Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maverick
Invité



MessageSujet: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Lun 27 Aoû 2007 - 15:15

L'ancien ministre de l'Intérieur Driss Basri est mort
MAROC - 27 août 2007 - AFP
L'ancien ministre marocain de l'Intérieur Driss Basri, est décédé lundi dans un hôpital à Paris, à l'âge de 69 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès d'un membre de son entourage joint par téléphone à partir de Rabat.

Il avait été ministre de l'Intérieur durant vingt ans à partir de 1979 avant d'être limogé par le roi Mohammed VI le 9 novembre 1999.

SOURCE
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=AFP90727lancitromts0
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité



MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Lun 27 Aoû 2007 - 15:18

Driss Basri
Driss Basri en quelques dates
MAROC - 6 mars 2005
1938 Naissance à Settat, le 8 novembre.
1958 Intègre la Sûreté nationale.

Années 1960 Études de droit à la faculté de Casablanca. Capacité, puis licence en 1968. Parallèlement, poursuit sa carrière au sein de la police : officier, puis commissaire.

1971 Intègre le cabinet du ministre de l'Intérieur.

1972 Directeur des affaires générales au ministère de l'Intérieur.

1973 Directeur de la DST.

1974 Secrétaire d'État à l'Intérieur.

1979 Ministre, puis ministre d'État à l'Intérieur (poste cumulé de 1985 à 1995 avec celui de ministre de l'Information).

1987 Doctorat d'État en droit public à l'université de Grenoble.

1999 Limogé le 9 novembre, trois mois après la mort du roi Hassan II et au lendemain de son soixante et unième anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Lun 27 Aoû 2007 - 20:07

Driss Basri emporte avec lui dans sa tombe presque tout les secrets d'etats du Maroc d'apres l'independance, le juge Francais en charge du dossier de Mehdi Ben Barka doit etre furieux


Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité



MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Lun 27 Aoû 2007 - 21:37

Janissaire et autocrate
Publié le : 27.08.2007 | 15h06

Secrétaire d'Etat à l'Intérieur entre 1974 et 1979, inamovible ministre de l'Intérieur et ministre d'Etat à l'Intérieur ensuite jusqu'au 9 novembre 1999, Driss Basri aura exercé un pouvoir absolu pendant vingt-six ans, sans partage et sans contrepoids. Rien ni personne ne pouvait mettre en doute ou contester – fut-ce le doigt sur la bouche – un pouvoir de janissaire qu'il s'était taillé sur mesure.

Rien ni personne non plus ne pouvait arrêter une folle ascension, mesurée à l'aune d'un absolutisme ahurissant et gouailleur, auquel, justice historique et souveraineté royale obligent, seul Sa Majesté Mohammed VI mit brutalement fin en novembre 1999. Au grand désespoir de ses partisans et au non moins grand soulagement de dizaines de milliers de citoyens, dont une partie – et non certes la moindre – avait subi affres et rancune de sa part.

Feu Driss Basri appartenait à ce qu'on appelle «la culture anthropologique de la plaine», formule inventée spécifiquement par les sociologues coloniaux pour désigner la Chaouia. La connivence, les complicités, l'appartenance plus que la compétence constituaient ses critères préférés pour coopter collaborateurs et une coterie impressionnante d'obligés dans toutes les sphères d'activité – dans les autres ministères que le sien, l'administration, les collectivités, les associations et cette pépinière qu'est l'Université.

Ils sont nombreux à être des hommes liges qui lui doivent encore leur promotion et leur réussite. Et il n'est pas jusqu'aux cercles de l'opposition de gauche, ou jusqu'à une certaine presse, flattés à tour de bras, qui ne s'exaltaient à lui faire du « Si Driss… » ! Il concevait son rôle comme Machiavel, conseiller du prince, embrigadeur enroué de fidèles.

Il était l'homme des réseaux, un implacable interventionniste qui, fonctions et longévité ministérielle aidant, a tissé une sorte de toile d'araignée qui, en termes d'influence et de pression, n'avait d'égale que son irascible et démesurée volonté de tout mettre sous sa coupe.Il avait érigé la «culture des dossiers» sur les hommes et les femmes dont beaucoup en portent le terrible stigmate.

Il était relayé en cela et en tous points du Maroc, voire même à l'étranger, par une armée de fidèles qui, dans le portillon de l'impénétrable temple de Bir Hakim, se pressaient, jubilatoires et exaltés, de lui faire «don de leur personne». S'il mettait en avant sa fidélité à la monarchie, c'est pour se l'approprier exclusivement, quitte à faire accroire que lui seul, velléitaire et acrimonieux, en avait à la fois le mérite et le monopole, faisant tout simplement démériter les autres.

Dans l'ivresse d'un pouvoir sans limites, il ne pouvait – antidémocrate qu'il était - se résoudre au changement d'époque et à l'arrivée de nouvelles générations. En France où il s'est retiré, il continuait son œuvre préférée «d'information» et de désinformation d'une certaine presse, accroché aux basques d'un pouvoir évanescent. Mauvais perdant aussi qui eut pu faire sienne cette maxime sage que «tout est vanité, rien que vanité…»


| LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
MW
Administrateur
Administrateur


messages : 1608
Inscrit le : 03/03/2007
Localisation : chez moi
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Lun 27 Aoû 2007 - 21:58

INA LILAH WA INA ILAIH RAJI3OUN

cepedant est ce son cadavre serra rappatrie au Maroc ???
Revenir en haut Aller en bas
nabil-f1
Adjudant
Adjudant


messages : 335
Inscrit le : 12/06/2007
Localisation : partout
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Mar 28 Aoû 2007 - 0:37

mauvaise fin pour un vrai homme d'etat
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur


messages : 7844
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Mar 28 Aoû 2007 - 5:36

nabil-f1 a écrit:
mauvaise fin pour un vrai homme d'etat

Youmhilou wa la youmhil, Allah est la.

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité



MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Mar 28 Aoû 2007 - 12:27

Comme a leur habitude la presse algérienne en a profiter pour déverser leur haine sur le Maroc

Et le premier d'entre eux champion toute cathégorie de la propagandes antimarocaine j'ai nommer Liberté Algérie
Tel un charognard ce torchon s'est livré au dépessage du défunt, alors que l'auteur se croit musulman.

L'article se situe dans la partie "actualité" et pas " étranger" ca doit etre une information importante pour l'algérie.

Tous de suite l'auteur donne la couleur il parle de soulagement pour le "Makhsen" ( mot fréquenment utiliser par la propagandes antimarocaine s'en jamais savoir ce que ca veut dire)
Et parlant de Basri comme d'un " masque hideux " et le respect des morts ?
D'autre part pour montrer que le passé n'est pas mort notre ami ne sésera de citer le nom de Mohammed IV...
Aprés avoir parler de son limogeage sans jamais utiliser ce mot mais d'expulsion vers la France complise elle aussi de son exil et qui "devait s'assurer de son silence" Oh l'axe Paris-Rabat ! Bien entendu pour cacher les sales affaires qui ne figure pas dans le "presse people" !!!!!!!
Et aprés arrive le scoop !
En effet le super journaliste a percer le grand mystère de l'histoire du Maroc
Oui comme il le dit si bien : "Ce n’est pas la baraka qui avait sauvé Hassan
II des multiples tentatives visant sa propre personne, ce sont plutôt les opérations montées par l’orfèvre en la matière, Basri, le superflic du royaume."
Skirat, Opération Borak c'était un coup monter de Basri !!!!!!!!!!!!!!
Aprés avoir citer l'un de nos ami d'extreme gauche marocain
le voila qui nous parle de la commision vérité et justice , trés bien mais cependant il nous dit que "avec Basri vont être enterrés des vérités concernant les violations des droits de l’homme durant le règne de Hassan II."
et l'IER ? Ah oui c'est vrai l'IER n'existe pas dans le cosmos de la presse algérienne.
Et ensuite notre ami nous parle de " Sans compter les affaires dont les retombées remplissent aujourd’hui des pages de la presse marocaine dans la rubrique corruption, un fléau qui a fait le lit de l’islamisme qu’il soit soft ou radical"
Rapport avec Basri ? ou juste un paragraphe pour bien faire article antimarocain meme si ca n'a rien a voir avec le reste...
Le voila qui nous parle d'Algérie
"Concernant, l'Algérie sur laquelle Basri avait jeté son fiel durant ses fonctions, l'ex-pilier du système hassanien s’était quelque peu rétracté, sur le tard de sa vie, dans son exil parisien, en avouant que le roi s'était trompé sur toute la ligne, à commencer dans l'affaire du Sahara occidental."
Bien entendu il faut sauvé la face du Journal qui avait fait de lui un héro durant son exil parisien et en plus un article de propagande antimarocaine ne serai pas digne de ce nom si l'on ne fait pas réfèrence au Sahara...

Lien
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=82290
il est a remarquer que l'article est signer Djamel Bouatta donc on a déja entendu parler dans se forum

Ah les journaux de la Maison de la Presse d'Alger ne changerons jamais !

PS: Si ce journaiste été vraiment ce qu'il prétend etre c'est a dire un journaliste il aurais du se poser la question de savoir comment un homme comme Basri a été démi de ses fonctions et éloigner des affaires, alors que le général major Mohamed Mediène dit Toufik, chef de la DRS, le Basri algérien puissance 20, est toujour en fonction ?
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division


messages : 4525
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Mar 28 Aoû 2007 - 15:23

[b]Allah y rehmou.

Respect pour cet homme bongré/malgré lui.
Revenir en haut Aller en bas
nabil-f1
Adjudant
Adjudant


messages : 335
Inscrit le : 12/06/2007
Localisation : partout
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Mar 28 Aoû 2007 - 18:49

rmaf a écrit:
nabil-f1 a écrit:
mauvaise fin pour un vrai homme d'etat

Youmhilou wa la youmhil, Allah est la.

c vrai et c le cas pour tout le monde.
mais moi je parle de la cariere d'un homme d'etat en depit du mal ou du bien qu'il a fait.parce que ce n'est pas facile de faire une carriere parielle meme si on te donne la permission de commaitre les plus grandes assassinats.vraiment chapeau a ce ministre.il represente l'example du vrai homme d'etat pour moi il est mieux que les "38" ministre qu on a aujourd'hui.pour moi le vrai ministre c celui qui garde sont ministere pour longtemp.
"alor es ce que tu peu comparer jettou ou bien dwiri ou bien 7jira a Mr basri?"
je croi que c impossible.un ministre reste toujour un ministre et une poupée reste toujours une poupée.
Revenir en haut Aller en bas
moulay o
Invité



MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Mer 29 Aoû 2007 - 0:10

nabil-f1 a écrit:
rmaf a écrit:
nabil-f1 a écrit:
mauvaise fin pour un vrai homme d'etat

Youmhilou wa la youmhil, Allah est la.

c vrai et c le cas pour tout le monde.
mais moi je parle de la cariere d'un homme d'etat en depit du mal ou du bien qu'il a fait.parce que ce n'est pas facile de faire une carriere parielle meme si on te donne la permission de commaitre les plus grandes assassinats.vraiment chapeau a ce ministre.il represente l'example du vrai homme d'etat pour moi il est mieux que les "38" ministre qu on a aujourd'hui.pour moi le vrai ministre c celui qui garde sont ministere pour longtemp.
"alor es ce que tu peu comparer jettou ou bien dwiri ou bien 7jira a Mr basri?"
je croi que c impossible.un ministre reste toujour un ministre et une poupée reste toujours une poupée.

Nabil, faut réfléchir un peu, tu oublie le contexte politique de l'époque Basri, si un ministre restait se n'était ke grace au bon vouloir du Roi, en l'occurence Hassan II, s'il était comme tu le dit, il n'aurait pas été limogé comme une m.rd. par le nouveau roi.....

D'autre part sache que ce qui fait la richesse d'un pays et non pas d'un individu (par ailleurs, basri et fils ont amassé une des fortunes les plus colossales du pays, et c pas son salaire de ministre qui le lui a permis) , c la rotation des dirigeants........Si tu veux kon compare, Jettou a un bilan économique et social kil peut te présenter, avec une date de départ et une date d'arrivée, douiri de même.
Le seul bilan d'un traitre comme basri qui parle de sahara occidentale sr aljazeera, c le nbr d'arrestation arbitraire et de torture.......

Un vrai homme d'état est un homme qui se dévou a son pays et pas a sa fortune personnelle......

Mais koikil en soit, je voit ke t encore un peu jeune pour avoir assez de recul.....grandi un peu et on en reparlera
Revenir en haut Aller en bas
nabil-f1
Adjudant
Adjudant


messages : 335
Inscrit le : 12/06/2007
Localisation : partout
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Mer 29 Aoû 2007 - 10:44

je croix que vous ne m'avez pas encore compris.moi quand je parlait de bassri,je parlait de l'homme et non du ministre.je disait qu'il etait un vrai homme d'etat c a dire il avait une forte personalité,il savait comment utiliser son pouvoir,comment reagir en face au crises et aussi comment metriser les choses et gerer les grandes affaire du pays.c de sa que moi j'ai parlé,c vrai que lui il a utilisé toutes ces capacités dans le mauvais chemin et dans son interet personel mais on ne peu pas nié qu'il etait un vrai ministre.et ce que moi je veu de jettou et de dwiri par example c juste prendre les bonne choses de basri et laisser le pire.
"et de toute facons au maroc il n a jamais existé un ministre qui travail pour son pays tous ils s'occupent d abord de leurs interets personnels.et c le cas pour tout le monde.pour le moment on ne connait pas la fortune de jetou ou bien de hjira ou bien des autres.parce que au maroc ,un ministre on ne connait pas ses trafics et ses vols et les mauvaises choses qu'il a fait qu'après sa retraite ou bien sa mort.mais quand il est toujour au governement.ses compagnants fedèles gardent toujours le secret".
Revenir en haut Aller en bas
moulay o
Invité



MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Mer 29 Aoû 2007 - 12:11

nabil-f1 a écrit:
je croix que vous ne m'avez pas encore compris.moi quand je parlait de bassri,je parlait de l'homme et non du ministre.je disait qu'il etait un vrai homme d'etat c a dire il avait une forte personalité,il savait comment utiliser son pouvoir,comment reagir en face au crises et aussi comment metriser les choses et gerer les grandes affaire du pays.c de sa que moi j'ai parlé,c vrai que lui il a utilisé toutes ces capacités dans le mauvais chemin et dans son interet personel mais on ne peu pas nié qu'il etait un vrai ministre.et ce que moi je veu de jettou et de dwiri par example c juste prendre les bonne choses de basri et laisser le pire.
"et de toute facons au maroc il n a jamais existé un ministre qui travail pour son pays tous ils s'occupent d abord de leurs interets personnels.et c le cas pour tout le monde.pour le moment on ne connait pas la fortune de jetou ou bien de hjira ou bien des autres.parce que au maroc ,un ministre on ne connait pas ses trafics et ses vols et les mauvaises choses qu'il a fait qu'après sa retraite ou bien sa mort.mais quand il est toujour au governement.ses compagnants fedèles gardent toujours le secret".

A baraka men tkhaouer....

Jettou était un des grds industriels du maroc, il avait pas besoin de voler....
Si tu veux faire une comparaison, vu ke tu parles de hjira.... compare le nbr de logement construit avt ( a l'époque Basri) et maintenant..... tu verras le nbr d'appart ki sont passés ds les poches des anciens ministres....
Revenir en haut Aller en bas
nabil-f1
Adjudant
Adjudant


messages : 335
Inscrit le : 12/06/2007
Localisation : partout
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Mer 29 Aoû 2007 - 16:00

moulay omar a écrit:
nabil-f1 a écrit:
je croix que vous ne m'avez pas encore compris.moi quand je parlait de bassri,je parlait de l'homme et non du ministre.je disait qu'il etait un vrai homme d'etat c a dire il avait une forte personalité,il savait comment utiliser son pouvoir,comment reagir en face au crises et aussi comment metriser les choses et gerer les grandes affaire du pays.c de sa que moi j'ai parlé,c vrai que lui il a utilisé toutes ces capacités dans le mauvais chemin et dans son interet personel mais on ne peu pas nié qu'il etait un vrai ministre.et ce que moi je veu de jettou et de dwiri par example c juste prendre les bonne choses de basri et laisser le pire.
"et de toute facons au maroc il n a jamais existé un ministre qui travail pour son pays tous ils s'occupent d abord de leurs interets personnels.et c le cas pour tout le monde.pour le moment on ne connait pas la fortune de jetou ou bien de hjira ou bien des autres.parce que au maroc ,un ministre on ne connait pas ses trafics et ses vols et les mauvaises choses qu'il a fait qu'après sa retraite ou bien sa mort.mais quand il est toujour au governement.ses compagnants fedèles gardent toujours le secret".

A baraka men tkhaouer....

Jettou était un des grds industriels du maroc, il avait pas besoin de voler....
Si tu veux faire une comparaison, vu ke tu parles de hjira.... compare le nbr de logement construit avt ( a l'époque Basri) et maintenant..... tu verras le nbr d'appart ki sont passés ds les poches des anciens ministres....

je crois que si notre gov veut un porte-parole si sure qu'il ne trouveront pas quelqu'un mieu que toi.
de quel nombre de logements tu parle la.c vrai un chaque fois a la tele ils annoncent des chifres gegantisques.mais ce que tu ne sais pas mon cher moulay c la soufrance de ses pauvres apres qu'ils reçoient leur "nouvel apart"
c dans la construction et les signatures de contrat entres ministere et groupes de construction que la coruption est tres frequente.
et tu ne peux pas juger cet apart la parce que dès ta joli maison ou bien vila je ne croi pas que u es au courant de la soufrance de ces vrai gens parce que pour moi un citoyen marocain merite plus que ces maison de misere.
de l'autre cté tu me parle de jettou et de hjira comme si tu es au courant de toute leurs affaires.
tkays a sahbi tu va jamai convaincre un marocain de l'honneur de nos ministres.dafa3 lik 3la chi had istahhal.


Dernière édition par le Mer 29 Aoû 2007 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité



MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Mer 29 Aoû 2007 - 17:52

Basri enterré aujourd’hui
La dépouille de l’ex-ministre de l’Intérieur, Driss Basri, est arrivée hier vers 15 h à l’aéroport de
Rabat-Salé.
Le cercueil a été réceptionné par la famille du défunt avant d’être transféré à son domicile au quartier Souissi. Il sera inhumé, aujourd’hui, au
cimetière «Achouhada» à Rabat après la prière d’Addohr

Economiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Sam 1 Sep 2007 - 3:02

LAH irehmou.
Concernant l'article de presse algérien, pas la peine de s'en faire, un journal doit vendre et surtout remplir les pages...
D'aprés l'hébdomadaire ALOUSBOUE on aurait refusé de l'entrérrer à son village natal (prés de settat) pour éviter qu'il ne se transforme en DARI7...
En tout cas je suis d'accord avec Mustfa ELALAOUI (directeur de ALOUSBOUE, rien à voir avec celui de la télé) :
إدريس البصري : عاش قويا...و مات قويا
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé   Aujourd'hui à 14:08

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri est décédé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche photos intérieur cheminée CMT
» Test : Quel est votre âge intérieur ?
» Règlement intérieur du bureau coordonnateur
» Intérieur(s) Steampunk en cours, la pièce rouge :)
» Relooking intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: