Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:04

Rappel du premier message :

Citation :
31.01.2019

Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées


Armée Française / French Armed Forces - Page 16 1a311

Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.

Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).

Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".

Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.

Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...

Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/31/une-enveloppe-de-46-millions-pour-des-structures-modulaires-19998.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Nov - 13:00

Citation :
Guerre électronique : Le ministère des Armées lance la réalisation du programme ARCHANGE

par Laurent Lagneau · 22 novembre 2019


Armée Française / French Armed Forces - Page 16 _12e561

En février 2018, la ministre des Armées, Florence Parly, avait annoncé le lancement du programme « CUGE » pour « Capacité universelle de guerre électronique », destiné à remplacer les deux avions C-160 Gabriel actuellement en service au sein de l’Escadron électronique aéroporté 00.054 « Dunkerque ».

Il était question d’équiper non pas deux mais trois avions avec cette nouvelle charge de guerre électronique. La seule indication donnée était qu’ils appartiendraient à la gamme « Falcon » de Dassault Aviation.

Il fallut attendre le dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget pour apprendre qu’il s’agirait de trois Falcon 8X, capables de franchir la distance de 6.450 nautiques [11.945 km] et de voler à la vitesse maximale de Mach 0,9 à l’altitude de 51.000 pieds [15.545 m]. Le tout en étant 30% plus « éco-efficient » que les autres appareils de même catégorie.

Restait alors à lancer le développement et l’acquisition de ces trois Falcon 8X adaptés à recevoir cette capacité universelle de guerre électronique. Ce qui vient d’être fait, à l’issue d’un comité ministériel d’investissement réuni le 18 novembre.

« Le renseignement est indispensable à nos opérations militaires. Fruit de 10 ans d’études, le programme ARCHANGE équipera l’armée de l’air dès 2025. Sa mission : la guerre électronique, soit l’interception d’émissions radio et radar », a commenté Mme Parly, via Twitter.

Pour rappel, ARCHANGE signifie « Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération. »

« Résultat de dix années d’études sur des technologies de pointe, l’ensemble des capteurs constituant la charge utile sera développé par Thales. Cette charge utile, basée sur des technologies innovantes [antennes multi-polarisation, intelligence artificielle pour améliorer les traitements automatiques], permettra de détecter et d’analyser les signaux radar et de communication grâce à des capteurs intégrés sur un avion d’affaire Falcon 8X construit par Dassault Aviation », a expliqué le ministère des Armées.

Outre la livraison des trois Falcon 8X « ARCHANGE », il est prévu de mettre en place une plateforme d’entraînement pour leurs futurs équipages sur la base aérienne d’Évreux.

« Les systèmes ARCHANGE accroîtront significativement les capacités de renseignement électromagnétique aéroporté français et contribueront à l’effort particulier sur la fonction stratégique ‘connaissance et anticipation’, gage de l’autonomie de décision de la France et de sa supériorité en opération », fait encore valoir le ministère des Armées.

Mis en service il y a maintenant 30 ans, le remplacement des deux C-160 Gabriel est une priorité, d’autant plus que la flotte de Transall C-160 ne tardera pas à s’éteindre. Ces appareils sont essentiels pour le renseignement militaire français dans la mesure ils permettent de collecter et d’analyser des signaux électromagnétiques, et donc de pouvoir évaluer les forces d’un adversaire et d’adapter, par exemple, les contre-mesures électroniques à ses moyens de protection.

http://www.opex360.com/2019/11/22/guerre-electronique-le-ministere-des-armees-lance-la-realisation-du-programme-archange/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Nov - 16:25

Citation :
Quel avenir pour le parc blindé de la Gendarmerie ?

Actualités  Nathan Gain  22 novembre, 2019  

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 0ca38
Les quatre véhicules aujourd’hui à l’étude pour le renouvellement du parc blindé de la
Gendarmerie


Que faire des 84 véhicules blindés à roues de la Gendarmerie (VBRG), entrés en service en 1974 ? Régulièrement déployé lors des manifestations menées dans le cadre des ZAD et des Gilets jaunes, le vénérable VBRG se cherche désormais un avenir, ballotté en entre retraite anticipée et prolongation du service. Longuement évoqué à l’occasion du budget 2020 de la Gendarmerie, le sujet est à nouveau revenu sur le devant de la scène lors du salon Milipol, organisé cette semaine à Paris.

Trois scénarios

Le parc blindé de la Gendarmerie comprend une centaine de véhicules, dont 84 VBRG. À ceux-ci, stationnés pour la plupart au Groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory (38) et en Outre-mer (32), s’ajoute une vingtaine de VAB récupérés auprès de l’armée de Terre. Quatorze d’entre-eux bénéficient d’un surblindage hérité de leur engagement précédent en Afghanistan. Ils présentent une moyenne d’âge de 34 ans. Si ces derniers peuvent encore « tenir » quelques décennies, l’accélération et l’intensification des crises rencontrées ces deux dernières années, rend par contre impérieux le renouvellement du parc de VBRG. Trois scénarios sont pour l’instant à l’étude, rapporte la députée LREM Aude Bono-Vandorme dans un rapport sur le projet de loi de finances pour 2020. Il s’agira soit d’identifier une nouvelle plateforme adaptée au meilleur prix, soit de remettre à niveau les VBRG tout en récupérant des VAB destinés à la déconstruction, soit, enfin, de choisir une solution mixte reposant sur l’acquisition de nouveaux matériels et le « rétrofitage » d’une partie des véhicules en service.

La seconde alternative était celle privilégiée par le général Lizurey, aux manettes de la Gendarmerie jusqu’au 15 octobre dernier et son adieu aux armes. « Nous nous orientons vers le rétrofit des véhicules blindés actuels et des VAB qui ne sont plus d’utilité aux armées, » annonçait-il devant la Commission défense de l’Assemblée nationale. Selon l’ancien Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), rafraîchir les VBRG coûterait environ 250 000€ à l’unité, « incluant la remotorisation complète, la climatisation et la révision de l’ensemble du système ». La modernisation de la totalité de la flotte reviendrait donc à une vingtaine de millions d’euros. Soit, « cinq à six fois moins cher que le développement d’un matériel par des industriels, » notait alors le général Lizurey .

Si elle est économique, cette formule n’en est pas moins complexe et n’apporterait pas le sursaut technologique suffisant pour correspondre aux missions d’aujourd’hui. « Pour des véhicules de 45 ans d’âge, cela devient un peu problématique. Nous pouvons les améliorer quelque peu, mais il ne faut pas croire que ce soit une solution si économique que cela. Et les véhicules qui en découleront présenteront des capacités assez limitées par rapport aux véhicules plus récents et mieux équipés, » relève le PDG d’Arquus, Emmanuel Levacher. Le constructeur originel du VBRG, Berlier, a disparu, de même que la majeure partie des connaissances techniques au sein du groupe Arquus, sans parler de l’absence de pièces détachées. Concurrent historique du VAB, le VBRG partage des caractéristiques techniques globalement similaires. S’acharner à prolonger son existence n’apporterait finalement qu’une plus-value toute relative face à une évolution vers un modèle « 100% VAB » plus cohérent.

Le transfert et la modernisation de VAB de l’armée de Terre serait probablement la solution médiane idéale entre un VBRG hors d’âge et du neuf hors budget. « Tout existe déjà pour le VAB, » déclare Arquus, qui réalise pour le moment le rétrofit de 150 véhicules au profit d’un client du Moyen-Orient. Il s’agirait, grosso modo, de récupérer quelques briques du standard Ultima, auquel il conviendra intégrer les systèmes spécifiques aux missions de sécurité. Tout en restant peu onéreuse, l’idée permettrait de reposer sur les savoir-faire existants, tant du côté de l’industriel en charge de la DTO que des opérationnels rompus au maniement de l’engin. Les dispositifs de soutien continueront d’exister à Fourchambault, de même que la petite forge nécessaire pour créer les pièces détachées nécessaires. Contrairement au VBRG, « il reste des mécaniciens formés pour donner une seconde vie à un VAB, » explique Arquus.

Sherpa vs Serval

Reste l’éventualité d’une nouvelle plateforme blindée. « Nous préférons bien entendu proposer des matériels neufs que de rétrofiter à l’infini des matériels anciens, » ajoute Levacher. Bien que celle-ci soit « hors de portée budgétaire » et qu’aucun programme n’a été formalisé à ce jour, la Gendarmerie a récemment exprimé un embryon de besoin auprès d’Arquus et de Nexter. Ni calendrier ni cible précise, mais un choix qui s’orienterait vers un véhicule 4×4, « l’option du TITUS est donc totalement à oublier, » confirme-t-on du côté de Nexter. Sa masse maximale devra permettre à la fois d’évoluer sur la voirie française et de conserver un niveau de protection suffisant.

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Le Sherpa APC modifié présenté par Arquus durant le salon Milipol

Pour réduire la facture, les deux groupes versaillais ont décidé de construire leur proposition sur base de plateformes existantes ou bientôt disponibles qu’il suffira de modifier en temps voulu. Du côté d’Arquus, il n’est dès lors pas surprenant de retrouver le Sherpa APC, déjà opéré en version « échelle d’assaut » par le GIGN. Avec près de 1000 unités produites toutes variantes confondues, le Sherpa est particulièrement présent sur le segment du maintien de l’ordre, avec des ventes enregistrées notamment en Inde, au Brésil, au Kosovo et au Chili. L’exemplaire exposé durant Milipol conserve sa couleur noire caractéristique, et ajoute principalement une lame de déblaiement et une tourelle d’observation.

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Une variante « Gendarmerie » dévoilée par Nexter au salon Milipol


Nexter propose quant à lui une nouvelle version « Gendarmerie » du VBMR Léger commandé par le ministère des Armées. Hautement protégé, ce blindé de plus de 15 tonnes sera livré à 978 exemplaires à l’armée de Terre, dont 489 d’ici 2025. La version « Gendarmerie » présentée à Milipol reprend à son tour les fondamentaux du VBRG : une lame capable de déployer jusqu’à six tonnes de débris, des grilles de protection et une tourelle d’observation. Nexter y apporte ensuite une motorisation, un niveau de protection et une capacité de transport supérieurs, de même que cinq diascopes et quatre caméras offrant une vision à 360°. Le niveau de blindage du Serval pourra par ailleurs être sensiblement diminué pour consacrer le gain masse à d’autres ajouts. Pour l’heure, tant Nexter qu’Arquus sont encore au stade du « maquettage » et aucune configuration précise n’a été verrouillée pour l’instant. Certaines spécifités propres à la Gendarmerie, tel que l’ajout d’une cage pour les chiens policiers, sont autant d’axes de développement sur lesquels les deux entreprises devront encore plancher.

Des options mais pas de fonds

Des solutions ont donc été identifiées mais leur traduction en programme se heurte à de nombreux obstacles, à commencer par une absence de clarté sur le processus de réflexion interne mené par la Gendarmerie. Celui-ci est tellement complexe que « nous avons un peu de mal à suivre. Nous sommes en dialogue permanent, des besoins sont exprimés mais ne se traduisent pas forcément en programmes. Cela est aussi dû au fait que le ministère de l’Intérieur a des processus d’acquisition qui ne sont pas aussi structurés que ceux des Armées, » souligne Emmanuel Levacher.

Le sujet, pourtant maintes fois évoqués par le passé, intervient également à l’heure où le général Rodriguez prend ses fonction en tant que nouveau commandant de la Gendarmerie. Cette étape de passation de pouvoir, synonyme de flottement décisionnel, à l’heure où l’absence de remontée des budgets est pointée du doigt par les parlementaires. Éternel parent pauvre des lois de finances, la Gendarmerie sera dotée de 9Md€ de crédits de paiement en 2020, dont seulement 43,6M€ seront consacrés au renouvellement des moyens mobiles. Des inscriptions budgétaires qui, selon la députée Bono-Vandorme, ne permettront pas d’acquérir les 1600 véhicules prévus. Celle-ci préconise en conséquence de recourir à des dispositifs locatifs, une astuce qui, si elle se matérialise, pourrait par la suite être étudiée pour matérialiser la modernisation du parc blindé.

Ce schéma de « leasing » a déjà fait ses preuves en Belgique. Face aux contraintes budgétaires, la Défense a choisi dès 2014 de remplacer sa flotte vieillissante de véhicules utilitaires au travers d’un contrat de location. Réussie, l’expérience a été renouvelée cet été avec Arval et le groupe automobile PSA pour un montant de 16M€. Outre une ventilation moins contraignante des budgets, l’externalisation de certaines tâches de gestion de flotte et de maintenance permettrait de libérer des postes au sein des unités de soutien.
Malgré ces appels du pied répétés des parlementaires et du DGGN, le question du VBRG risque de rester sans réponse tant qu’elle ne sera pas inscrite dans la trajectoire financière de la Gendarmerie. En l’absence de solution immédiate, il ne fait donc aucun doute, selon la député que cette problématique devra être élevée au rang de priorité à la fois « dans le cadre des travaux d’élaboration du Livre blanc de la sécurité intérieure » et dans la loi de programmation en cours d’écriture. Réponse, au mieux, en début d’année prochaine.

https://forcesoperations.com/quel-avenir-pour-le-parc-blinde-de-la-gendarmerie/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeSam 23 Nov - 9:58

Citation :
French Navy To Field New Exocet MM40 Block 3c Anti-Ship Missiles From 2021



https://www.navalnews.com/naval-news/2019/11/french-navy-to-field-new-exocet-mm40-block-3c-anti-ship-missiles-from-2021/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Nov - 10:30

PA Charles de Gaulle

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Nov - 18:50

Frégate antiaérienne Jean Bart

Pour info elle sera retirée en 2022, remplacée par une FREMM DA.
Je me demande si la MNF compte mettre sur le marché de l'occasion quelques frégates de ce type après retrait, au final elle ont 30 ans dans les pattes active depuis 1991, une remise à niveau et elle pourront faire quelques années derrière.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Nov - 19:06

A330 MRTT

Magnifique coucou Cool

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Nov - 19:53

Rafale

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Nov - 15:04

Citation :
Mer Noire : Le Commandant Birot franchit les détroits turcs


Après avoir appareillé de Toulon le 14 novembre, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot a franchi les détroits turcs le mardi 19 novembre. Il est entré en mer Noire pour un déploiement opérationnel d’une vingtaine de jours sur zone, qui l’amènera à travailler avec les marines des pays riverains, et plus particulièrement avec la Géorgie, l’Ukraine et la Roumanie.

Cette mission du Commandant Birot en mer Noire illustre l’attachement de la France à la liberté de navigation sur toutes les mers du globe, dans le respect des conventions internationales, et tout particulièrement sur les zones d’intérêt. La présence régulière d’un bâtiment de la Marine nationale sur ce théâtre permet d’entretenir en mer Noire des relations étroites et régulières avec les marines alliées.

A cette occasion, le franchissement des détroits turcs a permis à l’équipage du Commandant Birot de rendre hommage aux marins du croiseur Bouvet disparus lors de la bataille des Dardanelles. Au cours de cette bataille éponyme de la première guerre mondiale, le navire avait heurté une mine et sombrait en quelques minutes, emportant avec lui l’immense majorité de son équipage. Sur les 750 hommes d’équipage, il n’y aura que 47 survivants. Une couronne de fleurs a été lancée dans le sillage, pour honorer la mémoire de ces marins français morts au combat.

defense.gouv

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Nov - 5:45

Citation :
INTERNATIONAL - Le bilan est très lourd. Ce mardi 26 novembre, l’Élysée a rapporté le décès de 13 militaires français déployés au Mali. Ces soldats sont morts “dans l’accident de leurs deux hélicoptères, lors d’une opération de combat contre des djihadistes”, précise la présidence.
“Le Président de la République salue avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires de l’armée de terre, six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel. Il s’incline devant la douleur de leurs familles et de leurs proches et leur adresse ses plus sincères condoléances, en les assurant de l’indéfectible solidarité de la Nation”, poursuit le communiqué, qui ne précise pas les identités des militaires.

RIP
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Nov - 6:41

Plus de précisions :

Citation :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/au-mali-13-militaires-francais-tues-en-combat-contre-des-djihadistes_fr_5ddce5a8e4b00149f722ff8a?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Nov - 8:55

Très lourd bilan, la série noire continue...

Ces derniers temps les mauvaises nouvelle s'enchaîne, je serai pas surpris que d'ici peu la France opéré un calendrier de désengage car 2023 est vite arrivée et force est de constater que sur le terrain les choses se dégradent !

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Nov - 9:50

On parle de collision mais pas accidentelle scratch
Donc soit ils ont été abattu, soit justement dans le danger et la tentative d'abattre ces hélicoptères, il y a eu cafouillage panique et collision dramatique.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Nov - 13:03

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Nov - 13:50

RIP Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_sal

Citation :
26.11.2019

Les visages des 13 morts français de lundi soir, au Mali


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Voici les visages des 13 soldats qui ont péri lundi soir dans l'est du Mali, lors de la collision de deux hélicoptères dans la vallée d'Erenga, au sud de la route qui relier Gao à Menaka. Ils participaient à une opération visant la destruction d'un groupe armé terroriste (GAT).

Les GCP étaient en opérations dans la zone depuis le 22 novembre. Lundi après-midi, ils ont repéré et engagé un GAT disposant de pick-up et de motos.

Des moyens aériens sont arrivés en soutien: deux Tigre pour effectuer des reconnaissances nocturnes et un Cougar transportant une équipe de 6 GCP.

La collision entre un Tigre et le Cougar a eu lieu vers 18h38, selon le général Lecointre, le CEMA, qui a précisé mardi lors de la conférence de presse conjointe avec la ministre que la zone du crash avait aussitôt été sécurisée, les dépouilles récupérées et les boîtes noirs retrouvées.

Le capitaine Nicolas MEGARD, du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le capitaine Benjamin GIREUD du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le capitaine Clément FRISONROCHE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le lieutenant Alex MORISSE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le lieutenant Pierre BOCKEL du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
L’adjudant-chef Julien CARETTE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le brigadier-chef Romain SALLES DE SAINT PAUL du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le capitaine Romain CHOMEL DE JARNIEU du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis-chef Alexandre PROTIN du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis Antoine SERRE du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis Valentin DUVAL du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis-chef Jérémy LEUSIE du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces
Le sergent-chef Andreï JOUK du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/11/26/13-morts-20676.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Nov - 16:21

Citation :
Ces autres programmes d’équipement attendus pour 2020

Actualités  Nathan Gain  25 novembre, 2019  

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 _12e655
Illustration du système de brouillage électronique ECLIPSE de Thales, rebaptisé Barage par le ministère des Armées
(Crédit : Thales)



Pour qui ne craint pas les montagnes de chiffres et autres termes financiers, les documents techniques annexés au budget 2020 des Armées offrent un panorama particulièrement détaillé des programmes en cours et à venir. C’est notamment le cas de la « Justification au premier euro » du programme 146 (Équipement des forces), qui passe en revue les crédits demandés par le ministère des Armées en vue de l’acquisition de nouveaux matériels.

Une fois passés les interminables tableaux chiffrés, les quelques lignes justificatives disponibles apportent un éclairage précieux sur les projections du programme 146. À commencer par l’armée de Terre, dont la politique de renouvellement des matériels, résumée à tort aux véhicules Scorpion, fait pourtant la part belle à d’autres projets essentiels, quoique moins médiatiques. Petit tour d’horizon non exhaustif des développements et achats planifiés pour l’an prochain (et après).

Fusils pour tireurs d’élite : Le PLF 2020 envisage l’acquisition de « fusils pour tireurs d’élite », à ne pas confondre avec le programme FPSA qui, lui, vise au remplacement des fusils FR-F2. Le document ne mentionne ni cible, ni calendrier, ni raison précise au lancement de ce programme. S’agit-il de remplacer le PGM Hécate II ? D’une modernisation des fusils existants ? Conçu par le Français PGM Précision, le fusil Hécate II est en service depuis le milieu des années 1990 dans les sections TELD de l’armée de Terre.

CAESAR : Parmi les principaux engagements repris dans la sous-action « Frapper à distance », le ministère des Armées prévoit de continuer « les travaux préparatoires à l’acquisition d’un complément de 32 CAESAR » pour atteindre la cible de 109 pièces annoncée par la LPM 2019-2025. Le PLF 2020 y alloue 35M€ en autorisations d’engagement. Selon le document consulté, la réalisation de cette commande supplémentaire n’est pas programmée avant 2021, pour des livraisons devant se clôturer en 2025.

AT4 F2 : Attendue depuis 2018, « l’acquisition de munitions dont la roquette AT4 de nouvelle génération […] » est à nouveau au menu de la loi de finances. Un accord-cadre pluriannuel avait été signé dans ce sens avec Saab en 2014, pour un coût global estimé à 193M€. L’entreprise suédoise avait alors sélectionné Nexter Munitions pour la fourniture d’un soutien logistique tout au long du programme. Baptisée AT4 F2 par l’armée de Terre, cette nouvelle version du lance-roquette de 84 mm est encore « en développement » d’après le général Beaudoin, directeur plans et programmes à l’EMAT. Le standard F2 est appelé à reprendre la relève de l’Eryx et de l’AT4 CS F1, en complément du missile MMP. Il apportera un complément essentiel en terme de portée et de variété de munitions. L’AT4 F2 permettra au fantassin de choisir entre une roquette anti-blindé (ABL), une roquette anti-structure (AST) partagée avec les sapeurs et une roquette antipersonnel (AP). Une fois couplée à un nouveau moyen d’aide à la visée non jetable, absent sur la version CS F1, la roquette AP procurera un mode airburst efficace jusqu’à 1000 mètres. Les travaux en cours concernent l’acquisition d’une capacité de tir de nuit à l’horizon 2020.

Fardeau Mistral : Le ministère des Armées est engagé depuis une décennie dans la rénovation à mi-vie du système sol-air à très courte portée Mistral, produit par MBDA. Après la livraison de 850 missiles de nouvelle génération, ce programme prévoyait dès 2017 la confection d’un nouveau fardeau pour l’aérolargage du système d’armes. Après des reports successifs, il pourrait enfin se concrétiser l’année prochaine. Le sujet devrait tout particulièrement intéresser le 35e régiment d’artillerie parachutiste, principale unité d’appui de la 11e brigade parachutiste, et le 1er régiment du train parachutiste, spécialisé dans l’appui à la projection et le soutien par voie aérienne.

Désignateur laser : À nouveau, le sujet se limite à « la commande […] de pointeurs-désignateurs-illuminateurs laser ». Il faut revenir en avril 2017 pour retrouver le lancement par la DGA d’un projet de « qualification et [d’] acquisition de Désignateurs Laser Nouvelle Génération (DL-NG) légers, à longue distance de désignation efficace ». Le besoin alors exprimé était 70 systèmes d’une masse égale ou inférieure 4 kg et dont le faisceau laser présente une énergie supérieure ou égale à 80 millijoules. Deux industriels français pourraient en bénéficier, à savoir CILAS et Safran.

VBL Ultima : Nouvelle motorisation, nouvelles suspensions, tourelleau téléopéré, radio CONTACT, etc. : 800 VBL subiront une cure de jouvence nécessaire pour assurer l’intervalle jusqu’à l’horizon 2025 et l’arrivée progressive du VBAE. Prévue à l’origine pour décembre de cette année, la livraison du 50e VBL Ultima interviendra finalement l’an prochain. Des commandes ont déjà été passées pour les 250 premières plateformes. L’exercice 2020 envisage la commande d’un nouveau lot de 120 unités, de même que la livraison de 103 véhicules supplémentaires. Après avoir subi un décalage de quelques semaines, l’inauguration de la ligne de production devrait intervenir au début du mois de décembre par la DGA.

Kits Barage : Les Armées envisagent ensuite l’acquisition de kits d’adaptation véhicules pour le brouilleur Barage. On ne sait que peu de choses de ce discret programme mené par la DGA, hormis qu’il est destiné à équiper les véhicules Scorpion d’un nouveau système de protection électronique contre les IED. Basé que le système Eclipse de Thales, déjà en service dans d’autres pays, le brouilleur Barage couvre toute la gamme de fréquences (20 à 2500 MHz) tout en restant compatible avec les communications amies, dont les radios tactiques, GPS militaires et communications par satellites en bande X. Selon Thales, trois modes sont disponibles : hybride, réactif et actif duel pour optimiser l’efficacité du brouillage. Le système a passé avec succès les essais de qualification de la DGA en 2016.

[En bonus] SAMP/T NG :  Oui, nous savons parfaitement que, dans l’armée française, le système de défense antiaérienne SAMP/T Mamba n’est pas opéré par les Terriens mais par l’armée de l’Air. Nous ferons une exception pour cette fois. Lancé cette année, le développement du SAMP/T NG projette l’intégration du missile Aster 30 B1 NT (Block 1 Nouvelle Technologie) et du successeur du radar multifonction Arabel aux sections SAMP/T de l’armée de l’Air. Si MBDA s’est naturellement imposé pour le développement du standard B1NT, le segment conduite de tir devrait en théorie reposer sur le radar AESA GF 300 (Ground Fire 300) conçu par Thales. Les autorisations d’engagement ouvertes en 2020 pour ce programme s’élèveront à 343M€ afin de couvrir « le développement de la conduite de tir du système SAMP/T NG ». Les livraisons du premier missile Aster 30 B1NT sur les 118 de la cible globale et de la première section rénovée ont par ailleurs été décalées de 2024 à 2027 « en cohérence avec les travaux d’ajustement de la programmation militaire ».

https://forcesoperations.com/ces-autres-programmes-dequipement-attendus-pour-2020/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Nov - 16:55

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Nov - 14:11

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Nov - 16:13

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Barkhane : Le général Lecointre assure que la collision des deux hélicoptères n’a pas été causée par les jihadistes

par Laurent Lagneau · 29 novembre 2019


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La semaine passée, l’Office européen de police [Europol] s’était félicité d’avoir mené une cyberattaque contre la propagande en ligne de l’État islamiques, en partie grâce à une coopération avec l’application Telegram. Cependant, c’est via ce canal que l’État islamique en Afrique de l’Ouest [ISWAP], qui assure la communication de l’État islamique au grand Sahara [EIGS], a publié un communiqué pour revendiquer une action ayant conduit à la collision de deux hélicoptères de la force Barkhane [Cougar et Tigre, ndlr], le 26 novembre [13 militaires français tués].

Assurant avoir tendu une embuscade à un détachement de Barkhane dans la région de Menaka, l’État islamique a affirmé qu’un hélicoptère transportant des renforts pour renforcer les troupes au sol [qui serait donc le Cougar] a tenté d’atterrir. « Les soldats du califat ont tiré en direction de l’appareil, le forçant à se retirer et au final il est entré en collision avec un autre hélicoptère [le Tigre] causant la mort de 13 soldats », a-t-il prétendu.

« C’est absolument faux », a répondu le général François Lecointre, le chef d »état-major des armées [CEMA], ce 29 novembre, sur les ondes de RFI. « Ce qui est vrai […] dans l’état actuel des connaissances que l’on a, et je ne m’aventurerai certainement pas au-delà, c’est qu’il y a eu collision entre deux hélicoptères, dans une opération de combat très complexe, qui nécessite dans une opération et dans une ambiance dure de concentration de combat, une très fine coordination »et qu’il « n’y a pas eu de prise à partie par les jihadistes qui étaient poursuivis et marqués au sol. Il n’y a pas eu de retrait d’un appareil face à un tir de jihadistes », a-t-il expliqué.

Cela étant, il fallait s’attendre à voir l’État islamique exploiter ce drame pour sa propagande et mobiliser ses partisans.

Selon l’EMA, les commandos parachutistes ont pisté un groupe armé terroriste [GAT] dans le secteur d’In Delimane. Une fois ce dernier repéré, ils ont engagé le combat. Ayant des difficultés à le poursuivre, ils ont demandé un appui aérien, lequel a été fourni par une patrouille de Mirage 2000, puis par deux hélicoptères d’attaque Tigre.

Or, à aucun moment le Cougar, qui transportait une équipe d’extraction armée par les commandos de montagne, n’avait vocation à atterrir, sa mission étant de porter assistance aux équipages des Tigre en cas de difficultés les contraignant à se poser.

Quoi qu’il en soit, a assuré le CEMA, « l’armée française dit la vérité » parce que « d’abord nous la devons à nos soldats » ainsi qu’aux « familles de nos compagnons d’armes qui sont morts. »

Actuellement, a rappelé le général Lecointre, plusieurs enquêtes [techniques, commandement] sont en cours. Elles « permettront de tirer les enseignements de ce moment d’engagement opérationnel très intenses », a-t-il dit. « Les boîtes noires [du Tigre et du Cougar, ndlr] vont être exploitées pour avoir les détails précis sur la manière dont nos soldats sont morts », a-t-il poursuivi.

« En tout cas, a insisté le général Lecointre, je peux absolument témoigner aujourd’hui, et je ne m’aventurerai jamais à aller dire quelque chose qui ne serait pas strictement vrai, […] qu’il n’y a pas eu de prise à partie des jihadistes sur nos hélicoptères. »

Par ailleurs s’agissant du dispositif déployé pour neutraliser le groupe jihadiste en question, doté d’un pick-up et de plusieurs motos, le CEMA a expliqué que, de manière générale, les forces françaises engagent des moyens assez importants afin d’établir un rapport de force qui leur soit systématiquement favorable. Cela permet de maîtriser les effets et d’éviter les dommages collatéraux… et aussi de capturer des combattants ennemis « qui vont nous donner des renseignements » susceptibles de conduire au démantèlement d’autres réseaux terroristes.

En outre, a estimé le général Lecointre, compte tenu de la zone où s’est produit l’accident des deux hélicoptères, il est « probable que les jihadistes face auxquels nous étions avaient parmi eux des chefs assez importants ».

Mais à la question de savoir si le chef de l’EIGS, Adnane Abou Walid al-Sahraoui, était dans le lot, le CEMA a refusé de répondre. « Je n’ai pas à m’exprimer sur ce type de renseignement », a-t-il dit.

http://www.opex360.com/2019/11/29/barkhane-le-general-lecointre-assure-que-la-collision-des-deux-helicopteres-na-pas-ete-causee-par-les-jihadistes/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Nov - 12:10

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Avec six sauts en moyenne par an, l’entraînement des troupes aéroportées est insuffisant, prévient le général Burkhard

par Laurent Lagneau · 30 novembre 2019


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Avant de transmettre le glaive de commandement au général Thierry Burkhard en juillet dernier, le général Jean-Pierre Bosser, alors chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] s’était plaint auprès des députés de l’insuffisance des capacités d’aérolargages, dues aux difficultés de l’armée de l’Air dans le domaine du transport aérien tactique.

« Cette année, les chiffres en matière de capacités d’aérolargage seront sans doute les plus faibles des trois dernières années car nous sommes au point mort bas, entre la perte des Transall et l’attente de la montée en puissance de l’A400M », avait souligné le général Bosser.

Lors de sa première audition à l’Assemblée nationale [le 2 octobre mais le compte-rendu vient seulement d’être mis en ligne], le général Burkhard est revenu sur cette difficulté, qui n’est pas sans conséquence sur la formation et l’entraînement des unités de la 11e Brigade Parachutiste [BP].

« C’est un vrai problème qui illustre à quel point l’armée de Terre ne peut pas faire la guerre toute seule et qui illustre à quel point nous avons besoin des autres armées », a en effet admis le général Burkhard.

Or, a-t-il continué, il « n’est pas possible d’acquérir un savoir-faire technique tel que le parachutisme sans un entraînement soutenu. C’est d’autant plus important que ce type de missions ne se passe jamais comme prévu. » Et visiblement, les troupes aéroportées effectuent actuellement trois fois moins de sauts que par le passé.

Pour illustrer son propos, le général Burkhard a pris l’exemple de l’opération aéroportée [OAP] Bonite, menée en mai 1978 par le 2e Régiment Étranger de Parachutistes [REP]. « Ce fut le cas à Kolwezi où les parachutistes étaient bien plus nombreux dans les avions qu’ils n’auraient dû l’être. L’inspection au sol et dans l’avion n’a donc pas été possible, les soldats étant trop serrés. Pour autant, il n’y a pas eu d’accident au moment du saut parce que les sections ne sautaient pas seulement 3 ou 6 fois dans l’année mais 10 ou 15 fois », a-t-il souligné. Et, justement, « c’est cet entraînement qui permet, lorsqu’une opération est déclenchée, d’aller un peu plus loin et de gagner », a-t-il fait valoir.

Comme l’avait avancé le général Bosser, cette situation s’explique notamment par les difficultés de l’avion de transport A400M d’Airbus. Si c’est un appareil « en termes de transport logistique, il ne l’est pas du tout, à ce stade, en termes de transport tactique », avait-il dit.

« L’arrivée trop lente de l’A400M nous met en difficulté », a également affirmé le général Burkhard, passé par le 2e REP. « J’estime que nous pouvons y faire face en raison de notre savoir-faire mais… pas longtemps » car « nous sommes descendus au seuil limite de six sauts par an lequel, selon moi, est à peine suffisant pour maintenir les qualifications », a-t-il expliqué aux députés.

« Avec une moyenne de six sauts par an, nous sommes obligés de faire du chiffre et nous ne faisons pas de la qualité : soit les parachutistes sautent, non-équipés, à 70 dans l’avion, soit ils sont équipés et ils sautent à 40. Lorsqu’il faut faire passer un maximum de gens avec six sauts, ils sont non-équipés or, en mission, les parachutistes le sont forcément », a enchaîné le général Burkhard. Et donc, cela fait que « la qualification technique est donc maintenue au détriment de la formation tactique ». Aussi, a-t-il prévenu, il ne sera « pas possible de procéder ainsi indéfiniment. »

Cela étant, le CEMAT se veut confiant. « Le bout du tunnel se profile, mais les difficultés ne sont pas encore terminées », a-t-il dit, avant d’évoquer une étude portant sur un contrat d’externalisation susceptible d’être attribué à une entreprise privée qui mettrait un avion CASA à disposition. Cela « redonnera un peu d’air à la qualification ‘Troupes aéroportées' », espère-t-il.

http://www.opex360.com/2019/11/30/avec-six-sauts-en-moyenne-par-an-lentrainement-des-troupes-aeroportees-est-insuffisant-previent-le-general-burkhard/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Déc - 9:36

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:40

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:41

Quelques informations concernant les soldats français morts en opérations à l'extérieur OPEX depuis 1991

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Déc - 16:55

Citation :
Le ministère des Armées a commandé les six patrouilleurs outre-Mer promis à la Marine nationale

par Laurent Lagneau · 4 décembre 2019


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En août 2018, et conformément à la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, qui venait alors d’être promulguée, la Direction générale de l’armement [DGA] avait lancé un appel d’offres en vue de l’acquisition de six patrouilleurs hauturiers destinés à la Marine nationale pour ses missions outre-Mer.

Un peu plus d’un an après, et contrairement à l’usage qui veut que ce soit la DGA qui annonce l’attribution des contrats d’armement, le président Macron a saisi l’occasion des Assises de l’économie de la mer, organisées le 3 décembre à Montpellier, pour indiquer que le ministère des Armées venait de commander les six patrouilleurs en question.

Auparavant, M. Macron a d’abord assuré que, l’océan étant un « bien commun de l’humanité », il « veillerait à ce que la France soit à l’avant-garde pour la protection des océan. » Et d’insister : « Il faut reconnaître la part maritime de notre destin. La France tout au long de son histoire a alternativement embrassé sa réalité maritime ou lui a tourné le dos. Á chaque fois qu’elle lui a tourné le dos elle s’est trompée. »

D’où sa décision de « renouveler les capacités navales de nos armées » pour « combler les trous capacitaires inacceptables ».

« J’ai décidé de moderniser et de renouveler les capacités navales de nos armées. Comment se faire respecter si nous ne sommes pas présents sur nos propres mers? Je suis heureux de vous annoncer que la commande de 6 nouveaux patrouilleurs outre-mer [POM] a été passée par la ministre des armées la semaine dernière », a en effet annoncé le chef de l’État

« Nous nous dotons [avec ces six patrouilleurs] d’une capacité inégalée et jamais acquise jusqu’alors sur le plan maritime pour protéger nos espaces et d’assumer ce rôle de puissance maritime d’équilibre », a ensuite fait valoir le président Macron. « Nous sommes en train de construire une capacité maritime européenne » et « j’assume que la France en ait pris le leadership », a-t-il aussi affirmé.

Les trous capacitaires « inacceptables » évoqués par M. Macron ont été causés par le retard du programme BATSIMAR [Bâtiment de surveillance et d’intervention maritime], lequel a constamment fait les frais des contraintes budgétaires depuis une dizaine d’années, alors qu’il devait permettre le remplacement des patrouilleurs P400 et des avisos de type A69 [ou patrouilleur de haute-mer, ndlr] à bout de souffle.

Les « ruptures temporaires de capacité » de la Marine nationale en outre-Mer, dues au retrait progressif des P400, ont été en partie amoindries avec la livraison de trois patrouilleurs Antilles-Guyane, construits par le chantier naval Socarenam. Et c’est d’ailleurs, selon l’hebdomadaire Le Marin, ce dernier qui a obtenu la commande des six patrouilleurs outre-Mer annoncée par le chef de l’État.

« Dans un contexte de menaces croissantes sur les ressources halieutiques, sur la biodiversité et sur les règles internationales du droit de la mer, la France entend exercer pleinement, en métropole comme outre-mer, sa souveraineté et ses responsabilités », a ainsi assuré le ministère des Armées, via un communiqué.

Aucune précision sur les caractéristiques de ces futurs patrouilleurs n’a été donné. Si on se référe à l’appel d’offres de la DGA, alors ces navires seront chacun armés par un équipage de 35 marins. D’une longueur de 70 mètres pour un tirant d’eau inférieur ou égal à 3,8 mètres, il seront adaptés aux conditions climatiques propres aux territoires d’outre-Mer [forte chaleur et hygrométrie élevée, notamment].

En outre, ils devront présenter de « bonnes capacités de manoeuvrabilité et de tenue à la mer » et permettre la mise en oeuvre des plongeurs, deux embarcations rapides d’intervention et un drone aérien à voilure tournante d’environ 700 kg. Enfin, les POM seront équipés « d’une capacité de manutention autonome pour le levage de matériels et pourra transporter des armes et des munition », disposeront « d’un système de visualisation de situation tactique » et intégreront « des moyens de communication civils et militaires [notamment moyens HF et satellitaire]. »

Quant à l’armement, l’appel d’offres n’avait donné aucune précision à ce sujet. « Le premier système de combat d’un patrouilleur, c’est son pavillon français. Celui-ci montre l’exercice par la France de sa souveraineté dans ces zones, mais rappelle aussi la présence derrière le patrouilleur de toute une flotte […] qui exerce avec lui cette souveraineté », avait estimé l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale, lors d’une audition parlementaire.

Ces six patrouilleurs outre-Mer seront livrés entre 2022 et 2025. « Ainsi, entre 2017 et 2025, tous les patrouilleurs stationnés outre-mer auront été renouvelés », souligne le ministère des Armées.

Le programme BATSIMAR ayant été scindé en deux, il reste maintenant à préparer le remplacement des patrouilleurs de haute-mer [PHM – ex-aviso A69, ndlr], lesquels donnent « d’inquiétants signes de vieillissement, ce qui laisse entrevoir une réduction temporaire de capacité plus grave que prévu », selon le député Jean-Jacques Marilossian, rapporteur pour avis sur les crédits de la Marine nationale.

La LPM 2019-25 prévoit la commande de 10 patrouilleurs océaniques, dont deux devront avoir été livrés avant 2025. L’une des solutions envisagées pour éviter une rupture capacitaire d’ici 2030 consisterait, d’après le député, « à réutiliser les frégates légères furtives non rénovées, moyennant quelques travaux pour maintenir celles de leurs capacités qui n’arrivent pas à terme. »

http://www.opex360.com/2019/12/04/le-ministere-des-armees-a-commande-les-six-patrouilleurs-outre-mer-promis-a-la-marine-nationale/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Déc - 18:43

damix12 a écrit:
Quelques informations concernant les soldats français morts en opérations à l'extérieur OPEX depuis 1991

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excusez moi, j'ai loupé un épisode, pourquoi il y a plus de soldats francais morts en ex Yougoslavie qu’en Afghanistan?
et comment les 8 ou 9 autres sont morts en Egypte, il y a pas un engagement militaire de la France labas!?
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 7:02

Ceux qui sont morts en Egypte c'était dans le dernier crash d'avion de la FMO Force Multinationale et observateurs qui sont placés aux frontières de l'Égypte et les territoires occupés par Israel.

8 français et un canadien.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2007/05/06/huit-militaires-francais-sont-morts-dans-un-accident-d-avion-en-egypte_906066_3224.html

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