Royal Moroccan Armed Forces

forum non-officiel des Forces Armées Royales Marocaines

AccueilS'enregistrerConnexion
Partager | .

bataille d'ISLY 16 août 1844

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bataille d'ISLY 16 août 1844   Dim 15 Aoû 2010 - 22:28

''La bataille d'Isly'', ou '' la fin du myth de l'armée chérifienne''... Cette défaite marqua la fin de la réputation que l'armée marocaine s'est faite à l'époque des rois alaouites Ismail et Mohamed ben abdellah, cette réputation qui a fait que même pendant son déclin les européens n'osaient pas affronter cette armée, pas pour sa puissance, mais à cause de l'image que les européens avaient de cette armée redoutable.. Au fait c'était psychologique, car l'empire chérifien avait déjà entamé sa dernière phase de déclin qui a précédée le protectorat...

Donc tout ce qu'on a fait pendant cette bataille c'est inviter les français à découvrir à quel point notre armé et notre pays se sont affaibli et le retard qu'on a accusé... Après, il y a eu le roi Hassan 1 vers la fin du 19ème siècle qui a essayé de redresser la situation et moderniser l'armée et le pays, à peu près en même temps que la période meiji où les japonais ont commencé leur modernisation, sauf que les européens avait déjà compris après la bataille d'Isly que l'armée chérifienne n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était.

Il ne faut pas aller en guerre quand on est pas préparé.

Pour la thèse que les marocains sont allé défendre les ancêtre de ceux qu'on va appeler par la suite ''algériens'', je ne suis pas partisant de cette thèse, les marocains sont allé defendre leurs interets... Les français avaient l'intention d'annexer des terres marocaines dans la région orientale et les joindre à ce qui va devenir l'algérie française, chose qu'ils ont réussi à imposer au maroc après cette bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Abderrazak Berrada
2eme classe
2eme classe

Nationalité: Maroc

MessageSujet: Re: bataille d'ISLY 16 août 1844   Jeu 3 Jan 2013 - 11:26

Bonjour
Nouveau membre, j'ai lu votre article avec intérêt. Il résume bien la situation telle qu'elle apparaît pratiquement dans toutes les publications. Ancien haut fonctionnaire de l'Etat et ancien haut fonctionnaire du système des Nations Unies, je consacre mon temps de retraité à l'étude de l'histoire de mon pays et j'ai pu approfondir l'histoire d'Isly. Y-a-il eu guerre ? Oui puisque le sultan a reçu un ultimatum de l'Espagne et d'un prince en rade de Tanger. Y-a-il eu une bataille à Isly? Non. Je le démontre dans une centaine de pages utilisant principalement des documents français. C'est le maréchal Bugeaud, en quête d'une bataille, qui a manipulé son roi et son gouvernement pour transformer en grande bataille une escarmouche avec une garde marocaine chargée d'assurer un service de police. A titre d'exemple, lorsqu'un prince se promène avec sa garde personnelle dans une zone où il n'y a pas de frontière, cela devient une invasion de l'Algérie par une armée de 14000 soldats. je tiens ce document à votre disposition, si vous le désirez je peux vous l'envoyer par mail.
Salutation
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur

Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: bataille d'ISLY 16 août 1844   Jeu 3 Jan 2013 - 11:42

Bonjour Mr Berrada

la coutume veut que l'on se présente avant de poster : ça se passe ici Arrow http://far-maroc.forumpro.fr/t3084p1005-presentation

bataille d'ISLY 16 août 1844

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2