Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités Espagnoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Sam 16 Sep 2017 - 15:55

Citation :
Manifestation de plus de 700 maires catalans en défi à l'Etat espagnol


AFP 16/09/2017


Aux cris de "nous voterons" et "indépendance", plus de 700 des 948 maires de Catalogne ont affiché samedi à Barcelone leur détermination à organiser un référendum d'autodétermination pour leur région, malgré les poursuites judiciaires.

Le gouvernement espagnol s'est engagé à empêcher ce référendum déclaré anticonstitutionnel par la justice. Mais plus des deux tiers des maires catalans se sont déjà engagés à ouvrir leurs locaux municipaux pour le vote, convoqué le 1er octobre par l'exécutif indépendantiste de cette région du nord-est de l'Espagne.

Brandissant solennellement leur bâton de maire, les édiles rassemblés au siège du gouvernement régional ont chanté l'hymne catalan, "Els segadors", tandis qu'une foule de manifestants, souvent munis de drapeaux indépendantistes, leur criaient de l'extérieur: "Nous sommes avec vous".

Le parquet général d'Espagne avait ordonné mercredi aux procureurs de Catalogne de citer à comparaître ces maires prêts à coopérer "à l'organisation du scrutin illégal" pour les inculper. S'ils ne répondent pas à la convocation, ils peuvent être arrêtés.

Le chef du gouvernement régional, Carles Puigdemont, qui les a reçus, a répondu aux "menaces" du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy en disant: "Ne sous-estimez pas la force du peuple de Catalogne".

M. Rajoy avait lancé vendredi à l'adresse des séparatistes : "Ne sous-estimez pas la force de la démocratie espagnole... L'Etat de droit fonctionne". "Nous ne sommes pas des délinquants", ont déclaré de nombreux élus, dont Josep Sole, 74 ans, maire du village de La Maso (300 habitants) adhérent de l'Association des municipalités indépendantistes. Il a dit à l'AFP "dormir parfaitement tranquille" en dépit du risque d'inculpation. "Cela fait des années que les Catalans réclament plus de pouvoir, surtout en matière fiscale", a-t-il expliqué, en défendant "leur droit à voter".

Les séparatistes sont majoritaires au parlement régional depuis 2015, mais la société catalane est très partagée sur la question de l'indépendance, selon les sondages. Lors des élections régionales en 2015, les indépendantistes avaient obtenu 47,6% des suffrages et le camp soutenant le maintien en Espagne 51,28%. En revanche une majorité de Catalans souhaite pouvoir s'exprimer dans un référendum.

La maire de gauche de Barcelone, ville de 1,6 million d'habitants où les indépendantistes sont minoritaires, a exprimé samedi sa "solidarité" avec les maires pro-référendum en les recevant à l'hôtel de ville.
La mairie de Barcelone se garde de s'impliquer directement dans l'organisation du vote mais a annoncé cette semaine que les Barcelonais pourraient voter le 1er octobre, sans expliquer comment. M. Puigdemont a ensuite affirmé avoir trouvé un accord avec elle.

https://www.lorientlejour.com/article/1073055/manifestation-de-plus-de-700-maires-catalans-en-defi-a-letat-espagnol.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Lun 18 Sep 2017 - 18:48

Citation :
Si elle obtient son indépendance, la Catalogne veut créer sa propre armée


Posté dans Europe par Laurent Lagneau Le 18-09-2017




Nul ne sait si le référendum sur l’indépendance qu’entend organiser le gouvernement régional de la Catalogne, emmené par Carles Puigdemont, aura bel et bien lieu le 1er octobre prochain. Comme l’on pouvait s’y attendre, Madrid s’y oppose fermement et le Tribunal constitutionnel espagnol a suspendu la loi catalane précisant les modalités de cette consultation.

Mais même si la tenue de ce référendum est déclarée illégale et en dépit de l’avertissement de Bruxelles qui a fait savoir qu’une Catalogne indépendante serait exclue de l’Union européenne, les autorités catalanes sont résolues à aller jusqu’au bout de leur logique, d’autant plus que l’offensive judiciaire de Madrid a, semble-t-il, soudé les partisans de l’indépendance. Et cela risque de donner lieu à une crise grave et créer un précédent en Europe.

Cette volonté de faire sécession est due à la bonne santé de l’économie catalane, qui représente environ 20% du PIB de l’Espagne, 30% de ses exportations et 50% de l’activité à forte valeur ajoutée. Selon Eurostat, avec un PIB de 28.000 euros par habitant, la Catalogne serait capable de rivaliser avec la France (31.700 euros/habitant) et l’Italie (25.900 euros/habitant).

Aussi, estimant que Madrid « profite » de ses bons résultats économiques, la Catalogne ne veut plus payer pour les autres. Du moins, telle est la logique qui anime les indépendantistes catalans.

La perspective de ne pas faire partie de l’Union européenne (et donc de l’euro) inquiète cependant les milieux économiques catalans. Et, pour le moment, les sondages donnent une avance de près de 10% au « non » à l’indépendance. Mais un scrutin n’est (en théorie) jamais écrit d’avance.

Cela étant, que se passerait-il sur le plan militaire si, le référendum du 1er octobre valide la sécession de la Catalogne? Le gouvernement espagnol y enverrait-il l’armée afin de rétablir l’ordre constitutionnel? En tout, en octobre 2012, des élus catalans indépendantistes avaient déjà évoqué cette hypothèse, rappelant, dans un courrier adressé à la Commission de Bruxelles, que « l’article 8 de la Constitution indique que les forces armées ‘ont pour mission de garantir la souveraineté et l’indépendance de l’Espagne' ».

En tout cas, Carles Puigdemont a récemment estimé qu’il serait « absolument indispensable » de doter la Catalogne de ses propres forces armées en cas de sécession, comme au XVIIe siècle, à l’époque de la « guerre des faucheurs ».

« N’ayons pas de complexes, la Catalogne doit pouvoir disposer d’une politique de défense moderne, démocratique et comparable aux nations que nous considérons comme alliées », a en effet déclaré, fin août, M. Puigdemont, alors que la région de Barcelone venait d’être le théâtre d’attaques terroristes revendiquées par l’État islamique (EI).

Et d’ajouter : « Nous sommes face à un combat global, comme nous l’avons constaté ces derniers jours, face à une grave menace, la menace jihadiste. Nous avons besoin de renseignements et de ressources militaires pour affronter ces attaques des guerres modernes ».

La Catalogne ayant une façade maritime, elle aura besoin d’une force navale. Et même s’il ne s’agit que d’acquérir des patrouilleurs, cela a un coût. Même chose pour surveiller son espace aérien et ses frontières terrestres. Si elle consacre 2% de son PIB à sa défense, son budget militaire serait équivalent à un peu plus de 4 milliard d’euros, ce qui la situerait entre la Belgique et la Suisse.

Seulement, au niveau des coopérations militaires, l’affaire s’annonce compliquée. Au niveau des alliances, une Catalogne indépendante, déjà exclue de l’UE, aurait en effet du mal à rejoindre l’Otan, étant donné que tout candidat à une adhésion doit obtenir l’aval de l’ensemble des Alliés pour faire partie de l’Alliance. Or, sur ce point, l’Espagne mettra son veto.

http://www.opex360.com/2017/09/18/si-elle-obtient-son-independance-la-catalogne-veut-creer-sa-propre-armee/
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3730
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Lun 18 Sep 2017 - 22:53

et pourquoi pas une autre guerre civile espagnole pour arranger les choses
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Lun 18 Sep 2017 - 23:58

Citation :
Catalogne/référendum : des maires convoqués par la justice dès mardi


AFP 18/09/2017


Une quarantaine de maires de Catalogne sont convoqués à partir de mardi par la justice pour s'expliquer sur leur participation à l'organisation du référendum d'autodétermination interdit du 1er octobre, tandis que la saisine de matériel électoral se poursuit, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Ces convocations, dont les trois premières interviendront mardi, ont été rendues publiques par l'Association des municipalités pour l'indépendance (AMI).

Dimanche, la garde civile avait saisi 1,3 million de prospectus et autres dépliants publicitaires en lien avec le référendum que le gouvernement séparatiste catalan a décidé d'organiser coûte que coûte, en dépit de son interdiction par la Cour constitutionnelle et des divisions qu'il suscite au sein de la société catalane.

Lundi, la garde civile a en outre annoncé avoir trouvé 113.000 affiches de propagande portant le logo de la Generalitat (exécutif de Catalogne). La liste des maires convoqués - publiée par l'AMI sur son site internet - faisait état lundi en fin d'après-midi de 37 convocations.

Les trois premiers édiles sont convoqués entre 10h00 et 12h00 (entre 08h00 et 10h00 GMT) devant des parquets provinciaux.
"Je ne suis pas un délinquant (...) J'assume en mon nom pour que les gens de nos municipalités puissent voter", a dit samedi publiquement un de ces maires, Marc Solsona, à la tête de la ville de Mollerussa (15.000 habitants), à 140 km à l'ouest de Barcelone dans la province de Lerida, convoqué à midi.

Bien que cinq des dix grandes villes catalanes préfèrent rester à l'écart de ce référendum, plus des deux tiers des 948 maires se sont engagés à ouvrir leurs locaux municipaux pour le vote du 1er octobre organisé par l'exécutif indépendantiste.

Le parquet général d'Espagne avait ordonné le 13 septembre aux procureurs de citer à comparaître les maires prêts à coopérer à "l'organisation du scrutin illégal" pour les inculper. S'ils ne répondent pas à la convocation, ils peuvent être arrêtés.

Les séparatistes sont majoritaires en sièges au Parlement régional depuis septembre 2015.
Mais la société catalane est très partagée sur la question de l'indépendance, selon les sondages.
Aux élections régionales en 2015, les indépendantistes avaient obtenu 47,6% des suffrages et le camp soutenant le maintien en Espagne 51,28%.

En revanche, plus de 70% des Catalans souhaitent pouvoir s'exprimer à travers un référendum en bonne et due forme, selon tous les sondages.

https://www.lorientlejour.com/article/1073346/catalogne-referendum-des-maires-convoques-par-la-justice-des-mardi.html
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3730
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Mer 20 Sep 2017 - 10:44

lefigaro.fr a écrit:
Catalogne : le bras droit du vice-président arrêté, perquisitions en cours

Le bras droit du vice-président catalan a été arrêté, annonce la police, et ce alors que la garde civile perquisitionnait ce matin plusieurs départements de l'exécutif de la Catalogne à Barcelone. Madrid mène des enquêtes tous azimuts pour empêcher l'organisation d'un référendum d'autodétermination interdit par la justice.

"La police militaire espagnole est entrée dans les bureaux du gouvernement de Catalogne", a annoncé un porte-parole de la Generalitat (exécutif catalan) en évoquant les départements des affaires économiques, extérieures, et de la présidence.

Ces perquisitions interviennent alors que les opérations de police se sont intensifiées depuis le week-end, avec la multiplication de saisies de matériel électoral, notamment des affiches et de la propagande électorale.

Hier la garde civile s'est en outre félicitée d'avoir saisi 45.000 convocations destinées aux assesseurs des bureaux de vote qui doivent être en place pour le référendum prévu le 1er octobre et jugé anti-constitutionnel par la Cour constitutionnelle. Cela représente "80% des convocations nécessaires" pour doter les bureaux des assesseurs nécessaires.

ils attendent quoi en europe pour venir soutenir le pays catalan et taper sur les doigts de madrid
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3730
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Mer 20 Sep 2017 - 19:14

lemonde.fr a écrit:

Catalogne : manifestations après l’arrestation de membres du gouvernement régional

Madrid a décidé d’enquêter tous azimuts pour empêcher l’organisation d’un référendum d’autodétermination, interdit par la justice. Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Barcelone.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/09/20/referendum-en-catalogne-la-garde-civile-perquisitionne-l-executif-separatiste_5188273_3214.html#b1QbHbZ0FVttHE8q.99
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1297
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Mer 20 Sep 2017 - 19:43

Fox-One a écrit:


ils attendent quoi en europe pour venir soutenir le pays catalan et taper sur les doigts de madrid

le droit des peuples a l’autodétermination n'est bon que pour les pays du tiers monde

.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3730
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Mer 20 Sep 2017 - 21:54

J'ai lu quelque part où ils citent Radio France que les chars espagnoles sont sur la route de barcelone pour encercler les protestations.

Vrai ou intox?
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 10022
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Mer 20 Sep 2017 - 22:22

Ça pue l'intox.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Jeu 21 Sep 2017 - 19:01

Citation :
Le gouvernement catalan admet qu'un coup a été porté à son référendum


AFP 21/09/2017


Le gouvernement séparatiste catalan a reconnu jeudi que l'opération policière d'envergure menée la veille dans la région a "altéré" l'organisation le 1er octobre d'un référendum d'autodétermination interdit par la justice.

"Il est évident que les règles du jeu ont été altérées", a déclaré jeudi à la télévision catalane TV3 le vice-président du gouvernement Oriol Junqueras.

La garde civile espagnole a détenu mercredi 14 hauts responsables du gouvernement de la Catalogne, une région de 7,5 millions d'habitants de plus en plus divisée entre indépendantistes et partisans d'un maintien en Espagne.

Sur la liste figurait Josep Maria Jové, le bras droit d'Oriol Junqueras, chef du parti ERC, gauche républicaine de Catalogne .

Cette opération a été assortie de nombreuses perquisitions notamment dans un entrepôt à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone où les forces de l'ordre ont saisi près de 10 millions de bulletins de vote.
Elle a suscité une vague de manifestations de militants séparatistes, notamment à Barcelone, contre la politique "répressive", de l'Etat central. L'opération était présentée jeudi par plusieurs quotidiens comme un coup décisif porté à l'organisation logistique du référendum que la Cour constitutionnelle espagnole a interdit.

Le fait que ce référendum "ne peut avoir lieu dans les circonstances que nous aurions souhaitées est évident car nous aimerions que tous les citoyens de ce pays puissent circuler sans être arrêtés", a déclaré M. Junqueras.
"Il est évident que nous ne sommes pas en mesure de voter comme d'habitude", a-t-il ajouté alors que depuis des mois le gouvernement séparatiste assurait avoir tout mis en place pour que ce scrutin soit crédible et puisse être reconnu.
Mais, a-t-il nuancé en s'engageant à tout faire pour que le scrutin ait bien lieu le 1er octobre, "je suis convaincu qu'une majorité de citoyens de ce pays (la Catalogne) veulent voter"

Les Catalans soutiennent en effet à plus de 70% l'idée d'organiser un référendum en bonne et due forme, avec l'accord du gouvernement central, pour savoir si une majorité de la population veut l'indépendance.

Mais le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy, accusé d'immobilisme par ses adversaires, martèle depuis 2012 qu'il ne peut négocier un tel scrutin "illégal", et qui n'est pas prévu par la Constitution.

https://www.lorientlejour.com/article/1073928/le-gouvernement-catalan-admet-quun-coup-a-ete-porte-a-son-referendum.html
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Sam 23 Sep 2017 - 11:25

Je commence a avoir honte d etre marocain ce ministre aurait pu au moin fermer son clapet
Nous sommes avec la position de l’Espagne concernant le référendum », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustafa El Khalfi, lors d’une conférence de presse au sortir de la réunion du Conseil.

El Khalfi a refusé de commenter la question, mais a rappelé que ce soutien à « la position de l’Espagne » est conforme aux « constantes qui régissent la politique étrangère marocaine ».
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Sam 23 Sep 2017 - 22:25

Citation :
Les tensions entre Madrid et les indépendantistes catalans gagnent la police


AFP 23/09/2017


Les autorités indépendantistes de Catalogne ont accusé samedi le gouvernement espagnol de prendre en main la police autonome catalane après qu'il a assumé la coordination des opérations pour bloquer le référendum d'autodétermination interdit.
La dispute a fait monter encore d'un cran la tension entre Madrid et la Catalogne, une région divisée entre partisans et adversaires de l'indépendance.
Le procureur général de Catalogne a informé samedi les chefs de la police nationale, de la Guardia civil, et de la police catalane, les Mossos d'Esquadra, que le ministère de l'Intérieur espagnol assumerait la coordination des opérations pour empêcher le référendum prévu le 1er octobre, a indiqué un porte-parole du ministère.
Le gouvernement régional catalan, décidé à tenir ce référendum sur l'indépendance malgré l'opposition de Madrid, a aussitôt annoncé qu'il "n'acceptait pas que le ministère de l'Intérieur prenne le commandement des Mossos d'Esquadra".
Joaquim Forn, chef du département de l'Intérieur dans l'exécutif catalan, a fait savoir dans un tweet qu'il étudiait la possibilité de déposer un recours contre "cette ingérence de l'Etat".
Mais dans une instruction écrite publiée par la presse catalane, la direction des Mossos a fait savoir qu'elle suivrait les ordres du procureur, "comme elle l'a fait tout au long de son histoire".
Madrid a souligné que le gouvernement ne retirait aucune compétence aux Mossos.
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur a rappelé qu'à l'inverse, après les attentats jihadistes meurtriers en août dernier en Catalogne, c'est aux Mossos qu'avait été confiée la coordination de toutes les forces de police pour traquer les suspects.

https://www.lorientlejour.com/article/1074293/les-tensions-entre-madrid-et-les-independantistes-catalans-gagnent-la-police.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Lun 25 Sep 2017 - 23:23

Citation :
Catalogne: Il faut "cesser de mentir", lance le chef de la diplomatie espagnole


AFP 25/09/2017


Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Alfonso Dastis, a appelé lundi les indépendantistes au pouvoir en Catalogne à "cesser de mentir" et à entamer le dialogue avec le gouvernement pour que leur région trouve sa place au sein de l'Espagne, lors d'un entretien avec l'AFP.

"Mon message au (président catalan Carles Puigdemont) est qu'une hypothétique déclaration d'indépendance ne mènerait nulle part, parce que personne ne la reconnaîtrait", a affirmé le chef de la diplomatie espagnole.
"Ce qu'ils doivent faire, c'est cesser de mentir, recouvrer la raison et accepter que nous trouvions tous ensemble une place pour la Catalogne au sein de l'Espagne", a ajouté le ministre avant de s'envoler pour Washington, où le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy sera reçu mardi par le président américain Donald Trump.
"Ils affirment qu'ils défendent la démocratie, mais ce n'est pas le cas. Ils sont en train d'exclure la moitié de la population. Ils ne respectent ni leurs propres lois ni leurs statuts (d'autonomie)", a-t-il assuré.
"Ils ont l'intention de créer un régime nationaliste et exclusif qui priverait la moitié de la population de la Catalogne de sa citoyenneté", a affirmé M. Dastis, en réponse à une question sur les efforts de la part de Barcelone pour obtenir des soutiens internationaux.

Des journaux occidentaux ont critiqué les autorités espagnoles pour leur refus d'un dialogue sur ce référendum d'autodétermination, malgré la volonté d'une majorité de Catalans d'organiser cette consultation. Madrid répond inlassablement que ce référendum n'est pas prévu par la Constitution, tout comme en France, en Allemagne et en Italie.
"Je n'ai rien à demander (à la communauté internationale), parce qu'elle nous soutient déjà", a-t-il déclaré.
"Le risque de violences inquiète toujours les gens. Mais s'il y en a, ce sera du côté de ceux qui ont l'intention de soutenir quelque chose qui a été déclaré illégal, anticonstitutionnel et anti-démocratique", a-t-il prévenu.

Après avoir demandé en vain une plus grande autonomie à Madrid et avoir essayé d'obtenir un accord sur le référendum, le gouvernement indépendantiste catalan a décidé d'organiser cette consultation de manière unilatérale le 1er octobre, en dépit de son interdiction par la justice.
Selon le dernier sondage commandé par le gouvernement catalan et publié en juillet, 49,4% des Catalans sont opposés à l'indépendance, contre 41% pour.

https://www.lorientlejour.com/article/1074568/catalogne-il-faut-cesser-de-mentir-lance-le-chef-de-la-diplomatie-espagnole.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Mar 26 Sep 2017 - 15:17

Citation :
Catalogne: les manifestations patriotiques se multiplient en Espagne


AFP 26/09/2017


Les manifestations patriotiques se multiplient en Espagne à cinq jours du référendum interdit sur l'indépendance de la Catalogne, avec des rassemblements de soutien aux renforts de la Garde civile et de la police envoyés dans cette région.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de personnes brandissant des drapeaux espagnols au passage de véhicules de la Garde civile, dans des villes du sud, du centre et de nord de l'Espagne, avant le référendum interdit par la justice.

Selon des sources de la Garde civile, ces rassemblements étaient "spontanés" et les participants se sont retrouvés grâce au bouche à oreille ou via la messagerie WhatsApp.

Le rassemblement le plus important s'est produit lundi après-midi à Huelva (sud-ouest) où plus d'une centaine de personnes se sont retrouvées pour acclamer les gardes civils appelés en renfort en Catalogne en reprenant des chants des supporters de football comme "A por ellos" (On va se les faire) ou "Yo soy español" (Moi, je suis espagnol) qui s'étaient popularisés lors de la victoire de l'équipe nationale espagnole à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Le même jour, une autre manifestation a eu lieu à Cadix en soutien aux agents de la Garde civile, aux cris de "Viva España" et "Viva la Guardia civil". Une autre s'est aussi produite à Cordoba, cette fois-ci en soutien à des membres de la police nationale sur le départ pour Barcelone.

Vendredi dernier, une manifestation avait déjà eu lieu à Séville, à l'initiative des parents d'élèves d'une école catholique de l'Opus Dei, une organisation religieuse conservatrice. Des manifestations du même type ont eu lieu à Santander (nord) et Tolède (centre).
Au cours des derniers jours, des drapeaux espagnols sont aussi apparus à de nombreuses fenêtres à Madrid.

Dans la banlieue de la capitale, le maire conservateur de la ville de Alcorcon a distribué un millier de drapeaux à ses habitants.
La demande est telle que l'entreprise Sosa Dias, qui fabrique des drapeaux, s'est empressée d'en faire un stock de 24.000 pour les vendre sur tout le territoire espagnol y compris en Catalogne, a affirmé à l'AFP son propriétaire José Luis Sosa Dias.
"Notre atelier ne cesse de produire des drapeaux espagnols", a-t-il assuré.

Les manifestations peuvent parfois être tendues, comme à Valence (est) lundi soir, quand des membres du groupuscule d'extrême droite España 2000 se sont retrouvés devant le théâtre où avait lieu une réunion de partisans du référendum catalan.
"Il y a eu des échanges d'insultes", mais pas d'incident, a indiqué la préfecture.

https://www.lorientlejour.com/article/1074734/catalogne-les-manifestations-patriotiques-se-multiplient-en-espagne.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Mer 27 Sep 2017 - 17:24

Citation :
Catalogne: l'Etat espagnol, une "prison pour les peuples" selon ETA


AFP 27/09/2017


Le groupe séparatiste basque ETA a dénoncé mercredi la réponse de Madrid aux aspirations des indépendantistes en Catalogne, estimant que l'Etat espagnol est "une prison pour les peuples", dans un communiqué publié par le journal basque Gara.

L'Etat espagnol montre qu'il est "une prison pour les peuples en niant l'identité nationale des Pays catalans", écrit l'organisation à laquelle est attribuée la mort d'au moins 829 personnes au nom de sa lutte pour l'indépendance du Pays basque et de la Navarre, jusqu'à l'abandon officiel de la violence en 2011.

L'ETA estime que la crise déclenchée en Espagne autour du souhait des dirigeants séparatistes catalans d'organiser un référendum d'autodétermination interdit le 1er octobre démontre que l'Etat a un "problème structurel".
"Après quatre décennies, le régime de 1978 (date de l'adoption de la Constitution, ndlr) a montré son vrai visage. En Catalogne, nous avons vu ses vrais piliers: imposition, dépendance et oppression", poursuit l'organisation séparatiste basque.

Les indépendantistes au pouvoir en Catalogne (nord-est) depuis début 2016 ont décidé d'organiser dimanche un référendum d'autodétermination sans l'accord de Madrid et en dépit de son interdiction par la Cour constitutionnelle.
Cette décision a déclenché une crise institutionnelle sans précédent depuis la tentative manquée de coup d'Etat du colonel Tejero le 23 février 1981, de l'avis même du quotidien El Pais mercredi.

Le Parlement catalan a voté le 6 septembre une loi organisant ce référendum sans organiser de débat en profondeur et en proclamant qu'il se plaçait sur ce point au-dessus de toute norme, y compris la Constitution.

En dépit du déclenchement de procédures pénales, les séparatistes vont de l'avant, affirmant que leurs droits sont bafoués et qu'ils n'ont pas d'autre choix, leurs nombreux appels, depuis 2012, à un référendum sur l'indépendance n'ayant pas été entendus.

La crise éclate quelques mois seulement après l'annonce par l'ETA de son désarmement avec la remise en avril à la justice française d'une liste de ses caches d'armes.

L'organisation affirme d'ailleurs dans ce communiqué être consciente qu'elle ne sera plus "un agent principal dans le cycle politique qui vient", montrant ainsi que le débat sur son éventuelle dissolution est proche.

La remise des armes en avril a refermé un chapitre de violence dans le nord de l'Espagne, également en lien avec une revendication d'indépendance.
Mais le président basque Iñigo Urkullu a appelé dimanche l'Etat a reconnaître les nations catalane et basque et à leur permettre des référendums d'autodétermination suivant les modèles de l'Ecosse et du Québec, montrant que la question n'est pas réglée sur le fond.
Bien que plus de 70% des Catalans souhaitent un référendum légal, la société catalane reste profondément divisée sur l'indépendance, selon les sondages.

https://www.lorientlejour.com/article/1074902/catalogne-letat-espagnol-une-prison-pour-les-peuples-selon-eta.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Jeu 28 Sep 2017 - 23:44

Citation :
Catalogne: la Garde civile saisit des millions de bulletins de vote avant le référendum


AFP 28/09/2017


La Garde civile a saisi jeudi près de 2,5 millions de bulletins de vote et trouvé une centaine d'urnes, au cours d'une perquisition à proximité de Barcelone, trois jours avant le référendum d'autodétermination interdit de dimanche.

La police a ainsi trouvé des urnes pour la première fois depuis qu'elle multiplie les opérations en Catalogne pour saisir du matériel de vote afin d'empêcher le référendum, organisé par le gouvernement indépendantiste catalan et interdit par la Cour Constitutionnelle.

"La Garde civile a saisi 2,5 millions de bulletins de vote, quatre millions d'enveloppes et 100 urnes dans un entrepôt à Igualada", a dit une source policière, précisant que l'entreprise avait assuré que ces urnes étaient destinées au FC Barcelone.

Un porte-parole de ce club de football a confirmé que cette même entreprise lui avait fourni des urnes dans le passé pour l'organisation d'élections internes, mais il n'était pas en mesure de donner plus d'informations.

La police avait déjà saisi plusieurs millions de bulletins de vote la semaine dernière au cours d'une opération qui avait suscité beaucoup de tensions dans une région fortement divisée sur l'indépendance.

La majorité des habitants de la Catalogne souhaite toutefois un référendum légal, mais le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy et la justice sont décidés à l'interdire, quitte à faire bloquer l'accès aux bureaux de vote par les forces de l'ordre massivement déployées dans la région, avec plus de 10.000 policiers et gardes civils en renfort.

https://www.lorientlejour.com/article/1075260/catalogne-la-garde-civile-saisit-des-millions-de-bulletins-de-vote-avant-le-referendum.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Sam 30 Sep 2017 - 16:17

Citation :
Des milliers de manifestants à Madrid pour défendre l'unité de l'Espagne


AFP 30/09/2017


Des milliers de personnes, brandissant des drapeaux espagnols, ont manifesté samedi à Madrid pour défendre l'unité de l'Espagne à la veille d'un référendum d'autodétermination convoqué par les indépendantistes de Catalogne en dépit de l'interdiction de l'Etat.

Les manifestants se sont retrouvés sur la place de Cibeles, au coeur de la capitale, à l'appel d'un collectif conservateur, la Fondation pour la défense de la nation espagnole (Denaes), a constaté un journaliste de l'AFP.
Brandissant le drapeau national rouge, jaune, rouge, ou le portant comme une cape sur les épaules, ils criaient "la Catalogne fait partie de l'Espagne", des refrains des supporters de football comme "je suis espagnol, espagnol, espagnol", ou "on va se les faire".

Certains criaient même "Puigdemont en prison". Carles Puigdemont préside le gouvernement régional séparatiste de Catalogne, qui défie le gouvernement et la justice espagnole en tenant dimanche ce référendum interdit parce qu'anticonstitutionnel.

https://www.lorientlejour.com/article/1075602/des-milliers-de-manifestants-a-madrid-pour-defendre-lunite-de-lespagne.html
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3730
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Dim 1 Oct 2017 - 13:44

Les forces de l'ordre espagnoles tirent aux balles caoutchouc sur les manifestants pacifiques catalanes. Au moins 38 blessés rapportés.

Bel exemple de démocratie et de respect des droits des peuples a l'autodetermination....

Ou est passé e ministère des affaires étrangères algeriens pour l'occasion?!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1165
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Dim 1 Oct 2017 - 14:37

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13432
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Dim 1 Oct 2017 - 14:57

Va t'on parler de répression et de régime pour qualifier la "junte" espagnol voir? Lorsqu'il y a eu les évènements à Al Hoceima on parlait de répression de régime et de junte pourtant ... voilà l'Occident face à elle même

Ce qu'il se passe en Espagne est tout bénéf pour le Maroc quoi qu'il arrive !

Ils sont où les algériens pour soutenir le droit à l'autodétermination des catalans Laughing

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6280
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Dim 1 Oct 2017 - 15:37

Ou les ONG Espagnols qui parlent de génocide au Sahara, ils sont ou ?
Il est ou Javier Bardem ?
Alors qu'il y a déja 337 blessé
El Pais va-t-il mettre des images d'enfants palestiniens pour parler de la répression a Barcelone ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3730
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Dim 1 Oct 2017 - 15:49

Ou est lamamra ou est sellal ou est aminato??????
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3730
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Dim 1 Oct 2017 - 15:53

L'espagne doit regulariser tous les sans papiers maghrébins et sub sahariens et les implanter en catalogue, en espérant justement que la balance des votesmonte un petit peu en faveur de Madrid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Dim 1 Oct 2017 - 16:50

En realite bien que le vote soit indecis, comme en ecosse les gens auraient fini par voter contre l'independance ! Des taxis, des restaurateurs, eboueurs, bien des metiers sont occupé par l'immigration (latino-marocaine) tous ces gens quitteraient la catalogne en cas d'independance. Cette region ne peut survivre sans l'arriére pays qui attire la main d'oeuvre, les touristes. Sans parler des subvensions qu'accorde l'UE a cette region.
Madrid aurait du laisser le vote, en l'interdisant elle engendre l'effet inverse.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1368
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   Dim 1 Oct 2017 - 18:51

rien n'empêche la catalogne d'accueillir des migrants. Sinon j'imagine que si c'était arrivé au Venezuela on aurait eu toute la presse du camp du bien qui crie au crime contre l'humanité, mais là c'est juste silence radio.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités Espagnoles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Espagnoles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: