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 Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)

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Rafale Algérien
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MessageSujet: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Sam 22 Sep 2007 - 18:18

bonsoir tous le monde,

Maintenant que l'achat de F-16 par le Maroc ne fait aucun doute ( annoncé encore aujourd'hui sur BFM), quel seront leur états ( neuf ou d'occasion), et de quel modèle s'agira-t-il ( block 42 ou supérieur).

Amicalement,
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BlackHaw
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Sam 22 Sep 2007 - 18:20

Rafale Algérien a écrit:
bonsoir tous le monde,

Maintenant que l'achat de F-16 par le Maroc ne fait aucun doute ( annoncé encore aujourd'hui sur BFM), quel seront leur états ( neuf ou d'occasion), et de quel modèle s'agira-t-il ( block 42 ou supérieur).

Amicalement,

Pas la peine d'ouvrir un autre topic.
De plus l'achat de F16 est encore loin d'être officiel.
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Northrop
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Sam 22 Sep 2007 - 18:46

Rien n'est officiel en plus si c'est oui pour les F16 bah ont s'est fait carotte...

Meme si ils proposent 80 F16...

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Rafale Algérien
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Sam 22 Sep 2007 - 18:46

Bonsoir BlackHawk,

L'achat des ex Rafales marocains n'avait rien d'officiel non plus, et pourtant un topic abondant en commentaires existe. Wink

Je pense que les F-16 que le Maroc va acquérir, mérite bien un sujet de débat bien à lui...non?

Et comme il n'y en avait pas d'ouvert.

SAHA FTORKOUM;
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Northrop
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Sam 22 Sep 2007 - 18:48

Pdt que eux remplacent les leur par des chasseur 4eme generations ils nous refilent ce qui ont été remplacé...

Le Maroc n'est pas une poubelle. Exclamation a recyclée du matos d'occas...

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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Sam 22 Sep 2007 - 19:23

Citation :
Dassault Aviation abandonne 3%:. le contrat de fourniture d'avions de chasse Rafale avec le Maroc ne verra pas le jour car le Royaume aurait opté pour des F-16 (d'occasion) produits par Lockheed-Martin, dont le prix de vente unitaire serait inférieur de moitié à celui de son rival français.

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Bye Bye le Rafale, 40 F-16 upgradé pour le Maroc. À suivre

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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Sam 22 Sep 2007 - 19:35

Citation :
Dassault Aviation to lose Rafale order in Morocco to Lockheed Martin - report
September 21, 2007: 02:39 AM EST


PARIS, Sep. 21, 2007 (Thomson Financial delivered by Newstex) -- Morocco is likely to order US-made F-16 fighter planes instead of Rafales made by France's Dassault Aviation, La Tribune reported, citing 'several' agreeing sources.

The US is said to have offered 36 F-16s made by Lockheed Martin (NYSE:LMT) Corp for less than 2 bln usd while France was proposing 18 Rafales for 2.3 bln eur, the business daily said.

In response to the US offer, the French authorities amended their proposal to 12 Rafales and 12 Mirages or 24 Rafales for 2 bln eur, but sources are not hopeful that France will get the order, according to the report.

Until recently, the French side was hopeful that the first Rafale export contract could be signed during a visit by President Nicolas Sarkozy to Morocco scheduled for next month, the newspaper added.

Copyright Thomson Financial News Limited 2007. All rights reserved.

The copying, republication or redistribution of Thomson Financial News Content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Financial News.

http://money.cnn.com/news/newsfeeds/articles/newstex/AFX-0013-19730945.htm

F-16 NEUF cheers cheers cheers

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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Sam 22 Sep 2007 - 19:35

si c'est de l'occase qu'on devra rafistoler pour qu'il tombe pas en miette puis en plus des bloc 40 sans Aim-120 ca sert a rien, les F1 avec Mica sont nettement mieux.
si c'est du neuf j'espere que c'est du bloc 52 au moins et qu'on aura des AIM120 pas comme l'egypte ou l'AS
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Sam 22 Sep 2007 - 21:33

ici on parle du Maroc ! !

la question qui se pose:

est ce qu'on aurra de bonnes armes: AMRAAM-A/C . SPAROW, SLAMRAAM JASSM. JASOW etc.. ???
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aymour
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Sam 22 Sep 2007 - 22:52

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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Sam 22 Sep 2007 - 23:27

eagle a écrit:
si c'est de l'occase qu'on devra rafistoler pour qu'il tombe pas en miette puis en plus des bloc 40 sans Aim-120 ca sert a rien, les F1 avec Mica sont nettement mieux.
si c'est du neuf j'espere que c'est du bloc 52 au moins et qu'on aura des AIM120 pas comme l'egypte ou l'AS

mais si ils sont de block 40/42, ils auront des AMRAAM...
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Boomer
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Sam 22 Sep 2007 - 23:35

MoroccanWing a écrit:
ici on parle du Maroc ! !

la question qui se pose:

est ce qu'on aurra de bonnes armes: AMRAAM-A/C . SPAROW, SLAMRAAM JASSM. JASOW etc.. ???

des harpoon aussi .
on parle de F-16 d'occas donc ça sera des block 42 , si c'est des block 52 neuf alors en 40 exemplaire ça coutera bcp plus chers que des rafales
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Chahine
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 3:06

Les gars, les jeux sont faits! L'EMA/FRA a finalement rejeté le deal du Rafale au profit 36 F-16 Block 52+ neufs (de source digne de foi! vous le verrez par vous même dans le futur!) sans toutefois faire de déclaration officielle, ce qui est tout à fait normal Wink
Ce n'est donc plus la peine de parler du Rafale! Un coup dur pour la france, qui s'est vue une fois de plus balayée par les americains...

Le lot de 36 cellules première-main (d'usine) est composé de 32 monoplaces F-16CJ et 4 biplaces.
De plus , il fut décidé la création d'une nouvelle escadre de chasse (la 3eme) opérant 3 escadrons, à l'instar de celles des F1/F-5.
Il est à noter que le lot s'accompagne d'une panoplie de munitions interessante: AIM-120C, AGM-88 HARM, JDAM, GBU's.... l'avion étant versatile reste tout de meme ouvert à l'upgrade!

Pour ma part, au risque de décevoir quelques uns, je suis content pour les FRA pour ce choix judicieux (bravo l'EMA).
Si on s'attarde sur l'aspect technique, ya pas devinette: les rafales surclassent nettement n'importe quel F-16...
mais il y a des considération que vous négligez souvent: les coûts de mise en ouvre et la logistique nécessaire pour garder un taux de disponibilité élevé... et là franchement, le F-16 a le GROS avantage d'être rapidement opérationnel, et à la hauteur de notre niveau technologique.
De plus, le block52+ reste un vecteur tout aussi efficace, par effet de nombre.

Très sincèrement, entre un F-16 très bien entretenu, maintenu à un haut niveau de disponibilité, et surtout, aux mains des pilotes cheuvronnés et maitrisant la bête.... et un Rafale suréquipé et hypersophistiqué, mais qui fait 1 sortie par semaine Laughing et au mains d'un pilote qui, après plusieurs années d'experience, ne maîtrise pas totalement les possibilités qu'offre l'engin, et donc loin d'avoir atteint son niveau opérationnel optimum... vous choisirez quoi? Eh ben pour moi, c'est fighting falcon sans hésiter!

Les gars, n'ayez pas les pieds dans les airs, restez sur terre... faut pas se flatter, on a vraiment pas les moyens d'offrir un soutient logistique de qualité à un gouffre financier tel que le Rafale... qui de plus, ne sera pas exploité à 100% de ces capacités (ni meme 50% Laughing ) du moins dans les quelques années qui suivent, car la transformation s'avère longue, et la qualification encore plus... surtout pour une armée ayant accumulé une longue experience sur des engins de 3eme génération, mais ignorant presque totalement (avant les derniers retrofits) les doctrines d'engagement en BVR. Dans ces conditions, un Rafale pour moi frôle la gadgetterie Laughing .... qu'il faudra attendre des années pour la transformer en foudre de guerre... d'autant plus que les systemes sont très loin d'être arrivés à maturité (limites du RBE2, pas d'AESA pour nous, pas encore de missile longue portée (météor)... Le F-16 répond donc à un besoin opérationnel plus urgent.

Un autre point, et pas un des moindres, que vous omettez souvent: la situation en zone sud! Il est vrai que depuis la construction de la berme (samta) les escarmouches sont finies, et les quelques tentatives d'offensive des séparatistes se sont soldées par un echec... dès lors c'est le statut quo qui persiste à ce jour, situation certes calme, mais incertaine! Si demain les combats reprennent au sud, voyez vous les FRA envoyer des Rafales faire du CO-IN Laughing (car à terme, les F1 et F-5, même modernisés, sont condamnés tôt ou tard à la fiche rouge: inert for flight!). A court comme à long terme, le F-16 est un gage sûr d'un aéronef multirole et capable de contrer aussi bien les intrusions des "voisins" de l'est... que les incursions des polz! mission pour laquelle un rafale ne peut être préconisé, aussi bien pour les frais d'envol exhorbitants, que pour le risque engendré... pour pas grand chose!

Pour moi, la seule chose qui mettaient en avant la supériorité du rafale, c'est la capacité d'emport de missiles de croisières Apache, ScalpEG... chose impossible sur F-16, les doctrines américaines n'ayant pas élaboré une implémentation de missiles de croisières sur chasseurs... et celà a même été pour beaucoup dans le choix du Rafale.
Car en effet, disposer de missiles de croisières, c'est avoir la possibilité d'effectuer des frappes en profondeur... sans prendre le risque de s'aventurer sur un terrain d'opérations généralement bardé de missiles SAM et patrouillé d'intercepteurs...
Mais si ça se trouve, l'espagne a prononcé son opposition quant à une eventuelle exportation des storm shadows au maroc... vous ne le saviez pas? Shocked eh ben dis donc, vous n'avez pas l'air de savoir grand chose Laughing (je rigole biensûr)

Bon, je ne vais pas m'attarder encore plus sur le choix, on ne peut plus judicieux, de l'EMA/FRA... mais vous pouvez être fiers de ce choix répondant à la fois à notre besoin défensif, aux limitations budgétaires FRA et à nos capacités de soutient et d'opérationnabilité.
Je vois au fond de la salle certains qui pleurnichent.... mouarf, pkoi on a pas droit au Rafales, snif Sad Sad Laughing ... et bien mes frères, je vous rejoins, car moi aussi, comme tout marocain passionné de skyfighters, j'aurais bien aimé voir des raffi avec un camouflage desert, les ailes frappées des cocardes shérifiennes..... mais soyons réalistes, il ya beaucoup de contraintes, et ce sont des choix dont les conséquences s'échelonnent sur 30 ans voire plus.... dans ces situations, il faut savoir se montrer rationnel, et laisser le sentimental de côté... ça ne rime à rien de payer une fortune d'état pour des rafales ki quitteront rarement la ligne de vol (voire le hangar Laughing ) et pour lesquels faudra payer la peau des fesses pour les garder un minimum disponibles..... et qu'il faudra souhaiter avoir été inutiles Laughing Laughing Laughing Laughing (peace 4 ever)

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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 3:29

sauf que le f16 n'est plus améliorable le programme est arreté au profit du F35 alors que le rafale lui a de bonne amélioration devant lui, par contre je ne suis pas du tout daccord avec toi sur la disponibilité du rafale, c'est d'ailleur un des arguments de vente de cet avion il ne nécessite pas beaucoup d'entretien (moitié moins qu'un M2000 par exemple) tout est automatisé les mecano savent quel pièce il doivent changé en se reliant dessus.
Si c'est des block 52 avec Aim120c ça peut être une bonne chose, mais je ne me réjouit pas, les américains ont les capacité de contrôler a distance leurs avions de guerre et de les rétrogradé ainsi depuis Washington (histoire des avions égyptien) depuis je ne fait pas confiance en leur avions "exporable".
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 3:46

je suis trs content car notre pays na pa tombé ds le piege d'acheter la feraille francaise que personne ne veu l'acheter meme en suisse le pays voisin de la france ya des rumeurs kils vont opter pour le typhoon.

PS : le rafale est le meilleur avion du monde uniquement pour les francais Laughing et malheureusment certains de mes compatriotes ont cette mentalité de croire a tt ce kil disent les francais.

avec tout mes respects aux membres francais du forum
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Cyrax
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 3:52

Non non pas du tout. Le rafale est un bijou technologique hors pair jusqu'à maintenant. Je crois qu'il ne vaut pas le F-35, mais c'est un très bon appareil.
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Chahine
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 4:08

eagle a écrit:
sauf que le f16 n'est plus améliorable le programme est arreté au profit du F35
Les F-16 peuvent être upgradés (Cf. F-16CJ Grecs avec suite avionique française!), et pourquoi me parle tu de F-35? en quoi le fait que l'industrie américaine offre qqch de plus moderne puisse limiter les possibilités d'upgrades, qui de plus, peuvent être effectués par des parties tierces?

eagle a écrit:
alors que le rafale lui a de bonne amélioration devant lui, par
Oui effectivement, le Rafale n'est encore qu'aux balbutiements.... et n'offre encore rien qui puisse entrer immédiatement en opération pour certaines options (pas d'AESA prévu pour nos prétendus rafales, missile Meteor dont le developpement tarde encore..) bref, l'avion n'est pas arrivé à maturité. De plus, il n'est pas question au maroc d'acquerir des ScalpEG, ni meme des Apache (because opposition espagnole!)... alors sachant que c'était l'argument majeur en faveur du rafale, à quoi bon acheter un gadget technologique pour n'utiliser que la moitié de ses possibilités.

eagle a écrit:
contre je ne suis pas du tout daccord avec toi sur la disponibilité du rafale, c'est d'ailleur un des arguments de vente de cet avion il ne nécessite pas beaucoup d'entretien (moitié moins qu'un M2000 par exemple) tout est automatisé les mecano savent quel pièce il doivent changé en se reliant dessus.
Entre ce que tu peux lire sur les prospectus ou le site web de dassaut, et les réalités du terrain, ya de quoi être frustré! Tout le monde s'accorde à dire que le Rafale est un gouffre financier qui, de plus, est un engin d'une haute technicité qui dépasse grandement le niveau des mécanos des FRA.

eagle a écrit:
Si c'est des block 52 avec Aim120c ça peut être une bonne chose, mais je ne me réjouit pas, les américains ont les capacité de contrôler a distance leurs avions de guerre et de les rétrogradé ainsi depuis Washington (histoire des avions égyptien) depuis je ne fait pas confiance en leur avions "exporable".
Oui les américains ont la fâcheuse habitude, de brider les systèmes d'armes qu'ils livrent, pour plusieurs considérations... essentiellement politiques! J'en ai beaucoup à dire à ce propos, mais celà est un autre sujet... qui mérite peut être un autre topic.

Sinon, pour les armées du tiers monde, il n'y a pas lieu de se plaindre des systèmes downgradés, car nos armées n'ont pas le niveau technique des grandes armées, et dans le plus souvent des cas, ils utiliseront le matos affranchi de limitations de la même manière que le matos bridé, alors...
Certains sur ce forum parlent des FRA comme s'il s'agissait de l'US Air Force. Vous devez admettre que les normes et les standards "chez nous" ont un tout autre seus...
M'enfin on a même pas developpé entièrement des doctrines d'emploi propres à nous (pas plus que le reste des pays arabes d'ailleurs, pour ne parler que de ceux là...) et je vous vois rouspetter pour du matériel downgradé... vous mettez ainsi la charrue devant les boeufs!

De tout façon, ces limitations peuvent toujours être comblées par l'upgrade. Il suffit de voir les F-16CJ grecs, livrés bridés (contrairement à leurs Mirage 2000-5 plus que corrects) mais qui firent plus tard l'objet d'une refonte intégrale de leur suite electronique par les français! A ce qu'il parait, les EAU, apparemment satisfaits de leurs 2000-9, étudient la possibilité de passer leurs block 60 au français pour les equiper de systèmes français.

Quoiqu'il en soit, si les F-16 egyptiens et jordaniens sont downgradés à morts, c'est un peu normal, non? vous oubliez israël entre les 2? Pour le maroc, ce problème ne se pose pas, car d'une part on est géographiquement éloigné d'Israël, d'autre part on a certaines affinités avec l'état hébreux, et particulièrement dans le secteur de la défense: CBU israeliennes, systemes electroniques sur la grande ceinture au sahara... vous oubliez un fait très éloquent, et pour le moins déconcertant: on est le SEUL pays arabe opérant des chasseurs pourvus de radars et de systèmes d'armes israeliens (F-5E/F) Laughing

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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 4:18

Une question importante :

Nos futurs F-16 sont t-ils capables d'affronter les Su-30 Algériens ?
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Chahine
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 4:32

Red Star a écrit:
Une question importante :

Nos futurs F-16 sont t-ils capables d'affronter les Su-30 Algériens ?
Celà est une question simple... pour ne pas dire simpliste. Rolling Eyes
Pour un engagement direct il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeux, et il n'est pas rare de voir des surprises Twisted Evil
Je sais seulement qu'il ya eu en 2006 un échange durant lequel ont été confrontés F-16CJ Block 52 de l'USAF et Su-30 MKI (donc supérieurs aux algériens), mais j'ignore le résultat det échange.

De toute façon, si les FRA ont décide d'aligner une flotte de chasseurs modernes/modernisés de 36 F-16CG Block 52, 27 F1 Astrac et 24 F-5E/F Tiger II comme élements majeurs de dissuasion, cette configuration devrait être fiable. Notre EMA est constitué d'hommes compétents et d'un haut niveau de professionnalisme, qui savent donc prendre les bonnes décisions... dans la limite des contraintes ki s'imposent. Il n'est donc pas question de remttre en cause le choix de l'EMA/FRA

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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 4:50

je sais qu'un engagement direct dépend du pilote, de son expérience et de bcp d'elements mais ce que j'aiemrai bien savoir c est ce que cette nouvelle acquisation permettra d'équilibrer la balance entre les FRA et les ALA ?
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aymour
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 12:36

Chahine a écrit:
Les gars, les jeux sont faits! L'EMA/FRA a finalement rejeté le deal du Rafale au profit 36 F-16 Block 52+ neufs (de source digne de foi! vous le verrez par vous même dans le futur!) sans toutefois faire de déclaration officielle, ce qui est tout à fait normal Wink
Ce n'est donc plus la peine de parler du Rafale! Un coup dur pour la france, qui s'est vue une fois de plus balayée par les americains...

Le lot de 36 cellules première-main (d'usine) est composé de 32 monoplaces F-16CJ et 4 biplaces.
De plus , il fut décidé la création d'une nouvelle escadre de chasse (la 3eme) opérant 3 escadrons, à l'instar de celles des F1/F-5.
Il est à noter que le lot s'accompagne d'une panoplie de munitions interessante: AIM-120C, AGM-88 HARM, JDAM, GBU's.... l'avion étant versatile reste tout de meme ouvert à l'upgrade!

Pour ma part, au risque de décevoir quelques uns, je suis content pour les FRA pour ce choix judicieux (bravo l'EMA).
Si on s'attarde sur l'aspect technique, ya pas devinette: les rafales surclassent nettement n'importe quel F-16...
mais il y a des considération que vous négligez souvent: les coûts de mise en ouvre et la logistique nécessaire pour garder un taux de disponibilité élevé... et là franchement, le F-16 a le GROS avantage d'être rapidement opérationnel, et à la hauteur de notre niveau technologique.
De plus, le block52+ reste un vecteur tout aussi efficace, par effet de nombre.

Très sincèrement, entre un F-16 très bien entretenu, maintenu à un haut niveau de disponibilité, et surtout, aux mains des pilotes cheuvronnés et maitrisant la bête.... et un Rafale suréquipé et hypersophistiqué, mais qui fait 1 sortie par semaine Laughing et au mains d'un pilote qui, après plusieurs années d'experience, ne maîtrise pas totalement les possibilités qu'offre l'engin, et donc loin d'avoir atteint son niveau opérationnel optimum... vous choisirez quoi? Eh ben pour moi, c'est fighting falcon sans hésiter!

Les gars, n'ayez pas les pieds dans les airs, restez sur terre... faut pas se flatter, on a vraiment pas les moyens d'offrir un soutient logistique de qualité à un gouffre financier tel que le Rafale... qui de plus, ne sera pas exploité à 100% de ces capacités (ni meme 50% Laughing ) du moins dans les quelques années qui suivent, car la transformation s'avère longue, et la qualification encore plus... surtout pour une armée ayant accumulé une longue experience sur des engins de 3eme génération, mais ignorant presque totalement (avant les derniers retrofits) les doctrines d'engagement en BVR. Dans ces conditions, un Rafale pour moi frôle la gadgetterie Laughing .... qu'il faudra attendre des années pour la transformer en foudre de guerre... d'autant plus que les systemes sont très loin d'être arrivés à maturité (limites du RBE2, pas d'AESA pour nous, pas encore de missile longue portée (météor)... Le F-16 répond donc à un besoin opérationnel plus urgent.

Un autre point, et pas un des moindres, que vous omettez souvent: la situation en zone sud! Il est vrai que depuis la construction de la berme (samta) les escarmouches sont finies, et les quelques tentatives d'offensive des séparatistes se sont soldées par un echec... dès lors c'est le statut quo qui persiste à ce jour, situation certes calme, mais incertaine! Si demain les combats reprennent au sud, voyez vous les FRA envoyer des Rafales faire du CO-IN Laughing (car à terme, les F1 et F-5, même modernisés, sont condamnés tôt ou tard à la fiche rouge: inert for flight!). A court comme à long terme, le F-16 est un gage sûr d'un aéronef multirole et capable de contrer aussi bien les intrusions des "voisins" de l'est... que les incursions des polz! mission pour laquelle un rafale ne peut être préconisé, aussi bien pour les frais d'envol exhorbitants, que pour le risque engendré... pour pas grand chose!

Pour moi, la seule chose qui mettaient en avant la supériorité du rafale, c'est la capacité d'emport de missiles de croisières Apache, ScalpEG... chose impossible sur F-16, les doctrines américaines n'ayant pas élaboré une implémentation de missiles de croisières sur chasseurs... et celà a même été pour beaucoup dans le choix du Rafale.
Car en effet, disposer de missiles de croisières, c'est avoir la possibilité d'effectuer des frappes en profondeur... sans prendre le risque de s'aventurer sur un terrain d'opérations généralement bardé de missiles SAM et patrouillé d'intercepteurs...
Mais si ça se trouve, l'espagne a prononcé son opposition quant à une eventuelle exportation des storm shadows au maroc... vous ne le saviez pas? Shocked eh ben dis donc, vous n'avez pas l'air de savoir grand chose Laughing (je rigole biensûr)

Bon, je ne vais pas m'attarder encore plus sur le choix, on ne peut plus judicieux, de l'EMA/FRA... mais vous pouvez être fiers de ce choix répondant à la fois à notre besoin défensif, aux limitations budgétaires FRA et à nos capacités de soutient et d'opérationnabilité.
Je vois au fond de la salle certains qui pleurnichent.... mouarf, pkoi on a pas droit au Rafales, snif Sad Sad Laughing ... et bien mes frères, je vous rejoins, car moi aussi, comme tout marocain passionné de skyfighters, j'aurais bien aimé voir des raffi avec un camouflage desert, les ailes frappées des cocardes shérifiennes..... mais soyons réalistes, il ya beaucoup de contraintes, et ce sont des choix dont les conséquences s'échelonnent sur 30 ans voire plus.... dans ces situations, il faut savoir se montrer rationnel, et laisser le sentimental de côté... ça ne rime à rien de payer une fortune d'état pour des rafales ki quitteront rarement la ligne de vol (voire le hangar Laughing ) et pour lesquels faudra payer la peau des fesses pour les garder un minimum disponibles..... et qu'il faudra souhaiter avoir été inutiles Laughing Laughing Laughing Laughing (peace 4 ever)

merci infiniment pour ces informations chahine , tu n'aurais pas des unformations suplementaires, concernant le radar, nottamant s'il est a balayage electronique, s'ils ne vont pas nous livrer egalement des AIM-120R de 130 km de porté ( si c'est pas le cas ca s'annonce tres mal), le prix final du marché, dates des premiéres livraisons... merci. .
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 12:53

si c'est vrai, sa sera tres bon pour le Maroc, mais bon, on verra dans les jours qui viennent si ses informations sont vraix ou faux...
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 13:10

Chahine a écrit:
eagle a écrit:
sauf que le f16 n'est plus améliorable le programme est arreté au profit du F35
Les F-16 peuvent être upgradés (Cf. F-16CJ Grecs avec suite avionique française!), et pourquoi me parle tu de F-35? en quoi le fait que l'industrie américaine offre qqch de plus moderne puisse limiter les possibilités d'upgrades, qui de plus, peuvent être effectués par des parties tierces?
Parceque je vois au long terme, je suis pas certains que la cellule du F16 est été devellopé pour tenir encore 50 ans, je parle du fait de l'integration de nouveaux radars/armement/cockpit quand ceux la seront dépassé dans 10 ou 20 ans (la derniere commande des F16 par les USA remonte a 1995).
Après si comme tu dis c'est des F16 Block 52 livré avec Aim 120 ca peut etre une bonne chose.
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maverick
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 13:15

pour infos un escadrons de F-16 se compose de 12 avions dont 8 F-16 monoplace et 4 F-16 biplace
Si cela se faisait on aurai 3 escadrons de F-16, en tous il y aurai 24 F-16 C
et 12 F-16 D, faisant ainsi 36 !
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   Dim 23 Sep 2007 - 13:36

bonjour je suis nouveaux , concernant les F16 si c des block 52 (et ca métonnerais) alors c une trés bonne affaire mais j'en doute
autre question pour 36 avions éxactement
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MessageSujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)   

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Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ (Tome I)
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