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 Dubai Air Show 2017

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MessageSujet: Dubai Air Show 2017   Ven 10 Nov 2017 - 21:52

Citation :
10 nov. 2017 | Par Yann Cochennec

Dubai Airshow 2017 : la filière aéro française en force

  
SHEIKH MOHAMMED BIN RASHID AL MAKTOUM en visite sur le Dubai Air show © Dubai Air Show



Pas moins de 40 sociétés françaises seront présentes au Dubai Airshow 2017 qui ouvre ses portes le 12 novembre. Certaines auront leur propre stand, d'autres seront fédérées par le Gifas au sein du Pavillon France.


Présente dès la première édition du Dubai Airshow, la filière aérospatiale française sera une nouvelle fois bien présente et en force pour cette édition 2017 qui ouvre ses portes le 12 novembre. Pas moins de 40 entreprises exposeront donc leur savoir-faire au Dubai Airshow sur leur propre stand ou sur le Pavillon France que fédère le Gifas. Ce dernier a d'ailleurs ouvert un bureau à Abou Dhabi en mai dernier et donc le rôle est de soutenir les PME françaises désireuses de développer leurs activités au Moyen-Orient. Pour plus d'infos : www.mefan-aerospace.com.

"Cette forte présence place l'industrie française au premier rang des industries européennes participant au Salon de Dubai. Ceci démontre l'engagement mutuel entre les Emirats Arabes Unis et la filière aéronautique, axe de développement stratégique pour cet Etat", souligne le Gifas qui poursuit : "les Emirats Arabes Unis ont fait de l'aéronautique la pierre angulaire de leur développement économique et scientifique, y compris dans le domaine spatial".

Les entreprises fédérées par le Gifas sont : AAA, Air France Industries KLM E&M, Ateliers de la Haute Garonne, Bolloré Logistics, Dedienne Aerospace, Eurep Industries, Lacroix, Laroche Group, Lumiscaphe, Nicomatic, Novae Aerospace, Nyco, Orolia, Rafaut, Revima, Sabena technics, Safran, Saft, Thales, Tucana Engineering, UUDS Aéro et Weare Group. Les entreprises qui auront leur propre stand sont : Airbus, Akka Technologies, ATR, Dassault Aviation, ECA Group, Glenair France, MBDA, Rafale International, Satori, Sogitec et Zodiac Aerospace.

"L'industrie française est fière d'être aux côtés, et de contribuer au développement, de ce partenaire fiable et de long terme que sont les Emirats Arabes Unis", souligne de son côté Eric Trappier, à la veille de l'ouverture du Dubai Airshow.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-la-filiere-aero-francaise-en-force-102953  

Citation :
10 nov. 2017 | Par Yann Cochennec

Dubai Airshow 2017 : Dassault aligne un Rafale et deux Falcon

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Le Rafale C de Dassault Aviation sera au statique tandis que celui de l'armée de l'Air fera les démos en vol. © Armée de l'Air



Dassault Aviation exposera un Rafale C, un Falcon 8X et un Falcon 900LX au Dubai Airshow 2017. De son côté, l'armée de l'Air amène un de ses Rafale C pour les démonstrations en vol.

Partenaire depuis 40 ans des Emirats Arabes Unis, Dassault Aviation sera donc logiquement présent au prochain Dubai Airshow 2017 qui ouvre ses portes le 12 novembre. Dassault Aviation présentera sur le statique du Dubai Airshow un Rafale C et deux jets d'affaires : un Falcon 8X et un Falcon 900LX. De nombreux Dassault Falcon sont opérés dans les Emirats Arabes Unis et dans les pays du Golfe. D'ailleurs, Dassault Aviation dispose à Dubaï d'un bureau de vente, d'un centre de pièces de rechange et d'une station-service.

Côté militaire, les Emirats Arabes Unis font toujours partie des clients potentiels du Rafale. Leurs Forces aériennes sont aujourd'hui équipées de Mirage 2000-9 après avoir été dotées de Mirage 5, puis de Mirage 2000. Enfin, le détachement français déployé sur la base émirienne d'Al Dhafra est équipé de Rafale.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-dassault-aligne-un-rafale-et-deux-falcon-102959  
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Ven 10 Nov 2017 - 22:06

Citation :
Ukraine’s unique AN-70 STOL aircraft to take part in the Dubai Airshow 2017

By Dylan Malyasov -  Nov 10, 2017 | UAE , Ukraine


Antonov AN-70. Photo by Sergiy Antonyuk

Read news from Defence Blog at  Flipboard.com | Subscribe to the  newsletter from Defence Blog  

On November 10, 2017, the unique Antonov AN-70 short takeoff and landing (STOL) multipurpose cargo aircraft, flew from Gostomel to UAE, to have an international debut at the International Dubai Airshow 2017.

At the Dubai Airshow, which runs from 12th to 16th November 2017, Antonov company will showcase its new transport aircraft, included modern AN-132D and unique Antonov AN-70.

The Antonov AN-70 is a short takeoff and landing (STOL) aircraft STOL military freighter, which has no equal in most of its capabilities, being the only aircraft in the world capable of take−off and landing from short unpaved runways of 600−700 meters while carrying up to 20 tonnes cargo over 3000 kilometers.

The AN-70 is fitted with modern electronic equipment and systems of fully digital control. The AN-70 is competitive enough as for the airframe and power pant characteristics as well as airborne system. The first production AN-70s constructed at Antonov Serial Plant will have a modern configuration of electronic equipment.

In January 2015, the AN-70 was adopted by Armed Forces of Ukraine. At present, the aircraft is passing Special Tests programme.

Antonov is currently working on a new, westernised version of the AN−70. The new version of AN−70 aircraft will receive new onboard systems and equipment to replace Russian components.

http://defence-blog.com/news/ukraines-unique-an-70-stol-aircraft-to-take-part-in-dubai-airshow-2017.html

Citation :
10 nov. 2017 | Par Yann Cochennec

Dubai Airshow 2017 : Airbus déploie sa gamme

  
Airbus A380 aux couleurs d'Emirates qui en compte désormais 100 en flotte. © Airbus



Airbus profite du prochain Dubai Airshow 2017 pour déployer toute la gamme de ses activités : des avions commerciaux au spatial en passant par les hélicoptères et les appareils militaires.

L'Airbus A380 risque une nouvelle fois d'éclipser tout ce que Airbus déploiera et présentera au Dubai Airshow 2017 qui ouvre ses portes le 12 novembre. Pourtant, le plateau amené par le constructeur européen est conséquent : Airbus A350-900 qui participera aux démonstrations en vol, Airbus ACJ319ceo, avions militaires A400M et C295 - ce dernier exposera pour la première fois ses capacités d'emport en armement. Le spatial et les hélicoptères ne sont pas oubliés avec des maquettes de H160 et NH90 exposées sur le stand au Dubai Airshow 2017 tandis qu'un coup d'éclairage sera donné au satellite de télécommunications SES-12 et au drone à très haute altitude Zephyr. Enfin, Airbus a prévu une "exposition digitale" où les visiteurs, à l'aide de casques de réalité virtuelle, pourront s'immerger dans la station spatiale internationale, s'assoir dans le cockpit d'un A400M, voler à bord d'un H160 ou encore découvrir les innovations de la cabine passagers "Airspace by Airbus". D'ailleurs, une maquette de la cabine de l'A330neo permettra aussi de toucher du doigt et de manière concrète les différentes facettes du concept qui s'inspire de la cabine de l'A350.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-airbus-deploie-sa-gamme-102967
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Dim 12 Nov 2017 - 17:42

Citation :
Emirates commande 40 Boeing 787 Dreamliner pour 15,1 mds USD


AFP 12/11/2017


La compagnie aérienne Emirates de Dubaï a signé un accord pour l'achat de 40 Boeing 787-10 Dreamliner pour un montant de 15,1 milliards de dollars (prix catalogue), a annoncé son PDG, Ahmed ben Saïd Al-Maktoum.

Emirates est déjà le plus gros client du Boeing 777. Il en a 165 exemplaires dans sa flotte et en a commandé fermement 164 autres.

Lors d'une conférence de presse, Cheikh Ahmed a précisé que cette annonce, faite au premier jour du salon aéronautique international Dubai Airshow 2017, porte à quelque 90 milliards de dollars le montant total des commandes auprès de Boeing, principal concurrent du constructeur européen Airbus.
La livraison des Dreamliner devrait commencer en 2022.

Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, est également le premier client mondial de l'avion géant d'Airbus, l'A380. Sa flotte en compte 100 exemplaires et la compagnie de Dubaï en a commandé fermement 46 autres.

"Nous sommes parvenus à la conclusion que les Boeing 787-10 sont le meilleur choix pour nous", a dit Cheikh Ahmed, alors que des spéculations allaient bon train ces derniers jours sur une nouvelle commande d'A380 auprès d'Airbus. "Les commandes d'Emirates aujourd'hui seront livrées à partir de 2022, accompagnant la compagnie bien au-delà des années 2030. Certaines d'entre elles seront pour des remplacements (d'appareils) afin de maintenir une flotte jeune et efficace et d'autres alimenteront notre future croissance", a-t-il souligné. "Nous voyons le 787 comme un grand complément à notre flotte de 777 et d'A380", a ajouté Cheikh Ahmed.

https://www.lorientlejour.com/article/1083564/emirates-commande-40-boeing-787-dreamliner-pour-151-mds-usd.html
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Dim 12 Nov 2017 - 18:34

Citation :
12 nov. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Dubai Airshow 2017 : La Chine présente le drone "Cloud Shadow".


Le "Cloud Shadow" pourrait atteindre 520 km/h © Emmanuel Huberdeau



Ce drone à réaction de 3,2t peut être armé. Il est présenté au côté du drone "Wing Loong II".

La Chine est de plus en plus présente sur les salons aéronautiques internationaux. A Dubai, AVIC présente sur le statique sa game de drones lourds.

Parmi ceux-ci, le "Cloud Shadow", présenté comme le premier drone haute altitude et haute vitesse chinois. Le véhicule de 3,2 tonnes est propulsé par un réacteur et peut atteindre 520 km/h selon les données officielles. Cette vitesse est atteinte cependant au détriment de l'endurance qui ne dépasse par cinq heures.

Selon Avic, le "Cloud Shadow" est destiné aux missions de reconnaissance et d'attaque. Il peut emporter 400 kg de charge utile dont un radar SAR, une boule optronique et quatre à six missiles ou bombes guidées. Son altitude de croisière est de 12 500 m et sa vitesse de croisière est de 420 km/h.

A Dubai, Avic présente également le drone MALE (Moyenne Altitude, Longue Endurance) Wing Loong II. Ce drone de 4,2 tonnes peut emporter 480 kg de charge utile. Son autonomie serait de 20 heures à une vitesse de croisière comprise entre 180 et 280 km/h.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-la-chine-presente-le-drone-cloud-shadow-103029

Citation :
12 nov. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Dubai Airshow 2017 : Essais de qualification pour le missile LMM de Thales


Le LLM équipera les Wildcat de la Royal Navy en 2020. © Thales



A l'occasion du salon de Dubai, Thales présente le missile multi rôle LMM. Le ministère de la défense britannique vient de réaliser une campagne de tirs de qualification de cette arme qui devrait entrer en service en 2018.

Le missile léger multi rôle LMM de Thales devrait prochainement entrer en service dans l'armée de terre britannique. Le ministère de la défense du Royaume-Uni a réalisé, en septembre dernier, une campagne de tirs de qualification pour valider les performances de cette nouvelle arme. Selon Thales les résultats de cette campagne ont été très positifs. Huit missiles LMM ont été tiré contre des cibles navales et aériennes et tous ont atteint leur cible.

Le LMM est un nouveau missile conçu pour être tiré depuis des lanceurs déjà en service dans plusieurs forces armées. Le missile de 16 kg peut en effet être mis en oeuvre depuis les mêmes systèmes que le Starstreak, un missile de défense aérienne opéré depuis une décennie par les forces britanniques.

Le LMM peut aussi être mis en oeuvre depuis des plateformes navales (Thales a développé la tourelle Milas en partenariat avec Aselsan et annonce pouvoir monter des lanceurs sur la plupart des affûts d'artillerie), des véhicules terrestres, des lanceurs doubles tripodes et des hélicoptères.

Le missile léger de Thales, d'une portée de 6 km fonctionne avec un guidage laser. Mais le capteur laser n'est pas placé dans la tête du missile mais dans sa partie arrière. Le désignateur du système de lancement trace en fait un chemin à l'intérieur duquel le missile vole. Ainsi selon Thales, le missile ne peut pas être leurré. Par ailleurs le système de désignation emploie un laser de faible puissance qui n'est pas détecté par les systèmes d'alerte explique l'industriel. Selon Thales, si l'opérateur conserve le contact visuel avec sa cible, la probabilité de la toucher est quasi certaine. Le missile vole à une vitesse maximale de Mach 1,5.

Le LMM a été conçu spécifiquement pour frapper des cibles de petite taille dans différents milieux. Il s'adresse en particulier aux mini drones dans le domaine aérien. Les essais ont d'ailleurs été réalisés avec une cible de 3 mètres de longueur pour 3 mètres d'envergure. Crée pour frapper sa cible précisément, le LMM est doté d'une charge militaire légère. Il dispose de deux modes de déclenchement : à l'impact ou par proximité, à un ou à trois mètres de la cible.

Le ministère de la défense britannique a commandé le LMM pour l'employer depuis les affûts Starstreack montés sur les véhicules Stormer mais aussi depuis des laceurs portatifs. Thales va livrer fin 2017 les premiers LMM de série. Le missile pourrait être admis au service courant 2018. A l'occasion de ce programme, Thales a modernisé les capteurs des systèmes de lancement britanniques avec des camera thermiques Catherine MP

Le LMM sera aussi intégré sur les hélicoptères Wildcat de la Royal Navy en 2020.

http://www.air-cosmos.com/dubai-air-show-2017-essais-de-qualification-pour-le-missile-lmm-de-thales-103027
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Dim 12 Nov 2017 - 22:16

Citation :
12 nov. 2017 | Par Yann Cochennec

Dubai Airshow 2017 : Flydubai dévoile son Boeing 737 MAX 8


La classe Affaires de flydubai offre aussi une option siège unique sur la rangée du milieu. © Flydubai


Les sièges Recaro de la classe economie peuvent prendre des écrans vidéos larges de 29,5 cm. © Flydubai



Flydubai a profité du Dubai Airshow pour dévoiler la cabine passagers de ses Boeing 737 MAX 8 : sobriété et élégance. Avec une classe Affaires dotée de fauteuils couchettes.

Réceptionné en juillet dernier, le premier des 75 Boeing 737 MAX 8 commandés fermes par Flydubai lors de l'édition 2013 du Dubai Airshow a été présenté sur le statique du Dubai Airshow 2017. Flydubai a également pris des droits d'achats sur 25 Boeing 737 MAX supplémentaires. L'occasion donc de découvrir une cabine passagers qui reprend le concept de "Sky Interior" développé par Boeing. Avec une classe affaires capable de prendre huit fauteuils couchettes avec une option à un seul siège sur des rangées pour les passagers qui ne veulent aucune promiscuité. Les sièges de la classe Economie fournis par Recaro peuvent prendre des écrans vidéos de 29,5 cm. Ce confort sera d'autant plus indispensable que Flydubai mettra en service ses premiers Boeing 737 MAX 8 sur les destinations les plus éloignées de son réseau dont Bangkok, Prague, Zanzibar et Ekaterinbourg.

Des lignes qui seront desservies en Boeing 737 MAX 8 au fur et à mesure de l'arrivée des appareils. Flydubai prévoit en réceptionner six exemplaires d'ici à la fin du dernier trimestre 2017. Tous les 737 MAX 8 commandés fermes seront livrés à la compagnie aérienne d'ici à la fin 2023.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-flydubai-devoile-son-boeing-737-max-8-103041
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Lun 13 Nov 2017 - 16:42

Citation :
Airbus showcases armed ISR variant of C295

Gareth Jennings - IHS Jane's Defence Weekly

13 November 2017


Seen at the Dubai Airshow, the armed ISR variant of the C295 is equipped with a range of air-to-surface weaponry. Source: Airbus DS



The platform, which was being displayed at the Dubai Airshow, was shown alongside a representative fitment of air-to-surface weaponry provided by Roketsan of Turkey; Expal, Escribano and Equipaer of Spain; Rheinmetall of Germany; and Nobles Worldwide and US Ordnance from the United States. As noted by Airbus DS, a series of agreements have been signed with these suppliers paving the way for flight-trials to qualify their products to equip the C295.

According to Airbus DS, an undisclosed number of aircraft have already been delivered to an unidentified customer, fitted with two paratroop-door-mounted 12.7 mm machine guns provided by Nobles Worldwide and US Ordnance. The next weapon to undergo airborne carriage trials is planned to be Roketsan’s L-UMTAS anti-tank missile. Roketsan is also providing the Cirit laser-guided missile and Teber-82 laser bomb-guidance kit.

Rheinmetall’s BK 27 autocannon provides a heavier door-mounted option, targeted by Escribano’s Door Gun System. Expal is displaying its CAT-70 70 mm rockets and Mk 82 warhead, and Equipaer has its CAT 70 Multiple Rocket Launcher in the exhibition.
 
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Lun 13 Nov 2017 - 17:36

Citation :
13 nov. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Dubai Air Show 2017 : "Force Multiplier", l'avion de surveillance maritime à louer


Le Dash-8 avec sous le ventre le radar Searchmaster. © Emmanuel Huberdeau



PAL Aerospace a présenté l'avion de surveillance maritime "Force Multiplier". Un Dash-8 Q300 équipé d'un radar et d'un système de mission proposé à la location pour les missions de surveillance.

Nous avions évoqué le concept il y a quelques mois avant le salon Bourget. Le projet a désormais pris forme. PAL Aerospace a profité du salon de Dubai pour présenter son avion de surveillance "Force Multiplier" proposé à la location.

Cet appareil est un Bombardier Dash-8 Q300 d'occasion équipé d'une série d'équipements pour lui permettre d'effectuer des missions de surveillance et de recueil de renseignement. Les capteurs comprennent le radar Searchmaster de Thales (Qui équipera également l'ATL2 rénové de la Marine Nationale), une boule électro optique Wescam MX-15 HDI et un capteur AIS Saab R4A. L'appareil est aussi équipé du système de mission AMASCOS de Thales. Celui-ci comprend quatre consoles permettant aux opérateurs d'employer les capteurs et de disposer d'une vision synthétisée de la situation tactique. Le "Force Multiplier" est équipé d'un système de communication par satellite. Pour la première fois, les observateurs seront équipés du casque Top Eagle sur lequel s'affiche la situation tactique et qui facilite le dialogue avec les opérateurs du système de mission.

Les modification du Dash-8 Q300 comprend aussi un accroissement de la capacité d'emport en carburant et donc du rayon d'action de l'avion. L'appareil peut ainsi voler pendant plus de dix heures. Une trappe permet de larguer un kit de survie ou des marqueurs fumigènes.

L'équipage de base pour une mission de surveillance est de six personnes. Deux pilotes, un coordinateur tactique, un opérateur radar et deux observateurs. Les deux consoles libres peuvent servir à former du personnel ou a réaliser des démonstrations. Elles peuvent aussi être opérée par le client afin de contrôler en temps réel le déroulement de la mission.

Le "Force Multiplier" est proposé aux clients pour des missions de surveillance maritime ou de formation. L'avion peut par exemple être loué par un état pour effectuer des missions de lutte contre les trafics de drogue ou par un opérateur privé tel qu'un groupe pétrolier pour la protection de ses plateformes offshore. Thales et Pal estiment qu'il existe un vrai marché pour ce type de prestations. L'avion pourra aussi servir de démonstrateur pour le système Amascos et le radar Searchmaster de Thales.

http://www.air-cosmos.com/dubai-air-show-2017-force-multiplier-l-avion-de-surveillance-maritime-a-louer-103079
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Lun 13 Nov 2017 - 19:45

Citation :
M-346FA light fighter aircraft makes Dubai Airshow debut

By Dylan Malyasov - Nov 13, 2017 | Italy , UAE


Image: Leonardo

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The M-346FA (Fighter Attack) fighter variant of the advanced Italian trainer jet made its debut at Dubai Aishow 2017.

The new variant is designed to provide enhanced mission performance to the air forces on the battlefield.

The M-346FA combat aircraft can be deployed in ground support roles, including air-to-ground attack, tactical, close air support (CAS), counter-insurgency (COIN), and interdiction with precision guided munitions.

The M-346FA, for which several international air force’s have already demonstrated their interest, represents a further evolution – after the AJT (Advanced Jet Trainer) for the advanced training of military pilots and the multi-role M-346FT (Fighter Trainer) – of a family concept designed to create a common baseline, able to rapidly answer to the different requirements.

The M-346FA’s characteristics make it not only an excellent advanced trainer, but also a light fighter aircraft capable of carrying out operational missions at far lower costs than those of front-line fighters.

With seven pylons for external loads, the M-346FA is able to operate very effectively as multi-role tactical aircraft, capable of air-to-surface, air-to-air and tactical reconnaissance missions.

Leonardo, a world leader in the training field, offers a product portfolio able to cover the entire training syllabus, from basic-advanced training on the new M-345 into the advanced/lead-in fighter training (LIFT) phase with the M-346.

Already ordered by the Italian Air Force, the M-345 jet trainer is comparable in cost to a high-power turboprop aircraft but with higher levels of performance.

A complete Ground Based Training System (GBTS), well-integrated with the platforms and able to ensure both high quality training and strong operating efficiency, complements the aerial platforms. Platforms and systems offer worldwide customers a “turnkey” training solution that can guarantee the highest quality standards at every training stage.

Among the most notable examples that have integrated Leonardo products and selected them based on excellent performance characteristics is the United Arab Emirates’ national aerobatic team, Al Fursan, which uses the Aermacchi MB-339 aircraft. The Emirati pilots were trained in Italy and the UAE under the guidance of the “Frecce Tricolori” pilots using Italian aircraft and training systems.




Image: Leonardo

http://defence-blog.com/news/m-346fa-light-fighter-aircraft-makes-dubai-airshow-debut.html
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Lun 13 Nov 2017 - 21:27



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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Mar 14 Nov 2017 - 16:19

Citation :
14 nov. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Dubai Airshow 2017 : Le Japon expose le C2


Le C2 est présenté au salon de Dubai. © Emmanuel Huberdeau



Le ministère de la défense japonais expose son avion de transport C2. L'appareil a été déclaré opérationnel en mars 2017 et c'est la première fois qu'il est présenté a l'étranger.

Le C2 est le fruit d'un programme lancé en 2001 par le Japon et confié à l'industriel Kawasaki. L'appareil a été conçu pour remplacer le C-1 car le Japon estimait que ni le C-17, ni l'A400M, ni le C-130J ne répondaient à ses besoins. Le premier prototype a effectué son vol inaugural en janvier 2010. La force aérienne d'autodéfense japonaise a réceptionné un premier exemplaire en juin 2016.

Selon les aviateurs japonais, le C2 se situe entre le C-130J et le C-17 sur le marché des avions de transport et il est comparable à l'A400M. Contrairement à son homologue européen, le C2 est propulsé par deux réacteurs CF-6-80C2K1F lui permettant d'atteindre la vitesse maximale de Mach 0,82. Il est d'ailleurs présenté comme un avion de transport rapide à long rayon d'action devant combler l'espace entre le C-17 et le C-130.

Le C2 a une masse à vide de 69 tonnes et une masse maximale au décollage de 141 tonnes. La zone cargo fait 15,65 m de long pour une hauteur maximale de 4 m. L'avion pourrait emporter deux camions, un hélicoptère moyen ou encore 110 personnes. Avec 36 tonnes de fret, le rayon d'action est de 4 500 km. 5 300 km avec 32 tonnes et 9 800 km avec une zone cargo vide. L'appareil peut être ravitaillé en vol avec un système rigide (Boom).

L'avion de transport japonais est conçu pour pouvoir larguer du fret pas sa porte arrière et des parachutistes en automatique par les deux porte latérales arrière ou la rampe pour les chuteurs opérationnels. Il peut aussi effectuer des missions tactiques. Le ministère de la défense japonais explique que l'ordinateur de bord peut assister l'équipage pour les vols basse altitude. Le cockpit offre une vue très dégagée aux pilotes. Un équipement a été intégré pour faciliter la tenue de position lors des vols en formation. Le C2 est doté d'un système d'autoprotection et la plupart des réservoirs de carburants sont protégés par des plaques blindées. Le ministère de la défense japonais ne donne cependant aucune indication sur les capacités de posé sur des terrains sommaires.

Le Japon s'ouvre progressivement à l'export dans le domaine de la défense. Le C2 fait parti des équipements qui cherchent preneurs à l'étranger. Selon les documents officiels de présentation de l'appareil le "C2 contribuera aux activités de différents pays en faveurs de la promotion de la paix".

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-le-japon-expose-le-c2-103103
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Mar 14 Nov 2017 - 16:35

Citation :
14 nov. 2017 | Par Yann Cochennec

Dubai Airshow 2017 : IFE Thales chez Oman Air


Le système AVANT de Thales sera sur les Boeing 737 MAX d'Oman Air. © Thales



Oman Air a choisi le système de divertissement AVANT de Thales pour équiper ses futurs Boeing 737 MAX dont les premiers exemplaires entreront en service en 2018.

Oman Air a profité du Dubai Airshow 2017 pour annoncer son choix du système de divertissement AVANT conçu et développé par Thales pour équiper ses Boeing 737 MAX dont les premiers exemplaires entreront en service en 2018. Le système AVANT de Thales est une plateforme ouverte basée sur Android, dotée de serveurs de très haute capacité et d'écrans haute définition légers offrant des angles de vision entièrement nouveaux. L'infrastructure logicielle du système AVANT de Thales permet différentes configurations ainsi que l'intégration d'applications de divertissement dernier cri. Oman Air et Thales travaillent depuis un certain temps puisque les IFE du groupe français équipent déjà les différents modèles d'avions de la compagnie aérienne.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-ife-thales-chez-oman-air-103121

Citation :
14 nov. 2017 | Par Yann Cochennec

Dubai Airshow 2017 : première commande pour Airbus


Wataniya Airways exploitera les 25 Airbus A320neo commandés par Golden Falcon Aviation. © Airbus



Airbus vient de dévoiler sa première commande au Dubai Airshow 2017 : 25 A320neo qui seront exploités par Wataniya Airways.

Wataniya Airways sera à terme un nouvel exploitant de la famille Airbus A320neo. La compagnie aérienne, qui vient de relancer ses activités au moyen de deux Airbus A320ceo, mise donc sur la nouvelle génération de moyen-courriers Airbus pour redécoller. Les appareils seront acquis par Golden Falcon Aviation, une société surtout présente dans l'aviation d'affaires avec activités MRO et assistance en escale. Il s'agit de la première annonce d'Airbus à ce Dubai Airshow 2017.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-premiere-commande-pour-airbus-103127
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Mar 14 Nov 2017 - 16:49

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14 nov. 2017 | Par Jean-Baptiste HEGUY

Dubai Airshow 2017: Bombardier signe avec EgyptAir pour le CS300


Le CS300 de Bombardier © Bombardier Commercial Aircraft



La compagnie égyptienne a signé une lettre d'intention pour 12 exemplaires en commande ferme et 12 autres en option. La transaction se mettre à environ 1,1 milliard de dollars US.

Bombardier fait une entrée remarquée sur le marché du Moyen-Orient avec sa gamme CSeries. Le constructeur canadien a profité de l'édition 2017 du Dubai Airshow pour officialiser un contrat avec la compagnie Egyptair portant sur 24 CS300 (douze commandes fermes et douze options) pour un montant évalué à plus de 1,1 milliards de dollars (2,2 milliards de dollars si les options sont transformées).

"C'est un plaisir d'avoir ce nouveau partenariat avec Bombardier qui est une continuation de la stratégie de modernisation de notre flotte. Nous avons entrepris une véritable évaluation de notre flotte et nous avons réalisé que le CS300 s'insérait parfaitement dans notre stratégie de croissance", a déclaré Safwat Musallam, PDG de EgyptAir Holding Company en présence de Fred Cromer, président de Bombardier Commercial Aircraft.

EgyptAir devrait utiliser les CS300 pour en partie renouveler sa flotte et en partie l'accroître. "Nous avons sélectionné le C Series pour son excellent rayon d'action qui va nous permettre de desservir les destinations intérieures et régionales incluant les villes arabes voisines, le Moyen-Orient et même quelques destinations européennes", précise Safwat Musallam. "Nous avons hâte d'étendre notre réseau avec le CS300 et nous sommes heureux de voir que le partenariat annoncé avec Airbus va apporter un soutien supplémentaire au programme CSeries".

La compagnie n'a néanmoins pas précisé quel serait le calendrier de livraisons de CS300.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-bombardier-signe-avec-egyptair-pour-le-cs300-103129

Citation :
14 nov. 2017 | Par Yann Cochennec

Dubai Airshow 2017 : AFI KLM E&M engrange aussi les contrats


Air Arabia a confié à AFI KLM E&M le support moteurs de ses Airbus A320. © Airbus



A l'instar de Boeing, AFI KLM E&M a dévoilé une série de contrats pendant ces trois premiers jours du Dubai Airshow. Montant global : 1 Md$.

L'édition 2017 du Dubai Airshow est riche en contrats pour AFI KLM E&M, acteur mondial de la MRO. En quelques jours, AFI KLM E&M a en effet engrangé pour 1 Md$ de contrats au Dubai Airshow. Air Arabia lui a ainsi confié la maintenance complète à long terme des moteurs de sa flotte d'Airbus A320. Le contrat couvre l'ensemble des besoins d'Air Arabia pour les CFM56-5B qui équipent ses 50 A320 et les autres à venir, depuis les visites en atelier jusqu'aux interventions sous l'aile, en passant par la fourniture des pièces de rechange. Le suivi des CFM56-5B en temps réel sera assuré par la solution de maintenance prédictive Prognos développée par le MRO Lab d'AFI KLM E&M qui fournit déjà du support avion à Air Arabia via sa filiale marocaine Aerotechnic Industries.

De son côté, Kuwait Airways a confié la maintenance de sa flotte de moteurs General Electric GE90-115B propulsant ses dix Boeing 777-300ER au titre d'un accord de soutien à l'heure de vol couvrant la gestion des déposes, la réalisation des visites d'ateliers et un support logistique AOG. C'est Epcor, filiale d'AFI KLM E&M, qui assurera la maintenance des générateurs auxiliaires de puissance (APU) des Boeing 787-9 que va réceptionner Gulf Air. Un contrat de longue durée et accompagné d'une garantie couvrant le remplacement des APU.

Enfin, Saudia Aerospace Engineering Industries, société soeur de Saudi Airlines, a confié à AFI KLM E&M le support complet des équipements des 21 Boeing 787-9 qu'exploitera à terme la compagnie aérienne : entretien et réparation des équipements avec les services logistiques associés, comme l'accès aux pools de pièces de rechange d'AFI KLM E&M en Europe, en Asie et aux Amériques.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-afi-klm-e-m-engrange-aussi-les-contrats-103119
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Mar 14 Nov 2017 - 19:37

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Dubai Airshow 2017: IOMAX showcases Block 2 Archangel, looks to close out sales

Gareth Jennings - IHS Jane's Defence Weekly

13 November 2017


The Archangel Block 2 made its debut at the Dubai Airshow 2017. Source: Georg Mader



IOMAX has showcased a new and improved Block 2 variant of its Archangel Border Patrol Aircraft (BPA), as it looks to close out sales with at least four new customers.

Speaking to Jane’s on 14 November, IOMAX officials said with the Block 2 aircraft on static display at the Dubai Airshow, the company is looking to add to its previous sale of Archangel aircraft to the United Arab Emirates (UAE) with sales to Egypt, Jordan, Kenya, and Saudi Arabia.

“We are looking at expanding our customer base in the UAE to beyond the 48 aircraft delivered to the air force [originally to the special forces Joint Air Command, but later transferred to the UAE Air Force and Defence (UAE AF&D)], and we are engaged in contractual discussions with three other customers at the moment – Saudi Arabia, Egypt, and Jordan. Kenya remains an opportunity once they sort their election situation out,” IOMAX CEO KC Howard said, adding, “We don’t want to put a number on the potential future sales, at this time.”

While the first three potential contracts appear relatively straightforward, the one for Kenya is not. With IOMAX’s competitor L3 having been named as the preferred choice for the requirement with its Air Tractor-based AT-802L Longsword, this particular Foreign Military Sales (FMS) case is the subject of ongoing investigations by the US Congress.

“I can’t see how Kenya couldn’t be an open opportunity, simply because the FMS deal of USD418 million for 12 aircraft [plus two trainers] just blows the mind. You can’t dispute the fact that in this market IOMAX has already delivered 48 of its aircraft, compared to [L3-Air Tractor’s] four for a significantly larger amount of money,” Howard said, adding, “While the [US Government Accountability Office] has come back with its report [in which it said it had no issues with the sale], there are still other investigations ongoing to determine the transparency and legality of the deal.
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Mar 14 Nov 2017 - 23:26

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14 nov. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Dubai Airshow 2017 : Un premier drone Falco EVO livré.


Deux clients du Moyen-orient ont choisi le Falco EVO. © Leonardo



Leonardo a profité du salon de Dubai pour annoncer la livraison d'un premier drone Falco EVO. Le premier client de ce système se trouve au Moyen Orient mais n'a pas été dévoilé.

En septembre dernier, l'industriel italien Leonardo a livré à son client de lancement un premier exemplaire du drone Falco EVO. Le système a été vendu pour l'instant à deux clients moyen orientaux dont l'identité n'a pas été dévoilée.

Le Falco EVO est un drone multi missions de 650 kg de masse maximale au décollage. Il peut emporter une charge utile de 100 kg pour une autonomie de plus de 20 heures, annonce Leonardo. Son plafond est de 6 000 m. La Charge utile peut comprendre un capteur électro optique, un désignateur laser, un radar SAR, ou encore un système de guerre électronique ESM. Le système a déjà été vendu à cinq clients internationaux.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-un-premier-drone-falco-evo-livre-103107
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Mer 15 Nov 2017 - 16:12

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430 A320neo : la commande géantissime de 50 milliards pour Airbus de la part d'Indigo Partners

Par Michel Cabirol à Dubaï | 15/11/2017, 8:38 | 355 mots


(Crédits : © Hannibal Hanschke / Reuters)


La commande sera répartie entre les compagnies aériennes low cost, Frontier Airlines (États-Unis), JetSMART (Chili), Volaris (Mexique) et Wizz Air (Hongrie). Elle s'élève à 49,5 milliards de dollars au prix catalogue.


Airbus avait jusqu'ici bien caché son jeu au salon aéronautique de Dubaï. Il frappe un énorme coup. C'est même du jamais vu. Quatre compagnies aériennes du fonds de capital-investissement spécialisé dans le transport aérien Indigo Partners ont signé mercredi avec Airbus un protocole d'accord pour l'achat de 430 appareils de la famille A320neo.

La commande sera répartie entre les compagnies aériennes low cost, Frontier Airlines (États-Unis), JetSMART (Chili), Volaris (Mexique) et Wizz Air (Hongrie). Encore au stade de protocole, cette commande géantissime devrait pourtant figurer dans le carnet de commandes de l'avionneur en 2017, assure l'avionneur européen. Elle va également masquer le malaise des commandes chez Airbus.

Une commande de 49,5 milliards

Dans le détail, Wizz disposera de 72 A320neo et 74 A321neo, Frontier de 100 A320neo et de 34 A321neo, JetSMART de 56 A320neo et de 14 A321neo, et, enfin, Volaris de 46 A320neo et 34 A321neo. Le choix de la motorisation sera annoncée ultérieurement. Cet engagement d'Indigo Partners pour 430 avions (273 A320neo et 157 A321neo) est estimé au prix catalogue à 49,5 milliards de dollars. Cette commande, une fois qu'elle sera affermie, fera d'Indigo Partners un des plus importants clients au monde de la famille A320 produite par Airbus. Les compagnies aériennes d'Indigo Partners ont déjà commandé 427 avions de cette famille.

"Cet engagement important pour 430 avions supplémentaires souligne notre vision optimiste du potentiel de croissance de notre famille de compagnies aériennes à bas prix, ainsi que notre confiance dans la famille A320neo comme une plate-forme pour la croissance", a estimé », a expliqué le cofondateur et associé directeur d'Indigo Partners, Bill Franke, l'une des figures les plus influentes du monde aérien.

Cette commande permet également de renforcer le leadership d'Airbus sur le marché des moyen-courriers remotorisés, que le groupe de Toulouse domine avec plus de 55% des parts de marché. Avec cette commande, il devrait dépasser les 5.500 appareils commandés depuis le lancement de l'A320neo en 2010. Boeing a de son côté engrangé plus de 4.000 commandes pour les différentes versions du 737 MAX.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/430-a320neo-la-commande-geantissime-de-50-milliards-pour-airbus-de-la-part-d-indigo-partners-757975.html
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Mer 15 Nov 2017 - 16:27

Citation :
15/11/2017

Dubaï, imposante commande pour le B737 MAX !




Salon aéronautique de Dubaï, la compagnie flydubai a signé un accord historique portant sur un total de 225 B737 MAX pour une valeur estimée à près de 27 milliards de dollars au prix catalogue de l'avionneur. L'accord représente la plus commande jamais réalisée pour jet monocouloir de la part d'un transporteur du Moyen - Orient.

L'accord comprend un engagement de 175 avions MAX, et les droits d'achat pour 50 autres MAX . Une fois finalisé, l'achat promet de soutenir des dizaines de milliers d'emplois directs et indirects dans les usines américaines et sur le réseau de fournisseurs de Boeing.

La commande se compose de 50 B737 MAX-10, le plus récent et le plus grand membre de la famille « 737 » MAX. Le MAX 10 aura le plus bas coût par siège de tout les monocouloirs jamais produit. flydubai a déclaré que le solde de la commande de l'avion initial sera composé de MAX-8 et MAX-9, donnant au transporteur une famille d'avions à haute points communs et de faibles coûts d'exploitation.

Photo ; B737 MAX-8 aux couleurs de flydubaï @Boeing


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/11/15/dubai-imposante-commande-pour-le-b737-max-864716.html
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Mer 15 Nov 2017 - 20:13







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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Mer 15 Nov 2017 - 20:29

Citation :
15 nov. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Dubai Airshow 2017 : Les EAU commandent cinq Airbus C295


Les EAU commandent cinq C295. © Airbus



Le ministère de la défense des Emirats Arabes Unis (EAU) a annoncé la commande de cinq C295 d'Airbus.

Les Emirats Arabes Unis deviennent le quatrième client du C295 dans la zone Moyen-Orient/Afrique du nord après l'Algérie, l'Egypte, Oman et l'Arabie Saoudite. Le ministère de la défense émirati a simplement annoncé la commande des cinq appareils sans préciser ni le montant de la transaction ni la variante commandée. Les EAU opéraient déjà six CN235 vieillissants.

Les appareils seront produits à Seville et livrés à partir de la fin 2018. Avec cet achat de la part des EAU, Airbus Defense & Space franchit le cap des 200 C295 commandés (203 appareils commandés au total).

L'Egypte est le client le plus important avec 24 avions en service. L'Arabie Saoudite a commandé quatre avions dans une version dédié à la surveillance. Au cours du Salon de Dubai, Airbus a présenté une nouvelle version armée du C295.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-les-eau-commandent-cinq-airbus-c295-103165

Citation :
15 nov. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Dubai Airshow 2017 : B-250, l'avion d'attaque "made in UAE"


Le B-250 premier avion conçu par Calidus. © Calidus



La société locale Calidus présente pour la première fois son avion d'attaque léger B-250. Un projet mené en partenariat avec plusieurs sociétés étrangères.

Deux ans, c'est le temps qu'il a fallu à l'entreprise privée émiratie Calidus entre le lancement du projet B-250 et le vol inaugural d'un premier prototype.

Identifiant un besoin pour une plateforme moderne légère d'attaque et d'entrainement avancée, Calidus s'est lancé à la recherche de partenaires étrangers pour l'accompagner dans ce programme important pour les Emirats Arabes Unis. Pour la conception et la fabrication de la plateforme, Calidus s'est tourné vers les brésiliens de Novaer. Ceux-ci ont put s'appuyer sur l'expérience d'ingénieurs ayant participé au programme Super Tucano d'Embraer, l'un des principaux succès mondiaux dans le domaine des avions d'attaque légers.

Novaer à conçu une plateforme constituée à 100 % en fibre de carbone. Une matière légère qui selon Calidus autorise de meilleures performances (En manoeuvrabilité et en autonomie) et une meilleure durée de vie. L'autonomie maximale de l'avion serait de 12 heures et la vitesse maximale annoncée est de 301 noeuds (557 km/h). L'industriel émirati explique que la fibre de carbone est aussi résistante que le métal mais que des éléments de blindages peuvent être ajoutés à la demande du client.

La motorisation est fournie par Pratt & Whitney (PT6A-68). La cabine biplace est entièrement pressurisée, le plafond annoncé est de 30 000 pieds. L'appareil est aussi doté de deux sièges éjectables 0-0 de Martin-Baker. Les trains sont renforcés pour des atterrissages sur des terrains sommaires.

Rockwell Collins fournit l'avionique avec sa solution Proline Fusion intégrée pour la première fois sur ce type d'appareil. Le modèle exposé à Dubai est équipé de la boule optronique MX-15 de Wescam mais d'autres équipements sont envisageables. Le B-250 est également présenté avec une gamme d'armements produits aux Emirats Arabes Unis. L'avion est équipé de sept points d'emports.

Le premier prototype vole depuis juillet 2017. Un second appareil est disponible pour les essais. L'avion est d'ailleurs présenté en vol pendant le salon. Calidus qui a déjà avancé rapidement depuis le début du programme annonce vouloir poursuivre le développement puis la qualification de l'appareil dans des délais brefs. Pour l'instant, aucun client n'a commandé le B-250 mais selon Calidus l'appareil a attiré l'attention de plusieurs utilisateurs potentiels. L'entreprise émiratie a lancé les travaux de développement d'une chaine de production locale.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-b-250-l-avion-d-attaque-made-in-uae-103157
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Mer 15 Nov 2017 - 20:50

Citation :
Dubai Airshow 2017: AW139s, AW169s for local operators

Leonardo announced two new contracts involving the purchase and lease of helicopters by local operators during the show.



On 13th November, Leonardo announced that Abu Dhabi Aviation (ADA) had signed a contract for two additional AW139 intermediate twin-engine helicopters. The aircraft will be used to perform offshore transport missions with deliveries expected in 2017.

The new additions further expand ADA’s AW139 fleet which today comprises 15 units in service primarily supporting the Oil & Gas industry. This latest order is part of an agreement for 15 helicopters including the AW139, AW169 and AW189 types announced at the end of 2015 for deliveries through 2019.

Leonardo says it has now received over 140 orders for the AW139 in the Middle East, more than 60 of which from customers in the UAE.

Abu Dhabi Aviation, in cooperation with Leonardo, has established a maintenance centre under the name of AgustaWestland Aviation Serices L.L.C. to expand its scope of services and meet the growing needs of the helicopter fleet in the Middle East. It is expected to become one of the major support centres of the latest generation of AgustaWestland aircraft.

The previous day, Leonardo had announced that Falcon Aviation of Abu Dhabi was expanding its AW169 fleet with the addition of a further three aircraft acquired under an operating lease with Milestone Aviation Group, part of GE Capital Aviation Services. The helicopters are scheduled to enter service in the first quarter of 2018.

With the addition of three AW169s, Falcon Aviation’s fleet will include five AW169s, two AW189s and four additional Grand and GrandNew light-twin helicopters.

http://www.aircosmosinternational.com/dubai-airshow-2017-aw139s-aw169s-for-local-operators-103181

Citation :
15 nov. 2017 | Par Antony Angrand

Dubai Airshow 2017 : Trois H160 supplémentaires pour Falcon Aviation

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Le H160 a été commandé à trois exemplaires supplémentaires par Falcon Aviation. © Airbus Helicopters-A. Pecchi



Falcon Aviation et Airbus Helicopters ont signé un nouveau protocole d'accord pour la vente de trois H160 supplémentaires s'ajoutant à la lettre d'intention de commande signée en mai 2016.

Falcon Aviation et Airbus Helicopters ont signé un nouveau protocole d'accord pour la vente de trois H160 supplémentaires s'ajoutant à la lettre d'intention de commande signée en mai 2016.

"Nous avons pris la décision d'accroître notre commande à la suite d'une démonstration ou nous avons eu l'occasion de tester en vol le confort cabine" a commenté Raman Oberoi, directeur général adjoint de Falcon Aviation.

Le H160, avec trois prototypes aux essais en vol, prépare actuellement sa certification et son entrée en service en 2019. La chaîne d'assemblage de l'appareil est en cours de finition et sera prête à débuter la production en série  incessamment. Le support client est développé en parallèle grâce à l'engagement des équipes de maintenance au travers de la campagne opérateur zéro, utilisant les prototypes et les moyens d'essais pour contrôler et améliorer le plan de maintenance.

La première version du H160 destinée à entrer en service en 2019 sera celle du transport passagers -pour les plateformes pétrolières ou pour les compagnies aériennes- et sera suivie par la version parapublic (EMS), avec une version VIP prévue pour 2021.

 http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-trois-h160-supplementaires-pour-falcon-aviation-103177
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MessageSujet: Re: Dubai Air Show 2017   Jeu 16 Nov 2017 - 20:58

Citation :
16 nov. 2017 | Par Yann Cochennec

Dubai Airshow 2017 : AAA apporte son savoir-faire à Strata Manufacturing


Les équipes dirigeantes de Strata Manufacturing et de AAA lors de la signature de l'accord. © AAA



Le spécialiste français de l'assistance industrielle aéronautique scelle un accord avec Strata Manufacturing qui produit des aérostructures composites à Abou Dhabi.

Strata Manufacturing et AAA pour Assistance Aéronautique et Aérospatiale se connaissent depuis 2011. Les deux entreprises ont décidé de franchir un pas supplémentaire lors du Dubai Airshow 2017 en signant un protocole d'accord qui renforce le soutien de AAA dans les phases de développement de Strata Manufacturing, filiale du fonds souverain d'investissements Mubadala, et qui réalise sur son site d'Abou Dhabi des aérostructures en composites pour Airbus et Boeing. D'ailleurs, cette montée en puissance de AAA intervient après l'annonce faite par Strata Manufacturing, en partenariat avec Solvay, au Dubai Airshow 2017, de la production d'éléments pour les futurs Boeing 777X qui se déclinent en deux versions : 777-8 et 777-9.

AAA est "l'urgentiste" de la sous-traitance aéronautique. Ses équipes de spécialistes, soit embauchés directement, soit venus d'entreprises aéronautiques, soit d'anciens militaires reconvertis; interviennent partout dans le monde pour assurer un chantier de A à Z. Cela peut être un coup de main ponctuel de trois mois, soit un contrat d'une durée plus longue. Le savoir-faire des équipes de AAA est très utile aux constructeurs aéronautiques, parfois handicapés par les lourdeurs administratives ou les problèmes de recrutement quand il s'agit de monter un nouveau site à l'étranger.

C'est ainsi que AAA s'est vu confier pendant un an la monte des moteurs sur les Airbus A320 assemblés à Mobile aux Etats-Unis. Et quand ATR a voulu accélérer les cadences de production, les équipes de AAA sont venus à la rescousse. Des exemples parmi d'autres. Strata Manufacturing en est désormais un autre.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-aaa-apporte-son-savoir-faire-a-strata-manufacturing-103209

Citation :
16 nov. 2017 | Par Yann Cochennec

Dubai Airshow 2017 : Air Sénégal prend de l'Airbus A330neo


Air Sénégal a fait le choix de l'Airbus A330-900. © Airbus



En pleine de reconstruction, la compagnie aérienne s'engage sur deux Airbus A330neo après avoir acquis deux ATR 72-600 en juin.

Air Sénégal continue sa reconstruction. La compagnie aérienne a profité du Dubai Airshow 2017 pour s'engager sur la commande de deux Airbus A330neo, équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 7000, devenant ainsi le premier client africain de cet appareil. Les Airbus A330neo que réceptionnera Air Mauritius en 2018 sont en effet pris en location. Cette décision d'Air Sénégal s'inscrit dans la droite ligne des ambitions annoncées par le ministre sénégalais pour le Transport aérien et le développement des infrastructures aéroportuaires. Lors de la commande de deux ATR 72-600 au dernier Salon du Bourget, Maimouna Ndoye Seck avait exprimé un besoin pour des gros-porteurs afin d'assurer la ligne Dakar-Paris.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-air-senegal-prend-de-l-airbus-a330neo-103203
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