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Sujet: Su-25 (Frogfoot) Lun 12 Fév 2018 - 13:47
Citation :
Une nouvelle modification de l’avion d’attaque au sol Sukhoi Su-25, le Su-25SM3, sera doté d’un système de lutte électronique qui le rendra invulnérable aux tirs des systèmes sol-air portatifs.
Mieux vaut prévenir que guérir: les Su-25 seront invulnérables aux systèmes sol-air
Selon le quotidien Rossiïskaïa gazeta, une nouvelle modification du Su-25, le Su-25SM3, dont l'efficacité au combat est pratiquement triplée par rapport au Su-25 de base, sera protégée contre les tirs des systèmes sol-air portatifs. L'avion est équipé du système de lutte électronique Vitebsk, qui le protège contre les missiles à guidage thermique tels que les Stinger ou les Igla. Ce système est déjà installé sur tous les hélicoptères Ka-52, ainsi que sur les hélicoptères Mi-8 engagés en Syrie. Le système a déjà fait ses preuves le 8 octobre 2016: un hélicoptère ciblé par un lance-missile sol-air portatif est resté intact. En outre, les Su-25SM3, qui sont des avions d'attaque au sol, pourront désormais mener des combats aériens. Le système de navigation GLONASS lui permet de planifier une destination avec une précision de 10 m et de porter une frappe destructrice contre une cible engagée même en cas de mauvaise visibilité. Le Su-25SM3 utilisera des missiles plus modernes, notamment guidés, ainsi que des bombes intelligentes. De plus, il sera capable d'évoluer dans une large palette de vitesses comprise entre 100 et 1.000 km/h, sans vriller
Un Su-25 russe a été abattu en Syrie le 3 février par un système portatif utilisé par des terroristes alors qu'il survolait la zone de désescalade d'Idlib, selon les informations communiquées par le ministère russe de la Défense. Le pilote de l'avion, Roman Filippov, avait informé qu'il s'était éjecté dans une zone contrôlée par les terroristes du Front al-Nosra. Grièvement blessé, il s'est fait sauter en actionnant lui-même une grenade alors qu'il était encerclé par les terroristes, a fait savoir le ministère. Il a été élevé au rang de Héros de la Fédération de Russie à titre posthume.
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Su-25 (Frogfoot) Jeu 28 Mar 2019 - 20:02
"Su-25SM3"
PHOTOS:
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Su-25 (Frogfoot) Mer 17 Avr 2019 - 18:20
Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Su-25 (Frogfoot) Ven 19 Avr 2019 - 22:55
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jf16 General de Division
messages : 41770 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Su-25 (Frogfoot) Sam 11 Mai 2019 - 16:02
Citation :
11/05/2019
Continuité dans la modernisation des Su-25 « Frogfoot » !
La flotte d’avions d’attaque au sol russe Sukhoi Su-25 est en court de modernisation avec le nouveau standard « SM3 ». Mais une nouvelle amélioration devrait être ajoutée prochainement. En effet, selon le porte-parole de l’avionneur, il est prévu d’ajouter au Su-25SM3 un système de ciblage utilisant l'intelligence artificielle (IA).
Le système permettra aux pilotes de sélectionner une cible, puis de laisser un moteur d’intelligence artificielle poursuivre l’attaque. Cette nouvelle option fait partie d’une mise à niveau de l’avion complémentaire de l’avion. Le système sera capable de suivre des cibles, de les engager et même de définir la trajectoire de vol optimale pour l'engagement. Cela fonctionnera également avec des systèmes externes.
Au total, se sont 199 exemples appareils qui sont concernés par cette mise à niveau additionnelle.
Le Sukhoi Su-25SM3 :
La version Su-25SM3 a été développée à la suite des résultats des tests en vol effectués en 2013 et 2014. La version Su-25SM3 diffère considérablement, même des avions de combat Su-25SM mis à niveau, en termes de suite d'armes et d'avionique.
La mise à niveau par la Russie de la version Su-25 à la version SM3 peut prolonger la durée de vie opérationnelle de l'avion pour au moins dix ans.
Le Su-25SM3 modernisé incorpore une multitude de systèmes de capteurs et de systèmes défensifs La suite avionique de défense « Vitebsk », développée par le Samara Research Institute, est au cœur du programme de modernisation.
Le Su-25SM3 dispose d’un cockpit doté d’écrans EFIS, un système de navigation par satellite Glonass (équivalent russe du GPS). Le système de ciblage permet l’utilisation d’armes guidées avec précision. L'appareil peut utiliser entre autres des missiles KH-29L et KH-29ML à guidage laser ainsi que des bombes KAB-500KR.
Rappel :
Le premier prototype du SU-25SM, le T8SM-1, fut présenté au salon MAKS-2001 de Joukovski en août 2001. Un second SU-25 modernisé, le T8SM-2, fit sa première sortie le 5 janvier 2002. Il fut suivi par des autres appareils, les T8SM-3 et T8SM-4. Les essais d'acceptation débutèrent en décembre 2002 et s'achevèrent avec succès à la fin de l'année 2006. Ils démontrèrent que la précision de largage du Su-25SM avait doublé par rapport à celle du SU-25 d’origine.
Le 28 décembre 2006, les 6 premiers SU-25SM de série furent présentés aux autorités à Koubinka. Le programme de conversion des SU-25 prévoyait à l’époque de porter environ 40% de la flotte aux standards du SU-25SM, soit une centaine d'appareils.
Le Sukhoi Su-25 « Grach » a encore un grand avenir !
L’avion d’attaque au sol Sukhoi Su-25 « Grach » (Frogfoot pour l'Otan) a encore une longue vie devant lui. La Force aérienne russe s’emploie à la réparation et la modernisation de l’avion à grande échelle. Les opérations de modernisation effectuées par UAC permettent de prolonger la durée de vie et nouvelles capacités de combat sont intégrées à l’avion.
Rappel :
Le premier prototype du SU-25SM, le T8SM-1, fut présenté au salon MAKS-2001 de Joukovski en août 2001. Un second SU-25 modernisé, le T8SM-2, fit sa première sortie le 5 janvier 2002. Il fut suivi par des autres appareils, les T8SM-3 et T8SM-4. Les essais d'acceptation débutèrent en décembre 2002 et s'achevèrent avec succès à la fin de l'année 2006. Ils démontrèrent que la précision de largage du Su-25SM avait doublé par rapport à celle du SU-25 d’origine.
Le 28 décembre 2006, les 6 premiers SU-25SM de série furent présentés aux autorités à Koubinka. Le programme de conversion des SU-25 prévoyait à l’époque de porter environ 40% de la flotte aux standards du SU-25SM, soit une centaine d'appareils.
La flotte d’avions d’attaque au sol russe Sukhoi Su-25 est en court de modernisation avec le nouveau standard « SM3 ». Mais une nouvelle amélioration devrait être ajoutée prochainement. En effet, selon le porte-parole de l’avionneur, il est prévu d’ajouter au Su-25SM3 un système de ciblage utilisant l'intelligence artificielle (IA).
Le système permettra aux pilotes de sélectionner une cible, puis de laisser un moteur d’intelligence artificielle poursuivre l’attaque. Cette nouvelle option fait partie d’une mise à niveau de l’avion complémentaire de l’avion. Le système sera capable de suivre des cibles, de les engager et même de définir la trajectoire de vol optimale pour l'engagement. Cela fonctionnera également avec des systèmes externes.
Au total, ce sont 199 exemples appareils qui sont concernés par cette mise à niveau additionnelle. Les travaux devraient être terminés avant le 10 novembre 2021.
Un avion indispensable :
La Russie ne peut pas se passer d'une machine comme le Su-25, En effet, l’avion d’attaque permet avec succès et avec des coûts financiers minimes de mener des opérations de combat dans des conflits locaux tels que l’opération syrienne. Dans le même temps, le Su-25 est pertinent dans le cas d’une guerre hypothétique avec un adversaire de haute technologie. L’avion est capable d’affronter de petites cibles sur la ligne de front tout comme des cibles en dures. Il faut dire qu’actuellement, le Su-25 n’a pas de substitut en Russie, en tant qu’avion d’attaque et bombardier de première ligne. Avec la modernisation actuellement en cours, le Su-25 va pouvoir élargir sa gamme d’armement pour répondre à l’évolution du combat. Avec les nouvelles options de chargement en cours de développement et l’augmentation de la capacité d’emport, le Su-25 devrait continuer à élargir la gamme de cibles potentielles.
Le Sukhoi Su-25SM3 :
La version Su-25SM3 a été développée à la suite des résultats des tests en vol effectués en 2013 et 2014. La version Su-25SM3 diffère considérablement, même des avions de combat Su-25SM mis à niveau, en termes de suite d'armes et d'avionique.
La mise à niveau par la Russie de la version Su-25 à la version SM3 peut prolonger la durée de vie opérationnelle de l'avion pour au moins dix ans.
Le Su-25SM3 modernisé incorpore une multitude de systèmes de capteurs et de systèmes défensifs La suite avionique de défense « Vitebsk », développée par le Samara Research Institute, est au cœur du programme de modernisation.
Le Su-25SM3 dispose d’un cockpit doté d’écrans EFIS, un système de navigation par satellite Glonass (équivalent russe du GPS). Le système de ciblage permet l’utilisation d’armes guidées avec précision. L'appareil peut utiliser entre autres des missiles KH-29L et KH-29ML à guidage laser ainsi que des bombes KAB-500KR.
Selon le rapport du ministère russe de la Défense, le Su-25SM3 est capable d’atteindre des cibles au sol mobiles et stationnaires de petites tailles sans visibilité visuelle de jour comme de nuit. L'avion est équipé du système de navigation par satellite GLONASS, qui permet de programmer le point final sur la carte avec une précision de dix mètres", indique le rapport. Le même système permet aux pilotes d'opérer indépendamment des services d'assistance au sol.
messages : 41770 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Su-25 (Frogfoot) Mer 10 Juin 2020 - 18:36
Citation :
La Géorgie veut relancer la production d’avions d’attaque Su-25 « Frogfoot »
par Laurent Lagneau · 10 juin 2020
Entré en service au sein des forces soviétiques au début des années 1980, l’avion d’attaque au sol Su-25 « Frogfoot », conçu par Sukhoï, est rapidement devenu incontournable. Considéré comme l’héritier du Il-2 Sturmovik de la Seconde Guerre Mondiale, cet appareil est aussi rustique que redoutable, avec son canon de 30 mm GSh-30-2 et sa capacité à emporté plus de 4 tonnes de munitions [missiles antichar, bombes, roquettes].
Un tel avion peut difficilement être remplacé. Ainsi, les forces aérospatiales russes de moderniser ceux qu’elles utilisent encore [près de 200 appareils] en les portant au standard SM3, afin de prolonger leur durée de vie opérationnelle d’au moins dix ans de plus.
Cela étant, la production des Su-25 avait été confiée au groupe JSC Tbilaviamsheni [Tbilisi Aircraft Manufacturing – TAM], la Géorgie faisant partie, à l’époque, de l’Union soviétique. Et, visiblement, l’industriel a gardé les plans, si l’on en croit les propos d’Irakli Gharibashvili, le ministre géorgien de la Défense. Propos qui risquent fort de déplaire à Moscou…
En effet, le 8 juin, ce dernier a fait part de sa volonté de relancer la production de Su-25 en Géorgie. « Nous avons absolument toutes les ressources – techniques, intellectuelles et humaines – pour produire et vendre des Su-25 avec nos propres moyens », a-t-il déclaré à l’antenne de la chaîne de télévision Palitranius.
L’objectif, a priori, est d’augmenter le nombre de Su-25 en service au sein des forces aériennes géorgiennes. « L’un de mes principaux soucis est l’aviation, sur laquelle j’ai commencé à travailler dès le jour de mon arrivée » [au ministère], a expliqué M. Gharibashvili. Mais pas seulement étant donné qu’il aussi parlé d’exporter les appareils produits par TAM. Un « certain nombre de pays manifestent un grand intérêt pour ce type d’avions à des fins de défense », a-t-il relevé.
Cette déclaration marque un changement de cap à 180° pour la force aérienne géorgienne. En 2017, cette dernière avait annoncé son intention de retirer la petite douzaine de Su-25 encore en service par des drones. La raison? La difficulté de s’approvisionner en pièces détachées, après l’embargo décrété par la Russie après la guerre d’août 2008.
Pourtant, deux ans plus tôt, il avait été rapporté que Tbilissi avait lancé un programme visant à créer une variante du Su-25, appelée Ge-31 [ou « Bora »], sans aucune pièce fabriquée en Russie. En outre, en 2001, TAM et l’israélien Elbit Systems s’étaient associés pour développer une version modernisée du Su-25, qui, appelée « Scorpion », intégrait des équipements compatible Otan. Mais cette initiative ne rencontra pas le succès espéré.