Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Diplomatie marocaine - Relations internationales

Aller en bas 
+54
Stinger
Jamal_K
Arm155
Djaaf
Viper
youssef_ma73
butters
sirono
saadoveski
eiffel65
felipe21
RED BISHOP
Fremo
jimmy hendrix
abderrahim.scuba
sraboutibada
FarLouati
QuickShark
zazoe
romh
General Dlimi
F-35
Anzarane
lemay
daama94
Nano
rafi
kurahee
Dias
YASSINE
AIT
FAMAS
fighter-jet
sagittarius
AVEROUES
badr le patriotique
bradli23
Samyadams
Northrop
docleo
ralek1
Shugan188
jimmyhendrix
Fox-One
mbarki_49
Fahed64
mourad27
Socket-error
simplet
PGM
FAR SOLDIER
BOUBOU
iznassen
Adam
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena31Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Ambass10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 17:23

Rappel du premier message :

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Mapph_14
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Mapph_15
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Mapph_16

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5779
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 10:32

Citation :
«Le Maroc ne veut plus être soumis au chantage de l'Arabie saoudite»

L'ennemi de mon ennemi n'est pas toujours mon ami... intime. Si le Maroc a rompu ses relations avec Téhéran, entre Rabat et Riyad, il y a de l'eau dans le gaz. Le Maroc ne veut plus suivre aveuglément l'Arabie saoudite et entend obtenir de son allié un soutien plus ferme sur le Sahara. Une volonté d'autonomie stratégique qui passe mal à Ryad.

Hasard du calendrier ou pas, l'année où le Maroc a lancé son premier satellite devait correspondre également à celle où il a cessé de fonctionner sur orbite… saoudienne.

Depuis 2017, à défaut de se défendre ouvertement contre l'infâme étiquette «pro-saoudienne», le royaume chérifien semble désormais mettre de l'eau dans son thé. Fini le temps de l'harmonie révérencieuse avec le grand frère saoudien? C'est ce qu'affirment des sources à Rabat, qui estiment que l'intérêt suprême du Royaume impose désormais quelques «rééquilibrages diplomatiques».

Pourtant, la solidarité monarchique semblait très opérante quand, le 1er mai 2018, le Royaume chérifien rompait ses relations avec l'Iran. Rabat accusait alors le pouvoir iranien d'apporter son soutien au Front Polisario, via le Hezbollah. Mais beaucoup d'observateurs doutaient de la véracité des accusations, n'y voyant qu'un prétexte pour rejoindre le combat des monarchies du golfe qui ferraillaient contre «les Persans Râfidhites», pendant lexical sunnite de «l'obscur régime des Mollahs». Les premiers messages de soutien émanant des Émirats arabes unis, du Bahreïn ou de l'Arabie saoudite n'étaient pas pour infirmer cette hypothèse. L'argument historique aussi, avec une première rupture en 2009, à la suite d'une déclaration d'un officiel de Téhéran qui qualifiait Bahreïn de «province iranienne».

«C'était de l'excès de zèle, reconnaît Samir Bennis, ancien conseiller politique auprès de l'Onu, dans un entretien avec Sputnik. À l'époque, c'était une rupture intervenue à l'initiative du Maroc, en solidarité avec Bahreïn et d'autres pétromonarchies, alors que le soutien iranien au Polisario n'était pas encore avéré. Mais depuis, les choses ont changé. Et la rupture des relations en 2018 s'inscrit dans une toute autre logique.»

Cette nouvelle logique veut que la récente escalade contre l'Iran soit plutôt liée à des considérations purement nationales, c'est-à-dire la question du Sahara. En d'autres termes, il s'agissait pour Rabat, et selon que l'on donne ou pas du crédit à ses accusations, d'obtenir que l'Iran cesse effectivement ses ingérences dans la région ou d'obtenir davantage d'appui de la nouvelle administration américaine pour soutenir la cause sahraouie, en brandissant le spectre iranien. Une stratégie qui s'avéra payante puisque, quelques mois plus tard et au terme d'un intense lobbying, un membre du Congrès américain proposait une résolution condamnant les manœuvres iraniennes dans la région et insistant sur le caractère « sérieux, réaliste et crédible » du plan d'autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

Pour prendre la mesure du changement de l'attitude marocaine, il est utile de s'attarder sur les rumeurs dont bruissait le pays en ce début du mois de décembre. L'impétueux prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, aux commandes du royaume wahhabite, et que l'on disait isolé depuis l'affaire Khashoggi, se préparait alors à une tournée arabe. La liste comprenait notamment l'Afrique du Nord à l'exception, compréhensible, de la Libye, mais plus significative, du Maroc. Rapidement, des médias marocains se sont interrogés sur l'absence d'étape marocaine dans le marathon princier. Était-ce l'expression d'une volonté saoudienne ou une fin de non-recevoir de la part du Royaume chérifien? À Rabat, une source autorisée a confirmé à Sputnik que «des contacts avaient été pris, à l'initiative de Riyad, pour inclure le Maroc dans leur programme, mais on n'a pas donné suite favorable à cette requête». Une source diplomatique européenne, accréditée au Maroc, se veut plus précise.

«Le Maroc ne voulait pas de cette visite. Toutefois, il ne pouvait la décliner franchement, sous peine de heurter frontalement les Saoudiens, qui demeurent un partenaire important, quoi qu'on en dise. Il y a eu un subterfuge protocolaire, consistant à exciper de la non-disponibilité du Roi et de la disposition de Moulay Rachid à le remplacer pour accueillir le prince héritier. Ce à quoi les Saoudiens n'ont évidemment pas adhéré», explique la source de Sputnik.

Pour Samir Bennis, la visite avortée constitue le couronnement d'une chronique d'une relation dégradée. Avec l'ascension au pouvoir, courant 2017, de Ben Salman, ce sont «les canaux de communication entre les deux pays qui se sont effrités».

«Mohamed Ben Salman a des calculs stratégiques qui ne sont pas forcément compatibles avec les intérêts du Maroc. Rabat a toujours eu des relations privilégiées avec les pays du Golfe, y compris le Qatar, et notamment depuis l'accession au trône de Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Le Maroc n'est donc pas prêt à s'aliéner Doha et se laisser entraîner avec l'Arabie saoudite dans une aventure où il n'a rien à gagner, où il n'a pas à s'immiscer, si ce n'est en tentant une médiation qui n'a pas été appréciée par les Saoudiens», continue l'analyste marocain.

Pendant la crise de 2017, la «neutralité positive» du Maroc, qui déployait des efforts de médiation, aurait été mal perçue par Riyad qui suspectait le Royaume chérifien de saper ses plans. Les aides humanitaires envoyées au Qatar et cassant le blocus ne pouvaient que confirmer un parti-pris du Royaume dans cette crise. Pour la source diplomatique européenne de Sputnik, «il ne faut pas également sous-estimer l'agacement du Roi de voir certains de ses amis embastillés par Ben Salman, en novembre 2017».

Des intérêts économiques à relativiser?

Pourtant, les deux pays entretenaient d'excellentes relations, qualifiées «d'historiques», jusqu'à très récemment. En témoigne la participation du Maroc à la coalition menée par l'Arabie saoudite dans sa guerre au Yémen. D'autre part, comme le rappelle Bennis, l'Arabie saoudite a longtemps octroyé son pétrole au Maroc à un tarif préférentiel. Et l'a même sauvé de la banqueroute, dans les années 1980, alors qu'il était au bord de la cessation de paiement.

Toutefois, «il ne convient point d'exagérer la portée des aides octroyées par l'Arabie saoudite au Royaume, aujourd'hui, qui s'exprime dans un cadre régional», tempère Bennis. Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) sont liés par un accord de soutien financier au Maroc pour compenser l'impossibilité pour le Royaume d'adhérer à cette organisation intergouvernementale. En vertu de cet accord, mis en place fin 2011, quatre États du CCG s'engageaient à verser au Maroc une enveloppe de 5 milliards de dollars, sur 5 ans (2012-2017).

«Ce qui revient, pour l'Arabie saoudite, à quelque chose comme 1,5 milliard de dollars répartis selon l'échéancier qui a été mis en place. Et comparé à d'autres pays, comme le Koweït ou le Qatar qui ont rempli leur engagement, l'Arabie saoudite est en retard puisqu'elle ne s'est acquittée, jusque-là, que de quelque 800 millions de dollars», poursuit Bennis, relativisant l'aide financière apportée par les Saoudiens au Maroc.

Dans quelle mesure est-il possible d'envisager, en revanche, l'apport de l'Arabie saoudite séparément de ceux des autres pays du Golfe —hors Qatar- qu'elle domine au sein du CCG? La question mérite d'être posée, surtout que l'impact de ces aides financières a quand même permis, «d'exploser les recettes de l'État de 16,7%», d'après le quotidien marocain l'Économiste, cité par 360.ma, réputé proche du Palais.

Par ailleurs, en dehors de ces aides, quelque autres 3 milliards de dollars d'investissements au Maroc (2017) et presque autant, en termes de volume des échanges commerciaux, viennent compléter le tableau des intérêts économiques saoudiens au Maroc.

«Chez les pays du Golfe, il n'y a jamais eu de soutien clair sur la question du Sahara»

Sans mettre en péril ses intérêts économiques avec l'Arabie saoudite, le Maroc aspire désormais à une relation plus équilibrée, «d'égal à égal», précise Samir Bennis. Le Maroc n'aura pas à garantir les intérêts stratégiques saoudiens, à moins que ceux-ci coïncident avec les siens. Or, les monarchies du golfe ne sont pas connues pour être de fervents soutiens du Maroc dans la question du Sahara.

«Même après la rupture avec l'Iran en 2009, les lignes ont peiné à bouger. Ce n'était qu'à partir de 2015 qu'il y avait eu un commencement de soutien. Mais c'est un soutien qui est fébrile. J'en veux pour preuve que quand le Maroc a observé une neutralité positive dans la crise de 2017, certaines télévisions saoudiennes ont commencé à faire du chantage, en prenant le parti du Polisario. Le coup foireux de la candidature à la Coupe du Monde est également à inscrire dans ce registre», maugrée l'analyste marocain, par ailleurs, cofondateur du site Morocco World News, premier site d'information marocain en anglais.

En juin 2018, le Maroc échouait, pour la cinquième fois de son histoire, à accueillir la Coupe du Monde de football. Devant la candidature américaine, le score fut sans appel: seules 65 voix s'étaient portées sur le projet Morocco 2026, contre 134 qui ont pris le parti de United 2026. Parmi les «Judas», l'Arabie saoudite, Bahreïn et les Émirats arabes unis. «Ils ont également mis la pression sur d'autres pays (arabes et africains), pour voter en faveur de la candidature américaine. Jamais, du temps des rois Fahd ou Abdallah, il y aurait eu pareille trahison», insiste Samir Bennis.

«C'était, là encore, une réponse à l'attitude de la diplomatie marocaine dans l'affaire du blocus contre le Qatar. Autant de raisons qui font que le Maroc est actuellement en phase de recadrage de ses relations avec l'Arabie saoudite et ses alliés, ceux dont il n'a jamais obtenu un soutien clair et solide sur la question du Sahara. Au fond, ce que le Maroc leur reproche, c'est cela. Le Maroc en a eu marre de soutenir L'Arabie saoudite sans avoir aucun soutien concret sur le Sahara, et d'être soumis à son chantage», conclut Samir Bennis, ancien conseiller politique auprès de l'Onu.

Contrairement à ses voisins algérien, mauritanien et tunisien, qui ont exprimé, sous une forme ou une autre, leur soutien au pouvoir saoudien accusé d'être au cœur du meurtre du journaliste Jamal Kashoggi, le Maroc n'a pipé mot. Énième manifestation de cette volonté de recadrage?

Source

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena31Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Ambass10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 13:12

MAP a écrit:

L’UE renforce son soutien au Maroc pour lutter contre la migration irrégulière : 148 millions d’euros mobilisés en 2018

samedi, 15 décembre, 2018 à 10:54

Bruxelles – L’Union européenne (UE) a renforcé son soutien au Maroc pour lutter contre la migration irrégulière en portant à 148 millions d’euros le montant total mobilisé en 2018 au titre de son fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique.

“L’enveloppe supplémentaire adoptée au titre du fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique portera à 148 millions d’euros le montant total de l’aide apportée au Maroc en 2018”, selon un communiqué de la Commission européenne, publié vendredi.

Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre du “soutien constant” apporté par l’UE à la stratégie nationale marocaine de migration et d’asile, “contribuera à intensifier la lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains, dont un renforcement de la gestion intégrée des frontières”, souligne l’exécutif européen qui réaffirme le soutien de l’UE au Maroc pour lutter contre la migration irrégulière “dans un contexte de pressions migratoires accrues le long de la route de la Méditerranée occidentale”.

“Avec le concours de ses États membres, l’UE intensifie actuellement son aide au Maroc, un partenaire de premier plan pour l’Union européenne. C’est ensemble que l’UE et le Maroc doivent relever les défis qui se posent actuellement à eux; ensemble, nous pouvons lutter contre les passeurs, sauver des vies et aider les personnes dans le besoin”, a expliqué le commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, M. Johannes Hahn, cité dans le communiqué.

Pour le responsable européen, la coopération entre l’UE et le Maroc va au-delà de la seule migration. “Nous nous employons à renforcer notre partenariat par le développement socioéconomique, la décentralisation et l’intégration des jeunes, au profit des citoyens marocains et européens”, a-t-il souligné.

De son côté, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, a relevé que “le Maroc est soumis à une pression migratoire particulièrement forte, du fait de l’augmentation des flux le long de la route de la Méditerranée occidentale. C’est pourquoi nous nous employons à intensifier et approfondir notre partenariat avec ce pays, en augmentant notre soutien financier”.

Selon lui, le financement de l’UE contribuera “à renforcer la gestion des frontières et la lutte contre les passeurs, tout en améliorant la protection des migrants et en contribuant à prévenir les départs irréguliers grâce au soutien apporté au développement économique de la région”.
Et de conclure qu’il s’agit de “défis communs” qui “nécessitent des solutions communes et des partenariats et le Maroc peut compter sur l’UE”.

Depuis 2014, l’UE a engagé 232 millions d’euros par l’intermédiaire de différents fonds et instruments, afin de soutenir des actions liées à la migration au Maroc.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena31Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Ambass10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 14:19

MAP a écrit:

Arrivée au Maroc du premier ministre sud-coréen

jeudi, 20 décembre, 2018 à 13:31

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Arriv%C3%A9e-au-Maroc-du-Premier-ministre-sud-cor%C3%A9en-Lee-Nak-yeon-M

Salé – Le premier ministre sud-coréen, Lee Nak-yeon, est arrivé, jeudi à Rabat, pour une visite de travail et d’amitié de deux jours au Maroc à la tête d’une importante délégation de son pays, composée de membres du gouvernement, de responsables et d’hommes d’affaires.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena21Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena31
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena23Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena20
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Ambass10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 14:23

Pour gérer le projet tangerois, les sud coréens seraient l'idéal.

_________________
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 14:43

J'espère des contrats militaires aussi. Les visites dans les salons en Corée du Sud espérons que ça se concrétise par du concret.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24721
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena13
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 16:54

Il était en Tunisie juste avant et devinez quoi ? Bah ils se sont vus proposer ce que nous allons leur proposer !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena24Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 22:17

Le T50 Golden Eagle...hs

_________________
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena31Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Ambass10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 22:19

MAP a écrit:

Le Maroc s’inscrit en faux contre la mise en circulation par un ressortissant mauritanien d’images de passeports marocains supposés appartenir au Président mauritanien (MAECI)

jeudi, 20 décembre, 2018 à 21:29

Rabat – Le Maroc s’inscrit en faux contre la mise en circulation par un ressortissant mauritanien d’images de prétendus passeports marocains supposés appartenir notamment au Président mauritanien, S.E.M. Mohamed Ould Abdelaziz, affirme, jeudi, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).

Les autorités marocaines ont pris connaissance de la mise en circulation sur les réseaux sociaux, par le ressortissant mauritanien Mohamed Ould Bouamatou, d’images de prétendus passeports marocains, supposés appartenir au Président mauritanien et un membre de sa famille, indique le ministère dans un communiqué.

Le Royaume du Maroc s’inscrit en faux contre cette aberration grossière, souligne la même source, ajoutant que les investigations préliminaires ont permis, en effet, de relever que ces prétendus passeports sont inexistants au niveau de la base de données des services marocains compétents.

Conformément à sa démarche légaliste, le Royaume du Maroc mènera jusqu’au bout l’enquête judiciaire diligentée concernant cet acte insidieux, fait observer le MAECI, assurant que M. Ould Bouamatou, impliqué dans cette affaire, sera interdit d’accès au territoire marocain, sans préjudice des poursuites pénales qui pourraient être engagées à son encontre.

“Le Royaume du Maroc, attaché aux liens historiques forts entre les deux peuples et aux relations fraternelles et de bon voisinage entre les deux pays frères, ne permettra en aucune manière que son territoire soit exploité afin de porter atteinte à la stabilité de la Mauritanie ou de s’attaquer à ses institutions suprêmes”, conclut le communiqué.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5779
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 13:30

Citation :
Le Maroc a-t-il fini par accepter le plaidoyer mauritanien ?

Après avoir mis une fin de non-recevoir à une demande d’expulsion de l’homme d’affaire mauritanien Mohamed Ould Bouamatou, en 2015, le Maroc a demandé en octobre 2017 à ce principal opposant de Mohamed Ould Abdel Aziz de quitter le territoire. Jeudi, le royaume entérine cette expulsion en ouvrant une enquête judiciaire contre un «acte insidieux» de l’ancien bailleurs de fonds du président mauritanien.

Jeudi soir, le Maroc a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire diligentée concernant un «acte insidieux», impliquant Mohamed Ould Bouamatou. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), parvenu à Yabiladi, précise que «les autorités marocaines ont pris connaissance de la mise en circulation sur les réseaux sociaux (…) d’images de prétendus passeports marocains, supposés appartenir au Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, et un membre de sa famille». Une publication faite par le ressortissant mauritanien Mohamed Ould Bouamatou.

Le Maroc a affirmé qu’il «s’inscrit en faux contre cette aberration grossière», citant des «investigations préliminaires ayant permis de relever que ces prétendus passeports sont inexistants au niveau de la base de données des services marocains compétents». «M. Ould Bouamatou, impliqué dans cette affaire, sera interdit d’accès au territoire marocain, sans préjudice des poursuites pénales qui pourraient être engagées à son encontre», conclut le texte.

L’«expulsion» de Bouamatou avait satisfait le pouvoir mauritanien

L’annonce toute seule peut apparaître comme une simple procédure diligentée à l’encontre d’un ressortissant étranger ayant résidé au Maroc. Seulement, mise dans son contexte, elle s’inscrit dans le cadre d’une lune de miel annoncée entre Rabat et Nouakchott, après cinq ans de «froids diplomatiques».

C’est en septembre 2017 que la justice mauritanienne a enfin émis un mandat d’arrêt international contre Mohamed Ould Bouamatou et son chef de cabinet Mohamed Ould Debbagh, en plus de plusieurs autres opposants mauritaniens. La demande formulée par la Mauritanie à l’attention des autorités marocaines pour expulser ses opposants, elle, a été révélée à la presse bien avant cette date.

Elle a même servi comme l’un des arguments expliquant la crise entre Rabat et Nouakchott ayant duré plusieurs années. Mais elle a surtout été confirmée à demi-mot par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Azzi, dans un entretien accordé à Jeune Afrique en février 2018. Une interview durant laquelle le chef d’Etat mauritanien avait commenté les relations bilatérales entre son pays et le Maroc, en déclarant par ailleurs que la Mauritanie n’était «pas contente» du fait que Ould Bouamatou réside au Maroc. Il avait d’ailleurs exprimé sa «satisfaction» quant au fait que son cousin ait été «expulsé» du royaume.

Ce principal opposant n’est pas un inconnu. Originaire de la même tribu que le président mauritanien, soit les Oulad Bousbaâ, alors que certains le qualifient même de «cousin d’Ould Abdel Aziz», Bouamatou a été l’un des principaux bailleurs de fonds de l’actuel président mauritanien, depuis le coup d’Etat de 2008 et jusqu’à son arrivée au pouvoir. Son père a d’ailleurs pris part à l’Armée marocaine de libération du Sud contre l’occupation espagnole.

Un dégel annoncé depuis octobre 2017

Mais il quitte la Mauritanie pour s’exiler au Maroc en 2010, à Marrakech, où il a résidé avec sa famille dans une villa. Parallèlement, le pouvoir mauritanien mène plusieurs opérations contre ses entreprises, soupçonnées, entre autres, de «fraudes fiscales». Fin 2015, Rabat avait opposé une fin de non-recevoir à une demande d’extradition du milliardaire mauritanien.

Mais après la formalisation de la demande mauritanienne, par le biais des mandats d’arrêts de la justice en septembre 2017, le Maroc a fini par demander à l’opposant mauritanien de quitter le territoire national en octobre de la même année. Le même mois, Nouakchott avait donné son feu vert à l’accréditation de Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc en Mauritanie. Sa nomination avait pourtant été annoncé en juin 2017.

En décembre de la même année, un nouvel ambassadeur mauritanien, Mohammed Lemine Ould Abeye, est nommé à Rabat. Un signe de la fin d’une brouille diplomatique entre les deux pays, confirmée par les visites récentes du nouveau chef de la diplomatie mauritanienne, Ismail Ould Cheikh Ahmed à Rabat en septembre dernier et celle de Nasser Bourita en novembre ainsi que le déplacement, cette semaine, d’une délégation d’hommes d’affaires marocains à Nouakchott.


https://www.yabiladi.com/articles/details/72459/maroc-a-t-il-fini-accepter-plaidoyer.html"]

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena31Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Ambass10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 14:19

Une usine de camions pour l'Algérie et deux CD dédicacées pour les filles d'El Othmani pour le Maroc Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_big

Yonhap News Agency a écrit:

PMs of S. Korea, Morocco hold third talks of year to discuss closer cooperation


RABAT, Dec. 20 (Yonhap) -- South Korea and Morocco on Thursday signed six MOUs on deepening bilateral relations in trade, environment and education on the occasion of their prime ministers' talks in the North African country.

South Korean Prime Minister Lee Nak-yon arrived in Rabat, the capital of Morocco, earlier in the day and held talks with his Moroccan counterpart, Saadeddine El Othmani.

Lee and El Othmani, who were meeting for the third time this year, confirmed their willingness to expand and deepen their countries' bilateral relationship and to launch various joint projects elsewhere in Africa.

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 AEN20181221003100325_01_i_P4

They held their first bilateral talks of the year on the sidelines of the World Water Forum in Brazil in March, and the Moroccan prime minister visited South Korea in May for talks with Lee.

"Morocco is the first African country to have a permanent South Korean embassy in the continent. I have met Prime Minister El Othmani for the third time this year. The Republic of Korea has had reciprocal visits of prime ministers only with Morocco this year," Lee said, highlighting the special meaning of his visit.

In response, El Othmani said it is very rare in diplomacy that prime ministers of two countries meet three times in a year. He also expressed hopes that the two countries' determination to widen bilateral relations will bring mutual benefits.

Following the talks, the two countries initialed six MOUs, which included South Korea's provision of an additional US$600,000 to a Moroccan automobile vocational training center and a joint research project on smart multi-microgrid infrastructure to help ease electricity shortages in Africa.

Other MOUs call for closer two-way cooperation in higher education, green technology research and development, new energy regeneration and trade administration.

Lee said the six MOUs will pave the ground for expanding exchanges in the private sector as well. He also asked the Moroccan prime minister to pay closer attention to South Korean companies seeking to bid for power infrastructure projects in Morocco.

Meanwhile, Lee offered CDs autographed by South Korean pop idols BTS and SG Wannabe to El Othmani for his two daughters, who are known to be K-pop fans. Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 902029569

Lee arrived in Morocco on the last leg of a three-nation African trip that had already taken him to Algeria and Tunisia.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena21Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena31
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena23Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena20
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Ambass10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 14:31

Les récentes découvertes de gaz au large du Sénégal et en Mauritanie (450 milliards de pieds cube) est un élément important.  Cela remets en cause le projet avec le Nigeria et nous ouvrir des perspectives intéressantes de raccordement à moindre frais.
Par ailleurs la tentative d'ouverture vers Alger doit nécessairement s'accompagner d,une ouverture vers la Mauritanie (partie prenante a Genève ).

_________________
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena21Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena31
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena23Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena20
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Ambass10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 18:33

Merkel était sensée rencontrer SM suite à la conférence sur les migrations, quelqu'un sait si une renconotre à eu lieu ?

_________________
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena21Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena32
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 19:50

PGM a écrit:
Merkel était sensée rencontrer SM suite à la conférence sur les migrations, quelqu'un sait si une renconotre à eu lieu ?

Ca n'a pas été une annonce officiel. juste spéculations.
Un epersonne du rang de Merkel si elle devait être vue par SM Le Roi c'est avec une longue préparation. Si c'est juste pour poser devant des photographes et rentrer, ce n'est pas la peine.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena31Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Ambass10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 21:08

PGM a écrit:
Les récentes découvertes de gaz au large du Sénégal et en Mauritanie (450 milliards de pieds cube) est un élément important.  Cela remets en cause le projet avec le Nigeria et nous ouvrir des perspectives intéressantes de raccordement à moindre frais.
Par ailleurs la tentative d'ouverture vers Alger doit nécessairement s'accompagner d,une ouverture vers la Mauritanie (partie prenante a Genève ).

GNL!! ça veut dire qu'ils zappent l'option gazoduc via Maroc???

Reuters a écrit:

BP green-lights Africa's deepest offshore LNG project


* Tortue marks first offshore project in Senegal, Mauritania

* Facility to produce 2.5 million tonnes of LNG

* Production expected to start in 2022


BP and its partners have given the green light for the development of a large gas project off the coast of Mauritania and Senegal, a first for the two West African nations.

The Greater Tortue Ahmeyim development, Africa’s deepest at 2 kilometres below the sea’s surface, will consist of a complex floating vessel with a plant to super-chill natural gas into liquid, BP said in a statement.

This is the second major LNG project to get the go-ahead this year as energy companies bet on a sharp rise in gas demand, with rival Shell also deciding to press on with the development of a plant in western Canada.

The Tortue floating liquefied natural gas (FLNG) facility will produce 2.5 million tonnes of LNG per year. The field holds total gas resources estimated at around 15 trillion cubic feet.

Work on the project will begin in the first quarter of 2019, and first gas is expected to be produced in 2022.

The Tortue go-ahead was given after the governments of Mauritania and Senegal reached an agreement over the sharing of production from the development.

BP is the project’s operator, with a 60 percent stake in the development in Senegal and 62 percent in Mauritania. Other partners include Kosmos Energy, with a 30 percent stake in Senegal and 28 percent in Mauritania.

Societe des Petroles du Senegal (PETROSEN) and Societe Mauritanienne Des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM) each hold a 10 percent stake on their side.

BP’s trading arm has been selected as the sole buyer of the project’s LNG.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5779
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 21:55

Entre couscous et foot le niveau est trop bas entre nos dirigeants !!

Citation :
Maroc-Algérie, tensions autour d'un match de foot

Les supporters de la Jeunesse Sportive Saoura ont été interdits d’entrée au Maroc. Les supporters algériens subissent le traitement réservé aux Tangérois il y’a quelques jours. Explications.

Le site officiel de la JS Saoura a annoncé que ses supporters ne pourront pas se déplacer à Tanger, afin de supporter l’équipe contre l’IRT demain lors du premier tour de la Ligue des Champions CAF.

Les autorités marocaines auraient refusé le survol de l’avion au dessus de son territoire, ce qui a déclenché une grosse colère chez les supporters algériens.

Le Maroc a juste rendu la monnaie de sa pièce à l'Algérie. Au match aller qui s’est joué à Béchar, les Tangérois ont eux aussi été interdits de déplacement. Ils se sont retrouvés bloqués devant l’aéroport Ibn Battouta pendant des heures, avant la confirmation de l'annulation de leur vol suite au refus des autorités algériennes. La compagnie aérienne n’a pas eu l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de Béchar.

Le match entre les deux équipes est prévu dimanche. Le club du Détroit devra rattraper son retard de l’aller (2-0) pour espérer une qualification.

Source

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2810
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena11

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 1:07

Socket-error a écrit:
Entre couscous et foot le niveau est trop bas entre nos dirigeants !!

Citation :
Maroc-Algérie, tensions autour d'un match de foot

Les supporters de la Jeunesse Sportive Saoura ont été interdits d’entrée au Maroc. Les supporters algériens subissent le traitement réservé aux Tangérois il y’a quelques jours. Explications.

Le site officiel de la JS Saoura a annoncé que ses supporters ne pourront pas se déplacer à Tanger, afin de supporter l’équipe contre l’IRT demain lors du premier tour de la Ligue des Champions CAF.

Les autorités marocaines auraient refusé le survol de l’avion au dessus de son territoire, ce qui a déclenché une grosse colère chez les supporters algériens.

Le Maroc a juste rendu la monnaie de sa pièce à l'Algérie. Au match aller qui s’est joué à Béchar, les Tangérois ont eux aussi été interdits de déplacement. Ils se sont retrouvés bloqués devant l’aéroport Ibn Battouta pendant des heures, avant la confirmation de l'annulation de leur vol suite au refus des autorités algériennes. La compagnie aérienne n’a pas eu l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de Béchar.

Le match entre les deux équipes est prévu dimanche. Le club du Détroit devra rattraper son retard de l’aller (2-0) pour espérer une qualification.

Source

article surréaliste, vol Charte entre Bechar et Tanger Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_mrg





.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena32 Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena24Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena10


Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 17:20

Cette info à était démentie par l'ambassade Marocaine à alger
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena21Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena32
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 17:30

Ils nous prennent pour eux ces ingrats au pouvoir.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena32 Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena24Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena10


Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 18:18

En tout cas l'équipe algérienne à éliminé l'Itt.

Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena21Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena32
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 19:34

Fox-One a écrit:
En tout cas l'équipe algérienne à éliminé l'Itt.


C'est le sport. bravo à eux, et qu'Allah les amenent a la victoire finale s'ils en sont capable.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena31Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Ambass10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 16:01

Infomédiaire a écrit:

Un « ennemi » du Maroc perd ses fonctions


Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Turki-Al-Sheikh-696x427

Turki Al Sheikh, patron du sport saoudien, a été remercié par le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.

Et c’est le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal qui lui succède à la présidence de l’Autorité des sports de l’Arabie saoudite.

Ce changement a été officialisé par l’agence de presse locale et intervient dans le cadre d’un remaniement ministériel.

Pour rappel, Al Sheikh est connu pour ses positions anti-marocaines. Il s’est « distingué » par sa farouche opposition au dossier marocain pour l’accueil du Mondial 2026 de football et, surtout, par sa publication il y a quelques jours d’une carte du Maroc tronquée (sans) le Sahara au niveau de l’Union arabe de football (UAFA) dont il est president.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Ambass10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena31
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena20

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 16:28

""Un « ennemi » du Maroc perd ses fonctions""
La malédiction de "ToutankhMaroc" a encore frappé farao

_________________
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena31Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Ambass10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 16:39


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1712
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 0:22

selon le site Alquds, pour la 2éme année consécutive le Maroc ne participera pas a un exercice naval présidé par le KSA en mer rouge . signe d'une crise silencieuse. l'article parle de l'historique de la crise entre les 2 pays et aborde aussi l’hypothèse d'envoi des troupes des FAR en Syrie qui a été démenti par des officiels marocains, l'auteur va plus en confirmant que des hauts ordres sont donnés pour interdir aux officiels marocains de se rendre au pèlerinage à la Mecque.

source : https://www.alquds.co.uk/%D8%A7%D9%84%D8%B9%D9%84%D8%A7%D9%82%D8%A7%D8%AA-%D8%A8%D9%8A%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D9%8A%D8%A7%D8%B6-%D9%88%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A8%D8%A7%D8%B7-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%BA%D8%B1%D8%A8-%D9%8A%D8%BA/

Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 0:29

J'en suis sur l'information d'envoi de troupes marocaines en Syrie c'est swa3da qui sont derrière , créer la confusion alors qu'ils savent que nous sommes en froid glacial avec eux. Guerre psycho.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie marocaine - Relations internationales
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: