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 B-21 « Raider »

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MessageSujet: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeSam 27 Juil - 16:44

Citation :
27/07/2019

Premier vol pour le B-21 « Raider » à fin 2021 ?  


B-21 « Raider » 0d415

Le futur bombardier furtif américain Northrop-Grumman B-21 « Raider » avance bien et pourrait même effectuer son vol inaugural à fin 2021. L’information a été donnée lors d’un point presse par le 24 juillet dernier par le général Stephen «Seve» Wilson, chef d'état-major de l'US Air Force.

Le général Stephen Wilson s’est exprimé lors d’un événement de l’AFA Mitchell Institute à Washington, DC, En ce qui concerne le projet du B21, il a déclaré que le service continuait d’analyser sa capacité de mise au point  qui devrait être courte et étudie actuellement diverses combinaisons de d’utilisation avec les autres aéronefs en service. Le calendrier semble donc en avance pour le futur bombardier avec un premier vol en décembre 2021.

L’armée de l’air a déclaré dès le début que le premier B-21 serait un «actif utilisable», mais a également indiqué qu’elle ne s'attendait pas à une capacité opérationnelle initiale le B-21 avant le «milieu des années 2020».

Du côté de l’avionneur, la PDG de Northrop-Grumman Kathy Warden et son équipe se concentrent sur l’intégration de logiciels et s’assurent que les logiciels seront prêts pour l’avion lorsqu’il sera livré.

L’armée de l’air est «concentrée sur le développement du nouveau bombardier ainsi que sur la modernisation du B-52, avec de nouveaux moteurs et un radar (voir avia news sur le sujet). L’USAF explore actuellement sa capacité actuelle avec les B-1, le B-2 et le B-2. -52. Ce qui ressort de la première analyse confirme que la capacité de frappe à longue portée et pour l’instant insuffisante.  Il s’agit pour l’USAF de déterminer avec précision comment organiser à l’avenir sa force de frappe à longue portée. Selon les estimations, celle-ci aura besoin d’au moins 100 B-21 « Raider ».

Plus de B-21 :

En conséquence il se pourrait bien que l’USAF augmente sa commande de B-21 pour satisfaire ses objectifs. Une augmentation du nombre de B-21 avec 7 escadrons supplémentaires aurait également pour résultat de réduire le coût unitaire, en amortissant le développement sur un plus grand nombre d'unités.

Selon le général Stephen Wilson, la décision du retrait des B-1 et B-2 n’a pas été prise et une flotte composée uniquement de B-21 et de B-52. Pour l’instant ce qui ressort des analyses et que l’USAF ne pourra pas disposer d’une flotte composée de quatre bombardiers.

Le projet B-21 Long Range Strike- Bomber (LRS-B) :

B-21 « Raider » _12b362

L'Air Force affirme que chaque B-21 coûtera environ 564 millions de dollars (en dollars de l'exercice 2016) plus 23,5 milliards de dollars pour le développement global du programme, soit un total de près de 80 milliards de dollars pour 100 bombardiers. L’armée de l’air affirme également que le coût d’achat moyen de chaque B-21 sera d’environ un tiers de ce qu’il coûtait.

Sauf que historiquement, les nouveaux programmes de défense ont tendance à dépasser le budget de 20 à 30%, ce qui exercerait une pression supplémentaire sur le budget de l’armée de l’air.

Si tel est le cas, le coût total du développement et de la production de 100 bombardiers B-21 pourrait atteindre 96 à 104 milliards de dollars. A cela, il faut encore ajouter les coûts d'intégration de la nouvelle bombe à guidage nucléaire B61-12 et du nouveau missile de croisière nucléaire (LRSO) sur le B-21.

Le programme LRS-B prévoit de mettre au point une nouvelle génération de bombardier stratégique furtif capable d’emporter des armes conventionnelles et nucléaires. Il doit venir compléter le nouveau dispositif de l’USAF qui comprend l’arrivée du F-35, des nouveaux ravitailleurs KC-46A et la modernisation des F-15. Le programme LRS-B a été officiellement lancé en 2012. Le projet LRS-B est considéré, comme prioritaire, pour la future stratégie militaire américaine dans le Pacifique Occidental et le Moyen-Orient, que le programme se poursuivra en dépit d'une réduction de 487 milliards de dollars dans le budget du Pentagone, portant sur les 10 prochaines années.

Photo : Image de synthèse possible du B-21 @ Northrop-Grumman

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/07/27/premier-vol-pour-le-b21- raider -a-fin-2021 -867750.html  
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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeSam 1 Fév - 18:47

Citation :
L’US Air Force diffuse une nouvelle image de son futur bombardier B-21 Raider

par Laurent Lagneau · 1 février 2020


B-21 « Raider » _12f3c65

Hormis une vue d’artiste dévoilée en 2016, on n’avait jusqu’à présent que très peu d’éléments sur l’allure que devrait avoir le B-21 Raider, le futur bombardier de l’US Air Force actuellement en cours de développement chez Northrop Grumman.

Aussi, la diffusion de nouvelles images [d’artiste] de cet appareil dans trois environnements différents, le 31 janvier, a permis d’obtenir quelques détails supplémentaires, dans l’attente de ses premiers vols d’essai, prévus pour être effectués depuis la base aérienne d’Edwards [Californie].

Au premier abord, l’impression générale est que le B-21 Raider ressemble beaucoup au B-2 Spirit qu’il est appelé à remplacer… Mais tout est dans les détails. Car, en y regardant de plus près, on note que ce nouveau bombardier sera doté de deux entrées d’air affleurantes [dites NACA], dont le concept avait été abandonné au début des années 1950 après des essais avec le North American YF-93.

Or, il était apparu à l’époque que ces prises ne permettaient pas de faire arriver air jusqu’aux réacteurs dans des conditions optimales, ce qui causait des pertes puissances pouvant être importantes. Visiblement, les ingénieurs de Northrop Grumman ont trouvé une solution pour y remédier, ce qui permettra de réduire davantage la signature radar du B-21 Raider.

Par ailleurs, cet avion n’a pas le même profil en « bec de faucon » du B-2. Et on devine également qu’il disposera d’un train d’atterrissage principal à deux roues [contre quatre pour son prédécesseurs].

Pour rappel, l’US Air Force entend mettre en oeuvre 100 B-21 Raider à partir de 2025, dans le cadre d’une marché notifié en octobre 2015 et évalué à plus de 80 milliards de dollars [frais de développement compris].

Les détails sur les capacités de cet appareil sont donnés au compte-gouttes. On sein que cet appareil doit faire appel à des technologies arrivées à maturité et que son architecture sera « ouverte » afin de pouvoir lui intégrer de futures fonctionnalités. Outre le bombardement, il est question qu’il soit en mesure de mener des missions de guerre électronique et de frappes conventionnelles.

http://www.opex360.com/2020/02/01/lus-air-force-diffuse-une-nouvelle-image-de-son-futur-bombardier-b-21-raider/
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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeDim 16 Aoû - 19:38

Citation :
 16/08/2020

La conception du B-21 « Raider » touche à sa fin !
 


B-21 « Raider » _12f6470

L'US Air Force (USAF) est sur le point de terminer les conceptions critiques et l'ingénierie dite « dure » du bombardier à longue portée Northrop-Grumman B-21 « Raider » (LRSB). Cette étape terminée, l’avionneur pourra procéder à l’assemblage du premier prototype.  

Northrop-Grumman se dirige maintenant vers la production de l'avion et procéder à des activités de développement en vol simulé pour détecter les futurs correctifs. Cette nouvelle phase doit permettre de d’éliminer les éventuels défauts de conception de l’avion.

De leur côté, les fournisseurs commencent à livrer des pièces en vue de l’assemblage du premier B-21. L'USAF dispose d’un avion d'essai en vol qu'elle utilise pour héberger certains sous-systèmes destinés au B-21. Cette approche dite « parallèle » doit permettre de résoudre les éventuels « bugs » des sous-systèmes et des logiciels. De plus, cette méthode doit permettre de modifier au besoin ces systèmes pour qu’ils soient parfaitement adaptés au B-21, lors de l’intégration finale.

Le projet B-21 Long Range Strike- Bomber (LRS-B) :

L'Air Force affirme que chaque B-21 coûtera environ 564 millions de dollars (en dollars de l'exercice 2016) plus 23,5 milliards de dollars pour le développement global du programme, soit un total de près de 80 milliards de dollars pour 100 bombardiers. L’armée de l’air affirme également que le coût d’achat moyen de chaque B-21 sera d’environ un tiers de ce qu’il coûtait.

Sauf qu’historiquement, les nouveaux programmes de défense ont tendance à dépasser le budget de 20 à 30%, ce qui exercerait une pression supplémentaire sur le budget de l’armée de l’air.

Si tel est le cas, le coût total du développement et de la production de 100 bombardiers B-21 pourrait atteindre 96 à 104 milliards de dollars. A cela, il faut encore ajouter les coûts d'intégration de la nouvelle bombe à guidage nucléaire B61-12 et du nouveau missile de croisière nucléaire (LRSO) sur le B-21.

B-21 « Raider » _12f6469

Le programme LRS-B prévoit de mettre au point une nouvelle génération de bombardier stratégique furtif capable d’emporter des armes conventionnelles et nucléaires. Il doit venir compléter le nouveau dispositif de l’USAF qui comprend l’arrivée du F-35, des nouveaux ravitailleurs KC-46A et la modernisation des F-15. Le programme LRS-B a été officiellement lancé en 2012. Le projet LRS-B est considéré, comme prioritaire, pour la future stratégie militaire américaine dans le Pacifique Occidental et le Moyen-Orient, que le programme se poursuivra en dépit d'une réduction de 487 milliards de dollars dans le budget du Pentagone, portant sur les 10 prochaines années.

Concernant le revêtement furtif :

Selon les dernières informations disponibles et il y en a très peu, le futur bombardier B-21 devrait recevoir son revêtement furtif dans la même usine qui avait en son temps équiper l’actuel B-2 « Spirit ». Il s’agit des installations de la «42 Force Air Force Plant » à Palmdale, en Californie.

A ce sujet, Northrop-Grumman a reçu une modification de contrat de 35,8 millions de dollars en janvier dernier pour la construction d'une nouvelle installation destinée à la préparation du revêtement furtif de 45 900 pieds carrés sur le site de Palmdale.

Photos : image de synthèse du futur B-21 @ NG

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/08/16/la-conception-du-b-21- raider -touche-a-sa-fin -869615.html  
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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:35

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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeJeu 8 Juil - 19:43

Citation :
B-21 « Raider » 0b312

08/07/2021 12:22 | Baptiste Guillou

Nouvelle image du B-21


L’US Air Force vient de dévoiler la troisième représentation d’artiste de son futur bombardier stratégique. De nouveaux détails sur cet appareil ultra-secret apparaissent ...

Un design en évolution constante

Cette nouvelle image publiée le 6 juillet offre quelques différences par rapport à celle de janvier 2021. En effet, le B-21 montre une nouvelle disposition des fenêtres du cockpit, notamment latérales avec des formes triangulaires. Le nez de l’avion confirme la présence d’un « bec », mais il semblerait toutefois plus prononcé que celui du B-2 « Spirit ». Enfin, la soute à munitions semble aussi plus volumineuse que celle de son prédécesseur. Malheureusement, cette vue d’artiste ne détaille pas les entrées d’air, l'un des éléments clés de la furtivité.

Premier vol d’ici 2022
Northrop Grumman développe actuellement deux prototypes du B-21 dans son usine 42 à Palmdale en Californie. Si le premier vol est repoussé à 2022 au lieu de fin 2021, la firme de Denver affirme qu’elle aurait capitalisé sur les errements du programme F-35 qui ont coûté aux contribuables plusieurs dizaines de milliards de dollars. L’US Air Force souhaitant désormais disposer de 145 exemplaires au lieu des 100 initialement prévus, ce qui pourrait faire baisser le coût d’acquisition qui se situait avant cette décision à 622 millions de dollars par unité.

Que signifie B-21 Raider ?
B signifie « Bomber » soit bombardier dans l’inventaire de l’US Air Force quant F signifie « Fighter ». Le numéro 21 correspond au premier bombardier américain construit au XXIème siècle. Son nom de baptême « Raider » rend hommage aux « Doolittle Raider » qui ont bombardé le Japon le 18 avril 1942, en représailles à l’attaque de Pearl Harbor. 16 B-25 avaient alors décollé du porte-avions « Hornet » pour une mission sans retour, survolant les plaines chinoises et bombardant différents sites militaires japonais. Cette opération fut un échec militaire mais un véritable succès politique en raison de sa symbolique. Cette opération est évoqué dans le film Pearl Harbor réalisé en 2001

https://www.air-cosmos.com/article/nouvelle-image-du-b-21-25118

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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeLun 20 Sep - 22:47


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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeMar 21 Sep - 20:59

Citation :
21/09/2021

Le programme B-21 plus avancé qu’il n’y parait !  


B-21 « Raider » 23885711

Jusqu’à présent, on pensait que Northrop Grumman travaillait sur l’assemblage de deux nouveaux bombardiers furtifs B-21 « Raider », or il n’en est rien. L’avionneur travaille au contraire sur cinq exemplaires du bombardier B-21 a déclaré hier un haut responsable. Ces appareils se trouvent à divers stades de la production.

"Au moment où je vous parle, il y a maintenant cinq avions d'essai en cours de fabrication sur la ligne de production des B-21 à l'usine Air Force 42 de Palmdale, en Californie", a-t-il déclaré.

Auparavant, l'US Air Force n'avait reconnu que deux avions d'essai B-21 en production. Cette situation semble confirmer que le programme se porte bien et s’est même accélérer. Ces derniers mois. Aucune information n’a été donnée en ce qui concerne l’état des travaux. On peut simplement penser qu’un premier pourrait intervenir l’année prochaine, mais sans aucune assurance.

Que savons-nous de l’état du projet ?

Hormis cette intéressante confirmation, au début de l’année Randall Walden, Directeur du Rapid Capability Office de l'US Air Force qui gère le programme B-21, avait déclaré que le premier B-21 commençait à ressembler à un bombardier. Le second appareil devrait être utiliser pour valider le domaine aérien avec des essais de capacités structurelles au sol afin de valider la conception. On sait également qu’en début d’année l’avionneur à travailler à l’agrandissement de sa halle d’assemblage.

100 B-21 « Raider » Long Range Strike- Bomber

L'US Air Force prévoit d'acheter au moins 100 B-21. Une telle commande aurait pour résultat de réduire le coût unitaire, en amortissant le développement sur un grand nombre d'unités. En effet, actuellement le coût unitaire du B-21 est estimé à quelques 564 millions de dollars, soit un total de 80 milliards de dollars pour 100 bombardiers B-21.

A cela, il faut encore ajouter les coûts d'intégration de la nouvelle bombe à guidage nucléaire B61-12 et du nouveau missile de croisière nucléaire (LRSO) sur le B-21.

Le programme LRS-B prévoit de mettre au point une nouvelle génération de bombardier stratégique furtif capable d’emporter des armes conventionnelles et nucléaires. Il doit venir compléter le nouveau dispositif de l’USAF qui comprend le F-35 et plus tard le NGAD, des nouveaux ravitailleurs KC-46A et la modernisation des F-15. Le programme LRS-B a été officiellement lancé en 2012. Le projet LRS-B est considéré, comme prioritaire, pour la future stratégie militaire américaine dans le Pacifique Occidental et le Moyen-Orient.

B-21 « Raider » 31469310


Photos : 1 Image  d’artiste du possible B-21 2 Comparaisons entre le B-2 et B-21 @ NG

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/09/21/le-programme-b-21-plus-avance-qu-il-n-y-parait%C2%A0-871745.html    

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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeMer 17 Nov - 19:52

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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:34

Citation :

B-21 « Raider » 526ab76ddda3cdb94c0052a5da816480a90f2435c24c2c99f7a648898a78680f:copyright: USAF Global Strike Command

 07/03/2022 16:00 | Gaétan Powis

Le premier bombardier furtif stratégique américain B-21 Raider effectue ses premiers essais au sol

Le premier B-21 Raider vient d'être entièrement construit. Il va désormais rentrer dans une phase d'essais statiques visant à confirmer le bon état de l'appareil mais aussi de confirmer le programme d'essai informatique qui a permis le développement du Raider. Le premier vol d'un B-21 est prévu cette année, à condition que les essais au sol soient concluants.

Les premiers essais réels


Il y a presque un mois, l'USAF annonçait que six B-21 Raider étaient à différents stades de construction et que des essais informatiques étaient en cours pour pré-approuver le bon fonctionnement de ces derniers. Aujourd'hui l'assemblage du premier B-21 Raider est terminé. Le premier Raider va alors rentrer dans une phase d'essais au sol. Il n'est pour l'instant pas question de faire rouler l'appareil mais de d'abord tester les différents systèmes en statique : il s'agit pour le personnel de Northrop Grumman de lancer les différents systèmes électroniques et de les tester, de vérifier l'intégrité structurelle de l'avion et des différentes conduites et réservoirs d'huile, de kérosène,... le tout, pour vérifier l'état de bon fonctionnement de l'appareil avant le début des essais de roulage et enfin, des tests en vol.
Cette étape va aussi permettre de récolter les différentes données réelles de l'appareil et ainsi, les comparer avec les données affichées par le système d'essai informatique. Si les qualités de celui-ci se confirment, la précision de développement des futurs appareils militaires sera augmentée tout en réduisant les coûts de développement et d'essais en vol d'appareils dont le comportement est plus difficile à simuler. Les États-Unis ne sont pas les seuls à utiliser ce type de programme d'essai informatique puisque la France possède également cette technologie et l'a déjà utilisé pour certains programmes de drones. Elle sera aussi utilisée pour développer le SCAF.

Et après les essais statiques ?


La future étape sera de voir le comportement de l'appareil lors d'essais de roulage assistés et puis en complète autonomie. La phase suivante sera cruciale car il s'agira d'effectuer le premier vol du B-21. Aucune date exacte concernant ce vol n'a encore filtré. Deux informations sont toutefois disponibles : le calendrier est pour l'instant tenu et le vol aura lieu cette année si les tests précédemment listés seront concluants. De plus, le trajet est aussi connu ; l'avion décollera de "Plant 42" (Californie) pour atterrir à la base d'Edwards toute proche (Californie également). L'avion y effectuera ensuite toute la batterie d'essais en vol en conditions réelles.

Le premier bombardier furtif stratégique américain B-21 Raider effectue ses premiers essais au sol (air-cosmos.com)
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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:30

Citation :

B-21 « Raider » 526ab76ddda3cdb94c0052a5da816480a90f2435c24c2c99f7a648898a78680f
:copyright: USAF Global Strike Command

 12/03/2022 19:00 | Gaétan Powis

Le B-21 Raider aura son drone-bombardier-furtif d'accompagnement

Au début du mois de mars, le Secrétaire de l'Armée de l'Air américaine avait confirmé le futur de la flotte de combat de l'USAF. Outre un nouveau maintien des A-10, la surprise est venue de l'apparition de deux nouveaux drones de combat : l'un pour accompagner le chasseur de sixième génération NGAD, l'autre pour le bombardier stratégique furtif B-21 Raider.

Four-Plus-One : le futur de l'USAF


Le plan 4+1 est encore une fois confirmé. Ce plan regroupe les appareils de combat qui équiperont l'USAF à l'horizon 2030-2035 :

  • Le F-22 qui sera modernisé (armement, nouveau logiciel, nouveaux capteurs) pour garantir une supériorité aérienne en attendant l'arrivée du Next Generation Air Dominance system (NGAD), appareil de sixième génération (le premier vol aurait été réalisé en septembre 2020).
  • Le F-35A en tant que chasseur-bombardier furtif tactique de cinquième génération, accompagné du drone Loyal Wingman actuellement développé en Australie par Boeing.
  • Le F-15EX, avion de quatrième génération mais largement remanié pour retrouver une puissance de feu aérienne accrue grâce à ses capacités améliorées.
  • Le F-16 qui continuera à être modernisé et sera utilisé pour des missions ne demandant pas d'utiliser un avion furtif (protection du territoire américain). L'USAF a d'ailleurs récemment annoncé que 608 F-16 allaient être modernisés, pour un total de 2,6 milliards de dollars.
  • Et en +1, le A-10, dont la flotte vient de terminer une modernisation, baptisée suite 10. Cette dernière donne désormais la possibilité au pilote d’engager des cibles multiples avec trois armements différents, le tout en un seul passage. La suite 11 serait en cours de développement .


Deux nouveaux drones


Lors de son discours, le Secrétaire a émis des précisions sur le NGAD : l’appareil sera piloté mais il pourra être accompagné d’un drone beaucoup moins cher, autonome et sans équipage. Ce dernier pourra utiliser une large gamme de capteurs et d'armes, permettant la création d'un "système de systèmes". 
L'USAF cherche aussi un drone pouvant accompagner les B-21 Raider. Il doit absolument être opérationnellement utile et rentable (les coûts d'achat et de maintenance sont très importants pour l'existence de ce futur drone). Il permettra aussi de compléter le B-21 pour des fonctions inaccessibles à un bombardier qui se veut furtif : reconnaissance et utilisateur de radars (ISR), relais de communication, encore guerre électronique offensive,... Il n'y a aujourd'hui pas encore de précisions quant aux capacité précises du drone ou ses spécifications, mais il sera nécessairement de grande taille pour accompagner le B-21 dans ses missions a plusieurs milliers de kilomètres. Les premiers fonds pour ce nouveau drone seront alloués en 2024.
Ce dernier agira donc comme un multiplicateur de force pour le B-21, dont une centaine d'exemplaires devaient être développés a l'origine : au vu des retards quasi inexistant dans le programme de développement et d'essai du B-21 Raider, le Secrétaire pense qu'il est possible pour l'USAF d'augmenter la flotte de B-21 prévue (à son entrée en fonction l'année dernière, il parlait déjà de 145 B-21). D'ailleurs, le premier B-21 Raider vient tout juste de commencer ses essais statiques.


Le B-21 Raider aura son drone-bombardier-furtif d'accompagnement (air-cosmos.com)
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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeMar 24 Mai - 19:34

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 24/05/2022 06:30 | Gaétan Powis

Le premier vol du B-21 Raider repoussé en 2023

L'USAF a annoncé que le premier vol du tant attendu B-21 Raider était remis à 2023. Cette annonce était, comme chaque annonce concernant le B-21, très brève et peu précise quand aux causes de ce report. Jusqu'à présent, le B-21 faisait office d'un projet de développement modèle pour l'USAF, n'ayant aucun retard ou surcoût.


L'Armée de l'Air américaine a annoncé le 20 mai dernier que le premier vol du bombardier stratégique furtif B-21 Raider est reporté pour 2023. L'USAF n'a donné aucune cause à ce délai mais a toutefois précisé que ce changement n'impacterai en rien les coûts, prévisions et performances du programme.

Actuellement, au mois un appareil est entièrement construit. L'USAF avait annoncé qu'il était entré au début de cette année dans la phase d'essai au sol statique. Il s'agit d'un programme extrêmement ambitieux pour le Pentagone. En effet, ce nouvel avion doit remplacer les bombardiers B-1B et B-2 en service. Rien que pour l'année fiscale 2023, la Force aérienne américaine prévoyait de financer le projet à hauteur de 3,2 milliards de dollars en recherche, développement, essais et évaluation (RDT&E).


Par ailleurs, l'Air Force a clairement fait comprendre que l'avion ne volera qu'au moment où il sera montré apte à voler à 100%. Il ne s'agit en aucun cas de le pousser à voler pour une certaine date. Randall Walden, le directeur du Rapid Capabilities Offices (RCO) avait également assuré quand au bon développement de l'appareil. En effet, il semblerait que jusqu'en mars 2022, le projet n'était pas touché par la crise du Covid et toutes les conséquences néfaste qu'elle pouvait créer (manque de personnels hautement qualifiés, manque de matériels et matériaux,...). Le Secrétaire de l'Air Force avait également annoncé sa volonté de voir les B-21 accompagnés de drones tout aussi furtifs.




Le premier vol du B-21 Raider repoussé en 2023 (air-cosmos.com)

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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeMer 8 Juin - 21:10

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04/06/2022

Premier vol du B-21 « Raider » en 2023 !

B-21 « Raider » 2109042752

Le premier bombardier d’essais Northrop Grumman  B-21 « Raider » devrait effectuer son vol inaugural en 2023 selon l’avionneur, soit avec un décalage du calendrier de 8 mois. Ce dernier précise également que l’avion démonstrateur sortira de la même chaîne de production qui assemblera toute la flotte de bombardiers, une étape qui prolonge le test initial, mais qui selon Northrop Grumman, cela réduira les risques.

Le premier avion d'essai B-21 «  Raider » approche raisonnablement d’un premier vol. L’avionneur prépare une série de complets en vue  d’être au plus prêt des aéronefs de série. Il s’agit de limiter les risques pendant la production. Ce processus intensif a obligé l’avionneur à repousser le premier vol de l'avion à 2023. Pour autant, il est toujours prévu de présenter le futur bombardier au public cette année.

Etat du programme

Northrop Grumman précise que le premier B-21 a terminé une première série d'essais ce mois au sol au sein du centre de tests de l'US Air Force à Palmdale, en Californie. Cela comprenait les tests d'étalonnage des charges avec la configuration des instruments de l'avion et à vérifier son intégrité structurelle en le soumettant à des contraintes variables. Ces tests ont été effectué avec succès. ce qui signifie que le B-21 initial soit l'un des six actuellement en production ou en test poursuit son avancée en direction du premier vol. La phase de test au sol consistera ensuite à mettre sous tension le bombardier, à tester ses sous-systèmes et à appliquer des revêtements et la peinture.
Puis l’avionneur commencera les essais moteur et des essais de roulage à basse et à grande vitesse. Le vol inaugural est prévu à partir des installations de la base aérienne d'Edwards en Californie, où ses essais en vol officiels auront lieu.

100 B-21 « Raider » Long Range Strike- Bomber

L'US Air Force prévoit d'acheter au moins 100 B-21. Une telle commande aurait pour résultat de réduire le coût unitaire, en amortissant le développement sur un grand nombre d'unités. En effet, actuellement le coût unitaire du B-21 est estimé à quelques 564 millions de dollars, soit un total de 80 milliards de dollars pour 100 bombardiers B-21.A cela, il faut encore ajouter les coûts d'intégration de la nouvelle bombe à guidage nucléaire B61-12 et du nouveau missile de croisière nucléaire (LRSO) sur le B-21.
Le programme LRS-B prévoit de mettre au point une nouvelle génération de bombardier stratégique furtif capable d’emporter des armes conventionnelles et nucléaires. Il doit venir compléter le nouveau dispositif de l’USAF qui comprend le F-35 et plus tard le NGAD, des nouveaux ravitailleurs KC-46A et la modernisation des F-15. Le programme LRS-B a été officiellement lancé en 2012. Le projet LRS-B est considéré, comme prioritaire, pour la future stratégie militaire américaine dans le Pacifique Occidental et le Moyen-Orient.

B-21 « Raider » 1697737555

Photo : Image de synthèse possible du B-21 « Raider »@ Northrop Grumann


Premier vol du B-21 « Raider » en 2023 ! : avia news (24heures.ch)
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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeSam 3 Déc - 20:58

Citation :

03.12.2022

Le bombardier B-21 Raider fait sa première sortie officielle

B-21 « Raider » 2617969947


Le fameux et irremplaçable B-52, qui a enterré les bombardiers US B-1 et B-2 supposés le remplacer, aurait-il trouvé son successeur? Non, selon le Pentagone, puisque dans les années à venir voleront de concert l'increvable B-52 (il en reste plus de 70 en ligne au sein de l'USAF) et le tout nouveau B-21.
Les Etats-Unis ont dévoilé, la nuit dernière, leur nouveau bombardier stratégique furtif, le B-21 "Raider". Cet appareil, qui serait capable d'être opéré sans équipage, a été conçu pour conduire des frappes nucléaires de longue portée, tout comme d'utiliser de l'armement classique.
L'avion a été présenté à Palmdale en Californie sur l'un des sites de son fabricant, Northrop Grumman, lors d'une cérémonie savamment chorégraphiée, ouverte par l'hymne américain. A grands renforts de projecteurs et de musique dramatique, l'industriel a levé le voile sur ce nouvel avion high tech, dont le Pentagone prévoit d'acheter au moins 100 exemplaires, à près de 700 millions de dollars l'unité. 
Le premier vol du B-21, dont Northrop Grumman travaille déjà sur six premiers exemplaires, devrait avoir lieu en 2023.
B-21 « Raider » 2256470353


Son surnom, "Raider", est inspiré du raid mené par le colonel James Doolittle pour bombarder Tokyo en avril 1942. La première frappe américaine sur le sol japonais lors de la Seconde Guerre mondiale, avait été menée en représailles à l'attaque de l'aviation japonaise sur la base de Pearl Harbor à Hawaï un an plus tôt. 16 B-25 y avaient pris part.


Le bombardier B-21 Raider fait sa première sortie officielle : Lignes de défense (ouest-france.fr)

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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeSam 3 Déc - 21:04

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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeMer 25 Oct - 21:54

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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeJeu 26 Oct - 0:31

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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeJeu 26 Oct - 20:30


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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeVen 10 Nov - 21:21

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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeVen 19 Jan - 20:08

Citation :
 JAN 19

B-21 Raider stealth strategic bomber completes its second confirmed flight


The B-21 Raider, the United States' latest bomber aircraft, completed its second confirmed flight on January 17, 2024, at Edwards Air Force
Base in California. This milestone comes just over two months after its inaugural flight.


B-21 « Raider » B-21_r10
The B-21 Raider in Palmdale (Picture source: Northrop Grumman)



https://worlddefencenews.blogspot.com/2024/01/b-21-raider-stealth-strategic-bomber.html  
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MessageSujet: Re: B-21 « Raider »   B-21 « Raider » Icon_minitimeMar 30 Jan - 17:03


_________________
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