Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
H3llF!R3
Colonel
Colonel

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 16:36

Même les abrams volent sur les IED de fortes puissance, il ne faut pas oublier que ce sont souvent des Obus d'artillerie en pack et les obus d'artillerie sont fait à la base pour nettoyer une zone ...

Alors ma question ne se porte pas sur les besoins américains en blindage, mais les Besoins marocains...
En quoi un VAB tout douillet correspond à nos besoin s'il ne peut même pas supporter un tir de RPG à tête simple sans se transformer en four à métal ?

General de Division

Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 16:39

H3llF!R3 a écrit:
En quoi un VAB tout douillet correspond à nos besoin s'il ne peut même pas supporter un tir de RPG à tête simple sans se transformer en four à métal ?

En rien...
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 16:47

H3llF!R3 a écrit:
En gros, le VAB, c'est le stricte minimum ... C'est plutôt triste pour une armée comme la notre, car nos blindés de transports de troupes se limites à des VAB et M113 ... Les Français eux ont des AMX10, les US des Strykers, les canadiens des LAV25, et...

Et nous ? On a des vrais transports de troupes blindés ou pas ?

Les Francais eux ont un PIB de 2 126 630 486 016 dollars

Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 17:06

Younes a écrit:
H3llF!R3 a écrit:
En gros, le VAB, c'est le stricte minimum ... C'est plutôt triste pour une armée comme la notre, car nos blindés de transports de troupes se limites à des VAB et M113 ... Les Français eux ont des AMX10, les US des Strykers, les canadiens des LAV25, et...

Et nous ? On a des vrais transports de troupes blindés ou pas ?

Les Francais eux ont un PIB de 2 126 630 486 016 dollars

L'Algerie et Israel ne sont pas tres loin devant nous, et pourtant, en face il y a du BTR90 et du Merkava pour transporter des troupes ... Alors le PIB des Pays n'est pas vraiment une référence ...

General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 17:11

Algérie, sous sol.
Israel, les Etats unis.
Le Maroc ? rien.

Et cela changera pas dans l'immédiat, donc il faut combler par autre chose qui demande moins de moyens ( artillerie longue portée)

Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 17:21

Younes a écrit:
Algérie, sous sol.
Israel, les Etats unis.
Le Maroc ? rien.

Et cela changera pas dans l'immédiat, donc il faut combler par autre chose qui demande moins de moyens ( artillerie longue portée)

Les Exportations de pétrole comptent dans le PIB, et j'en ai oublié des tonnes, du genre Egypte, Koweit, Ukraine, Etc Etc ...
Le PIB n'est pas une référence ... Fin du HS

En plus des divisions blindés marocaines pas vraiment blindés, voila que nos transports de troupes blindés sont moins blindés qu'un HMVWEE ... Il ne faut pas s'étonner après que les français perdent des soldats dans des embuscades et il faut pas s'étonner que les algériens méprisent notre armée ... Je suis un peu dégouté mais ca me passera ...

Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 17:28

H3llF!R3 a écrit:

Même les abrams volent sur les IED de fortes puissance, il ne faut pas oublier que ce sont souvent des Obus d'artillerie en pack et les obus d'artillerie sont fait à la base pour nettoyer une zone ...

Exactement, donc le renforcement du blindage répond à un besoin opérationnel ....

H3llF!R3 a écrit:

Alors ma question ne se porte pas sur les besoins américains en blindage, mais les Besoins marocains...

c'est le but de la comparaison ( qui semble t'avoir échapper) est de mettre en relief les applications de chaque système de manière à faire comprendre son but ...

H3llF!R3 a écrit:

le VAB a jusqu'à aujourd'hui répond aux besions des FAR, comme le montre les article de rafi se sont le véhicule de dernière génération qui peuvent résister aux RPG.

Les Français engagent leur VAB en afganistan labàs ils sont encore plus exposer que dans le sud-marocain est ce pour autant qu'ils les considèrent obselète ... Rolling Eyes

Au fait le merkava est un char pas un transporteur de troupe Wink

Fremo
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 17:35

H3llF!R3 a écrit:
Younes a écrit:
Algérie, sous sol.
Israel, les Etats unis.
Le Maroc ? rien.

Les Exportations de pétrole comptent dans le PIB, et j'en ai oublié des tonnes, du genre Egypte, Koweit, Ukraine, Etc Etc ...
Le PIB n'est pas une référence ... Fin du HS

En plus des divisions blindés marocaines pas vraiment blindés, voila que nos transports de troupes blindés sont moins blindés qu'un HMVWEE ... Il ne faut pas s'étonner après que les français perdent des soldats dans des embuscades et il faut pas s'étonner que les algériens méprisent notre armée ... Je suis un peu dégouté mais ca me passera ...
comment ça le PIB n'est pas une référence, est ce que tu es concient de ce que tu dis là ...
lorsque tu as évoqué l'Algérie tu dois savoir qu'elle concrétis son PIB à l'Armement parcequ'elle sait bien que cet argent est éphémére, alors que le peuple vit la misére, alors qu'au Maroc la majorité du PIB va dans le coté sociale ( 48% du PIB 2008 ), et l'autre dans l'investissement, et 7% seulment pour le défense, et je trouve que ça est plus logique pour éviter une révolte du peuple.
en fait les véhicules de transport blindé que posséde le Maroc sont assez suffisante pour un éventuelle conflit armé avec le polz dans le futur proche, je vois pas ou est le probléme, vous décloncher un débats tous le temps sur le renouvlement du parc terrestre ( chars et blindé ) comme si le notre est composé de féraille, vous sous éstimé nos capacités les amis, n'importe quel type d'armes qui va rejoindre notre arsenal ne servira qu'au renforcement du parc actuelle, mais pas de le remplaçer .

Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 17:55

Les Français engagent leur VAB car c'est tout ce qu'ils peuvent se permettre d'engager en attendant le VBCI, le AMX 10 n'est pas transportable par C130 et le terrain ne permet pas de déployer des chars lourds ... Nous on est chez nous, et éviter des pertes inutiles (voir éviter des pertes carrément) serait un bon point pour un combat dans le désert où tout le monde vois tout le monde ...

Le VAB n'est pas obsolète mais de là à l'utiliser comme transport de troupes principal ...

Les américains renforcent leur blindage à la va vite sur des véhicules déjà assez blindés, une division blindée US se compose de M1A2, de M3A2 et d'AH-64D, à comparer avec nos M60A1, M113A1 ou VAB et Gazelles Hot ou canon ...

Alors qu'en face on a des division blindés de T-90S, BTR90 et Mi24 mk3, c'est carrément le scenario de l'arme automatique contre la batte de base ball ....

Pour Fremo: En parlant de PIB, ce que tu dis, c'est plus ou moins ce que je voulais dire, j'ai du mal m'exprimer... Mais ce n'est pas vraiment le Polz qui me fait peur (enfin terme a prendre au 2nd degré), c'est plutot l'ANP et ses dotation digne de la 1ere DB Russe ...

PS: Je sais bien que le Merkava est un Char d'assaut, mais c'est aussi le transport de troupes de plus blindé d'Israel (Bien sur, à coté, ils ont des M113A3 Sur-Méga-Blindés, mais je connais pas trop leurs caractéristiques)

Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 20:07

hellfire, les transport de troupe sont fait pour potéger les fantassin de la premiere menace du champ de bataille qui n est ni la roquette, ni les missile AC pour eux , mais bien les petit calibre (du 5;56 au 14,5)

c est a dire du fusil d assault au ZPU .

avec un VAB, le fantassin est deja protégé sur le champ de bataille contre un large eventaille de projectile.

et avec les nouveau vehicule , la protection s etend au roquette c est deja pas mal

leur role n est ni de resister a un tir direct d une charge tandem, ni de resister a un tir de missile AC .

generalement tu nettoie la zone avant l envoie des troupe, et pour faire face a des poches de resistance faiblement armé, le VAB est ideale.

en afghanistan, la menace lors de rencontre contre les taliban sont bien les tir de AK et d arme de pus gros calibre et de snip que le tir de roquette RPG RPG tandem etc.

bref le VAB chez les FAR ou ailleur joue son role de transport de troupe blindée,et c est le meme role pour tout les transport de troupe blindée, nous ne sommes ni mieu,ni moin logé que d autre .

General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 20:14

H3llF!R3 a écrit:
Les Français engagent leur VAB car c'est tout ce qu'ils peuvent se permettre d'engager en attendant le VBCI, le AMX 10 n'est pas transportable par C130 et le terrain ne permet pas de déployer des chars lourds ... Nous on est chez nous, et éviter des pertes inutiles (voir éviter des pertes carrément) serait un bon point pour un combat dans le désert où tout le monde vois tout le monde ...

Le VAB n'est pas obsolète mais de là à l'utiliser comme transport de troupes principal ...

Les américains renforcent leur blindage à la va vite sur des véhicules déjà assez blindés, une division blindée US se compose de M1A2, de M3A2 et d'AH-64D, à comparer avec nos M60A1, M113A1 ou VAB et Gazelles Hot ou canon ...

Alors qu'en face on a des division blindés de T-90S, BTR90 et Mi24 mk3, c'est carrément le scenario de l'arme automatique contre la batte de base ball ....

Pour Fremo: En parlant de PIB, ce que tu dis, c'est plus ou moins ce que je voulais dire, j'ai du mal m'exprimer... Mais ce n'est pas vraiment le Polz qui me fait peur (enfin terme a prendre au 2nd degré), c'est plutot l'ANP et ses dotation digne de la 1ere DB Russe ...

PS: Je sais bien que le Merkava est un Char d'assaut, mais c'est aussi le transport de troupes de plus blindé d'Israel (Bien sur, à coté, ils ont des M113A3 Sur-Méga-Blindés, mais je connais pas trop leurs caractéristiques)

Pourquoi tu nous compare avec les etats unis?

Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 20:19

Si je pointe du doigt la faible resistance du VAB aux RPG, c'est que je considère qu'aujourd'hui, les armes les plus répandues des champs de batailles sont le RPG7 et l'AK-47.

Ce que je disait, en fait, c'est que le Maroc a des divisions blindés pas assez blindés pour contrer le Menace RPG7 qui est aussi une des armes les plus répandue chez le polizbel.

Je ne dis pas que le VAB est inutile, mais simplement que l'armée marocaine et ses M113 et VAB n'est pas capable de faire avancer une division blindée sans pertes si en face il y a une dizaine de Polizbel avec des RPG7 cachés derrière des rochers a tendre une embuscade ...

Sans oublier la faible puissance de feu du VAB et M113A1 avec leur .50cal, incapable de traverser le blindage d'un BMP1 ou BTR60 ... Qui plus est ne disposent pas d'une tourelle protégeant l'artilleur ....

PS: Pour younes, parce que l'ANP a des divisions blindés qui n'ont rien a envier aux DB russes les Mieux equipés...

Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 20:23

Ecoute Hellfire, depuis le début de notre histoire militaire (il y a 1200) ce qui a toujours fait notre force, c'est notre mobilité et notre rapidité d'action. Au moyen âge on avait rien a opposer contre les chevalier en armure européen équivalent au Léopard 2 A6 d'aujourd'hui.
La ou je veux en venir, c'est que le milieu dans lequel évolue notre armée, nécessite une forte mobilité et une rapidité de réaction pour cloué l'ennemie sur place. C'est exactement l'esprit des FAR et les VAB sont la pour remplir se rôle

Alloudi
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 20:30

malheureusement , c est tous ce que peuventt faire les transports de troupes blindées et les transport de troupe blindée de combat dont font partie les VAB.

pour le polz, une embuscade a base de rpg est possible encore faut il que les rpg soit utilsé en masse lors de l attaque et que le VAB soit a porté de tir efficace (300 M)

le VAB a toute liberté d engager l ennemeie a prés de 2km .

mais dans une embuscade oui les perte de vab sont possible !

Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 20:36

pour les VAB face au BTR BMP, je te dirait que les BTR et BMP ne sonnt pas mieu logé face au roquette et calibre lourd et aussi que les VAB n avance jamais tous seule mais en action avec les char les fantassin armé d AC etc.

bref, le vehicule vue seule sur le champ de bataille peut paraitre faible, mais le vehicule fait partie d un ensemble (char/aviation/fantassin/vehicue de reco) et vue comme cela il remplie le role qui lui est assigné (protégé les troupe la majorité des tir ennemei qui sont des petit calibre) !

Colonel
Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 20:46

Alloudi a écrit:
[...]
mais dans une embuscade oui les perte de vab sont possible !

Alloudi, c'est bien ce que je soulignait. Pour une guérilla dont le seul but est de tuer les soldats, voila un manque de notre coté ...

De plus, tu annonce 2km de portée pour un .50 cal ? Moi j'y crois pas, ne serai-ce que pour remarquer un bédouin caché derrière un rocher à 500m au milieu du sahara ca tiens du Miracle...

Fahed24 a écrit:
Ecoute Hellfire, depuis le début de notre
histoire militaire (il y a 1200) ce qui a toujours fait notre force,
c'est notre mobilité et notre rapidité d'action. Au moyen âge on avait
rien a opposer contre les chevalier en armure européen équivalent au
Léopard 2 A6 d'aujourd'hui.
La ou je veux en venir, c'est que le
milieu dans lequel évolue notre armée, nécessite une forte mobilité et
une rapidité de réaction pour cloué l'ennemie sur place. C'est
exactement l'esprit des FAR et les VAB sont la pour remplir se rôle

Tu as totalement raison, mais ici on parle d'un transport de troupes blindés, et les Algeriens avec leurs BTR-80 ou 90 ne sont pas en manque de Mobilités eux .... Et les LAVIII des Marines, sont tout aussi mobiles .... Tout cela pour dire que les FAR manquent de véhicules de combat d'infanterie a mettre dans ses DB ...

Mais je veux bien reconnaitre que les VAB et M113 ont encore leur place chez nous mais surtout pas en première ligne !

Commandant

Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 20:53

Pourquoi comparer nécessairement notre matérielle à celui des algériens? Certes, je te comprends et je ne démentirai pas que nos achats actuels sont fait pour rééquilibrer la balance, mais il faut voir la réalité des choses: On est en guerre contre le polisario, pas contre l'algérie, même si cette dernière est partie prenante.

Donc on s'arme contre le polisario en fonction des armes de celui ci. En ce qui concerne l'algérie,nous avons une division russe, opérationnelle, et prochainement, il faut s'attendre à une commande au niveaux des blindés, donc nous verrons à ce moment là. Pareille pour les hélicoptères d'attaque! Les gazelles ont fait un travaille louable sur le terrain lors de la guerre contre le polizbel, c'est pas parce qu'elle a l'air légère et fragile qu'il faut lui jeter la pierre!

Elle est très maniable et même les français l'apprécie. Qui plus est, on peut les updater et les muscler, tout en achetant un hélicoptère d'attaque du style cobra ou autre, pour les épauler.

Faite confiance à votre armée, ils ont la connaissance du terrain et les commandes de blindés ou autre se font selon de s paramètres acquis sur le terrain!

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
reese
Colonel
Colonel

Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 20:56

il y a toujours le moyen de porter les VAB au format SHARK ou VAB-TOP si l'upgrade s'avere performant et rentable . D ' apres ces concepteurs il serait meme superieur au Trophy et il est adaptable a toute sorte de VCI

http://www.ttu.fr/francais/Articles/shark.html
al_bundy
Commandant
Commandant

Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 21:00

Effectivement ce serait intéressant, maintenant reste à voir si il y a la volonté et/ou les moyens.

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 21:03

On a acheté dernièrement, des M 113 aux Belge, on a fait upgrader nos VAB, on a acqui des BTR 90 si je ne dis pas de bêtises que veux tu de plus? on a un budget de 4 milliard USD ce qui représente déja le PIB de certains Etats africains, on fait avec ce que l'on a, mais arrêtez de vouloir nous comparer à l'Espagne, l'Allemagne ou les USA Suspect

Alloudi
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 21:05

chez les FAR il ya le AMX 10 RC (mobilité et puissance de feu) pour la protection des VAB contre d autre vehicule blindée, encore une fois le vehicule fait partie d un ensemble

ensiute il ya les modernisation pour l ameliration du blindage des VAB et la capacité d engagement VAB TOP(telemetre ,tourelle teleopéré etc etc) ou encore pour l engagement des blindée ennemie il ya le VAB HOT etc etc

bref le VAB est un vehicule trés complét

pour l engagement nos VAB ont different option et porte souvent du 20MM si je ne dit pas de betise

Colonel
Colonel

Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 21:10

sur ta photo on dirait des 12,7 plutot
H3llF!R3
Colonel
Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 21:11

Merci les gars, c'est un peu ça que je voulais savoir, donc le blindage des VAB est upgradable, et peuvent porter du 20mm et avoir une tourelle télé-opérée. En plus de l'amélioration que Reese a présenté ...

Maintenant, reste a savoir s'il y en a la volonté ou les moyens comme l'a souligné AL...

Edit: Je confirme, ce sont des M2 de 12,7mm

Edit 2: Tu est sur des BTR-90 Fahed ?

Dernière édition par H3llF!R3 le Dim 11 Oct 2009 - 21:13, édité 1 fois
rafi
General de Division
General de Division

Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 21:12

Je confirme, ce sont bien des mitrailleuses de 12,7mm.
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    Dim 11 Oct 2009 - 21:17

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles    

Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant