Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Tempest   Tempest Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 15:47

Citation :
07/01/2021

Le Tempest officialisé politiquement !  


Tempest 10a100

Le projet du futur avion de combat Tempest est politiquement officialisé. Jusqu’ici le programme initialisé par BAe systems en Angleterre, Leonardo en Italie et le suédois Saab était principalement industriel.  

Accord politique :

Le ministre italien de la Défense Lorenzo Guerini, le secrétaire d'État britannique à la Défense Ben Wallace et le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist ont signé le 21 décembre un protocole d'accord trilatéral (MoU) sur le développement du Tempest Future Fighter, le ministère italien de la Défense (MoD) annoncé dans un communiqué de presse le 3 janvier.

L'Italie, le Royaume-Uni et la Suède ont signé le 21 décembre un protocole d'accord trilatéral sur le développement de Tempest, décrivant le mémorandum d'accord sur la coopération future des systèmes aériens de combat (FCASC) comme « crucial pour l'équilibre des capacités militaires et industrielles aux niveaux européen et mondial », le ministère a déclaré que l'accord définissait « les principes généraux de la coopération sur une base d'égalité entre les trois pays comprenant toutes les activités, y compris la recherche, le développement et la conception conjointe nécessaires pour que les gouvernements acquièrent un système aérien avancé pour remplacer l'Eurofighter ». Le ministère de la Défense a ajouté : « L'accord sera suivi des dispositions du projet et de la phase de développement complet, actuellement prévue pour 2025.» Comme l'a souligné Guerini lors de la présentation du Documento Programmatico Pluriennale (Document de planification pluriannuelle, DPP) 2020-2022 au parlement italien en novembre, « Le programme Tempest fait partie des programmes prioritaires de défense », selon le communiqué de presse du ministère de la Défense, qui indique « Une première ligne budgétaire importante pour la participation italienne au Tempest a été clairement identifiée dans le programme Eurofighter pour permettre le démarrage concret des activités à travers la transition technologique dite « du l’Eurofighter au Tempest ».

Rappel :

Le Tempest a été lancé en 2018 après que la France et l'Allemagne ont opté pour leur propre programme aérien de combat de nouvelle génération sans le Royaume-Uni. Le projet étudie une suite de technologies à utiliser dans un système aérien de combat, qui pourrait impliquer des aéronefs avec et sans pilote, des drones et des armes laser.

Le Tempest est la pièce maîtresse de la stratégie aérienne de combat britannique et a été conçu pour aider à préserver l’expertise du pays en matière d’aérospatiale militaire. L'objectif est de développer un système aérien de combat de sixième génération qui entrera en service au milieu des années 2030. Le gouvernement a engagé 2 milliards de livres sterling pour financer les premières étapes du projet.

De nouveaux fournisseurs :

Le programme Tempest a également de gagner en nouveaux fournisseurs, ces derniers mois le secrétaire à la Défense Ben Wallace, a annoncé les engagements des entreprises suivantes : GKN, Thales UK, Qinetiq, Martin-Baker.  

De nouvelles méthodes de travail :

Le programme Tempest adopte de nouveaux processus et de nouvelles façons d'aborder les défis pour non seulement faire du Tempest FCAS un « système de systèmes », capable de vaincre la menace et d'obtenir avec succès les effets souhaités dans les opérations futures, mais également obtenu avec un développement et une fabrication ayant une efficacité maximale pour réduire les coûts et les temps de développement de moitié de ce qui peut être réalisé traditionnellement.

Au cœur du programme de développement, les initiateurs du programme Tempest mettent un accent beaucoup plus marqué sur la collaboration que sur les projets aériens de combat antérieurs, non seulement entre les entreprises britanniques, mais aussi au niveau international. Il s’agit par exemple de ne pas reproduire les erreurs commises avec le programme de l’Eurofighter.

La Team Tempest bénéficie désormais de l’expertise industrielle de l’Italie et de la Suède dans un effort tri-national. Travailler ensemble permet non seulement de tirer les innovations de tous les secteurs de l'industrie, y compris les PME, mais réduit considérablement la duplication des efforts et par conséquent, les coûts.

Les travaux sur la technologie FCAS se poursuivent sur une base nationale, mais les trois pays partenaires établissent rapidement une plate-forme solide pour fusionner les efforts dans un proche avenir pour lancer la phase de développement principale du programme. Une étude trilatérale a révélé des résultats encourageants en termes d'avantages pour les pays partenaires, leur permettant de conserver leurs bases de compétences nationales et d'assurer leur position mondiale dans l'industrie de la défense pour les années à venir, tout en conservant leur liberté d'action nationale.

Le Team Tempest a déjà remporté des succès considérables en un temps record et est en bonne voie pour atteindre ses objectifs, alors qu'elle se prépare à soumettre une analyse de rentabilisation au gouvernement vers la fin de l'année pour obtenir davantage de financement. Depuis le lancement du programme de stratégie aérienne de combat à Farnborough en juillet 2018, le pays a plus de 60 démonstrations technologiques en cours, dont certaines montrent déjà des niveaux de maturité au-delà de leurs objectifs, avec des tâches d'ingénierie de conception présentant d’importantes réductions.  D'autres ont obtenu les résultats souhaités avec 10% de la main-d'œuvre requise pour des tâches similaires en utilisant des méthodes traditionnelles. Environ 1’500 personnes travaillent actuellement sur le projet Tempest au Royaume-Uni.

La nouvelle approche du développement de Tempest consiste à introduire des innovations en dehors du secteur de la défense, en s'appuyant sur la technologie commerciale apportée par les industries de l'énergie, du nucléaire et de l'automobile, par exemple. Le secteur financier est également à l'étude pour apporter une assistance technologique significative dans le domaine crucial de la cybersécurité.

Le programme de développement Tempest verra également la technologie en cascade dans des industries autres que la défense et l'aérospatiale, ainsi que dans les avions de combat actuels tels que l'Eurofighter Typhoon et le Saab Gripen. Ce dernier est important non seulement en termes d'efficacité opérationnelle, mais aussi pour maintenir la crédibilité de ces types sur le marché d'exportation jusqu'à ce que le Tempest lui-même puisse être exporté.

Tempest 10116


Photos : Maquette du Tempest @ BAe

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/01/07/le-tempest-officialise-politiquement%C2%A0-870353.html  
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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 21:49

Il est moche, et agresse la vue..

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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 7:29

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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 12:31

Citation :
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 28/05/2021 15:49 | Baptiste Guillou

Pas de version navale pour le Tempest  


Le Tempest devrait effectuer son IOC dès 2035, pour autant l'absence de partenariat supplémentaire pour Londres risque fortement d'augmenter les coûts et de réduire son attractivité

2 Milliards de Livres

L’avion de combat de 6ème génération Tempest semble sur la bonne voie, le gouvernement britannique devant budgété cet été la phase de conception et d’évaluation du programme. Deux milliards de livres sterling seront ainsi injectés les quatre prochaines années, suffisant pour garantir plus de 15 000 emplois sur le territoire de la Couronne. Les principaux partenaires de ce programme étant BAE Systems, Leonardo, MDBA, SAAB et Rolls-Royce.

Virage asiatique

Si l’accord de partenariat entre l’Italie, la Suède et le Royaume-Uni a été signé le 21 décembre 2020, Londres souhaiterait se rapprocher de son homologue japonais, qui développe le Mitsubishi F-X. En effet, Rolls-Royce proposerait une unique motorisation pour ces deux appareils, quand les deux armées ont récemment révélé travailler sur une nouvelle technologie radar avec la mise en place de nouveaux missiles air-air. De plus, le Royaume-Uni ferait preuve d’une stratégie agressive afin de convaincre l’Inde de rejoindre le programme, lui garantissant une importante position stratégique, qui pour le moment n’a pas convaincu New Delhi.

Pas de version navale

Et plus récemment, en séance à la Chambre des Communes, il a été validé et inscrit que le « Tempest » ne se déclinera pas en version navale pour embarquer sur un porte-aéronefs. La Chambre confirmant par la suite que le « Tempest » ne remplacera que le « Typhoon » au sein de la RAF, et restera à l'écart des missions dévolues aux F-35B qui effectuent en ce moment leurs premiers déploiements. L’absence de version navale correspond tout bonnement à l’alignement des besoins britanniques et italiens, qui ont fait l’achat de l’appareil de Lockheed Martin. Ceci démontre que le spectre du Tempest ne sera donc pas aussi étendu que celui du SCAF.

https://www.air-cosmos.com/article/pas-de-version-navale-pour-le-tempest-24902    

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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 12:42

Et si.....
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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 16:24

Citation :
 Multi-million pound Tempest funding set to advance UK Future Combat Air capability

Aviation Defense News July 2021 aerospace air force industry

POSTED ON THURSDAY, 29 JULY 2021 16:31


The British Ministry of Defence (MOD) has awarded a contract worth approximately £250m to progress the design and development of Tempest, the UK’s Future Combat Air System (FCAS). The contract, signed by BAE Systems, officially marks the start of the programme’s concept and assessment phase.


Tempest Multi-10
The programme is being delivered by Team Tempest – combining the expertise of the UK MOD, BAE Systems, Leonardo UK, MBDA UK and
Rolls-Royce. (Picture source: BAE Systems)



Continued funding of Tempest underlines the UK Government’s confidence in the progress and maturity of the programme, which is set to deliver the military, industrial and economic requirements of the national combat air strategy. The programme is being delivered by Team Tempest – combining the expertise of the UK MOD, BAE Systems, Leonardo UK, MBDA UK and Rolls-Royce. Working with international partners, the team is leading progress towards a UK-led internationally collaborative Future Combat Air System which will ensure the Royal Air Force and its allies retain world-leading, independent military capability.

The concept and assessment phase contract will see the partners develop a range of digital concepts, embedding new tools and techniques to design, evaluate and shape the final design and capability requirements of Tempest.

Ben Wallace, UK Secretary of State for Defence, announcing the contract during a visit to BAE Systems’ Warton site in Lancashire: "Today marks a momentous step in the next phase of our Future Combat Air System, with a multi-million-pound investment that draws on the knowledge and skills of our UK industry experts. Boosting our already world-leading air industry, the contract will sustain thousands of jobs across the UK and will ensure that the UK remains at the top table when it comes to combat air".

Chris Boardman, Group Managing Director of BAE Systems’ Air Sector: "Working with our industry partners and the Ministry of Defence, we are on track to deliver an ambitious programme for the UK, which will provide a highly advanced and sophisticated air defence capability, capable of countering future threats and safeguarding our national security and defence. The funding announced today marks a critical next step for the programme and, with our partners, we will work together to define the technical and capability requirements and develop the concept which will bring Tempest to life. Tempest offers an exciting opportunity for the next generation of talent to develop rewarding careers, contributing to important work in support of the defence of our nation. The coming years represent one of the most exciting periods in the history of our industry and, as a team, we have a chance to be part of something genuinely historic, transforming the way we develop and deliver".

Digital development

Tempest will pioneer cutting-edge technologies, including those assisted by Artificial Intelligence, machine learning and autonomous systems to meet the capability requirements of future conflicts and be operational in the mid-2030s.

The design and production of Tempest demand a radically different approach and the Team Tempest partners are working with companies in their supply chain to drive digital transformation, embedding a digital enterprise through the ecosystem; embracing an agile approach that will deliver a combination of advanced technologies, efficiency, speed of production and lower costs.

Economic Contribution

Recent research conducted by PwC underlines how the Tempest programme is expected to deliver significant and wide-ranging benefits to all regions of the UK, stimulating vital investment, productivity, skills and innovation. The programme will make an estimated £26.2bn contribution to the UK economy, create high productivity employment - 78% higher than the UK national average – and will support an average of 21,000 jobs a year.

The programme is able to stimulate R&D in regions most in need and generate wider economic benefits for these areas, with 70% of the programme’s value to be generated in the North West, South West and East of England. This means the Tempest programme is well placed to support the UK Government’s levelling up priorities and contribute to the UK’s economic recovery and prosperity in the decades ahead.

Tempest Multi-11
Multi million pound Tempest funding set to advance UK future Combat Air capability 2Tempest FCAS (Picture source: Army Recognition)

https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/july/7473-multi-million-pound-tempest-funding-set-to-advance-uk-future-combat-air-capability.html  
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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 11:33


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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 17:06

Citation :
09/08/2021

L’Italie investi dans le Tempest !


Tempest 4c210

Après l’annonce de Londres, c’est maintenant Rome qui se lance un nouvel investissement en vue du développement du « Team Tempest ». En effet, Rome va investir 2 milliards d'euros (2,4 milliards de dollars) dans le programme Tempest dans le cadre des plans divulgués dans le dernier document de planification pluriannuelle du pays (Documento Programmatico Pluriennale : DPP) pour 2021-2023.

Le ministère italien de la Défense (MoD) prévoyait d'allouer 60 millions d'euros entre 2021 et 2023, 90 millions d'euros entre 2024 et 2026 et 1,85 milliard d'euros entre 2027 et 2035 pour financer les capacités du futur système d’avion de combat européen « Tempest » en collaboration avec L’Angleterre et la Suède. Selon un communiqué de presse, se sont près de 6 milliards d'euros qui seront dédiés pour la recherche et le développement par les partenaires du programme, tandis que les financements d'acquisition et de soutien restent encore à définir.

Pour l’Italie, le Tempest fait partie des sept programmes « phares » jugés d'importance stratégique pour le secteur de la défense, car il présente des opportunités croissantes de coopération internationale, une valeur technologique élevée et de solides retours sur investissement pour l'industrie nationale. Le programme verra le ministère de la Défense soutenu par le ministère de l'Économie et des Finances, le ministère du Développement économique, le ministère de l'Université et de la Recherche et le ministère de l'Innovation numérique.

Comme indiqué dans le DPP, le Tempest est envisagé comme un chasseur habité/avec équipage optionnel, capable d'opérer dans des environnements très contestés et dégradés, et fera partie d'un système de systèmes (SoS) plus large et en réseau - le Future Combat Air Système (FCAS) – qui comprendra des véhicules aériens sans pilote (UAV), des systèmes d'armes et de capteurs, ainsi que d'autres actifs et technologies aéronautiques actuels et futurs.

Rappel

Le Tempest a été lancé en 2018 après que la France et l'Allemagne ont opté pour leur propre programme aérien de combat de nouvelle génération sans le Royaume-Uni. Le projet étudie une suite de technologies à utiliser dans un système aérien de combat, qui pourrait impliquer des aéronefs avec et sans pilote, des drones et des armes laser.

Le Tempest est la pièce maîtresse de la stratégie aérienne de combat britannique et a été conçu pour aider à préserver l’expertise du pays en matière d’aérospatiale militaire. L'objectif est de développer un système aérien de combat de sixième génération qui entrera en service au milieu des années 2030. Le gouvernement a engagé 2 milliards de livres sterling pour financer les premières étapes du projet.

De nouvelles méthodes de travail

Le programme Tempest adopte de nouveaux processus et de nouvelles façons d'aborder les défis pour non seulement faire du Tempest FCAS un « système de systèmes », capable de vaincre la menace et d'obtenir avec succès les effets souhaités dans les opérations futures, mais également obtenu avec un développement et une fabrication ayant une efficacité maximale pour réduire les coûts et les temps de développement de moitié de ce qui peut être réalisé traditionnellement.

Au cœur du programme de développement, les initiateurs du programme Tempest mettent un accent beaucoup plus marqué sur la collaboration que sur les projets aériens de combat antérieurs, non seulement entre les entreprises britanniques, mais aussi au niveau international. Il s’agit par exemple de ne pas reproduire les erreurs commises avec le programme de l’Eurofighter.

La Team Tempest bénéficie désormais de l’expertise industrielle de l’Italie et de la Suède dans un effort tri-national. Travailler ensemble permet non seulement de tirer les innovations de tous les secteurs de l'industrie, y compris les PME, mais réduit considérablement la duplication des efforts et par conséquent, les coûts.

La nouvelle approche du développement de Tempest consiste à introduire des innovations en dehors du secteur de la défense, en s'appuyant sur la technologie commerciale apportée par les industries de l'énergie, du nucléaire et de l'automobile, par exemple. Le secteur financier est également à l'étude pour apporter une assistance technologique significative dans le domaine crucial de la cybersécurité.

Tempest 4c111

Photo : le futur Tempest @ Leonardo

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/08/09/l-italie-investi-dans-le-tempest%C2%A0-871465.html
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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 10:19

Ne voguera pas ...


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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 10:25


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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 14:20

Citation :
DSEI 2021: Collins Aerospace continues to advance actuation systems for Tempest

DSEI 2021 News Official Land Zone Publication Online Show Daily

POSTED ON WEDNESDAY, 15 SEPTEMBER 2021 22:08


Collins Aerospace continues to make progress on actuation capabilities for the U.K.’s Tempest program. Under a contract with BAE Systems, Collins
will develop a number of demonstration components as part of continuing technology de-risking work on the program. Collins will support the program
from its Actuation Systems headquarters in Wolverhampton, U.K.


Tempest Collin10
Mockup of Tempest stealth fighter unveiled in September 2019 at DSEi defense exhibition in London, United Kingdom. (Picture source
Air Recognition )



Since announcing it had been selected to provide actuation systems for Tempest in 2020, Collins has begun producing components in preparation for testing later in the year.

“We’re proud to support BAE Systems as an official partner on Tempest and deepen our collaborative relationship with them,” said Ed Dryden, vice president, Actuation Systems for Collins Aerospace. “Our systems will help protect the Tempest’s aggressive program schedule and cost targets, to help ensure the continued success and timely development of this critical initiative for the U.K. aerospace and defense industry.”

Collins Aerospace is a leading provider of technologically advanced actuation systems for commercial and military fixed wing and rotorcraft platforms around the world. With more than 50 years of experience in the design, manufacture, test and certification of actuation equipment, the company provides a range of solutions to its customers including primary flight controls, high-lift systems, nacelle actuation, anti-ice valves, composites, utility actuation and missile actuation.

https://www.armyrecognition.com/dsei_2021_news_official_land_zone_publication_online_show_daily/dsei_2021_collins_aerospace_continues_to_advance_actuation_systems_for_tempest.html  
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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 13:56

Japan..


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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 12:55


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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 17:02

Citation :

23/07/2022

Et si le Japon rejoignait le Tempest ?

Tempest 1691540482


Le programme européen d’avion de combat Tempest mené par BAE Systems, Saab et Leonardo est aux Anges. De plus, le Japon pourrait bien devenir un futur partenaire. A contrario, l’autre projet, le SCAF mené par Dassault, Airbus et Indra est au point mort.
La dernière édition du Salon de Farnborough a permis de clarifier certains points du programme Tempest. BAE Systems a promis de présenter un démonstrateur d'avion de combat Tempest en 2027. Concernant certains équipements, il a été précisé que l’avion aura besoin de certains composants américains, notamment pour les communications et les liaisons de données, afin de garantir l'interopérabilité avec les forces américaines et d’autres au sein de l’Otan par exemple. Le Team Tempest espère disposer d’un prototype pour 2035 et un premier standard pour 2040.

Le Japon comme partenaire ?

La question d’un partenariat avec le Japon ne date pas d’aujourd’hui, mais lors du Salon de Farnborough, il semble que cette question s’est accélérée. Selon les déclaration faites, la Grande-Bretagne et le Japon sont proches d'un accord pour fusionner leurs programmes d'avions de combat de nouvelle génération Tempest et F-X. Les deux pays visent un accord sur un nouveau projet commun d'ici la fin de l'année.
On peut dès lors parler d’une grande première, car c’est bien la première fois que Tokyo travail à une collaboration avec un partenaire non américain. La volonté de combiner le programme japonais F-X, dirigé par Mitsubishi Heavy Industries (MHI), avec le Tempest britannique, géré par BAE Systems PLC, représente un nouvelle approche qui ne s’était jamais produit au paravent.
Cette possible collaboration ne vise pas seulement un partenariat technologique mais également en termes d’exportation. Selon une source chez BAe la Grande-Bretagne pourrait s'occuper des exportations en Europe, tandis que le Japon s'occuperait du marché asiatique. On le voit la collaboration vise très clairement une exportation large. La collaboration permettrait de répartir les coûts de développement, tandis que l'exportation augmenterait les lots de production et réduirait le prix par avion, aidant ainsi les pays engagés dans le programme à pouvoir s’équiper largement du futur concept de 6ème génération.

Rappel

En janvier 2021, le projet du futur avion de combat Tempest est politiquement officialisé. Jusqu’ici le programme initialisé par BAe systems en Angleterre, Leonardo en Italie et le suédois Saab était principalement industriel.  
Le ministre italien de la Défense Lorenzo Guerini, le secrétaire d'État britannique à la Défense Ben Wallace et le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist ont signé le 21 décembre un protocole d'accord trilatéral (MoU) sur le développement du Tempest Future Fighter, le ministère italien de la Défense (MoD) annoncé dans un communiqué de presse le 3 janvier.
L'Italie, le Royaume-Uni et la Suède ont signé le 21 décembre 2020 un protocole d'accord trilatéral sur le développement de Tempest, décrivant le mémorandum d'accord sur la coopération future des systèmes aériens de combat (FCASC) comme « crucial pour l'équilibre des capacités militaires et industrielles aux niveaux européen et mondial », le ministère a déclaré que l'accord définissait « les principes généraux de la coopération sur une base d'égalité entre les trois pays comprenant toutes les activités, y compris la recherche, le développement et la conception conjointe nécessaires pour que les gouvernements acquièrent un système aérien avancé pour remplacer l'Eurofighter ». Le ministère de la Défense a ajouté : « L'accord sera suivi des dispositions du projet et de la phase de développement complet, actuellement prévue pour 2025.» Comme l'a souligné Guerini lors de la présentation du Documento Programmatico Pluriennale (Document de planification pluriannuelle, DPP) 2020-2022 au parlement italien en novembre, « Le programme Tempest fait partie des programmes prioritaires de défense », selon le communiqué de presse du ministère de la Défense, qui indique « Une première ligne budgétaire importante pour la participation italienne au Tempest a été clairement identifiée dans le programme Eurofighter pour permettre le démarrage concret des activités à travers la transition technologique dite « du l’Eurofighter au Tempest ».

Rappel :

Le Tempest a été lancé en 2018 après que la France et l'Allemagne ont opté pour leur propre programme aérien de combat de nouvelle génération sans le Royaume-Uni. Le projet étudie une suite de technologies à utiliser dans un système aérien de combat, qui pourrait impliquer des aéronefs avec et sans pilote, des drones et des armes laser.
Le Tempest est la pièce maîtresse de la stratégie aérienne de combat britannique et a été conçu pour aider à préserver l’expertise du pays en matière d’aérospatiale militaire. L'objectif est de développer un système aérien de combat de sixième génération qui entrera en service au milieu des années 2040.

Tempest 3536877303

Photos : Tempest @ BAe  


Et si le Japon rejoignait le Tempest ? : avia news (24heures.ch)
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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 15:49

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MessageSujet: Re: Tempest   Tempest Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 15:05

Citation :
 International defense industries advance collaboration for GCAP Next-Generation Combat Aircraft

Aviation Defense News September 2023

POSTED ON WEDNESDAY, 13 SEPTEMBER 2023 13:47

 
On September 12, 2023, leaders in the defense industries of the United Kingdom, Japan, and Italy entered into a trilateral Collaboration Agreement aimed at advancing the concept phase requirements for the next-generation combat aircraft as part of the Global Combat Air Programme (GCAP).

Tempest Gcap_910
GCAP 925 001 The GCAP is an international defense project for a sixth-generation stealth fighter (Picture source: BAE Systems)


GCAP is a strategically important partnership that brings together the efforts of the UK, Japan, and Italy, with the goal of jointly developing a combat aircraft scheduled for deployment in 2035.


The established agreement between BAE Systems (UK), Mitsubishi Heavy Industries (Japan), and Leonardo SpA (Italy) highlights the ongoing cooperation within the initiative. It outlines plans for the industry partners to enhance integration, promote collaboration, and facilitate the exchange of essential information as they move to the next phase of GCAP.

Additionally, this Collaboration Agreement supports ongoing discussions focused on establishing long-term working arrangements and defining the conceptual and capability requirements for the next-generation combat aircraft.

Herman Claesen, Managing Director of Future Combat Air Systems at BAE Systems, expressed his satisfaction with the ongoing engagement with industrial and government partners in Italy and Japan since the launch of GCAP. The Collaboration Agreement signals alignment across all three nations to achieve common goals and objectives in delivering the next-generation combat aircraft.

Guglielmo Maviglia, Director of the GCAP Programme at Leonardo SpA, emphasized the importance of this trilateral collaboration for the program's success. He noted the significance of participation in DSEI London in further strengthening connections among partner companies from Italy, the UK, and Japan.

Hitoshi Shiraishi, Senior Fellow at GCAP, Mitsubishi Heavy Industries, conveyed their commitment to the program and willingness to contribute extensive knowledge gained through previous initiatives. Shiraishi emphasized that the Collaboration Agreement represents a significant step towards mutual success and noted the potential benefits of close cooperation with UK and Italian counterparts.

GCAP is an important initiative for the security, political stability, and economic prosperity of each participating nation. Furthermore, it plays a key role in advancing sovereign combat air capabilities through the exchange of knowledge and technology.

The Global Combat Air Programme (GCAP) is an international collaborative endeavor led by the United Kingdom, Japan, and Italy, with the primary objective of creating a sixth-generation stealth fighter. The central goal of GCAP is to replace the existing fighter aircraft currently in service with the Royal Air Force, the Italian Air Force, and the Japan Air Self-Defense Force. These aircraft include models such as the Eurofighter Typhoon and the Mitsubishi F-2.

This initiative was formally initiated in December 2022 when the governments of the United Kingdom, Japan, and Italy jointly announced their intention to amalgamate their separate sixth-generation fighter projects, specifically the United Kingdom's BAE Systems Tempest and Japan's Mitsubishi F-X, into the unified Global Combat Air Programme (GCAP). Towards the conclusion of 2022, Japan and Sweden also entered into an agreement indicating the potential for future collaboration within this framework.

It's important to note that Saudi Arabia has expressed a desire to join GCAP with backing from British and Italian entities. However, this move has encountered opposition from Japan.

Discussions to consolidate the Tempest and Mitsubishi F-X projects commenced as early as 2017, driven by the aim of reducing developmental costs. This eventually culminated in the decision to incorporate these projects into GCAP in late 2022. Furthermore, the program has been structured to take into account potential export markets, with the aim of reducing per-unit expenses.

Within GCAP, each participating nation designates specific companies to oversee various aspects of the fighter's development. In the United Kingdom, BAE Systems is responsible for the airframe, Rolls-Royce for the engines, Leonardo's UK division for the electronics, and MBDA UK for weapon systems. In Japan, Mitsubishi Heavy Industries serves as the prime contractor, with IHI Corporation handling engine development and Mitsubishi Electric overseeing electronics. In Italy, Leonardo S.p.A. acts as the prime contractor, Avio Aero manages engine-related work, and MBDA IT contributes to missile development.

Looking ahead, the program has laid out a comprehensive timeline. By around 2024, detailed development and cost-sharing agreements among the member companies are expected to be concluded. This paves the way for production, which is anticipated to commence around 2030, with the initial deployment of the new aircraft slated for 2035.



https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2023-news-aviation-aerospace/september/9225-international-defense-societies-advance-collaboration-for-gcap-next-generation-combat-aircraft.html
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