Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 la guerre des sables 1963

Aller en bas 
+46
zayani
mbarki_49
WRANGEL
Shugan188
Chobham
mortada
Amgala Winner
mourad27
docleo
jonas
farewell
prince09
IDRISSPARIS
atlas
Viper
dan
Yakuza
rmaf
piro
salimalami
General Dlimi
PGM
Fremo
oussama
marques
leadlord
lida
reese
nemo
moro
Extreme28
Samyadams
Fahed64
RED BISHOP
juba2
eagle30
TooNs
BOUBOU
mezziane
lemay
hamadan
Northrop
YAS
naourikh
Fox-One
ANTI_POLISARIO
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant
ANTI_POLISARIO


messages : 348
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : Agadir
Nationalité : Maroc

la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:24

Rappel du premier message :

La guerre des sables (1963) est l'appellation donnée au conflit engageant l'Algérie et le Maroc à l'indépendance de l'Algérie en 1962

Des incidents de frontière répétés, déclenchent le conflit.

L'Algérie sortant de 7 années et demi de guerre, se fournit en armement auprès de Cuba, de l'Égypte et de l'URSS pendant que le Maroc reçoit l’appui discret, mais présent, des États-Unis et de la France.

Les principaux combats ont eu lieu dans les oasis de la frontière, en particulier près des villes de feggig et M Hamid

https://www.dailymotion.com/relevance/search/guerre%2Bdes%20sables/video/xnz6y_1963-la-guerre-des-sables
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:32

Je m'excuse Raptor , mais c'était juste pour être plus spécifique afin d'éviter any quiproquo avec Mr Tomcat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:02

Salam o 3alaykomje voudrais répondre à Mr INVITE .Je voudrais remettre la vérité,sur l'histoire du MAROC et de L'ALGRIE.Nous allons prendre que les 500 dérnières annéede nos pays repectifs.Premièrement dis moi le nom que porta l'algérie actuelle durant son histoire,exemple le maroc à l'époque de Voltaire s'appelait deja maroc ( j'ai pris cette exemple pour te montrer l'ancienneté de l'histoire du maroc).Le maroc s'appellait aussi Empire Chérifien depuis l'avénement des allaouites 1636 jusqu'en 1956 date de l'indépendance du maroc.Donc dis moi qu'elle est le nom que l'algérie portait duarant son histoire.Deuxiement dis moi qu'elles sont les noms des différents souverains qui ont gouverné l'algérie en tant que nation unis.Nous au maroc nous avions eu Moulay Ismail,Mohammed 3,Hassan 1...LAH Y RAHMHOUM OU JAMI3AT EL MOUSLIMIN.Troisièment qu'elles sont les campagnes militairesque l'algérie a meé pour conquérir le désert actuelle de l'algérie qui représente 80% du territoire algérien actuel.Le maroc à conquit son territoire saharien grace à une campagne mené par le sultant marocain Ahmed el Mansur,nous avons défait 'empire songhai à la bataille de tondibi en 1591.A cette époque il y avait l'empire marocain avec un territoire plus grand que celui actuelle,l'empire songhai au sud et l'empire ottoman à l'est,je précise que l'empire ottoman ne controlait que le nord de l'algérie actuelle.Donc dis moi qu'elles sont les conquétes que l'algérie à mené pour conquérir son sud actuelle.Je pourrais encore continuer pour défaire tes propos mais je m'arréte la pour l'instant.J'exige 3 réponses clair de mes 3 questions.SALAM O 3ALAYKOM.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena10la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena13
la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena15

la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:50

MR invité ne te répondra pas car il ne fait plus parti de ce forum Wink
Le raisonement que tu as utilisé sera répliqué par une réponse du type, " l'occupation turc était une alliance, vos souverain étaient lache et contre l'union des musulman, et rien ne dit que le Maroc était le Maroc puisque votre pays existe que depuis 1956 la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_big"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 2:26

salut a tous Smile, je ne sais pas pour quoi ont tourne en rond autour de l'algerie d'avant 1962... mais bon en tant qu'algérien je vais vous apporté quels que éléments de l'histoire de mon pays.
1- Avant 1962, l'algerie s'appelait la régence d'Alger enfin entre 1515-1830.
les turcs a l'origine sont venue en Algérie suite a l'appel des rois d'Alger pour les aidé a ce débarrassé des espagnole qui occupé bougie Oran mers el kebir et le penon (un petit ilot) en face d'Alger.
2- Durant ces 3 siècles les turques (dont l'armée de janissaire a atteint un maximum de 5 000 hommes sur tout le territoire) entretiendront des relations complexe (conflictuelle et amicale) ou les turques qui représenté l'élite de la force armée feront place a des turques, des koulgoulis et des maures (berbères et arabes indigène) dans les fonctions de l'armée.
comme vous le savé dans l'histoire de l'empire ottoman, les hautes fonctions militaires et même politique n'étaient pas réservé aux "turcs" ethnique mais a n'importe quel éléments quels que sois sont origine ethnique qui sert dans l'armée. (que ce soit les frères barberousse originaire de grece) ou de Mohammed Ali (originaire de Macedoine, envoyé par l'Empire Ottoman et qui fondra la dernière dynastie royale Egyptienne 1805-1953 ). a ce titre, les ottoman ont eu la particularité de s'intègre aux régions sous leurs domination "qui sera souvent nominative".

4- Revenons a l'algerie, les dey et les bey qui se succéderont durant 3 siècle en Algérie, (des beys d'origines Turcs, Grecs, Venitien (ali betchin) Koulghoulis (fils de Trucs et d'algérien comme Hassan Pacha) mais aussi Corse Calabrais (Italiens) Sardes, ils se dévoueront a celle ci, au point de mené des guerres contre les alaouites chérifiens....mais aussi contre les bey de Tunisie Exclamation alors que les deux province été normalement au sein du meme empire.
lors des deux derniers siècles "1700-1800" la régence d'Alger ne versé qu'un faible tribut...puis plus aucuns tribut a la sublime porte "Istanbul".
des accords d'assistance militaires resté quand même en vigueur.

5-Les ottomans ne se limitaient pas a la cote, ils ont avancé avec l'aides des Bani Abbes (Kabyles) jusqu'à Touggourt. et Ouargla. les Mozabites de Ghardaia vivaient en autarcie mais été nombreux a Alger ou ils disposé de leurs propres quartiers, comme aussi les Biskri.

6- l'algerie actuelle enfin... la colonisation française a eu des effets méconnus...mais qui contribueront a crée l'algerie actuelle, d'apres 1962.
les taxes, les massacres, la confiscation des terres a engendré un déplacement des populations en Algérie durant 70ans, ou les popolations fuyaient les villes pour se réfugier dans le sud. (la résistance de bouamama originaire d'une tribu des environs d'Oran a l'occupant français jusqu'en 1908 dans la région de Becahr et durant la quelle ils a ralié touts les tributs du sud de l'Oranie pour faire face a l'occupant. en est l'exemple.

En tout cas...pour ceux qui disent que Tindouf et Bechar étaient marocaine jusqu'en 1934...voila une carte de 1897...lors du reigne du Sultant Marocain Abdel Aziz
1895
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/detail/RUMSEY~8~1~30739~1150673:-Africa,-north-west----with--Cape-V
1897
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/detail/RUMSEY~8~1~20231~550110:Rand,-McNally-&-Company-s-indexed-a

Citation :
Le Maroc à conquit son territoire saharien grace
à une campagne mené par le sultant marocain Ahmed el Mansur,nous avons
défait 'empire songhai à la bataille de tondibi en 1591


Ahmed Mansur eddahabi été un sultant saadien...et le Maroc des Saadien a disparut avec la dynatie saadienne... comme l'algerie Numide a disparu avec la fin des rois Numides, comme la Rome antique comme l'empire Ottoman a disparu, comme l'empire Rostemides a disparu etc....

je dis donc...que le Maroc de ces 2 dernier siecles d'avant le protectorat français avaient presque les même frontières actuelles...pour ne pas dire moins comme le souligne la 2eme carte... mais bon...pour le SO. moi je rentre pas la dedans...je serai pragmatique en constatant que depuis 34 ans le SO fait parti du Maroc moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena10la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena13
la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena15

la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 2:56

yorktown a écrit:
salut a tous Smile, je ne sais pas pour quoi ont tourne en rond autour de l'algerie d'avant 1962... mais bon en tant qu'algérien je vais vous apporté quels que éléments de l'histoire de mon pays.
1- Avant 1962, l'algerie s'appelait la régence d'Alger enfin entre 1515-1830.
les turcs a l'origine sont venue en Algérie suite a l'appel des rois d'Alger pour les aidé a ce débarrassé des espagnole qui occupé bougie Oran mers el kebir et le penon (un petit ilot) en face d'Alger.
2- Durant ces 3 siècles les turques (dont l'armée de janissaire a atteint un maximum de 5 000 hommes sur tout le territoire) entretiendront des relations complexe (conflictuelle et amicale) ou les turques qui représenté l'élite de la force armée feront place a des turques, des koulgoulis et des maures (berbères et arabes indigène) dans les fonctions de l'armée.
comme vous le savé dans l'histoire de l'empire ottoman, les hautes fonctions militaires et même politique n'étaient pas réservé aux "turcs" ethnique mais a n'importe quel éléments quels que sois sont origine ethnique qui sert dans l'armée. (que ce soit les frères barberousse originaire de grece) ou de Mohammed Ali (originaire de Macedoine, envoyé par l'Empire Ottoman et qui fondra la dernière dynastie royale Egyptienne 1805-1953 ). a ce titre, les ottoman ont eu la particularité de s'intègre aux régions sous leurs domination "qui sera souvent nominative".

4- Revenons a l'algerie, les dey et les bey qui se succéderont durant 3 siècle en Algérie, (des beys d'origines Turcs, Grecs, Venitien (ali betchin) Koulghoulis (fils de Trucs et d'algérien comme Hassan Pacha) mais aussi Corse Calabrais (Italiens) Sardes, ils se dévoueront a celle ci, au point de mené des guerres contre les alaouites chérifiens....mais aussi contre les bey de Tunisie Exclamation alors que les deux province été normalement au sein du meme empire.
lors des deux derniers siècles "1700-1800" la régence d'Alger ne versé qu'un faible tribut...puis plus aucuns tribut a la sublime porte "Istanbul".
des accords d'assistance militaires resté quand même en vigueur.

5-Les ottomans ne se limitaient pas a la cote, ils ont avancé avec l'aides des Bani Abbes (Kabyles) jusqu'à Touggourt. et Ouargla. les Mozabites de Ghardaia vivaient en autarcie mais été nombreux a Alger ou ils disposé de leurs propres quartiers, comme aussi les Biskri.

Par ton explication, tu viens exactement de souligner ce que je révélais plus haut, pour vous le "protectorat" turc était un alliance, qui a durer .... 3siècle. Il n'empêche que le bey d'Alger payait un tribut signe de sa soumission à la grande porte. En d'autre terme féodale, Alger et sa région (qui n'était en rien l'Algerie en tant que ETAT) était Vassal de l'empire Ottoman

Citation :
Ahmed Mansur eddahabi été un sultant saadien...et le Maroc des Saadien a disparut avec la dynatie saadienne... comme l'algerie Numide a disparu avec la fin des rois Numides, comme la Rome antique comme l'empire Ottoman a disparu, comme l'empire Rostemides a disparu etc....

Ta réponse démontre parfaitement le complexe historique que vous avez à notre égard. Un royaume ou empire vie et traverse les siècle au grès des dynastie et c'est le cas pour tout pays ayant une histoire ancienne. L'Etat marocain en tant que tel remonte au Idrisside, tout comme le royaume de France fut bâtit sous les Mérovingien. Ces dynasties périssent d'elles même ou bien disparaissent dans la violence, mais tu pourras remémarquer une certaine continuité historique, géographique et social. En France par exemple de nombreuse dynastie se sont succédées (Mérovingien, Carolingien, capétien....Bourbon etc) et c'est aussi le cas au Maroc (Idrisside,almoravide, almohade, Mérinide etc).
J'ai remarqué que certain de tes compatriote admettaient aisément le faite que cela ce passe ainsi partout ou des Etats se réclame de dynastie ancienne mais pas au Maroc Rolling Eyes. J'ai même un ancien amis qui m'avait dit texto " Ce n'est pas parce que la dynastie qui régné avait pour capital Marrakech que cela voulait dire que le pays était le Maroc" lol! ( je sais il était fou)

Je ne vais pas me fatigué à t'expliqué l'histoire millénaire de mon pays, il y a suffisament de source sur le net pour cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 3:15

Les dynasties au Maroc, cela date d’avant même les « idrissites » monsieur Fahed ! mais le lobbyie fassi au pouvoir, fait tout pour enterrer tout ce qui a précédé Idriss I , « chayel alah a moulay driss… » Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena10la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena13
la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena15

la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 3:22

FAMAS a écrit:
Les dynasties au Maroc, cela date d’avant même les « idrissites » monsieur Fahed ! mais le lobbyie fassi au pouvoir, fait tout pour enterrer tout ce qui est a précédé Idriss I , « chayel alah a moulay driss… » Mad

Toi et ta fobbi des Fassi Rolling Eyes. Peux tu me dire ce qui défini la Nation Marocaine en tant que tel? Depuis quand nous marocain pouvons nous dire que nous sommes marocain et non Numide ou vandale ou romain mais bien marocains ?
L'Etat Marocain existe depuis l'avènement de l'Islam. Cette dernière a façonné notre société, notre économie et notre mode de vie. Les dynasties qui ont été au pouvoir au Maroc ont toutes été d'obédience musulmane.
Faut arrêté de voir des lobby partout, si je te suis on peut remonté jusqu'a l'homme de Néendertale et sa présence dans le maghreb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 3:32

Il existait des dynasties au Maroc avant les idrissites, monsieur google peut le confirmer
Je suis musulman et j’en suis fier,et personne n’a le droit de s’accaparer l’islam ou prétendre être plus musulman que d’autre, l’islam se mesure par la foi et non pas l’alignée ou la descendance d’un lieu donné
il y a des droits culturels et historiques piétiner de la composante amazigh, et je ne vais pas me casser la tête à le prouver…
Citation :
Cette dernière a façonné notre société, notre économie et notre mode de vie. Les dynasties qui ont été au pouvoir au Maroc ont toutes été d'obédience musulmane.

Ah bon ! et avant l’islam on été des bédouins répugnants sans culture et sans patrimoine ?!! n’ayez pas la mémoire aussi courte et au lieu de raconter des histoires allez chercher L’histoire !
PS: je vais arreter ce HS, je n'ai pas à prouver à quiconque l'histoire du Maroc, non celle de 1200ans mais bien audela....
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena10la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena13
la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena15

la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 3:42

FAMAS a écrit:
Il existait des dynasties au Maroc avant les idrissites, monsieur google peut le confirmer
Je suis musulman et j’en suis fier,et personne n’a le droit de s’accaparer l’islam ou prétendre être plus musulman que d’autre, l’islam se mesure par la foi et non pas l’alignée ou la descendance d’un lieu donné
il y a des droits culturels et historiques piétiner de la composante amazigh, et je ne vais pas me casser la tête à le prouver…
Citation :
Cette dernière a façonné notre société, notre économie et notre mode de vie. Les dynasties qui ont été au pouvoir au Maroc ont toutes été d'obédience musulmane.

Ah bon ! et avant l’islam on été des bédouins répugnants sans culture et sans patrimoine ?!! n’ayez pas la mémoire aussi courte et au lieu de raconter des histoires allez chercher L’histoire !
PS: je vais arreter ce HS, je n'ai pas à prouver à quiconque l'histoire du Maroc, non celle de 1200ans mais bien audela....

Tu mélange deux chose, la présence humaine sur un lieu géographique (exemple: celte dans une bonne partie de l'Europe occidentale) et le moment ou cette population à former un Etat. Comme je te le disais, si l'on suit ton raisonement ce bout de terre qu'est le Maroc a une histoire à partir du moment ou il y a présence humaine(on peut donc remonté très très très loin en arrière) . Mais l'Etat marocain en tant que tel, organisation centralisé qui a dominé dirigé et administré cette zone géographique remonte au Idrisside. C'est comme comparer la France chrétienne qui débute avec l'invasion des Franc et la dynastie des Mérovingien avec sa période antique ou les gaulois administré la France en plusieurs royaumes.
J'espere que tu auras compris la nuance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 4:03

Quelle étrange coïncidence le Maroc a fait les mêmes erreurs politiques que la France ! Depuis toujours les parisiens se prennent pour le centre du monde et méprisent les gens de province…
En tout cas ! Le fait de choisir une date aussi importante n’est pas aussi aisé qu’en a l’air ! Un Maroc pluri-ethnique doit prendre plus sérieusement cela dans sa politique, s’il veut éviter son éclatement ! et je ne parles pas que de la composante amazigh même celle juive
A ce propos, ne ratez pas le prochain discours royal à l’occasion de la fête du trone, des rumeurs avancent qu’il s’apprête à annoncer une révision constitutionnelle, reconnaissant la langue amazigh comme langue nationale et éventuellement « le judaisme » comme 2ème confession marocaine…
PS: je n'ai rien contre les fassis et j'ai des amis de cette ville, mais j'enveus à certaines personnalités du genre que tomcat a cité un peux en haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 10:26

FAMAS a écrit:
Il existait des dynasties au Maroc avant les idrissites, monsieur google peut le confirmer
Je suis musulman et j’en suis fier,et personne n’a le droit de s’accaparer l’islam ou prétendre être plus musulman que d’autre, l’islam se mesure par la foi et non pas l’alignée ou la descendance d’un lieu donné
il y a des droits culturels et historiques piétiner de la composante amazigh, et je ne vais pas me casser la tête à le prouver…
Citation :
Cette dernière a façonné notre société, notre économie et notre mode de vie. Les dynasties qui ont été au pouvoir au Maroc ont toutes été d'obédience musulmane.

Ah bon ! et avant l’islam on été des bédouins répugnants sans culture et sans patrimoine ?!! n’ayez pas la mémoire aussi courte et au lieu de raconter des histoires allez chercher L’histoire !
PS: je vais arreter ce HS, je n'ai pas à prouver à quiconque l'histoire du Maroc, non celle de 1200ans mais bien audela....

Il n'y a pas de bédouins en Afrique, les bédouins habitent tous en Asie (Arabie saoudite, Yemen, Oman, Irak, Syrie...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 14:16

je voudrais répondre a mr yorktown.Comme tu le dis ce sont les gouverneurs d'alger qui ont appelé les ottomans et non les gouverneur de l'algérie ,normal l'algérie en tant qu'état n'existait pas.De plus la carte que tu montre qui date de 1895,donc aprés la défaite de la bataille d'isly et aprés que les français grignotte les territoires marocains du desert notamment.Des que vous parler de votre histoire algérienne vous etes obligé de montée à -100 av j-c,pour nous parler de la numidie si sa continue vous allé nous parlé des cromagnon aussi vivant a alger.Vous parler de numidie car sinon il n'y a pas une histoire algérienne en tant que pays unis .Nous ont vous parle jamais de la mauritanie tingitane alors ne nous parler pas de la numidie surtout que la numidie c'est l'est de lagérie + la tunisie environ.C'est pitoyable de sortir sa pour parler de son histoire.L'algérie est un jeune pays il n'ya pas de honte a cela !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 14:37

Citation :
Vous parler de numidie car sinon il n'y a pas
une histoire algérienne en tant que pays unis .Nous ont vous parle
jamais de la mauritanie tingitane alors ne nous parler pas de la
numidie surtout que la numidie c'est l'est de lagérie + la tunisie
environ.C'est pitoyable de sortir sa pour parler de son histoire.L'algérie est un jeune pays il n'ya pas de honte a cela !!
je ne parle pas de numidie pour justifié quoi que ce sois...d'ailleurs je disais que l'Afrique du nord numide été fini avec le fin des numides, c'est une page d'histoire qui se tourne a la fin de chaque dynastie, a l'avènement d'une nouvelle. l'algerie est un nouvelle etat en effet. qui a sucedé a la regence d'alger puis a l'algerie française. et c'est une revolution populaire contre le colonisateur qui a reussi a nous unir. depuis 47ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 14:43

bon que l algerie fasse 2 million km ont s en fout, quelle ai une histoire ou pas ont s en fout...!

ce qui fait mal, c est que conaissant cela (que leur territoire
actuelle etait pas le leur, et qu historiquement et bien c est pas
plus brillant ), c est les dirigeant algeriens qui se permettent de
remettre en cause le territoire marocain .

je vois cela comme cela comme un effet de la megalomanie d aprés la colonisation.


ayant recuperer un grand territoire et ayant acquis une reputation mondiale (la lutte du peuple algerien ne peu qu etre loué et c est ce qui a etait fait de par le monde au vue des sacrifice consenti par le peuple algerien)

c est a partir de la ou le megalomanie et le sentiment de puissance doublé d un sentiment de revanche sur l histoire des flniste a commencé a grandir ,avec tout ce qu ont connait

-refus de dialoguer des frontiere avec le maroc (sachant bien que le tracée francais spolier des territoire marocain )

-et meme poussé l audace jusqu a remettre en question l intergrité territoriale du maroc . alors qu eux meme ne peuvent prouvé que 90% de leur territoire actuelle leur appartient historiquement .

bref une megalomanie doublé d un complexe de refus de se voire comme avant la colonisasion ou meme de reconnaitre ce qu etait l algerie avant la colonisation (d ou les probleme territoriaux avec tout les voisin a propos des frontiere et refus formelle d en discuter etc etc )

sa donne l algerie actuelle ...militariste, en recherche de reconaisance de leadersheap , jamais satisfaite,destabilisatrice etc etc

P.S: si reponse il ya, priere de ne pas s emporté (le sujet etant delicat) mais de repondre de maniere claire argumenté et sans mot deplacé ou insulte etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena24la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena10
la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena32la guerre des sables 1963 - Page 6 Medail10

la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 14:47

@ FAMAS:

IL existait des dynasties avant celle des Adarissa(idrissides),mais ce ne fut que de petites dynasties Maures ou Bereberes dont le pouvoir s'etendait que sur qqe regions sans plus(Roi Atlas/Juba/Bogud/Bogard..)

A l'arrivé des idrissides le Maroc fesait partit du califat de Damas avt qu'il y eu le "Kharijisme de m****"

et avant que le Maroc passe sous le califat il n'y avait aucune dynasties mais que des tribus avc leur chef...

_________________
la guerre des sables 1963 - Page 6 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 14:56

Northrop a écrit:
@ FAMAS:

IL existait des dynasties avant celle des Adarissa(idrissides),mais ce ne fut que de petites dynasties Maures ou Bereberes dont le pouvoir s'etendait que sur qqe regions sans plus(Roi Atlas/Juba/Bogud/Bogard..)

A l'arrivé des idrissides le Maroc fesait partit du califat de Damas avt qu'il y eu le "Kharijisme de m****"

et avant que le Maroc passe sous le califat il n'y avait aucune dynasties mais que des tribus avc leur chef...

Bagdad, il me semble, c'est sous les Ommeyades ou les Abbassides?
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 6 Ambass10la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena31
la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena20

la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 14:58

Damas, capitale des Omeyyades
Baghdad, capitale des Abbassides
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 15:14

Samyadams a écrit:
Damas, capitale des Omeyyades
Baghdad, capitale des Abbassides

Sa je sais, mais je crois qu'il s'est trompé pour l'époque, car les Ommayades contrôler tout les territoires islamiques, alors que les Abbassides non...

Je voulais demander si c'est sous Baghdad qu'il y a eu ces événements...
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 6 Ambass10la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena31
la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena20

la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 16:19

La conquête du Maroc par les arabo-musulmans a eu lieu du temps du Califat Omeyyade. Mais quand Idriss I est arrivé au Maroc, c'était pour fuir les Abbassides, qui venaient juste de prendre le pouvoir en Orient et qui s'étaient retournés contre leurs alliés Alaouites, qui furent combattus et pourchassés. Idriss I a été assassiné sur ordre du célébre Calife Abbasside Haroun Errachid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:01

le replis sur sois, et cette défensive résulte de la volonté de démembré le territoire algérien de la part des voisin marocains en premier lieu.
l'Allemagne n'a été unifié en tant qu'etat qu'en 1871... et l'Italie en 1866. ses voisins européen n'ont pas pour autant revendiqué des territroires ayant appartenu dans le passé a l'un ou l'autre.
quand tu dis...appartenait historiquement... je dis que historiquement depuis 1962 ces territoires font parti de l'algerie independente au meme titre que tous les autre. donc il s'agit de souveraineté nationale. souveraineté reconnu nationalement et internationalement sans exeption.

Maintenant Ceuta et Melila que je considere comme marocaine...bien qu'elle soient espagnioles "historiquement" elle sont marocaine geographiquement en tous cas. et elle devraient faire parti de votre territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena10la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena13
la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena15

la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:23

yorktown a écrit:
le replis sur sois, et cette défensive résulte de la volonté de démembré le territoire algérien de la part des voisin marocains en premier lieu.

Replis sur sois car la France nous a mis une claque à la bataille d'Isly, repli sur soi car le sultan Abd Ar-Rahman Ibn Hisham avait choisi d'aider Abdel Kader, peux tu me dire ou y'a t'il volonté de démembré le territoire algerien?
Après l'indépendance pour revenir au sujet, les premier à avoir tirer ne sont pas les FAR, celui qui à clamer que la révolution serait un échec si elle ne s'exporte pas à l'ouest pays du Caïd et du moyenne âge n'est autre que Ben Bellah

Regarder cette video a la 12"55. l'explication historique de Ben Bellah

Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 6 Ambass10la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena31
la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena20

la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:53

yorktown a écrit:
le replis sur sois, et cette défensive résulte de la volonté de démembré le territoire algérien de la part des voisin marocains en premier lieu.
quand tu dis...appartenait historiquement... je dis que historiquement depuis 1962 ces territoires font parti de l'algerie independente au meme titre que tous les autre. donc il s'agit de souveraineté nationale. souveraineté reconnu nationalement et internationalement sans exeption.
Les Marocains ont mal avalé la pillule, du fait d'avoir misé sur la fraternité entre Maghrebins quand il a été question de délimiter les frontières. A l'indépendance du Maroc, en 1956, les Français ont proposé à Feu Mohammed V de procéder au tracé des frontières avec leurs colonie algérienne. Il a refusé, répondant aux Français que cette procédure sera appliquée avec les Algériens, quand l'Algérie aura acquis son indépendance. Par la suite, nombre de marocains ont rejoint la resistance algérienne et ne sont jamais revenu du maquis, paix à leurs âmes.
A l'indépendance de l'Algérie, en 1962, c'est une toute autre approche qu'on adopté les nouveaux dirigeants algériens. Tu imagines bien, Yorktown, que les Marocains se sont sentis bernés Evil or Very Mad
Le Maroc n'aurait-il pas mieux fait de tracer ses frontières avec les Français, en 1956, quand l'Algérie était encore une colonie ? C'est ce que beaucoup de marocains de cette époque ont pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:55

Ben bella n'était qu'un président fantoche. il allait vendre l'Algerie a l'Égypte. et était facilement influençable. l'arrivé de Boumedienne au pouvoir a rellement permis de crée un etat fort, et de signé le traité de Tlemcen en 1972 qui définit la frontière algero-marocaine d'une manière definitive. (il a été ratifié par le parlement algerien en 1973....et le parlement marocain en 1992)
dans la video ont vois bien que l'armée algerienne ne s'était pas preparé a mené une guerre contre le maroc.
maintenant si tu me dis que ben bella a essayé d'étendre la revolution algérienne au Maroc..perso j'ai jamais entendu parlé de ça.
Mais je sait en tous cas que toute les revoluton ont tenté de s'exporter...

Ben Bella n'est pas particulièrement appréciée en Algérie. ces doctrine et ces idée n'ont pas fait long feu comme tu le sait. 3 ans a peine.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena10la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena13
la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena15

la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 18:10

yorktown a écrit:
Ben bella n'était qu'un président fantoche. il allait vendre l'Algerie a l'Égypte.

N'empêche qu'il était le représentant le l'Algerie, comme la souligné samy c'est en parti lui qui a crée une désillusion profonde chez les marocain quand à l'honnêteté du voisin (gouvernement et armée).

yorktown a écrit:
et de signé le traité de Tlemcen en 1972 qui définit la frontière algero-marocaine d'une manière definitive. (il a été ratifié par le parlement algerien en 1973....et le parlement marocain en 1992)

Erreur, le traité n'a jamais été ratifié par le parlement marocain, c'est lui qui a dit niet puisqu'il ne prennait pas en compte Tindouf et Béchar.

yorktown a écrit:

dans la video ont vois bien que l'armée algerienne ne s'était pas preparé a mené une guerre contre le maroc.
maintenant si tu me dis que ben bella a essayé d'étendre la revolution algérienne au Maroc..perso j'ai jamais entendu parlé de ça.

Normal, le gros des troupes étaient occupé à matter la révolte Kabyle, on voit aussi bien dans la video le comportement de Ben Bellah qui dénigre le pays de la non autogérence lol! Quand on voit le résultat 50 ans après je suis fière de dire Acha Lmalik et de faire parti de la patrie des Caïd la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_big

Voici le lien du côté marocain, apprécié la difference de style entre le communiste et Feu SM Hassan II Allah y rahmou

https://www.dailymotion.com/relevance/search/GUERRE+DES+SABLE+/video/x4z5l3_guerre-des-sable-lagresseur-et-lagr_news
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 6 Ambass10la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena31
la guerre des sables 1963 - Page 6 Unbena20

la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 18:11

L'attaque algérienne de 1963 est une abération militaire. L'armée algérienne était composée d'anciens fellagas, plus aptes à mener une guerre de guerilla qu'une guerre conventionnelle. Comme la rupture avec le passé coloniale de l'Algérie s'est fait de manière très violente, l'Algérie n'a pas intégré les soldats algériens de l'armée française, qui ont une expérience des guerres conventionnelles. Ce qui est le cas du Maroc, qui a intégré les soldats marocains des armées françaises et espagnoles.
Tu imagines bien, Yorktown, ce qui a dû se passer pendant cette guerre des sables. Une armée de guerilleros face à une armée conventionnelle dans une guerre conventionnelle la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_mrg Ben Bellah aurait dû passer devant un tribunal pour avoir pris une telle décision Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la guerre des sables 1963 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la guerre des sables 1963
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos - Guerre des Sables - 1963
» Vidéros et Documentaires sur le Maroc
» Resistance marocainne.
» Base de Kenitra - 1963
»  Defilé des FAR à Rabat le 18 novembre 1963

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: La vie dans l'Armée :: Histoire de l'Armée Marocaine-
Sauter vers: