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 Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)

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Fremo
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MessageSujet: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Ven 26 Oct 2018 - 20:54

Désormais sous pavillon chérifien


  BHO2M DAR AL BEIDA - 804   



Pays : Maroc
Constructeur : PIRIOU
Lieu de construction : LConcarneau, France
Mise sur cale : 2016 // Lancement : 2017 // Mise en service : 2018

Caractéristiques techniques
Déplacement :  2600 tonnes ( 2100 lège )
Dimensions :  72.00 × 15.00 × 5.00 ( tirant d'eau )
Motorisation : ( Electrique Type AFE )
" 4 GE 1200KW
" 2 Lignes d’arbres

Vitesse : 14 noeuds
Puissance : 4.8 MW
Autonomie: 5000 nm et 30jours.


Equipements électroniques : Missions Hydrographiques et Océanographique
" Sondeurs multi et mono faisceaux petits et grands fonds
" Sondeurs de sédiments
" Sonar latéral remorqué
" Magnétomètre remorqué
" Sonde de profil et célérité
" Bathysonde
" Sondes perdables
" Célérimètre de coque
" Thermosalinomètre de coque
" Station météorologique
" Courantomètre à effet Doppler
" Benne de prélèvement de sédiments de surface
" Carottier
" Système d'acquisition de données ;


Equipage: 50 marins et scientifiques.

Remarques :
Le bâtiment est équipé de deux vedettes hydrographiques et une vedette de servitude. Le BHO2M est destiné à remplir des missions hydrographiques et océanographiques telles que la réalisation de relevés, le prélèvement de diverses matières et les analyses associées. Il peut également réaliser des missions secondaires comme la surveillance maritime, l’assistance humanitaire ou de plongeurs et le sauvetage en mer.




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Dernière édition par Fremo le Dim 4 Nov 2018 - 17:08, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Ven 26 Oct 2018 - 21:07

Mabrouk pour la MRM et le département HO marocain cheers

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Sam 27 Oct 2018 - 0:00

Les info de 21 H sur TVM ont donné le nom officiel de "Dar El Beida" au lieu d'Ibn Batouta ?
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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Sam 27 Oct 2018 - 0:05

Oui c'est Dar el beida le nom officiel du BHO2M. Fremo l'avait annoncé

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Sam 27 Oct 2018 - 17:12

Photos de la cérémonie :








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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Sam 27 Oct 2018 - 17:25



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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Sam 27 Oct 2018 - 17:29

j'aurais aimé que les noms en arabe sur les bateaux de la marine royale soit en calligraphie marocaine alkhatt almaghribi
une autre remarque : sur le communiqué de la MAP on annonce que la ceremonie a eu lieu a rennes sur les photos le batiment est bien présent donc c est pas rennes

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Mer 31 Oct 2018 - 1:34

RMN DAR EL BEIDA 804 - BHO2M







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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Mer 31 Oct 2018 - 22:02

Je mets cet article sur ce sujet car il concerne l'entretien à terme du bâtiment :

Citation :
Le constructeur naval Piriou s’installe au Maroc

Quelques mois après avoir livré, pour la première fois au Maroc, un navire dernier cri de cartographie maritime destiné à la Marine Royale, le français Piriou franchit une nouvelle étape dans sa conquête du marché marocain.

En effet, ce groupe qui a donc livré ce bâtiment multi-missions de 72 mètres commandé en 2016 par l’armée marocaine vient de créer une filiale basée à Casablanca. Cette dernière aura, dans un premier temps, une mission purement commerciale en plus d’assurer la maintenance des navires sortis des chantiers navals du groupe et battant pavillon marocain. Selon des sources proches du dossier, le groupe basé à Concarneau en Bretagne (nord-ouest de la France) et spécialisé dans la construction et réparation navale de navires de taille moyenne étudie en parallèle la possibilité que Piriou Maroc puisse évoluer à moyen terme vers la construction et la réparation de navires en mettant en place le troisième site de production après celui du Nigéria inauguré en 2004 et du Sénégal toujours en chantier.

Rappelons que depuis sa création en 1965, Piriou a déjà livré dans 26 pays plus de 400 navires (de tailles diverses allant de 20 à 120 m) et à usages différents (pêche, offshore pétrolier, remorquage, océanographie…). Outre ses sites historiques français en Bretagne et ses chantiers africains, le groupe familial contrôlé par la famille Piriou est également présent en Asie à travers Piriou Viêt Nam. Ayant de fortes ambitions à l’international, Piriou a déjà accueilli dans son tour de table plus d’un fonds d’investissement. Les derniers en date qui sont venus accompagner en 2013 la famille fondatrice dans un nouveau cycle de croissance ne sont autres que Arkéa Capital Investissement du groupe Crédit Mutuel Arkéa et Société Générale Capital Partenaires. Le chiffre d’affaires devrait pour sa part dépasser la barre de 250 millions d’euros (2,75 milliards de DH) à horizon 2020.

https://www.challenge.ma/le-constructeur-naval-piriou-sinstalle-au-maroc-100240/

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FAR SOLDIER
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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Mer 31 Oct 2018 - 22:36

Intéressant, la construction de navires ! Pour les besoins de la MRM et export aussi notamment vers l'Afrique.

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Mer 31 Oct 2018 - 23:50

Est ce Je les civils notament les professeurs chercheurs vont être associés aux missions de cartographie maritime par la MR?
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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Jeu 1 Nov 2018 - 0:00

Piriou fabrique surtout des navires de peche...

Je pense que oui une partie de l'équipage seront des scientifiques

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Jeu 1 Nov 2018 - 0:01

FAR SOLDIER a écrit:
 Intéressant,  la construction de navires ! Pour les besoins de la MRM et export aussi notamment vers l'Afrique.

Le problème c'est qu'ils ont déjà une présence au Sénégal et en Cote d'ivoire.

Pirou est une petit joueur dans l'industrie naval. Le Maroc représente un gros marché pour eux pour des programme d'acquisition non offensif ( patrouilleur etc).

Ce qu'il propose c'est délocalisation de l'entretien contre contrat.

On est pas "encore" prêt pour la construction !

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Fremo
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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Mer 7 Nov 2018 - 14:34

NB: Bon, le premier batiment hydrographique de la MRM est Abou El Barakat El Barbari
M&M a écrit:
A la découverte du premier bâtiment hydro-océanographique marocain

Construit aux Chantiers Piriou de Concarneau, le Dar al Beida, premier bâtiment hydro-océanographique de la marine marocaine a été livré le 26 octobre. Un programme très important pour le Maroc, qui se dote ainsi de capacités hauturières de premier plan afin de mieux connaître les fonds marins, à des fins aussi bien civiles que militaires.
C’est en juin 2016 qu’a été annoncée la commande de ce navire, connu selon l’acronyme BHO2M (bâtiment hydro-océanographique multi-missions). Kership, société commune de Piriou et Naval Group, assure la maîtrise d’œuvre du programme, le constructeur concarnois étant chargé de la conception et de la réalisation du bâtiment. Pour la partie scientifique, il s’est associé au Shom, le service hydrographique et océanographique de la marine française. Comme il l’a déjà fait pour les navires hydrographiques Rigel et Spica, livrés en 2015 par le chantier vendéen Ocea à l’Indonésie, le Shom a de nouveau apporté son expertise à un constructeur national et son client.

Dar al Beida (© : PIRIOU)"
Le Choix des équipements scientifiques
Le Shom a ainsi aidé Piriou et la marine marocaine à choisir et intégrer les équipements dont le BHO2M et ses deux vedettes hydrographiques sont dotés. Le chantier en coopération avec le Shom a réalisé la spécification des équipements de mesure, le dossier d’interfaçage et l’intégration des systèmes de mesures. Il est également prévu une assistance technique élargie pendant un an, au Maroc, après la mise en service du bâtiment. Une personne du Shom formera et accompagnera les marins marocains pour l’utilisation des équipements et du système d’acquisition des données, ainsi que pour les opérations de maintenance.
Une coopération de longue date
La coopération franco-marocaine dans ce domaine n’est pas nouvelle, les officiers mariniers de la Division Hydrographie, Océanographie et Cartographie (DHOC) de la flotte royale venant de longue date se former à l’école du Shom, située à Brest, alors que ses ingénieurs étudient à l’ENSTA Bretagne. Le Maroc, qui fait comme la France partie de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI), dispose déjà d’un savoir-faire en la matière, mais sa marine ne disposait jusqu’ici que de moyens légers. Le plus important est une vedette de 25 mètres, qui effectue des levés essentiellement dans la bande côtière. La cartographie des fonds marins situés plus au large du littoral marocain est historiquement de la responsabilité de la France, qui y dépêche régulièrement ses unités spécialisées et des équipes du Shom. Grâce au BHO2M, la marine marocaine va maintenant exploiter un moyen hauturier qui lui permettra de réaliser elle-même la mise à jour des cartes. Elle va ainsi acquérir progressivement ses propres capacités et son autonomie dans le domaine.

Une adaptation du Beautemps-Beaupré
Dans cette perspective, le Maroc voulait « son Beautemps-Beaupré », c’est-à-dire une plateforme équivalente au principal navire hydro-océanographique français. Car ce bâtiment livré en 2003 par le chantier Alstom Leroux Naval de Lanester, près de Lorient (chantier repris fin 2016 par Kership), et qui vient d’être modernisé, fait toujours office de référence mondiale. Ainsi, le Dar al Beida est presque une copie conforme du Beautemps-Beaupré en matière d’équipements et de capacités. Son design est en revanche très différent et constitue une version agrandie des B2M et BSAH réalisés par Piriou (via Kership) pour la marine française, avec une étrave adaptée aux missions scientifiques. Les petits défauts du Beautemps-Beaupré ont au passage été corrigés, en optimisant par exemple les locaux. Les magasins, les laboratoires et le hangar sont situés au même niveau, sur le pont principal. Les vedettes hydrographiques ont été quant à elles déplacées vers le milieu du navire, ce qui permet de dégager la plage arrière. Autre différence par rapport au BHO français, le treuil bathysonde sur le navire marocain est dans un local afin d’être protégé des embruns et le principe d’une poutre télescopique a été choisi, un système simple et robuste qu’il y avait sur l’ancien D’Entrecasteaux français pour la mise en œuvre de la bathysonde.

L'un des laboratoires du BHO2M (© : PIRIOU)

L'un des laboratoires du BHO2M (© : PIRIOU)
De la haute mer aux zones littorales
Long de 72 mètres pour une largeur de 15 mètres, le nouveau bâtiment marocain affiche un déplacement d’environ 2600 tonnes et un tirant d’eau maximum de 5.5 mètres, inférieur au BHO français (6.9 mètres), ce qui lui permettra de travailler depuis les zones littorales jusqu’à des profondeurs de 6000 mètres. Pour cela, le design de sa gondole, structure en acier située sous la quille et accueillant les principaux senseurs acoustiques, a été adapté. Cette pièce mesure 8.12 mètres de long pour 4.48 mètres de large, la gondole du Beautemps-Beaupré étant plus grande (8x13 mètres), le bâtiment de la Marine nationale pouvant travailler jusqu’à 10.000 mètres de fond.

La gondole du Beautemps-Beaupré (© : SHOM)

La gondole du Beautemps-Beaupré (© : SHOM)
Les capacités du BHO2M sont en fait adaptées aux besoins marocains. Le tirant d’eau moins important permettra au bâtiment de s’approcher des côtes et sera compensé, en termes de tenue à la mer, par un tirant d’air moins important que le Beautemps-Beaupré, avec donc moins de prise au vent, ainsi qu’une largeur plus importante, qui passe de 14 à 15 mètres.
Les équipements du BHO2M
Côté équipements, le BHO2M est doté d’un sondeur multifaisceau grands fonds et un pénétrateur de sédiments efficaces jusqu’à 6000 mètres de profondeur ; deux profileurs de courant de coque pouvant mesurer - jusqu’à 250 et 1000 mètres de profondeur - le courant sur différentes couches à 10 nœuds ; un sondeur multifaisceau adapté aux petits fonds (jusqu’à 400 mètres) et trois sondeurs monofaisceau pouvant travailler à 200, 500 et 6000 mètres de profondeur. Le bâtiment dispose également d’une bathysonde (jusqu’à 6000 mètres) servant notamment à mesurer dans la colonne d’eau la température et la conductivité de l’eau en fonction de la pression, tout en permettant de réaliser des prélèvements d’eau de mer. Le navire sera aussi capable de réaliser des carottages pour des prélèvements de sédiments jusqu’à 6000 mètres. Le Dar al Beida dispose en outre d’un sonar à balayage latéral, un magnétomètre remorqué, un thermosalinomètre de coque (pour mesurer en continu la température et la conductivité de l’eau jusqu’à 2.5 mètres sous la surface), ainsi qu’un système bathythermographe avec des sondes perdables pour mesurer la température de l’eau en route, pour en déduire la célérité.
Le bâtiment, qui compte par ailleurs une centrale météorologique pour mesurer le vent, la pression et caractériser l’atmosphère, utilise deux centrales inertielles ainsi que deux récepteurs GNSS associés. Ces systèmes permettent de calculer de manière très fine la position du navire, sa vitesse, son cap, son roulis et son tangage, des informations indispensables pour la fiabilité et la précision des mesures réalisées.

L'une des deux vedettes hydrographiques du BHO2M (© : PIRIOU)
Deux vedettes hydrographiques de 8 mètres
En plus de ses moyens propres, le BHO2M met en œuvre deux vedettes hydrographiques de 8 mètres. Destinées aux opérations en zones côtières, elles disposeront chacune d’un sondeur multifaisceau très petits fonds, un sondeur monofaisceau, un sonar remorqué à balayage latéral et un profileur de courant de coque.
Mise à l'eau d'une vedette hydrographique du BHO2M (© : PIRIOU)
Apte à la mise en œuvre de drones
On notera que le Dar al Beida est aussi équipé d’un USBL, système acoustique destiné au positionnement d’engins remorqués ou de robots sous-marins. A ce titre, le bâtiment est nativement conçu pour la mise en œuvre d’engins télé-opérés et de drones, avec des moyens de levage et un hangar dédié. Ce type de systèmes n’a toutefois pas été retenu dans l’immédiat.

(© : PIRIOU)
A l’arrière, un grand portique, haut de 7 mètres, permet la mise à l’eau et la récupération de différents équipements. Un treuil multifonctions est dédié aux moyens de carottage, aux lignes d’instruments remorqués et à la mise en œuvre de cages instrumentées. Très vaste et dégagée, afin de faciliter les opérations, la plage arrière est modulable en fonction des missions. Elle pourra par exemple accueillir des conteneurs de 20 pieds, manutentionnés au moyen d’une grue de forte capacité.
Le BHO2M bénéficie de systèmes complètement numériques. La salle de traitement des données et le PC scientifique sont situés au-dessus du pont principal, avec un accès direct à la plage arrière.

PC Scientifique du BHO2M (© : PIRIOU)
Jusqu’à 30 jours d’autonomie
Armé par un équipage de 30 marins et pouvant accueillir une équipe scientifique de 20 personnes, le Dar al Beida est conçu pour pouvoir opérer jusqu’à 30 jours sans ravitaillement. Sa propulsion diesel-électrique lui permet d’évoluer de manière silencieuse, afin d’améliorer la qualité des données acoustiques collectées, tout en étant capable de travailler à vitesse élevée dans une mer agitée. Le navire dispose de quatre groupes Wärtsilä de 1200 kW, deux lignes d'arbres et deux propulseurs en tunnel (un à l'avant, l'autre à l'arrière). Il peut atteindre la vitesse de 14 nœuds, avec une autonomie de 5000 milles à 10 nœuds. Une attention particulière a été portée au confort de l'équipage, qui dispose de beaux locaux vie, spacieux et bien aménagés.

La passerelle du BHO2M (© : PIRIOU)

Le compartiment machine du BHO2M (© : PIRIOU)

PC Machine (© : PIRIOU)

Cabine équipage (© : PIRIOU)

Réfectoire (© : PIRIOU)

Cabine du commandant du BHO2M (© : PIRIOU)

Une plateforme polyvalente
En plus des opérations scientifiques, ce bâtiment est conçu comme une plateforme polyvalente. Il pourra, à l’image des B2M français, effectuer des missions de surveillance maritime, d’assistance humanitaire, de déploiement de forces spéciales ou de plongeurs, de sauvetage en mer ou encore de protection de l’environnement. Il compte une infirmerie, des locaux dédiés aux plongeurs et deux zones Vertrep pour les hélitreuillages de personnel et de matériel.

Un outil stratégique
Le BHO2M va constituer un véritable outil stratégique et de souveraineté pour le Maroc. L’étude des fonds et de l’environnement marins est en effet indispensable pour assurer la sécurité de la navigation et du trafic maritime. Sur le plan militaire également, ce type de bâtiment est très utile, par exemple dans le domaine de la lutte anti-sous-marine, les caractéristiques de la colonne d’eau et des sédiments présents au fond de la mer ayant un impact direct sur la propagation des ondes sonar. Une meilleure connaissance de ces éléments ne fera donc que renforcer les capacités de détection des nouveaux bâtiments de la marine royale équipés de moyens ASM, comme la frégate multi-missions (FREMM) Mohammed VI, livrée par Naval Group au Maroc en 2014.

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Mer 7 Nov 2018 - 15:14

Il est magnifique Shocked Très moderne ! Je suis impressionné. 
Vraiment c'est un petit bijou entre les mains de la MRM.

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Mer 7 Nov 2018 - 15:52

Merci pour l'article ! C'est un bijoux technologique et un véritable couteau suisse !

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Mer 7 Nov 2018 - 16:13

Fut Abou al barakat al barabri qui a été coulé par des les exocets de l'exercice misillex

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Mer 21 Nov 2018 - 15:45

Le navire est arrivé le 16 du mois à la 1er BN

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Mer 21 Nov 2018 - 19:52

Souvent des bâtiments "officiellement" hydrographique ont été utilisés dans des affaires d'écoute sous marine, espionnage, renseignements .... les chinois avait grillé l'US Navy avec un bâtiment hydro qui s'est révélé être espion, il avait mis au fond de la mer une sorte de robot espion que les chinois avait récupéré. Et les américains ont demander la restitution du robot lol tferchou.
Même les russes et les chinois font a peu près la même chose, des sondes acoustiques en mer, des robot drones ... sous couvert de travaux scientifiques.

C'est pas que je suis parano mais le rafiot a des capacités de mise en mer de "robot" drone etc que sois disant on n'a pas demander selon l'article de M&M. Attention je ne dis pas que il ne sera pas utilisé pour le côté scientifique mais il peut très bien etre utilisé pour autre chose car l'un n'empêche pas l'autre.

En tout cas ce BHO est une fierté je ne m'attendais pas a un tel niveau de technologie, très moderne je suis surpris. Le PC scientifique est impressionnant avec ses écrans, la Nasa !

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Jeu 22 Nov 2018 - 0:13

https://ledesk.ma/2018/10/08/toyota-tsusho-livrera-un-navire-oceanographique-au-maroc-en-2021/

Est ce que quelqu'un a une idée de quoi il s'agit ?
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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Jeu 22 Nov 2018 - 0:27

C'est pour l'INRH ... j'ai travaillé sur ce projet .. ca n'a rien à voir avec DAR EL BEIDA

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Dim 9 Déc 2018 - 12:34


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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Dim 9 Déc 2018 - 17:19

un départ imminent ?
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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Dim 9 Déc 2018 - 17:54

photo prise lors de son départ vers le Maroc mi-novembre

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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   Dim 9 Déc 2018 - 20:35

merci
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MessageSujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804)   

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