Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les moyens militaires du Polisario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant


messages : 337
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : tindouf
Nationalité : Maroco-Canadien

MessageSujet: Les moyens militaires du Polisario   Ven 6 Juil 2007 - 20:36

Après Emhamed Khadad, c’est Meryem Hmada qui menace de reprendre les armes et de marcher sur notre pays. Au fait, que vaut l’armée de Mohamed Abdelaziz?

Depuis quelques semaines, le Polisario profère des menaces de guerre contre le Maroc. Ses responsables se succèdent en effet sur les plateaux de chaînes de télévision arabes pour faire passer leurs messages belliqueux à l’encontre de notre pays. Meryem Hmada, ministre de la Culture de la pseudo-RASD (République arabe sahraouie démocratique), a été la dernière à se fendre d’une lapalissade des plus “menaçantes”: «L’option de guerre est un choix qui s’impose face à l’échec de l’option pacifique». Avant de lancer «nous allons bientôt prendre les armes pour défendre nos droits sur les territoires sahraouis». Cette dame, la quarantaine, aux traits déchirés par la souffrance et au verbe peu convaincant, a crû bon de prêcher la parole belliqueuse pour plaire à ses supérieurs, au nom d’une certaine motivation indépendantiste qui se cache derrière des intentions séparatistes sans foi ni loi. Avant elle, un certain Emhamed Khadad, présenté par l’agence Reuters comme étant «le négociateur en chef du mouvement sahraoui», avait, lui aussi, menacé de reprendre les armes et de marcher sur notre pays.


Mohamed Abdelaziz. “L’Algérie donne des armes sans compter”.

Plus précis que sa collègue madame la ministre, il nous fixe un délai de six mois, une sorte d’ultimatum, pour nous soumettre à ses conditions de force. Mais, que vaut aujourd’hui le Polisario sur le plan militaire ? A-t-il les moyens d’exécuter ses menaces ?
«Si ses accointances historiques avec l’Algérie, depuis la création du mouvement séparatiste en 1973, l’ont aidé à se constituer un arsenal militaire variablement important, sa puissance humaine et d’encadrement a considérablement diminué», déclare Semlali Abadila, ancien membre de l’armée du Polisario de 1980 à 1983, et qui avait participé à des opérations militaires contre le Maroc pendant cette période. Ce dernier témoigne en effet que la plupart des membres de l’encadrement militaire, notamment des officiers et des commandants, sont partis dans le sillage de l’hémorragie humaine qu’a connue le Polisario depuis 1988, année du soulèvement populaire contre les dirigeants du mouvement. Au lancement par le défunt souverain Hassan II de l’appel «La patrie est clémente et miséricordieuse», pour inciter au retour au pays, des milliers d’anciens militants du Polisario, dont des militaires, ont quitté les camps du Tindouf pour rejoindre les leurs au Maroc. Composée de plusieurs régions militaires, actuellement au nombre de 7, elles-mêmes décomposées en plusieurs compagnies (katibas), l’armée du mouvement séparatiste présente des signes d’essoufflement évidents. «La seconde région militaire, la plus puissante sur le plan de l’armement, qui contenait dans le passé 2.000 membres, n’en a aujourd’hui que 700 ou 800», indique Semlali Abadila. Même constat pour les autres régions, dont les effectifs se sont tout simplement effondrés pour ne plus compter que 200 ou 300 membres chacune.
Cette hémorragie militaire dont souffre le Polisario depuis voilà 17 ans a poussé ce dernier à envoyer des jeunes étudiants sahraouis en Algérie et à Cuba où ils sont formés aux techniques de combat et de guerre. Rapatriés dans les camps de Tindouf au bout de quelques années de formation, ces jeunes réintègrent l’armée, avec néanmoins des avantages très inférieurs à ce qui a été offert aux anciens officiers dissidents. Noureddine Bilali, alias Ahmed Ali, qui figurait parmi les fondateurs du mouvement, estime pour sa part que l’armée de ce dernier a beaucoup perdu de sa puissance car, selon lui, «la forte motivation qui existait à l’époque dans ses rangs a complètement disparu aujourd’hui, en raison de dissensions apparentes et de départs massifs de ses membres». Réduite en peau de chagrin, «l’armée de l’ennemi du Maroc présente néanmoins quelque force au niveau de son arsenal», explique Semlali Abadila, qui ajoute que seule l’Algérie approvisionne le Polisario en matière d’armement, essentiellement de type soviétique. «L’Algérie donne des armes sans compter», estime-t-il.
De son côté, Noureddine Bilali considère que nos voisins algériens n’agissent ainsi qu’à la suite d’une tension diplomatique avec le Maroc. Au moment où les relations se réchauffent entre les deux pays, comme cela fut le cas récemment lors du dernier sommet arabe tenu à Alger et au cours duquel un tête-à-tête a eu lieu entre les deux chefs d’Etat, «l’Algérie coupe le robinet au Polisario », tempère l’ancien membre du corps dirigeant du mouvement séparatiste. À la moindre échauffourée diplomatique avec le Maroc, l’Algérie reprend son soutien à la RASD de Mohamed Abdelaziz en lui apportant les armes dont il a besoin pour renforcer ses manœuvres militaires. Par contre, selon lui, «c’est la Libye de Mouamar Kadhafi qui soutenait inconditionnellement le Polisario sur le plan militaire… Le chef libyen n’hésitait pas à répondre aux appels de son ami Mohamed Abdelaziz, qu’il recevait régulièrement sous sa tente, pour signer avec lui des contrats importants d’armement», explique Noureddine Bilali. Concrètement, la caserne Hanafi, située dans la première région militaire à proximité des camps de Tindouf, contient le plus important stock d’armes du Polisario: des Chars T54 et chars BMP pour le transport de troupes armées de canons73mm, des canons soviétiques de types B-11 à 107mm et B-10 à 80mm, des mitrailleuses Douchouka de fabrication soviétique de 12mm, de 14,5mm et de 23mm. On y trouve également des orgues de Staline, dont le nombre varie entre 40 et 80 de type 120mm très longue portée, et des canons Hauser 122 mm, également très longue portée, ainsi que des lance-roquettes bazooka (anti-chars), des kalashnikovs et des pistolets de tout calibre. Il y a aussi des blindés, des milliers de tonnes de munitions et des Katioucha soviétiques. «Pendant les années 90, cette caserne avait pris feu et une partie du stock d’armes a été détruite», témoigne Semlali Abadila. Entre temps, il a été reconstitué et même renforcé grâce aux largesses algériennes.
Une seconde caserne, située à quelques kilomètres des camps de Tindouf, porte le nom Al Qaida. Elle est la seconde plus importante caserne militaire du Polisario, suivie de la caserne dite du 6ème arrondissement, car elle dépend de la 6ème région militaire. En fait, chaque région militaire possède une caserne dont l’importance dépend du stock d’armes qu’elle contient. Sur le plan de l’aviation militaire, le mouvement séparatiste ne possède aucun avion de guerre, selon plusieurs témoignages. Mais il envoie des jeunes Sahraouis à certains pays étrangers pour se former aux techniques de pilotage. Prépare-t-il l’acquisition d’avions militaires ? Tout pousse à le croire. Au niveau de la stratégie de guerre, l’histoire retient que le Polisario recourt souvent à la technique militaire classique visant à mobiliser des chars et des blindés pour attaquer leurs cibles. C’est-à-dire qu’il n’a jamais pratiqué la stratégie de «guérilla», réputée pour son danger et ses effets pervers pour la partie adverse. Cette faille visible au niveau de son armée fait que, sans son protecteur algérien, le Polisario n’a pas les moyens de la guerre qu’il déclare au Maroc.
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_653/html_653/moyens.html
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mar 10 Juil 2007 - 12:30

heu la source est impeut.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mer 11 Juil 2007 - 3:16

On s'en fou de la source. Les faits suffisent.
Et puis sa fait plus de 30 ans que ça dure. Même les plus jeunes combattants séparatistes de l'époque doivent avoir aujourd'hui la cinquantaine ou la soixantaine. Le polisario est vieux, déchiré et rouillé.
Revenir en haut Aller en bas
anakin
Aspirant
Aspirant


messages : 558
Inscrit le : 20/06/2007
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mer 11 Juil 2007 - 8:37

Ne jamais sous estimé son ennemi, si ces mecs la sont vraiment decider et motivé, rien ne les arretera
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mer 11 Juil 2007 - 10:20

Cyrax a écrit:
On s'en fou de la source. Les faits suffisent.
Et puis sa fait plus de 30 ans que ça dure. Même les plus jeunes combattants séparatistes de l'époque doivent avoir aujourd'hui la cinquantaine ou la soixantaine. Le polisario est vieux, déchiré et rouillé.

Et les Polisariens de se reproduisent pas ? ils ont pas le droit d'avoir des enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mer 11 Juil 2007 - 16:47

il y a des faiblesses et des points de forces chez les separatistes.

Aujourd'hui les nouveaux soldats n'ont ni la motivation ni la connaissance du terrain de leurs pères, en plus leurs effectifs a beaucoup diminué depuis la fin de la guerre et leur commandement n'a plus l'unanimité des séparatistes.
Autre élement c'est que le Maroc renforce de plus en plus leurs murs avec un grand soutien des USA et de la CE, car pour les USA un sahara stable veut dire pas de mouvement islamistes, et pour la CE le mur et un grand obstacle devant l'immigration clandéstine (qui est obligée de passer par l'algérie).

Cependant leurs point de forces, c'est que l'algérie n'est plus aussi faible que dans les années 90 et elle reprend rapidement sa place dans la scène internationale sans oublier la reprise des importations des armes par l'algérie ce qui veut dire une modérnisation de l'armement séparatiste, et il y a aussi la popularité montante de leur thèse parmi la population de la zone controlée par le maroc.

la prochaine année sera décisif il faudra serrer les fesses Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mer 11 Juil 2007 - 17:29

dr.watson1 a écrit:
Cyrax a écrit:
On s'en fou de la source. Les faits suffisent.
Et puis sa fait plus de 30 ans que ça dure. Même les plus jeunes combattants séparatistes de l'époque doivent avoir aujourd'hui la cinquantaine ou la soixantaine. Le polisario est vieux, déchiré et rouillé.

Et les Polisariens de se reproduisent pas ? ils ont pas le droit d'avoir des enfants ?
exactement se que je disais sur un autre poste Shocked je né comprend rien confused on diré bien qu'il ya une méconaissance total de l'autre affraid
avec cette logique pour quoi ne pas attendre encore 10 ans de plus l'armée du polisario sera toute morte de vieillesse lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant


messages : 337
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : tindouf
Nationalité : Maroco-Canadien

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mer 11 Juil 2007 - 19:52

le fondateur du polisario

les sam de polisario offert par la libye

chars de combat russe T 55

jeeps avec ZPU 23.5 mm anti aérien

BMP 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mer 11 Juil 2007 - 20:20

y a pas plus petit comme photos??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mer 11 Juil 2007 - 21:50

c'est se que je me demandé lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Jeu 12 Juil 2007 - 18:59

anakin a écrit:
Ne jamais sous estimé son ennemi, si ces mecs la sont vraiment decider et motivé, rien ne les arretera

Si: des obus et des missiles dans la tronche ca arrete n'importe qui. Twisted Evil Ils veulent la guerre, qu'ils viennent! ont les attend!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Jeu 12 Juil 2007 - 19:36

naourikh a écrit:
anakin a écrit:
Ne jamais sous estimé son ennemi, si ces mecs la sont vraiment decider et motivé, rien ne les arretera

Si: des obus et des missiles dans la tronche ca arrete n'importe qui. Twisted Evil Ils veulent la guerre, qu'ils viennent! ont les attend!




ben laden ,tout seul mets en echec la plus puissante armée du monde qui a la bombe atomique entre autre et des satelites espions capable de voir une fourmis sur un grain de sucre Rolling Eyes

nous pensions en 1975, que ca serait juste l'affaire de quelques mois, finalement ca a durer 16 ans affraid

le polisario a fait 5000 prisonniers, on aurait eu plus si le mur n'avait pas eté errigé a temps ni le cessez le feu en 1991

les americains pensaient la meme chose au vietnam

on ne sous estime jamais l'adversaire, c'est ce que l'on apprend a tout les combatants, des rues ou des armées
Revenir en haut Aller en bas
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Jeu 19 Juil 2007 - 16:05

CIVIL a écrit:
naourikh a écrit:
anakin a écrit:
Ne jamais sous estimé son ennemi, si ces mecs la sont vraiment decider et motivé, rien ne les arretera

Si: des obus et des missiles dans la tronche ca arrete n'importe qui. Twisted Evil Ils veulent la guerre, qu'ils viennent! ont les attend!




ben laden ,tout seul mets en echec la plus puissante armée du monde qui a la bombe atomique entre autre et des satelites espions capable de voir une fourmis sur un grain de sucre Rolling Eyes

nous pensions en 1975, que ca serait juste l'affaire de quelques mois, finalement ca a durer 16 ans affraid

le polisario a fait 5000 prisonniers, on aurait eu plus si le mur n'avait pas eté errigé a temps ni le cessez le feu en 1991

les americains pensaient la meme chose au vietnam

on ne sous estime jamais l'adversaire, c'est ce que l'on apprend a tout les combatants, des rues ou des armées

Ben Laden, n'était pas tout seul, il avait à son service le plus formidable reseau terroriste jamais connu et des ressources financieres tres importantes. De plus, ce lache ne fait que frapper des cibles vulnérables: les civils.

C'est pareil pour le polisario: une bande de laches qui vont se terrer en Algérie. Tu parles des prisoniers marocains? Mais c'est telement facile de se cacher comme des rats dans le sable et de tendre des embuscades pour enlever des soldats !
Faire la guerre franchement et se battre loyalement et directement c'est moins facile.
Lorsque le mur à été construit, le Polisario à été forcé de se battre à la loyale et il a compris sa douleur: c'etait à son tour de subir des pertes.

Maintenant si il veut regler ca par les armes et attaquer de nouveau, qu' il vienne et nos soldats de la barriere de sécurité réduiront à nouveau sa maudite quinquailletrie russe en miettes !

Je ne sous estime pas l'adversaire. Je le défie de mettre ses pitoyables menaces à execution.
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division


messages : 4518
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Sam 21 Juil 2007 - 19:12

Ont a les moyen d'anneantir le polizbel en 24heures, mais vu qu'ils ont donné leur "derriere" au algeriens ces dernier ne nous laisserons pas faire.

Qd meme ce n'est pas avec 10 chars 3000 hommes sans tenue,ni organisations,avec leur tete de chiens qui vont nous faire qqe chose.

Le plus marrant dans tout ca c'est qu'ils ont l'audace de nous menacer... .

Le sahara est bel est bien a nous,et ce depuis le moyen age...


Dernière édition par Northrop le Dim 25 Jan 2009 - 3:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division


messages : 4518
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Sam 21 Juil 2007 - 19:19

naourikh a écrit:
CIVIL a écrit:
naourikh a écrit:
anakin a écrit:
Ne jamais sous estimé son ennemi, si ces mecs la sont vraiment decider et motivé, rien ne les arretera

Si: des obus et des missiles dans la tronche ca arrete n'importe qui. Twisted Evil Ils veulent la guerre, qu'ils viennent! ont les attend!




ben laden ,tout seul mets en echec la plus puissante armée du monde qui a la bombe atomique entre autre et des satelites espions capable de voir une fourmis sur un grain de sucre Rolling Eyes

nous pensions en 1975, que ca serait juste l'affaire de quelques mois, finalement ca a durer 16 ans affraid

le polisario a fait 5000 prisonniers, on aurait eu plus si le mur n'avait pas eté errigé a temps ni le cessez le feu en 1991

les americains pensaient la meme chose au vietnam

on ne sous estime jamais l'adversaire, c'est ce que l'on apprend a tout les combatants, des rues ou des armées

Ben Laden, n'était pas tout seul, il avait à son service le plus formidable reseau terroriste jamais connu et des ressources financieres tres importantes. De plus, ce lache ne fait que frapper des cibles vulnérables: les civils.

C'est pareil pour le polisario: une bande de laches qui vont se terrer en Algérie. Tu parles des prisoniers marocains? Mais c'est telement facile de se cacher comme des rats dans le sable et de tendre des embuscades pour enlever des soldats !
Faire la guerre franchement et se battre loyalement et directement c'est moins facile.
Lorsque le mur à été construit, le Polisario à été forcé de se battre à la loyale et il a compris sa douleur: c'etait à son tour de subir des pertes.

Maintenant si il veut regler ca par les armes et attaquer de nouveau, qu' il vienne et nos soldats de la barriere de sécurité réduiront à nouveau sa maudite quinquailletrie russe en miettes !

Je ne sous estime pas l'adversaire. Je le défie de mettre ses pitoyables menaces à execution.

Ben Laden les americains l'arretent si ils veulent dans la demi-heure qui suit.mais ils le font pas car ils se servent de lui comme excuse pour le petrole'l'irak et leur role de gendarme mondiale.

de toute facon seul Dieu (exalté soit Il) sait si c'est vraiment lui ou pas qui a fait les attentats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Dim 22 Juil 2007 - 13:11

Northrop a écrit:
Ont a les moyen d'anneantir le polizbel en 24heures, mais vu qu'ils ont donné leur "derriere" au algeriens ces dernier ne nous laisserons pas faire.

Qd meme ce n'est pas avec 10 chars 3000 hommes sans tenue,ni organisations,avec leur tete de chiens qui vont nous faire qqe chose.

Le plus marrant dans tout ca c'est qu'ils ont l'audace de nous menacer... .

Le sahara est bel est bien a nous,et ce depuis le moyen age...

PS: heureusement que je respecte la netiquette du forum o sinon car o fond de moi j'ai la haine contre les algeriens(bon a rien).-pas tous qd meme-mais une forte minorité...
heureusement que tu té pas caché pour dire ta haine envers nous et c'est tout a ton honneur.
sinon les algeriens bon a rien y'en a comme dans tout les autres pays par exemple un pays qui a 45% de ça population analphabéte c'est un pays a moitié bon a rien .
pour revenir au sahara il est a personne tant que ya pas de referendum sur son statut et ça tu le sais mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Dim 22 Juil 2007 - 17:07

je suggere à tout le monde d'éviter les insultes, meme voilées. Mais enfin, quant est ce que ces chamailleries à la con vont cesser?

Northop, On est pas en droit de hair nos fréres Algériens meme si leur dirigeants font des erreurs: c'est de la faute de leurs leaders si la crise perdure aussi longtemps. Pas à cause du peuple qui en fin de compte n'a rien contre nous. Croyez moi, le peuple algérien est plus préoccuppé par la difficile vie quotidienne que par le polisario.

De meme, les membres Algériens ne devraient pas etre si attachés à des stéréotypes stupides du style " les marocains sont analphabétes et s'humilient en faisant le baise main à un roi".

Sache Blackeagle que mon grand pere, qu'Allah aie son ame, était un "bon à rien d'analphabéte" comme tu dis, ce qui ne l'a pas empéché d'etre un farouche nationaliste: héros de la résistance marocaine contre l'occupant Francais à Oujda, d'élever et de nourir correctement ses 11 enfants, de finir par faire fortune dans le commerce aprés une vie entiere de travail et, avant de mourir d'un accident de la route, d'etre à la tete d'une véritable fortune qu'il à légée à ces enfants, dont mon pére. Actuellement, ma famille au maroc est bien plus riche que nous qui avons migré en Europe, et c'est grace à lui.
Pas mal pour un "bon à rien" non?

Au lieu de s'insulter et de se tirer dans les pattes, les Maghrébins devraient s'entraider et construire ensemble un Maghreb uni !


Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division


messages : 4518
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Dim 22 Juil 2007 - 17:11

blackeagle a écrit:
Northrop a écrit:
Ont a les moyen d'anneantir le polizbel en 24heures, mais vu qu'ils ont donné leur "derriere" au algeriens ces dernier ne nous laisserons pas faire.

Qd meme ce n'est pas avec 10 chars 3000 hommes sans tenue,ni organisations,avec leur tete de chiens qui vont nous faire qqe chose.

Le plus marrant dans tout ca c'est qu'ils ont l'audace de nous menacer... .

Le sahara est bel est bien a nous,et ce depuis le moyen age...

PS: heureusement que je respecte la netiquette du forum o sinon car o fond de moi j'ai la haine contre les algeriens(bon a rien).-pas tous qd meme-mais une forte minorité...

Mieus vaut etre franc que "focul" je ne suis pas raciste mais si y'en a de ma famille qui sont mort au sahara c'est bel est bien a cause des generaux algeriens qui ne se mellent pas de leur affaires et prefere semé la pagaille dans la region...(soutien au polizbel,gia,...)toi meme tu sait.

Si le gvt algeriens se serait mellé de leur affaires et nous auront laisser tranquille,il n'yaurait jamais tout ces conflit, et aujourdui les frontieres seront ouverte ont ne fera q1 seul peuple....
heureusement que tu té pas caché pour dire ta haine envers nous et c'est tout a ton honneur.
sinon les algeriens bon a rien y'en a comme dans tout les autres pays par exemple un pays qui a 45% de ça population analphabéte c'est un pays a moitié bon a rien .
pour revenir au sahara il est a personne tant que ya pas de referendum sur son statut et ça tu le sais mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mar 31 Juil 2007 - 11:26







































































Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mar 31 Juil 2007 - 15:08

à part les SAM y'a pas grande chose .
Revenir en haut Aller en bas
MW
Administrateur
Administrateur


messages : 1608
Inscrit le : 03/03/2007
Localisation : chez moi
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mer 1 Aoû 2007 - 21:39

pyromane a écrit:
à part les SAM y'a pas grande chose .
vois plutot le nombre de nos matos piqués lors du conflit Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Boomer
Colonel
Colonel


messages : 1578
Inscrit le : 17/02/2007
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mer 1 Aoû 2007 - 22:02

je vois des photo de bateau de poliz , et de plongeur avec Ak , c'est ou ça ?? je coyais que leur marine etait juste un mythe
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Mer 1 Aoû 2007 - 23:55

ça doit être leur poisson d'avril! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Jeu 2 Aoû 2007 - 0:02

Northrop a écrit:
naourikh a écrit:
CIVIL a écrit:
naourikh a écrit:
anakin a écrit:
Ne jamais sous estimé son ennemi, si ces mecs la sont vraiment decider et motivé, rien ne les arretera

Si: des obus et des missiles dans la tronche ca arrete n'importe qui. Twisted Evil Ils veulent la guerre, qu'ils viennent! ont les attend!




ben laden ,tout seul mets en echec la plus puissante armée du monde qui a la bombe atomique entre autre et des satelites espions capable de voir une fourmis sur un grain de sucre Rolling Eyes

nous pensions en 1975, que ca serait juste l'affaire de quelques mois, finalement ca a durer 16 ans affraid

le polisario a fait 5000 prisonniers, on aurait eu plus si le mur n'avait pas eté errigé a temps ni le cessez le feu en 1991

les americains pensaient la meme chose au vietnam

on ne sous estime jamais l'adversaire, c'est ce que l'on apprend a tout les combatants, des rues ou des armées

Ben Laden, n'était pas tout seul, il avait à son service le plus formidable reseau terroriste jamais connu et des ressources financieres tres importantes. De plus, ce lache ne fait que frapper des cibles vulnérables: les civils.

C'est pareil pour le polisario: une bande de laches qui vont se terrer en Algérie. Tu parles des prisoniers marocains? Mais c'est telement facile de se cacher comme des rats dans le sable et de tendre des embuscades pour enlever des soldats !
Faire la guerre franchement et se battre loyalement et directement c'est moins facile.
Lorsque le mur à été construit, le Polisario à été forcé de se battre à la loyale et il a compris sa douleur: c'etait à son tour de subir des pertes.

Maintenant si il veut regler ca par les armes et attaquer de nouveau, qu' il vienne et nos soldats de la barriere de sécurité réduiront à nouveau sa maudite quinquailletrie russe en miettes !

Je ne sous estime pas l'adversaire. Je le défie de mettre ses pitoyables menaces à execution.

Ben Laden les americains l'arretent si ils veulent dans la demi-heure qui suit.mais ils le font pas car ils se servent de lui comme excuse pour le petrole'l'irak et leur role de gendarme mondiale.

de toute facon seul Dieu (exalté soit Il) sait si c'est vraiment lui ou pas qui a fait les attentats.

On ne sait pas vraiment le rôle de Ben Laden dans cette mascarade mais vous devriez regardez ça:

http://far-maroc.forumpro.fr/Diversites-c5/Videos-f17/911-Loose-change-t672.htm
Revenir en haut Aller en bas
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant


messages : 337
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : tindouf
Nationalité : Maroco-Canadien

MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Ven 3 Aoû 2007 - 16:54

dans cet entretien un ex officier de polisario parle de l'etat actuelle de l'armée de polisario
Entretien avec Abdellahi Elmokhtar, ex-membre de l'armée du polisario qui livre les motivations qui l'ont poussées a fuir l'enfer polisarien et a construire une nouvelle vie au Maroc.

Comment avez-vous été enrôlé dans le Polisario?
Créé en en 1973, le Polisario avait pour ambition de libérer le Sahara qui combattait les colons espagnols parce que ceux-ci voulaient créer au Maroc une province espagnole, le 6ème pays arabe du Maghreb.
Dans les années 1976, j’avais entre 16 et 17 ans. Etre révolutionnaire, pour les jeunes Sahraouis de cette époque, c’était la mode. Notre idole était Che Guevara, le maquisard cubain. Quand des représentants sont venus de l’Algérie pour me proposer le Polisario, je n’ai pas hésité.

Quels étaient leurs arguments?
Ils disaient qu’ils voulaient une issue sur l’Océan atlantique, à travers le Sahara marocain pour exporter leur mine de fer. Se disant les plus forts du Maghreb, ils devaient créer des obstacles aux Marocains par la guérilla. Entre 1989 et 1990, leur message a tellement pris qu’ils avaient réussi à recruter au Polisario quelque 12 000 hommes.

Que faisiez-vous exactement au Polisario?
Après une formation en Algérie de 1979 à 1985, j’étais instructeur d’artillerie au Polisario avant de passer officier militaire de 1984 à 1992. Avec les hommes sous mon commandement, je m’occupais d’exploration militaire. La nuit, nous venions dans le camp marocain pour ramasser des mines et faire la reconnaissance des lieux que nous attaquions à l’aube. J’étais une machine à tuer.

Pouvez-vous nous parler de la vie que vous meniez dans les camps du Polisario?
La vie n’était pas agréable. Des combattants actifs, pour un oui ou pour un non, étaient mis en taule, s’ils n’étaient pas exécutés. En 1988, mon épouse, une militante très convaincue du Polisario, et celle d’Omar Hadrami, l’un des fondateurs de ce mouvement, ont mené un mouvement de contestation dans un campement, qui porte de nom de Dakhla, pour des autorisations qu’il fallait avoir afin d’aller d’un campement à un autre. Mal leur en prit. Elles seront jetées en prison pendant 20 jours.

A partir de quand le mouvement a-t-il connu un essoufflement?
En 1982-1983, le Polisario a commencé à marquer des signes d’essoufflement. La raison était simple. Les enfants des combattants, envoyés faire des études à Cuba, une fois revenus dans les camps, n’avaient pas la même vision que nous autres des maquisards.Voyant venir cette déviation, les responsables militaires du Polisario décidèrent à partir de 1985 de reformer l’armée. Cette restructuration touchera même l’aile politique à la fin de 1988. Une porte ouverte sera alors aménagée du côté de la Mauritanie pour laisser sortir, volontairement, des camps Polisario ceux qui en exprimaient le désir.

Pourquoi avez-vous quitté le Polisario?
Après 14 ans de tuerie, je me suis rendu compte que le projet du Polisario n’était autre qu’un leurre. Puisque dirigé par des parrains tapis dans l’ombre quelque part en Algérie.
La preuve, même aujourd’hui les visites des responsables de l’ONU dans le camp de Tindouf sont précédées de celles des émissaires algériens qui intimident les habitants. De façon à faire d’eux des béni- oui-oui, favorables aux positions politiques du Polisario.
Déjà en 1988, certains combattants avaient compris la supercherie. Cela avait d’ailleurs entraîné un soulèvement entre les pro et les anti-algériens à l’intérieur du camp de Tindouf.
Par ailleurs, Mohamed Abdelaziz, originaire de Marrakech, le chef du Polisario, beau-fils de l’ancien maire algérien de Tindouf, n’est pas représentatif des autochtones des Saharaouis. Ces populations dont l’avenir se trouve dans l’Etat marocain, avec le projet d’autonomie.

Vous souvenez-vous de votre fuite du Polisario?
En septembre 1992, j’avais demandé une permission à mes supérieurs, afin que mon épouse puisse regagner sa famille en Mauritanie. Quelques jours après, j’ai également pris une permission, arguant que je devais aller chercher ma femme.

Avez-vous nourri la réflexion avant de tenter cette désertion?
J’étais convaincu qu’au Polisario nous n’avions pas d’atouts pour fonder véritablement un pays. La cohabitation pouvant laisser place à une guerre civile dans les camps.
Arrivé donc en Mauritanie, je suis rentré au Maroc grâce à la miséricorde du Roi Hassan II. Au Maroc, je suis avec ma famille. Ma femme, qui a fait des études d’infirmière d’Etat à Cuba, travaille aujourd’hui à l’hôpital Hassan II. Je vis paisiblement à Dakhla où je préside l’ONG Nature Initiative.

Que fait votre ONG ?
Moi, le sanguinaire du Polisario, il y a quelques années, je suis devenu un humaniste. Je m’occupe de la protection de 200 phoques moines, et de quelques gazelles dorcas menacés de disparition à cause du braconnage. A cet effet, nous avons signé des accords de partenariat avec des ONG allemandes, compte tenu de nos difficultés de financement, du fait de l’environnement au Sahara qui empêche des gouvernements européens de nous apporter de l’aide internationale.

Fini donc le Polisario…
Le Polisario, pour moi, c’est du passé. Je pense qu’il en sera ainsi pour tous les Sahraouis quand le projet d’autonomie prendra forme.

Interview réalisée par Ernest Aka Simon à Dakhla (Maroc)
http://news.abidjan.net/presse

http://www.saharamarocain.net/modules/smartsection/item.php?itemid=86
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les moyens militaires du Polisario   Aujourd'hui à 19:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moyens militaires du Polisario
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos SATELLITE des ports militaires !
» Défense. «On a les moyens que l'on se donne»
» Je vis au dessus de mes moyens
» LES MOYENS HUMAINS DE L’ONE SE DEGRADENT
» Trois navires militaires en escale dans le port de Saint-Mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: