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 l'Ecole des Hélicoptères des FRA

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MW
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MessageSujet: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Ven 15 Juin 2007 - 17:05

l'ecole des helicoptaires des FRA reside a la premiere BAFRA (sale) elle est distiner a former les pilotes des Helicos des FRA.

a quoi consiste son cursus?? et qui sont les moyens dont elle se dispose??


Dernière édition par MW le Lun 7 Sep 2009 - 23:01, édité 1 fois
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rmaf
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Sam 16 Juin 2007 - 3:23

Agusta-Bell AB206B Jet Ranger


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iop
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Lun 16 Fév 2009 - 11:57

c'est pas une école mais juste un lieu de formation pour les pilote Déjà recruté a la BEFRA les élèves qui on était sélectionné pour le pilotage d'élyco ( qui on raté le chasse et le transport), la formation dure 2 ans ou les élèves mets le grade de sous-lieutenon parce qu'il n'existe pas de grade pour les élèves les encadrons sont la plupart du temps des capitaines et pour le matos je vais essayé de trouvé plus d'info.
la base recrute aussi les élèves sous-officier pilote de la gendarmerie ou il sont un département indépendant
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Viper
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Lun 16 Fév 2009 - 12:06

Si tu avais qqes photos au passage ça serait sympa .... Wink

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Simo18
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Lun 23 Mar 2009 - 14:58

iop a écrit:
c'est pas une école mais juste un lieu de formation pour les pilote Déjà recruté a la BEFRA les élèves qui on était sélectionné pour le pilotage d'élyco ( qui on raté le chasse et le transport), la formation dure 2 ans ou les élèves mets le grade de sous-lieutenon parce qu'il n'existe pas de grade pour les élèves les encadrons sont la plupart du temps des capitaines et pour le matos je vais essayé de trouvé plus d'info.
la base recrute aussi les élèves sous-officier pilote de la gendarmerie ou il sont un département indépendant

C'est bien une école au vrai sens du terme, puis comment tu oses dire que les pilotes d'hélicoptères c'est ceux qui ont raté la chasse et le transport??? n'essai pas de dire n'importe quoi, les pilotes d'hélicoptère sont aussi compétent voir plus compétents que les autres.
Pour la gendarmerie il n y a aucun gendarme qui est formé au CIEH (centre d'instruction des équipages hélicoptère) car la gendarmerie a un centre autonome à elle où sont formés ses pilotes (officiers et sous-officiers).
Quand on ne connait pasune information, il faut éviter d'erroner les gens avec des bétises et des mensonges.
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Lun 23 Mar 2009 - 23:35

en 5 ème année ERA, les eop font la dernire sélection de vol, les remiers font l'école de chasse à meknès,ceux qui suivent dans le classement font le transport à kénitra, les dernier font l'hélico à salé.

c'est vexant mais c'est comme ça...il faut l'admettre.
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Seguleh I
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Mar 24 Mar 2009 - 0:01

Bientot Raptor , ils voudront tous etre derniers!!! si on prends des AH-64 Very Happy
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Mar 24 Mar 2009 - 0:16

Seguleh I a écrit:
Bientot Raptor , ils voudront tous etre derniers!!! si on prends des AH-64 Very Happy
oui...si on prends des AH-64...mais pour le moment ce qui est sûr ce sont les 52+ et les MF1 ASTRAC Wink Like a Star @ heaven
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abdou123
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MessageSujet: URGENT   Dim 28 Juin 2009 - 1:22

slt je veus des renseigenment sur l'ecole de la gendarmerie qui forme sous officier pilote "condition d'admission l'adresse;les piece a envoyer merci d'avance
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Fahed64
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Dim 28 Juin 2009 - 1:31

Pas la peine de poster trois fois la question dans trois sujets differents Evil or Very Mad

Perso j'ai pas reponse à ta question ....
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abdou123
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Dim 28 Juin 2009 - 1:42

j'ai poser ma question dans des forum qui ont une relation avec pour augmentrer la possibilité d'avoir une reponse car les gens ne rentrent pas dans ts les forums
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Dim 28 Juin 2009 - 15:39

abdou123 a écrit:
j'ai poser ma question dans des forum qui ont une relation avec pour augmentrer la possibilité d'avoir une reponse car les gens ne rentrent pas dans ts les forums
mauvais raisonnement!il y a des gens (comme moi) qui évitent de répondre à des questions pareilles pour ne pas s'énerver Mad
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TooNs
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Dim 28 Juin 2009 - 15:50

Simo18 a écrit:

C'est bien une école au vrai sens du terme, puis comment tu oses dire que les pilotes d'hélicoptères c'est ceux qui ont raté la chasse et le transport??? n'essai pas de dire n'importe quoi, les pilotes d'hélicoptère sont aussi compétent voir plus compétents que les autres.
Pour la gendarmerie il n y a aucun gendarme qui est formé au CIEH (centre d'instruction des équipages hélicoptère) car la gendarmerie a un centre autonome à elle où sont formés ses pilotes (officiers et sous-officiers).
Quand on ne connait pasune information, il faut éviter d'erroner les gens avec des bétises et des mensonges.
1- Non, ce n'est pas "une ecole au vrai sens du terme".
2- Ce sont les 3e classés qui s'y retrouvent... mais ce ne sont pas les derniers, ceux-lá se retrouvent autre part.
3- Je te renvoie ton conseil (ta derniere phrase)

signé: Le gosse d'un ancien instructeur helico.
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soha
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Lun 3 Aoû 2009 - 10:06

bjr je suis asmaa de casa et j aimerais integrer une ecole militaire j ai eu mon bac en 2008 mention assez bien veuiller me repondre svp
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Blackhawk
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Lun 3 Aoû 2009 - 10:46

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MessageSujet: formation des pilotes d’hélicoptères des Forces Royales Air   Lun 7 Sep 2009 - 19:00

Citation :


En 2000, le commandement des Forces Royales Air a émis son intention de donner une capacité de vol aux instruments à ses équipages PUMA. Ce souhait répondit à un besoin d’évolution des capacités opérationnelles de la composante hélicoptère. De ce besoin est né un projet de coopération de formation avec la France.





2001 fut marqué par la mise en place d’un officier moniteur pilote qualifié PUMA de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre au Centre d’Instruction des Equipages d’Hélicoptères (CIEH) de la 1ère Base Aérienne des Forces Royales de l’Air (BAFRA). Cette dernière est stationnée sur l’aéroport de RABAT-SALE. Quatre officiers se sont relayés depuis. Seul coopérant sur cette base, leur mission était à l’origine d’assurer la formation au vol aux instruments des pilotes hélicoptère des FRA. Le poste occupé représentait alors le renouveau d’une coopération déjà présente dans les années 70 et 80 lors de la mise en place des hélicoptères Gazelle et Puma, et qui fut interrompue par l’absence de nouveaux projets.

Les différents volets du projet

Profitant de la mise en place de cette instruction pour les pilotes Puma, les FRA ont saisi l’opportunité d’acquérir une capacité opérationnelle de vol aux instruments au bénéfice de tous leurs pilotes d’hélicoptère. L’emploi de leurs aéronefs étant identique à celui de l’ALAT française et afin de répondre à ce nouveau besoin, la coopération s’est orientée naturellement vers le vol aux instruments en circulation aérienne militaire pratiqué par les équipages français ; ce vol est appelé VICAM. Parallèlement à cet aspect du projet, la décision de former des pilotes qualifiés à l’emploi des jumelles de vision nocturne (JVN) date de 2007. Le développement de ce volet de la coopération s’est accentué en 2008 grâce à un investissement humain et technique ambitieux, favorisant des délais relativement courts entre les prises de décisions et les moyens mis en œuvre pour parvenir au but recherché. La formation qui avait débuté parmi les équipages Puma est également délivrée à des équipages Gazelle depuis fin 2008.





Un troisième volet poursuit son développement : la formation de pilotes Puma capables de réaliser des vols sans visibilité (VSV) en règle de Circulation Aérienne Générale (CAG). Cet aspect de la formation, bien que plus long à mettre en œuvre suite aux contraintes d’équipements liées à la pratique de ce vol, est dès à présent initié. Enfin, de nouveaux aspects de la coopération voient le jour et l’officier en poste est sollicité pour des conseils ou des études concernant les équipements de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre française ainsi que les formations associées. Des réflexions sont menées telles que le développement de la simulation, la gestion des ressources humaines à bord des aéronefs ou bien encore les techniques aéronavales ou l’utilisation de la thermie.

Les formations développées.

Pour initier et à terme assurer une autonomie complète des FRA dans ces domaines de vol, diverses formations ont été élaborées.





Ce sont :
La qualification Pilote VICAM. C’est la formation de base du pilote au vol aux instruments en Circulation Aérienne Militaire.
La qualification Commandant de Bord VICAM. Elle est destinée aux chefs et sous chefs de patrouille après l’acquisition de la 1ère qualification et possédants une expérience et aisance dans ce type de vol. L’accent est mis sur la fonction du Commandant de bord lorsque l’aéronef est en conditions IMC (Instrument Météorogical Conditions) et le travail en équipage.
La qualification Instructeur VICAM. Elle s’adresse à un nombre restreint de Commandant de Bord VICAM et qualifiés chefs de patrouille. Ils sont sélectionnés pour leur parfaite connaissance dans ce type de vol et leurs qualités pédagogiques. Ils assurent désormais la formation des pilotes en VICAM. (Depuis 2008, le coopérant se retire petit à petit de cette formation pour ne représenter qu’un référant pédagogique).
La qualification VSV. Elle est destinée aux équipages PUMA et leur permet d’évoluer en vol aux instruments dans les règles de la Circulation Aérienne Générale.
La qualification Pilote JVN. C’est la formation de base pour se servir des Jumelles de Vision Nocturne. Elle est délivrée aux pilotes qualifiés VICAM ou VSV.
La qualification Instructeur JVN. Elle s’adresse à un nombre restreint de pilotes ayant exercés comme Commandant de Bord sous JVN et sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques. Leur aisance en vol sous jumelles doit être reconnue.

Les moyens.

Intégré au CIEH, le coopérant dispose des moyens propres au centre ou situés à l’extérieur de celui-ci. Dans les locaux, il peut effectuer ses cours théoriques dans une des trois salles que possède le centre avec des moyens informatiques provenant des FRA ainsi que ceux mis en place par la mission de coopération.

Située dans les locaux du GERMAS III, la simulation en vol aux instruments est assurée par deux entraîneurs de vol du type LMT 150 mis en place en 2003 par la mission de coopération et soutenu techniquement par les FRA.






Les Jumelles de Vision Nocturne (ANVIS M949) ont été livrées en 2007 et sont utilisées indifféremment pour la formation des pilotes, l’entraînement, ou la réalisation des missions. Enfin les vols sont effectués sur les appareils de type Gazelle et Puma du Groupement d’Intervention Hélicoptère de la 1° BAFRA dont les pilotes sont les principaux bénéficiaires de ces formations.

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rmaf
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Lun 7 Sep 2009 - 19:32

Les ANVIS M949 sont des lunettes americaines utilisées aussi par les avions de chasse

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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Lun 7 Sep 2009 - 19:33

WRITING a écrit:
Citation :


En 2000, le commandement des Forces Royales Air a émis son intention de donner une capacité de vol aux instruments à ses équipages PUMA. Ce souhait répondit à un besoin d’évolution des capacités opérationnelles de la composante hélicoptère. De ce besoin est né un projet de coopération de formation avec la France.





2001 fut marqué par la mise en place d’un officier moniteur pilote qualifié PUMA de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre au Centre d’Instruction des Equipages d’Hélicoptères (CIEH) de la 1ère Base Aérienne des Forces Royales de l’Air (BAFRA). Cette dernière est stationnée sur l’aéroport de RABAT-SALE. Quatre officiers se sont relayés depuis. Seul coopérant sur cette base, leur mission était à l’origine d’assurer la formation au vol aux instruments des pilotes hélicoptère des FRA. Le poste occupé représentait alors le renouveau d’une coopération déjà présente dans les années 70 et 80 lors de la mise en place des hélicoptères Gazelle et Puma, et qui fut interrompue par l’absence de nouveaux projets.

Les différents volets du projet

Profitant de la mise en place de cette instruction pour les pilotes Puma, les FRA ont saisi l’opportunité d’acquérir une capacité opérationnelle de vol aux instruments au bénéfice de tous leurs pilotes d’hélicoptère. L’emploi de leurs aéronefs étant identique à celui de l’ALAT française et afin de répondre à ce nouveau besoin, la coopération s’est orientée naturellement vers le vol aux instruments en circulation aérienne militaire pratiqué par les équipages français ; ce vol est appelé VICAM. Parallèlement à cet aspect du projet, la décision de former des pilotes qualifiés à l’emploi des jumelles de vision nocturne (JVN) date de 2007. Le développement de ce volet de la coopération s’est accentué en 2008 grâce à un investissement humain et technique ambitieux, favorisant des délais relativement courts entre les prises de décisions et les moyens mis en œuvre pour parvenir au but recherché. La formation qui avait débuté parmi les équipages Puma est également délivrée à des équipages Gazelle depuis fin 2008.





Un troisième volet poursuit son développement : la formation de pilotes Puma capables de réaliser des vols sans visibilité (VSV) en règle de Circulation Aérienne Générale (CAG). Cet aspect de la formation, bien que plus long à mettre en œuvre suite aux contraintes d’équipements liées à la pratique de ce vol, est dès à présent initié. Enfin, de nouveaux aspects de la coopération voient le jour et l’officier en poste est sollicité pour des conseils ou des études concernant les équipements de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre française ainsi que les formations associées. Des réflexions sont menées telles que le développement de la simulation, la gestion des ressources humaines à bord des aéronefs ou bien encore les techniques aéronavales ou l’utilisation de la thermie.

Les formations développées.

Pour initier et à terme assurer une autonomie complète des FRA dans ces domaines de vol, diverses formations ont été élaborées.





Ce sont :
La qualification Pilote VICAM. C’est la formation de base du pilote au vol aux instruments en Circulation Aérienne Militaire.
La qualification Commandant de Bord VICAM. Elle est destinée aux chefs et sous chefs de patrouille après l’acquisition de la 1ère qualification et possédants une expérience et aisance dans ce type de vol. L’accent est mis sur la fonction du Commandant de bord lorsque l’aéronef est en conditions IMC (Instrument Météorogical Conditions) et le travail en équipage.
La qualification Instructeur VICAM. Elle s’adresse à un nombre restreint de Commandant de Bord VICAM et qualifiés chefs de patrouille. Ils sont sélectionnés pour leur parfaite connaissance dans ce type de vol et leurs qualités pédagogiques. Ils assurent désormais la formation des pilotes en VICAM. (Depuis 2008, le coopérant se retire petit à petit de cette formation pour ne représenter qu’un référant pédagogique).
La qualification VSV. Elle est destinée aux équipages PUMA et leur permet d’évoluer en vol aux instruments dans les règles de la Circulation Aérienne Générale.
La qualification Pilote JVN. C’est la formation de base pour se servir des Jumelles de Vision Nocturne. Elle est délivrée aux pilotes qualifiés VICAM ou VSV.
La qualification Instructeur JVN. Elle s’adresse à un nombre restreint de pilotes ayant exercés comme Commandant de Bord sous JVN et sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques. Leur aisance en vol sous jumelles doit être reconnue.

Les moyens.

Intégré au CIEH, le coopérant dispose des moyens propres au centre ou situés à l’extérieur de celui-ci. Dans les locaux, il peut effectuer ses cours théoriques dans une des trois salles que possède le centre avec des moyens informatiques provenant des FRA ainsi que ceux mis en place par la mission de coopération.

Située dans les locaux du GERMAS III, la simulation en vol aux instruments est assurée par deux entraîneurs de vol du type LMT 150 mis en place en 2003 par la mission de coopération et soutenu techniquement par les FRA.







Les Jumelles de Vision Nocturne (ANVIS M949) ont été livrées en 2007 et sont utilisées indifféremment pour la formation des pilotes, l’entraînement, ou la réalisation des missions. Enfin les vols sont effectués sur les appareils de type Gazelle et Puma du Groupement d’Intervention Hélicoptère de la 1° BAFRA dont les pilotes sont les principaux bénéficiaires de ces formations.


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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Lun 7 Sep 2009 - 22:00

Juba2 pour trouver la source il suffit de copier une phrase de l'article sur Google et voici le résultat:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/article_imprim.php3?id_article=75063

edt: fusionné Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Sam 26 Déc 2009 - 1:34

Citation :
09/12/09 : Je suis un pilote d'hélicoptère embarqué avec plus de 500 heures de vol, ayant une qualification IFR, je recherche un poste pour hélicoptériste.

J'ai commencé par 20 heures sur l'avion AS202C, ensuite j'ai fait 80 heures sur l'avion T37 B. Puis, j'ai fait 150 heures sur AB 206 BELL Agusta en tant que stagiaires, et 150 heures en tant que copilote sur la même machine (dont 8 heures VSV, 8 heures VDN, 4 solo TDP et un solo Navigation). J'ai fait également un entrainement sur ALL 3 en France à la base aéronavale Lanvéoc-Poulmic, durant lequel j'ai accumulé 121 heures, dont 4 heures de nuit et 30 heures VSV (carte IFR sur ALL 3 VSV) avec un solo TDP de jour et de nuit. Au retour au Maroc, j'ai rejoint la flotille 11 F dans laquelle j'ai été affecté sur le Panther AS565 sur lequel j'ai fait 20 heures dont 1 heures de nuit et 1.5 heures navigation IFR. J'ai dû assuré beaucoup de missions entre TDP, montagne, Navigation de jour ou de nuit, IFR ou VFR, treuillage plongeurs ou naufrage ou sur bâtiment, sling, formation tactique, Zpex, Transition automatique ou semi automatique ... Je suis également certifié à apponter sur les bâtiments de la marine nationale française, car j'accumule 25 appontages sur le Germinal. J'ai également assuré le stage de survie en milieu hostile (CESSAN).


CV d'un Pilote d'Helico des FRA
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Jeu 31 Déc 2009 - 19:08

Dr.Watson a écrit:



CV d'un Pilote d'Helico des FRA

Pluoto un pilote de l'aeronavale

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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Sam 2 Jan 2010 - 0:29

qlq un peux m'expliquer les abréviations VSV, TDP, IFR. merci
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MessageSujet: Re: l'Ecole des Hélicoptères des FRA   Sam 2 Jan 2010 - 0:50

tdp :tour de piste
vsv :vol sans visibilité
ifr :instrument flicht rules,

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