Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI

Aller en bas 
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:31

Citation :
Ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44ème anniversaire de la création des forces armées royales FAR
(Dimanche 14 mai 2000)

«Louange à Dieu,
Que la prière et la bénédiction soient sur le prophète, sa famille et ses compagnons,

Officiers, sous officiers et hommes de troupe,
Nous sommes très heureux de Nous adresser à vous pour la première fois depuis Notre accession au trône de Nos glorieux ancêtres, en ce jour de fête commémorant le 44-ème anniversaire de la création des Forces armées Royales par Notre regretté grand père, Feu Sa Majesté Le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, qui a eu le mérite de jeter les bases de cet édifice inexpugnable. Nous saisissons cette heureuse occasion pour Nous remémorer avec fierté et grandeur les efforts extraordinaires consentis par Notre père vénéré, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, qui a consacré sa vie à l'édification de l'Etat des institutions et porté un intérêt particulier aux Forces Armées Royales depuis leur fondation sans ménager aucun effort pour les hisser au niveau escompté.
Le meilleur témoignage de cet intérêt est notre désignation, par le regretté souverain, en 1985, en tant que coordonnateur des bureaux et services de l'Etat Major Général des Forces Armées Royales. Nous avons pu ainsi suivre de près votre marche, en veillant à vous assurer formation, encadrement et équipement et en œuvrant avec détermination à hisser votre niveau au rang qui sied à la renommée de ce pays paisible.

Officiers, sous officiers et hommes de troupe,
vous avez mérité et vous méritez encore amplement la sollicitude paternelle dont vous a entourée Notre regretté père durant quarante quatre années, pour votre attachement, dans le passé comme dans le présent, aux traditions militaires marocaines authentiques. Vous avez toujours fait preuve de bravoure, de fidélité et d'abnégation dans vos nobles actions au service de ce pays dans les divers domaines militaire, urbanistique et social, comme vous avez défendu avec détermination et altruisme votre pays, ses valeurs sacrées, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Vous avez également administré la preuve de vos capacités et compétences au niveau international, lorsque des contingents marocains sont intervenus sur plusieurs fronts pour défendre le droit et la légalité internationale et contribuer à l'instauration de la paix entre les nations et les peuples. C'est pour cela que Nous sommes déterminés, suivant en cela la voie tracée par notre vénéré père, à perpétuer cette tradition, en dépêchant d'autres contingents dans certaines régions pour servir ces nobles principes conformément à la volonté de la communauté internationale.
L'action qu'entreprend le contingent des FAR au Kosovo, par exemple, pour panser les plaies et atténuer les souffrances, à l'instar des actions menées par les précédents contingents et ceux déployés actuellement, et dont l'histoire a retenu avec fierté l’œuvre louable sur différents fronts, est le meilleur témoignage de la fidélité, de l'honnêteté et de l'altruisme dont font preuve Nos Forces Armées Royales dans la défense des nobles valeurs humanitaires, ce qui a permis au Maroc d'occuper une place privilégiée parmi les pays défendant la paix et la légalité.


Officiers, sous officiers et hommes de troupe,

Notre fierté et Notre admiration sont encore plus grandes depuis que nous avons effectué des visites d'inspection sur le terrain dans certaines places d’armes dans les régions d'Errachidia, Ouarzazate et Agadir, visites au cours desquelles Nous Nous sommes rendu compte de près de la vie active quotidienne du soldat et des équipements dont il est doté, et constaté le moral élevé, la rigueur dans la discipline et la qualité de l'organisation, de la gestion et de l'équipement. Votre défilé à Agadir que Nous avons couronné par Notre présence, fut un moment mémorable et un spectacle grandiose traduisant les nobles qualités de Nos Forces Armées Royales qui font que chaque marocain éprouve plus de fierté à appartenir à ce pays et que tous les membres des FAR sont fiers d'appartenir à cette institution. Nous sommes plus que jamais convaincu que vous ne manquerez pas de redoubler d'efforts pour relever les défis qui se posent et réaliser les espoirs placés en vous.
Depuis que Dieu Nous a confié la direction de ce pays et de ses forces Armées Royales, Nous avons accordé Notre intérêt au développement des institutions dont celle des FAR. Nous Nous sommes engagé à persévérer dans Nos efforts pour permettre à Nos fidèles officiers, sous officiers et hommes de troupe de bénéficier constamment de l'évolution scientifique et technique que connaît le monde et afin que votre organisation, formation, encadrement et équipement soient au diapason du progrès.
Les mutations rapides que connaît le monde ont donné lieu à de nouvelles formes de défis accompagnées d'une évolution technique et technologique face à laquelle la modernité est devenue une exigence majeure, particulièrement dans le domaine militaire. La souplesse et l'adaptation aux développements des événements exigent de Nous de suivre l'évolution en améliorant les méthodes de formation militaire, en modernisant ses outils et en rehaussant le niveau intellectuel et scientifique des militaires.
Dans ce cadre, il était devenu nécessaire que nous veillons à améliorer les capacités de Nos cardes supérieurs militaires en les dotant des moyens scientifiques et techniques et du savoir afin qu'ils puissent suivre l'évolution que Nous vivons. La création, à partir du mois d'octobre prochain, de la Faculté Royale des études militaires supérieures concrétisera cette ferme volonté.

Officiers, sous officiers et hommes de troupe,

A l'occasion de la célébration de cet anniversaire aux significations profondes et à la forte charge symbolique, Nous Nous remémorons avec recueillement les oeuvres louables de Notre regretté grand père Sa Majesté Mohammed V, guide du nationalisme et fondateur des Forces Armées Royales et de Notre vénéré père, Sa Majesté Le Roi Hassan II, père de la nation et édificateur du Maroc indépendant moderne. En cette occasion bénie, Nous implorons Dieu de les entourer de sa sainte miséricorde, de les accueillir dans son vaste paradis et de Nous aider à réaliser Nos aspirations en suivant la voie qu'ils ont tracée et en respectant leur volonté.
Avec le même recueillement, Nous prions le très Haut d'avoir en sa sainte miséricorde et de rétribuer nos martyrs qui ont consenti tous les sacrifices pour que le Maroc vive dans la liberté et la quiétude. Puisse-t-il guider vos pas, raffermir votre détermination et faire en sorte que vous puissiez continuer à porter haut le flambeau de la bravoure et de la paix, attachés à la dignité et aux nobles vertus, toujours déterminés et disciplinés afin que Notre pays puisse occuper la place qui lui revient parmi les nations, témoignant ainsi de votre attachement indéfectible à votre chef suprême et chef d'Etat Major Général des Forces Armées Royales et à votre devise éternelle: «Dieu, la Patrie, Le Roi».

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:32

Citation :
Ordre du jour de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux membres des FAR à l’occasion du 45-ème anniversaire de leur création
(Rabat, lundi 14 mai 2001)


«Louanges à Dieu,
Que la Prière et la Paix soient sur le prophète, sa famille et ses compagnons,
Officiers, sous-officiers et hommes de troupes,

Les Forces Armées royales, et avec elles, le peuple marocain célèbrent le 45-ème anniversaire de leur création. Il s'agit d'un événement national glorieux et d'une occasion au cours de laquelle, suivant la voie tracée par Notre vénéré père, Nous vous renouvelons Notre Haute sollicitude et Notre bienveillance et vous exprimons Notre fierté pour les sacrifices et les nobles actions que vous avez déployé et que vous ne cessez de déployer, avec abnégation et dévouement, pour la préservation de nos acquis ancestraux et la défense des valeurs sacrées et de l'intégrité territoriale du royaume.
Nous Nous remémorons également, à cette occasion, avec déférence et fierté, toutes les étapes franchies et les développements accomplies par les Forces Armées Royales, depuis leur création à l'aube de l'indépendance par Notre regretté grand-père, le libérateur du pays, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, qui en a fait le premier symbole de la souveraineté, confiant à Notre vénéré père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l'entoure de son infinie miséricorde, la mission de leur commandement et de veiller à leur développement. Feu Sa Majesté le Roi Hassan II a placé les Forces Armées Royales au premier plan des responsabilités héritées de son père, veillant de très près à leur gestion, leur formation, leur encadrement et à leur équipement, ce qui leur a permis d'atteindre le développement, la modernisation et la parfaite organisation qui est aujourd'hui la leur.

Officiers, sous officiers et hommes de troupes,

Suivant ces traditions louables, Nous célébrons aujourd'hui ce glorieux anniversaire et nous nous remémorons toutes ses nobles significations tout en appréciant votre profonde fidélité aux idéaux suprêmes, votre attachement constant aux valeurs fondamentales, votre dévouement dans la défense des constantes et des institutions sacrées, ces idéaux et ces valeurs, qui ont toujours été et qui demeurent garants de la continuité de votre marche civilisationnelle et de développement pour répondre aux attentes du pays et suivre l'évolution et les exigences de notre temps, tout en bénéficiant de notre intérêt et de notre haute sollicitude.

Officiers, sous officiers et hommes de troupes,

Dans ce sens, Nous avons fait de l'intérêt à accorder de nos Forces Armées Royales, l'une de nos préoccupations essentielles, en entamant Notre règne par nous enquérir directement de votre situation. Un train de mesures ont été ainsi prises au cours de cette année concernant l'amélioration du niveau de formation et d'entraînement de Nos forces, tout en renforçant les équipements et le matériel.
Nous avons également pris un ensemble de mesures telles que la restauration de plusieurs casernes militaires et établissements servant de résidences aux soldats, comme nous avons commencé à leur assurer les moyens de transport urbain, et ce dans le souci de réunir les moyens nécessaires aux membres des Forces Armées Royales pour assumer au mieux leur mission et d'améliorer leur situation.
Dans le cadre de la sollicitude et de la bienveillance dont nous entourons Nos forces Armées Royales, Nous avons œuvré pour l'amélioration du salaire minimum, l'augmentation des émoluments des soldats et la réduction des écarts de grades en vue de faciliter la communication et de garantir la quiétude du soldat et sa dignité.
Nous avons conduit les membres de nos forces armées sur la même voie pour la défense de la paix et de la légalité internationales, la préservation des vertus et des droits et le triomphe des causes justes et des idéaux suprêmes.
Suivant ces principes et les nobles actions de nos illustres ancêtres, Nous avons ainsi dépêché dernièrement un contingent en république démocratique du Congo amie, à l'instar des contingents envoyés précédemment en Bosnie Herzégovine et au Kosovo où ils continuent à assumer leur noble mission avec compétence et abnégation dans le cadre des forces des Nations Unies pour le maintien de la paix.

Officiers, sous officiers et hommes de troupes,

La célébration aujourd'hui de cet heureux anniversaire, Nous offre l'occasion de nous remémorer avec considération et déférence Notre grand-père, le libérateur du pays et fondateur des Forces Armées Royales, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, et Notre vénéré père, l'édificateur du Maroc moderne et des institutions nationales, Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu bénisse son âme, qui a entouré les Forces Armées Royales d'une affection paternelle particulière, tout en louant leurs réalisations grandioses et leurs nobles actions, implorant le Tout-Puissant de les entourer de son infinie miséricorde et de les avoir en son vaste paradis avec les prophètes, les apôtres, les martyrs et les saints, il n'y a pas de meilleur compagnon.
Avec la même foi et la même ferveur, Nous nous recueillons sur l'âme de nos martyrs qui ont sacrifié leur vie au service de la patrie et qui sont tombés sur le champ d'honneur pour la défense de l'unité du pays, de sa sécurité et de sa quiétude.
Nous implorons également le très Haut de vous guider et de raffermir vos pas sur la voie que Nous vous avons tracée, en préservant les traditions héritées, les constantes et les institutions sacrées, et en suivant toute évolution à même de préserver les nobles valeurs fondamentales, au service de la patrie et de ses valeurs sacrées. Nous prions Dieu de couronner vos actions de succès et de réussite, tout en demeurant constamment attaché et fidèle à Votre devise éternelle: «Dieu - la Patrie - le Roi».
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu, soient sur vous».

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:34

Citation :
Ordre du jour adressé aux FAR par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales
(Rabat, mardi 14 mai 2002)


«Louange à Dieu,
Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction soient sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons,

Officiers, Sous-Officiers, Hommes de Troupes,

Nous célébrons aujourd'hui le 46ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales, une fête riche en souvenirs qui Nous permet de Nous Nous remémorer, avec fierté, ses étapes historiques et de Nous Nous rappeler, avec recueillement, cet important événement qui a constitué le premier symbole de la souveraineté nationale après l'indépendance, obtenue sous l'ère de Notre regretté Grand-père Feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu ait son âme. Nous enregistrons également avec considération et respect les réalisations grandioses accomplies par cette Institution sous le règne de Notre Regretté Père, Feu SM Hassan II, que Dieu l'ait en sa sainte miséricorde.
Fidèle à leur âme et en Nous inspirant de leurs conseils, Nous avons suivi cette noble tradition pour que cette célébration reste une fête puisant ses dimensions culturelles dans les traditions héritées, et sa signification historique dans la profonde vocation nationale, et une occasion pour exalter votre loyalisme, vos sacrifices et votre fidélité aux valeurs suprêmes dont vous faites preuve.

Officiers, Sous-Officiers, Hommes de Troupes,

Il Nous est très agréable au moment où Nous Nous adressons à vous en cette heureuse occasion de louer la ténacité de Nos forces Armées royales, l'altruisme et l'abnégation dont vous avez, dans le passé comme dans le présent, fait montre pour accomplir pleinement votre devoir national, tout en étant présents dans les différents domaines urbanistique, militaire ou social et en faisant de l'intégrité territoriale une de vos valeurs sacrées, vous inspirant en cela de Nos Hautes Orientations visant la défense de la loi et de la légalité internationale et contribuant à l'instauration de la paix comme c'est le cas aujourd'hui pour Nos contingents en Bosnie, au Kosovo et en République Démocratique du Congo, préservant ainsi vos nobles valeurs qui tirent leur essence de la spécificité du marocain et qui a toujours fait de Notre pays une terre de cohabitation et de coexistence.


Officiers, Sous-Officiers, Hommes de Troupes,

Partant de la Haute sollicitude dont Nous entourons Nos vaillantes Forces Armées Royales, de la nécessité d'accompagner l'esprit des temps modernes et les évolutions scientifiques et technologiques, et de la volonté de Notre Majesté de vous doter des moyens de développement et de progrès, Nous avons veillé à vous accorder les outils nécessaires, y compris les mécanismes et les établissements de formation. Nous poursuivrons - Si Dieu le veut- cette voie jusqu'à ce que nous atteignions nos aspirations au bienfait, au progrès et à la prospérité.
Et en considération de Notre Majesté pour les sacrifices des martyrs et des invalides, et partant de Notre sollicitude envers leurs familles et de l'importance que Nous accordons à la situation sociale des retraités parmi vous, Nous avons ordonné la réactivation de la Fondation Hassan II pour les anciens militaires et anciens combattants et les orphelins des martyrs, dans l'objectif de maintenir les liens solides et de solidarité qui existent entre les couches sociales.

Officiers, Sous-Officiers, Hommes de Troupes,

Nous prions le Tout-puissant de faire de cette fête une occasion bénie et heureuse pour vous et pour l'ensemble du peuple marocain et d'avoir dans sa sainte miséricorde les deux regrettés dirigeants, Notre Grand-père Feu Sa Majesté Mohammed V, Fondateur des Forces Armées Royales et Notre Vénéré Père, Feu Sa Majesté Hassan II, édificateur du Maroc moderne, et de les accueillir dans son vaste paradis.
Avec le même sentiment, Nous implorons Dieu d'accorder Sa Miséricorde à Nos martyrs et de les accueillir dans son vaste paradis, de guider vos pas et de vous assister et faire en sorte que vous soyez à jamais imprégnés des nobles qualités pour défendre Nos valeurs et idéaux, fidèles en cela à votre devise éternelle: Dieu-la patrie-le Roi.

Wassalam alaikoum wa rahmatou allah wa barakatouh».

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:34

Citation :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI adresse l'ordre du jour aux Forces Armées Royales à l'occasion de leur 47ème anniversaire
(Rabat, mercredi 14 mai 2003)


«Louange à Dieu,
Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction de Dieu soient sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons,

Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Troupes,

Il Nous est agréable aujourd'hui de Nous adresser à vous au moment où Nous célébrons le 47ème anniversaire de la création de Nos Forces Armées Royales en commémoration des étapes historiques que nous avons franchies d'année en année, de sorte que la date du 14 mai s'est érigée en fête nationale et en une journée historique illustre, tant elle est porteuse de significations patriotiques profondes.
L'avènement de cette fête rappelle à notre souvenir, non seulement la création des Forces Armées Royales en 1956 en tant que premier symbole des institutions nationales, mais nous permet de nous remémorer avec déférence l'épopée du Roi et du peuple, conduite par le fondateur de ces forces, Notre vénéré grand-père SM Mohammed V, que Dieu ait son âme, mêlée de sentiments de grande fierté pour les réalisations grandioses accomplies sous le règne de Notre vénéré père, feu SM le Roi Hassan II, Que Dieu ait son âme.
La célébration de ce glorieux anniversaire, qui intervient dans un contexte marqué par les mutations accélérées que vivent le monde et la communauté internationale, nous dicte d'assimiler l'acuité de cette réalité dans toutes ses dimensions et de l'appréhender avec clairvoyance et sagesse afin de nous inscrire dans le mouvement de la science, du savoir et de la communication et d'avoir une interaction positive avec la dynamique d'une communauté internationale connaissant la gestation d'évolutions complexes et croissantes.
Il nous appartient donc d’œuvrer ensemble pour que cet anniversaire demeure un flambeau qui avive en nous l'esprit patriotique et rend nos cœurs sensibles à tout ce qui peut servir la patrie, partant de notre attachement à nos valeurs sacrées en tant que socle solide pour préserver notre identité et notre essence, constamment mobilisés pour défendre la souveraineté de notre pays, sa sécurité et son intégrité territoriale et fiers de notre civilisation et de notre culture qui se nourrissent de tout ce qui est authentiquement marocain tout en étant ouverts sur le progrès et l'évolution de notre époque dans tous les domaines.


Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Troupes,

Notre ambition aujourd'hui est que nos Forces Armées Royales continuent à progresser constamment vers des niveaux plus élevés pour parfaire leurs connaissances et développer leurs capacités techniques et scientifiques. Pour ce faire, Notre Majesté a donné la priorité au domaine de la formation militaire et technique et a entrepris une action de modernisation des instituts et centres de formation en les dotant de tous les moyens nécessaires à l'enseignement et à l'assimilation. Nous avons également veillé à ce que l'acquisition de la science mette en adéquation les méthodes d'enseignement et les programmes de formation, conscient que la qualification de l'élément humain est la clé de la force et de la cohésion de l'armée, tout en accordant un intérêt au patrimoine militaire, qu'il soit écrit ou oral, afin de préserver la mémoire de notre nation et garantir la pérennité d'une histoire nationale dans laquelle les générations puisent des enseignements, une histoire dont les étapes forment les maillons d'une seule et solide chaîne.
Dans cette optique et partant de la sollicitude de Notre Majesté envers l'ensemble de vos composantes, Nous avons décidé d'inclure les Forces Armées Royales parmi les étapes de Nos visites d'inspection pour Nous enquérir de près de votre situation et Nous informer de vos conditions d'existence et ce, dans le cadre d'un intérêt global et d'une vision complète de réforme et de développement, intégrant la visite des unités et des places d'armes dans le cadre des tournées dans les provinces et préfectures de Notre royaume, tant Nous sommes profondément attaché aux liens qui ont, de tout temps, existé entre les sociétés civile et militaire.

Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Troupes,

Cet anniversaire béni est une précieuse opportunité pour Notre Majesté, Votre Chef suprême et Chef d'Etat Major Général des Forces Armées Royales, de réaffirmer Notre haute sollicitude et d'exalter les actions que vous n'avez de cesse d'accomplir avec abnégation, sens du devoir national et de sacrifice et fidélité constante aux valeurs sacrées, autant de qualités qui vous ont conféré capacité de mobilisation et bravoure et vous ont permis de transcender les obstacles et relever tous les défis avec persévérance et dévouement.
En cette circonstance solennelle que Nous saisissons pour exalter vos précieux services, nous nous remémorons dans le recueillement le symbole de la lutte et de la libération, Notre Grand Père Feu SM Mohammed V et Notre Père Vénéré, bâtisseur du Maroc indépendant, SM le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, implorant le Tout-Puissant d'avoir en Sa Sainte Miséricorde ces deux grands souverains fondateurs. Nous nous recueillons également à la mémoire de Nos fils les martyrs, tombés sur le champ d'honneur pour que la patrie vive dans la dignité, la sécurité et la stabilité.
Puisse le Très Haut répandre sur eux sa clémence et les rétribuer en les faisant accéder à la félicité qui leur a promise. Nous prions Dieu de vous entourer, Nos Forces Armées Royales, de sa haute bienveillance, de raffermir vos pas, de conforter votre détermination, de couronner de succès vos actions et de perpétuer votre attachement à votre devise éternelle: Dieu, la patrie, le Roi.
Que la paix et la miséricorde divine soient sur vous».

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:36

Citation :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI adresse l'ordre du jour aux Forces Armées Royales à l'occasion de leur 48ème anniversaire
(Rabat, vendredi 14 mai 2004)


«Louange à Dieu,
Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction de Dieu soient sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons,

Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Troupes,

Vous voici célébrez aujourd'hui, ainsi que toutes les couches de la nation marocaine, le 48ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales, une glorieuse occasion qui Nous permet, Nous qui somme votre Chef suprême et Chef d'Etat Major Général des Forces Armées Royales, de commémorer les réalisations accomplies par Notre Grand Père, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde, qui, éclairé par l'avènement de l'indépendance, a eu la perspicacité de fonder ces Forces, en tant que premier symbole de la Souveraineté nationale.
Cet anniversaire constitue une précieuse occasion de nous remémorer avec fierté, les nobles réalisations et l'action constante entreprises par Notre Père Vénéré, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde, pour organiser et moderniser nos vaillantes Forces Armées Royales.

Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Troupes,

Les quarante huit années qui se sont écoulées depuis la création des Forces Armées Royales, nous ont permis d'enregistrer avec satisfaction et fierté, le degré de votre attachement indéfectible au glorieux trône Alaouite, aux idéaux et à vos valeurs sacrées, à tel enseigne que ces valeurs sont devenues une source de la force et de la discipline dont vous faites preuve.
Tout au long de ces décades et de ces années, votre institution est demeurée en interaction avec la nation marocaine, répondant avec un vif sentiment de patriotisme à l'appel du devoir et s'acquittant pleinement des charges qui en découlent, qu'il s'agisse de questions nationales ou internationales.
Les pages glorieuses que retient la mémoire historique marocaine, figurent pour Nous, Votre Chef suprême, parmi les motifs qui suscitent réellement Notre fierté, nous procurent entière satisfaction et mérite notre pleine bienveillance.

Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Troupes,


Votre disposition constante à répondre à l'appel national inscrit cette année sur votre registre historique, vos actions déterminantes lors des secousses telluriques qui ont secoué la région nord de Notre Royaume et qui ont touché la ville d'Al Hoceima et ses environs.
Les efforts que vous avez consentis pour faire face aux conséquences de la catastrophe qui a frappé cette province, qui Nous est chère, n'étaient pas en deçà de ceux que vous avez déployés dans la région d'Agadir au début des années soixante. C'est en effet, avec la même efficacité, la foi dans toute sa force, l'abnégation et la négation de soi, que Nos ordres ont été exécutés à la lettre par Nos forces spécialisées dans les secours et le sauvetage des victimes, autant d'actions que Nous avons constatées depuis et de manière directe dans Notre suivi quotidien du déroulement de ces opérations jusqu'à ce que la région ait retrouvé sa sérénité et sa quiétude.
Ce qui a réchauffé Nos cœurs après la frayeur suscitée par cet événement, c'était de voir la Place d'Armes d'Al Hoceima être la première à faire face aux conséquences du séisme, à l'instar de ce qui a été entrepris par nombre de responsables et de civils volontaires, qui se sont tous attelés, sitôt le séisme s'est produit, à secourir les victimes avec foi et responsabilité, sans se soucier de leurs familles qui vivaient dans les mêmes conditions. Ce fût une épopée qui témoigne, encore une fois, de la symbiose habituelle unissant la société civile et militaire au service de l'intérêt général.
Cette présence efficace est venue Nous confirmer, de nouveau, votre disposition permanente et votre propension à répondre au devoir national, pour faire face à tout ce qui pourrait affecter ce paisible pays. Votre institution a administré la preuve de sa hauteur de vue, de sa fermeté dans l'exécution des tâches, de sa bonne conduite à l'égard des partenaires et de sa capacité à coopérer en harmonie avec les autres institutions, qu'elles soient civiles ou militaires.
Nous avons enregistré avec fierté le rôle efficace que la femme militaire a joué durant ces événements, ce qui conforte notre foi en les actions que Notre Majesté a entreprises en sa faveur et pour le bien de la cellule familiale dans le cadre des réformes sociales que Nous avons initiées.
Notre Majesté salue vos nobles actions, Vous exhortant à attacher plus d'intérêt à la formation et à l'instruction dans divers domaines pour faire face aux catastrophes naturelles, en coordination avec les différents secteurs spécialisés pour dégager une approche globale et cohérente permettant aux efforts des uns de se joindre à ceux des autres et offrant toutes les garanties d'un déploiement rapide si besoin est, et ce conformément à Nos hautes instructions dans ce domaine.
En ce qui concerne la solidarité internationale, et à l'instar des contingents qui sont à pied d’œuvre depuis plusieurs années en Bosnie, au Kosovo et en République démocratique du Congo, dans le cadre des opérations de maintien de la paix et du respect de la légalité internationale, et qui font honneur à la présence militaire marocaine, Notre Majesté a décidé de dépêcher un contingent en République de Côte d'Ivoire dont les premiers éléments ont été envoyés depuis quelques jours, et ce dans le but d'appuyer les efforts de l'ONU pour rétablir la paix et la stabilité dans ce pays africain ami.
En réponse à un vœu fraternel, et dans le cadre de la consolidation des liens d'amitié entre Nos Forces Armées et leurs homologues, Nous avons envoyé dernièrement, une délégation d'élèves officiers de l'Académie royale militaire en république du Sénégal pour participer au grand défilé militaire organisé à l'occasion du 44-ème anniversaire de l'indépendance de ce pays ami, ce qui a eu un effet positif et un écho favorable.

Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Troupes,

En cette journée mémorable, la pensée et la mémoire marocaine Nous incitent à Nous remémorer, dans le recueillement, les deux leaders défunts, Notre Grand Père Feu Sa Majesté Mohammed V, libérateur de la patrie et fondateur des Forces Armées Royales, et Notre Père, Feu Sa Majesté Hassan II, père de la Nation et bâtisseur du Maroc indépendant, que Dieu ait leur âme.
En cette glorieuse occasion, Nous implorons le Tout-Puissant de les avoir en Sa Sainte Miséricorde aux côtés des Prophètes, des justes, des martyrs et des saints.
Avec autant de foi, Nous prions Dieu d'accueillir dans son vaste paradis nos martyrs, tombés sur le champ d'honneur pour que le Maroc vive dans la paix et la dignité.
Puisse le Très Haut vous accorder soutien, raffermir votre détermination et couronner de succès vos actions, dans la fidélité à votre devise éternelle: Dieu, la Patrie, le Roi.

Que la Paix et la Miséricorde divines soient sur vous».


_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:37

Citation :
Ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49ème anniversaire de la création des forces armées royales FAR (Rabat, 14 mai 2005)

" Louange à Dieu.
Paix et prière sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Officiers, sous-officiers, hommes de troupe.

Notre pays est particulièrement fier de célébrer aujourd'hui le quarante-neuvième anniversaire de la création des Forces Armées Royales. C'est une célébration qui Nous est si chère tant elle traduit l'ardeur de la fierté qu'elle inspire à l'ensemble du peuple marocain. Elle donne, en effet, tout son relief à l'histoire écrite en lettres d'or par Notre Vénéré Grand-Père, le libérateur de la nation et fondateur des Forces Armées Royales, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, et par Notre Auguste Père - que Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde -, Sa Majesté le Roi Hassan II, bâtisseur de l'Etat moderne et solide, qui est celui du Maroc.

Officiers, sous-officiers, hommes de troupe.
Votre Chef Suprême, Chef d'Etat- Major Général des Forces Armées Royales, tient, au nom de la nation marocaine, à réitérer son hommage pour les œuvres louables que vous accomplissez, ainsi que sa considération pour les sacrifices immenses que vous consentez. Il salue en vous l'esprit de mobilisation et d'engagement loyal qui vous anime dans l'accomplissement de votre devoir sacré, sous Notre conduite, que ce soit dans le cadre de la défense de l'intégrité territoriale de la nation ou à travers votre contribution efficace au maintien de la paix et de la sécurité dans plusieurs régions du monde.
A cet égard, Nous rendons hommage à Nos Forces Armées pour tout ce qu'elles ont entrepris, depuis leur création à ce jour, dans le cadre de la mission qui leur est dévolue en tant que gardiennes de l'unité de la Nation, de ses institutions sacrées et de son intégrité territoriale. Nous apprécions aussi à leur juste valeur les actions méritoires et soutenues que vous menez et qui donnent la mesure de votre sens de loyauté et de sacrifice et de votre attachement aux nobles idéaux auxquels souscrit le soldat marocain.
Nul n'ignore la contribution remarquable de nos contingents aux opérations de maintien de la paix et de la sécurité dans bon nombre de pays frères et amis, en application des règles du droit international et des dispositions de la Charte et des résolutions des Nations unies. C'est notamment le cas au Kosovo et en Bosnie Herzégovine, où Nous avons décidé de poursuivre notre mission humanitaire, sous la bannière de l'Union européenne. Ceci vaut également pour la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire et, récemment Haïti, où nous œuvrons en commun, efficacement et en parfaite coordination avec le Royaume d'Espagne ami. A cet égard, Nous réitérons Notre volonté d'œuvrer au renforcement de notre présence et de la crédibilité de notre engagement au service de la légalité internationale. Nous ne manquons pas de saluer notre contingent militaire médical pour les nobles actions humanitaires qu'il a accomplies lors de sa dernière participation, sous Notre égide, à des exercices communs en République sœur du Gabon. Nous le félicitons également pour les hautes compétences professionnelles et la grande moralité dont il a fait preuve. Nous nous réjouissons, au même titre, de la bonne prestation et de la grande discipline par lesquelles les étudiants de l'Ecole de la Marine Royale se sont illustrés, lors de leur participation aux festivités de la fête nationale de la République sœur du Sénégal.

Officiers, sous-officiers, hommes de troupe.

Le niveau remarquable que nos Forces Armées Royales ont atteint sous Notre commandement, Nous donne la juste mesure des réalisations accomplies et des étapes franchies grâce à Nos hautes orientations et aux moyens et cursus que Nous avons mobilisés pour leur assurer une formation académique, technique et tactique de haut niveau, adaptée aux nouvelles exigences de la technologie.
C'est d'ailleurs un volet que Nous tenons à développer en permanence, en vue de rehausser les aptitudes professionnelles de nos forces armées, pour qu'elles puissent s'acquitter au mieux des missions et des responsabilités que Nous leur confions.
En outre, Nous saluons vivement l'ensemble des services de l'Etat -Major Général des Forces Armées Royales pour les efforts qu'ils déploient en application de Nos hautes instructions, pour la mise en œuvre des conventions et des accords de coopération bilatéraux et internationaux, qui lient notre pays à un certain nombre de pays frères et amis, et ce, eu égard à leur importance pour le renforcement des solides relations d'amitié, de solidarité agissante et d'entente cordiale qui nous lient à ces pays, ou encore à la nécessité de contribuer à l'instauration d'un climat de paix et de sécurité à
l'échelle régionale et internationale.
C'est dans ce contexte que s'inscrivent les exercices conjoints auxquels ont pris part, en avril dernier, les Forces Armées Royales aux côtés des forces américaines amies, ainsi que leur collaboration fructueuse, notamment sous forme d'actions sociales et humanitaires méritoires, en l'occurrence la construction d'une école à Tan Tan et les différentes prestations médicales au profit de la population de la région. En reconnaissance de la noble mission dévolue aux Forces Armées Royales dans le raffermissement de l'esprit de citoyenneté et le renforcement de l'unité nationale, Nous avons décidé que la commémoration en 2006, du cinquantième anniversaire de la création des Forces Armées Royales soit un moment fort pour mettre en exergue le rôle historique pionnier dont elles se sont acquittées depuis toujours, avec sincérité, dévouement et abnégation, pour venir en aide aux citoyens, que ce soit en période de catastrophes ou de sinistres, à l'occasion des campagnes médicales régulières au profit des populations défavorisées, ou encore à travers leur participation fort honorable aux manifestations militaires et sportives qui se sont déroulées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

Officiers, sous-officiers, hommes de troupe.

En célébrant l'anniversaire de la création des Forces Armées Royales, Nous songeons avec émotion et reconnaissance à l'œuvre accomplie en leur faveur par Notre vénéré Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, Père et Libérateur de la Nation, et par Notre illustre Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, Fondateur du Maroc moderne, que Dieu perpétue leur mémoire. Fasse le Très-Haut
que Nous progressions sur la voie judicieuse qu'ils ont tracée, afin d'assurer à notre Nation davantage de progrès et de grandeur, au gré de la symbiose qui règne entre le Trône et le peuple, et dans le cadre de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume.

Nous avons également une pensée émue pour nos vaillants martyrs, qui ont consenti tous les sacrifices afin que le Maroc demeure digne, fort, souverain et stable. Nous implorons le Très-Haut de les combler des immenses bienfaits qu'Il a promis à Ses pieux adorateurs. Puisse-t-Il guider vos pas sur le droit chemin. Fasse-t-Il que vous demeuriez dignes de la confiance que Nous plaçons en vous pour défendre nos idéaux, et que vous restiez indéfectiblement loyaux envers Votre Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, fidèles en cela à votre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi.

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:43

Citation :
Ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 50éme anniversaire de la création des forces armées royales FAR
(Rabat, 14 mai 2006)


"Louange à Dieu, Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,

Vous célébrez aujourd’hui, avec fierté et déférence, et en chœur avec l’ensemble de la nation marocaine, le cinquantenaire de la création des Forces Armées Royales, anniversaire qui consacre les réalisations grandioses et l’œuvre pionnière de Notre vénéré Grand-Père et Libérateur de la nation, Sa Majesté le Roi Mohammed V. C’est au regretté souverain que revient, en effet, le mérite d’avoir posé les jalons solides sur lesquels repose le socle de notre armée nationale et d’avoir tracé pour elle les voies judicieuses à suivre dans l’accomplissement de sa mission. Il fit alors de votre institution une armée issue du peuple pour le peuple, veillant à la souveraineté de la nation, protégeant son intégrité territoriale et se tenant prête à défendre fermement et vaillamment ses valeurs et ses institutions sacrées.
Cette mission a été clairement énoncée par Notre vénéré Grand-Père, Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, au moment où il annonçait à son peuple l’heureuse nouvelle de l’indépendance recouvrée, considérant à cet égard que les Forces Armées Royales constituent la première institution du pays, et l’un des symboles de sa souveraineté nationale. A ce propos, Sa Majesté a dit en substance:.
"En ce jour faste, le premier jour de fête dont les lumières viennent égayer le Maroc indépendant, il Nous plaît de t’annoncer la bonne nouvelle qui te comblera de joie, à savoir la création d’une armée nationale, supervisée par un commandement entièrement marocain qui, agissant sous Nos ordres, lui trace les plans à suivre et les objectifs à atteindre, […] l’une des manifestations de la souveraineté du pays et l’un des symboles de sa grandeur.
[…] Telle est l’armée de ton pays libre, socle de son indépendance pérenne, symbole de sa grandeur et gardienne de son intégrité territoriale et de son unité. Elle sera à ton service, veillera à ton bien-être et à ta sécurité et se tiendra constamment prête à repousser les périls qui te guettent... ".
Dans le même esprit, Nous disons Notre fierté au regard de l’essor qu’ont connu, en matière d’encadrement, d’équipement, d’entraînement et de formation, les différentes composantes des Forces Armées Royales, en l’occurrence l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine et la gendarmerie royale, sous le règne de Notre auguste Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme.
Plaçant la promotion de votre prestigieuse institution au premier rang de ses préoccupations, le regretté souverain s’attachait, en effet, à la voir remplir concurremment ses missions militaires et administratives. Outre sa participation aux chantiers de construction et d’édification du pays, le souverain tenait à la voir également contribuer, à travers les contingents envoyés auprès de divers pays frères et amis, aux opérations de maintien de la paix, et aux actions visant à arrêter l’hémorragie de la guerre et à asseoir les règles et les principes de droit, dans le cadre de la légalité internationale et en vue de faire prévaloir la voie du dialogue sur la logique de la confrontation.
La commémoration de ce glorieux anniversaire constitue, pour Nous, en Notre qualité de Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales, un moment opportun pour marquer une pause de réflexion, inscrivant votre institution dans son contexte historique et mettant en évidence son patrimoine séculaire qui s’est construit en quatorze siècles, et qui constitue pour vous le premier référentiel et la source des valeurs dont vous vous êtes imprégnés.
C’est également l’occasion de rappeler la portée nationale de cet anniversaire, qui est indissociable de celui de l’Indépendance, et qui place au cœur de la réflexion, la vocation sociale des Forces Armées Royales.
Aussi, avons-Nous tenu à donner Nos Hautes Instructions pour que le cinquantenaire de la création des Forces Armées Royales soit dûment célébré, exprimant ainsi toute la sollicitude et l’affection dont Nous vous entourons, ainsi que la conscience que Nous avons des charges multidimensionnelles dont cet anniversaire est porteur, et que résume la formule " l’Armée est au service du peuple ". C’est, d’ailleurs, cette formule qui a été retenue comme devise pour cet anniversaire, par Notre Majesté, lorsque Nous avons établi un programme rigoureux et intégré en vue de sa célébration et décidé de la placer sous Notre haut patronage.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,

Nous notons avec une grande satisfaction que la célébration du cinquantenaire de la création des Forces Armées Royales s’est déroulée suivant les objectifs que Nous lui avions tracés, et s’est distinguée par son caractère exhaustif et intégré, mettant en évidence toute la symbolique historique et civilisationnelle qui entoure l’institution des Forces Armées Royales. Cet événement a également contribué à faire apprécier les nobles actions sociales et humanitaires que vous accomplissez aux niveaux national et international.
Cela a été possible grâce aux colloques et aux journées d’études scientifiques, qui vous ont ouvert de nouvelles perspectives en matière de recherche scientifique, et qui ont confirmé l’ouverture des Forces Armées Royales sur l’environnement universitaire.
Par ailleurs, Nous avons tenu à impliquer les acteurs de la société civile dans cette célébration, en décidant l’organisation, à travers les différentes régions du Royaume, de Journées Portes Ouvertes, qui, à Notre grande satisfaction, ont connu une forte affluence des citoyens.
Avec le même soin et avec la volonté d’inscrire Notre démarche dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain, et de donner un contenu concret à la coopération Sud-Sud, Nous avons supervisé, suivi de près et hautement apprécié les missions médicales militaires qui ont sillonné le territoire national et arpenté des pays frères et amis pour apporter des services humanitaires utiles aux nombreuses populations déshéritées.
Un autre motif de satisfaction pour Nous réside dans le fait que le côté culturel a occupé une place de choix dans cette célébration commémorative et y a bénéficié d’un rayonnement majeur, grâce, notamment, à l’organisation dans les principales agglomérations du Royaume, d’expositions sur l’histoire militaire commune.
La participation des pays amis avec lesquels nous avons en partage des pans de notre histoire, est un témoignage fort et sincère, attestant que le Maroc a été et demeure un lieu de convergence des civilisations et une terre disposée, par vocation, à donner et à recevoir.
Cette singularité procède de notre conviction profonde que c’est par leur interaction féconde et leur brassage continu que les civilisations se développent et s’épanouissent.
Nous avons veillé à ce que la célébration de ce cinquantenaire soit couronnée par un défilé militaire national, qui, par sa parfaite organisation et son admirable déploiement, relate brillamment un autre jour dans la chronique de notre histoire militaire contemporaine. Nous avons tenu à ce que cette parade se déroule sous Notre présidence, en Notre qualité de Chef Suprême et Chef d’Etat Major général des Forces Armées Royales.
Par ce défilé, au cours duquel vous avez mis en exergue les différentes étapes que vous avez traversées, démonstration a été faite de la rigueur de votre discipline et de la force de votre adhésion aux idéaux militaires que vous ont inspirés votre encadrement rigoureux et votre commandement judicieux.
Cette illustre commémoration a donc été comme Nous l’avons voulue : une célébration, synonyme de volonté d’édification, d’innovation et de dévouement, un gage de participation aux actions de réforme et de construction, un témoignage d’adhésion à l’œuvre d’édification d’un avenir prometteur pour notre chère patrie.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,

Vous avez toujours fait preuve d’une combativité sans faille dans la défense des valeurs et institutions sacrées de la nation et de son unité, veillant à en assurer la protection avec toute la vigilance et la fermeté requises, et dans toute la diversité des contrées et des confins où vous êtes stationnés. Parallèlement, en manifestant votre ferme attachement aux valeurs suprêmes qui vous animent, vous vous êtes brillamment forgé l’image du soldat modèle, prompt à remplir son devoir national, à s’investir efficacement dans les opérations de secours et de sauvetage, et à braver les fléaux, les catastrophes naturelles et autres épreuves qui pourraient affecter la patrie.
Dans toutes ces interventions, vous avez fait preuve de compétence et de savoir-faire, conjugués à un souci de gestion rationnelle des ressources et des potentialités, et une capacité de préparation rigoureuse et d’anticipation judicieuse des événements.
De même, vous avez, au niveau international, participé honorablement aux opérations de maintien de la paix, sur différents fronts, dans le cadre de la légalité internationale et conformément à une louable et judicieuse tradition qui nous a été transmise de génération en génération.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,

La commémoration de cet illustre anniversaire est une heureuse opportunité pour exalter les réalisations inscrites à votre actif, tout au long d’un demi-siècle. C’est également, pour Nous, une occasion propice pour vous engager à entamer le prochain demi-siècle, nantis d’une bonne formation militaire pluridisciplinaire, ouverte sur toutes les spécialités. Gardez donc constamment à l’esprit les impératifs de la modernisation, de la qualité de l’encadrement et de la maîtrise des méthodes de planification, de préparation et de programmation au sein des institutions militaires d’instruction et de formation supérieure. Vous n’en serez que plus aptes à assimiler les changements et les mutations rapides que connaît la communauté internationale, dont le système est soumis à des interférences et à des complications croissantes.
Nous sommes profondément convaincu que les Forces Armées Royales, que vous incarnez, saisissent le sens de ces transformations et sont parfaitement disposées à faire face aux impératifs des temps modernes avec toute la lucidité et le savoir-faire requis. Il vous appartient donc de rationaliser les moyens matériels disponibles et de tirer le meilleur parti des potentialités humaines, afin de doter nos Forces Armées Royales de tout ce qui est de nature à développer leurs compétences et à affiner leurs spécialisations dans les domaines scientifique et technologique, afin de les hisser au rang des forces armées les plus évoluées.
Vous trouverez en Votre Chef suprême celui qui veille à ce que vous disposiez de tout ce qui peut vous assurer progrès et invulnérabilité, et de tout ce qui peut favoriser l’essor de Nos vaillantes Forces armées, dans toutes leurs composantes.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,

Que la création des Forces Armées Royales soit intimement liée à l’avènement de l’Indépendance, voilà une perpétuelle source d’inspiration pour nourrir le sentiment de citoyenneté dans toutes ses acceptions, et une matrice intarissable où se puisent les nobles idéaux et les hautes valeurs morales qui ont toujours fait votre force et vous honorent. Tous les Marocains sont fiers des sacrifices immenses que vous avez consentis tout au long des cinquante dernières années, dans un esprit de dévouement, de loyauté et d’abnégation, au service de la patrie et pour la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Il est, donc, de votre devoir, que Dieu vous protège, de rester fidèles à ces principes et à ces vertus, fiers de servir la patrie.
Nous implorons le Très-Haut pour que ce jour mémorable soit une occasion bénie pour vous et pour l’ensemble du peuple marocain et pour qu’Il comble de Son infinie miséricorde et accueille au paradis, nos braves martyrs tombés au champ d’honneur, afin que soient préservées la souveraineté, l’unité nationale et l’intégrité territoriale de la patrie, et afin que la nation continue à vivre dans la dignité et la pleine sécurité et à forcer le respect et l’estime.
Puisse Dieu vous accorder succès et réussite et vous conforter dans votre détermination. Fasse-t-Il que vous demeuriez, sur le droit chemin et la voie juste, les porte-étendards de la paix et que vous restiez constamment à la hauteur de votre noble mission, pour défendre nos valeurs, fidèles en cela à votre éternelle devise: Dieu, la Patrie, le Roi".


_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:44

Citation :
Ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 51éme anniversaire de la création des Forces Armées Royales
(Rabat, 14 mai 2007)


"Louange à Dieu.

Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.

Partant de Notre Haute sollicitude à votre endroit, il Nous est agréable de Nous adresser à vous, membres de Nos Forces Armées Royales, dans toutes leurs composantes terrestres, aériennes et maritimes, et Gendarmerie royale, en cette journée mémorable alors que vous célébrez le cinquante et unième anniversaire de la création des Forces Armées Royales pour exalter les actions louables que vous entreprenez et les grands sacrifices que vous consentez, puisque vous avez réussi, grâce au sens de patriotisme et à la bonne conduite dont vous faites montre et au haut degré de professionnalisme dont vous êtes réputés, à exprimer votre fidélité et votre mobilisation constantes pour accomplir vos nobles missions, conformément aux Hautes Instructions de votre Chef Suprême et Chef d'Etat Major général des Forces Armés Royales.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.

Le fait que Nous veillons directement à la gestion des affaires de Nos Forces Armées Royales Nous a permis de constater de près combien vous êtes solidement attachés à votre devise éternelle et à ses valeurs suprêmes et qui constitue la source de votre force et de votre discipline. De même, votre promptitude a répondre à l'appel du devoir avec abnégation et sens du sacrifice vous ont permis, lors de l'exercice de vos nobles missions, de jouir de toute l'estime et de la considération de votre Chef suprême et de votre Patrie, dont l'ampleur a atteint les autres pays et nations et ce, grâce à votre action louable dans divers domaines humanitaire et social, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la patrie et à travers laquelle vous avez montré, grâce à votre vigilance continue et à votre mobilisation constante, une fiabilité dans l'action et une efficacité dans l'intervention.
Nous saisissons cette précieuse occasion pour rendre hommage à nos détachements qui poursuivent leurs actions au sein des forces multinationales présentes dans plusieurs régions où ils s'acquittent de leurs missions avec efficacité et professionnalisme pour l'instauration de la paix et de la sécurité, la défense de la légalité internationale et des nobles valeurs humaines, comme c'est le cas en Bosnie, au Kosovo, en République démocratique du Congo et en Côte d'Ivoire.
Nous exaltons également l'action entreprise dernièrement par le contingent marocain dans la région de la Casamance en République soeur du Sénégal sous forme d'aides en matière de déminage et dans le domaine médical et humanitaire, méritant ainsi considération et félicitations et écrivant une page d'or supplémentaire au registre de nos Forces Armées Royales, riche en gloires.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.

Notre objectif suprême est de voir nos Forces Armées Royales dans toutes leurs composantes, terrestres, maritimes, aériennes et Gendarmerie royale, évoluer constamment, accompagner les mutations que connaît le domaine militaire, acquérir les nouvelles technologies et mettre à jour leurs connaissances afin qu'elles puissent s'acquitter au mieux de leurs missions.
Dans ce contexte, l'intérêt que Nous manifestons pour la formation continue procède de notre souci permanent de mettre à disposition les voies et les moyens nécessaires à la réalisation de cette noble ambition, et ce à travers la modernisation des méthodologies de formation et d'entraînement au sein des instituts et des écoles militaires en vue de les mettre au diapason des différentes missions qui leur incombent et d'améliorer les compétences de l'élément humain pour qu'il puisse puiser dans les différentes sources du savoir et de la connaissance.
Dans le cadre de l'équipement de Nos Forces Armées Royales à moyen et long termes, il a été procédé à l'élaboration d'un plan intégré visant la modernisation de leurs équipements et matériels et l'amélioration de leurs infrastructures pour qu'elles continuent à veiller sur la sécurité des citoyens et à s'ériger en bouclier pour la défense de la Patrie, de ses valeurs sacrées et de ses acquis.
Ainsi, depuis que Nous avons assumé la grande mission qui est la Nôtre, Nous avons veillé à suivre les différentes activités que vous entreprenez conformément à Nos Hautes instructions et orientations éclairées focalisant Notre attention sur l'amélioration de vos conditions de vie, à travers la mise à disposition des moyens et des mécanismes nécessaires à l'appui des projets sociaux, aussi bien au profit des retraités, par le biais de la Fondation Hassan II pour les anciens militaires et anciens combattants et les orphelins des martyrs, ou en faveur des membres de Nos Forces Armées Royales, et ce à travers l'élaboration de projets homogènes qui tiennent compte des besoins pressants, comme l'habitat décent pour leurs familles et l'intérêt accordé à leurs conditions sociales.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.

Nous prions le Très-Haut de bénir vos actions et de guider vos pas sur la bonne voie tracée par le libérateur de la Nation et fondateur des Forces Armées Royales, Notre vénéré grand-père feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu ait son âme, et par le bâtisseur du Maroc moderne, Notre regretté père feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde.
Nous implorons le Tout-Puissant de leur accorder Sa clémence infinie et de les accueillir en Son vaste paradis, aux côtés des prophètes, des apôtres, des martyrs et des saints, élevant des prières pour que leur bon souvenir reste vif dans nos esprits et un flambeau qui illumine le ciel du Maroc moderne.
Nous prions également Dieu de répandre Sa miséricorde sur nos glorieux martyrs qui se sont sacrifiés pour la défense de la patrie et de son honneur et pour la préservation de son unité et de sa sécurité.
Nous implorons aussi le Très-Haut de vous assister et de consolider vos pas pour aller de l'avant sur la voie de vos prédécesseurs au service de ce paisible pays, perpétuant ainsi les traditions héritées et les constantes nationales et restant en phase avec toute évolution de nature à préserver les principes fondamentaux qui servent la Patrie et protègent ses valeurs sacrées.
Nous implorons Dieu de couronner de succès vos actions, en demeurant constamment fidèles à votre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi".

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:45

Citation :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, adresse un Ordre du jour à la famille des FAR 52ème anniversaire de la création des FAR
(14 mai 2008)

"Louange à Dieu.

Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

La Famille des Forces Armées Royales et avec elle la Nation marocaine toute entière célèbre, avec fierté, le 52ème anniversaire de sa création. Il Nous est agréable, Nous, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, de Nous adresser à vous, en ce jour mémorable, pour vous exprimer Notre grande bienveillance et satisfaction pour les grands sacrifices que vous consentez pour la défense de l'intégrité territoriale de la Patrie et de ses valeurs suprêmes sacrées, avec dévouement, abnégation et fidélité.

C'est en effet une occasion bénie pour remémorer, avec déférence et considération toutes les étapes glorieuses traversées par Nos Forces Armées Royales, depuis leur création par le Libérateur de la Patrie, Notre auguste grand père, Sa Majesté Mohammed V, que Dieu ait son âme, et son digne successeur, l'édificateur du Maroc moderne et unificateur de la Nation, Notre regretté père Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l'entoure de Sa Miséricorde, pour se hisser aujourd'hui au rang des armées modernes et susciter la fierté, la considération et les éloges aux niveaux national et international.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

Notre célébration aujourd'hui de ce cher anniversaire constitue pour Nous une occasion pour vous exprimer Notre satisfaction et Notre considération pour la bonne réputation dont vous jouissez au niveau international à travers l'établissement des relations de coopération et d'échanges militaires avec des pays frères et amis et organisations et instances internationales, ce qui conforte votre rôle en tant que forces militaires qui jouissent de la confiance, du respect et de la crédibilité dans le cadre des opérations de maintien de la paix, à travers les différents foyers de tension dans le monde.

Il Nous est agréable, en cette glorieuse occasion, d'exalter le rôle agissant que jouent les contingents marocains au Kosovo, au Congo Démocratique et en Côte d'Ivoire dans le but de consolider la paix et la sécurité internationales.

Nous saluons également les éléments du contingent marocain ayant achevé sa mission en Bosnie Herzégovine après s'être acquitté pleinement et avec brio de son devoir pendant plus de dix ans, donnant ainsi un exemple éloquent sur la valeur du soldat marocain et son authenticité séculaire consistant en la discipline et la défense des valeurs de la paix et de la solidarité telles que reconnues sur le plan international.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

La modernisation de Nos Forces Armées Royales, dans toutes leurs composantes terrestre, aérienne, marine et la Gendarmerie Royale, avec tout ce que cela implique comme action constante et adaptation continue de leurs structures, jouit d'un très grand intérêt de la part de Notre Majesté et de Notre sollicitude en tant que priorité constante afin de consacrer dans leurs rangs l'efficacité et la modernité, relever le niveau de leurs compétences professionnelles et développer les capacités de leurs éléments.

Afin que Nous puissions réaliser cet objectif suprême, il a été procédé à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan global pour équiper Nos Forces Armées Royales et consolider leurs structures essentielles pour lequel des fonds importants ont été allouées, dont les grandes lignes s'articulent autour de la mise à disposition des équipements et moyens modernes, l'édification de nouvelles casernes dotées des services nécessaires, sur des sites en adéquation avec l'extension urbanistique des villes tout en répondant aux spécificités des unités militaires et à leur nature opérationnelle.

A cet égard, il a été procédé au lancement effectif de la réalisation de plusieurs projets structurants dont Notre Majesté a présidé la cérémonie de la pose de la première pierre, tels que le programme de délocalisation de certaines unités et la création d'espaces d'habitat intégré à Nouacer, Ain Harrouda et les travaux de construction d'un port militaire et d'une base navale à Ksar Sghir, dans le cadre de la consolidation des grands projets de développement dont la région Nord est désormais le pôle.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

L'évolution importante que connaissent Nos Forces Armées Royales, le professionnalisme qui les distingue et la place de choix qu'elles occupent aux niveaux national et international ne sont autre que le fruit des efforts continus visant à renforcer leurs capacités et leurs compétences et à concentrer les efforts sur la promotion de l'élément humain.

C'est pourquoi Notre intérêt a été focalisé sur la poursuite des efforts que Nous avons déployés en matière de préparation et de formation des différentes composantes de Nos Forces Armées Royales afin que leurs membres soient un exemple du comportement, de la discipline et du professionnalisme en consacrant la qualification fondamentale et la formation continue tout en restant ouverts à divers domaines en vue de développer leurs connaissances et de renforcer leurs acquis dans tous les domaines du savoir et de la spécialisation.

A cette fin, Nous avons veillé à l'élaboration d'un programme intégré de formation militaire à tous les niveaux et à son accompagnement en mettant à disposition les moyens techniques et militaires évolués pour préserver le niveau distingué que vous avez atteint en tant qu'armée développée et ouverte sur son environnement intérieur et extérieur, qui contribue avec efficacité aux grands projets de développement du pays et qui représente dignement Notre pays à l'échelle internationale.

Notre Majesté a également veillé à renforcer le sentiment religieux modéré et en phase avec les constantes et les valeurs sacrées de la nation au sein des Forces Armées Royales, immuniser leurs membres contre différentes influences contraires à Notre rite malékite, aux valeurs de modération et de tolérance et contre ce que supposent les liens d'allégeance et la Commanderie des croyants et ce, en coordination permanente avec Notre ministre des Habous et des affaires islamiques.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

Le renforcement du patrimoine de Nos Forces Armées Royales pour leur conférer les conditions d'efficacité sur le terrain et en matière de formation militaire constructive et leur permettre de tirer profit des moyens matériels et techniques disponibles et de les utiliser à bon escient n'ont d'égal que Notre aspiration continue à créer un climat social homogène qui assure aux membres de Nos Forces Armées Royales les conditions d'une vie digne, des logements décents, une couverture sanitaire et des acquis matériels et moraux leur permettant de s'acquitter de leur devoir national et de servir leur patrie en toute quiétude et sérénité.

A cet égard, Nous avons donné Nos Hautes Instructions pour examiner les moyens d'améliorer leur situation sociale et de structurer le domaine de l'encadrement sanitaire militaire en leur faveur et au profit de leurs familles, d'encourage les activités sportives à travers la mise à disposition des équipements nécessaires, de manière à créer les conditions propices à l'exercice des missions militaires et un meilleur climat pour une vie militaire équilibrée.

Afin de faire connaître les efforts qu'accomplissent les Forces Armées Royales à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, Notre Majesté a décidé de créer un service de presse au niveau de l'Etat Major Général pour accompagner leurs réalisations et consolider le rayonnement et l'ouverture de l'institution militaire sur son environnement national et international.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

Vous devez rester constamment fidèles aux valeurs suprêmes et aux idéaux qui ont présidé à la création des Forces Armées Royales, tout en rendant grâce au Très Haut pour les bienfaits dont il a gratifié ce pays paisible et en étant constamment fiers de votre appartenance à cette institution séculaire, dont les éléments sont imprégnés de l'amour de la Patrie et se distinguent par la discipline, le comportement exemplaire, la bonne conduite et par l'abnégation au service de la Nation et de sa défense.

Puisse Dieu couronner de succès vos actions, guider vos pas sur le droit chemin, fidèles à votre Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, sincèrement déterminés et d'une totale abnégation dans l'accomplissement du devoir, en vous remémorant avec des coeurs emplis de recueillement nos vaillants martyrs, à leur tête les illustres Souverains, Notre grand père feu Mohammed V et Notre auguste père feu Hassan II, priant Dieu de les accueillir en Son vaste paradis et de les entourer de Sa miséricorde et de Sa bénédiction.

Puisse-t-Il vous accorder succès dans toutes les oeuvres grandioses que vous accomplissez et étant constamment attachés à votre devise sacrée et éternelle: Dieu, la Patrie, le Roi.

Wassalamou ailaikoum wa rahmatoualahi wa barakatouh".

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:47

Citation :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, adresse un Ordre du jour à la famille des FAR 53ème anniversaire de la création des FAR
(14 mai 2009)


"Louange à Dieu.
Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.

Vous célébrez aujourd'hui, et avec vous la nation marocaine tout entière, le 53ème anniversaire de la création des Forces Armées royales, un cher anniversaire porteur de profondes significations dans notre mémoire nationale.
C'est aussi une occasion pour Nous, en Notre qualité de Chef Suprême et Chef d'Etat Major général des FAR, de vous renouveler Notre profonde satisfaction et Notre entière affection pour le dévouement dont vous faites montre dans l'accomplissement de vos nobles missions et votre engagement à servir votre devise sacrée.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
L'honneur dont vous êtes investi dans la défense de l'intégrité territoriale de la patrie et ses valeurs sacrées ainsi que votre entière disposition à répondre à l'appel du devoir constituent des motifs de Notre fierté pour les rôles dévolus aux Forces Armées Royales dans toutes leurs composantes terrestres, aériennes et maritimes, et Gendarmerie royale.
Outre la tâche de veiller à la souveraineté du Royaume et à son intégrité territoriale, ces missions consistent aussi en votre participation aux opérations de maintien de la paix et de défense de la légalité internationale ainsi qu'en votre contribution avant-gardiste en matière de secours au profit des victimes des catastrophes naturelles à l'échelon national et des crises humanitaires à l'international.
Dans ce contexte, il convient de saluer les actions positives et efficientes qu'entreprennent les différents contingents militaires marocains engagés dans des opérations de maintien de la paix organisées sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour mettre fin à l'hémorragie des guerres, jeter les bases du droit et de la légalité et consolider la paix sociale.
Nous exaltons également les actions entreprises par les unités des Forces Armées Royales, en application de Nos Instructions, suite aux inondations qu'ont connues, dernièrement, certaines provinces du Royaume en mobilisant promptement tous les moyens humains et matériels nécessaires pour venir en aide aux citoyens, alléger leurs souffrances, rompre leur isolement et leur faire parvenir des aides, et restaurer les infrastructures endommagées, autant d'actions qui ont eu un impact positif sur les populations, donnant une illustration glorieuse de la solidarité nationale agissante.
Nous saluons également l'intervention de Nos Forces Armées Royales pour apporter l'aide et l'assistance humanitaire au peuple palestinien frère, en harmonie avec les nobles positions du Maroc et ses efforts constants pour soutenir sa juste cause. Nous avions alors ordonné la mise en place d'un pont aérien permanent en partance de nos bases aériennes militaires pour l'acheminement des aides humanitaires aux populations de Gaza.
Cette opération de solidarité a été menée parallèlement à l'envoi d'une mission médicale militaire multidisciplinaire, dotée de tous les moyens permettant de dispenser les prestations nécessaires aux blessés palestiniens et accueillir certains d'entre eux à l'Hôpital militaire Mohammed V pour parfaire leur traitement.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
Les missions dont Vous êtes investis aujourd'hui et celles qui vous seront dévolues demain exigent de votre part une maîtrise profonde et continue des connaissances techniques et tactiques sans cesse renouvelées pour que vous soyez en mesure d'accompagner les évolutions intervenues en matière de sciences militaires et de leurs perspectives sur le terrain.
Il n'en reste pas moins que l'action militaire commune des différentes armes reste le fondement essentiel pour approfondir l'expérience de terrain de Nos Forces Armées Royales et améliorer la cohésion de leurs composantes et leurs éléments. Un tel effort requiert une maîtrise de tous les moyens de connaissance militaires modernes en liaison avec l'art du commandement, la gestion des opérations, les télécommunications, la simulation, le soutien ainsi que l'extension du champ de gestion de la défense pour qu'il englobe tous les défis sécuritaires présents et à venir.
Pour réaliser cet objectif, il importe de poursuivre les efforts menés en matière de formation de base qui constitue une étape importante dans l'acquisition des expertises et des spécialisations et le développement des capacités de terrain selon les besoins des différentes unités des Forces Armées Royales, en insistant sur la consécration des principes de moralité et des valeurs patriotiques.
En complément à cette formation et en harmonie avec ces principes, l'enseignement de l'histoire militaire marocaine dans les programmes de formation, dans ses différentes étapes, demeure une base élémentaire pour mettre en exergue nos fondamentaux civilisationnels et l'image exemplaire du soldat marocain dans sa promptitude à s'acquitter de ses devoirs, dans la discipline, l'honneur et le sacrifice.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
Les différentes activités menées par l'institution des Forces Armées Royales dans le cadre de la coopération et des échanges militaires internationaux pour rehausser leur contenu constitue un outil efficace pour la consécration du rayonnement civilisationnel de notre pays et l'établissement de canaux de communication au service de nos intérêts nationaux suprêmes.
Cette coopération se traduit dans le choix des programmes communs avec certains pays, dans l'objectif de consolider l'expertise des Forces Armées Royales dans les opérations de terrain, les manœuvres et entraînements militaires à haute valeur ajoutée.
Les conventions signées dans ce cadre demeurent la principale référence pour l'amélioration et la diversification du champ de la coopération, particulièrement en matière de formation militaire supérieure, technique et sanitaire.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
L'intérêt particulier que Nous accordons à Nos Forces Armées Royales procède de notre attachement constant à veiller à leurs affaires et à entourer leurs membres de notre haute sollicitude afin que cette institution authentique puisse accomplir parfaitement son rôle.
Nous avons veillé à ce titre à suivre les étapes d'exécution de Nos Hautes Décisions visant l'amélioration des salaires des soldats et des pensions de ceux mis à la retraite, comme cela a été le cas pour la fonction publique, tout en œuvrant au parachèvement des programmes de renforcement des équipements de base des casernes et au redéploiement de certaines d'entre-elles hors du périmètre urbain pour en faire des espaces intégrés dotés de tous les services sociaux, sportifs et de loisirs.
Nous saluons dans ce cadre le rôle noble et distingué entrepris par Notre Sœur, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem à la tête des services sociaux des Forces Armées Royales et de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
En cette journée mémorable, nous évoquons ensemble, avec piété et vénération, le souvenir de nos deux dirigeants, Notre regretté grand-père feu Sa Majesté Mohammed V et Notre vénéré père feu Sa Majesté Hassan II, en implorant le Tout-Puissant de leur accorder Sa Clémence infinie et de les avoir en Son Vaste Paradis aux côtés des apôtres, des martyrs et des saints, quels meilleurs compagnons.
Nous prions aussi le Très Haut de répandre Sa Miséricorde sur nos glorieux martyrs qui se sont sacrifiés pour la défense de la patrie et de son honneur et pour la préservation de son unité et de sa sécurité, en L'implorant de perpétuer sur vous ses bienfaits et sa bénédiction afin que vous demeuriez constamment à la hauteur de nos attentes, fidèles au pacte indéfectible et au lien sacré qui vous unit à Votre Chef Suprême, fort en cela de la conviction qui vous anime dans le dévouement, l'abnégation et l'attachement à votre devise éternelle : Dieu, la Patrie - le Roi.
Wassalamou alaîkoum wa rahmatoullahi wa barakatouh".

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:49

Citation :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, adresse un Ordre du jour à la famille des FAR 54ème anniversaire de la création des FAR
(14 mai 2010)


"Louange à Dieu.

Prière et salut sur son Prophète, sa Famille et ses Compagnons.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

La Famille des Forces Armées Royales, dans toutes ses composantes terrestre, aérienne, marine et de la Gendarmerie Royale, et avec elle l'ensemble du peuple marocain, célèbre aujourd'hui un évènement qui Nous est cher, qu'est le 54ème anniversaire de sa création.

Il s'agit là d'une grande occasion pour Nous d'exalter avec fierté l'œuvre et les réalisations que les Forces Armées Royales ont accomplies depuis leur création par Notre regretté Grand-père, le grand Combattant feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu ait son âme, et leur refondation et développement sous le règne de Notre vénéré père, feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu sanctifie son âme, afin qu'elles demeurent au rang des armées modernes, sans jamais se départir de la considération et du respect qui lui sont dus aux plans national et international.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

En Notre qualité de Chef suprême et Chef d'Etat Major Général des Forces Armées Royales, Nous tenons à saluer les efforts honorables et les nobles actions que vous ne cessez de déployer pour la défense de l'intégrité territoriale du pays et de ses valeurs sacrées, avec détermination et courage qui ne cessent de se raffermir et de s'affirmer avec le temps.

Nous vous exprimons, à vous tous, Nos sincères sentiments de Notre totale bénédiction et sympathie, ainsi que Notre satisfaction pour l'action que vous accomplissez dans l'esprit de responsabilité, de fermeté, de vaillance et d'abnégation.

Ainsi, et pour exprimer la parfaite symbiose et l'esprit de mobilisation nationale générale autour de Notre intégrité territoriale, Nous avons donné Nos Hautes Instructions afin que soient prises les dispositions nécessaires à l'accueil d'une délégation parlementaire représentant la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers dans le cadre d'une visite de terrain aux unités stationnées dans nos provinces du sud, dans le but de s'enquérir de près des projets sociaux et économiques réalisés dans la région et des grands efforts et sacrifices consentis par nos vaillants soldats afin que notre patrie puisse vivre dans la quiétude et l'unité.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

En célébrant ce glorieux anniversaire, Nous gardons présent à l'esprit les valeurs supérieures et les nobles qualités dont se distinguent Nos Forces Armées Royales, dans l'accomplissement de leur devoir national avec abnégation, dévouement et haut sens du professionnalisme en matière de soutien à Nos sujets qui ont eu à subir les effets des conditions climatiques difficiles ayant touché certaines régions de Notre Royaume Chérifien durant l'hiver de cette année, et ce en faisant montre de célérité dans la mobilisation des moyens médicaux et logistiques nécessaires pour rompre l'isolement des zones sinistrées.

Ce faisant, et conformément à Nos Hautes Instructions, vous avez accompli brillamment votre mission, comme vous avez fait preuve d'un haut sens de patriotisme, de vigilance extrême et de mobilisation constante, fidèles en cela aux vertus du sacrifice qui ont toujours été les vôtres, afin que le citoyen marocain puisse vivre dans la dignité et la quiétude.

Officiers, sous officiers et hommes de troupes,

C'est un motif de fierté et de gloire que de constater que vous accomplissez, avec constance, de grandes actions et des efforts louables chaque fois que vous êtes appelés, dans le cadre de la légalité internationale, à contribuer au rétablissement de la paix et à la consolidation de la sécurité dans nombre de régions du monde.

Vous avez réussi, dans ce domaine et grâce à la réputation qui est la vôtre en matière de qualités professionnelles et de comportement honorable, à être parmi les meilleurs ambassadeurs de votre pays.

En cette occasion qui Nous est chère, Nous vous renouvelons Notre satisfaction et Notre considération quant à l'oeuvre accomplie par les contingents de Nos Forces Armées Royales au Congo, en Côte d'Ivoire et au Kosovo, en appui aux opérations de maintien de la paix, ainsi qu'à la gratitude et à la reconnaissance que la Communauté internationale vous a témoignées pour votre action. Nous tenons également à saluer votre brillante participation aux festivités marquant la fête nationale du peuple gabonais et au cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal.

Dans ce contexte, Nous saluons votre action en faveur de l'établissement et du développement des relations de coopération et d'échange militaires avec les pays frères et amis et les organisations et instances internationales, pour acquérir l'expérience et les compétences modernes et se procurer les moyens et les équipements à même de hisser votre niveau opérationnel dans le but d'accomplir les missions qui vous sont confiées dans les meilleures conditions, particulièrement dans le domaine de la gestion des crises et l'appui à l'action humanitaire.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

Notre souci permanent de développer Nos Forces Armées Royales dans toutes leurs composantes terrestre, aérienne, marine et de la Gendarmerie Royale figure en tête de nos priorités, à travers la formation continue et assidue de ses ressources humaines compétentes et l'acquisition des équipements nécessaires et des moyens techniques modernes pour qu'elles puissent accompagner le progrès industriel et technologique et permettre ainsi au soldat marocain de demeurer un modèle de discipline et de professionnalisme. Le volet social de Nos Forces Armées Royales demeure au cœur de Nos préoccupations et de Notre attention particulière, en suivant de près les grands projets d'envergure que Notre Majesté a tenu à lancer, englobant des programmes de renforcement des infrastructures des casernes et de modernisation de leurs structures sociales, médicales et sportives, ainsi que des programmes de construction de logements adéquats au profit des éléments des Forces Armées Royales, des anciens militaires, des anciens combattants et des orphelins des martyrs.

Officiers, sous officiers et hommes de troupes.

En célébrant ce glorieux anniversaire, Nous nous remémorons avec grandeur et fierté la mémoire des deux grands guides, Notre regretté grand-père feu Sa Majesté Mohammed V, Père de la Nation et fondateur des Forces Armées Royales, et Notre vénéré père, feu Sa Majesté Hassan II, l'unificateur du Maroc indépendant et moderne. Nous saisissons cette grande occasion pour implorer le Tout-Puissant de Les avoir en Sa sainte miséricorde et de Les accueillir dans son vaste paradis.

Nous prions également le Très-Haut d'avoir en Sa sainte miséricorde nos vaillants martyrs qui ont consenti le sacrifice suprême pour que le Maroc vive constamment dans la liberté, la fierté et la quiétude.

Puisse-t-Il guider vos pas, raffermir votre détermination et faire en sorte que vous soyez toujours la forteresse inexpugnable pour le pays, témoignant ainsi de votre attachement indéfectible à votre Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales et à votre devise éternelle: "Dieu, la Patrie, le Roi".

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:49

Citation :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, adresse un Ordre du jour à la famille des FAR 55ème anniversaire de la création des FAR
(14 mai 2011)

« Louange à Dieu,.
Prière et salut sur le prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.
Nous célébrons, en ce jour, le 55ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales après des décennies d’édification, de rendement et de sacrifices qu’ont consentis des hommes dévoués qui ont été fidèles au pacte qu’ils avaient conclu avec Dieu, en sacrifiant tout ce qui leur est cher pour la grandeur de notre pays, le Maroc, et la protection de ses citoyens, de ses acquis et de ses valeurs sacrées.
En notre qualité de Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales, Nous adressons, à Nos valeureux hommes de troupes, Nos salutations et Notre estime pour leur fidélité et leur dévouement dans l’accomplissement des missions qui leur sont dévolues.
Fidèles que nous sommes au devoir de mémoire, Nous Nous remémorons chaque année, en pareil jour, la bonne nouvelle qui avait illuminé l’aube de l’indépendance de notre pays, lorsque notre vénéré grand père, Feu SM Mohammed V, que Dieu ait son âme, annonça sa décision historique de créer les Forces Armées royales en tant que première manifestation de la souveraineté nationale, en confiant à notre regretté père, Feu SM Hassan II, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, la mission de leur création, de leur formation et de leur développement, au point de faire de cette institution une école de patriotisme, de loyalisme, de dévouement et de sacrifices, qui défend les idéaux suprêmes et les valeurs sacrées avec tout ce dont Dieu l’a entouré comme vertus de courage, de fermeté, de détermination et de dévouement.
Suivant ces nobles traditions, Nous n’avons ménagé, depuis Notre accession au Trône de Nos glorieux ancêtres, aucun effort afin de faire en sorte que Nos Forces Armées Royales soient en mesure d’accompagner les mutations dans le cadre d’une vision de modernisation intégrée qui a pour finalité le renforcement de leurs propres capacités de défense, en les dotant des moyens nécessaires à cette fin et la perfection des programmes de formation et de qualification en vue de leur permettre d’acquérir les expériences, les compétences et les techniques évoluées, en harmonie avec les exigences accélérées d’adaptation, en renouvelant Notre souci et Notre détermination permanente à garantir leur développement et leur disponibilité afin qu’elles accompagnent en permanence toutes les mutations.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.
L’anniversaire annuel du 14 mai constitue une occasion sans cesse renouvelée à travers laquelle Nous Nous rappelons les actions et les réalisations des Forces Armées Royales lors de l’année écoulée. A ce propos, Nous sommes en droit de Nous arrêter, avec gloire et fierté, à la première des constantes, à savoir la défense de l’intégrité territoriale de la Patrie et de ses acquis, rendant hommage à Nos vaillants soldats déployés dans Nos provinces du sud pour le rôle qu’ils accomplissent avec vigilance, abnégation et disposition à tout sacrifier, en se dressant face à tout ce qui est de nature à attenter à notre unité territoriale et à notre souveraineté nationale.
Nous saluons aussi les actions sociales louables qu’entreprennent les Forces Armées Royales avec toutes leurs composantes, terrestre, aérienne et maritime, et la gendarmerie royale à l’intérieur de la Partie et à l’extérieur, des actions qui consistent en le déploiement, à titre préventif, d’unités mobiles multidisciplinaires pour apporter secours dans toutes les régions en prévision de conditions climatiques difficiles.
Nous avons également donné Nos Hautes instructions pour le déploiement d’hôpitaux militaires de campagne, partant du souci de Notre Majesté, d’apporter l’assistance médicale à Nos fidèles sujets et de désenclaver les zones éloignées.
Au plan international, Nous tenons à enregistrer avec fierté le rôle joué par les Forces Armées Royales loin de la patrie, chaque fois que cela était nécessaire, en contribution au soulagement des souffrances, dans le cadre de délégations médicales et techniques dans des pays frères et amis ou à travers les rapatriements par voie aérienne de Nos fidèles sujets se trouvant dans des foyers de crise ou de trouble.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.
En consécration de la mission des Forces Armées Royales au sein du système mondial, Nous avons poursuivi la consolidation des relations de coopération et d’échange d’expériences, l’organisation de manœuvres militaires conjointes avec des pays frères et amis, en vue d’améliorer et d’élever les capacités des éléments et de leur dispenser une formation en adéquation avec les techniques et les méthodes de mobilisation modernes.
Il a été également procédé à l’élargissement de la coopération militaire pour englober de nouveaux horizons à même de promouvoir la place de choix de Notre armée au sein des armées modernes et aguerries et ce, dans le strict respect de la sécurité et de la paix dans le monde.
De par Notre souci de développer, de moderniser et de renforcer l’infrastructure des unités militaires, Nous avons donné, cette année, le coup d’envoi d’une nouvelle phase du projet ambitieux consistant à déployer les casernes en dehors du périmètre urbain.
Ce programme vise à garantir un logement aux officiers, aux sous-officiers et aux hommes de troupes au niveau des différentes Places d’armes, dans le cadre de complexes résidentiels intégrés comportant les services sociaux, éducatifs et de santé nécessaires, pour que le soldat ne se fasse plus de souci pour les siens et puisse se consacrer complètement à sa mission, là où il se trouve.
Partant aussi de Notre souci permanent de créer un climat propice et de garantir des conditions de vie dignes à l’ensemble des officiers, des sous-officiers et des hommes de troupes, Nous avons donné Nos hautes instructions au Gouvernement de Notre Majesté pour que les augmentations des salaires et des pensions prévues profitent également aux éléments des Forces Armées Royales, dans toutes leurs composantes terrestre, aérienne et maritime et la Gendarmerie royale.
En harmonie avec Notre attention particulière de gagner les défis d’avenir, Nous vous incitons -officiers, sous-officiers et hommes de troupe- à faire preuve de davantage d’effort, de dévouement et de créativité, guidés en permanence de l’esprit de responsabilité qui vous a été confiée et attachés au rayonnement national et international des Forces Armées Royales.
Nous vous appelons également à demeurer, tels que Nous vous avons toujours reconnus, dignes de porter cette responsabilité et en étant constamment prompts à accomplir le devoir, en toute abnégation, en vue de contribuer à la préservation de la stabilité et de la sécurité de la patrie et à la défense de ses fondamentaux et de ses institutions.
Officiers, sous-officiers et homme de troupes.
En ces moments d’émotion, au cours desquels Nous nous remémorons avec des coeurs apaisés, les réalisations des Forces Armées Royales, Nous implorons le Très-Haut d’avoir en Sa sainte miséricorde les deux regrettés Souverains, feu SM Mohammed V, fondateur des Forces Armées Royales, et Son digne successeur, feu SM Hassan II, parmi les prophètes, les sincères, les martyrs et les saints.
Avec la même ferveur, Nous prions le Tout-Puissant d’avoir en Son Paradis, nos vaillants martyrs qui ont consenti le sacrifice suprême au service de la Patrie et de ses valeurs suprêmes.
En conclusion, Nous vous exprimons Notre haute bienveillance et Notre entière satisfaction des sacrifices que vous ne cessez de consentir pour que le Maroc demeure un pays libre, stable, paisible, unifié et à la souveraineté entière, implorant Dieu de couronner de succès vos actions, de vous accorder aide et assistance pour faire face aux défis, fidèles au lien indéfectible qui vous unit à Notre Majesté, Votre Chef suprême, et en puisant votre force de votre devise éternelle « Dieu, la Patrie, le Roi ».


_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:51

Citation :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, adresse un Ordre du jour à la famille des FAR 56ème anniversaire de la création des FAR
(14 mai 2012)

"Louange à Dieu.
Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,
Nous célébrons aujourd’hui un des glorieux anniversaires nationaux, jour où notre grand père Moujahid et père de l’indépendance, le regretté souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, avait annoncé la création des Forces Armées royales, dont il a confié la conduite et l’organisation à l’unificateur du pays et fondateur du Maroc moderne, notre vénéré père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, Que dieu ait son âme.
Au moment où nous célébrons aujourd’hui, le 56-ème anniversaire de ce grand événement historique qui a consolidé l’indépendance du Maroc et le parachèvement de son unité territoriale et de sa souveraineté, il Nous est agréable de vous adresser, éléments des Forces Armées Royales, avec toutes leurs composantes, terrestre, aérienne et maritime, et de la gendarmerie royale, les chaleureuses félicitations et les sentiments de considération totale pour les efforts que vous déployez, l’abnégation et le dévouement dont vous faites preuve pour la préservation de la patrie et la défense de ses intérêts supérieurs et de ses valeurs sacrées.
Il est de Notre devoir de rappeler les significations profondes et les portées nobles de ce que représente la célébration annuelle de ce glorieux anniversaire dans la mémoire nationale. C’est aussi une occasion pour se remémorer des sentiments de fierté et de gratitude pour la bravoure du soldat marocain, son dévouement dans l’accomplissement de son devoir, avec abnégation et altruisme et de mettre en relief le rôle des deux regrettés Souverains, le fondateur et l’édificateur, le libérateur et l’unificateur, et de reconnaitre leurs apports louables à la consécration des fondements de l’institution militaire. Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,
Nous avons tenu depuis que Dieu nous a confié la grande responsabilité de célébrer cet anniversaire en tant que tradition bénie que nous avons hérité de Notre vénéré aïeul à ce que ce moment soit une occasion pour renouveler les contacts et pour tirer les leçons, rappeler et évaluer les acquis et les réalisations, en vue de permettre à cette vieille institution d’accomplir les missions qui lui sont dévolues avec quiétude et ferme détermination, considérant que l’immunité de la patrie et la solidité de ses composantes ne peuvent être accomplies que par le biais d’une armée forte, cohérente et mobilisée derrière son chef suprême, et constamment au service des valeurs nobles de la société et de la préservation de la sécurité et de la sûreté du pays.
En évaluant les résultats positifs du bilan réalisé au cours de l’année précédente, Nous partageons la fierté et louons vos efforts constants pour le progrès en vue de gagner les enjeux du futur en matière de promotion des compétences multidisciplinaires et de faire face aux nouveaux défis dont certains sont liés à l’ère de la mondialisation et ses retombées dans les domaines de la sécurité et de la défense, tels le crime organisé transfrontalier, l’immigration clandestine, le trafic de stupéfiants, ainsi que les problématiques de l’environnement et ce qui en résulte comme catastrophes naturelles d’envergure et grands changements climatiques. Tout ceci exige la vigilance et la mobilisation constante pour affronter ces fléaux et immuniser le pays contre leurs dangers.
Nous réaffirmons à Nos vaillants soldats déployés aux frontières dans nos provinces du sud ou ceux exerçant dans les unités chargées de la surveillances des frontières terrestres, aériennes et maritimes et la gendarmerie royale, veillant avec vigilance et détermination pour préserver les acquis de la nation en l’occurrence une intégrité territoriale indivisible, une sécurité intérieure et une protection de nos frontières de toute intrusion illégale, l’expression de Notre sollicitude et Notre reconnaissance pour leurs efforts louables au service de la nation.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,
Nous avons constamment veillé sur vos intérêts et accordé toute l’importance à vos affaires en mobilisant tous les moyens possibles, tels des équipements développés, des infrastructures modernes, et des établissements sociaux, conformément à notre ambition de mettre en place une armée moderne à esprit ouvert, authentique dans son essence, renouvelée dans son système et confiante en son avenir et son destin, sous notre conduite éclairée et nos hautes orientations.
Nous avons veillé, à cet égard, à adopter un plan efficient de formation et de préparation de l’élément humain en tant que l’un des piliers de développement et de progrès de l’ensemble des composantes des FAR dans différents domaines scientifiques et techniques, sur la base d’un contenu de qualité et d’une finalité visant la qualification du soldat compétent, dévoué au service de sa patrie et de son Roi, et constamment mobilisé pour répondre à l’appel du devoir avec sincérité, et animé d’une forte volonté et d’une foi inébranlable.
Partant du souci de notre Majesté de permettre aux éléments des forces armées royales d’accomplir leurs taches dans de meilleures conditions, une loi relative aux garanties de base accordées aux FAR a été élaborée et adoptée par le conseil des ministres, comprenant outre le cadre lié au statut général de la discipline militaire, les mesures se rapportant à la protection juridique dans le cadre de l’exécution des taches et l’accomplissement des responsabilités dévolues à l’armée.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,
Votre participation active aux tâches à caractère social et humanitaire, en application de Nos hautes instructions, à travers le déploiement d’hôpitaux militaires de campagne pour dispenser l’assistance médicale dans les zones éloignées où sévissent des conditions météorologiques difficiles et leur acheminer des aides, a eu un impact louable auprès de nos fidèles sujets, comme elle consacre la symbiose profonde entre l’institution de l’armée et son environnement civil. Il convient aussi de saluer la dimension internationale de cette importante action de solidarité, à travers le rôle distingué que joue le personnel de l’hôpital militaire de campagne que nous avons ordonné de déployer au Congo frère. Action dont la qualité et la perfection ont suscité l’admiration de tous et la satisfaction de la population de ce pays ami.
En parallèle à votre mission dans ce domaine purement humanitaire, le rôle primordial qu’assument les Forces armées royales, dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations unies, soit à travers le déploiement des contingents militaires marocains dans différentes régions ou la présence distinguée des éléments des FAR au sein des missions de maintien de la paix de l’organisation onusienne, dénote, incontestablement, du niveau de compétence et de responsabilité atteint par Nos forces armées et leur grande capacité à travailler au sein des instances internationales, ce qui contribue considérablement au rayonnement du Royaume au niveau international.
Dans ce cadre, cette présence internationale remarquable devrait logiquement se répercuter sur la coopération militaire avec les pays amis, avec lesquels on partage la grande ambition de servir la sécurité et la paix internationales, à travers l’échange d’expériences, la formation et l’organisation d’exercices militaires conjoints, dont l’objectif est de renforcer ses capacités sur le terrain et sa coordination opérationnelle. Tout ceci a contribué à conforter la place de choix de nos forces armées royales parmi les armées du monde.
Les résultats de cette interaction se sont traduits de manière positive à travers l’écho favorable et la réussite éclatante de la participation des forces Royal Air et de la gendarmerie Royale au troisième Salon international de l’aéronautique de Marrakech, en termes de participation et d’organisation, ce qui a contribué à la promotion de cette manifestation internationale, spécialisée dans les questions de l’aéronautique et de l’espace, et sa consécration en tant que rendez-vous continental et international organisé sur le sol marocain.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,
Notre célébration de l’anniversaire de Nos Forces Armées Royales constitue également une occasion de recueillement pour implorer le Tout Puissant d’entourer de sa sainte miséricorde nos regrettés feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.
Nous implorons aussi Dieu d’entourer de Sa sainte miséricorde tous nos martyrs, qui ont sacrifié leur vie pour la défense de la patrie et de l’intégrité territoriale du pays.
Veuillez avoir toujours à l’esprit l’amour de la patrie, ses valeurs et ses idéaux suprêmes en tant que meilleure voie, phare éclairant et droit chemin, tout en persévérant à toujours donner le mieux de vous-mêmes et à être constamment disposés à servir votre pays avec abnégation et dévouement.
Nous implorons Dieu de vous accorder aide et assistance, de vous ouvrir de meilleures perspectives de réussite et de vous soutenir face aux ennemis de la nation, tout en ayant présent à l’esprit le lien et le pacte sacrés qui vous lient à votre chef suprême, fondés sur la fidélité et l’obéissance et qui tire son essence de votre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi."


_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:52

Citation :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, adresse un Ordre du jour à la famille des FAR 57ème anniversaire de la création des FAR
(14 mai 2013)

«Louange à Dieu,
Paix et prière sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes,

L’un des bienfaits dont Dieu Nous a comblé est d’avoir inscrit pour Notre Nation des jours de gloire qui font l’éloge des réalisations de la patrie et des épopées de ses hommes, jettent des ponts entre le passé et le présent et consolident la spécificité de Notre identité nationale à travers les générations. Il en est ainsi de cette journée qui a vu naître Nos Forces armées royales à l’initiative de Notre vénéré Grand-père, libérateur de la Patrie, feu S.M. Mohammed V, Que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde. La création des Forces armées royales, dont Nous célébrons aujourd’hui le 57e anniversaire, a constitué le premier jalon dans l’édification du Maroc moderne.
Nous Nous remémorons tous, avec considération et gratitude, les efforts de Notre regretté père, feu S.M.
Hassan II, qui s’est vu confier, depuis l’indépendance, la responsabilité de direction de cette institution séculaire qu’il avait, que Dieu ait Son âme, entourée de tout Son intérêt et de tous Ses efforts, afin que son édification soit menée à son terme en parfaire harmonie avec nos valeurs civilisationnelles et nationales.
La célébration, en ce jour, de ce glorieux anniversaire national Nous procure un sentiment de satisfaction et de fierté vis-à-vis de Nos Forces armées royales avec toutes leurs composantes terrestre, aérienne et maritime et Gendarmerie royale, auxquelles nous rendons, à cet égard, tout l’hommage et la considération pour leurs sacrifices et leur dévouement à défendre l’intégrité de la patrie et ses acquis, avec l’honneur du soldat marocain authentique, auquel Nous reconnaissons les qualités de noblesse, de fidélité et de dévouement, mais aussi pour le rôle d’avant-garde qu’assument Nos vaillants soldats, que ce soit dans Nos chères provinces du Sud ou ceux qui sont déployés dans les présides frontaliers, faisant preuve d’une détermination permanente à sacrifier ce qui leur est de plus cher pour repousser tout ce qui est de nature à porter atteinte à Notre intégrité territoriale et Notre souveraineté nationale.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupes,
Le caractère symbolique de cet événement historique national restera ancré dans les cœurs de tous les Marocains en tant qu’une page des gloires de Nos Forces armées royales, qui témoigne des actions louables que vous avez entreprises pendant 57 ans, tant au niveau de la défense de l’unité et de la stabilité de notre pays que dans le cadre des opérations de maintien de la sécurité et de la paix mondiales, en étant tout le temps conscients du poids de la responsabilité qui est la vôtre et fidèles à l’esprit de sacrifice qui vous caractérise, attachés, comme vous nous y avez toujours habitué, aux valeurs de l’armée marocaine et à son authenticité qui est en parfaite cohésion avec les valeurs universelles des droits de l’Homme, de la cohabitation et de la solidarité civilisationnelle entre les peuples.
Votre participation remarquée à travers des hôpitaux militaires de campagne dans le camp de Zaâtari en Jordanie et de Gaza en Palestine, en plus des contingents militaires marocains qui poursuivent leurs missions de préservation et de maintien de la sécurité en Côte d’Ivoire, au Congo démocratique et au Kosovo, sont autant de preuves de la pérennité du sentiment national qui anime les membres de Nos Forces armées royales au service de la solidarité humanitaire avec les pays frères et amis, notamment arabes et africains.
Il n’est point étrange que cet effort se poursuive sur le plan national, en application de Nos hautes instructions royales, pour consacrer le rôle de Nos Forces armées royales dans le soutien humanitaire et les secours médicaux nécessaires en déployant des hôpitaux de campagne dotés de cadres et de matériels médicaux spécialisés afin d’alléger les souffrances de Nos fidèles sujets dans les zones éloignées et dans celles qui subissent les dures conditions climatiques. Cet effort est adossé à un sentiment national et une préparation continue pour que le citoyen marocain vive dans la dignité et la quiétude.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupes,
Vous avez fait preuve d’un sens élevé de professionnalisme reconnu aux plans national et international dans l’accomplissement de vos missions, constamment fidèles aux qualités de discipline et de professionnalisme qui distinguent les armées modernes aguerries. Les résultats probants que vous enregistrez sur le terrain font que Nous accordons Notre intérêt à la poursuite des efforts que Nous avons consentis dans le domaine de la préparation et de la qualification des éléments de toutes les composantes de Nos Forces armées royales, et ce, à travers la formation de base et continue ouverte sur les différents domaines techniques et cognitifs modernes.
Dans ce cadre, Nous avons donné Nos hautes instructions à Nos ministres chargés de l’enseignement supérieur et de l’administration de la défense nationale en vue de la conclusion d’un accord de coopération dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique entre les instituts supérieurs, les universités nationales et les établissements d’enseignement militaire, en vue d’enrichir les programmes de formation militaire à différents niveaux et de tirer profit des potentialités scientifiques et techniques dont disposent les autres secteurs nationaux, ce qui est de nature à consolider les acquis de Nos Forces armées royales en tant qu’armée moderne et ouverte sur son environnement intérieur et extérieur.
La célébration de ce glorieux anniversaire requiert aussi de Notre part la poursuite de l’action sérieuse, l’adaptation continue des structures de Nos forces, l’ouverture permanente sur le monde extérieur pour plus d’efficacité et de modernité, tout en restant attaché à Nos valeurs sacrées nationales en tant que piliers solides pour préserver Notre identité, et mobilisé en permanence pour la préservation de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale de Notre patrie, fiers en cela de notre civilisation et de notre culture, riche par ses affluents et singulière dans son authenticité.
En considération de vos rôles d’avant-garde, Notre Majesté a veillé constamment à vous encourager et à vous remonter le moral, en plaçant parmi Nos priorités l’amélioration de vos conditions de vie et de travail afin de vous permettre de vous consacrer à l’accomplissement de vos nobles missions. Nous avons veillé à cet égard à la création d’un espace de services intégré à Rabat dont Notre Majesté a bien voulu procéder à la pose de la première pierre, en vue de développer les prestations sociales et d’améliorer son efficacité au profit de tous les membres de Nos Forces armées, y compris les anciens militaires et anciens combattants.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupes, En ce jour mémorable, Nous implorons le Tout-Puissant d’entourer de Sa sainte miséricorde Nos regrettés souverains, feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux. Nous implorons aussi Dieu d’entourer de Sa sainte miséricorde tous Nos martyrs, qui ont sacrifié leur vie pour la gloire et la quiétude de la patrie.
Veuillez, que Dieu vous protège, préserver cette glorieuse histoire faite par Nos ancêtres qui ont toujours fait montre d’amour et de sacrifice pour la patrie, fidèles aux principes et valeurs suprêmes qui ont présidé à la création des Forces armées royales et fiers de votre appartenance à cette institution authentique, constamment attachés au glorieux Trône alaouite et au pacte sacré qui vous unit à votre chef suprême, implorant Dieu de vous assister et de guider vos pas pour la réalisation de Nos aspirations au bien-être et à la gloire de notre cher pays, fidèles à votre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi».

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:53

Citation :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, adresse un Ordre du jour à la famille des FAR 58ème anniversaire de la création des FAR
(14 mai 2014)

“Louange à Dieu,.
Paix et prière sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,.
Officiers, Sous-officiers et hommes de troupes,.

Il Nous est agréable, en ce glorieux jour, de célébrer ensemble le 58éme anniversaire de la création des Forces Armées Royales, en tant qu’étape distinguée dans Notre histoire riche en gloires et réalisations. C’est aussi une noble opportunité de Nous remémorer l’âme de leur fondateur qui en a posé les premiers jalons, héros de la Nation et père de la libération, Notre grand père Moujahid, feu SM Mohammed V, que Dieu ait son âme et de son compagnon de lutte, Notre vénéré père feu SM Hassan II, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde qui, avec génie et clairvoyance, a édifié notre armée moderne sur la base des principes de la foi en la vertu de l’action, de la persévérance dans l’effort et de l’aspiration à l’avenir.

Officiers, Sous-officiers et hommes de troupes,.

La célébration de cet événement historique constitue un moment d’estime et de considération à l’endroit de tous les hommes de la patrie, qui se sont dévoués et ont consenti d’énormes sacrifices pour que le Maroc conserve sa liberté et sa grandeur et pour qu’il continue à triompher grâce à la parfaite symbiose entre le trône et le peuple. Nous saisissons cette occasion pour saluer les efforts des différentes composantes de Nos forces armées royales, terrestre, aérienne et maritime et la gendarmerie royale pour leur exprimer Nos sincères félicitations, en cette circonstance chère à Notre cœur et aux cœurs de tous les marocains, et qui illustre tous les sens du sacrifice, de la droiture, de l’honneur et du dévouement sincère dans l’application des ordres de votre Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des FAR, en plus de votre souci constant de défendre votre patrie et de protéger sa sécurité et ses valeurs sacrées.
De même, les réalisations accomplies, en particulier sous notre règne, resteront une source de fierté non seulement pour ces Forces armées royales, mais aussi pour l’ensemble du peuple marocain pour témoigner du rôle qu’elles ne cessent de remplir, constituant ainsi et à jamais le solide rempart pour la préservation des acquis de Notre nation et le bouclier protecteur de sa gloire et de sa grandeur, et se tenant en permanence prêtes à accomplir le devoir sacré avec bravoure, fermeté et abnégation, pour la préservation de notre intégrité territoriale et la défense de nos frontières terrestres, maritimes et aériennes.

Officiers, Sous-officiers et hommes de troupes,.

L’accomplissement de vos obligations avec fidélité, dévouement et sens professionnel et votre adhésion à l’œuvre de servir les questions intéressant votre société et la sécurité de ses membres Nous procurent davantage d’assurance et de quiétude quant à Notre souhait de développer les capacités de Notre armée sur les plans scientifique, technique et sur le terrain selon une vision agissante et renouvelée qui allie les exigences de la conjoncture et les défis sécuritaires sans cesse renouvelés et dont la gravité ne cesse de s’accroître en cette conjoncture internationale et régionale délicate, avec ce que cela exige comme mise à jour permanente, acquisition des nouvelles connaissances et une parfaite qualification en matière de gestion des crises et des catastrophes naturelles en vue de remédier au mieux à leurs retombées.
De même, vos efforts et votre riche rendement en matière d’action humanitaire constituent un bel exemple de solidarité et de fraternité, et dont témoigne le rôle des staffs des hôpitaux de campagne dont Nous avons ordonné le déploiement en Guinée-Conakry et au Mali, comme une expression sincère de notre solidarité avec nos frères africains et une confirmation de notre appartenance africaine.
Le sens élevé de professionnalisme, la compétence et l’organisation rationnelle qui ont marqué votre action dans ce domaine ont suscité admiration, émerveillement et hommage, comme c’est aussi le cas pour l’hôpital militaire de campagne de Zaâtari qui poursuit sa mission humanitaire en Jordanie sœur avec savoir-faire, abnégation et détermination.
Par ailleurs, la présence continue des contingents militaires marocains en terre africaine dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies en République Démocratique du Congo et en Côte d’ivoire et qui ont été renforcés dernièrement par l’envoi d’un contingent militaire en République centre-africaine dans le cadre des efforts des Nations Unies visant l’instauration de la paix et de la sécurité dans ce pays africain, conforte notre constante position et la crédibilité de l’adhésion de notre pays aux efforts visant le renforcement de la paix et de la sécurité internationales.

Officiers, Sous-officiers et hommes de troupes,.

Vous avez toujours prouvé la justesse de la voie que Nous avons tracée pour cette institution ancestrale, mobilisée pour la défense des nobles valeurs de solidarité, ce qui nous procure un sentiment de satisfaction et de considération pour ce que vous avez accompli comme actions et pour les étapes franchies sur la voie de la modernisation et du développement. Nous vous exhortons à poursuivre vos efforts et votre action pour promouvoir et développer nos ressources humaines en termes de compétences et de qualité de leur action et ce, en les dotant d’une formation militaire qualitative et diversifiée, issue de nos valeurs civilisationnelles et ouverte en permanence sur l’environnement régional et international.
Nous vous exhortons également à renforcer le rôle efficace et de plus en plus important que jouent nos instituts, centres de formation et unités dans le cadre de la coopération militaire avec des pays frères et amis, notamment en Afrique et ce, en permettant à leurs cadres de parachever leurs formations et en faisant de cela un vecteur de promotion vers plus d’excellence, de rayonnement, de qualité et de crédibilité. C’est dans ce cadre que s’inscrit la contribution efficace des centres de formation relevant du commandement de la Zone Sud dans la formation et la requalification des unités militaires de certains pays amis.

Officiers, Sous-officiers et hommes de troupes,.

Notre détermination demeurera inébranlable afin de préserver la force et l’immunité de notre armée et de la doter de tous les attributs de la modernité et de l’efficacité, tout en poursuivant l’action constante, dont nous avons jeté les bases, et qui consiste à élargir le champ de jouissance des membres de nos forces armées des services sociaux nécessaires, des moyens de travail modernes, des outils, des équipements et des services nécessaires pour l’accomplissement de leur devoir national dans les meilleures conditions.
De même, nous poursuivrons notre marche, avec autant de détermination et de conviction, sur la voie de l’édification et du développement, en nous inspirant constamment des leçons, du caractère symbolique et de la signification de cette étape historique, tout en préservant le legs de nos ancêtres dans la défense de notre patrie et de ses valeurs sacrées et en nous conformant au devoir de fidélité et de reconnaissance à leur égard, avec à leur tête les défunts Rois, Notre vénéré grand-père, libérateur du pays et fondateur des Forces armées royales, feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, et Notre père, édificateur du Maroc moderne, feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, implorant le Tout-puissant de les accueillir en son vaste paradis et de les rétribuer amplement pour les actions louables au bénéfice de la Patrie.
Nous implorons également le Très haut d’accorder sa miséricorde à nos fidèles martyrs qui ont sacrifié leurs âmes pour la défense de l’unité et de la grandeur de la patrie, priant Allah de vous assister pour servir et consentir des sacrifices pour votre pays. Nous implorons Dieu de couronner de succès vos pas pour le bien de votre pays, fidèles au devoir d’obéissance à votre Chef suprême et au trône alaouite, brandissant à jamais notre devise éternelle: Dieu, la Patrie, le Roi”.

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:55

Citation :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, adresse un Ordre du jour à la famille des FAR 59ème anniversaire de la création des FAR
(14 mai 2015)

“Louange à Dieu,
Paix et prière sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,
Officiers, sous-officiers et hommes de troupes,
Les Forces Armées Royales célèbrent aujourd’hui, et avec elles la Nation marocaine toute entière, le 59-ème anniversaire de leur création, une heureuse occasion et un glorieux anniversaire national, que Notre Majesté ne cesse d’en faire un rendez-vous renouvelé pour vous exprimer Notre haute sollicitude et Notre bienveillance, et pour mettre en exergue les acquis que nous avons réalisés et les orientations futures à la réalisation desquelles nous aspirons, en Notre qualité de Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des FAR, en concrétisation de Notre ferme volonté d’améliorer votre rendement et de relever votre moral.
Et comme chaque année, Nous nous remémorons avec fierté et satisfaction, les importantes étapes franchies par les Forces Armées Royales, depuis leur création à l’aube de l’indépendance, lorsque Notre vénéré grand-père et libérateur de la patrie, Sa Majesté Mohammed V, que Dieu ait son âme, en a fait le premier symbole de la souveraineté nationale, en confiant la responsabilité de les diriger et de veiller à leur développement à Notre père Sa Majesté Hassan II, que le Très Haut l’entoure de Sa sainte miséricorde, qui a considéré cette institution, que Dieu ait son âme, au premier chef des responsabilités héritées de son père, en s’occupant de sa gestion, de sa formation, de son encadrement et de son équipement.
La célébration de ce glorieux anniversaire, qui coïncide aujourd’hui avec ce que le monde et la communauté internationale vivent comme changements rapides ayant donné lieu à de nouveaux défis, requiert de vous une assimilation de la conjoncture délicate de cette réalité sous toutes ses dimensions et un comportement empreint de perspicacité et de sagesse, ce qui nous engage à poursuivre l’action avec vigilance pour défendre nos valeurs sacrées, protéger notre identité et immuniser notre pays en étant constamment mobilisés pour préserver la souveraineté de notre nation, sa sécurité et son intégrité territoriale.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupes,
Dieu a couronné de succès vos efforts et fait que leurs résultats positifs reçoivent la bénédiction et la considération de Notre Majesté.
Nous ne pouvons en cette occasion que vous exprimer, tous, quels que soient vos grades et vos composantes terrestre, maritime, aérienne ou Gendarmerie royale, nos félicitations et notre exaltation des valeurs d’abnégation, de sacrifices et de solidarité qui ont marqué vos actions et vos interventions dans tous les domaines et sur tous les terrains, au Maroc et à l’étranger.
A cet égard, Nous saluons hautement votre contribution efficace, aux côtés des services compétents, que ce soit dans le cadre des opérations d’assistance et de secours, de désenclavement, ou de soutien humanitaire et d’acheminement de l’aide alimentaire et médicale au profit des zones sinistrées à cause des inondations et des conditions météorologiques difficiles, conformément à Nos hautes instructions visant à secourir les blessés et à soutenir les victimes.
Eu égard à la conjoncture internationale et régionale actuelle marquée par la recrudescence des défis et des crises transfrontalières, Nos avons donné Nos hautes instructions pour la mise en œuvre d’un plan sécuritaire commun qui a pour objectif de garantir la sécurité et la stabilité de notre pays dans le cadre du dispositif “Hadar” aux côtés des forces publiques, en vous rendant hommage, à vous membres des FAR, de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale ainsi qu’aux Forces auxiliaires et à la Protection civile, en vous priant de persévérer dans votre action inlassable et dans votre discipline pour préserver la sécurité de la nation et des citoyens.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupes,
Le potentiel et les capacités des armées modernes se forgent essentiellement, en plus de l’armement sophistiqué et des moyens de soutien et de logistique nécessaires, par la qualité de l’instruction ainsi que par le moral élevé permettant de s’adapter facilement aux changements sur le terrain. Pour ce faire, Notre Majesté a veillé en permanence sur la nécessité de l’instruction militaire et des entraînements de terrain pour en faire une base solide de construction des compétences, de renforcement des capacités et de qualification morale des soldats pour accompagner toutes les mutations qu’exige l’étendue des missions qui leur sont confiées.
Et c’est ce que Nous avons réussi à réaliser par la grâce de Dieu, en ce sens que notre instruction militaire a été hissée au niveau de Nos aspirations et a pu acquérir une crédibilité et une bonne réputation aux niveau international et régional. C’est ainsi que les écoles et les centres de formation et d’instruction militaires ont contribué au rayonnement et à l’ouverture de Nos Forces Armées Royales sur leur environnement extérieur, en abritant annuellement un certain nombre de sessions de formation au profit de citoyens originaires de pays frères et amis.
Nous allons également poursuivre la consolidation de la coopération militaire bilatérale et internationale et la construction de relations distinguées avec les pays frères et amis, en vue de renforcer les capacités et de partager les expériences et le savoir-faire à travers l’organisation d’exercices conjoints et de sessions de formation et d’instruction au Maroc et à l’étranger.
Dans le sillage de cet échange et de cette solidarité internationale, Nous saluons vos participations successives aux opérations de maintien de la paix, rendant hommage aux membres de nos contingents militaires à l’étranger ainsi qu’aux staffs de l’hôpital militaire de campagne du camps Zaatari qui poursuivent leur action avec détermination et sérieux en concrétisation des valeurs de solidarité auxquelles nous croyons et pour défendre toutes les causes justes et dans le cadre de la légalité internationale.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupes,
En cette occasion mémorable, Nous nous remémorons les épopées historiques de nos glorieux ancêtres et de nos héros combattants qui ont sacrifié leurs vies, avec à leur tête Notre grand-père Sa Majesté Mohammed V et Notre père Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait leurs âmes, ainsi que nos valeureux martyrs, qui ont consenti de grands sacrifices pour la liberté et la dignité de la Nation, implorant le Très Haut de les accueillir dans son vaste paradis parmi les prophètes, les saints et les martyrs.
Puisse Dieu vous assister et couronner de succès vos actions, vous préserver en tant que rempart infranchissable pour notre nation, fières de ses valeurs suprêmes sur lesquelles ont été fondées les Forces Armées Royales, et de votre fidélité à votre chef suprême, et attachés aux vertus de la discipline, de la bonne conduite et de l’abnégation au service de votre pays, constamment fidèles à votre devise sacrée et éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi”.

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:57

Citation :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, adresse un Ordre du jour à la famille des FAR 60ème anniversaire de la création des FAR
(14 mai 2016)

« Louange à Dieu,
Paix et prière sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,
Officiers, sous-officiers, hommes de troupe,
Nos Forces Armées Royales et, avec elles, l’ensemble du peuple marocain, commémorent aujourd’hui le soixantième anniversaire de leur création. C’est une occasion nationale hautement symbolique que Notre Majesté a toujours tenu à célébrer pour préserver les liens solides qui plongent profondément leurs racines dans notre authenticité et nos traditions. Nous entendons ainsi mettre en lumière l’importance de cet événement historique, qui, dès l’aube de l’indépendance, a permis à notre pays de mettre en place une armée marocaine structurée. Depuis sa création, celle-ci s’est engagée, sous les ordres de Son Chef Suprême, dans la marche de construction et de défense de l’intégrité et des valeurs sacrées de la patrie.
La fierté que vous nous inspirez aujourd’hui est d’autant plus grande que nous nous remémorons les pans lumineux inscrits en lettres d’or dans les annales de Nos forces Armées Royales au palmarès foisonnant de réalisations et de sacrifices. Ce sentiment intense tient aussi à la ténacité, à la détermination et à la réactivité positive que Nous vous connaissons et dont vous faites preuve dans la défense des acquis et de la souveraineté de la nation. Sincères dans le serment d’obéissance et de loyauté envers Votre Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales, vous êtes aussi forts de la puissante symbiose qui unit les composantes du peuple marocain autour des valeurs sacrées et des symboles suprêmes de la nation, avec, au premier chef, la question de notre intégrité territoriale.
En ce jour, Nous avons une pensée profondément émue et déférente, mêlée de considération et de gratitude, pour la mémoire des deux défunts Rois, Notre Auguste Grand-père, Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, qui a été bienveillant envers la patrie et s’est sacrifié pour elle, et qui a eu la générosité de mettre en place le premier embryon des Forces Armées Royales en tant que symbole de la souveraineté nationale, et Notre Vénéré Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, à qui est revenu le grand mérite d’assurer, dès l’aube de l’Indépendance, l’encadrement, l’équipement et la mise à niveau de Nos Forces armées et d’améliorer leurs potentialités humaines, matérielles et techniques.
Officiers, sous-officiers, hommes de troupe,
Nous renouvelons aux éléments de Nos Forces Armées Royales, tous grades et toutes composantes terrestre, aérienne et maritime confondus, et Gendarmerie Royale, l’expression de Notre bienveillante sollicitude. Nous saisissons également cette occasion pour vous engager, officiers, sous-officiers et hommes de troupe, à redoubler d’efforts et à rester constamment attelés à la tâche et fin prêts, comme Nous vous avons toujours connus, à consentir tous les sacrifices qu’il faudra pour la gloire et la grandeur de la patrie. Pour cela, puisez dans nos principes inébranlables et notre histoire foisonnante une puissante motivation pour vous fortifier et garder le moral haut dans toutes les interventions auxquelles vous prenez part aux niveaux national et international.
Cette image est confirmée par le rôle humanitaire que vous remplissez dans le cadre des initiatives socio-médicales lancées en faveur de Nos sujets vivant dans les zones reculées affectées par les intempéries. Il s’agit désormais d’une approche intrinsèque à notre action de solidarité nationale, dont la crédibilité est attestée par les effets louables et les échos favorables qui marquent vos interventions efficaces, notamment le déploiement, en application de Nos Hautes Instructions Royales, d’hôpitaux de campagne militaires dans plusieurs régions de Notre Royaume chérifien.
En appui à l’apport de Nos Forces Armées Royales dans le domaine humanitaire, objet de Notre Haute Sollicitude qui prend forme à travers une approche intégrée de lutte contre les catastrophes naturelles, Nous nous sommes fixé comme objectif prioritaire de développer les moyens dont vous disposez dans ce domaine. D’où la création d’unités spécialisées de secours et d’assistance et leur équipement en moyens techniques et en ressources logistiques pour leur permettre de s’acquitter de leurs missions et de s’adapter à la multiplicité des interventions sollicitées de votre part.
A cet égard, Notre Majesté a procédé récemment à l’inauguration d’un centre de virologie à l’hôpital militaire Mohammed V. Répondant à des normes très avancées, cette structure fonctionne comme une unité médicale tenant lieu de référence dans plusieurs domaines de spécialisation biologiques, et aussi dans les maladies tropicales, les bénéficiaires étant les éléments de nos Forces Armées Royales en partance pour des opérations extérieures. Pendant la visite bénie que Nous avons effectuée dans nos chères provinces du sud, Notre Majesté a également donné le coup d’envoi pour la mise en marche de la barge destinée à la production de l’eau potable par voie de désalinisation.
Officiers, sous-officiers, hommes de troupe,
Au vu de la conjoncture internationale critique qui prévaut actuellement dans le monde, et plus particulièrement dans la région du Sahara et du Sahel, Nous nous devons de rendre hommage au rôle joué par toutes les unités stationnées aux frontières, et plus spécialement dans nos zones du sud. Veillant avec toute la vigilance et la fermeté requises à sécuriser nos frontières terrestres, maritimes et aériennes, ces unités sont constamment mobilisées pour préserver notre intégrité territoriale et l’immuniser davantage contre les menaces et les risques en tous genres. Nous devons également saluer les unités engagées dans le cadre des plans sécuritaires communs à visée préventive et proactive, qui ont été préparés et mis en œuvre en application de Nos Hautes Instructions, notamment les opérations « Hadar » et « Daam».
Vous participez avec abnégation à l’effort appréciable déployé par les différents services sécuritaires nationaux pour protéger notre pays et assurer la sécurité de nos citoyens. A ce propos, Nous tenons à exprimer la bienveillante et constante sollicitude que nous réservons aux cadres et au personnel de ces services pour les énormes sacrifices qu’ils consentent. Nous apprécions vos capacités élevées d’adaptation à la nature de ces missions et aux développements induits par le monde d’aujourd’hui, où règnent l’agitation et l’instabilité. Nous vous engageons à prendre conscience de cette réalité et à l’aborder avec toute la lucidité et la sagesse requises, compte tenu, notamment, de la multiplication des risques liés au terrorisme et au crime organisé transfrontaliers.
Nous avons à cœur de prémunir tous les membres de nos Forces Armées Royales contre les influences perverses et les polarisations contraires aux constantes religieuses de la nation marocaine. Voilà pourquoi Notre Majesté veille constamment à assurer la mise à niveau de l’orientation religieuse dispensée aux différentes unités de notre armée et à améliorer la qualité de l’encadrement de proximité dont elles bénéficient, et ce, en coordination avec le ministère des Habous et des affaires islamiques. Le but est de préserver notre identité islamique marquée du sceau de la modération et d’ancrer chez nos soldats une conscience religieuse équilibrée puisant ses ressorts dans les liens de la Beia et la Commanderie des Croyants dont Dieu Nous a confié la charge. Cette démarche est en accord avec notre religion tolérante, notre rite malékite et les spécificités de la société marocaine que sont la tolérance et la volonté de coexistence.

Officiers, sous-officiers, hommes de troupe,
Partant de notre conviction inébranlable quant à l’importance et la valeur des rôles qui vous incombent dans plusieurs domaines, Nous nous attachons de très près à développer et mettre à jour le système de formation militaire et à améliorer et adapter les programmes d’entrainement. Nous veillons aussi à mettre à niveau les aptitudes et les capacités de réaction de nos Forces Armées Royales, avec ce que cela implique en termes d’ouverture aux langues étrangères et aux filières scientifiques et techniques ayant des applications militaires.
Dans ce cadre, Nous attachons un grand prix aux efforts soutenus que les Forces Armées Royales, toutes composantes et toutes armes confondues, déploient inlassablement pour assurer la mise à niveau de leurs ressources humaines et pour leur conférer l’aptitude à s’engager dans les missions sans cesse renouvelées qui leur sont confiées ; avec ce que cela requiert en termes de diversification des méthodes d’entrainement militaire commun, d’utilisation de nouveaux systèmes de simulation, d’équipement des espaces dédiés aux entrainements opérationnels et de protection des moyens de communication et des réseaux d’échanges de données et d’informations.
A cette fin, Notre Majesté a donné Ses Hautes Instructions pour renforcer l’ouverture de nos Forces Armées Royales sur leur environnement régional et international, en leur permettant d’accueillir chaque année un ensemble de manifestations et de manœuvres militaires en partenariat avec les armées des pays amis. Les stages de formation y sont combinés avec les exercices pratiques pour favoriser les échanges des expériences et des expertises par le biais d’une familiarisation avec les nouvelles habiletés en vue de leur acquisition. Cette ouverture se traduit également par le fait que les différents établissements militaires marocains accueillent chaque année un grand nombre de stagiaires militaires étrangers qui y suivent leur formation ou y parachèvent leur mise à niveau. Cette orientation permet d’étendre le rayonnement de notre pays et de raffermir les liens de coopération avec les pays frères, notamment arabes et africains.
Officiers, sous-officiers, hommes de troupe,
Nous ressentons toujours de la fierté et de la considération pour tous les éléments de nos Forces Armées Royales déployés à l’étranger, que ce soit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et un ensemble de pays frères et amis, ou aux termes de nobles missions humanitaires, comme c’est le cas à l’hôpital de campagne Zaatari en Jordanie sœur, ou qu’ils soient engagés dans les contingents marocains relevant actuellement des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Force est de constater que ces éléments accomplissent remarquablement leur devoir et consentent bien des sacrifices avec honneur et abnégation.
D’où l’intérêt constant et le souci ardent qui Nous animent d’améliorer vos conditions de vie matérielles et sociales, objet de toute l’attention de Notre Majesté, pour vous permettre de vous consacrer à vos missions en toute quiétude. Cet intérêt s’est concrétisé à travers l’approbation, lors du Conseil des ministres présidé récemment par Notre Majesté, de projets de lois relatives à l’octroi d’une indemnité de contingent à l’étranger et à l’augmentation de la pension minimale de la retraite au profit des anciens militaires.
Officiers, sous-officiers, hommes de troupe,
Soixante ans après que de solides assises ont été jetées pour bâtir le Maroc indépendant et libre, les Forces Armées Royales continuent à écrire les plus belles pages en les marquant du sceau du loyalisme, du sacrifice et de la droiture. Nous voilà tous aujourd’hui, portant l’étendard de ces braves qui ont consenti l’ultime sacrifice pour la patrie, avec, à leur tête, Notre Vénéré Grand-Père, Sa Majesté le Roi Mohammed V, et Notre Auguste Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu sanctifie leur âme. Nous sommes résolument décidés à poursuivre leur marche avec honneur et dignité, de sorte que notre pays, de Tanger à Lagouira, puisse vivre unifié, en sécurité, en pleine possession de toute sa dignité et fort.
Que Dieu vous garde, vous assiste encore plus et guide vos pas dans l’intérêt bien compris de notre nation. Puisse-t-Il couronner continuellement vos efforts louables et bénis de succès. Ayez à cœur de préserver les traditions et les constantes nationales et demeurez réceptifs à tout développement susceptible d’aider à préserver les principes fondamentaux qui servent la nation et protègent ses valeurs sacrées. Nous implorons enfin le Très-Haut de couronner vos actions de succès, en restant indéfectiblement attachés à Votre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh».

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:58

Citation :
61ème anniversaire de la création des FAR : SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales
(14 mai 2017)

“Louange à Dieu.
Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,
En ce jour béni où Nous célébrons le 61ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales, suivant la tradition louable et ancrée dans Notre armée, il Nous est agréable, en Notre qualité de votre Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales, de vous réitérer Notre haute sollicitude et Notre bénédiction à l’occasion de cet évènement national que Nous avons bien voulu ériger en un rendez-vous annuel pour vous rendre hommage et rappeler les réalisations considérables ayant marqué votre parcours durant toute une année. Une année empreinte d’un effort continu, de persévération et de dévouement dans l’accomplissement du devoir.
A l’occasion de cet heureux anniversaire, Nous nous remémorons, avec les sentiments de fierté, l’ensemble des épopées et les hauts faits mémorables dans les annales de Nos Forces Armées Royales, en exprimant Notre sentiment de reconnaissance au père fondateur du premier noyau de Notre armée moderne, Notre auguste grand-père, SM le Roi Mohammed V que Dieu ait son âme, et son compagnon sur la voie de l’édification, Notre auguste père SM le Roi Hassan II, que Dieu l’entoure de sa miséricorde.
Dieu Tout puissant a doté ces deux glorieux Rois d’un esprit de perspicacité, de sagesse et de leadership clairvoyant et ingénieux, des qualités qui ont fait que Nos Forces Armées Royales, dont ils n’ont eu de cesse d’entourer de leur sollicitude, une école en matière de loyalisme aux constantes de la Nation, de courage et d’abnégation.
En saluant, aujourd’hui, la place distinguée à laquelle vous êtes parvenus et la notoriété qui vous distingue, en concrétisation de Notre Haute vision en tant qu’armée professionnelle répondant aux exigences de l’époque, il Nous est agréable de vous adresser à vous, membres de Nos Forces Armées, tous grades confondus et avec toutes vos composantes : terrestre, aérienne et maritime, et de la Gendarmerie Royale, Nos sincères félicitations conjuguées à Notre satisfaction paternelle et à Notre fierté pour l’efficacité, la discipline et la constance que vous avez démontrées dans l’accomplissement du devoir national et des missions qui vous sont imparties dans différents domaines.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,
La noble et honorable mission aux dimensions humaine et solidaire menées par Nos Forces Armées Royales en matière de gestion des risques et des catastrophes tire son essence et sa signification de la vision de Notre Majesté tendant à consacrer des traditions solides dans Notre institution militaire solide en terme d’interaction avec son entourage national, une institution qui ne cesse de se renforcer à la faveur de vos interventions sur le terrain pour atteindre les objectifs idéaux en termes d’expertise, d’efficacité et de bonne organisation.
Ces opérations humanitaires, qui ont eu un impact louable auprès de Nos fidèles sujets, les populations des régions montagneuses reculées et difficiles d’accès, se reflètent dans le déploiement de trois hôpitaux de campagne militaires, en application de Nos hautes instructions, à Anfgou, Ouawizert, et Maghraoua, dotés des plus modernes équipements médicaux et chirurgicaux et encadrés par des staffs médicaux hautement qualifiés soutenus par des équipes de secours et de moyens de transport terrestre et aérien qui ont été mobilisés pour l’intervention rapide et l’acheminement des aides nécessaires aux populations.
Nous ne manquerons pas également en cette heureuse occasion de faire part à Nos unités militaires déployées aux frontières dans nos provinces du sud et aux unités spéciales chargées de la surveillance des frontières terrestres, aériennes et maritimes, de Nos sentiments de satisfaction pour leur sens élevé de motivation, de patience et de ténacité dans l’acquittement du devoir avec grand professionnalisme et totale abnégation, bravant ainsi toutes les difficultés en vue de surveiller nos remparts et veiller à assurer leur sécurité et leur protection.
L’action sérieuse et responsable dont ont fait montre les différentes forces participant à la mise en œuvre des plans sécuritaires à caractère proactif et dissuasif, conformément à Nos Hautes orientations, dans ce sens, Nous incite à exprimer Nos félicitations et Notre considération à tous les cadres et membres de l’ensemble des unités militaires et sécuritaires pour leur abnégation et persévérance dans l’accomplissement de leurs missions au quotidien, avec tout ce que cela exige en termes de planification judicieuse et de coordination préalable et précise dans l’objectif d’immuniser Notre Nation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, contre toutes les manifestations de terrorisme, d’immigration illégale et de crime organisé transfrontalier.
Officiers, Sous-officiers et hommes de troupes,
Dans le sillage de la réintégration bénie du Maroc de sa position naturelle et légitime au sein de l’institution de l’Union africaine, il est à signaler ou plutôt à rappeler que la coopération militaire avec notre environnement africain n’a jamais souffert de faiblesse. Au contraire, elle s’est raffermie et diversifiée davantage depuis des décennies.
Notre pays est demeuré attaché aux liens et fondements de sa dimension africaine, fidèle aux principes de l’ouverture et de l’esprit de coopération et de solidarité dans le continent, conformément à notre culture nationale authentique, notre orientation stratégique dans ce domaine, adossée au principe de la coopération Sud-Sud qui émane de notre appartenance africaine ancrée dans notre histoire et notre identité. En témoigne, la multiplication du nombre de militaires de pays africains frères et amis qui intègrent chaque année nos Instituts et centres militaires spécialisés dans la formation de base et continue, ou encore dans les différents domaines de la coopération en la matière, outre la participation de représentants d’armées étrangères aux entrainements et manœuvres conjointes organisés dans notre pays, imprimant ainsi un écho favorable auprès de nos frères africains et illustrant leur confiance dans notre système de formation militaire.
L’adhésion du Royaume du Maroc, depuis la création de Nos forces armées royales, aux efforts onusiens pour le maintien de la stabilité et l’instauration des valeurs de cohabitation pacifique entre les peuples, en particulier en Afrique, est un autre modèle de Notre attachement à ces valeurs dont le flambeau est porté par nos contingents militaires participant aux opérations de maintien de la paix au Congo Démocratique et en Centrafrique, ainsi que leur efforts dans le cadre de l’action humanitaire importante menée par les différentes équipes médicales relevant de l’hôpital de campagne de Zaatari dans le Royaume de Jordanie frère et l’hôpital de campagne déployé récemment à Juba au Sud Soudan, conformément à Nos hautes orientations royales.
Nous saluons le personnel de ces hôpitaux pour leur efficacité dans l’accomplissement de leur devoir humanitaire, avec dévouement et abnégation.
Officiers, Sous-officiers et hommes de troupes,
Le progrès technologique, que connaît le monde, et qui est utilisé dans l’ensemble des domaines militaires, Nous incite à poursuivre l’action soutenue pour consolider vos compétences et vos capacités au niveau des systèmes de commandement et des centres de formation en les dotant de moyens matériels et humains en vue d’atteindre des niveaux élevés d’aptitude et de préparation pour l’accomplissement de vos devoirs avec professionnalisme, et l’efficience optimale dans la mise en œuvre continue des mécanismes d’évaluation interne des programmes militaires à même de garantir à Notre armée la capacité de faire face à tous les défis actuels et futurs.
Dans le cadre de l’orientation structurelle à moyen et long termes, Nous allons veiller à la poursuite de l’action sérieuse à travers la mise en oeuvre des différents projets intégrés visant à promouvoir les programmes de formation militaire, tous cycles confondus, et à soutenir les infrastructures et les dépendances vitales et sportives de Nos Forces Armées Royales, tout en permettant à toutes les unités de bénéficier de véritables opportunités de préparation et de formation dans des conditions adéquates favorisant le développement de leurs capacités et l’approfondissement de leurs connaissances.
Nous vous exhortons, donc, à acquérir davantage de qualification et d’efficacité dans le cadre des commissions mixtes de coopération militaire avec les pays frères et amis ainsi que les organisations avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs et principes à travers l’échange de visites et la participation aux sessions de formation dans les domaines vitaux en vue de développer les compétences de l’élément humain de Nos Forces Armées Royales et leur permettre d’assimiler les principes et les techniques modernes en vue d’une meilleure utilisation.
Officiers, Sous-officiers et hommes de troupe
Autant nos ressentons aujourd’hui avec fierté, la fidélité, la loyauté et le dévouement dont vous avez constamment fait preuve à l’égard de votre Chef suprême, autant notre fierté se consolide à votre égard et à l’égard de toutes les forces de sécurité mobilisées au service de la Patrie et la préservation de son intégrité territoriale et la sécurité des citoyens et de leurs biens. C’est pour cette raison-là, que nous tenons à saluer vos actions, et à bénir vos efforts, fermement déterminé à améliorer vos conditions matérielles et morales tout en permettant à vos familles et aux retraités parmi vous et aux anciens combattants et miliaires de bénéficier d’une couverture médicale solidaire adéquate à la hauteur de ce que nous aspirons en termes de bien et de dignité à l’ensemble de ces catégories.
Nous prions le Très-Haut de couronner de succès vos actions et de guider vos pas sur la bonne voie tracée par les Hommes valeureux qui vous ont précédé, fidèles à la Patrie, et à leur tête Notre Grand-père SM Mohammed V et Notre Père SM Hassan II, que Dieu les ait en sa sainte miséricorde et les accueille dans son vaste paradis, dont le souvenir demeure vivace dans nos esprits et leur parcours glorieux constitue pour nous une source d’inspiration des valeurs de sacrifice, de fidélité et d’amour de la Patrie.
Nous prions également Dieu de répandre Sa miséricorde sur les glorieux martyrs du devoir national, implorant le Très-Haut de vous assister, de guider vos pas et de consolider votre détermination afin de faire face à tout ce qui menace la sécurité de notre chère Patrie, constamment mobilisés autour de votre Chef suprême et fidèles à votre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi”, pour défendre les constantes de la Nation et ses valeurs sacrées’’.

_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:59

Citation :
62ème anniversaire de la création des FAR : Sa Majesté le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales
(14 mai 2018)


Louange à Dieu.
Paix et salut sur le prophète, sa famille et ses compagnons.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,

C’est avec un sentiment de fierté et de considération que Nous Nous adressons à vous, membres de Nos Forces armées royales, tous grades et composantes confondus: terrestres, aériennes, navales et Gendarmerie royale, au moment où vous célébrez aujourd’hui, avec l’ensemble de la Nation marocaine, le 62ème anniversaire de la création de notre armée glorieuse, pour vous exprimer Nos vives félicitations en cet événement si cher, et vous réitérer Notre haute sollicitude et bénédiction et Notre profonde satisfaction de tout ce dont vous avez fait montre durant cette année, avec un esprit de responsabilité et d’abnégation dans l’accomplissement des devoirs et missions militaires, sécuritaires et sociales avec dévouement et rigueur.
Nous sommes tous conscients de la symbolique et la portée de cet événement et de ses significations ancrées dans la mémoire historique nationale, qui nous permettent de nous remémorer chaque année avec considération et fierté, la mémoire du Feu SM le Roi Mohammed V et Feu SM le Roi Hassan II, que Dieu ait leurs âmes, qui avaient jeté les premiers jalons et les fondements solides de l’armée marocaine après l’indépendance et poursuivi le processus d’édification et de développement de ses capacités, pour devenir le bouclier protecteur et le rempart infranchissable pour la défense de la Nation et de ses valeurs sacrées.
Suivant cette voie juste et partant de la certitude de Notre Majesté en la nécessité pour Nos Forces armées d’accompagner les exigences du moment et les nouveautés scientifiques et militaires, dans la maîtrise des domaines de la sécurité et de la défense, Nous avons veillé à garantir tous les moyens requis et les ressources matérielles et humaines nécessaires pour mettre à niveau vos équipements militaires et améliorer vos expertises et capacités cognitives, suivant en cela une vision intégrée et complémentaire dans l’élaboration de ses plans et de ses objectifs afin de permettre à notre Armée de maintenir une cadence croissante de nature à lui permettre de renforcer ses ressources humaines et garantir la modernisation de ses infrastructures et son équipement en matériels et services techniques requis.
En vue d'atteindre ces objectifs, Nous avons donné Nos ordres pour l’élaboration et la mise en œuvre de ces plans et programmes en mettant l’accent sur la qualité, qui vise à adapter les programmes de formation et d’entrainement dans tous les domaines de la sécurité et de la défense et prend en considération la complémentarité totale avec nos spécificités nationales, nos traditions militaires et les exigences des défis actuels, en termes d’excellence et de performance pour la qualification d’un élément humain attaché à ses valeurs nationales et religieuses authentiques et conscient de son histoire militaire ancienne, riche en épopées et faite de gloires.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,
Votre sentiment d'honneur et de fierté d’appartenir à notre armée vaillante, toujours prête à servir la Patrie et les citoyens, n’a d’égal que votre mobilisation continue pour défendre notre intégrité territoriale et nos frontières terrestres, aériennes et maritimes et votre participation distinguée dans la mise en œuvre des programmes sécuritaires conjoints, en plus de vos contributions valeureuses dans les différentes formes d’action de solidarité nationale. Nous saisissons cette occasion pour vous exprimer à vous tous, hommes et femmes, Notre considération paternelle pour vos sacrifices, efforts et persévérance.
Dans le cadre de l’accomplissement de votre devoir avec abnégation, Nous ne manquons pas de saluer les efforts des unités de sauvetage et de secours relevant de Nos Forces armées royales et de la Gendarmerie royale. Ces unités ont été mobilisées, au côté de tous les intervenants et spécialistes, par des moyens d’intervention rapides, aériens et terrestres, pour le désenclavement notamment des zones éloignées et montagneuses, et l’octroi d’aides, y compris les services médicaux multidisciplinaires comme les deux hôpitaux militaires de campagne, dont Nous avons ordonné le déploiement dans les régions de Tinghir et Chichaoua pour faire face aux effets des perturbations du climat.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,
Il Nous est agréable de louer le niveau élevé atteint par les différentes composantes de Notre valeureuse armée, sous Notre conduite, en termes de préparation, d’efficacité, de bonne réputation, de qualité de formation et d'organisation, ainsi qu'en termes de rectitude, de professionnalisme et de discipline. Toutes ces qualités et l’écho qu’elles suscitent ont grandement contribué au développement et à la diversification des domaines de coopération militaire avec plusieurs organisations internationales et pays frères et amis.
Les fruits de cette coopération fructueuse, bilatérale et multilatérale, se manifestent clairement dans ce que notre pays présente comme facilités et aides à nos frères africains, en accueillant les membres de leurs forces armées au sein des Ecoles et Instituts militaires marocains pour bénéficier des opportunités qu'offre notre formation militaire dans toutes les spécialités sur un pied d’égalité avec leurs frères marocains.
Nous enregistrons avec fierté les efforts et les sacrifices énormes que les contingents de nos Forces armées royales participant aux opérations de maintien de la paix et de la sécurité dans la République du Congo démocratique et la République centrafricaine, ainsi que les efforts du staff médical dans l’hôpital militaire à Zaatari pour protéger les civils et leur apporter assistance et aide humanitaire.

Notre attachement fort à notre appartenance africaine et au principe de la paix et de la sécurité que Nous souhaitons pour notre Continent démontre le grand intérêt que Nous accordons à la coopération militaire avec notre environnement africain. Nos contingents déployés actuellement ont fait face aux défis avec détermination et abnégation pour défendre ces valeurs. Plusieurs de leurs membres sont tombés en martyrs sur le champ d’honneur, et dont les noms et actions seront commémorés avec fierté et grande considération par la Nation. Ils seront largement rétribués par le Tout-Puissant…

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,

Ce qui Nous réconforte, alors que nous célébrons ensemble cet heureux événement, c’est votre loyalisme sincère envers votre Chef suprême et votre fidélité permanente aux constantes nationales, qui constituent les fondements des Forces armées royales. Les félicitations et la considération seront toujours exprimées à l'ensemble de nos unités déployées dans les différentes régions du Royaume et le long de ses frontières authentiques, ainsi qu’à nos soldats membres de contingents onusiens ou ceux prenant part aux opérations de maintien de la sécurité intérieure et veillant à la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Soyez, que Dieu vous garde, à la hauteur de Nos aspirations de grandeur et de gloire, attachés aux valeurs de fidélité, de loyalisme et de sacrifice, toujours prêts à ne ménager aucun effort pour votre patrie et pour la préservation de la sécurité de son territoire, mobilisés, comme vous l'avez toujours été, autour de Notre Majesté, pour la réalisation du progrès et la prospérité de Notre peuple fier et de notre pays bien aimé, faisant des constantes de notre Nation et de notre intégrité territoriale vos valeurs sacrées.

Nous prions le Tout-Puissant de couronner de succès et de bénir vos pas sur la voie de l’honneur, du sacrifice et de la fidélité, implorant le Très-Haut d’entourer de Sa sainte miséricorde et de Son pardon Notre Grand-père Feu SM le Roi Mohammed V et Notre Père Feu SM le Roi Hassan II, et de les accueillir dans son vaste paradis. Nous prions également Dieu de répandre Sa miséricorde sur les martyrs du devoir, implorant le Très-Haut de vous assister, de guider vos pas et de vous placer à la hauteur des attentes de votre Chef, mobilisés autour du Trône de Nos glorieux ancêtres et attachés à votre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi".


_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 22883
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena26Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena13
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Ambass10Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Untitl10
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Unbena20

Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 11:31

Citation :
63-ème anniversaire de la création des FAR : SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales (14 Mai 2019)


Louange à Dieu.

Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,

En ce mois béni, mois de jeûne et de pardon, l’ensemble des Marocains célèbrent un événement national glorieux qui constitue une étape phare et mémorable dans l’histoire du Maroc moderne, il s’agit de la création des Forces Armées Royales, dont nous célébrons aujourd’hui le 63-ème anniversaire.

Nous saisissons cette occasion, chère et renouvelée, pour vous exprimer, membres de notre solide armée, toutes composantes confondues, terrestre, aérienne, navale et Gendarmerie royale, la haute sollicitude de Votre Chef suprême, tout en se félicitant de ce que vous avez réalisé lors de l’année précédente en actions louables au service de la défense de la Patrie, de son intégrité territoriale et de ses constantes suprêmes.

Si Nous sommes animés aujourd’hui de sentiments de fierté et de considération quant à la place honorable et la bonne réputation dont jouissent Nos Forces armées royales parmi les armées du monde, tout le mérite en cela revient essentiellement à la sagesse de Notre Grand-père, le Roi combattant Mohammed V et Son compagnon de lutte, Notre vénéré Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait leurs âmes, qui ont eu l’honneur de construire et de bâtir cette institution authentique, ayant pour fondements l’attachement aux constantes et aux valeurs suprêmes de la Patrie et comme but la défense du Maroc et la préservation de son territoire, de son indépendance et de son unité.

Le Tout-Puissant Nous a gratifié en Nous guidant, tout au long des vingt dernières années, à emboîter le pas à ces deux grands Souverains afin de poursuivre la gestion des affaires de Nos Forces Armées Royales selon une vision globale, fondée sur la préparation d’une armée professionnelle ouverte sur son environnement continental et international, tout en privilégiant modernité et progrès et en s’intéressant au développement de ses connaissances militaires et scientifiques sur des bases précises, une méthodologie de planification claire et une mise en pratique efficiente sur le terrain.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,

Vous appartenez à une patrie séculaire, dont vous devez être fiers de son histoire et de ses gloires, et à un peuple fidèle et uni attaché à son Roi et à sa Patrie. Pour consacrer ce sentiment partagé, Nous avons décidé de rétablir le service militaire afin de permettre aux jeunes marocains, de sexes masculin et féminin, d’accomplir leur devoir national, de s’inspirer des valeurs de l’institution militaire et d’étudier, bénéficier, travailler, produire, d’être utiles et de contribuer à la renaissance de leur pays et de leur société, tout en étant fiers de leur appartenance et de leur marocanité et en préservant l’authenticité et les constances de leur Nation.

Partant de ce constat, Nous avons confié aux cadres de Nos Forces armées royales la mission de superviser les appelés au service militaire dans sa nouvelle version, selon des programmes d’enseignement étudiés et diversifiés englobant des domaines et des spécialités multiples visant à diversifier les connaissances et affiner les compétences des jeunes marocains en harmonie avec nos valeurs nationales constantes et les principes du vrai soldat.

Nous sommes convaincus que nos jeunes tireront profit de cette adhésion, qui va leur garantir une qualification militaire exemplaire, basée sur l’esprit de responsabilité et d’autonomie et d’appartenance à la patrie, outre les expertises techniques et professionnelles en adéquation avec leurs potentialités et leurs ambitions, ce qui va renforcer leurs capacités propres à contribuer de manière créative à générer des opportunités d’emploi.

Ce qu’ils vont acquérir en termes de valeurs de travail et de discipline et ce dont ils vont bénéficier en termes d’encadrement sur le plan éthique, psychologique et moral vont contribuer à accompagner cet élan de progrès, de réalisations et de développement que Nous souhaitons pour Nos jeunes, dont les fruits escomptés seront récoltés par notre pays grâce à ce que les promotions successives vont acquérir en compétences professionnelles et en expériences de vie sans précédent.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,

Les missions et les responsabilités confiées à Nos Forces armées royales ne se limitent plus à des domaines de compétence purement militaire, mais sont devenues plus diversifiées à dimensions sécuritaire, humaine, sociale et éducative, nécessitant une adaptation avec les différentes nouveautés, ce qui exige la formation et la qualification continues, ainsi que la mobilisation permanente pour faire face à tous les défis avec sagesse et professionnalisme, c’est d’ailleurs ce que Nous avons ressenti lors de vos diverses interventions sur le terrain, preuve de votre bonne formation et bon entrainement, de la qualité de vos compétences humaines et de votre disposition à accomplir vos nobles missions.

Nous saluons également vos efforts continus dans le domaine humanitaire solidaire en matière de gestion des catastrophes naturelles, notamment les feux de forêts et les inondations, ou encore vos interventions médicales et sociales pour contribuer à alléger les souffrances, à fournir de l’assistance et du soutien et à l’octroi d’aides dans les zones marquées par des conditions climatiques rudes, à travers la mise en place d’hôpitaux militaires de campagne, qui mettent à la disposition des personnes affectées dans de nombreuses régions de notre Royaume chérifien, l’ensemble des compétences et spécialités.

Nous ne manquons pas de rendre hommage aux troupes de nos Forces armées royales, déployées aux frontières de notre cher Sahara et dans les zones frontalières, et qui veillent nuit et jour au contrôle des frontières, mobilisées en toutes circonstances pour défendre l’unité de la Nation et préserver sa sécurité et sa stabilité. Nous citons particulièrement les membres de nos contingents déployés dans les Républiques Démocratique du Congo et centrafricaine, renforcés par la présence distinguée de la femme marocaine, qui exprimé jour après jour ses compétences sur le terrain et sa capacité à accomplir des missions difficiles, jusqu’alors réservées exclusivement aux hommes.

Dans ce sens, Nous notons la participation des Forces armées royales dans la préparation et la formation des éléments de ces contingents, conformément aux nouvelles normes de l’Organisation des Nations-Unies. Nous avons toujours exprimé à son Secrétaire général, notre engagement de principe de participer à leur mise en œuvre et leur application, afin de concrétiser les grands objectifs de l’ONU dans la préservation de la sécurité et de la paix internationales.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,

Notre ambition aujourd’hui est que Nos forces armées royales continuent constamment à aller de l’avant, ce qui Nous pousse à Nous intéresser à la formation militaire et à en faire une locomotive de développement de vos capacités et de renforcement de votre potentiel, tout en veillant à développer la coopération militaire avec notre environnement africain et au niveau international, pour échanger les expériences et les expertises, et à organiser des manœuvres conjointement avec de nombreuses armées des pays amis, afin d’assimiler les nouvelles méthodes et techniques et d’accompagner l’évolution rapide des domaines de la sécurité et de la défense.

En vue d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer les compétences nécessaires pour compléter les acquis réalisés conformément aux plans et programmes dont nous avons ordonné l’exécution, Nous avons donné Nos Hautes instructions aux services de l’État-Major général pour mettre en œuvre les programmes de recherche scientifique, technique et d’ingénierie et œuvrer à les renforcer et les développer dans tous les domaines militaires et sécuritaires; et ce à travers la conclusion de partenariats et de conventions avec les instituts nationaux supérieurs, dans les domaines de la recherche scientifique appliquée, en vue de développer les compétences propres à l’Armée royale marocaine.

Dans le même cadre, Nous avons donné Nos Hautes instructions pour actualiser les méthodes de formation militaire dans ses différents niveaux, les rendre plus harmonieuses et complémentaires, unifier les programmes et manuels scolaires militaires et pour mettre en place des mécanismes communs de travail, permettant de profiter mutuellement des formations disponibles dans les différentes écoles et différents instituts nationaux. Ce programme comprend aussi le développement des Forces armées royales et la modernisation de leurs capacités militaires et de défense et l’amélioration de leur disposition au combat pour les différentes armes pour faire face aux menaces et dangers actuels et futurs, y compris les menaces terroristes, électroniques et cybernétiques.

En concrétisation de la Haute sollicitude dont Notre Majesté ne cesse d’entourer la promotion des conditions sociales de la famille de Nos forces armées royales, Nous avons donné Nos Hautes instructions pour préserver vos acquis matériels, améliorer les conditions de votre travail quotidien et pour mettre à votre disposition tous les moyens nécessaires pour remonter votre moral, afin que vous restiez toujours, sous Notre sage conduite, garant de la paix et de la sécurité de la patrie et un bouclier solide pour la protection de son intégrité, de sa souveraineté et de ses institutions.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,

En pareilles occasions mémorables, Nous nous remémorons avec respect et considération la mémoire des deux Leaders défunts, Notre Grand-Père Sa Majesté le Roi Mohammed V, Père de la Nation et fondateur des Forces Armées Royales, et Notre vénéré Père Sa Majesté le Roi Hassan II, unificateur du Maroc moderne, implorant le Tout-Puissant de les rétribuer amplement pour la Patrie et les accueillir en sa sainte miséricorde avec les Prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux, ce sont là d’excellents compagnons .

Nous prions également Dieu de répandre Sa miséricorde sur Nos martyrs bénis qui ont sacrifié leurs âmes pures dans la défense de la patrie, son unité et de sa dignité.

Puisse Dieu couronner de succès vos actions, vous assister et guider vos pas sur la voie de vos prédécesseurs au service de ce pays sûr, tout en préservant les constantes nationales et les valeurs suprêmes et en s’attachant à nos liens indéfectibles, fidèles au serment de la Marche Verte, disposés à dispenser aux générations montantes l’amour de la patrie et l’esprit du sacrifice attachés en cela à votre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi.


_________________
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Empty
MessageSujet: Re: Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI    Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ordres du Jours de SM le Roi Mohammed VI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Les Forces Armées Royales :: Les Forces Armées Royales-
Sauter vers: