Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Moldavie - Transnistrie .....

Aller en bas 
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 15:18

Citation :
29.02.2024

La Transdniestrie veut la protection du parrain russe

Moldavie - Transnistrie ..... 35982310


Que le président français Emmanuel Macron ait suggéré, lundi, de défendre les pays menacés par la Russie, dont la Moldavie, n’a guère ému les députés séparatistes de Transdniestrie. Mercredi, alors que la présidente moldave Maia Sandu assistait au Sommet de la paix de Tirana (Albanie), les députés de la région séparatiste prorusse ont officiellement demandé à la Russie une "protection" contre les "pressions croissantes" de la Moldavie. Ils se sont plaints d’une "crise humanitaire" provoquée par la récente introduction de droits de douane par Chisinau sur les importations transdniestriennes.

La rumeur avait même couru d’une demande de rattachement du territoire à la Russie, opportunément exprimée à la veille du discours de Vladimir Poutine ce jeudi devant l’Assemblée fédérale de Russie.

Les députés transdniestriens réunis d’urgence à Tiraspol ont seulement demandé une "protection" au parrain russe.

Ce qui n’est toutefois pas rien : la Transdniestrie, qui est déjà une épine dans le flanc sud-ouest de l’Ukraine, risque de devenir, à très court terme, le détonateur d’un nouveau conflit dans l’est de l’Europe.

Ce n’est la première fois qu’un tel congrès des sécessionnistes a lieu (photo ci-dessus AFP). En 2006, les députés séparatistes avaient alors décidé d’organiser un référendum sur une intégration à la Russie. Les 465 000 habitants, majoritairement russophones, de Transdniestrie avaient voté à 97,1 % pour le rattachement à Moscou de cette étroite bande de terre qui longe le Dniestr et qui a été le théâtre d’une guerre en 1991. Depuis, une force de "maintien de la paix" de 1 500 soldats russes y est déployée.


https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/29/la%C2%A0transdniestrie-veut-la-protection-du-parrain-russe-24462.html  




Citation :
 Moldavie : Les séparatistes de Transnistrie demandent la « protection » de la Russie

PAR LAURENT LAGNEAU · 28 FÉVRIER 2024

Moldavie - Transnistrie ..... Moldav11


En 1991, à peine indépendante, la Moldavie fut plongée dans un conflit territorial provoqué par la sécession de la Transnistrie, l’une de ses régions majoritairement russophone et frontalière avec l’Ukraine. Les combats prirent fin un an plus tard, grâce à une médiation de la Russie.

Mais en échange de la « neutralité » de cette dernière dans ce différend, Chisinau accepta d’accorder une large autonomie à la région sécessionniste et de renoncer à tout rapprochement avec la Roumanie. Depuis, la Transnistrie est devenue la « république moldave du Dniestr », laquelle s’est donné les attributs d’un État indépendant, tout en revendiquant sa proximité avec Moscou. En outre, elle abrite la 14e armée russe.


Cependant, malgré une opinion publique traversée par un important sentiment pro-russe, la Moldavie a noué des relations avec l’Otan et obtenu le statut de pays candidat à l’Union européenne [UE]. Évidemment, une telle politique n’est pas au goût de Moscou…

D’ailleurs, un an après avoir déclenché les hostilités en Ukraine, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a abrogé un décret qui reconnaissait la souveraineté de Chisinau sur la Transnistrie. Et d’expliquer que cette décision avait été prise pour « garantir les intérêts nationaux de la Russie dans le cadre des profonds changements qui se produisent dans les relations internationales ».


Quoi qu’il en soit, depuis le début de la guerre en Ukraine [voire avant], la Russie met la pression sur la Moldavie, via des opérations de déstabilisation, d’ingérences et d’intimidations [avec, par exemple, des vol de missiles russes dans son espace aérien]. En outre, à plusieurs reprises, des responsables politiques et militaires russes ont laissé entendre qu’elle serait le prochain objectif du Kremlin.

« Le contrôle du sud de l’Ukraine, c’est également un couloir vers la Transnistrie, où on observe également des cas d’oppression de la population russophone », avait ainsi déclaré un général russe, en avril 2022. Sauf que, pour le moment, l’offensive menée par la Russie ne lui pas permis de prendre pied à Odessa… et donc de se frayer un chemin vers la république moldave du Dniestr.


Cependant, quelques mois plus tard, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’était montré plus direct. « Après l’Ukraine, la Moldavie est désormais destinée à devenir la prochaine victime de la guerre hybride déclenchée par l’Occident contre la Russie », avait-t-il affirmé.

Quoi qu’il en soit, en janvier, les relations entre Chisinau et Tiraspol s’étant dégradées, le président de la république moldave du Dniestr a appelé ses ministres de la Sécurité d’État et de la Défense à « prendre leurs dispositions » dans l’éventualité d’un conflit. Éventualité qui pourrait devenir certitude…

En effet, ce 28 février, réuni en congrès [une première depuis dix-huit ans], les députés de la république moldave du Dniestr ont probablement fait un premier pas vers un rattachement à la Russie. Ainsi, via une résolution, ils ont appelé Moscou à « mettre en œuvre des mesures pour protéger la Transnistrie dans des conditions de pression accrue de la part de la Moldavie ». En outre, elles ont également demandé à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe [OSCE], à l’ONU et à l’UE une « protection contre les abus de Chisinau ».

En 2006, un référendum portant sur l’intégration de la Transnistrie à la Russie avait recueilli 97% de suffrages favorables. Même Moscou avait trouvé ce résultat un peu trop flatteur pour être honnête. Aussi, le Kremlin n’avait pas répondu à cette sollicitation. Mais maintenant, la donne a changé, la diplomatie russe ayant indiqué qu’elle ferait de la sécurité des habitants de la république moldave du Dniestr une « priorité ». Et d’insister : « Toutes les demandes sont toujours examinées avec attention par les organismes russes compétents ».


https://www.opex360.com/2024/02/28/moldavie-les-separatistes-de-transnistrie-demandent-la-protection-de-la-russie/  


Dernière édition par jf16 le Mar 12 Mar 2024 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 11:28

Citation :
Jour du Souvenir et de l’Action de grâces, célébré dans tout le pays


2 mars, 2024

Moldavie - Transnistrie ..... Image-21
Moldavie - Transnistrie ..... Image-22
Moldavie - Transnistrie ..... Image-23
Moldavie - Transnistrie ..... Image-24
Moldavie - Transnistrie ..... Image-25
Moldavie - Transnistrie ..... Image-26


CHISINAU, le 2 mars 2024 — La Journée du souvenir et de l’action de grâce a été célébrée aujourd’hui dans tout le pays par une série d’activités visant à commémorer les héros tombés au combat pour défendre l’intégrité et l’indépendance de la République de Moldavie.

Les événements de Chisinau ont commencé par un rassemblement solennel, auquel ont participé la présidente Maia Sandu, le commandant suprême des forces armées, le président du Parlement Igor Grosu, les dirigeants du ministère de la Défense et de l’état-major général de l’armée nationale, des affaires intérieures et du service d’information et de sécurité, des représentants des missions diplomatiques dans le pays, ainsi que des anciens combattants, des militaires et des policiers.

Elle a été suivie d’un dépôt de fleurs au monument d’Étienne le Grand et Saint et d’une marche de la mémoire de la place de la Grande Assemblée nationale jusqu’au monument « Mère douloureuse » du complexe commémoratif « Eternitate », où un rassemblement commémoratif a eu lieu.

Dans son discours à cette occasion, le ministre Anatolie Nosatyi a déclaré que les batailles de 1992 représentent un épisode tragique de notre histoire, appréciant le courage et le dévouement de ceux qui sont morts sur le champ de bataille, mais aussi des anciens combattants. « Bien que 32 ans se soient écoulés depuis cet épisode tragique de notre histoire, son écho est toujours vivant. Ces luttes ont détruit des destins et laissé derrière elles des familles endeuillées – parents, épouses, enfants. Pour eux, les policiers, les militaires, mais aussi les volontaires qui ont payé un prix trop élevé pour la paix et l’indépendance que nous connaissons aujourd’hui, étaient des fils, des maris, des frères, et pour l’état-major de l’armée nationale, ils sont un exemple de courage et de dévouement au pays, aux valeurs nationales, au serment militaire. Leur sacrifice restera à jamais gravé dans notre mémoire », a déclaré Anatolie Nosatyi.

Le responsable s’est également adressé aux vétérans de la guerre de 1992 avec le message suivant : « Le patriotisme dont vous avez fait preuve dans ces moments difficiles pour notre pays représente une véritable école de vie pour les soldats, les sergents et les officiers de l’armée nationale, mais aussi pour la jeune génération. Vous avez toute notre reconnaissance et notre respect pour vos actes de courage.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Adrian Efros, a déclaré : « Avec des équipements précaires, sans hésitation, le personnel du système des affaires intérieures a mis sa vie et sa santé en jeu pour défendre notre pays. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ne sont jamais rentrés chez eux, et ce fardeau nous fait encore mal à tous. Notre réconfort est maintenant que nous avons une patrie libre, la République de Moldova, et que nous avons avec nous les braves anciens combattants que nous honorons et louons pour leur grande réalisation. Votre sacrifice sur le champ de bataille, votre sueur et votre sang laissés dans les tranchées, renforcent notre détermination à aller de l’avant et à dire, comme vous le faites, « Présent en service ! »

L’action s’est terminée par une minute de silence et le dépôt de fleurs au monument « Mère douloureuse » et aux tombes des soldats tombés au combat pour défendre l’intégrité et l’indépendance de la République de Moldavie, enterrés dans le cimetière central de la capitale.

Le 2 mars a également été marqué par des soldats de toutes les garnisons de l’armée nationale.

Dans le même temps, dans le cadre de la Journée du Souvenir et de l’Action de grâce, des services divins ont été célébrés dans les églises du pays, et l’Agence pour la science et la mémoire militaire a inauguré l’exposition temporaire « In Memoriam ». Des expositions similaires ont été organisées dans les établissements d’enseignement préuniversitaire du pays.

Selon les données officielles, plus de 30 000 personnes ont participé aux combats en 1992. Parmi eux, 300 soldats, policiers et volontaires ont perdu la vie et 3 500 autres ont été blessés.


https://www.army.md/?lng=2&action=show&cat=122&obj=8820
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 12:44

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 14:09

Citation :
Restitutor Orientis
@restitutorII
🇲🇩🇹🇷🇷🇺
Moldavie: La présidente de la région autonome de Gagaouzie, Yevgeniya Gutsul, a déclaré qu'elle s'attend à ce que la Turquie ne permette pas de violer le statut spécial de la région en influençant le gouvernement moldave:

"Nous demandons à la Turquie de faire pression sur l'administration moldave contre les tentatives de déstabilisation de la région et de sabotage de notre autonomie. Nous pensons qu'Ankara ne permettra pas à l'administration moldave de violer le statut spécial du peuple gagaouze."

Les responsables de cette région autonome flirtent entre la Turquie et la Russie, une responsable russe avait déclaré récemment: "La Russie est prête à fournir toute sorte d'aide, nous sommes ouverts aux suggestions de la région Gagaouze sur cette question et nous prendrons des mesures concrètes en conséquence."

Les Gagouzes sont des turcophones chrétiens orthodoxes, ils sont rattachés à l'église de Moscou et vivent en Moldavie.  

Moldavie - Transnistrie ..... Gh-wyi10
Moldavie - Transnistrie ..... Gh-xf210
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 14:25

Citation :
La France et la Moldavie vont signer un accord de coopération en matière de défense

PAR LAURENT LAGNEAU · 6 MARS 2024


La semaine passée, abritant une importante population russophone, la république moldave du Dniestr [ou Transnistrie], en rupture de ban avec la Moldavie depuis la fin de l’Union soviétique, a appelé la Russie « à mettre en oeuvre des mesures » pour la protéger face à la « pression accrue » exercée par Chisinau à son endroit. Dans la foulée, Moscou a fait savoir que cette demande serait examinée « avec attention », sans plus de précision.

Un tel appel n’est pas surprenant. La guerre qui avait opposé les séparatistes de Transnistrie à l’armée moldave, en 1991-92, s’était terminée par un accord entre Moscou et Chisinau, aux termes duquel la Moldavie accepta d’accorder une large autonomie à la région sécessionniste et de renoncer à tout rapprochement avec la Roumanie en échange de la neutralité de la Russie.


Depuis, la Moldavie a noué des relations avec l’Otan et a obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne [UE]. Cette évolution n’est pas au goût de Moscou… D’où les campagnes de déstabilisation dont font régulièrement état les autorités moldaves. En 2023, le Kremlin a abrogé un décret qui reconnaissait la souveraineté de Chisinau sur la Transnistrie en expliquant qu’il s’agissait de « garantir les intérêts nationaux de la Russie dans le cadre des profonds changements qui se produisent dans les relations internationales ».

En outre, à plusieurs reprises depuis le début de la guerre en Ukraine, des responsables russes ont suggéré que la Transnistrie serait le prochain objectif du Kremlin. Cela pourrait-il aller jusqu’à une invasion de la Moldavie ?


En attendant, l’armée moldave n’a pas les moyens de faire face à une telle menace. Ces derniers mois, quelques pays membres de l’UE ont contrinué à renforcer [modestement] ses capacités, en lui livrant des blindés [comme l’a fait l’Allemagne avec des Piranha III acquis auprès du Danemark].

De son côté, en septembre dernier, la France a signé une lettre d’intention en vue d’établir une coopération militaire avec la Moldavie. Ce qui s’est ensuite concrétisé par la livraison d’un radar GM 200 au ministère moldave de la Défense. Reste à voir comment il pourra exploiter de telles capacités de détection étant donné qu’il ne possède plus d’aviation de combat [ses MiG-29 ont tous été revendus dans les années 1990, faute de moyens pour les entretenir…].


Quoi qu’il en soit, la lettre d’intention signée il y a six mois va se muer en « accord de coopération en matière de défense », à l’occasion d’un déplacement de Maia Sandu, la président moldave, à Paris, le 7 mars. Telle est en effet l’annonce que vient de faire l’Élysée, via un communiqué.

Selon ce dernier, le président Macron « redira le soutien de la France à l’indépendance, à la souveraineté et à la sécurité de la République de Moldavie, dans le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ». Ce sera aussi l’occasion pour le locataire de l’Élysée de « confirmer la détermination de la France à continuer d’accompagner la Moldavie sur son chemin européen, à la suite de la décision du Conseil européen d’ouvrir les négociations d’adhésion ».

Le contenu de cet accord de « coopération en matière de défense » n’a pas été précisé. Probablement qu’il reprendra les bases qui avaient été posées en septembre dernier et qu’il portera sur la formation militaire, l’échange de renseignements et la défense aérienne [l’achat de missiles sol-air Mistral 3 avait été évoqué].


https://www.opex360.com/2024/03/06/la-france-et-la-moldavie-vont-signer-un-accord-de-cooperation-en-matiere-de-defense/#google_vignette  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 12:29

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:27



Moldavie - Transnistrie ..... Gik37o10
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:49

Citation :
 La Gagaouzie, l’autre épine pro-russe dans le pied de la Moldavie

La Gagaouzie pourrait-elle devenir une seconde Transnistrie ? C'est ce que l'on pourrait penser après que la gouverneure de cette petite région de Moldavie a reçu l’assurance de Moscou de la soutenir contre “les actions illégales” du gouvernement moldave. France 24 fait le point sur cette nouvelle porte d'entrée pour les opérations de déstabilisation russes.

Publié le : 12/03/2024 - 13:51

Moldavie - Transnistrie ..... 11032410
Evgenia Gutul, la gouverneure de la région moldave de Gagaouzie, a rencontré Vladimir Poutine en Russie. Après la Transnistrie, la Gagaouzie
risque de devenir un nouveau problème pour le gouvernement pro-UE de Moldavie. AP - Mikhail Metzel

Par : Sébastian SEIBT


Comme si les aspirations indépendantistes de la Transnistrie ne suffisaient pas aux malheurs de la Moldavie. Depuis plus d’une semaine, une autre région de ce petit pays enclavé entre l’Ukraine et la Roumanie vient ajouter une épine pro-russe dans le pied de Chisinau : la Gagaouzie.

En effet, depuis février 2022 et l'offensive russe en Ukraine, le sort de la Moldavie est devenu une source d'inquiétude. Cette ex-république soviétique qui ne bénéficie pas de la protection de l'Otan est perçue comme une cible des opérations russes de déstabilisation.

Moscou a surtout des vues sur une partie du territoire moldave, la Transnistrie, qui échappe à sa souveraineté depuis la désintégration de l'URSS en 1991. Depuis lors, un corps d'armée russe y stationne.

Mais c'est la Gagaouzie qui a davantage attiré l'attention médiatique ces derniers jours. Evgenia Gutul, la baskan (gouverneure) de Gagaouzie depuis juillet 2023, a été très officiellement invitée par le président russe, Vladimir Poutine, au Festival mondial de la jeunesse à Sotchi, qui s’est achevé le 7 mars.



Le maître du Kremlin a assuré que la Russie “protégerait les intérêts” des populations pro-russes de cette région tout au sud de la Moldavie, contre les “actions illégales” du gouvernement moldave de Maia Sandu, a soutenu Evgenia Gutul.

La Gagaouzie plutôt que la Transnistrie ?

Sergueï Kirienko, l’un des principaux conseillers de Vladimir Poutine, souvent présenté comme le maître à penser de la plupart des opérations russes d’influence, a également rencontré la gouverneure de Gagaouzie pour “évoquer les moyens dont Moscou dispose pour [la] soutenir”, souligne les experts de l’Institute for the study of war, un cercle de réflexion américain qui publie quotidiennement des rapports sur la Russie et la guerre en Ukraine.

“Un nombre anormalement élevé de milblogueurs [ces commentateurs militaires russes souvent issus de la mouvance ultra-nationaliste très actif sur les réseaux sociaux, NDLR] ont évoqué la visite d’Evgenia Gutul en Russie, indiquant que la région gagne en importance aux yeux de Moscou”, poursuit le rapport de l’Institute for the study of war.

De quoi inquiéter la très pro-UE présidente moldave Maia Sandu ? Jusqu’à présent, le Kremlin semblait miser quasi-exclusivement sur la région séparatiste de Transnistrie, à la frontière avec l’Ukraine, pour déstabiliser la Moldavie et tenter de rétablir un semblant de contrôle sur cet ex-État soviétique qui penche de plus en plus vers l’Ouest.

Carte de la Gagaouzie en Moldavie

Moldavie - Transnistrie ..... Carte-10
Gagaouzie (en rouge) et Transnistrie (en jaune), deux territoires de Moldavie Studio Graphique – France Médias Monde


La situation avait d’ailleurs semblé se tendre considérablement, fin février, avec “l’appel à l’aide” des autorités autoproclamées de Transnistrie, qui voulaient que Moscou prenne des “mesures proactives” pour les protéger contre la Moldavie. Mais Vladimir Poutine avait totalement ignoré cette demande d'intervention.

Il semble donc que le Kremlin préfère passer par la fenêtre Gagaouze plutôt que par la porte de Transnistrie.

La décision russe d’instrumentaliser la situation en Gagaouzie n’est pas étonnante pour les experts interrogés par France 24. “Elle est avec la Transnistrie, la région moldave la plus pro-russe”, souligne Luke March, spécialiste des relations de la Russie avec les pays de l’Est à l’université d’Edimbourg.

“Il y a un terreau fertile pour Moscou car près de 95 % de la population en Gagaouzie est pro-russe, y compris parmi l’élite locale.  Et aucun des candidats au poste de baskan l’an dernier n’a soutenu la politique [pro-UE] de Maia Sandu”, ajoute Ryhor Nizhnikau, spécialiste des relations russo-moldaves au Finnish Institute of International Affairs.

La Gagaouzie ne peut être réduite pour autant à une autre Transnistrie. D’abord, parce que parmi les près de 135 000 habitants de Gagaouzie, la plupart sont des chrétiens orthodoxes turcophones. Rien à voir avec la Transnistrie, où près d’un tiers de la population détient la nationalité russe, permettant à Moscou de se présenter comme le défenseur des russophones vivant au-delà des frontières de la mère patrie.

L'ombre de l'oligarque Ilan Shor

En outre, “si le conflit avec les séparatistes en Transnistrie n’a jamais été résolu, ce n’est pas le cas en Gagaouzie où un accord conclu en 1994 stipulait un certain degré d’autonomie à cette région”, résume Adrian Rogstad, spécialiste des relations entre la Russie et l’Europe de l’Ouest à l’université de Groningue (Pays-Bas). Depuis les années 1990, le gouverneur élu de cette région a, par exemple, droit à un poste au sein du gouvernement moldave.

Pourquoi alors cette poussée de fièvre dans le sud de la Moldavie ? Depuis le début de la grande offensive russe en Ukraine, les populations pro-russes ont pu avoir l’impression d’être ostracisées, reconnaît Luke March. Le gouvernement moldave a, notamment, interdit en octobre dernier une vingtaine de médias russophones qui étaient diffusés dans le pays et était particulièrement populaire en Gagaouzie “où près de 90 % de la population parlent russe et s’informent essentiellement à travers des chaînes russophones”, souligne Ryhor Nizhnikau.

Ensuite, Evgenia Gutul n’est pas n’importe quelle politicienne pro-russe. Elle appartient au parti Șor de l’oligarque israélo-moldave Ilan Shor, “connu pour ses bonnes relations avec Moscou”, note Luke March. “Il tire probablement les ficelles en coulisses. C’est quelqu’un qui, depuis son exil en Israël, est en conflit ouvert avec le gouvernement moldave et ne se prive pas de pousser les intérêts de la Russie”, précise Adrian Rogstad.

L’an dernier, il avait été accusé par les autorités moldaves de fomenter un coup d’État pro-russe. Il a aussi été condamné en 2017 pour avoir détourné près d’un milliard de dollars soit "l’équivalent de 8 % du PIB de la Moldavie [à l’époque]". Un jugement qui l’a poussé à l’exil.

Moscou veut peser sur les élections

La Gagaouzie est ainsi devenue la terre de “convergence entre le désir d’Ilan Shor de prendre sa revanche sur le gouvernement moldave et les tentatives de déstabilisation de Moscou”, affirme Adrian Rogstad. En effet, pour l’instant, “les Russes sont allés aussi loin qu’ils le pouvaient en Transnistrie”, estime Ryhor Nizhnikau. Vladimir Poutine a ignoré les appels à l’aide des autorités de cette région séparatiste parce que la prochaine étape d’escalade des tensions “serait d’envoyer des troupes sur place. Mais avec la guerre en Ukraine, il n’a pas les moyens de mobiliser des forces supplémentaires et, surtout, la Russie ne peut pas accéder géographiquement à la Transnistrie”, souligne Luke March.

En bon opportuniste, le président russe se serait ainsi tourné vers la Gagaouzie pour ouvrir un nouveau front de déstabilisation. “Moscou commence seulement à y faire monter la pression”, souligne Ryhor Nizhnikau.

Le Kremlin est, en fait, en train de placer ses pions en vue d’une année électoralement très chargée en Moldavie. En novembre, Maia Sandu se présente pour un second mandat à la tête du pays et, dans la foulée, elle compte organiser un référendum sur l’adhésion à l’Union européenne. Puis ce sera au tour des élections législatives d’être organisées au printemps 2025.

Autrement dit, c’est le moment où jamais pour Moscou d’essayer de tout faire pour peser sur l’issue de ces scrutins et de maintenir la Moldavie loin de l'UE et plus près de Moscou. “Il devrait y avoir à partir de cet automne une intensification des opérations d’influence russes très dangereuses pour la démocratie moldave”, craint Ryhor Nizhnikau. Selon lui, le Kremlin est d’autant plus déterminé que les Russes ont l’impression que l’Occident “est aussi plus proactif contre leurs intérêts en Moldavie, notamment avec la signature d’un partenariat de défense avec la France [le 7 mars]”.


https://www.france24.com/fr/europe/20240312-la-gagaouzie-l-autre-%C3%A9pine-pro-russe-dans-le-pied-de-la-moldavie
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 16:18

Citation :
 Moscou parle d’une attaque de drone en Transnistrie, la Moldavie dément

Salle de presse | 18/03/2024 13 :10

Moldavie - Transnistrie ..... Moldov11

Aujourd’hui, 17 mars, une explosion s’est produite sur le territoire de l’une des unités militaires à Tiraspol, puis un incendie s’est déclaré. Il a été établi qu’un camp en Transnistrie a été attaqué vers 12h10 heure locale par un drone kamikaze, dont le vol a été enregistré en direction de Dubossary. Le ministère de la Sécurité d’État (MGB) a confirmé cette information, précisant qu’il n’y avait pas eu de victimes. Une affaire pénale a été ouverte pour l’incident. À en juger par les photos prises sur les lieux, l’hélicoptère a été détruit à la suite de l’attaque.


SOURCE echedoros.blog

Il est à noter qu’en avril et mai 2022, la Transnistrie avait déjà subi des attaques terroristes. Le bâtiment du ministère de la Sécurité d’État dans le centre de Tiraspol a été visé par des lance-grenades, la tour d’un centre de radiodiffusion près du village de Mayak, dans la région de Grigoryopol, a été détruite et une unité militaire a été attaquée par des drones. Début mai 2023, les autorités de sécurité de l’État de Transnistrie ont déjoué deux autres attaques terroristes : une tentative d’assassinat contre de hauts responsables et contre la délégation de l’OSCE en Moldavie. Selon Eurasia Daily, dans tous les cas, les faits montrent l’implication de l’Ukraine dans ces crimes.

Le gouvernement moldave nie l’attaque

Le gouvernement moldave a refusé de confirmer les informations faisant état d’une attaque de drone kamikaze contre une base en Transnistrie. Le service de presse du Bureau de la réintégration a publié une déclaration sur sa chaîne Telegram. « Le bureau civil de réintégration a contacté les autres autorités publiques de la République de Moldavie et, après avoir examiné les images vidéo et échangé des informations, nous annonçons que cet incident est une tentative de semer la peur et la panique dans la région. L’équipement militaire sur les photos ne fonctionne plus depuis plusieurs années. Les autorités de Chisinau, en contact avec la partie ukrainienne, ne confirment aucune attaque contre la région de Transnistrie. « Les autorités de Chisinau, qui sont en contact avec la partie ukrainienne, ne confirment pas le fait d’une attaque dans la région de Transnistrie », a-t-il ajouté.


https://www.defence-point.gr/news/gia-epithesi-me-drone-stin-yperdneisteria-omilei-i-moscha-diapseydei-i-moldavia
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 14:06

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 15:07

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 14:59

Citation :
Après l'Ukraine, la Russie peut-elle vraiment envahir la Moldavie?

Léo Pierre — Édité par Émile Vaizand - 11 avril 2024 à 8h00

Ce petit État d'Europe orientale est en première ligne face aux jeux d'influence de Moscou et au
risque d'élargissement de la guerre dans la région.


Moldavie - Transnistrie ..... Large_10
La présidente moldave Maia Sandu, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président du
Conseil européen Charles Michel, à Kiev (Ukraine), le 21 novembre 2023. | Maxym Marusenko / NurPhoto via AFP


Voilà plus de deux ans que la guerre en Ukraine s'est généralisée à l'ensemble du territoire ukrainien. En Europe, l'action militaire de la Russie a fait l'effet d'une onde de choc. À Kiev, la sidération était totale. En Pologne, dans les États baltes et ailleurs en Europe orientale, le choc de voir le Kremlin mettre en œuvre ce qu'il annonçait depuis plus de quinze ans fut immense. Mais un pays a dû connaître l'éveil de ces sentiments avec encore davantage d'intensité: la Moldavie.

À l'inverse de quelques-uns de ses voisins en Europe de l'Est (comme le plus proche, la Roumanie), la Moldavie n'est pas membre de l'Union européenne (UE). L'existence d'une région prorusse et sécessionniste de la Moldavie sur son flanc est, la Transnistrie, a rendu les négociations difficiles pendant près de quarante ans, alors que la République moldave s'engage à respecter une certaine neutralité entre l'Occident et la Russie.

Avec une présence militaire russe depuis 1992 en Transnistrie –État autoproclamé, mais pas reconnu par une large majorité des pays de l'ONU, dont la Russie–, la guerre en Ukraine a agité l'idée d'un envahissement du territoire moldave. À Chișinău, la capitale, la peur est bien là. Mais qu'en est-il vraiment?

Depuis février 2022, une question revient régulièrement: après l'Ukraine, la Russie peut-elle vraiment envahir la Moldavie? En a-t-elle les moyens? Moscou a-t-il un intérêt réel à ouvrir un nouveau front, alors que la situation en Ukraine est déjà largement endiguée? Il est difficile de le prédire. Mais des éléments de réponse existent. Alors, l'Ukraine aujourd'hui, la Moldavie demain?

Entre la Russie et la Moldavie, des relations tumultueuses
Entre 1940 et 1991, la Moldavie, connue sous le nom de République socialiste soviétique moldave, a été placée sous le giron de Moscou et de l'URSS. Lorsque les pays d'Europe de l'Est concernés déclarent leur indépendance vis-à-vis de l'Union soviétique, certaines régions autonomes de ces États ne souhaitent pas voir leurs relations avec la Russie détériorées. En ce sens, une partie des populations russophones refuse l'indépendance de la nouvelle République moldave.

Ainsi, la République moldave du Dniestr (RMD), communément appelée Transnistrie (ou Transdniestrie), déclare unilatéralement son indépendance. Avec pour capitale Tiraspol (est de la Moldavie, près de la frontière avec l'Ukraine), la RMD demande son rattachement à la Russie. Ce que refusent l'administration de Chișinău et son président de l'époque, Mircea Snegur, déjà à la tête de la République socialiste soviétique moldave avant l'éclatement de l'URSS.

Pour Mircea Snegur, il était difficilement concevable de voir la Transnistrie devenir indépendante. Moteur économique de la Moldavie, avec des ressources industrielles fortes, cette région a été la cible des principaux investissements de la RSS moldave au cours de la période soviétique.

Les populations slavophones et russophones, quant à elles, ont eu peur que soient supprimés leurs avantages hérités de l'URSS et de sa politique à l'égard des minorités. Une guerre éclate entre Chișinău et Tiraspol. Boris Eltsine, président russe (1991-1999), intervient en tant qu'arbitre dans ce conflit armé, appelé «guerre du Dniestr» (mars à juillet 1992). Il fait suspendre les combats par un cessez-le-feu signé le 21 juillet 1992, sans qu'une solution durable ne soit trouvée.

La Transnistrie continue d'exister et présente ses propres institutions, sa propre monnaie et une constitution. La Transnistrie reste toutefois, de facto, une région autonome de Moldavie, alors que seuls l'Ossétie du Sud, l'Abkhazie et le Haut-Karabakh reconnaissent son existence (elles-mêmes n'étant pas reconnues par la communauté internationale). Cette région séparatiste prorusse reste aujourd'hui une source de tension entre Moscou et Chișinău. La Russie y stationne encore 1.500 militaires, ce que la Moldavie déplore et perçoit comme un moyen pour Moscou d'exercer une pression sur l'ensemble du pays.

Après son arrivée au pouvoir en Russie en 2000, Vladimir Poutine a donc hérité de cette situation en Transnistrie, dans ce que l'on peut qualifier de conflit gelé. La Russie continue de soutenir cette région par des investissements importants, aussi bien dans l'industrie que dans le secteur de la défense.

Pourtant, la région est encore dépendante de la Moldavie dans l'exportation d'une partie de ses marchandises. Tout comme avec l'UE, qui est l'un de ses principaux partenaires commerciaux. Seulement, les produits manufacturés comportent la mention «Made in Moldova» ce qui a pour conséquence d'invisibiliser cette réalité. Outre une présence militaire russe sur le sol de Transnistrie, la Russie est donc un acteur incontournable de cette région, bien que ce ne soit pas le seul, on l'aura compris.

De la difficulté sur le front ukrainien
Pour sa part, le pouvoir central de Chișinău a amorcé, au fil des années, un rapprochement avec les institutions européennes. Maia Sandu, présidente de la République moldave depuis décembre 2020, illustre cette tendance. Le déclenchement de la guerre en Ukraine a eu pour effet de mettre en place une demande d'adhésion à l'UE. La Moldavie a déposé cette requête pour la rejoindre dès le 3 mars 2022, avant d'avoir droit au statut de pays candidat à l'Union européenne le 23 juin 2022 (en même temps que l'Ukraine).

En décembre 2023, après une précédente recommandation de la Commission européenne allant dans ce sens, une négociation officielle d'adhésion a été ouverte par le Conseil européen. Mais la Moldavie doit encore se plier à certains devoirs, notamment en matière de droit et de transparence dans la vie politique. Manifestant un soutien diplomatique indéfectible à l'Ukraine face à la Russie, les deux pays affichent leur proximité, y compris face à ce long processus d'adhésion à l'UE.

Le 28 février 2024, un événement est venu rappeler le degré de tension dans cette région. Les dirigeants de la Transnistrie ont appelé la Russie à les «protéger» d'un possible massacre, perpétré par la Moldavie. De son côté, Moscou a répondu que protéger les intérêts des habitants de la région était «une priorité».

Face à ces déclarations, la crainte d'une invasion russe a refait surface, alors que ces propos rappellent ceux tenus par Vladimir Poutine sur les populations russophones dans le Donbass, quelques jours avant l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. De plus, la Transnistrie, qui abrite des soldats russes, ne se trouve qu'à quelques centaines de kilomètres du port d'Odessa en Ukraine, l'un des principaux objectifs militaires de l'armée russe. Un mois plus tard, l'armée russe n'a pas bougé en Transnistrie.

Moldavie - Transnistrie ..... Origin10
La situation en Ukraine, avec les zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes au 9 avril
2024. | Infographie AFP / Valentin Rakovsky, Sophie Ramis et Cléa Péculier


Si la crainte d'une escalade est réelle, il est néanmoins difficile d'imaginer la Russie ouvrir un nouveau front en Moldavie. Sa présence en Transnistrie lui apporte déjà un avantage stratégique important. Et la Moldavie ne présente pas de caractéristiques économiques intéressantes pour la Russie, à l'inverse de l'Ukraine et ses ressources en blé absolument inestimables.

Les dirigeants moldaves, qui accusent Moscou de mener une guerre hybride contre Chișinău, comme le rappelait Maia Sandu dans les colonnes du Monde le 7 mars, se sont toutefois bien gardés de porter une candidature à l'OTAN, comme conscients des limites à ne pas franchir. La Moldavie s'est aussi historiquement engagée à rester neutre, cette neutralité étant directement mentionnée dans sa Constitution.

Sa présidente Maia Sandu prévient: la Russie prépare un coup pour s'emparer de la Moldavie
Une invasion de la Moldavie reste aujourd'hui difficilement imaginable. La Russie n'a pas atteint ses objectifs militaires en Ukraine et la guerre continue de s'enliser, avec un blocage tactique observé ces derniers mois. Mais Moscou pourrait être tenté de favoriser l'émergence d'une figure prorusse. Selon plusieurs sources citées par le New York Times, la Russie s'efforcerait depuis plusieurs années de déstabiliser le gouvernement pro-occidental en faisant la promotion d'Ilan Shor, oligarque moldave connu pour être favorable aux intérêts du Kremlin en Moldavie.

Il serait actuellement en Israël afin d'éviter une peine de prison pour fraude et blanchiment d'argent. Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, la présence prorusse en Moldavie se fait entendre. Ilan Shor serait l'homme derrière ces manigances, avec l'appui de Moscou. C'est probablement davantage par ce biais, plutôt que par une intervention militaire, que la Russie souhaite influer sur les orientations politiques moldaves.


 https://www.slate.fr/story/266329/moldavie-russie-ukraine-relations-invasion-guerre-transnistrie-chisinau-moscou-diplomatie-europe-est-geopolitique
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38802
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena32Moldavie - Transnistrie ..... Unbena24
Moldavie - Transnistrie ..... Unbena25Moldavie - Transnistrie ..... Unbena26
Moldavie - Transnistrie ..... Cheval10Moldavie - Transnistrie ..... Unbena15
Moldavie - Transnistrie ..... Medail10

Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:20

Citation :
L’UE a besoin d’un « plan Marshall » pour la Moldavie et l’Ukraine, selon la présidente moldave

Par : Thomas Moller-Nielsen | Euractiv.com | translated by Marie-Alix Pocholuk

29 avr. 2024

Moldavie - Transnistrie ..... Shutte10
La Moldavie, qui a reçu l’an dernier, avec l’Ukraine, le feu vert pour entamer des négociations d’adhésion avec l’UE, a le deuxième PIB
par habitant le plus bas d’Europe. [SHUTTERSTOCK/DAN MORAR]


L’UE devrait élaborer une version « équivalente » du Plan Marshall américain d’après la Seconde Guerre mondiale pour financer des projets de développement en Moldavie et en Ukraine, a déclaré la présidente de la Moldavie Maia Sandu lundi (29 avril).

« Tout comme l’Europe occidentale s’est vue offrir une bouée de sauvetage économique après la Seconde Guerre mondiale grâce au plan Marshall américain, la Moldavie et l’Ukraine ont besoin d’un équivalent adapté au 21ème siècle de la part de l’Union européenne », a affirmé Mme Sandu lors de la conférence annuelle sur le budget de l’UE à Bruxelles.

Promulgué par l’ancien président américain Harry Truman en 1948, le plan Marshall — nommé d’après le secrétaire d’État de l’époque, George Marshall — a fourni une aide économique de plusieurs milliards de dollars aux pays européens ravagés par la Seconde Guerre mondiale.

La Moldavie, qui a reçu l’an dernier, avec l’Ukraine, le feu vert pour entamer des négociations d’adhésion avec l’UE, a le second PIB par habitant le plus faible d’Europe.

« Le plan Marshall visait à montrer à un continent épuisé que le capitalisme et la démocratie constituaient une meilleure voie comparé à ce qu’offrait le communisme. Aujourd’hui, une version moderne de ce plan devra également offrir un espoir similaire à ceux d’entre nous qui travaillent à l’adhésion à l’Union européenne », a-t-elle ajouté.

L’appel de Mme Sandu fait écho à des appels similaires en faveur d’un « plan Marshall » pour l’Ukraine, lancés l’année dernière par le président ukrainien Volodymyr Zelensky et par un certain nombre d’États membres de l’UE.

Les Nations unies ont estimé en février que la reconstruction de l’Ukraine coûterait 486 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, soit 75 milliards de dollars de plus que ce qui avait été prévu en 2023.

Au cours de son discours, Mme Sandu a souligné à plusieurs reprises que le budget de l’Union européenne ne devrait pas seulement financer des projets écologiques, numériques et d’infrastructure essentiels, mais qu’il devrait également viser à « protéger les valeurs » qui sont menacées par des « forces qui ont une vision sombre » du continent européen.

« Les budgets concernaient les rouages du progrès économique et social, la manière dont nous devons investir dans l’éducation, la technologie, la transition écologique et bien d’autres besoins importants », a expliqué Mme Sandu.

« Nous devons encore faire tout cela, mais nous devons aussi investir pour sauver des vies, ramener la paix et défendre la liberté à des moments clés de l’histoire », a-t-elle ajouté.

La présidente moldave a toutefois exprimé son optimisme quant à la capacité de l’Europe à faire face aux enjeux sécuritaires posés par la guerre en Ukraine.

« L’Europe s’est toujours mobilisée et a trouvé les ressources nécessaires pour apporter son aide, car nous, Européens, sommes convaincus que la propagation du mal ne peut être stoppée que par l’élargissement du bien », a-t-elle affirmé.


https://www.euractiv.fr/section/elargissement/news/lue-a-besoin-dun-plan-marshall-pour-la-moldavie-et-lukraine-selon-la-presidente-moldave/  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moldavie - Transnistrie ..... Empty
MessageSujet: Re: Moldavie - Transnistrie .....   Moldavie - Transnistrie ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moldavie - Transnistrie .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: