-Uni les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, l'Italie, le Canada et bien sûr la France, où le gouvernement veut qu'un train à hydrogène soit homologué d'ici 2022.

Comme si la transition écologique et les créations d'emploi promises à la clé prenaient un tour très concret.

(Avec AFP)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/en-finir-avec-les-locomotives-diesel-alstom-lance-le-premier-train-a-hydrogene-du-monde-790822.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 22 Sep 2018 - 17:26

Citation :
«Nous n'avions pas notre mot à dire»: Hollande sur la vente de Rafale à l’Inde

France
11:43 22.09.2018(mis à jour 13:50 22.09.2018)



L’ancien chef de l’État français s’est confié vendredi à Mediapart sur le choix controversé du partenaire indien dans le cadre du contrat sur la vente des avions français à l’Inde. Ces révélations sont susceptibles de mener à la démission du Premier ministre indien.


François Hollande a rejeté vendredi dans une interview accordée au journal en ligne Mediapart toute implication des autorités françaises dans le choix de la société indienne Reliance Group, dirigée par le milliardaire Anil Ambani, en tant qu'interlocuteur de l'avionneur français Dassault dans le cadre du contrat portant sur la vente de 36 Rafale à l'Inde.

«Nous n'avions pas notre mot à dire à ce sujet. C'est le gouvernement indien qui a proposé ce groupe de services et Dassault qui a négocié avec Ambani […] Dassault s'est retrouvé avec Reliance sans que le gouvernement français ait été consulté», a-t-il précisé.

L'ancien Président français semble ainsi se défendre de tout possible conflit d'intérêts avec Reliance Group, qui a partiellement financé en 2016 un film de sa compagne Julie Gayet. Il a également déclaré ignorer de savoir si le gouvernement indien avait influencé le choix du partenaire.

Dassaul Aviation, qui après la finalisation de l'achat des Rafale a créé une coentreprise avec Reliance Group en y investissant plus de 100 millions d'euros, a confirmé les déclarations de M. Hollande. Dans un communiqué publié sur son site, l'avionneur français a expliqué que le partenariat avec le groupe indien Reliance était «le choix de Dassault Aviation».

Après la publication de l'interview de François Hollande, l'opposition indienne, qui réclame depuis des mois des explications sur le choix de Reliance au détriment d'Hindustan Aeronautics, la société aéronautique publique qui produit des avions depuis des décennies, pour l'essentiel sous licence russe, a appelé le Premier ministre du pays Narendra Modi à démissionner.

«Le Premier ministre a personnellement négocié et modifié le contrat Rafale à huis clos. Grâce à François Hollande, nous savons maintenant qu'il a personnellement apporté à Anil Ambani un contrat portant sur plusieurs milliards de dollars», a dénoncé Rahul Gandhi, président du Parti du Congrès.

Auparavant, des représentants du Bharatiya Janata Party, au pouvoir, avaient qualifié le contrat sur l'achat des chasseurs de Dassault Rafale de «plus grosse arnaque de l'histoire en matière de défense», en notant que le prix des avions avait doublé depuis la conclusion du contrat.

Le gouvernement indien a approuvé en 2016 l'achat de 36 avions de chasse du constructeur français. Ce contrat, aboutissement de presque un an et demi de rudes négociations entre Paris et New Delhi, représentait la plus grosse commande à l'exportation pour les Rafale du constructeur Dassault.

https://fr.sputniknews.com/france/201809221038182470-hollande-vente-rafale-inde/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 2 Oct 2018 - 16:11

Citation :
France/Attentats : 18 mois ferme requis contre Alexandra D., fausse victime du Carillon


AFP 02/10/2018


Le parquet de Paris a requis mardi 18 mois de prison ferme à l'encontre d'Alexandra D., une jeune femme qui a reconnu s'être faussement présentée comme victime de la fusillade de la terrasse du café Le Carillon, à Paris, lors des attentats jihadistes du 13 novembre 2015.
"Ce dossier est marqué par la cupidité", a résumé la procureure, alors que la prévenue a assuré n'avoir "jamais été dans une recherche pécuniaire".

Cette Parisienne de 32 ans est jugée notamment pour avoir escroqué le Fonds de garantie des victimes de terrorisme et autres infractions pénales (FGTI) à hauteur de 20.000 euros. Mais aussi l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT), grâce à laquelle elle avait bénéficié d'un stage thérapeutique d'une semaine dans un hôtel en Normandie, en juin 2016.

Longs cheveux noirs, veste noire, elle qui avait jusque là réfuté être une fausse victime a changé de version en début d'audience. "Je viens aujourd'hui vous dire que je suis coupable", a-t-elle lancé en pleurant, "je viens vous en expliquer les raisons, je viens demander pardon" "aux victimes, aux associations". "C'est la plus grande erreur et dérive de ma vie", a ajouté la prévenue, qui a perdu son emploi en raison de cette affaire. Au bord des larmes, cette "cliente régulière du Carillon" a expliqué qu'elle avait prévu de s'y rendre le soir du 13 novembre, avant de changer de plans "à 20 minutes près". Dans l'attentat, elle a "perdu des connaissances" puis souffert d'une écrasante "culpabilité", a-t-elle assuré - "est-ce que j'aurais pu les sauver ?" "Dans mon mensonge, ma stupidité, ma douleur", "je suis rentrée dans une machine", "j'avais les deux pieds dedans", a-t-elle affirmé.

Photos d'une cicatrice consécutive à un accident de kitesurf à l'appui, elle avait assuré, sur les réseaux sociaux, avoir été touchée au coude par une rafale de kalachnikov, racontant qu'un homme décédé était tombé sur elle et que deux de ses amis avaient été tués. Elle avait porté plainte, s'était rapprochée de l'association Life for Paris et avait reçu plusieurs versements du FGTI, qu'elle avait relancé dix fois à cet effet. Elle était inscrite sur la "Liste unique des victimes" établie par le parquet, ce qui lui avait ouvert des droits à l'indemnisation.

De nombreuses incohérences dans son récit avaient éveillé l'attention et conduit à l'ouverture d'une enquête.

Le jugement sera mis en délibéré ou rendu dans la foulée.

https://www.lorientlejour.com/article/1136937/france-attentats-18-mois-ferme-requis-contre-alexandra-d-fausse-victime-du-carillon.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 2 Oct 2018 - 16:37

Citation :
Turbulences franco-algériennes

Publié le 2 octobre 2018/ Stratégie et politique


Les relations entre la France et l’Algérie traversent de nouvelles turbulences, sur fond de différends concernant la situation au Sahel, en Libye et l’épineuse question de l’immigration clandestine.

Sur tous ces dossiers, Alger s’oppose à Paris et soutient aujourd’hui plutôt la politique promue par Rome. S’abstenant en particulier de critiquer les dernières initiatives italiennes dans la région, notamment l’envoi d’une mission militaire au Niger. Un détachement italien, composé de trois unités de reconnaissance, serait déjà arrivé, il y a une semaine, dans le sud de la Libye. Il aurait transité par la région de Djanet, dans le sud-algérien (wilaya d’lllizi) et devrait bientôt entrer au Niger.

En revanche, Alger s’oppose au projet, promu par la France, de création de la force G5 Sahel, à laquelle contribuent cinq pays de la région (Niger, Burkina Faso, Tchad, Mali et Mauritanie) afin de lutter contre les groupes terroristes dans la bande sahélo-saharienne. L’Algérie reproche notamment à la France de ne pas prendre de mesures empêchant la circulation des membres du Mouvement national pour la libération de l’Azawad entre le nord-est du Mali et le sud de la Libye, qui «menaceraient la stabilité dans la région».

En outre, Alger soupçonne les services de renseignement français d’armer les Toubous dans le sud libyen, ce qui augmenterait le risque d’affrontements entre cette tribu et les Touaregs, notamment au sujet du contrôle du trafic d’armes et de migrants. Par ailleurs, l’Algérie a mal accueilli les récents propos du ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, le 19 septembre, qui a suggéré la mise en place avec le Maroc et l’Algérie d’un mécanisme européen de gestion des migrants, en échange d’un appui financier à ces deux pays.

Enfin, le geste du président Emmanuel Macron à l’égard des Harkis, avec l’annonce de l’attribution de la Légion d’honneur à plusieurs anciens combattants ainsi que la création d’un fonds de solidarité à leur bénéfice, a été très mal perçu par les autorités algériennes. A noter que ces dernières ont décidé de supprimer la protection sécuritaire des missions diplomatiques françaises sur le territoire algérien, une semaine après que Paris eut décidé de lever la protection de l’ambassade algérienne et de ses diplomates en France. Paris craint à présent un report de la réunion de la commission mixte franco-algérienne, prévue en principe pour le mois prochain.

https://www.ttu.fr/turbulences-franco-algeriennes/
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 3 Oct 2018 - 18:52

Citation :
Ouverture à Brest du procès dans l'affaire du TK Bremen échoué en 2011


Brest, 3 oct 2018 (AFP) -


Le procès dans l'affaire du TK Bremen, ce cargo maltais qui s'était échoué fin 2011 sur une plage bretonne, s'est ouvert mercredi devant le tribunal correctionnel de Brest en présence du commandant turc du navire, seul mis en cause.

Ce dernier, Rifat Tahmaz, 55 ans, comparait pour "pollution des eaux territoriales par faute caractérisée ou violation manifestement délibérée d'obligation de sécurité ou de prudence".

Battant pavillon maltais, le TK Bremen s'était échoué le 16 décembre 2011 sur la plage d'Erdeven, dans le Morbihan, suscitant une importante couverture médiatique. Le vraquier de 109 m de long avait quitté le port de Lorient alors que la tempête Joachim était déjà annoncée.

Le capitaine avait alors décidé de mouiller à l'abri de l'île de Groix avant de s'échouer sur la plage de Kerminihy, dans une réserve naturelle à l'embouchure de la ria d'Etel, sans faire de victime et en créant une pollution relativement restreinte. Trop endommagé pour être réparé, le navire avait été démantelé en janvier sur le lieu du naufrage.

En avril 2012, le BEA Mer avait conclu que l'échouement du cargo résultait du mauvais temps, ainsi que d'une mauvaise gestion du mouillage par son commandant.

Parmi les nombreuses parties civiles dans ce procès, les associations France nature environnement, Bretagne vivante, le syndicat mixte de protection du littoral breton Vigipol ou encore Robin des Bois, qui a décidé "symboliquement" de ne pas assister au procès prévu pour durer deux ou trois jours.

"Ce sera encore un procès pour rien", a expliqué à l'AFP Jacky Bonnemains, à la tête de Robin des Bois, regrettant que seul le commandant ait été mis en cause.

"La capitainerie de Lorient a laissé partir ce navire qui manifestement était en mauvais état et alors que les prévisions météo étaient très mauvaises", a-t-il exposé, estimant que la capitainerie avait une "responsabilité partagée et importante" dans l'échouage du navire.

"L'armateur a mis les clés sous la porte donc tout retombe exclusivement sur les épaules du commandant et cela ne nous satisfait pas", a-t-il ajouté.

https://www.marine-oceans.com/actualites/ouverture-a-brest-du-proces-dans-l-affaire-du-tk-bremen-echoue-en-2011
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 5235
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 5 Oct 2018 - 10:27

Je regarde la cérémonie d'hommage a Charles Aznavour sur France 2, dans la cours des Invalides, avec des artistes, politiques etc. A un moment, je vois une femme qui rentre et prend place, avec une mli7fa jaune habit traditionnel des femmes du sahara, donc invitée a la cérémonie.
Mais je me pose une question, est elle d'origine mauritanienne ?? Je l'espère! Pourquoi ils vont inviter une officielle mauritanienne ?
Sinon je ne vois qu'une seule autre explication et j'ai même pas envie d'imaginer cette hypothèse. Il faut verifier parce que ça serait grave . La cérémonie se déroule en ce moment.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3331
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 5 Oct 2018 - 14:14

ils invitent qui ils veulent.
il est ou le problème? on sais qu'Aznavour et son entourage étaient sensible aux peuples dit "opprimés". donc pas de mystère...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 5235
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 5 Oct 2018 - 15:19

BOUBOU a écrit:
ils invitent qui ils veulent.
il est ou le problème? on sais qu'Aznavour et son entourage étaient sensible aux peuples dit "opprimés". donc pas de mystère...

Non Aznavour était un ami du Maroc, d'ailleurs un jour il s'est rendu a Dakhla .
Il faut savoir qui est cette femme.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3331
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 5 Oct 2018 - 15:24

Mon général, ce sont des amoureux du Maroc qui nous font le plus de mal... Amoureux à en être devenu malade...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 5 Oct 2018 - 17:46

Citation :
TK Bremen: 6 mois avec sursis requis contre le commandant


Brest, 5 oct 2018 (AFP) -


Le parquet de Brest a requis vendredi six mois de prison avec sursis à l'encontre du commandant turc du TK Bremen, ce cargo maltais qui s'était échoué en 2011 sur une plage bretonne, évoquant une "série d'erreurs et de fautes".

Le procureur de la République, Jean-Philippe Récappé, a également requis une amende de 20.000 euros à l'encontre de Rifat Tahmaz, 55 ans, seul mis en cause dans cette affaire, et présent depuis mercredi devant le tribunal correctionnel de Brest.

Le commandant Tahmaz "a eu de bonnes réactions par rapport à son équipage et sur ce point là, je peux même l'en féliciter, mais il ne peut pas chercher à s'exonérer de la succession d'erreurs et de fautes qu'il a pu commettre", a noté M. Récappé dans ses réquisitions.

Battant pavillon maltais, le TK Bremen s'était échoué à 02H00 du matin le 16 décembre 2011 sur une plage du Morbihan. Ses 19 membres d'équipage avaient pu être sauvés et les 112 tonnes de fioul qui s'étaient échappées du navire n'avaient provoqué qu'une pollution relativement restreinte.

Le commandant du vraquier de 109 m de long avait décidé de quitter le port de Lorient dans la matinée du 15 décembre malgré l'annonce d'une forte tempête à venir.

"Est-ce que quelqu'un pouvait l'empêcher de partir? Un commandant de port ne peut interdire à un navire de quitter son port que lorsqu'il y a une décision administrative dans ce sens", a souligné M. Récappé, s'interrogeant également sur les raisons qui avaient conduit le commandant du cargo de ne mouiller qu'une seule ancre alors que le navire avait commencé à dériver ou encore de ne lancer un appel au secours que très tardivement.

M. Tahmaz comparaît pour "pollution des eaux territoriales par faute caractérisée ou violation manifestement délibérée d'obligation de sécurité ou de prudence".

https://www.marine-oceans.com/actualites/tk-bremen-6-mois-avec-sursis-requis-contre-le-commandant
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 6 Oct 2018 - 18:37

Citation :
Avec le laser, "On peut réduire la radioactivité d'un million d'années à 30 minutes" Gérard Mourou, prix Nobel de physique

Par Benoît Tonson, The Conversation | 03/10/2018, 18:33 | 845 mots


(Crédits : TT NEWS AGENCY)


Ce mardi 2 octobre, Gérard Mourou, professeur émérite à l’école polytechnique, recevait le prix Nobel de physique 2018. Il vous explique ses découvertes et leurs applications. Propos recueillis par Benoît Tonson, The Conversation


Gérard Mourou, professeur émérite de l'École polytechnique a été récompensé par le prix Nobel de physique 2018. Il partage cette récompense avec la Canadienne Donna Strickland pour avoir conjointement élaboré une méthode de génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité, ainsi qu'avec Arthur Ashkin pour l'invention des pinces optiques et de leurs applications médicales. The Conversation l'a rencontré à l'École polytechnique, le jour de l'annonce du prix.

La technique qui m'a valu le Nobel

J'ai obtenu le Nobel pour l'invention d'une technique laser appelée chirped pulse amplification (CPA) : une méthode de génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité. Elle permet d'obtenir des puissances considérables, d'aller dans des domaines de la physique qu'on ne pouvait pas atteindre. Les puissances de laser atteintes aujourd'hui sont de l'ordre de 1021 W/cm2. Elles permettent d'obtenir des pressions, températures et champs électriques extrêmement élevés en laboratoire.



Amplification par étalement et recompression des impulsions (CPA). Strickland et Mourou, Opt.Comm.56, 219 (1985)

Avant le développement de cette technique, on était gêné car on arrivait à un certain seuil de puissance où on ne pouvait plus amplifier. Le champ électrique laser était tellement élevé que l'on endommageait le matériel optique lui-même.

C'est en 1983, avec mon étudiante Donna Strickland avec qui je partage ce Nobel que nous avons imaginé la CPA.

Notre idée était d'étaler dans le temps les composantes de fréquence et allonger les pulsations de quelques femto secondes (10-15 secondes) à quelques nano secondes (10-9). Cela diminue leur intensité et permet de les amplifier sans saturation. Un second système de réseaux recomprime ensuite les pulsations amplifiées. Un énorme gain en intensité est réalisé. C'est comme au karaté : on délivre une puissance très importante dans un temps très, très bref.

Lorsque j'ai soumis cette idée à Donna, en lui demandant de la mettre en œuvre, elle m'a répondu que c'était « facile » et que ça « ne constituait même pas un sujet de thèse ». Je peux lui dire aujourd'hui, qu'elle avait raison ce n'était pas un sujet de thèse, c'était un sujet de prix Nobel !

Un laser surpuissant pour la chirurgie de l'œil

La plus connue des applications, c'est la chirurgie de l'œil : c'est notre invention ! Ce que l'on appelle la chirurgie femto seconde réfractive de l'œil et de la cornée. L'impulsion est tellement courte que l'on peut faire une ablation alors que la matière n'a pas le temps de suivre, donc rien n'est détruit autour. Le risque d'effet délétère pour le patient est ainsi minimisé et notre technique a permis de corriger la vue de millions de personnes.

Tout est parti d'un accident : au début de l'utilisation de ce laser, un étudiant était en train de monter son expérience, d'aligner le laser. D'un coup « pof », il prend un coup de laser dans l'œil ! On l'amène à l'hôpital et quand l'interne l'a examiné, il s'est exclamé : « incroyable ! Qu'est ce que c'est comme laser ? » L'œil était endommagé, mais là, la blessure était « parfaite ». C'est-à-dire qu'il y avait une tâche, nette, sans débris autour, alors qu'habituellement une lésion provoquée par un laser ressemble à un volcan. On a pensé qu'il y avait là, matière à essayer cette technologie dans le domaine de l'ophtalmologie. Deux ou trois jours après, le médecin m'a téléphoné en me demandant de faire partie de notre équipe, et nous avons travaillé ensemble à l'élaboration de cette technique.

Une idée pour les déchets nucléaires

Celle qui me tient particulièrement à cœur est le traitement des déchets radioactifs avec nos techniques lasers. Je m'explique : prenez un noyau atomique : il est composé de protons et de neutrons, si on met un neutron en plus ou si on enlève un, ça change absolument tout. Ce n'est plus le même atome, ses propriétés vont alors totalement changer. La durée de vie de ces déchets est changée fondamentalement : on peut la réduire d'un million d'années à 30 minutes !

On est déjà capable d'irradier avec un laser à grand flux beaucoup de matière d'un seul coup, la technique est donc parfaitement applicable et théoriquement rien ne s'oppose à une utilisation à échelle industrielle. C'est le projet que je suis en train de lancer en collaboration avec le CEA. Nous pensons que d'ici 10 ou 15 ans nous pourrons vous montrer quelque chose.

C'est vraiment ce qui continue à me faire rêver : toutes les applications futures de notre invention. Lorsqu'on travaille, c'est la passion qui nous anime, pas les espoirs de Prix Nobel. C'est notre curiosité qu'il nous faut assouvir. Après mon prix, je vais continuer !

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/avec-le-laser-on-peut-reduire-la-radioactivite-d-un-million-d-annees-a-30-minutes-gerard-mourou-prix-nobel-de-physique-792642.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Lun 8 Oct 2018 - 20:28

Citation :
lundi 8 octobre 2018

Une collision qui interroge




Hier matin vers 7h, un porte-conteneurs chypriote, le Virginia, au mouillage à 28 km du nord de la Corse a été percuté par un vraquier tunisien, l'Ulysse. C'est un assez rare exemple de cécité navale, mais qui pose problème, dans une zone très surveillée à plus d'un titre, et à proximité d'une zone écologique majeure.

Après un temps d'inertie, France et Italie ne s'y sont pas trompées, oubliant un temps leurs grosses divisions sur les migrants, car évidemment, la coque percutée fuit, et une grosse nappe de carburant de propulsion s'est répandue sur la mer. La brèche pourrait s'aggraver au gré de la météo, les deux navires restant pour l'instant enchevêtrés.

Hier, c'est un hélicoptère de la gendarmerie qui a décollé le premier de Bastia avec des personnels du CROSS. Le premier communiqué n'évoque aucune voie d'eau, et pas de fuite de carburant. L'hélicoptère de la gendarmerie est ensuite suivi, plus tard, par un Caïman de la 33F porteurs d'autres personnels de la marine.

Qui a fait appareiller un remorquer, l'Abeille Flandre et deux bâtiments de soutien, d'assistance et de dépollution, le Jason et l'Ailette.
A ce stade, par delà les problématiques de l'après, se posent déjà plusieurs questions de l'avant :
. comment est-il possible de ne pas voir un porte-conteneurs depuis un vraquier, que ce soit avec des jumelles, au radar, et à l'AIS (détection automatique des gros navires par transpondeur) ?

. comment est-il possible qu'un navire au mouillage, et pour des raisons inconnues à cet endroit-là, n'ait pas vu lui non plus le vraquier arriver ?
 A seulement 28 km du territoire français, n'est-il pas possible de détecter un tel risque de collision et de s'interroger sur le mouillage d'un porte-conteneurs en pleine mer ? Alors même que, et particulièrement en Méditerranée, la vigilance (et la visibilité qui est sensée aller avec) est particulièrement accrue du fait du risque terroriste, et des différents trafics du moment (narcos, immigration illégale, etc) ?

http://lemamouth.blogspot.com/2018/10/une-collision-qui-interroge.html
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2407
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume de tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Lun 29 Oct 2018 - 20:03

Suspect

RT a écrit:

Grand Orient de France : Jean-Luc Mélenchon pourrait être suspendu de son obédience maçonnique


Le leader insoumis serait visé par une procédure exceptionnelle de suspension du Grand Orient de France. En cause notamment, son altercation avec les forces de l'ordre et un vice-procureur en marge des perquisitions au siège de son parti.

Selon les informations de L'Express, le conseil de l'Ordre du Grand Orient de France (GODF), la première obédience maçonnique française en termes de membres (53 000 individus), aurait pris la décision de lancer une procédure interne visant Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise (LFI) et plusieurs fois candidat à l'élection présidentielle française.

C'est son comportement envers des représentants de la justice, de la police ainsi que des journalistes lors de la perquisition à son domicile et au siège de son parti ce 16 octobre qui est pointé du doigt par ses frères. La justice interne du GODF devra statuer sur une suspension temporaire de l'ancien sénateur socialiste, une procédure «rarissime» selon L'Express.

Comme Jean-Luc Mélenchon est connu de longue date comme étant franc-maçon, le GODF redoute en effet que ses récents agissements ne rejaillissent sur la réputation de l'institution. Les images de la perquisition à l'intérieur du siège de LFI, où on voyait notamment Jean-Luc Mélenchon tenir tête aux forces de l'ordre et bousculer un vice-procureur de Paris, avaient été largement diffusées. Le GODF, classé à gauche, est «connu pour son attachement aux valeurs de la République, chères aux magistrats et aux policiers», explique en outre le quotidien pour justifier cette saisine.

L'obédience franc-maçonne s'appuierait à la fois sur l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon pour «menaces ou actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire» et «violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique», et sur la plainte de Radio France relative aux propos du député des Bouches-du-Rhône à l'égard des journalistes du média public.

Le magazine révèle enfin que le «cas Mélenchon» a suscité le débat au sein du GODF. Une quarantaine de membres auraient ainsi fait pression sur l'exécutif du GODF afin qu'il s'en saisisse. Cependant la décision de lancer la procédure de suspension aurait finalement été prise à la majorité de 30 voix contre trois. Les juges internes au GODF devraient donc se réunir dans les deux mois. Néanmoins, ceux-ci, indépendants, ne sont pas tenus d'accéder à la requête de l’exécutif de l'obédience. Jean-Luc Mélenchon devrait en tout état de cause être invité à présenter sa défense.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 30 Oct 2018 - 20:32

Citation :
Du sursis et des travaux d’intérêt général pour avoir aveuglé et mis en danger l’équipage d’un avion de la Marine nationale

Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 30-10-2018




Faudra-t-il un drame pour que le législateur se décide à alourdir les peines prévues pour la détention, et a fortiori, l’utilisation par un particulier d’un pointeur laser de classe supérieure à 2? L’article 68 de la Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) ne prévoit actuellement, et au maximum, que 6 mois d’emprisonnement et une amende de 7.500 euros.

Or, l’on ne compte plus, ces dernières années, le nombre de cas où des lasers ont été pointés en direction d’avions civils et militaires au moment le plus critique de leur phase de vol, à savoir l’atterrissage. Ainsi en est-il à Lann-Bihoué, où est implantée une base aéronavale qui accueille les avions de patrouille maritime Atlantique 2 et la Flottille 4F, dotée d’E-2C Hawkeye. Depuis 2014, près d’une dizaine d’affaires de ce type ont été signalées… Dont celle qui, s’étant produite au printemps dernier, vient d’être jugée par le tribunal correctionnel de Lorient.

Le 23 avril, un homme âgé d’une cinquantaine d’années n’a rien trouvé de mieux à faire que de pointer un faisceau laser de classe 3 en direction d’un avion de la Marine nationale – un Atlantique 2, très probablement – qui venait d’amorcer un virage avant d’atterrir à Lann-Bihoué. Et cela, « pour voir ce que ça faisait », a-t-il confessé à la barre du tribunal.

Et cela a fait que le pilote et le copilote ont été aveuglés. Le mécanicien navigant, touché à l’oeil gauche, a ressenti une « perte de repère » pendant quelques secondes. La base de Lann-Bihoué a alors immédiatement déposé une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui et entrave à la circulation aérienne ».

Ensuite, il n’a pas été compliqué de déterminer l’origine du faisceau laser – le quartier du Pleneno, à Lorient – et de trouver son propriétaire, grâce au témoignage de l’une de ses voisines, sur laquelle il avait aussi « essayé » son gadget, acquis pour quelques euros via Internet.

Le président du tribu bal a parlé de « faits consternants » qui « auraient pu avoir de graves conséquences, pour l’équipage mais aussi en cas de crash ».

Le ministère public a requis six mois de prison à l’encontre du quinquagénaire. « Le prévenu ne semble pas mesurer la gravité de ce qu’il a fait. Il n’y a pas de quoi être fier. Ce n’est pas pour rien que cette arme, très puissante et de grande portée, est interdite », a fait valoir son représentant, selon le compte-rendu qui été fait de l’audience par Le Télégramme.

Finalement, le propriétaire du pointeur laser, qui, par ailleurs, comptait déjà cinq mentions à son casier judiciaire, a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis, avec l’obligation d’effectuer 180 heures de travail d’intérêt général et un stage de citoyenneté.

Si cette condamnation peut sembler légère au regard des conséquences dramatiques qu’aurait pu causer le geste du prévenu, elle est cependant plus lourde que le simple « rappel à la loi pour entrave à la circulation aérienne » fait à une habitante d’Auch, qui avait pointé un laser en direction d’un hélicoptère Tigre qui, engagé dans un vaste exercice dans la région, était « trop bruyant ».

http://www.opex360.com/2018/10/30/du-sursis-et-des-travaux-dinteret-general-pour-avoir-aveugle-et-mis-en-danger-lequipage-dun-avion-de-la-marine-nationale/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 2 Nov 2018 - 17:12

Citation :
Nouvelle-Calédonie: dernière ligne droite avant le référendum historique sur l'indépendance

Nouméa, 2 nov 2018 (AFP) -


La Nouvelle-Calédonie, petit territoire stratégique de 270.000 habitants dans le Pacifique, doit décider dimanche lors d'un référendum d'autodétermination historique si elle reste française, scénario le plus probable, ou si elle choisit l'indépendance.

Près de 175.000 électeurs de cet archipel français depuis 1853 et disposant d'importantes réserves de nickel devront dire s'ils veulent "que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante".

Emmanuel Macron fera une déclaration télévisée à 13H00 dimanche (23H00 heures locales) à l'issue de la proclamation du résultat, attendue peu auparavant, a indiqué vendredi l'Elysée.

"Je ne prendrai pas parti dans ce référendum", avait déclaré le Président en mai lors de sa visite à Nouméa, soucieux de ne pas s'immiscer dans la campagne, ajoutant toutefois que "la France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie".

Dans Nouméa et ses alentours, qui concentrent les deux tiers de la population, l'imminence de l'échéance électorale, scrutée de près 18.000 km plus loin à Paris, est dans l'ensemble peu visible.

A quelques heures du scrutin, quelques partisans de l'indépendance ont donné de la voix vendredi le long des plages, à bord d'une vingtaine de voitures et agitant le drapeau kanak aux cris de "Kanaky".

A la sortie de la ville, le long de la route menant vers le Nord, le drapeau kanak a également fleuri. Sur un pont, une vingtaine de Kanak étaient rassemblés avec drapeaux corse et kanak, salués par des klaxons.

Dans le camp non indépendantiste, le drapeau français est quasi inexistant, même si vendredi, au moins un automobiliste le brandissait à Nouméa. Des "non" tricolores ont été dessinés à la craie sur la route vers le Nord.

Les sondages prédisent la victoire du non dans une fourchette de 63 à 75%. Les Kanak, dont la tendance radicale a appelé à boycotter le scrutin, représentent moins de 50% de l'électorat. Et tous ne sont pas indépendantistes. A Ouvéa, Marc Gnipate, un retraité de 62 ans, se dit "pas certain qu'on ait tous les atouts pour se gérer". A Nouméa, Marceline Bolo, femme au foyer, estime qu'"on a tout avec la France: les écoles, les hôpitaux..."

Trois partis défendent le maintien dans la France, Calédonie ensemble (droite modérée), le Rassemblement LR et les Républicains calédoniens. Ils mettent en avant la protection de la France, le passeport européen, le système éducatif ou encore les 1,3 milliard d'euros d'aides annuelles de la France.

-Dignité-

En face, les deux courants du FLNKS (Union calédonienne et Union nationale pour l'indépendance) appellent au changement, à plus de justice et d'égalité, et font de la reconnaissance de leur peuple une question de dignité vis-à-vis d'un passé colonial traumatisant.

Le référendum marque l'aboutissement d'un processus de décolonisation entamé en 1988 après plusieurs années de quasi guerre civile entre Kanak et Caldoches. Ces affrontements avaient culminé avec la prise d'otages et l'assaut de la grotte d'Ouvéa en mai 1988 (25 morts au total).

Les accords de Matignon, signés en 1988 par l'indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou et le loyaliste Jacques Lafleur, consolidés dix ans plus tard par l'accord de Nouméa, ont institué notamment un rééquilibrage économique et géographique en faveur des Kanak et un partage du pouvoir politique.

Mais les inégalités sociales restent criantes. "A Nouméa, les gens ont un salaire, en tribu la plupart des gens n'ont aucun salaire, aucun revenu monétaire", note Elie Poigoune, président de la Ligue des droits de l'homme.

Echec scolaire, chômage élevé, habitat précaire, une partie des Kanak continuent de cumuler les difficultés, et certains jeunes ont sombré dans une délinquance de plus en plus visible.

Dans les deux camps, nombreux craignent que cette jeunesse désemparée ne manifeste violemment sa déception si le non l'emportait. Le Comité des sages, créé pour veiller à la sérénité du scrutin, a appelé "à respecter le choix exprimé" et les états-majors politiques ont recommandé la discrétion à leurs militants dimanche soir.

Deux-cent-cinquante "délégués" (magistrats, fonctionnaires de préfecture ou universitaires) et des observateurs de l'ONU seront déployés dans les bureaux de vote.

Selon l'accord de Nouméa, en cas de victoire du non, deux autres référendums sont possibles dans les quatre ans. De nombreux Kanak se projettent déjà dans cette perspective. Certains loyalistes espèrent au contraire que le référendum de dimanche sera le dernier.

Un sujet qui sera certainement évoqué par le Premier ministre, Edouard Philippe, attendu lundi sur le Caillou pour "rencontrer l'ensemble des forces politiques" et "discuter" de l'avenir du territoire.

https://www.marine-oceans.com/actualites/nouvelle-caledonie-derniere-ligne-droite-avant-le-referendum-historique-sur-l-independance
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6588
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Dim 4 Nov 2018 - 14:31

La Nouvelle Calédonie reste Française.

https://www.francetvinfo.fr/politique/referendum-en-nouvelle-caledonie/direct-resultats-referendum-independance-nouvelle-caledonie-france-autonomie-noumea-kanaky-vote-reaction-macron-participation-kanaks-caldoches_3017689.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14080
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Dim 4 Nov 2018 - 15:01

La France l'a joué bien finement !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2407
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume de tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 7 Nov 2018 - 13:35

Smile



Il va se faire


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14080
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 10 Nov 2018 - 2:26

Il est pathétique Laughing Laughing


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6588
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 10 Nov 2018 - 13:07

C'est un bon technocrate mais un mauvais politique

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14080
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 10 Nov 2018 - 14:02

Bon technocrates ? Pardon ?

Il est surtout un bon pion au service d'un  agenda oui !

Depuis le début je le qualifié de charlatan ou de Dajjal ! Le seul mérite que je lui trouve c'est qu'il est pas islamophobe et qu'il a compris que il va falloir se calmer avec les musulmans du pays !
.
Son idée d'amande la lois de 1905 est séduisante mais si v'est pour y mettre le contenu de son amis El Karaoui alors non merci !!!! Mais il y a urgence d'agir car en 2050 nous représenteront entre 12,5 et 20% de la population ce qui est plus une "minorité" 

Macron sera je pense le dernier président avant un virage populiste de la France !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5775
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 10 Nov 2018 - 15:29

cette histoire de manif contre l'augmentation des prix du gasoil des gens veulent leur donner un cachet populaire spontanné mais on ne prépare pas une manif 2 3 semaine a l'avance ca sent la manipulation politique meme si je suis contre ces hausses
trop de vieux dinosaures de la politique qui n'arrivent pas a avaler qu un ptit jeune les doublent alors qu'ils étalent leur marchandises depuis des décennies et personne n en veut

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2407
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume de tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 10 Nov 2018 - 17:31




_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 25184
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 10 Nov 2018 - 18:13

Citation :
Armée européenne : l'Elysée évoque une "confusion" après la réaction de Trump


AFP 10/11/2018


"L'armée européenne" prônée par Emmanuel Macron ne vise pas les Etats-Unis, a déclaré la présidence française, évoquant une "confusion" dans l'interprétation des propos du président français qui ont déclenché la fureur de Donald Trump.

Cette déclaration du chef de l'Etat français mardi sur la radio Europe 1, avait suscité un tweet furieux vendredi soir du président américain, jugeant "très insultant" que M. Macron ait suggéré selon lui que l'Europe construise "sa propre armée" pour se protéger contre la Russie et la Chine mais aussi les Etats-Unis.


Dans cet entretien, M. Macron avait successivement évoqué les menaces pour l'Europe d'intrusions dans le cyberespace, le retrait américain annoncé du traité sur les armes nucléaires à portée intermédiaire (INF), conclu à l'époque de la Guerre froide, et appelé de ses voeux la création d'une "vraie armée européenne".

"Je comprends que l'enchaînement des sujets dans l'interview puissent créer de la confusion mais ce sont bien deux sujets différents, le traité INF et ce sujet d'une force de défense des Européens où il y a des travaux en cours", a souligné samedi la présidence française auprès de la presse.

Emmanuel Macron "n'a jamais dit qu'il fallait créer une armée européenne contre les Etats-Unis", a-t-on ajouté.

Mais dans la mesure où le retrait du traité INF "concerne la sécurité de l'Europe, il faut que l'Europe puisse être associée au dialogue sur ce sujet", a-t-on poursuivi.

Le président Macron avait déclaré mardi: "Nous sommes bousculés par les tentatives d'intrusion dans le cyberespace et l'intervention d'ailleurs dans notre vie démocratique de plusieurs. Nous devons nous protéger à l'égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis d'Amérique". Avant d'ajouter: "Quand je vois le président Trump annoncer il y a quelques semaines le fait qu'il sorte d'un grand traité de désarmement qui avait été pris je le rappelle après la crise des euromissiles au milieu des années 80 qui avait frappé l'Europe. Qui en est la victime principale ? L'Europe et sa sécurité".

"On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d'avoir une vraie armée européenne", avait aussi insisté le chef de l'Etat français.

"Face à la Russie qui est à nos frontières et qui a montré qu'elle pouvait être menaçante (...) on doit avoir une Europe qui se défend davantage seule, sans dépendre seulement des Etats Unis, et de manière plus souveraine, avait-il conclu.

https://www.lorientlejour.com/article/1142949/armee-europeenne-lelysee-evoque-une-confusion-apres-la-reaction-de-trump.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités Françaises   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Françaises
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les forces françaises en OPEX
» compétitivité des entreprises françaises à l'international
» Décorations Françaises et Etrangères
» Les françaises et l'allaitement
» Le net des études françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: