Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Conflit du Cachemire (inde-pakistan)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
felipe21
sergent chef
sergent chef
felipe21

messages : 251
Inscrit le : 23/08/2014
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena10

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 12:58

Rappel du premier message :

Citation :

Le Pakistan dit avoir abattu deux avions indiens dans son espace aérien

Au lendemain d’une « frappe préventive » de l’Inde sur le territoire pakistanais, la tension ne retombe pas au Cachemire.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 08h24, mis à jour à 11h43

Temps de Lecture 2 min.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Envoyer par e-mail
La tension ne retombe pas, mercredi 27 février, entre l’Inde et le Pakistan, au lendemain d’une opération présentée par New Delhi comme une « frappe préventive » menée sur le territoire de son voisin.

La situation en direct : le Pakistan ferme son espace aérien
La situation reste très confuse dans la région disputée du Cachemire. L’Inde a annoncé y avoir abattu un avion pakistanais lors d’un affrontement au cours duquel un de ses propres avions a été abattu par le Pakistan. L’armée de l’air pakistanaise a « visé des installations militaires » au Cachemire indien, mais « les tentatives du Pakistan ont été déjouées avec succès », a déclaré Raveesh Kumar, porte-parole du ministère des affaires étrangères indien, lors d’un point presse à New Delhi.

Dans le duel aérien, « un avion de chasse de l’armée de l’air du Pakistan a été abattu par un Mig-21 Bison de l’armée de l’air indienne », a-t-il dit, précisant que « l’avion pakistanais a été vu par les troupes au sol tombant du ciel du côté pakistanais ».

« Dans cet affrontement, nous avons malheureusement perdu un Mig-21. Le pilote est disparu au combat. Le Pakistan clame qu’il le détient », a-t-il poursuivi, rapportant que cette dernière information était en cours de vérification.

Versions contradictoires
De son côté, le Pakistan a annoncé avoir mené mercredi des « frappes » au Cachemire contre des cibles « non militaires ». L’armée pakistanaise affirme avoir abattu deux avions indiens dans son espace aérien et arrêté deux pilotes indiens.

« Ce ne sont pas des représailles », a commenté la diplomatie pakistanaise.

« Le seul objectif est de démontrer notre droit, volonté et capacité à l’autodéfense. (…) Nous n’avons aucune intention d’escalade, mais sommes entièrement préparés à le faire si nous sommes forcés à ce paradigme. »

A la suite de cet affrontement, l’autorité de l’aviation civile pakistanaise a fermé son espace aérien, y compris aux vols commerciaux.

La veille, l’armée indienne avait assuré avoir mené un raid contre un camp d’entraînement au Pakistan du groupe islamiste Jaish-e-Mohammed (JeM), très actif dans la lutte armée contre New Delhi dans la vallée de Srinagar, disant y avoir tué « un très grand nombre » de combattants.

Islamabad avait aussitôt dénoncé une « agression intempestive » et promis d’y répondre « à l’heure et à l’endroit de [son] choix », niant toutefois que les faits se soient déroulés de cette manière.

La situation s’est détériorée, mardi matin, lorsque l’armée indienne a annoncé avoir mené un raid meurtrier contre un camp d’entraînement du groupe islamiste Jaish-e-Mohammad (JeM), qui a revendiqué un attentat-suicide ayant provoqué la mort d’au moins quarante paramilitaires indiens, le 14 février.

Le Pakistan nie le déroulé des événements présenté par son voisin : il affirme que les avions indiens ont bien largué une charge sur son territoire, mais que celle-ci n’a fait ni dégâts ni victimes. Islamabad a dénoncé une « agression intempestive » et promis d’y répondre « à l’heure et à l’endroit de son choix ».

Tout au long de la journée de mardi, les Etats-Unis, l’Union européenne et la Chine ont appelé les deux puissances à la « retenue » et au dialogue. La ministre des affaires étrangères indienne, Sushma Swaraj, a elle-même tenté de calmer le jeu lors d’un déplacement en Chine, affirmant que « l’Inde ne souhaite pas d’escalade » et « continuera à agir avec responsabilité et retenue ». Elle a toutefois justifié l’intervention de mardi : « Devant le refus continu du Pakistan de reconnaître et d’agir contre les groupes terroristes (…), le gouvernement indien a décidé d’agir de façon préventive. »

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/27/le-pakistan-dit-avoir-abattu-deux-avions-indiens-dans-son-espace-aerien_5428787_3210.html

_________________
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 1431723753-sans-titre-1
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 28016
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena32Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena24
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena25Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena26
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Cheval10Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena15
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Medail10

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 22:05

Citation :
Cachemire : 7 morts lors d'affrontements entre l'Inde et le Pakistan

L’armée pakistanaise a affirmé dans un communiqué que les forces indiennes ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi des positions militaires pakistanaises.

Mohammed Maher Ben Romdhane |
02.04.2019

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 _949
   
Istanbul


AA/Islamabad


Sept personnes ont été tuées, mardi, après un échange de tirs dans la zone contestée entre l’Inde du Pakistan, d’après des responsables des deux pays.

L’armée pakistanaise a affirmé, dans un communiqué, que les forces indiennes ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi des positions militaires pakistanaises dans le village frontalier de Rakhtchakri au Cachemire pakistanais.


Les forces pakistanaises ont riposté à cette attaque indienne qui ont fait 3 morts et un blessé parmi les soldats pakistanais.

Il s’agit de l’incident le plus meurtrier entre les deux Etats depuis l’attentat-suicide qui a fait une quarantaine de morts dans les rangs des soldats indiens au Cachemire indien en février dernier.

Wahid Qureshi, responsable à la police pakistanaise, a déclaré qu’une villageoise septuagénaire a été tuée lors de cette attaque dans la région de Niyazabir au Cachemire pakistanais.

Un officier à la police indienne a, de son côté, affirmé qu’un membre des forces de sécurité et deux civils, une femme et une petite fille, ont été tués. Cinq autres membres des forces de sécurité et 18 civils ont été blessés.

Les affrontements entre les deux parties ont repris, mardi matin après une courte trêve, a-t-il ajouté.

Au cours des dernières semaines, les tensions entre l'Inde et le Pakistan sont montées d'un cran. Une attaque à l'explosif avait visé, le 14 février, un convoi militaire dans la région du Jammu-et-Cachemire. Quarante-quatre soldats indiens ont été tués et 20 autres blessés.


Le 26 février, des chasseurs indiens ont bombardé un camp de l'organisation Jaish-e-Mohammad situé dans le Cachemire pakistanais.

La population du Cachemire revendique la cession de leur province de l’Inde pour faire partie du Pakistan voisin. La province est, depuis l'indépendance de l'Inde et du Pakistan, divisée en deux parties, l’une sous contrôle indien et l’autre sous l’autorité du Pakistan.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/cachemire-7-morts-lors-daffrontements-entre-linde-et-le-pakistan/1440493
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 23012
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena26Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena13
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Ambass10Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Untitl10
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena20

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 22:32

Les indiens ne semblent pas vouloir oublier l'humiliation

_________________
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 14623
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena10Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena13
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena15

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 22:52

Les indiens ont perdu le Cashmire ! La population veut l'indépendance et ils haïssent le gouvernement indien à force de vague de répression.

Les Pakistanais jouent très bien leur pion. 

Remarquez que on a plus aucune nouvelle du pilote shooté. Ultime Humiliation lorsque les pakistanais ont exposé les carcasse des miisile du MIG pour anéantir les mensonges indiens.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee

messages : 2224
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena10Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena10
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena32

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 0:23

le pays de ghandi apôtre de la non violence ya hasra . sur la question du cachemire l'inde se comporte comme un vulgaire état voyou
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 23012
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena26Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena13
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Ambass10Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Untitl10
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena20

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 0:26

Ghandi lui même était un raciste

_________________
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
Modérateur
Modérateur
FAR SOLDIER

messages : 5625
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena32Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena30
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Ambass10Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena15

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 1:02

Oui Ghandi, notamment negrophobe des "sauvages" selon lui, et supremaciste indien, il avait des thèses digne d'Hitler.

_________________
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 20190556
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
Alloudi

messages : 7488
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena24Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena26
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena28Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena25
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena23

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 6:23

kurahee a écrit:
le pays de ghandi apôtre de la non violence ya hasra . sur la question du cachemire l'inde se comporte comme un vulgaire état voyou  

Pas que le Cachemire,
Au lendemain de l' indépendance Hyderabad voulaiss rester autonome et a été occupé.par la force

En interne aussi, les discriminations et les extrémistes s en prennent aux musulmans,au mosquées, aux chrétien...., Veulent effacer l héritage musulmans
..
Bref pays poubelle avec son système de castes, loin de l' image de l' Inde pacifique plus grande démocratie du monde qu on veut nous vendre

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-03/inde-musulmans-chretiens-droits-hors-castes-dalits.html

http://m.rfi.fr/asie-pacifique/20181119-inde-le-parti-bjp-renomme-villes-lieux-publics-nom-heritage-hindou

_________________
Gloire à nos aieux  Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_sal
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Marche10
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 28016
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena32Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena24
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena25Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena26
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Cheval10Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena15
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Medail10

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 20:26

Citation :
Cachemire : le Pakistan veut recourir aux instances internationales

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 _12b371
Le Premier ministre Imran Khan. Photo d'archives AFP

AFP

06/08/2019



Le Pakistan veut porter la question du Cachemire devant les instances internationales, a annoncé mardi son Premier ministre Imran Khan, au lendemain de la révocation par l'Inde de l'autonomie constitutionnelle de la partie du Cachemire qu'elle contrôle et qu'Islamabad revendique.

"Nous nous battrons contre cette (mesure) devant toutes les instances, y compris au Conseil de sécurité de l'ONU", a affirmé Imran Khan devant les parlementaires pakistanais, ajoutant que son gouvernement comptait aussi saisir la Cour pénale internationale.

La communauté internationale doit impérativement se saisir de la question, sous peine de "sérieuses conséquences", a par ailleurs averti l'ancien champion de cricket, arrivé au pouvoir il y a un an.

"Si le monde n'agit pas aujourd'hui (...) alors la situation atteindra un stade dont nous ne serons pas responsables", a ajouté le Premier ministre du Pakistan, qui comme l'Inde possède l'arme nucléaire.

Son discours faisait écho aux mots du chef d'état-major de la puissante armée pakistanaise, le général Qamar Javed Bajwa, qui avait déclaré quelques heures plus tôt que les militaires soutiennent "fermement les Cachemiris dans leur juste lutte et jusqu'au bout".

"Nous sommes prêts et nous ferons tout pour remplir nos obligations", avait-il ajouté, d'après un tweet du porte-parole militaire Asif Ghafoor.

Cette déclaration avait été faite au terme d'une réunion des principaux chefs militaires du pays à Rawalpindi, ville garnison contiguë à Islamabad où l'armée a son quartier général.

Ses participants avaient "totalement soutenu" la position du gouvernement pakistanais, qui s'oppose à la mesure indienne, a indiqué le général Ghafoor. "Le Pakistan n'a jamais reconnu les prétendus efforts de l'Inde pour légaliser son occupation", a-t-il ajouté.

Environ 500 personnes ont manifesté en début d'après-midi à Muzaffarabad, la plus grande ville du Cachemire pakistanais. "Nous ne nous assiérons pas avant le retrait des troupes indiennes et tant que nous n'aurons pas acquis notre droit à l'autodétermination", a lancé Abdul Qayyum, un protestataire.

Des rassemblements étaient aussi attendus à Lahore (Est), Karachi (Sud) et dans la capitale Islamabad.

Décision explosive
Le gouvernement indien a annoncé lundi la révocation de l'autonomie constitutionnelle du Cachemire, une décision explosive qui vise à placer sous une tutelle plus directe de New Delhi cette région rebelle revendiquée par le Pakistan.

L'État du Jammu-et-Cachemire (Nord) bénéficiait jusqu'alors d'un statut spécial garanti par la Constitution indienne. Il permettait à cette région de légiférer sur tous les sujets à l'exception de la défense, des Affaires étrangères et des communications.

Le Pakistan, qui revendique le Jammu-et-Cachemire depuis la partition avec l'Inde en 1947, au terme de la colonisation britannique, a qualifié cette décision d'"illégale".

Cette mesure devrait exacerber la rébellion sanglante au Cachemire sous contrôle indien, qui a coûté la vie à plus de 70.000 personnes, principalement des civils, depuis 1989.

Elle devrait aussi renforcer l'animosité avec le Pakistan. Les deux voisins se sont déjà livré deux guerres pour ce territoire montagneux majoritairement peuplé de musulmans.

En prévision de possibles troubles, les autorités indiennes avaient déployé ces dix derniers jours plus de 80.000 paramilitaires supplémentaires dans cette zone déjà hautement militarisée.

Elles ont aussi coupé les télécommunications, interdit les rassemblements publics et arrêté trois hauts responsables politiques du Cachemire indien pour éviter qu'ils ne "troublent la paix".

Alors que le Cachemire restait coupé du monde mardi, et qu'il était impossible de connaître la réaction de la population, les réseaux sociaux pakistanais étaient en ébullition sur le sujet.

Le quotidien pakistanais en langue anglaise Dawn a titré mardi en Une: "New Delhi cesse de faire semblant et vole le statut spécial du Cachemire".

https://www.lorientlejour.com/article/1181868/cachemire-le-pakistan-veut-recourir-aux-instances-internationales.html
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 14623
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena10Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena13
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena15

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 21:13

Les indiens via le gouvernement nazi hindou vient de mettre le feu aux poudre.

Le gouvernement central a perdu la bataille de la population civil pour ceux que ça intéresse je vous invite vivement à regarder ces 2 vidéos !





_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
Alloudi

messages : 7488
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena24Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena26
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena28Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena25
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena23

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 22:02

plus grande democratie nation extrémiste du monde

_________________
Gloire à nos aieux  Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_sal
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Marche10
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 14623
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena10Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena13
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena15

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 22:12

Les forces indiennes font pire que les israéliens sur place !

Ils fait suivre la situation pour voir comment le parti nazi hindou est entrain de changer les lignes.

Ils sont entrain de préparer un aparthaid massif contre les musulmans du pays ! Sur le moyen- long terme une guerre avec le Pakistan va devenir inevitable!

Si seulement les musulmans étaient unis rien de tous ça arriverait... Une fois de plus Erdogan en sous main qui prête un appui aux Pakistanais !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

messages : 6067
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena32Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena24
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena26Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena12
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena30

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 17:56

Les bedoins du golf veulent sanctionnent le Pakistan pour avoir refusé de participer a la guerre sur le Yemen  
Il font pareil dans le dossier des musulmans chinois après tu crois vraiment qu on peut avoir un partenariat stratégiques avec ces opportunistes ? Rolling Eyes

_________________
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 477237Sanstitre
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 28016
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena32Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena24
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena25Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena26
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Cheval10Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Unbena15
Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Medail10

Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 19:44

Citation :
Le Pakistan se dit prêt à donner une « réponse ferme » à l’Inde au sujet du Cachemire

par Laurent Lagneau · 14 août 2019


Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 _12b3a74

En 1947, le Royaume-Uni vota l’Indian Independance Bill, c’est à dire l’indépendance des Indes britanniques. Ces dernières furent séparées en deux États distincts, c’est à dire que les régions du nord, à majorité musulmane, formèrent le Pakistan tandis que celles du sud, dominées par les hindous, constituèrent l’Inde. Ce partage aurait été simple s’il n’y avait pas eu la question du Cachemire.

Au moment de l’indépendance, les États princiers qui, placés sous protectorat britannique, avaient gardé une certaine autonomie, eurent le choix de rallier l’un ou l’autre des deux nouveaux pays. Et le Cachemire, essentiellement peuplé de musulmans gouvernés par un prince hindou [le maharadjah Hari Singh, ndlr] était l’un d’entre-eux.

Dans un premier temps, le maharadjah Singh refusa de voir le Cachemire être rattaché à l’un ou l’autre État. Seulement, les incursions répétées de tribus pachtounes venues du Pakistan le forcèrent à choisir l’Inde… qui y envoya son armée. En retour, Islamabad en fit de même, ce qui provoqua une première guerre entre les deux pays.

En 1949, à la faveur d’une intervention des Nations unies, un cessez-le-feu fut négocié, avec l’instauration d’une ligne de contrôle [LoC] séparant le Cachemire en deux. La partie indienne [les deux tiers du territoire] devint l’État de Jammu-et-Cachemire, doté d’une large autonomie, tandis que celle attribuée au Pakistan fut diviser en deux entités, à savoir l’Azad Jammu-et-Cachemire [avec Muzaffarabad comme capitale] et les « Territoires du Nord ». Et il était prévu que l’Inde organisât un référendum d’autodétermination… Mais cette consultation n’eut jamais lieu.

Depuis, les deux pays, qui sont aussi des puissances nucléaires, se sont affrontés en 1965 [pour le Cachemire], en 1971 [pour le Bangladesh] et en 1999 [conflit de Kargil, encore appelé la « guerre des glaciers ». Et à chaque fois, l’Inde en ressortit victorieuse.

Aussi, le Pakistan, qui considère qu’il a vocation à y exercer sa souveraineté parce que la population de ce territoire est musulmane, a changé d’approche en instrumentalisant des groupes terroristes [et jihadistes], lesquels multiplient les incursions et les attentats au Jammu-et-Cachemire. En février, l’un d’eux, revendiqué par le Jaish-e-Mohammad [JeM], fit une quarantaine de tués parmi des paramilitaires indiens. Ce qui donna lieu à une nouvelle montée de la tension entre New Delhi et Islamabad. Puis, le soufflet retomba, après un « échange » de raids aériens des deux côtés de la LoC.

Ayant été reconduit à la tête du gouvernement indien à l’issue des dernières élections législatives, Narendra Modi, a décidé, la semaine passée, de révoquer l’article 370 de la Constitution, c’est à dire l’autonomie du Jammu-et-Cachemire. Et cela, conformément aux engagements pris lors de la campagne électorale. En outre, il est question de scinder ce territoire en deux entités ayant le statut de « territoires de l’Union ». De quoi mettre de nouveau le feu aux poudres. Aussi, pour éviter les débordements, un couvre-feu a été instauré, des renforts militaires ont été déployés et les moyens de communications [internet, téléphone] ont été coupés…

Évidemment, le Pakistan n’est pas resté sans réagir. Islamabad « n’envisage pas l’option militaire » et « nous examinons plutôt des options politiques, diplomatiques et juridiques », a toutefois assuré Shah Mehmood Qureshi, le ministre pakistanais des Affaires étrangères.

Au moment où il est revenu dans les bonnes grâces du président américain, Donald Trump, et qu’il sera sans doute appelé à un jouer un rôle déterminant dans les négociations entre le mouvement taleb afghan et les États-Unis, la Pakistan n’a sans doute pas l’envie de se lancer dans une nouvelle guerre avec l’Inde… sur laquelle Washington compte dans son face-à-face avec Pékin.

Aussi, les autorités pakistanaises ont fait part de leur intention de porter l’affaire devant le Conseil de sécurité des Nations unies et la Cour pénale internationale.

Cela étant, Islamabad a donné l’impression d’avoir changé de ton, ce 14 août, jour de l’indépendance du Pakistan.

« L’armée pakistanaise dispose d’informations solides selon lesquelles ils ont l’intention de faire quelque chose au Cachemire pakistanais », a ainsi accusé Imran Khan, le Premier ministre du Pakistan.

« Ils sont prêts et nous allons leur donner une réponse ferme », a ajouté M. Khan, depuis Muzaffarabad, la « capitale » de la partie pakistanaise du Cachemire. « Nous avons décidé que si l’Inde commet une violation, nous nous battrons jusqu’au bout. […] Le moment est venu de vous donner une leçon », a-t-il encore insisté.

Le général Qamar Javed Bajwa, le chef d’état-major de l’armée pakistanaise, y est allé aussi de son couplet en assurant que ses troupes étaient « entièrement prêtes à jouer leur rôle. »

Ce changement de ton à l’égard de l’Inde s’explique probablement par les propos tenus il y a deux jours par Imran Khan, via Twitter.

« Le couvre-feu, la répression et le génocide imminent des Cachemiris au Cachemire occupé par l’Inde se produisent exactement selon l’idéologie du RSS qui s’inspirait de l’idéologie nazie », avait affirmé le Premier ministre pakistanais. Et d’ajouter : « Il y a une tentative de changer la démographie du Cachemire par le nettoyage ethnique, a accusé le premier ministre pakistanais. La question qui se pose est : le monde regardera t-il et se montrera t-il conciliant comme il l’a été avec Hitler? »

Le RSS [ou Rashtriya Swayamsevak Sangh – Corps des volontaires nationaux], évoqué par Imran Khan, est un mouvement hindou ultranationaliste qui inspirerait idéologiquement le Bharatiya Janata Party [BJP], le parti actuellement au pouvoir en Inde.

« Je crains que cette idéologie de la suprématie hindoue (…) ne s’arrêtera pas au Cachemire occupé par l’Inde », avait encore affirmé le Premier ministre pakistanais.

http://www.opex360.com/2019/08/14/le-pakistan-se-dit-pret-a-donner-une-reponse-ferme-a-linde-au-sujet-du-cachemire/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conflit du Cachemire (inde-pakistan)   Conflit du Cachemire (inde-pakistan) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflit du Cachemire (inde-pakistan)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cochon d'inde
» Le conflit israelo - palestinien
» cochon d'inde
» Soupe-crème de blé d'inde
» Jambon pays ananas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: