Je me lance

(c'est juste une analyse préliminaire)

Quel serait l'élément déclencheur d'une action armée, et surtout qui agirait en premier


L'Espagne dispose sans contexte d'une supériorité dans les air (Typhoon, F-18, F1MLU...), sur mer (Groupes Aéronavales, submercibles, destoyers, Tomahawk...) et surtout d'une force de projection conséquente.
Si l'Espagne devait agir en premier :

Elle commencerait par un blocus des ports du royaume grâce à ses sous-marins. Afin d'anéhiler toute tentative de sortie de bâtiments de la marine royale et aussi interrompre l'approvisionnement en pétrole et gaz du royaume.

Une campagne de bombardement intensif (aérodrômes, site SAM "Hawk

", et dépots de carburant) à l'aide des Tomahawk en premier lieu puis par des F-18 avec JDAM avec l'appuis des Typhoons (l'effet de saturation sera tel, que la supériorité aérienne espagnole serait très vite assurée).
Remarque : Les Shilka et les Manpads ne peuvent en aucun cas engager des cibles au dessus de 4000m volant à plus de mach 1.2. Les chaparral et les Tunguska seront plus dangereux jusqu'à 6000m d'altitude mais pas plus

Il faudra aussi compter sur les vols
Wild Weasel (F-18 avec
AGM-88 ) qui seront sûrement accompagnés d'aéronefs de guerre électronique, et qui neutraliseront radar au sols et SAM moyenne portée comme les Hawk

"sauf si ceux-ci disposent de dispositifs anti-jamming

"

S'en suivra l'attaque des centres de décisions politiques (palais royaux, assemblée nationale...etc) et des infrastructures (ponts, usines, barrages, centrales électriques).

La seule riposte du Maroc serait d'essayer d'entraîner l'Espagne dans une guerre d'usure, impopulaire. Et finalement de déstabiliser le gouvernement espagnole par des actions clandestines, grâce à la forte population immigrée d'origine marocaine en Espagne.
Résultats des courses : Le maroc part avec deux lacunes majeures :

Absence de systèmes SAM longue portée.

Réseaux SAM moyenne portée peu dense.
Une campagne aérienne espagnole massive serait imparable et conduirait à la paralysie du pays au niveau économique et militaire "aviation et DCA" en 24h. A la destruction des principales infrastructures (surtout centrales éléctriques et ports) en 48h. A la décapitation des EM en 72h (grâce à l'action des forces spéciales espagnoles et à l'effet de surprise).
NB: Le résultat serait le même si c'était l'Algérie qui était la cible. La seule différence c'est que les moyens SAM sont plus important et contraindraient les espagnoles à une campgne aérienne plus longue avec des pertes plus élevées.
Dans les deux cas, ni le Maroc ni l'Algérie ne peuvent compter sur une quelconque profondeur stratégique. Les principaux centres urbains, économiques et politiques sont assez proches des côtes et trés rapidement atteints par une aviation bien organisée à l'image de celle de l'Espagne

Si le maroc engageait les hostilités en premier :

Encerclement de Ceuta et Melilia (invasion risquée et peu probable sans appuis d'un pays tier et un profond remaniement des FAR "matériels et fonctionnement" )

Blocage du détroit de gibraltar (très hasardeux la communauté internationale n'aimera pas du tout

)

Augmentation des impots sur les avoirs et les sociètès espagnoles en faveurs des américains ou des français. Très bon moyen de pression puisque les équilibres ne permetteront pas à l'Espagne d'agir de manière à nuire au Maroc d'une façon drastique.
Conclusion :

Vaux mieu garder de bonnes relations, le développement économique sera bénéfique pour les deux pays.

Ceuta et Mililia seront récupérées dans une cinquantaine d'années grâce à l'effritement du sentiment national espagnole au profit de l'europe, qui favorise la régionalisation "catalogne, pays basque, andalousie...etc." et au rattachmenet de ces enclaves au royaume après référundum (la dure loi de la natalité

)