Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
drwatson
Invité



Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeLun 14 Mai - 19:34

Rappel du premier message :

Citation :
Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011

14.05.07 | 21h11


L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.

"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.

La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.

Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html
Citation :
Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF



Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.

En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.

La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.

Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.

I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF

La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
"Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.

Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.

"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".

Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.

II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF

“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.

Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".

Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".

M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.

Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.

III – Démenti de Cirelli

Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.

“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.

Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.

IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy

Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.

Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.

Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.

Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.

Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.

“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.

Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ».
Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.

Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là.


http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html

Bonne initiative du Gouvernement Algerien cheers


Dernière édition par le Mer 23 Mai - 7:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeMer 15 Juil - 13:31

Wa lis un peu ce qu'il dit l'autre, il ne dit pas qu'il y'a des terros marocains, mais qu'il y'a completement des maquis qui sont marocains! Faut arreter la moquette un peu quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeMer 15 Juil - 14:19

TooNs a écrit:
Wa lis un peu ce qu'il dit l'autre, il ne dit pas qu'il y'a des terros marocains, mais qu'il y'a completement des maquis qui sont marocains! Faut arreter la moquette un peu quand meme!

je n'exagere en rien Toonz ! al Qaida regroupe tous les terroristes du maghreb, et ils sont entrain de concentrer leur efforts sur l'Algérie, jugeant que le changement viendra de laba, le Maroc est beaucoup plus difficile de déstabiliser de l'intérieur
j'ai vue la vidéo d'un marocain qui s'est fait explosé en Algérie, (voiture piegé), justifiant son acte par deux versés dont il ignore la signification Rolling Eyes dommage pour lui, Dieu prendra le soin de les lui expliquer bom
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeMer 15 Juil - 15:17

FAMAS a écrit:
TooNs a écrit:
Wa lis un peu ce qu'il dit l'autre, il ne dit pas qu'il y'a des terros marocains, mais qu'il y'a completement des maquis qui sont marocains! Faut arreter la moquette un peu quand meme!

je n'exagere en rien Toonz ! al Qaida regroupe tous les terroristes du maghreb, et ils sont entrain de concentrer leur efforts sur l'Algérie, jugeant que le changement viendra de laba, le Maroc est beaucoup plus difficile de déstabiliser de l'intérieur
j'ai vue la vidéo d'un marocain qui s'est fait explosé en Algérie, (voiture piegé), justifiant son acte par deux versés dont il ignore la signification Rolling Eyes dommage pour lui, Dieu prendra le soin de les lui expliquer bom
Oui, sauf qu'il y'a une difference entre le fait qu'il y'ai des elements marocains dans les maquis et que les maquis soient tenus par des marocains Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeMer 15 Juil - 15:23

oh mais non j'ai jamais dis ça! c'est vrai que les algériens prétendent que le Maroc soutient le terrorisme en Algérie, je n'ai jamais dis cela, c'est archi faux!!!
Driss basri a voulu un certain temps utliser un responsable de la GIA, detenu au Maroc comme carte de pression sur le dossier du sahara, mais Hassan 2 était contre
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop

messages : 4737
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena10
Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 38 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 3:15

Ce n'est dans cete affaire ou H2 avait sois disant proposé a Nezzar:

"Donnez moi le polisario et je vous donne le GIA"... Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_big

_________________
Actualités Algeriennes - Page 38 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton

messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 38 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 38 Cheval11

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: younes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 18 Juil - 4:39

FAMAS a écrit:
Evil or Very Mad au lieu de pleurer, tes contents pour eux ! plusieurs maquis sont d'origine marocaine, on est pas à l'abri non plus ghir alah ister

Ai-je envie de pleurer en tant que Marocain? Non.

censure rouge d´un admin fou
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 14673
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 18 Juil - 4:47

Younes a écrit:
FAMAS a écrit:
Evil or Very Mad au lieu de pleurer, tes contents pour eux ! plusieurs maquis sont d'origine marocaine, on est pas à l'abri non plus ghir alah ister

Ai-je envie de pleurer en tant que Marocain? Non.
Ton gouvernement et ton pays est fourbe en plus d'être immonde, je n'aime pas ce pays même je le déteste, quand j'entends son nom c'est comme sentir l'odeur nauséabonde des égouts. Je suis désolé c'est choquant peut être mais c'est vrai. Je te conseil d'aller demander des comptes à ton armée, demande lui où sont les 850 000 algériennes disparues dans des souffrance atroce. Ton pays fabriques des terroristes, et les exportent ( Mali Tindouf ( ville Marocaine) )..en jouant avec les flammes, on se brûle!
Je souhaite que les resistants ( les seuls terroristes c'est l'ANP), continue le combat avec autant d'acharnement pour une prochaine victoire finale.


Edit Fahed64: Ce forum n'est pas un appel à la haine envers les autres. Si tes messages ne se limite que à sa, tu peux d'ores et déjà aller t'inscrire sur Bladi.net ou Algerie-dz, ici c'est un forum respectable.

Ah J'oubliais, FAMAS est marocain comme 90% des membres ici, alors la prochaine fois au lieu de laisser la testostérone t'envahir fait un tour dehors sa te calmera
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 38 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 18 Juil - 4:47

attention younes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:14

Actualités Algeriennes - Page 38 Carica10
Actualités Algeriennes - Page 38 Dilem
Actualités Algeriennes - Page 38 Dilem
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton

messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 38 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 38 Cheval11

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: younes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:40

je m'excuse auprès des gérants du site,merci.
simplement je voulais dire que je n'aime pas ce pays, et que je lui pardonnerai jamais d'avoir torturer le frère de ma mère plusieurs années. ce pays me donne envie de vomir, car je sais à quels points ils détestent le Maroc et ses habitants.merci
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

messages : 10795
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 38 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:25

Younes a écrit:
je m'excuse auprès des gérants du site,merci.
simplement je voulais dire que je n'aime pas ce pays, et que je lui pardonnerai jamais d'avoir torturer le frère de ma mère plusieurs années. ce pays me donne envie de vomir, car je sais à quels points ils détestent le Maroc et ses habitants.merci

Salam younes,

A tazmamart, des marocains ont torturé des marocains, ça ne fait pas du Maroc et de l'ensemble des marocains des gens méprisables. Et ce qui vaut pour nous, vaut pour tout le monde. Nous déplorons tous ici la torture de nos soldats, mais devons différencier les auteurs de ces actes de l'ensemble des algeriens. Le ressentiments, si légitime soit-il, n'a jamais réglé quoi que se soit. Rabi khaless.

cordialement

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:51

Younes a écrit:
je m'excuse auprès des gérants du site,merci.
simplement je voulais dire que je n'aime pas ce pays, et que je lui pardonnerai jamais d'avoir torturer le frère de ma mère plusieurs années. ce pays me donne envie de vomir, car je sais à quels points ils détestent le Maroc et ses habitants.merci

je suis désolé pour ton oncle younes. malheureusement, on ne ne choisi pas ses voisins...
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 14673
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeLun 20 Juil - 13:34

Leur jalousie du Maroc les étouffera Actualités Algeriennes - Page 38 100591

Citation :
L’Algérie opte pour le projet ‘Desertec’, un projet énigmatique

Produire de l’électricité à partir du soleil est un rêve d’enfant que les européens veulent réaliser à l’échelle planétaire. Le projet Desertec est née de l’idée qu’une pénurie d’énergie fossile et fissile se dessine à l’horizon proche, la baisse et la hausse des prix du pétrole sont devenus propriété des charlatans, la facteur énergétique de certains pays européens devient impayés, les guerres du pétrole s’annoncent un peu partout etc. L’idée de reprendre ce rêve d’enfant a prit naissance chez un groupe de responsables et d’entreprises allemandes qui pensent que le soleil appartient à toute l’humanité et chaque personne doit bénéficier gratuitement de cette énergie, sans payer un sous.

Le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) a mené de menus études techniques, financées par le Ministère allemand fédéral de l’Environnement. L’étude a permis de conclure qu’en moins de 6 heures, les zones désertiques du globe reçoivent du soleil la quantité d’énergie que l’humanité consomme en une année. La fondation Désertec s’est ainsi lancé le défi d’exploiter cette énergie inépuisable à un coût raisonnable et prendre en charge ce vaste projet par des fonds récoltés chez les plus riches de la planète. Le projet prévoit la construction de vastes centrales solaires thermiques à concentration (CSP, en divers points d’Afrique du Nord et du monde arabe). Les études ont montré qu’il suffirait d’installer des champs de collecteurs solaires sur environ 0,3% des surfaces désertiques du globe pour couvrir l’ensemble des besoins mondiaux en énergie.

En complément, il est prévu d’exploiter l’énergie éolienne le long de la côte marocaine et en Mer Rouge, et d’utiliser d’autres techniques solaires telles que le photovoltaïque concentré. Douze grandes entreprises européennes, en majorité allemandes, ont crée un consortorium de bureau d’études. Un bureau doté d’un budget de 1,8 million d’euros pour élaborer des plans d’investissement réalisables au cours des trois prochaines années sur l’énergie solaire en provenance du monde arabe et probablement d’Afrique (pour le moment les pays d’Afrique noire n’y figurent pas dans le programme ‘Desertec). Le consortium fondé est mené par le réassureur Munich Re et la fondation Desertec. Il rassemble les géants allemands de l’énergie E.ON et RWE, la Deutsche Bank, le conglomérat Siemens, des fabricants de solaire comme l’espagnol Abengoa Solar, et enfin le groupe agro alimentaire algérien Cevital.

Le projet, devisé à 400 milliards d’euros (environ 600 milliards de francs), doit permettre à l’Europe d’obtenir une importante source d’énergie non polluante et lui permettre donc de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et aussi sa facture. Reste que ce projet porteur d’avenir pose encore de nombreuses questions, comme les lieux d’implantation de ces installations, le coût du courant produit, le bénéfice qu’en tireront les pays arabes, le manque de stabilité politique dans presque toutes les régions productrices et, même, le financement de ce projet. Reste aussi à connaître l’implication des Etats et ce même si la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont chaudement salué l’initiative. Car Angela Merkel a aussi exprimé ses doutes quant à la participation d’autres pays européens que l’Allemagne, car à présent les opinions des 27 divergent sur l’adoption d’une politique énergétique globale de l’union.

A savoir que le projet «Desertec», d’un coût global de 400 milliards d’euros, vise à fournir, d’une manière durable aux pays de ‘zone d’ombre’ de l’énergie solaire gratuitement à partir d’un monde plus ensoleillé, mais mal éclairé. Le procédé industriel de ce moyen de se procurer de l’énergie ‘facile’ porte sur la production d’énergie électrique par des centrales thermiques solaires. Soustraire massivement de l’énergie à la nature sans penser aux conséquences écologiques qui peuvent être dramatiques pour les pays qui habiteront ces champs de verre. Le projet Desertec prévoit aussi des parcs éoliens au large de cette région d’Afrique et du nord, notamment sur les cotes pour diminuer de peu la vitesse du vent. alors que l’énergie soustraite à la nature devrait être transportée aux centres de recharges européens par des lignes de transport de travées de haute tension et de courant direct (HVDC).Le projet prévoit aussi la construction de plusieurs centrales solaires de taille moyenne entre 50 et 200 MW sur une vingtaine de sites s’étendant du royaume du Maroc au royaume d’l’Arabie saoudite, les européens veulent diversifier leurs points d’approvisionnement dans des lieux amis.

Le coût de cet investissement a été estimé à 400 milliards d’euros jusqu’en 2050, dont 350 milliards d’euros pour la construction des centrales et 50 milliards pour les lignes de transmission nécessaires, selon Siemens. Mais cela mettra des années pour convertir totalement leur mode énergétique, passer du fossile au solaire ce n’est pas tache facile, alors que la pénurie de l’énergie conventionnel s’annonce pour demain. Cela risque que ce chantier-fiction de reconversion des énergies risque de ne pas être achevé à temps. Alors à cet effet, nous interpellant les responsables de tenir bon aux tentatives européennes qui cherchent à détruire notre développement certaine par l’énergie conventionnelle (fossiles et fissile) que nous possédons en abondance. Développé pour la première fois dans les années 1970, le concept «Desertec » a été relancé à partir de 2000 et fait actuellement l’objet «d’intenses débats», au niveau européen. Les premiers essais complets du projet Desertec, ça se passe ici chez nous en Algérie à la centrale hybride de Hassi-R’mel, alors nous devions être les premiers à bénéficier de la plus grande cote part du projet Desertec. Le Maroc enfant gâté de l’union européenne vient de bénéficier trois (3) fois plus de centrales de concentration que l’Algérie qui possède une surface fortement ensoleillée six (6) fois plus grande que celle du Maroc. C’est une manière de l’impérialisme européen d’investir dans les conflits entre pays frères ? Actualités Algeriennes - Page 38 72547

Dans le même sens que le premier, une nouvelle initiative de complémentarité «Desertec II», qui comprendra un nombre d’entreprises de renom, a été mise en place avec pour objectif de développer, à moyen terme, «un concept technique et économique pour l’énergie solaire de l’Afrique», a-t-on expliqué.

D’après des données contenues dans l’étude, la production mondiale d’électricité devrait passer de 21.000 Térawatt/heure (TWH) en 2008 à 37.000 TWH en 2030. Le transport de l’électricité jusqu’à l’Europe en serait notamment la raison, compte tenu qu’acheminer 1 GW coûte environ 250 millions d’euros sur 1000 km. Pour l’instant, le projet ne serait donc pas rentable, mais les experts misent sur la raréfaction annoncée des énergies fossiles ou le prix du baril de pétrole dépassera les de 400 dollars, le baril pour s’assurer que ‘Desertec’ sera rentabilité. Dans pas moins de 20 ans, peut être l’idée se murira et l’électricité solaire pourrait ainsi être l’une des plus intéressantes pour l’occident industrialisé. Quant à la technologie utilisée, il s’agirait de l’énergie solaire thermique : des miroirs paraboliques produisent de la vapeur d’eau à très haute température et sous forte pression, ce qui va actionner une turbine à vapeur attelée à un générateur pour produire de l’électricité.

Le projet Désertec, ne pourrait être réalisé avant la mise en marche de l’Union pour la Méditerranée et l’effacement de tous les litiges politiques qui oppose les européens au reste du monde ensoleillé ; le Sahara occidental, la reconnaissance d’Israël par l’entité arabe, la reconnaissance de la souveraineté des pays africains etc. En effet dans ce projet, les contraintes ne sont pas seulement techniques, elles le sont aussi politiques: l’Europe devrait prendre une position claire envers le monde arabe et africain et traiter les problèmes communs avec équité, s’abstenir de soutenir les agressions israéliennes contre l’Etat Palestinien, l’Iran, la Syrie et le Liban.

Du point technique des entraves suivantes devront être levées ; d’une part, les centrales doivent être installées dans des pays stables politiquement pour garantir la sécurité de l’approvisionnement européen en électricité; d’autre part, il faut trouver les moyens de financer des investissements colossaux, d’autant que le projet est supposé pouvoir s’autofinancer à long terme. Au départ, il aura bien entendu besoin d’une sécurité d’investissements, par exemple une garantie d’achat à un prix fixé, sachant que l’électricité ne doit pas être subventionnée pendant toute la durée. Desertec doit remplacer l’utilisation de l’énergie fossile et fissile évaluée à environ 18 000 TWh/an) par le solaire en si peu de temps? Mais Desertec ne se limitera pas à la production d’énergie : il participera aussi au développement des pays d’accueil grâce à la création de milliers d’emplois grâce à la construction d’usines de dessalement d’eau de mer pour les populations. En complément, il est prévu d’exploiter l’énergie éolienne le long de la côte marocaine et en Mer Rouge, et d’utiliser d’autres techniques solaires telles que le photovoltaïque concentré.

Conclusion

Les gisements d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) et fissiles (uranium), même les plus extrêmes, ne représentent quant à eux que quelques dizaines d’années au rythme de leur consommation actuelle, et comme cette consommation ne cesse d’augmenter avec notamment la soif des « économies émergentes » des pays les plus peuplés de la planète (Chine, Inde, Brésil) à imiter nos propres comportements, l’échéance de leur épuisement ne cesse de se rapprocher. L’énigmatique projet ‘Désertec’ sur lequel l’Algérie pense bâtir son futur énergétique est à écarter pour le moment, l’énergie nucléaire reste la seule solution durable pour la continuité de notre développement de l’après-pétrole.

Y.Mérabet, Expert en énergie lol!
Algerian Society For International Relations

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 38 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeLun 20 Juil - 14:23

"Expert en énergies" mais pas en langue française á ce que je vois Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:39

Algerian Society For International Relations Laughing
ca promet bcp...e tout cas on voit pas des "experts en energie" qui defendent aveuglement les fossiles
c´est normal qu´il fasse ca,car les allemands misent durant tout le projet sur le maroc,sans qui rien ne peux marcher
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 14673
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeMar 21 Juil - 11:43

Citation :
L'attractivité de l'Algérie auprès des investisseurs est érodée
L'attractivité de l'Algérie auprès des investisseurs est érodée. C'est le constat fait par le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian) dans son dernier rapport, relatif au climat des investissement en Algérie. Celui-ci, annonce que l'année 2009 est la plus difficile pour les investisseurs en Algérie. Selon Cian " la montée du climat de suspicion et de rétorsion à l'égard des entreprises étrangères altère l'attractivité du marché algérien ", faisant ainsi, référence aux dernières directives relatives au développement économique qui devra désormais donner la primauté à l'outil de production national. Il faut dire que depuis l'annonce de ces mesures, le gouvernement subit des pressions étrangères, notamment de la part des pays européens, quant aux dernières mesures de régulation de l'investissement introduisant de fait l'actionnariat algérien majoritaire dans tous les projets d'investissement.

Ces derniers semblent décidément ne pas encore admettre la réorientation de la politique prônée par l'Algérie en matière d'investissement étranger. Le cabinet français cite dans son étude de synthèse, toute une série de mesures de "durcissement de l'environnement " : obligation de réinvestir sur place les bénéfices correspondant aux exonérations d'impôts, contrôle majoritaire de l'Etat dans des projets d'investissements impliquant des capitaux étrangers ou encore taxation des transferts des succursales. La dernière réaction officielle adressée par écrit au gouvernement, concernant les mesures prises sur les investissements étrangers et les sociétés commerciales étrangères est, rappelons-le, de la commissaire européenne au Commerce extérieur, Catherine Ashton, qui, dans sa lettre du mois de juin dernier, considérait ces mesures de "contestables". En fait l'UE, voulait passer à l'offensive, en saisissant l' arbitrage international, en accusant l'Algérie de non-respect de l'Accord d'association signé entre les deux parties.

Une nouvelle parade pour mettre la pression sur l'Algérie afin de revoir sa copie en matière de politique économique. Ce qui est par contre déroutant, c'est que la majorité de ces investisseurs étrangers considèrent l'Algérie exclusivement comme un marché attractif et vont par contre investir dans les pays voisins. 20 ans après l'ouverture au marché extérieur et en dépit des concessions accordées par l'Algérie pour attirer les investisseurs étrangers, notamment européens, les résultats sont, en effet, loin de ce qui était attendu.

Les investissements directs étrangers (IDE) ne dépassent pas les 3,5 milliards de dollars. Il est donc évident que les autorités algériennes soient en droit de mettre en place un véritable climat économique qui incite à la production locale adéquate pour réduire, notamment, la forte dépendance de l'économie nationale vis-à-vis des exportations des hydrocarbures. Particulièrement quand l'impact de la volatilité des prix pétroliers sur notre économie n'est plus à démontrer.

source : Le Maghreb

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 38 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
big boss
Lieutenant
Lieutenant
big boss

messages : 755
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : Casablanca, Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 38 Unbenanntgv0

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 25 Juil - 7:13

Citation :
Une campagne médiatique pour la réouverture des frontières


Rabat veut faire endosser « la crise » du peuple marocain à l’Algérie

Les attaques récurrentes du royaume marocain et son roi, contre l’Algérie, l’accusant de vouloir « Balkaniser » la région et d’affamer le peuple marocain, peuvent être expliquées par l’ampleur de la crise sociale, qui frappe le pays, dix ans après l’arrivée de Mohamed VI au trône. Les accusations reflètent, encore, l’indigence du système, pour justifier son incapacité à faire face aux besoins du peuple frère marocain Actualités Algeriennes - Page 38 Suspect . Le Makhzen semble vouloir persuader la population en accusant l’Algérie d’être à l’origine de leur « crise » parce qu’elle ne veut pas ouvrir les frontières terrestres entre les deux pays.

Les injonctions données aux medias, pour lancer une campagne contre l’Algérie, étant, pour rependre les propos du roi Mohamed VI, un contributeur dans le blocus et l’inanition imposée contre le peuple marocain, à travers son refus d’ « ouvrir » les frontières.Dans ce sens, le quotidien Al-Alam marocain, dépendant au parti de l’Istiqlal, a accusé l’armée algérienne, d’avoir tuer 35 marocains, qui se promenaient sur les frontières fermées, depuis 96, et pour des raisons,a-t-il dit « futiles ».

En contrepartie, 700 algériens qui ont pénétrés sur le sol marocain, avec un groupe de harragas, ont eu droit à un meilleur traitement, de la part des autorités marocaines. La même source ajoute que plus de 350 milles habitants marocains, à l’est du pays, sont soumis à la misère, depuis la fermeture des frontières. De même, plusieurs sites électroniques se sont inscrits dans cette campagne, qui vise l’Algérie.

Au lieu d’oser dire que les gouvernants de Rabat ont échoués dans la mise en place d’une politique de développement équitable, on aperçoit que beaucoup de sites internet marocains publient des sondages « manipulés », pour augmenter la pression contre l’Algerie, en la poussant vers l’ouverture inconditionnelle des frontières.

Par exemple, le site Algérie Times, très proche du gouvernement marocain, a publié, il y a un mois, un sondage, avec la question suivante : Etes-vous pour l’ouverture des frontières algéro marocaines ? Bien sur le résultat était « oui », avec un taux de 55%. Un autre site a rapporté que les frontières ont failli être rouvertes, avant le décès de la mère du président Bouteflika.

Selon ce même site, la mère de Bouteflika a recommandée, avant sa mort, d’être enterrée, dans sa ville natale, Rabat, mais les « décideurs » ont refusé d’ouvrir les frontières. On doit rappeler dans ce contexte, que plus de 300 milles algériens prennent l’avion pour passer leurs vacances estivales, au Maroc ; ce qui veut tout simplement dire, que les frontières aériennes ne sont pas fermées.

Si l’Algérie n’a pas répondue favorablement aux appels marocains d’ouvrir les frontières, cela ne veut pas dire que le gouvernement algérien possède l’une de ses oreilles en argile, et l’autre en pâte, mais par ce que le royaume marocain est ingrat.
Sleep

El khabar
Revenir en haut Aller en bas
http://far-maroc.forumpro.fr/
lemay
Commandant
Commandant
lemay

messages : 1106
Inscrit le : 01/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 38 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 25 Juil - 7:25

allah irham goebels Very Happy propagande de mes c..... leur presse est leur pommade contre leur douleurs d'hemorroides hihihi
Revenir en haut Aller en bas
L'Antidote
Capitaine
Capitaine
L'Antidote

messages : 861
Inscrit le : 15/03/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 38 Unbenanntgv0


Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 25 Juil - 7:45

lemay a écrit:
allah irham goebels Very Happy propagande de mes c..... leur presse est leur pommade contre leur douleurs d'hemorroides hihihi

MDR!!Actualités Algeriennes - Page 38 573264 Actualités Algeriennes - Page 38 100591

_________________
Celui qui se bat, pourrait perdre, mais celui qui ne se bat pas, a déjà perdu!

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ( Albert Einstein )

les Keufs se font traumatiser par certains jeunes
Tu veux la paix ? pousse à la salle ou achète un GUN!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 25 Juil - 8:14

epargnez nous cette presse de caca les gars,merite pas de les poster sur ce forum de qualité Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 25 Juil - 10:17

nous avons soit disant de bon services de renseignement pourtant nous ne les utilisons pas pour plomber ce genre de connard pourtant c'est leur métiers y'en a vraiment marre que des bâtard comme ça disent n'importe quoi il faut chercher à préserver notre réputation!!!!Actualités Algeriennes - Page 38 987443 Actualités Algeriennes - Page 38 172525 Actualités Algeriennes - Page 38 172525 Actualités Algeriennes - Page 38 75433 Actualités Algeriennes - Page 38 75433 Actualités Algeriennes - Page 38 987443 Actualités Algeriennes - Page 38 987443
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 25 Juil - 10:36

younes-spirit a écrit:
nous avons soit disant de bon services de renseignement pourtant nous ne les utilisons pas pour plomber ce genre de connard pourtant c'est leur métiers y'en a vraiment marre que des bâtard comme ça disent n'importe quoi il faut chercher à préserver notre réputation!!!!Actualités Algeriennes - Page 38 987443 Actualités Algeriennes - Page 38 172525 Actualités Algeriennes - Page 38 172525 Actualités Algeriennes - Page 38 75433 Actualités Algeriennes - Page 38 75433 Actualités Algeriennes - Page 38 987443 Actualités Algeriennes - Page 38 987443
quelle brillante idée! Mad je suggère aussi que nos services spéciaux tuent qlq forumistes ici, ça fera moins de pollution. c'est l'ultime solution...
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 38 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 25 Juil - 10:48

Raptor a écrit:
younes-spirit a écrit:
nous avons soit disant de bon services de renseignement pourtant nous ne les utilisons pas pour plomber ce genre de connard pourtant c'est leur métiers y'en a vraiment marre que des bâtard comme ça disent n'importe quoi il faut chercher à préserver notre réputation!!!!Actualités Algeriennes - Page 38 987443 Actualités Algeriennes - Page 38 172525 Actualités Algeriennes - Page 38 172525 Actualités Algeriennes - Page 38 75433 Actualités Algeriennes - Page 38 75433 Actualités Algeriennes - Page 38 987443 Actualités Algeriennes - Page 38 987443
quelle brillante idée! Mad je suggère aussi que nos services spéciaux tuent qlq forumistes ici, ça fera moins de pollution. c'est l'ultime solution...

Suis-je dans ta liste noire Raptor? Si oui je te promet de ne plus dire des conneries. Je te prend vraiment au serieux.

Actualités Algeriennes - Page 38 364227
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 25 Juil - 10:51

Shocked non l'ami pas toi! si seulement tous les membres étaient comme toi...

d'ailleurs j'ai plus de liste noire... je laisse tomber...
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 38 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 38 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitimeSam 25 Juil - 10:56

Raptor a écrit:
Shocked non l'ami pas toi! si seulement tous les membres étaient comme toi...

d'ailleurs j'ai plus de liste noire... je laisse tomber...

Merci Raptor, je voulais juste faire comprendre nous nouveaux amis, que sur ce forum on disaient pas des conneries semblables. Ici c'est chaque jour plus professionel et entre tous on doit maintenir le niveau. Bravo les admin et les modos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Actualités Algeriennes - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: