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 4 Gulfstream SIGINT/ISR

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Fremo
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 21 Jan 2018 - 9:16

Tout arrivera à temps ...
Le Maroc n'a pas montré d'intérêt envers l'Amur mais c'est les russes qu'ils l'ont proposé suite à un intérêt ressenti dans lrs marchés d'un futur contrat SM pour le Royaume.... Or aujourd'hui le Maroc semble se diriger vers des SM second hand pour créer le noyau de sa futur flotte sous-marine ... dont les formations ont commencé effectivement mais pas en Italie.
Même histoire pour le S400 ... il semble que le fournisseur finale peut être autre que la russie ...
Notons aussi qu'il y a des marchés qui ont été bouclé et le matériel déjà acquis sans trop de bruits dans les médias... de ce fait le staff du forum s'abstient de donner des détails... notamment dans notre défense aérienne.

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Viper
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 21 Jan 2018 - 10:08

PGM a écrit:

La configuration idéale étant de 2 G550 Elint/Sigint  et 2 aew&c

J'y est pensé également à cette configuration, la plus optimum à mon avis

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PGM
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 21 Jan 2018 - 11:10

Bradil,
Les processus d'acquisitions de systèmes d'armes sont parfois excessivement long. La turquie à lancé sont programme d'acquisition de dca long range (loramid) il y a .....9 ans, alors même qu'ils ont accès à tout les systèmes et avec des moyens financiers conséquents. Alger recherche une plate-forme ISR depuis au moins 6 ans alors qu'ils disposent de bien plus de moyens que nous...l'Espagne n'à pas encore pris livraison de sous marin commandé il y a 8 ans. Les exemples sont légions. La mise en place de l'environnement comme le rappelle Fremo est plus longue et complexe que l'achat en lui même.

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Fremo
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 21 Jan 2018 - 12:57

J'aime bien rappeler l'exemple du Thaïlande avec l'acquisition du porte-aéronefs Chakri Naruebet ... on a pensé au navire, a sa flotte et même a sa protection... mais on a omis de déterminer une doctrine d'emplois... l'affaire est devenu un fiasco ... le navire ne servant pas a grand chose a part les missions humanitaires ou plateforme pour les caprices du Roi ...

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alphatango
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 21 Jan 2018 - 13:28

Au fait, les FRA ont bien un Falcon 20 qui fait du SIGINT et ELINT non? il est obsolete?

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Alloudi
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 21 Jan 2018 - 13:41

je reste dubitatif, à chaque fois que je retrouve dans un même article, Maroc, financement saoudien, Israël

il faut vraiment qu'un journaliste ait de bons contacts, pour etre au courant de qui signe le chèque d un de nos contrat militaire sensé lui même être top secret

la formation de plusieurs pilotes, c est peu être  à peine suffisant pour assurer la disponibilité 24/365, du G550 VIP !?

à suivre...

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Viper
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 21 Jan 2018 - 14:37

alphatango a écrit:
Au fait, les FRA ont bien un Falcon 20 qui fait du SIGINT et ELINT non? il est obsolete?

on peut pas parler d'obsolescence, plus à niveau plutôt (au vue des menaces potentielles)

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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Mer 24 Jan 2018 - 3:10

Citation :
بعد أن كشف أحد المواقع العالمية المختصة في الاستخبارات الدفاعية عن تمويل السعودية والإمارات صفقة تهم 4 طائرات مختصة في الاستخبارات والحرب الإلكترونية، سنحاول كشف سبب التركيز على هذه النوعية من الطائرات وعددها الكبير في الصفقة مقارنة بالدول العربية والأوروبية المجاورة .

أولا، نوع الطائرة هو Gulfstream G550 ELINT/ISR، وهي مختصة في نوعين من الاستخبارات الإلكترونية المعروفة اختصارا بــELIN، هما:SIGINT ، أي الاستخبارات الالكترونية، التي تعني أنها قادرة على كشف وتحديد مواقع الرادارات بمختلف أنواعها، وCOMMINT، أي استخبارات الاتصالات، وهذا يعني أنها قادرة على كشف وتحديد وتتبع الاتصالات، مع قدرتها على التنصت على الاتصالات غير المشفرة وكذلك ضعيفة التشفير .

كما تمتلك قدرات كبيرة في الاستخبارات والمراقبة والاستطلاعISR ، عبر حاضن كهرو بصري به كاميرات تلفزيونية وحرارية قادرة على تتبع هدف صغير على بعد 20 كيلومترا على الأقل، مع تزويدها برادار كشف أرضي SAR قادر على رسم خرائط عالية الدقة، وكشف هدف بحجم دبابة من مدى 100 كلم في كافة الظروف الجوية (عواصف رملية، غيوم، أمطار..).

هذا فيما يخص الجزء الخاص بالمراقبة والاستخبارات الإلكترونية، أما فيما يتعلق بالجزء الخاص بالحرب الإلكترونية، فبعد جمع المعلومات الضرورية عن الهدف (جهاز اتصالات لاسلكية، رادار..) يتم استغلال هذه المعلومات في التشويش عليه وإعمائه أو حقن معلومات مزيفة في قناة الاتصال أو إعطاء معلومات وهمية للرادارات، سواء الأرضية الخاصة بالمراقبة أو بأنظمة الدفاع الجوي أو المحمولة جوا كرادارات التحكم في إطلاق النار الموجودة بالمقاتلات أو طائرات الإنذار المبكر .

لماذا يريد المغرب هذه القدرات وبأعداد كبيرة؟

السبب الأول هو الجارة الجزائر، التي تنوي التعاقد على أربع طائرات MC-27 ISR خاصة بالاستخبارات والمراقبة والاستطلاع ISR، ستمنحها قدرات كبيرة مقارنة بدول الجوار، خصوصا المغرب، فجاء تسريب الصفقة المغربية كرد فعل على الصفقة الجزائرية .

لكن الموضوع أكبر طبعا من مجرد حرب تسريبات أو إعلانات، بل يهم على الخصوص الحصول على قدرات حربية متميزة، هي الخاصة بالاستخبارات والمراقبة من أجل التكامل مع أقمار المراقبة التي تم إطلاق أحدها نهاية السنة الماضية.

لكن، دعونا نعود إلى سنة 2002 عندما أرسل المغرب وحدة من البحرية الملكية إلى جزيرة ليلى، وقتها اتضح الفرق جليا بين الجيشين المغربي والإسباني، فإسبانيا استعملت قمرا عسكريا مشتركا مع دول أوروبية أخرى خاصا بالمراقبة، وكذلك طائرات المراقبة والاستطلاع للتجهيز لعملية إنزال قواتها الخاصة، التي ألقت القبض على جنودنا بطريقة سهلة للغاية .

وخلال العملية استُعملت طائرات حرب إلكترونية قطعت بها الاتصالات بين الوحدة المغربية والقطع البحرية المغربية وباقي القيادة العسكرية الميدانية بالحسيمة والناظور والمركزية بالرباط، وهنا يأتي دور هذه الطائرات في تأمين مسرح العمليات خلال أي عملية إنزال مظلي أو لقوات خاصة بقطع الاتصالات وتعمية رادارات المراقبة .

أما ثاني داعٍ لوجود هذه الطائرات فهي دول الجوار المغربي، فالجزائر تملك فعلا 8 كتائب دفاع جوي S-300 PMU-2 بعيدة المدى، وإسبانيا تملك بطارية دفاع جوي باتريوت PAC-2 بعيدة المدى أيضا .

وهذا يعني تفوقا واضحا وصعوبة كبيرة في تنفيذ هجمات داخل أراضيهما، وهنا يأتي دور هذه الطائرة، التي يمكنها مرافقة سرب من مقاتلات F-16، وتوفير حماية إلكترونية من الكشف الراداري، فيما تقوم طائرات F-16 بعملية إخماد أو تدمير الدفاعات الجوية البعيدة أو متوسطة المدى، والتي شكلت صعوبة كبيرة للقوات الجوية المغربية في حرب الصحراء مع البوليساريو .

إن الجيوش حاليا لا تحارب فقط بالأسلحة التي تعتمد على البارود وأنواع الوقود الصلب، بل أصبحت تحارب بالمعلومة، فعند توفرك على معلومات عن العدو، وإخفاء معلوماتك عنه بالمقابل، تكون قد قطعت شوطا كبيرا في طريق الانتصار .

article évoquant le contrat des 4 Gulfstream, l'auteur trouve aussi le nombre élevé. mais essaye de justifier le contrat comme une réponse à Alger qui veut s'équiper de 4 MC-27 ISR. l'article aborde aussi l'incident avec l'Espagne en 2002 sur l’île de persil mentionnant en plus d'utiliser un satellite européen, les espagnoles ont brouillés les communications entre les unités Marocaines.
donc un rattrapage à faire au niveau de cette technologie,...


source : https://www.hespress.com/orbites/378959.html

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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 4 Fév 2018 - 9:53

Apparemment le contrat serait pour les Algériens, le congrès vient de valider l'achat :
https://www.congress.gov/senate-communication/115th-congress/executive-communication/3943?r=18

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daama94
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 4 Fév 2018 - 10:47

Le nombre d'appareil n'est pas notifié dans ce communiqué. De plus il me semble que pour l'Algérie on parle de G550 ISR équipé par Raytheon seulement et non SIGINT/AEW. Qui plus est la politique d'achat de l'ANP consiste a éviter tout ce qui est israélien ( Elbit) donc à mon avis c'est juste une version de surveillance de frontière et dissocié d'un possible contrat pour nous.
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AVEROUES
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 4 Fév 2018 - 11:16

Avec 50M$ t'as pas grand chose en matériel US neuf. Les SIGINT/AEW ne sont pas associés à des ground stations. Ils sont conçus pour être utilisés au dela des frontières.
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docleo
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 4 Fév 2018 - 12:11

Les algériens c est sur spartan

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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 4 Fév 2018 - 15:50

Socket-error a écrit:
Apparemment le contrat serait pour les Algériens, le congrès vient de valider l'achat  :
https://www.congress.gov/senate-communication/115th-congress/executive-communication/3943?r=18

Donc c'est officiel,merci pour le partage
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 4 Fév 2018 - 17:31

Barsdz a écrit:
Socket-error a écrit:
Apparemment le contrat serait pour les Algériens, le congrès vient de valider l'achat  :
https://www.congress.gov/senate-communication/115th-congress/executive-communication/3943?r=18

Donc c'est officiel,merci pour le partage

Ce qui est officiel d'après le lien c'est l'attente de l'accord du congrès pour un achat de matos pour un montant de 50 millions de $.

Par contre, les derniers contrats signés (avion + équipements) coutent en moyenne 250 millions de $.

C'est peut-être 2 contrats différents pour le Maroc et l'Algérie.

Pour l'Algérie c'est plutôt du matos pour ses MC27J

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FAR SOLDIER
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Dim 4 Fév 2018 - 19:58

Moi je vois pas ce qui coute 50 millions d'euros en ISR aircraft.

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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Lun 5 Fév 2018 - 5:13

mourad27 a écrit:
Citation :

Avions Espions : des retards compromettants pour l’Armée algérienne ?




Selon Maghreb Confidentiel, les négociations entre l’Armée nationale populaire (ANP) et l’italien Alenia, pour l’achat de six avions de reconnaissance, prennent un tour urgent pour les militaires algériens­ !

Ces six MC27-J Spartan vont en effet devoir remplacer en catastrophe trois Gulfstream G550 acquis à prix d’or auprès de Raytheon, et qui dorment aujourd’hui dans des hangars à ­Oklahoma City. Révélations.

Commandés en 2016, ces trois appareils auraient dû rejoindre rapidement l’Algérie. Mais tout est allé de travers sur ce contrat avoisinant un Milliard de dollars US, négocié directement par le Chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, sans trop s’encombrer des souhaits exprimés par l’armée de l’air selon la même lettre d’informations confidentielles.

Alger aurait demandé l’intégration des meilleures technologies au catalogue du fabricant américain ­: caméra oblique longue portée LOROP DB-110, radar à synthèse d’ouverture, sans oublier toute la panoplie de modules d’interception des communications électromagnétiques.

Mais la mise en place d’un tel nombre de senseurs s’est avérée plus délicate que prévu, d’autant que Raytheon a peu d’expérience en matière d’intégration aéronautique.

Le groupe s’est d’ailleurs in fi­ne tourné vers un spécialiste basé à Oklahoma City, Field Aerospace, cite le média en ligne. Mais celui-ci, connaissant mal le Gulfstream, a lui-même rapidement calé devant la tâche.

Lui aussi choisi par Ahmed Gaïd Salah, l’avionneur italien a bien dans son catalogue une version ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) de son appareil initialement conçu pour le transport. Mais son rayon d’action est bien moindre ­que celui du Gulfstream auquel il va devoir se substituer­ : 1.­800­km au lieu de…12.­000­km, indique la même source.

Surtout, le Gulfstream n’existe que sur papier ­glacé ­: aucun pays n’en aurait fait l’acquisition, malgré l’intérêt du Canada.

Selon l’analyse de Maghreb Confidentiel, les aviateurs algériens craignent d’essuyer les plâtres, et que la livraison des trois appareils ne s’éternise. Or, il y a urgence­ : alors que l’ANP est plus que jamais en alerte rouge, sa flotte ISR est à la peine.

Les douze Beechcraft 1900D, livrés entre 2000 et 2002, arrivent en bout de piste, et le coût de leur modernisation est jugé prohibitif.

Restent les intercepteurs MiG-25 convertis en avions-espions. Mais ils sont fort peu adaptés aux missions de surveillance du territoire ou de lutte antiterroriste soutient le même média .­



L’ANP À LA MANŒUVRE SUR TOUS LES FRONTS, MAIS SANS ALLIÉS.
Les retards du contrat Gulfstream interviennent au pire moment pour les militaires algériens, affirme la même source avant d’ajouter qu’outre la surveillance du ”frère ennemi” marocain, l’ANP a dû démultiplier son dispositif à la frontière libyenne depuis la chute du régime Kadhafi, en 2011.

Et tout défaut de vigilance a des conséquences tragiques, comme l’a rappelé l’attaque du site gazier d’In Amenas en janvier 2013.

Les frontières malienne et nigérienne nécessitent aussi une vigilance constante, poursuit le média en ligne, et les services de renseignement militaire algériens prêtent main-forte à leurs homologues tunisiens pour réduire les maquis djihadistes opérant entre les deux pays.

Or, pour répondre à toutes ces urgences, l’Algérie est de plus en plus isolée. Le pays fait cavalier seul sur le dossier libyen, multipliant les efforts de médiation sans grand succès.

Pas question non plus d’intégrer le G5 Sahel, la force militaire réunissant Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad. Cette “coalition”, visant à sécuriser le Sahel – qu’Alger estime être son pré carré -, a le défaut d’être soutenue par la France et généreusement financée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Au même moment, comme l’a révélé une autre source, le journal Intelligence Online, le Maroc s’apprête à recevoir quatre Gulfstream, payés par Riyad et Abu Dhabi et équipés du nec plus ultra des technologies de surveillance américaines et israéliennes.

Ces avions seront fournis par le fabricant d’armes américain Raytheon qui embarqueraient le système Raytheon Sentinel, connu sous le nom d’ASTOR (Airborne Stand-Off Radar) comme l’évoque Intelligence Online.

Ils pourraient également embarquer une plateforme fabriquée par le Canadien Bombardier, tandis que la compagnie israélienne « Elta Systems », filiale de : Israel Aerospace Industries (IAI), serait engagée dans le projet de manière invisible…

Le journal libanais Al-Akhbar, citant Intelligence Online, aurait écrit que Elta Systems avait pour mission d’intégrer des équipements offensifs à bord des avions équipés d’un système de renseignement pour intercepter des signaux utilisés dans des conversations d’individus ou d’autres signaux qui ne sont pas directement impliqués dans des conversations…

Selon ce même article, les États-Unis auraient donné leur aval au transfert de technologies d’espionnage, d’écoute et de reconnaissance au Maroc. Ces technologies seraient beaucoup plus modernes et sophistiquées que celles que Washington voulait vendre à l’Algérie d’après ces sources.
https://algeriepart.com/2018/02/03/avions-espions-les-droles-de-contrats-dahmed-gaid-salah/

si on met cet article dans le contexte est ce qu'on peux comprendre que le montant de 50 million est pour les avions sans équipement ou pour des stations terrestres, ou quoi, en tout cas il est clair qu'il essayent d'avoir des avions SIGINT ISR mais ils se sont retrouvés bloqués faute de connaissance de la limite d'expertise des companies US et la sensibilité de certaines technologies. (selon wikipedia le prix unitaire d'un seul Gulfstream G550 est de 50 million dollar). donc à suivre.

pour le contrat des FAR je ne crierais pas victoire avant de voir la notification d'achat du congrés avec les détails (nombre d'avions, équipements,.....)
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Lun 5 Fév 2018 - 10:24

l'article relatif aux déboires du contrat algérien sur les G550 est bourré d'erreurs factuelles, notamment celle relative à l'incapacité de LM d'intégrer tel ou tel système...
Nativement, ce sont les israéliens (via Elbit avec le phalcon) qui ont donné leurs lettres de noblesse à cette plateforme, sans donc leurs équipements, les G550 algériens ne seront pas le "nec plus ultra", mais resteront d'excellentes plateformes ISR représentant un saut capacitaire certain pour l'ANP.

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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Lun 5 Fév 2018 - 11:34

AVEROUES a écrit:
Avec 50M$ t'as pas grand chose en matériel US neuf
FAR SOLDIER a écrit:
Moi je vois pas ce qui coute 50 millions d'euros en ISR aircraft.

Lisez bien Smile

Montant du contrat égal ou supérieur a $50M.



Chaque transaction or NATO qui a dépassé les 50 millions doit passé par le parlement  Wink C'est tiré du Code Américain (CFR) qui régit les règles de fonctionnement du gouvernement fédéral:

https://www.law.cornell.edu/cfr/text/22/part-123

Dans la section 123.15, vous trouverez le texte suivant:

Citation :
§ 123.15 Congressional certification of the Arms Export Control Act:

(a) The Arms Export Control Act requires that a certification be provided to the Congress prior to the granting of any license or other approval for transactions, in the amounts described below, involving exports of any defense articles and defense services and for exports of major defense equipment, as defined in § 120.8 of this sub-chapter. Approvals may not be granted when the Congress has enacted a joint resolution prohibiting the export. Certification is required for any transaction involving:
(1) A license for the export of major defense equipment sold under a contract in the amount of $14,000,000 or more, or for defense articles and defense services sold under a contract in the amount of $50,000,000 or more, to any country that is not a member of the North Atlantic Treaty Organization (NATO), or Australia, Israel, Japan, New Zealand, or the Republic of Korea that does not authorize a new sales territory; or
(2) A license for export to a country that is a member country of NATO, or Australia, Israel, Japan, New Zealand, or the Republic of Korea, of major defense equipment sold under a contract in the amount of $25,000,000 or more, or for defense articles and defense services sold under a contract in the amount of $100,000,000 or more, and provided the transfer does not include any other countries; or
(3) A license for export of a firearm controlled under Category I of the United States Munitions List, of this subchapter, in an amount of $1,000,000 or more.

Comme exemple voila la notification pour construire l'usine des radios VHF/UHF Harris à Alger en 2011 Smile



En revanche je n'arrive pas à trouver sur le site du congrès américain une notification similaire qui confirme un contrat Gulfstream SIGINT/ISR pour le Maroc   Exclamation  Question  Neutral

En tous cas merci Socket-error pour le partage   et mebrouk 3lina !  Cool
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Lun 5 Fév 2018 - 11:57

pour le Maroc, aucune notification à ce stade, juste une rumeur qui colle avec un vieux souhait des FRA. L'hypothèse est crédible mais reste en attente de confirmation.

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AVEROUES
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Lun 5 Fév 2018 - 13:54

Il n'y a pas d'usine Harris en algerie. C'est une licence +plus des équipements livrés.
Eh oui, si tu parcours les contrats d'harris avec la junte depuis 2011 ça équivaut à peu près à 50M$.
Avec ce prix t'as rien. Au max le même matériel que sur les beechvraft version améliorée.
Un rôle que les drones peuvent jouer a moindre prix et efficacement.
Un exemple du contrat des Philippines (sans stations au sol):
Under one of the contracts, North American Surveillance Systems of Titusville, Florida, was awarded a $39.98 million contract for modification and integration of ISR capabilities into six Cessna 208B aircraft and for training and field-service representative support.

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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Mar 1 Mai 2018 - 10:34

Des nouvelles de ce contrat ? Ou il s'agit finalement d'avion VIP?
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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    Ven 25 Mai 2018 - 23:19

Un peu d'info sur le G550 ELINT :

Les israéliens étant très discrets sur les performances du système, on retiendra que celui-ci peut suivre au minimum 100 cibles en même temps et permet l’assistance du suivi d’interception air-air et air-sol de manière simultanée et ceci sur une distance de 200 mille nautiques (370 km).

En plus de ses capacités de détection, le système permet d’analyser les communications adverses et de mener la guerre-électronique. L’EITAM dispose également d’un système complet d’auto-protection.

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MessageSujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR    

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