Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+26
shlass
m4farpro
Atlantic
Samurai
Thefarmer
dudux
marques
forcemarok
f16lover
BennyBlanco
RED BISHOP
atlas
Fahed64
Shugan188
simplet
Barbares
madani111
bradli23
romh
Zakaria
Darkvador
Bruce Wayne
jrad-killer
docleo
pyromane
Socket-error
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5891
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 6 Unbena32

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 16:37

Rappel du premier message :

Ou sinon, tu rembourses les frais de scolarité pour les écoles publiques !

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Samurai
sergent chef
sergent chef
Samurai


messages : 293
Inscrit le : 09/12/2020
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 19:11

Qu'est ce que tu entends par équité ? Ca n'existe pas l'équité c'est juste un slogan, si tu fais référence à du charlatanisme comme les lois occidentales non ce n'est pas l'équité ça, c'est du terrorisme féministe

Darkvador, mizo100 et f16lover aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Atlantic
sergent chef
sergent chef



messages : 257
Inscrit le : 06/06/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 19:33

l équité ca serait par exemple de permettre à la moitié de la population de vivre avec dignité sans avoir à quémander des faveurs d un ex mari acariâtre ou d'une belle famille (en cas de décès)

Le fait de détester ce que sont devenu les sociétés occidentales ne doit pas justifier de maintenir des règles qui causent des drames chez nous

On doit tracer nos propres limites et nos propres règles. mais celles ci doivent aller vers plus d équité

Bruce Wayne, Zikkun, mkba, sraboutibada et Duneraider 2.0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5256
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 6 Unbena32Actualités nationales - Page 6 Unbena11
Actualités nationales - Page 6 Unbena11

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 20:09

je lis  des menaces dans les dires de certains......  qui  rassemble  beaucoup au langage des salafis....  . En plus d utilisation des termes et concepts étranger à la societé et l histoire marocaines .  j espere qu on va pas faire l erreur de Ali ben Youssef face à l érudit .

Bruce Wayne et Duneraider 2.0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3685
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 6 Unbena10Actualités nationales - Page 6 Medail10

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 20:59

Il y a deux problématiques ici est ce qu'il faut modifier le texte coranique pour que ça soit plus adapté avec le mode de vie que exige le peuple ? 
Le deuxième est ce que ces lois doivent être adopté et appliquer sont prendre l'avis des marocains et en se contentant uniquement des propositions de cette commission et l'acceptation ou le refus du Roi ??? 
Si quelqu'un peut répondre à ça dons la situation est réglée
Personnellement je suis pas contre qu'on adopte n'importe quel type de lois même légaliser le mariage gay mais à deux conditions
Il faut passer par un référendum pour s'assurer que les citoyens acceptent ces modifications car avec toit mon respect à sa majesté je ne pense pas que dans les affaires religieuses et les croyances des individus il peut prendre la décision à la place des millions des marocains même si c'est le amir des mouminin mais suivant um contrat qui le lie au peuple qui s'appelle la constitution et qui impose certaines règles dont la référence religieuse de notre législation
La deuxième condition c'est qu'il faut changer la constitution et nommer le Maroc comme état laiic et non islamique
Donc arrêtant l'hypocrisie et soyons honnête avec nous même.
Les femmes peuvent aller et voter pour ou contre ces modifications comme les hommes aussi, la façon avec laquelle on veut faire passer ces modifications est antidémocratique et anticonstitutionnelle et c'est un hold-up pour les marocains

Samurai, m4farpro, Darkvador, mizo100 et Duneraider 2.0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
m4farpro
1ere classe
1ere classe



messages : 77
Inscrit le : 10/04/2021
Localisation : france
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 21:40

romh a écrit:
Il y a deux problématiques ici est ce qu'il faut modifier le texte coranique pour que ça soit plus adapté avec le mode de vie que exige le peuple ? 
Le deuxième est ce que ces lois doivent être adopté et appliquer sont prendre l'avis des marocains et en se contentant uniquement des propositions de cette commission et l'acceptation ou le refus du Roi ??? 
Si quelqu'un peut répondre à ça dons la situation est réglée
Personnellement je suis pas contre qu'on adopte n'importe quel type de lois même légaliser le mariage gay mais à deux conditions
Il faut passer par un référendum pour s'assurer que les citoyens acceptent ces modifications car avec toit mon respect à sa majesté je ne pense pas que dans les affaires religieuses et les croyances des individus il peut prendre la décision à la place des millions des marocains même si c'est le amir des mouminin mais suivant um contrat qui le lie au peuple qui s'appelle la constitution et qui impose certaines règles dont la référence religieuse de notre législation
La deuxième condition c'est qu'il faut changer la constitution et nommer le Maroc comme état laiic et non islamique
Donc arrêtant l'hypocrisie et soyons honnête avec nous même.
Les femmes peuvent aller et voter pour ou contre ces modifications comme les hommes aussi, la façon avec laquelle on veut faire passer ces modifications est antidémocratique et anticonstitutionnelle et c'est un hold-up pour les marocains

100% en phase, laissons les marocains décider.

Darkvador et mizo100 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1984
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 21:43

@(romh)
Moi ce qui me sidère c'est les membres de la commission.
C'est grave un membre n'a même pas le BAC (a vérifier si c'est vrai c'est extrêmement grave).

Là on parle pas de qui a raison ou qui a tort on est tous des patriotes ici mais il faut voir les 80 % des Marocains leur psychologie la psychologie de masse le Marocain est typiquement traditionaliste il est pas comme l'Algérien il est pas comme le Tunisien il est pas comme l'égyptien on est très spéciaux et le comportement marocain est très spécial c'est très dangereux de jouer avec ça parce que moi personnellement.
On est en train de toucher à la royauté au Maroc et c'est très très grave on a vu ça avec les omeyyades de Cordoue j'ai donné l'exemple fait des recherches et vous allez voir on a vu ça avec le chah et d'Iran.
On a vu ça aussi avec le roi Farouk d'Égypte qui était très avant-gardiste et la modification de la constitution et la récupération par de la tumeur ( Hassan albana) les frères musulmans.
Le dernier sultan de Turquie il y a des tas d'exemples.

On parle pas de nous aller voir le gars à la montagne lorsque sa sœur va prendre la moitié de son héritage pour lui c'est pas sa sœur c'est le mari de sa sœur qui va prendre sa part dans sa psychologie.
L'héritage doit être un choix de la personne si elle veut léguer elle aide si elle est pas c'est la loi islamique qui prévaut c'est tout on peut pas mettre une loi au-dessus de la loi musulmane point barre.

C'est comme le principe de la mosquée et 3 m plus loin le bar et tu as le choix de faire n'importe quoi.
Tu peux manger pendant le ramadan chez toi tranquille
Tu peux être un homosexuel chez toi et faire tes saloperies point barre.

Ce discours humaniste à deux balles c'est très dangereux pour nous ça va créer des frustrations sociales et qui vont être récupérés c'est ça le problème.

Il faut juste des lois qui encadrent le droit de la femme et des enfants et qui leur garantit une décence sans toucher à la religion.




Et sérieusement pour la commission je suis très déçu on mérite beaucoup mieux que ça on a de grands professeurs constitutionnel et de grand docteur en sciences islamique et philosophe et tout le reste et même des sociologues de renommer international on vaut mieux que c'est clown.

Et comme j'ai dit précédemment et si romh aussi laissons les marocains choisir

Samurai et romh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1984
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 21:55

Shugan188 a écrit:
je lis  des menaces dans les dires de certains......  qui  rassemble  beaucoup au langage des salafis....  . En plus d utilisation des termes et concepts étranger à la societé et l histoire marocaines .  j espere qu on va pas faire l erreur de .
.


Allez se cache dans une grotte ?
Ou caresser la laïcité ?
Moi je préfère qu'on se cache dans une grotte sérieusement il y a des bons exemples des pays qui se respectent comme la Malaisie et l'Indonésie pourquoi on prend par exemple sur eux.

Et ça me tue les gens qui voit pas le danger de tout ça bof .


Samurai et mizo100 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
shlass
sergent
sergent
shlass


messages : 223
Inscrit le : 10/06/2021
Localisation : RAK
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 22:18

i definitly lost some braincells reading some of your messages

Bruce Wayne et Duneraider 2.0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dudux
Lieutenant
Lieutenant
dudux


messages : 704
Inscrit le : 31/12/2011
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 23:40

Le genre de débat que feu hassan 2 n'aurait jamais laissé déraper

Samurai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Atlantic
sergent chef
sergent chef



messages : 257
Inscrit le : 06/06/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 23:41

la commission est composée des personnes suivantes

président du pouvoir judiciaire
vice président du pouvoir judiciaire  et procureur général du roi
ministre de la justice
président du conseil supérieur des oulémas
présidente du conseil national des droits de l homme
présidente de l autorité gouvernementale pour l insertion sociale

Il est difficile de trouver un panel plus relevé au maroc pour traiter ce sujet

Cette instance a écouté les doléances de toutes les phranges de  la société (partis politiques , syndicats, associations) des plus traditionalistes au plus laïques

Elle a proposé un compromis qu elle a soumis au Roi. Pour l instant il n y a que des fuites dans la presse dont on n est même pas sûr si c est vraiment ce qui a été présenté. Je reste personnellement optimiste

Bruce Wayne et shlass aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3685
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 6 Unbena10Actualités nationales - Page 6 Medail10

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 23:47

Atlantic a écrit:
la commission est composée des personnes suivantes

président du pouvoir judiciaire
vice président du pouvoir judiciaire  et procureur général du roi
ministre de la justice
président du conseil supérieur des oulémas
présidente du conseil national des droits de l homme
présidente de l autorité gouvernementale pour l insertion sociale

Il est difficile de trouver un panel plus relevé au maroc pour traiter ce sujet

Cette instance a écouté les doléances de toutes les phranges de  la société (partis politiques , syndicats, associations) des plus traditionalistes au plus laïques

Elle a proposé un compromis qu elle a soumis au Roi. Pour l instant il n y a que des fuites dans la presse dont on n est même pas sûr si c est vraiment ce qui a été présenté. Je reste optimiste
Je peux vous confirmer que toutes les associations et les experts et olamas conservateurs ont été exclus des consultations comme j'ai déjà dit c'est pas des associations pourris et des parties politiques dépourvu de toutes crédibilité populaire qui vont décider à la place du peuple il faut un référendum et il faut une réforme de la constitution pour relever toute relation avec la religion islamique car beaucoup de points si ils sont adoptées ça veut dire qu'on invente une nouvelle religion

ZATOICHI.., Samurai, Darkvador et mizo100 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
shlass
sergent
sergent
shlass


messages : 223
Inscrit le : 10/06/2021
Localisation : RAK
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 23:50

ouais ils ont oublié de consulter al adl wal ihssan

Bruce Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Atlantic
sergent chef
sergent chef



messages : 257
Inscrit le : 06/06/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 23:59

romh a écrit:
Atlantic a écrit:
la commission est composée des personnes suivantes

président du pouvoir judiciaire
vice président du pouvoir judiciaire  et procureur général du roi
ministre de la justice
président du conseil supérieur des oulémas
présidente du conseil national des droits de l homme
présidente de l autorité gouvernementale pour l insertion sociale

Il est difficile de trouver un panel plus relevé au maroc pour traiter ce sujet

Cette instance a écouté les doléances de toutes les phranges de  la société (partis politiques , syndicats, associations) des plus traditionalistes au plus laïques

Elle a proposé un compromis qu elle a soumis au Roi. Pour l instant il n y a que des fuites dans la presse dont on n est même pas sûr si c est vraiment ce qui a été présenté. Je reste optimiste
Je peux vous confirmer que toutes les associations et les experts et olamas conservateurs ont été exclus des consultations comme j'ai déjà dit c'est pas des associations pourris et des parties politiques dépourvu de toutes crédibilité populaire qui vont décider à la place du peuple il faut un référendum et il faut une réforme de la constitution pour relever toute relation avec la religion islamique car beaucoup de points si ils sont adoptées ça veut dire qu'on invente une nouvelle religion

Les associations islamistes en particulier celles affiliées au pjd ont bien été consultées. Les images sont passées à la télévision.

Les oulemas marocains représentés par leur président sont membres de plein droit de la commission .

Le rôle de ladite commission n est pas d inventer une nouvelle religion mais une nouvelle loi.

L enjeu est qu elle soit la plus moderne possible tout en conservant les fondamentaux. Ce n est pas facile. Car c est forcément un  compromis. Et comme tout les compromis ce ne plaira pas au plus radicaux. Mais je pense que la majorité suivra

Bruce Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3685
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 6 Unbena10Actualités nationales - Page 6 Medail10

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 0:05

shlass a écrit:
ouais ils ont oublié de consulter al adl wal ihssan
Rien à foutre je suis le plus grand ennemie des islamistes ici croyez moi mais j'aime absolument pas qu'on traite les marocains de cette manière en voulant forcer ces réformes de cette façon, c'est le peuple qui doit être consulter ils savent très bien que la majorité refuse qu'on touche à leur religion et que les gens sont touchés par des choses beaucoup plus importante comme la corruption la faiblesse des services publics l'impunité des responsables et l'inégalité flagrante qui asfixie notre société sans oublier l'insécurité qui envahit nos villes ils ont laissé tout ça et se sont occupés de l'héritage (ACH khasha a l3aryan lkhatm a Moulay) il n'ont pas vue les dizaines de milliers de prostituées qui n'ont pas d'autre choix et ils n'ont pas vue les milliers de Marocaines qui se font esclaves partout dans le monde par les khsligi et autres bref aujourd'hui c'est lailat lkadr(peut être) je prie Dieu qu'il fracase et démoli tout ceux et celles qui veulent du mal à notre nation Amiin

ZATOICHI.., Zikkun, Samurai, Darkvador, butters et mizo100 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3685
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 6 Unbena10Actualités nationales - Page 6 Medail10

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 0:14

Atlantic a écrit:
romh a écrit:
Atlantic a écrit:
la commission est composée des personnes suivantes

président du pouvoir judiciaire
vice président du pouvoir judiciaire  et procureur général du roi
ministre de la justice
président du conseil supérieur des oulémas
présidente du conseil national des droits de l homme
présidente de l autorité gouvernementale pour l insertion sociale

Il est difficile de trouver un panel plus relevé au maroc pour traiter ce sujet

Cette instance a écouté les doléances de toutes les phranges de  la société (partis politiques , syndicats, associations) des plus traditionalistes au plus laïques

Elle a proposé un compromis qu elle a soumis au Roi. Pour l instant il n y a que des fuites dans la presse dont on n est même pas sûr si c est vraiment ce qui a été présenté. Je reste optimiste
Je peux vous confirmer que toutes les associations et les experts et olamas conservateurs ont été exclus des consultations comme j'ai déjà dit c'est pas des associations pourris et des parties politiques dépourvu de toutes crédibilité populaire qui vont décider à la place du peuple il faut un référendum et il faut une réforme de la constitution pour relever toute relation avec la religion islamique car beaucoup de points si ils sont adoptées ça veut dire qu'on invente une nouvelle religion

Les associations islamistes en particulier celles affiliées au pjd ont bien été consultées. Les images sont passées à la télévision.

Les oulemas marocains représentés par leur président sont membres de plein droit de la commission .

Le rôle de ladite commission n est pas d inventer une nouvelle religion mais une nouvelle loi.

L enjeu est qu elle soit la plus moderne possible tout en conservant les fondamentaux. Ce n est pas facile. Car c est forcément un  compromis. Et comme tout les compromis ce ne plaira pas au plus radicaux. Mais je pense que la majorité suivra
Comment ça la majorité va suivre ???? Vous sous-estimer la réaction des marocains est-ce que vous avez au moins consulter les réseaux sociaux....., comme ça on donne un cadeau aux islamistes et à tout ceux qui veulent cibler la crédibilité des orientations du Roi si on ajoute ça à la naturalisation des relations avec Israël croyez moi c'est très dangereux, le peuple doit impérativement être consultés et toit ça nécessite un référendum sinon on est sur le très mauvais chemin, et croyez moi tout ce qu'on va avoir comme résultat c'est moins de mariage plus de divorce et plus de prostitution on va devenir le bordel de la région désolé mais il faut descendre sur terre et voir ce qui se passe déjà avec les réformes ultérieure ça a foiré sir tout les volets alors là ça va être la fin

Samurai et Darkvador aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1984
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 0:17

shlass a écrit:
ouais ils ont oublié de consulter al adl wal ihssan
.

Très sérieux
Wamchou y.......
Revenir en haut Aller en bas
Atlantic
sergent chef
sergent chef



messages : 257
Inscrit le : 06/06/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 0:48

C est le Roi qui a lancé cette réforme. Il sait que c est sensible.

C était déjà la cas lors de la 1ere moudawana avec un contexte nettement plus explosive : montée de l islamisme radical et terrorisme à outrance. Il a réussi a la faire adopter par les marocains.

J ai tendance à croire qu'il est mieux informé que nous commun des mortels de l état  d esprit général de la population

Encore une fois : ça sera forcément un compromis.


Dernière édition par Atlantic le Dim 7 Avr 2024 - 0:52, édité 1 fois

Bruce Wayne, Zikkun et mkba aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zikkun
sergent chef
sergent chef
Zikkun


messages : 254
Inscrit le : 12/07/2017
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 0:49

romh a écrit:
shlass a écrit:
ouais ils ont oublié de consulter al adl wal ihssan
Rien à foutre je suis le plus grand ennemie des islamistes ici croyez moi mais j'aime absolument pas qu'on traite les marocains de cette manière en voulant forcer ces réformes de cette façon, c'est le peuple qui doit être consulter ils savent très bien que la majorité refuse qu'on touche à leur religion et que les gens sont touchés par des choses beaucoup plus importante comme la corruption la faiblesse des services publics l'impunité des responsables et l'inégalité flagrante qui asfixie notre société sans oublier l'insécurité qui envahit nos villes ils ont laissé tout ça et se sont occupés de l'héritage (ACH khasha a l3aryan lkhatm a Moulay) il n'ont pas vue les dizaines de milliers de prostituées qui n'ont pas d'autre choix et ils n'ont pas vue les milliers de Marocaines qui se font esclaves partout dans le monde par les khsligi et autres bref aujourd'hui c'est lailat lkadr(peut être) je prie Dieu qu'il fracase et démoli tout ceux et celles qui veulent du mal à notre nation Amiin

Quand je vois combien de marocains veulent l'adoption et l'application stricte de la charia au Maroc, quand je vois la section commentaire de hespress je me dis que faire un référendum c'est comme partir avec un handicap de base pour un vote sensé dictée la vie des marocains et marocaines.
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3685
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 6 Unbena10Actualités nationales - Page 6 Medail10

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 1:27

Atlantic a écrit:
C est le Roi qui a lancé cette réforme. Il sait que c est sensible.

C était déjà la cas lors de la 1ere moudawana avec un contexte nettement plus explosive : montée de l islamisme radical et terrorisme à outrance. Il a réussi a la faire adopter par les marocains.

J ai tendance à croire qu'il est mieux informé que nous commun des mortels de l état  d esprit général de la population

Encore une fois : ça sera forcément un compromis.
Les marocains n'ont jamais accepté ou adopté la moudaoina ça été tout simplement imposé et le résultat est là car n'a rien réglé absolument rien

mizo100 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Atlantic
sergent chef
sergent chef



messages : 257
Inscrit le : 06/06/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 2:03

La moudawana actuelle est en application dans les tribunaux tous les jours depuis 20 ans. personne ne s en soustrait (a part en trichant. comme pour toutes les lois).  aucune force politique significative ne souhaite revenir à la situation d avant.
C est plutôt cohérent avec la notion d être acceptée par la société.
elle est loin d être parfaite . c est pour ça que la réforme actuelle est là
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3685
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 6 Unbena10Actualités nationales - Page 6 Medail10

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 2:19

La modouana a augmenté le nombre de divorce de famille éclaté et de mères célibataires on aussi augmenté le nombre de pauvres malheureux séjournant les prisons du royaume à cause du nafaka et avec le nombre de femmes divorcés exerçant la prostitution sans oublier le nombre de femmes non mariés au delà des 30 ans, les marocains n'ont pas protesté car tout simplement ils sont sous la semelle taht sabatt qui peut dire non au Roi surtout les parties politiques.... Mais le résultat est palpable un échec total, d'ailleurs il faut pas toujours se cacher derrière le Roi ...

mizo100 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1984
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 12:39

Atlantic a écrit:
C est le Roi qui a lancé cette réforme. Il sait que c est sensible.

C était déjà la cas lors de la 1ere moudawana avec un contexte nettement plus explosive : montée de l islamisme radical et terrorisme à outrance. Il a réussi a la faire adopter par les marocains.

J ai tendance à croire qu'il est mieux informé que nous commun des mortels de l état  d esprit général de la population

Encore une fois : ça sera forcément un compromis.
.

@(C était déjà la cas lors de la 1ere moudawana avec un contexte nettement plus explosive : montée de l islamisme radical et terrorisme à outrance. Il a réussi a la faire adopter par les marocains.)

Je trouve pas le danger était en face
- islamisme
- le terrorisme

La on a une impression comme l accalmie qui précède la tempête.
Et aussi une sorte de banalisation de la chose limite insolente et provoquant pour une grande partie de la population.


@(J ai tendance à croire qu'il est mieux informé que nous commun des mortels de l état  d esprit général de la population)

Oui c'est sur juste qu'on je voit l élit de conseillé dans la fin du règne de Hassan 2 et hérité par SM Mohammed 6  plusieurs sont décédé vu l âge on du mal a les remplacer.
Se de la génération de Tarrabe (qui était chargé de mission au cabinet royal) ou Ljouhari et autre.....

Regarder même le niveau des dourouss Alhssania et les intervenants ils a baissé.

Un truc plus banal je vous invite a aller sur youtube et regarder un darsse de l époque de Hassan 2 et aujourd'hui même le niveau des intervenantes et plus le même.
Même la retransmission de l événement SNRT et nulle .

J'ai donné l'exemple des dourouss parce que c'est du ressort du cabinet royal et ça reflète le niveau.

Ou bien en veux banalisé la chose petit a petit ?

On joue avec le feu vraiment.

le féminisme wokisme LGBT ...... c'est un danger une gangrène.

Pour les membre du forum qui vivent au Canada depuis l arrivée de Trudeau avec les féministes les droits de l'enfant la théorie du genre.....
C'est catastrophique ils te confirmeront


Bref

On veut juste que notre pays soit paisible et tranquille

- Celui qui veut tiré un coup avec ça copine discrètement ou vivent en concubinage qu'il soit discret ça a toujours était comme ça

- Celui qui veut pas jeûner qu'ils mange chez lui tout les resto sont ouverts et si ils provoquent des gens z3ma  cool occidentale direct chez le procureur.

- le ou la LGBT qu'il soit discret c'est le privé ( ne pas l imposé a la société)

- Des lois pour protéger les enfants  la femme le mariage des mineurs ( je suis contre le mariage des mineurs) vous allez être surpris lorsque vous allez voir le nombre de pays ( occidentale) qui l'autorise  c'est d'une hypocrisie  Evil or Very Mad  z3na la société occidentale elle et mature pour gérer le mariage des mineurs mes pas nous.

- Le plus important ne pas toucher l Héritage des conséquences dévastatrice dans le Maroc profond .





Benkirane même si j'aime pas se type ils a tou résumé dans cette phrase.

(Les association féministe et ONG elles souhaitent même ouvrir le débat pour interdire la circoncision sous prétexte que c'est un rite de mutilation alors estimez vous heureux que même les juifs pratique le même rite.
Ils nous aurait même pas laisser NKHATNOU nos enfants tranquillement).


Revenir en haut Aller en bas
Duneraider 2.0
2eme classe
2eme classe
Duneraider 2.0


messages : 18
Inscrit le : 22/03/2024
Localisation : The True North
Nationalité : Canada

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 17:43

Darkvador a écrit:


Pour les membre du forum qui vivent au Canada depuis l arrivée de Trudeau avec les féministes les droits de l'enfant la théorie du genre.....
C'est catastrophique ils te confirmeront



Feminism, especially equalitarianism is not an inherently bad thing, I don't know why people keep bringing it as a bad thing, do you want your sisters, mothers and daughters, wives to be compensated fairly and treated with dignity or not? in cases of divorce, forced marriage or labor, feminism is not a bad thing. Feminism when taken to the extreme is a bad thing, much like toxic masculinity, hell anything extreme is bad, regardless of provenance.

And I admit, I am Canadian, and Trudeau might be an idiot in many ways, the virtue signaling he does is getting stale. The whole gender affirming stuff with school children has gotten out of hands, but Provinces are still putting limits and regulations to that. Also, just to let you know, this whole debate in Canada is 100% meant as a distraction from real social and economical issues like real estate, immigration, cost of living and gas prices. The truth is 99% of the Canadians don't care much about these Trans kid / LGBTQ issues, it's mostly media outlets that are obsessed by them and politicians who use them for brownie points.

Also out of curiosity, to your other point, what Western country allows minors' marriage?

Darkvador et mkba aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3659
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 6 Unbena24 Actualités nationales - Page 6 Untitl10
Actualités nationales - Page 6 Unbena31Actualités nationales - Page 6 Cheval10

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 17:57

Il y a toujours besoin d'adapter les législations et de les rendre compatibles avec la période à laquelle nous vivons

Le Roi, amir el moumine, est tout à fait compétent et il a la confiance du peuple Marocain pour prendre les bonnes mesures.

D'ailleurs dans ce genre de sujets, il faut une SEULE AUTORITÉ, aidé par des conseillers, qui prenne la décision et non laisser un paquet de houbalas, d’analphabètes, des frustrés ...s'amuser avec ce genre de sujets.... Very Happy

Bruce Wayne, Atlantic, shlass, Darkvador et mkba aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
f16lover
sergent
sergent



messages : 246
Inscrit le : 23/07/2023
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 19:09

@Duneraider 2.0
Pour marriage sous 18 ans
Espagne était à 14 changé dans 2015 à 16 ans avec autorisation judiciaire
Uk and wales was 16 changed in 2022 to 18
Portugal 16 with parents consent
Germany 16
Etc etc
Et pourquoi comme toujours on doit se comparer avec des pays d'Europe ? Si demain tout les pays l'interdisent doit on suivre?
Les pays qui interdisent le marriage sous 18 ans autorisent les relations pour les mineurs meme aves quelqu'un qui dépasse 18 ans dans certains cas et avec des limites d'âge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: