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MessageSujet: TF-X   TF-X Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 18:21

Citation :
Au Bourget, Turkish Aerospace dévoile une maquette de son futur avion de combat de 5e génération

par Laurent Lagneau · 18 juin 2019


TF-X _12a159

La maquette du New Generation Fighter [NGF] du Système de combat aérien futur [SCAF] sur lequel planchent Dassault Aviation et Airbus n’a pas été la seule à avoir été dévoilée à l’occasion de l’ouverture du salon de l’aéronautique et de l’espace, le 17 juin. En effet, Turkish Aerospace en a aussi profité pour présenter celle du TF-X, c’est à dire l’avion de combat de 5e génération que le constructeur turc développe dans le cadre d’un programme lancé en 2010.

Évidemment, étant donné que tout laisse à penser qu’Ankara devra renoncer à doter ses forces aériennes de l’avion F-35, développé par Lockheed-Martin, en raison de sa volonté de se procurer des systèmes russes de défense aérienne S-400, la communication autour du TF-X a pris un relief particulier.

Cependant, ce futur appareil n’est pas le pendant du F-35 américain, fruit d’un programme dans lequel l’industrie aéronautique turque est impliquée. Le TF-X sera avant tout un avion de supériorité aérienne, ayant des capacités air-sol. Comme le F-22 Raptor de l’US Air Force. D’ailleurs, dans les plans d’Ankara, les deux appareils devaient cohabiter au sein de la force aérienne turque.

Dans le détail, doté d’un radar à antenne active [AESA], le TF-X doit pouvoir voler à la vitesse de Mach 2, à l’altitude de 55.000 pieds [17.000 mètres]. Son rayon d’action serait de 600 km.

Mais la mise au point du TF-X vise à faire en sorte que la Turquie puisse disposer d’une industrie de l’armement forte et autonome.

« Nous avons promis à notre pays que ce serait le meilleur chasseur en Europe », a ainsi affirmé Temel Koti, le Pdg de Turkish Aerospace. « Le développement d’une industrie locale de défense forte et autosuffisante est une priorité du gouvernement turc », a, de son côté, fait valoir Abdurrahman Can, le sous-secrétaire turc chargé des industries de défense.

Cela étant, Turkish Aerospace a dû nouer des partenariats pour mener à bien ce programme, dont un avec le BAE Systems, en janvier 2017. « L’accord [d’une valeur de 100 millions de livres sterling, ndlr] confirme une coopération continue sur le design et le développement de l’appareil », avait expliqué, à l’époque, Ian King, alors Pdg du groupe britannique de défense.

Par ailleurs, la question de la motorisation reste épineuse. Dans un premier temps, le motoriste Rolls Royce était pressenti pour participer à ce projet. Finalement, les discussions n’ayant pas abouti, Turkish Aerospace a jeté son dévolu sur la famille des réacteurs F-110 de l’américain General Electric.

Une décision logique dans la mesure où TUSAŞ Engine Industries [TEI] assemble des moteurs F-110 sous licence en Turquie. Mais il s’agit d’une solution provisoire, dans l’attente de pouvoir disposer de moteurs produits par TRMotor. Une d

Seulement, les relations entre Washington et Ankara étant au plus bas, des complications ne sont pas à exclure. Pour le moment, le Pentagone menace « seulement » de sanctionner la Turquie pour l’achat des S-400 russes en la privant des F-35 qu’elle a commandés. Mais le Congrès pourrait aller plus loin, en vertu de la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], qui vise à empêcher tout commerce avec des entreprises russes du secteur de l’armement. En clair, Turkish Aerospace pourrait bien devoir se passer des moteurs F-110 [et cela aurait aussi des conséquences sur les F-16 turcs…]

Cependant, si cela devait arriver, le constructeur turc pourrait se tourner vers l’industrie russe. Cette dernière est d’ailleurs ouverte à une telle coopération.

Quoi qu’il en soit, selon la calendrier affiché par Turkish Aerospace, le premier vol du TF-X pourrait avoir lieu en 2023, voire en 2025 au plus tard. Et sa mise en service interviendrait en 2028.

http://www.opex360.com/2019/06/18/au-bourget-turkish-aerospace-devoile-une-maquette-de-son-futur-avion-de-combat-de-5e-generation/


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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 20:59

Citation :
 Tuesday, July 23, 2019

Turkish Aerospace introduces its Advanced Supersonic 5th Generation Trainer and Light Combat Aircraft.


Thanks to Alpay Osmanoglu for the pics & link!




TF-X _12b745
TF-X _12c174
TF-X _12c175

https://www.snafu-solomon.com/2019/07/turkish-aerospace-introduces-its.html
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 16:02

Les Turcs invitent les Malaisiens à rejoindre le projet TF-X.

Mis à part ça, les pays d'Asie du Sud sont en train de développer des industries militaires de pointes, les malaisiens les Indonésiens même les bangladais. Il faut prendre exemple sur ces pays,

Citation :
TF-X 610


https://www.dailysabah.com/defense/2020/01/10/homegrown-fighter-jet-to-fly-with-domestic-engine-by-2029
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 22:01

Citation :
"Avec son propre avion de chasse, la Turquie apportera la meilleure réponse à la question des F-35"

- "J'espère que notre avion de chasse, qui sera entièrement de conception et de production locale, sortira des hangars en 2023", a encore déclaré le Chef de l'Etat turc.

Ferdi Türkten,Tuncay Çakmak | 05.02.2020

TF-X _12f550
( Zeynep Özbay - Anadolu Ajansı )   

Ankara

AA - Ankara


Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré qu'en "développant son propre avion de chasse, la Turquie apportera la meilleure réponse à ceux qui menacent de ne pas lui livrer les avions de combat F-35".

Le Chef de l’Etat turc s’est exprimé, mercredi, Erdogan lors de la cérémonie d'ouverture d'une nouvelle installation militaire de munitions dans la province de Kirikkale, dans le centre du pays.

Il est notamment revenu sur les avancées importantes de la Turquie en matière d’industrie de la défense ces dernières années.

En effet, en 17 ans, la part de la production locale en la matière est passée des 20% à 70%, s’est-il félicité.

"J'espère que notre avion de chasse, qui sera entièrement de conception et de production locale, sortira des hangars en 2023", a-t-il déclaré.

L'acquisition par la Turquie du système avancé de défense aérienne russe S-400 a incité les États-Unis à retirer la Turquie du programme F-35 en juillet. Les États-Unis ont fait valoir que le système pourrait être utilisé par la Russie pour obtenir secrètement des informations classifiées sur l'avion et qu'il est incompatible avec les systèmes de l'OTAN.

La Turquie, cependant, rétorque que le S-400 ne serait pas intégré dans les systèmes de l'OTAN et ne constituerait pas une menace pour l'alliance.

"C'est en produisant notre propre avion de chasse que nous allons répondre à ceux qui nous menacent de ne pas nous livrer les F-35", a-t-il estimé.

Soulignant l'importance des systèmes de défense aérienne, Erdogan a déclaré que les situations rencontrées par la Turquie en Libye et en Syrie montrent qu'une plus grande attention devrait être accordée à la défense antimissile.

En rappelant les efforts de la Turquie pour développer son industrie de défense nationale, Erdogan a déclaré qu'en plaçant le système de missiles de défense aérienne à basse altitude "HISAR-A" le long de la frontière syrienne, la Turquie vise à combler une lacune.

https://www.aa.com.tr/fr/turquie/avec-son-propre-avion-de-chasse-la-turquie-apportera-la-meilleure-réponse-à-la-question-des-f-35/1725306
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:41

Citation :
Turkish TF-X Fighter Jet Project Progress

 12:44 PM, May 3, 2020

TF-X _12f1015
Turkey's TF-X mock-up at Paris Air Show 2019



Turkish Aerospace Industries (TAI) has signed an agreement with software firm HAVELSAN to carry out software development and embedded training among others to speed up development of the TF-X National Combat Aircraft (Milli Muharip Uçak, MMU) program.

The agreement was announced by Dr. İsmail Demir, the President of the Turkish Presidency of Defense Industries (“Savunma Sanayii Başkanı”, SSB). It covers Embedded Training, Training and Maintenance Simulators and engineering support (Virtual Test Environment, project-level software development, and cybersecurity).

Demir’s statement which came as part of how his country’s defence industry was coping with the COVID-19 pademic, did not specify when the agreement was signed.

“When the National Combat Aircraft Development project is completed, our country will be among the countries with the infrastructure and technology that can produce a 5th generation combat aircraft,” Demir said.

The TF-X (Turkish Fighter – Experimental) is a proposed twin-engine all-weather air superiority fighter being developed by Turkish Aerospace Industries (TAI)/Türk Havacılık ve Uzay Sanayii A.Ş. (TUSAŞ, “Turkish Aviation and Space Industry”) with technological assistance from BAE Systems.

TF-X _12f9j26
Rolls Royce fighter jet engine (image for reference)

TAI unveiled a full-scale mock-up of its Turkish Fighter (TF) at the Paris Air Show 2019. The aircraft is planned to replace F-16 Fighting Falcon jets of the Turkish Air Force and exported to friendly countries. The aircraft is scheduled to make its first flight by 2025 and enter service by 2028.

TAI invited Malaysia to join the TF-X, following Ankara’s suspension from the U.S.-led F-35 Joint Strike Fighter program. Temel Kotil, CEO of Turkish Aerospace Industries, said in Janaury this year he is now awaiting Malaysia’s reply. Last year, TAI signed a memorandum of understanding with the Asian nation for the co-production of TF-X composites.

The project is expected to face delays following pressure from the United States on TAI’s European partners such as BAE Systems and Rolls Royce to abandon partnering with TAI.

In addition, TAI has selected Dassault Systeme to provide flight control software for the project.

https://www.defenseworld.net/news/26891/Turkish_TF_X_Fighter_Jet_Project_Progress#.Xq7x8qYw_IU
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 19:16

Citation :
La Russie se propose de fournir à la Turquie les moteurs et l’avionique du futur avion de combat TF-X

par Laurent Lagneau · 4 juin 2020


TF-X _12f6a32

Lors du Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, l’an passé, Turkish Aerospace a dévoilé la maquette du TF-X, un avion de 5e génération dédié aux missions de supériorité aérienne et disposant de capacités air-sol.

Sur le papier, cet appareil doit être doté d’un radar à antenne active [AESA] et pouvoir voler à la vitesse de Mach 2, à l’altitude de 55.000 pieds. Seulement, développer tel appareil sans avoir accumulé de l’expérience dans ce domaine s’avère compliqué. C’est comme si un fabricant de vélos se mettait dans la tête de vouloir produire des motos de course.

Aussi, Turkish Aerospace a cherché à nouer des partenariats, comme avec le britannique Rolls Royce, pour mettre au points les réacteurs destinés au TF-X. Seulement, les discussions n’ayant pas abouti, il est désormais question d’assembler en Turquie, sous licence, des moteurs F-110, produits par l’américain General Electric.

Seulement, la décision d’Ankara de se procurer, contre vents et marées, des systèmes russes de défense aérienne S-400 Triumph [ou SA-21 Growler] compromet toute collaboration avec des entreprises américaines. D’autant plus que, déjà, elle a valu à la Turquie d’être éjectée du programme F-35, dans lequel son industrie aéronautique y était impliquée.

En 2018, un haut responsable du consortium russe Rostec, Viktor Kladov, avait émis l’idée d’une coopération russo-turque au sujet du TF-X. « Pour un projet aussi important, les parties ne doivent pas seulement être intéressées mais aussi être prêtes à travailler ensemble. […] Bien que cela puisse être une décision sérieuse, je suis convaincu que les deux pays sont capables de mettre en œuvre un tel projet », fit-il valoir à l’époque.

Depuis, cette perche n’a pas été immédiatement saisie par le gouvernement turc. Et, plutôt qu’une coopération, Ankara a fait part de son intérêt pour l’acquisition d’avions Su-35 « Flanker E » auprès de la Russie, malgré les désaccords profonds entre les deux pays au sujet de la Syrie [et, aussi, de la Libye].

Directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaro-technique [FSVTS], Dmitri Chougaïev, a remis sur la table la proposition de Moscou au sujet du TF-X.

S’exprimant, le 2 juin, sur la chaîne de télévision turque Ekoturk, M. Chougaïev a en effet indiqué que Moscou propose à Ankara de fournir les moteurs, l’avionique, les systèmes embarqués et la cellule du futur avion de combat turc.

« Il y a des domaines potentiellement intéressants où nous pourrions accorder notre assistance technique compte tenu de notre expérience de conception et de production d’avions modernes », a commencé par dire M. Chougaïev. « Nous avons des choses à offrir dans les domaines des moteurs – cette question a déjà été discutée -, des systèmes de commande et de contrôle, de l’ergonomie, des équipements de bord et des systèmes de survie des pilotes », a-t-il ensuite énuméré.

En tout cas, la piste d’une possible vente de l’avion de 5e génération Su-57 « Felon » pour remédier à l’expulsion de la Turquie du programme F-35 n’est pas d’actualité étant donné que, a expliqué M. Chougaïev, ce type d’appareil est réservé aux forces aérospatiales russes et que, par conséquent, il n’est pas destiné à être exporté pour le moment.

« Nos spécialistes continuent d’examiner les variantes possibles de notre coopération dans la production d’aéronefs et de systèmes de défense antimissile. Je suis sûr que le potentiel de notre collaboration ne se limite pas à ces domaines […]. Si la Turquie décide d’acquérir des Su-35, nous sommes prêts à organiser des consultations avec nos collègues », a encore fait valoir le responsable russe.

Reste à voir ce que fera la Turquie de cette proposition, qui, si elle l’accepte, ne fera que l’éloigner davantage de l’Otan, dont elle est membre depuis 1952.

http://www.opex360.com/2020/06/04/la-russie-se-propose-de-fournir-a-la-turquie-les-moteurs-et-lavionique-du-futur-avion-de-combat-tf-x/
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 20:51

Citation :
Turkey Creates New Factory to Manufacture TF-X Fighter Jet

 01:15 PM, August 4, 2020


TF-X _12f6450

A brand new factory within the Turkish Aviation and Space Industry (TUSAŞ) premises has been created to manufacture the fifth-generation TF-X Fighter Jet targeted for August 2023 roll out.

Some 3000 engineers will work in an area of ​​63 thousand square meters that will feature the latest manufacturing techniques such as 3D printing and use of Titanium alloy.

Ankara appears to be accelerating its indigenous fighter development following its ouster from the F-35 program over S-400 row. In February, Turkish President Recep Tayyip Erdogan commented that building the TF-X was “the best response to those threatening to end Turkey’s involvement in the F-35 program.”

“Construction of the special engineering complex will be over soon. It consists of 9 blocks in a total area of 63,000sqm. A working area of 25,000sqm has been created for our engineers,” Temel Kotil, General Manager of TUSAŞ, was quoted as saying by Milliyet newpaper yesterday.

TF-X _12f6449

The facility will house a hanger, wind tunnel and lightning test centers. In February 2020, Turkish media reported that Ankara plans to establish a center to facilitate the testing of aircraft against the effects of lightning, within the scope of its project to develop the fifth-generation TF-X National Combat Aircraft (MMU).

“Components that require high strength will be produced from titanium alloy using 3D printing technology. Within the scope of the technology to be used, critical laser components will be produced by melting layer-by-layer dust or wire Titanium alloys by means of a laser or electron beam depending on the part size. In this way, it will be possible to develop critical engineering solutions with a cheaper and more efficient method almost without producing chips,” Kotil said.

The new jet will replace Turkey’s old F-16s. “On March 18, 2023, our national combat aircraft will come out of the hangar with its engine running, all ready for two-year ground tests. After this, improvements may be made. We will deliver the plane to our armed forces in 2029 at the F-35 setting,” he added.

Kotil added that the new jet will first be powered by F-16 engines after which it will be replaced by domestic ones.

https://www.defenseworld.net/news/27580/Turkey_Creates_New_Factory_to_Manufacture_TF_X_Fighter_Jet#.Xymr8KYw_IU
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 22:13

HAHAHA le jour où les turques arriveront à produire des turbines d'hélicos déjà pour leurs T129 au lieu des turbines de GE, ça sera un grand pas, là ils ne font que gaspiller de l'argent à tord et à travers.
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 0:15

Il faut déjà avoir de l,'ambition, c' est ce qui fait la differance entre une nation empire et une nation soumise
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 0:24

Nn désolé c'est de la connerie, au lieu de développer une véritable industrie d'armement, ils ne font que de l'assemblage et éparpillent leurs capacités en voulant tout faire alors qu'ils auraient du se concentrer sur 1 ou 2 secteurs.
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 1:14

Désolé ont peut être idologiquement sur des ondes contradictoires, cela empêche, ils font bcp plus que l'assemblage. La turquie c pas l'Égypte ou l'Algérie d'à côté.
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 13:52

je pense toujours que c'est une gigantesque connerie ils devraient attendre que trump ne soit pas réelu ce qui va se passer après la gestion catastrophique du covid
celui qui va le remplacer ne crasherait pas sur 100B$ ca n'a rien a voir avec l'achat de DCA russe

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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 22:58

Military Watch Magazine a écrit:

Russia Ready to Support Turkey’s Troubled TF-X Fighter Program: Su-57 Sales Also Possible


TF-X Articl13

Russia’s Federal Service for Military and Technical Cooperation issued a statement on March 12th elaborating on the possibility of sales of advanced heavyweight fighter jets to Turkey, following sustained interest from the NATO member state in making such purchases.

The service’s spokesman Valeria Reshetnikova stated to this effect: "As for Ankara’s potential plans of purchasing Russian Su-35 and Su-57 fighters, it should be noted that the Turkish side has been informed about their technical specifications in full. If there is a request from Turkey for these planes, we are ready for negotiations on this issue.”

Turkey was formerly the world’s leading foreign client for the Lockheed Martin F-35A fifth generation single engine fighter, and was an integral member of the fighter program responsible for producing several key components for the aircraft domestically.

The country’s eviction from the program, however, led it to express interest in acquiring heavier classes of ‘4++ generation’ and fifth generation fighters from Russia - namely the Su-35 and Su-57.

TF-X Articl14
Russian Air Force Su-35 Heavy Fighters

Turkey’s eviction from the F-35 program notably followed its purchase of Russian S-400 air defence systems which it favoured over Western competitors despite considerable political pressure.

The S-400 purchase came just a few months after a failed coup attempt in Ankara which Turkish government sources widely alleged the United States and its partners were involved in. Even before its eviction, however, Turkey had also sought to develop a cheaper class of next generation fighter domestically under the TF-X program.

The program has drawn widespread skepticism due to the modest state of Turkey’s industrial base and its lack of experience with even basic fourth generation designs, with even South Korea which has a far more developed industrial base and much greater experience with military aviation still relying heavily on foreign technologies for its KF-X program.

Russia’s offer to support the TF-X, therefore, could be vital to its success and may lead to a very high composition of Russian technologies. Russia’s Federal Service for Military and Technical Cooperation stated regarding its willingness to support the program: "The Turkish side has for quite long stated its intention to implement the project of developing its own TF-X fifth-generation fighter.

Russia earlier indicated that it was ready to consider the possibility of cooperation under this program. However, we have not received the corresponding request from Ankara so far.”

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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 23:19

Le prochain MAKS risque d'être riche en enseignements..

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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 14:23

https://www.defenseworld.net/news/29416/F_35_Project_Ouster__Turkey___s_Unmanned_Fighter_Jet_Prototype_to_fly_by_2023#.YIK7Xy27hsM a écrit:

Le 1er prototype du TF-X devrait faire ses essais en vol en 2023

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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 16:13

Citation :
Exclue du programme F35, la Turquie réorganise ses ambitions aéronautiques sans l’Occident

Citation :
Alors que le département d'état vient de signifié officiellement a Ankara sont exclusion définitive du programme F-35 à la suite de l'acquisition du système S-400 auprès de la Russie , Selcuk Bayraktar  CEO de l'entrepris Bayraktar bien connu pour ses drones TB2 qui jouèrent un rôle déterminant lors des engagements turcs en Syrie et en Libye,
ainsi qu’aux mais des forces Azéri lors du conflit du Haut-Karabakh de 2020. Ce dernier
détailla la feuille de route que les autorités turques s’apprêtaient à suivre dans le domaine de
l’aéronautique militaire. Et le moins qui puisse être dit, c’est que le pays ne manque pas
d’ambitions, avec l’objectif ultime d’atteindre, d’ici la n de la décennie, une autonome
stratégique complète dans ce domaine.

Ainsi, Bayraktar développerait actuellement un drone de combat « de chasse », que l’on peut
imaginer comparable aux Lanca Britannique ou au Valkyrie américain, avec l’objectif de le faire
voler d’ici 2023. Dans le même temps, la société TUSAŞ développe le programme d’avion
d’entrainement et d’attaque HÜRJET, qui a franchit il y a peu l’étape de la conception de base.
Enfin, l’ensemble de l’industrie aéronautique de défense du pays reste mobilisée pour le
programme T-FX, qui avec le retrait définitif du programme F35, apparait encore davantage
critique pour Ankara, avec pour objectif de faire voler l’appareil équipé de turboréacteurs de
facture nationale d’ici 2029. Reste que tous ces programmes sont visiblement entravés par un
embargo de fait mis en œuvre en occident sur cette technologies critiques, et plus
particulièrement sur les moteurs.

En effet, en participant aux programmes F16 puis F35, l’industrie aéronautique turque a
considérablement accrue ses compétences, et semble désormais capable de concevoir et
produire un appareil comme le HURJET ou le TFX. En revanche, développer un turboréacteur
militaire reste pour l’heure un objectif lointain, raison pour laquelle le nouveau calendrier
présenté par Ankara pour son chasseur vise désormais la n de la décennie, et non 2023 ou
2025 comme précédemment. Car même en se rapprochant de l’Ukrainien MotorSich,
l’industrie turque devra montrer des trésors de persévérance et d’ingénierie pour développer
un moteur d’avion de combat dans des délais aussi courts, sans le soutien de partenaires
occidentaux.
Pour répondre à ce dé, Ankara semble avoir élaboré une stratégie qui pourrait bien s’avérer
efficace. Faute de pouvoir acquérir les technologies et les licences qui vont avec auprés des
occidentaux, elle entend convaincre certains ingénieurs clés dépositaires de ces savoir-faire,
de venir collaborer à leur programme. Et selon les déclarations de Selcuk Bayraktar, l’industrie
aéronautique turque est désormais prête à proposer des conditions plus qu’alléchantes aux
ingénieurs qui viendraient l’assister dans ce domaine, aidée en cela par les généreux subsides
versés chaque année par le gouvernement pour développer cette industrie.

Reste que cette stratégie avait déjà été expérimentée par d’autres pays, sans grand succès il
faut le reconnaitre. Ainsi, la Chine, le Pakistan et l’Inde, ont eux aussi proposés à des
ingénieurs et techniciens très qualifiés venant d’Europe ou des Etats-Unis, de rejoindre leurs
équipes, avec souvent des promesses de gros salaires, et des projets très attractifs. Pour
autant, dans le domaine des moteurs d’avions, ni l’Inde ni la Chine ne sont pour l’heure
parvenues a concevoir des moteurs comparables aux productions européennes, américaines
ni même russes. En effet, le savoir-faire, pour concevoir un turboréacteur d’avion de combat,
est reparti non pas sur quelques ingénieurs, mais sur quelques centaines d’entre eux, ainsi
que sur un certain nombre de sous-traitants qui alimentent le motoriste avec les matériaux et
les équipements indispensables, rendant la stratégie de séduction de capacités individuelles
plus qu’hasardeuse.
Toutefois, dans le cas de la Turquie, le problème est légèrement diffèrent, puisque l’industrie
turque dispose déjà d’un vaste réseau de sous-traitance et de maintenance lui permettant de
maintenir des moteurs déjà très performants, comme le F100 de Pratt&Whitney qui propulse
le F16. Comme l’indique Selcuk Bayraktar, l’Industrie Turque pourrait déjà construire par elle
même un F16 voire (et c’est plus douteux) un F35, mais elle n’a pas les licences lui permettant
de le faire. Pour peu que ces affirmations soient exactes, même en partie, il y a fort a parier
qu’Ankara cherchera avant tout, non pas à concevoir un nouveau moteur, mais a justifier
légalement de sa capacité à construire un modèle dérivé de ce F100, voire d’un autre moteur
occidental déjà passé dans les mains des ingénieurs du pays, sans être exposé aux risques
juridiques liés à la propriété intellectuelle.


Quoiqu’il en soit, l’exclusion d’Ankara du programme F35 semble avoir renforcé la
détermination du président Erdogan comme de l’industrie turque, non pas de se précipiter
dans les bras de Moscou comme on pouvait un temps le penser, alors que les relations entre
les deux capitales se sont sensiblement dégradées ces dernières semaines sur fond de crise
ukrainienne, ni même vers Pékin, mais bel et bien de mettre pour œuvre une politique
industrielle défense plus offensive an d’accélérer l’atteinte de l’autonomie stratégique du
pays. Cela laisse également supposer, de toute évidence, que le Président Erdogan n’envisage
pas de normalisation des relations avec ses partenaires occidentaux dans un avenir proche.
Au delà des programmes industriels Défense du pays, il faudra donc continuer de garder un
œil attentif sur les actions extérieures et les évolutions sociales de la Turquie qui, plus que
jamais, semble s’être engagée sur une trajectoire fortement divergente de celle de l’Occident

https://www.meta-defense.fr/2021/04/23/exclue-du-programme-f35-la-turquie-reorganise-ses-ambitions-aeronautiques-sans-loccident/

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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 22:37

Citation :
Turkey to focus on TF-X jet fighter after F-35 programme exit

Aviation Defense News May 2021 aerospace air force industry

POSTED ON MONDAY, 10 MAY 2021 13:58



According to information published by Ahval on May 10, 2021, Turkey is focusing on the production of its indigenous TF-X fighter jet, because the country’s expulsion from the U.S.-led F-35 stealth fighter program has dealt an estimated blow of $1.4 billion to the local defense industry.

TF-X 15f21
TFX 5th Gen Turkish Fighter. (Picture source: TAI)

Lockheed Martin F-35 Lightning II procurement is the planned selection and purchase of the Lockheed Martin F-35 Lightning II, also known as the Joint Strike Fighter (JSF) by various countries.

Turkey was one of eight countries—along with the United Kingdom, Canada, Netherlands, Italy, Denmark, Norway, and Australia—partnering with the United States on the F-35 Joint Strike Fighter program. However, the Pentagon decided to end the F-35 deal by July 31, 2019.

TF-X aircraft will be a multi-role aircraft, it will be designed mainly for an air-to-air role with consideration to air-to-surface roles as well. Upon engineering analysis, preliminary calculations, based on received information of suppliers of candidate engines, TF-X aircraft is decided to be a twin-engine configuration.

Turkish Fighter-TF, the 5+ Generation Multirole Fighter Aircraft, provides significant capabilities in both Air to Surface and Air to Air combat requirements. Turkish Aerospace’s survivable, strong and agile platform Turkish Fighter is a fully aware warrior, with intelligent and strong combat capabilities.

The TF-X 2023, 21 meters in length, 14 meters in width and 6 meters in height can reach the speed of 1,8 Mach. The first flight is planned to be made in 2023 and the prototype of the aircraft is planned to be completed within these periods.

https://airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/may/7300-turkey-to-focus-tf-x-jet-fighter-after-f-35-programme-exit.html
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 16:59



La Turquie va révéler le 1er prototype du Tf-X le 18 Mars 2023...

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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 22:01

Citation :
IDEF 2021: TF-X fighter to roll out in 2023

Defense Aviation News August 2021 aerospace air force industry

POSTED ON MONDAY, 23 AUGUST 2021 13:48


 
The first prototype of the TFX is planned to roll out of hangar on 18 March 2023. The first flight is planned for two years later after ground tests have been completed. The date of 18 March is important for Turkey because it symbolizes Turkey’s independence and victory in the Gallipoli War, the year 2023 is also highly symbolic because it is the centennial of the Turkish Republic.

TF-X Tf-x_f12
TF X fighter to roll out in 2023TF-X fighter displayed at IDEF 2021 (Picture source: Army Recognition)

TF-X aircraft will be a multi-role aircraft, it will be designed mainly for an air-to-air role with consideration to air-to-surface roles as well. Upon engineering analysis, preliminary calculations, based on received information of suppliers of candidate engines, TF-X aircraft is decided to be a twin-engine configuration.

Turkish Fighter-TF, the 5+ Generation Multirole Fighter Aircraft, provides significant capabilities in both Air to Surface and Air to Air combat requirements. Turkish Aerospace’s survivable, strong and agile platform Turkish Fighter is a fully aware warrior, with intelligent and strong combat capabilities.

The TF-X 2023, 21 meters in length, 14 meters in width and 6 meters in height can reach the speed of 1,8 Mach. The first flight is planned to be made in 2023 and the prototype of the aircraft is planned to be completed within these periods.

TF-X Tf-x_f11
TF-X Tf-x_f10
TF X fighter to roll out in 2023 03TF-X fighter and munitions displayed at IDEF 2021 (Picture source: Army Recognition)

https://airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/august/7542-idef-2021-tf-x-fighter-to-roll-out-in-2023.html  

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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 0:14



La Russie et la Turquie tiennent des discussions pour le développement du TF-X...Les Russes souhaitent apporter leur assistance technologique

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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 21:26

Citation :

TF-X 5a16951e93f0c4c222a295717a30bded66b4db736120b0ba3e49695713315cce
:copyright: DR

 08/03/2022 14:59 | Antony Angrand

Turquie, le TF-X voit son turboréacteur à l'étude

La motorisation du TF-X turc, soit le chasseur turc de cinquième génération, sera très vraisemblablement assurée avec l'aide de l'expertise et d'une collaboration entre le motoriste Rolls-Royce et au moins une société turque. Selon le souhait du gouvernement turc, aussi bien l'avion que son moteur seront le fruit d'une production domestique, solutionnant ainsi les éventuels problèmes d'approvisionnement en pièces détachées à l'étranger.

Rolls-Royce pour le TF-X...


Pour motoriser son futur TF-X, l'industrie de la défense turque a commencé à coopérer avec le motoriste britannique Rolls-Royce sur le turboréacteur qui propulsera l'avion de combat national turc. Au cours d'une émission télévisée, Ismail Demir, chef de la présidence des industries de la défense a commenté les développements concernant le futur chasseur turc. Le TF-X sera donc un jet de cinquième génération présentant des caractéristiques similaires à celles du Lockheed Martin F-35 Lightning II, développé par l'industrie de défense locale avec les Turkish Aerospace Industries (TAI) comme principal sous-traitant. Ismail Demir a également indiqué qu'il existe une autre option de motorisation en plus du moteur F-110 qui sera fourni par les États-Unis, celle qui a été avancée par Rolls-Royce et qui viserait en conséquence à développer un turboréacteur indigène. 

...Et Kale pour la R&D 


C'est vraisemblablement le motoriste turc TRMotor -originellement fondé avec l'aide de British Motor Corporation au début des années 1960- qui devrait s'allier à Rolls-Royce pour développer le futur moteur destiné au TF-X. Mais, parallèlement, Rolls-Royce entretient des relations étroites avec une autre entreprise turque, le groupe Kale. La société de recherche et développement (R&D) Kale, sous le toit du groupe Kale, a précédemment développé certains des moteurs qui équipent les missiles turcs. Quoi qu'il en soit, le TF-X devrait effectuer sa sortie d'usine en 2023, effectuer son premier vol en 2025 ou 2026 avant de figurer dans l'inventaire des forces armées turques (TSK) en 2029.

Turquie, le TF-X voit son turboréacteur à l'étude (air-cosmos.com)
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 11:13

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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 22:22

Citation :
Turkish TF MMU National Combat Aircraft to roll out in 2023


Aviation Defense News April 2022 aerospace air force industry


POSTED ON THURSDAY, 28 APRIL 2022 14:43





According to AzerNews.az, Turkey’s Defence Industry President Ismail Demir has stated that the National Combat Aircraft (MMU) will leave the hangar in 2023, Yeni Shafak newspaper reported. Demir answered questions regarding the agenda in a broadcast on TRT Haber: “We have trust in this initiative, which is really ambitious. We're on our journey, and we're hoping to make it to our goal. This will be accomplished by the nation's youth and engineers. We aim for our National Combat Aircraft to leave the hangar in 2023,” Demir stressed.


TF-X Turkish_MMU_National_Combat_Aircraft_to_roll_out_in_2023_1 
The TF National Combat Aircraft (MMU) will leave the hangar in 2023 as scheduled
(Picture source: Turkish Aerospace)



Ismail Demir added that there is a significant worldwide demand for Turkey’s Atak military helicopters: “The Atak-2 will be a helicopter with higher cargo capacity and capabilities. It is presently regarded as one of the world's top helicopters in its class. Our slogan is: if it's man-made, we'll make it better,” the defense industry chief emphasized.
Demir announced that the Anadolu ship will be launched in 2022 and Hürjet (light combat aircraft) designers are working on its landing and take-off of the ship, AzerNew writes. The ship will have both a landing capability as well as a powertrain platform capable of transporting naval, ground, and air forces. The deployment of unmanned aerial vehicles (UAVs) and unmanned combat aerial vehicles (UCAVs) were not included in the original concept. To close the gap, however, appropriate design improvements are already being implemented, Demir said. The arrival of the Hürjet plane is scheduled for 2023 and a countdown for other domestic helicopters and planes has started. Contact was established with Russia for the development of the national jet, which is the most important project in Turkey’s history.


TF-X Turkish_MMU_National_Combat_Aircraft_to_roll_out_in_2023_2 
The TF National Combat Aircraft (MMU) was 
showcased at IDEF 2021 in Istanbul
(Picture source: Army Recognition)



TF-X Turkish_MMU_National_Combat_Aircraft_to_roll_out_in_2023_3
 The Hürjet training aircraft was showcased at IDEF 2021 in Istanbul
(Picture source: Army Recognition)




Turkish TF MMU National Combat Aircraft to roll out in 2023 (airrecognition.com)
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 23:12

Citation :
TF-X 3a728
TF-X 3a7b21
TF-X 3a818


SNAFU!: Turkey's TF-X looks fantastic! (snafu-solomon.com)
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MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 20:48


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