Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée

Aller en bas 
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 23031
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : 12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée Unbena2612 ème journée d'étude de l’Arme Blindée Unbena13
12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée Ambass1012 ème journée d'étude de l’Arme Blindée Untitl10
12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée Unbena20

12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée Empty
MessageSujet: 12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée   12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 20:04

FAR-MAROC a écrit:
L'intégration optimale des nouvelles technologies, au coeur des débats de la 12 ème édition de la journée d'étude de l'Arme Blindée

Le Centre d'Instruction des Blindés (CIB) a accueilli la Journée d’étude de l’Arme Blindée, dans sa 12ème édition, le 4 juillet 2019. Cette année, les débats ont tourné autour du thème principal intitulé “L’impact des nouvelles technologies sur l’évolution de l’Arme Blindée”, un thème qui a du sens notamment après l'acquisition récente par les FAR, d’une panoplie de chars et autres équipements modernes.

Présidée par le Général de Brigade Zaid El Jazouli, Inspecteur de l’Arme Blindée, cette Journée d’étude a réuni des Officiers représentant les Bureaux et Inspections de l’Etat-Major Général des FAR, le Centre Opérationnel Interarmées (COIA), l’Etat-Major de la Zone Sud, des Ecoles et Centres de formation, ainsi que les représentants des Unités de l’Arme Blindée de la Zone Nord et de la Zone Sud. Y ont également assisté le Colonel-Major Commandant d’Armes Délégué de la Place de Meknès et le Colonel Commandant la 2ème Base Aérienne des FRA.
Les différentes phases de la journée d’étude ont par ailleurs été suivies, via la technologie de vidéoconférence, par quelques Unités de l’Arme.

Pertinence de la thématique
Autour de la thématique principale sus-indiquée, trois exposés programmés ont permis de présenter des projets élaborés par des jeunes cadres Officiers de l’Arme. Ces projets innovants consistent principalement en l’intégration des nouvelles technologies dans un objectif d’amélioration du niveau et de la qualité de la formation de la ressource humaine au sein de l’Arme Blindée.
Avant de déclarer l’événement ouvert, l’Inspecteur de l’Arme Blindée a précisé dans son allocution d’ouverture que le choix des thèmes retenus pour cette édition “s’inscrit parfaitement dans le cadre des Hautes orientations de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu Le Glorifie, visant à dynamiser la recherche et développement, à hisser le niveau de la formation militaire et à en faire une locomotive de développement des capacités opérationnelles des Forces Armées Royales”.
Et le Général Z. El Jazouli d’ajouter que cette Journée d’étude constitue “une opportunité pour réfléchir et débattre ensemble sur des thèmes revêtant un grand intérêt, tant pour l’évolution de l’Arme que pour le développement de ses capacités opérationnelles”.

Un impact à capitaliser
En guise d’argument quant au recours des Unités de l’Arme Blindée aux nouvelles technologies, le Colonel Lahmim Laabid, chef de la Division Planification à l’Inspection de l’Arme Blindée, a indiqué dans l’exposé principal de la journée que l’évolution que les Unités de chars ont connue, au fil du temps, leur a imposé de “s’inscrire dans un processus de modernisation du matériel, avec le souci permanent de développer les capacités opérationnelles des Unités de l’Arme en fonction des besoins identifiés”.
Le Colonel conférencier a axé son exposé sur une brève présentation des évolutions technologiques touchant les caractéristiques principales des chars, avant de procéder à une évaluation de l’impact qui en découle sur les fonctions opérationnelles. Il a ainsi démontré que l’intégration des nouvelles technologies dans les engins blindés est un “multiplicateur de puissance” qui a permis d’améliorer progressivement les capacités des chars en dotation dans les FAR, en terme de protection, mobilité et de puissance de feu.
C’est ainsi que les nouvelles caractéristiques des engins blindés ont conduit à une nette amélioration de l’emploi de l’Arme, notamment par l’optimisation des fonctions opérationnelles de commandement, de renseignement, de combat et de soutien logistique.
Devant ce progrès technologique et son impact positif, une adaptation des processus de la formation devait donc avoir lieu. Le Colonel L. Laabid est donc venu confirmer à l’assistance que suite à l’acquisition récente de nouveaux chars par les FAR, la formation au sein du Centre d’Instruction des Blindés et des Unités de l’Arme s’est raffermie en intégrant les méthodes et outils modernes offerts par l’informatique. L’effort a été surtout mis, souligne-t-il, sur l’apprentissage de la langue anglaise, la simulation, ainsi que la recherche et développement.
Les travaux de la Journée d’étude ont donné lieu à des débats et discussions menés dans un climat d’échange positif. Selon les termes exprimés par le Général de Brigade Inspecteur de l’Arme Blindée dans son allocution de clôture, ces débats constructifs “montrent à la fois l’intérêt accordé aux thématiques choisies et aux progrès atteints dans le domaine de la recherche et développement, orientés au service de la formation au sein de l’Arme”.


La recherche et développement à l’honneur
Le second volet de la Journée d’étude a donc consisté en la présentation, par des jeunes cadres Officiers de l’Arme Blindée, de projets ayant essentiellement trait à la formation au sein des Unités de l’Arme.
Le premier projet porte sur le développement d’un Simulateur de Combat Blindé (Sicob) dans sa 2ème version, présentant de nouvelles fonctionnalités, notamment en ce qui concerne l’emploi des appuis Artillerie, Génie et de l’Appui Air. Il a été présenté par le Commandant Younes Ghafiri, actuellement élève-ingénieur d’Etat en “Systèmes embarqués et informatique industrielle”, et le Lieutenant Ayoub Ennaji.
Plateforme de simulation innovante en 3D, ce nouveau simulateur permettrait l’entrainement tactique des équipages et des cadres sur le matériel en dotation dans l’Arme Blindée, dans un environnement interarmes, sur des scénarii variés et proches de la réalité.
Le deuxième projet, présenté par le Lieutenant Mohammed Majdoubi, concerne le SDL, "Système de détection laser sur les engins blindés". Il s’agit d’un système composé de deux modules : un module de détection pour identifier la source laser équipant les moyens de vision ennemis et un module d’alerte pour aviser l’équipage de la présence de la menace laser en question. L’idée du projet est d’intégrer cette technologie dans les stands de tir et les Centres d’entrainement tactiques, pour permettre le drill du personnel sur des scenarii tactiques à double action.
Le troisième projet, baptisé « Didacticiel Interactif de l’Arme Blindée » (DicAB) et présenté par le Lieutenant Mohammed Laakili, vise la modernisation des méthodes pédagogiques pour offrir un enseignement attractif et interactif. A travers des présentations en 3D, des animations, des vidéos et des tests interactifs, il permettrait de faciliter et de personnaliser l’apprentissage.
Une fois réalisé et validé, Ce didacticiel est destiné à être partagé en ligne avec les Unités de l’Arme.
12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée 48611532343_d1abe53983_o
12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée 48611530988_8f969c5583_o
12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée 48612041757_0c8342ce04_o
12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée 48611885231_4e883fbc8a_o
12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée 48612042867_72cf105799_o

_________________
12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée Marche12
Revenir en haut Aller en bas
 
12 ème journée d'étude de l’Arme Blindée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée d'étude : domaine public et biens communs : PARIS
» 21ème journées régionales de généalogie à Montélimar (Drôme)
» Questionnaire pour étude de marché... Mei tai...
» La journée des ami(e)s en ligne
» Envie de dire merde à cette journée de merde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Les Forces Armées Royales :: Les Forces Armées Royales-
Sauter vers: