Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la guerre des sables 1963

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Cyrax
Capitaine
Capitaine

Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Mar 1 Jan 2008 - 19:22

La seconde manche de la guerre des sables s'est déroulé en 1976. A cette époque l'ANP n'avait qu'une seule idée en-tête : la vendetta. En cette même année également, le polisario fait son entrée sur les champs de bataille aux côtés de l'armée algérienne.

L’armée algérienne avec le polisario voulait entrer au Sahara en 1976 mais elle avait oublié qu’une autre armée plus expérimentée, plus aguerrie et déterminée l’attendait au tournant pour la racompagner promptement aux frontiéres : ce fût la débacle algérienne d’Amgala 1. A Amgala 2 , les troupes algériennes ,encore sonnées par leur défaite antérieure, tentèrent de repénétrer au Sahara Marocain avec les troupes du polisario en attaquant la petite garnison marocaine restée sur place, avec plus de succés il est vrai, mais deux jours plus tard les marocains reprenaient le controle de la région.

Voici d'autres détails:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amgala

Depuis cette défaite, les algériens n’osèrent plus retenter l’aventure d’Amgala car jugée trop dangereuse politiquement et militairement et se contentaient d'envoyer le polisario se battre à leur place en lui offrant tout l'armement lourd nécessaire.

L’implication de l’Algérie dans le conflit a commencée militairement et continue politiquement aujourd'hui même après la fin de la Guerre Froide.

Une guerre économique et sociale entre les deux pays aurait été plus bénifique et moins meurtière mais c'est la politique militaire qui eut le dernier mot finalement et ceci est vraiment malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel

Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Dim 6 Jan 2008 - 0:13

Aricle tire du site la tres serieuse revue "Jeune Afrique". Le journaliste a l'origine de cet article est algerien et il n'est pas reputé pour sa tendresse envers le Maroc.
Je considere cet article comme tres credible, n'en deplaise a certains.

Citation :
Début de la guerre des Sables - 7 octobre 2007 - par FARID ALILAT

Mardi 8 octobre 1963. L’armée algérienne attaque un détachement des Forces armées royales au lieu-dit Hassi Beïda, non loin de Colomb-Béchar (aujourd’hui, Béchar). Dix soldats marocains sont tués. Très vite, les affrontements s’étendent à la région de Tindouf et de Figuig. La « guerre des Sables » a commencé. Elle va durer près de trois semaines.
Il existe depuis longtemps un contentieux territorial à propos des régions du Sud rattachées à l’Algérie par le colonisateur français. En janvier 1957, celui-ci met au point un projet d’Organisation commune des régions sahariennes (OCRS) dont l’objectif est de faire du Sahara une entité autonome de l’Algérie.
Les Français proposent même aux Marocains, qui ont accédé à l’indépendance l’année précédente, d’en exploiter conjointement les immenses ressources. Or non seulement ceux-ci refusent la proposition, mais ils en informent leurs frères algériens. En juillet, Hassan II et Ferhat Abbas, le président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), reconnaissent l’existence d’un contentieux territorial et conviennent d’en différer l’examen jusqu’à l’indépendance de l’Algérie.

Celle-ci survient en 1962. Très vite, le GPRA est balayé par l’armée des frontières et Ahmed Ben Bella s’empare du pouvoir. Pour lui, pas question d’examiner un quelconque différend, le territoire algérien étant « un et indivisible ». Au cours du mois de septembre 1963, le Maroc masse des troupes le long de la frontière. Ben Bella accuse tour à tour son voisin d’expansionnisme et d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie. Tout le monde veut encore croire qu’une solution pacifique est possible. Le 5 octobre, Ahmed Réda Guédira, le ministre marocain des Affaires étrangères, rencontre à Oujda Abdelaziz Bouteflika, son homologue algérien, pour tenter de désamorcer la crise.
L’irrémédiable a lieu dans la matinée du 8 octobre, quand les troupes algériennes occupent Hassi Beïda. Le lendemain, Hassan II dépêche d’urgence à Alger Abdelhadi Boutaleb, son ministre de l’Information, et le commandant de la Garde royale. Pour réclamer justice pour les victimes marocaines d’Hassi Beïda et demander l’ouverture immédiate de discussions. L’entrevue avec Bouteflika est un échec total.
Depuis son palais d’Agadir, où il tient des réunions-marathons avec son état-major, Hassan II appelle ses sujets à défendre l’intégrité territoriale du royaume. Les hostilités commencent. Elles feront, de part et d’autre, plusieurs dizaines de morts. Égyptiens et Cubains envoient sur place de petits contingents pour défendre leurs amis algériens, tandis que les Marocains bénéficient de l’appui des Américains. L’armée algérienne, encore embryonnaire, est bousculée. Les Marocains ont la possibilité de prendre Tindouf, mais, curieusement, s’en abstiennent et reculent, peut-être à la suite d’une intervention du général de Gaulle. À Alger, le traumatisme est terrible. La création ultérieure d’une puissante armée « populaire » en sera la conséquence directe.

Diverses tentatives de médiation échouent, jusqu’à ce que, le 26 octobre, le président malien Modibo Keïta invite Hassan II et Ben Bella à Bamako. Placée sous les auspices de l’Organisation de l’unité africaine, la rencontre débouche sur la conclusion d’un cessez-le-feu, qui prend effet le 2 novembre.
Le 15 janvier 1969, à Ifrane, un traité de paix est conclu. Mais les germes de futurs différends ne sont pas éradiqués pour autant : l’inextricable dossier du Sahara occidental n’est toujours pas refermé. Comme le dit Hubert Védrine, l’ancien chef de la diplomatie française, « l’affaire du Sahara est une affaire nationale pour le Maroc et une affaire identitaire pour l’armée algérienne ».

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN07107dbutdselbas0

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU
Cyrax
Capitaine
Capitaine

Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Dim 6 Jan 2008 - 19:32

J'admet aussi que cet article est une bonne trouvaille.
hamadan
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Jeu 17 Jan 2008 - 23:04

صدور العدد الجديد من مجلة الاعلام والتواصل للقوات المسلحة الملكية
patriote
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Mar 11 Mar 2008 - 22:19

je ne c pas si cette video a deja etait posté !
est ce que vous avez deja vu ce reportage sur la guerre des sables des deux cotés : marocain et algeriens.
partie 1

http://www.dailymotion.com/search/maroc/video/x4oepi_video-guerre-des-sable-12-cote-maro_politics
partie 2

http://www.dailymotion.com/search/maroc/video/x4oe6e_guerre-des-sables-22-cote-algerien_politics
scorpion-rouge35
Victime
Victime

Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Mar 11 Mar 2008 - 22:51

c'est la 3e partie qui n'est pas connue ici je crois Wink
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant

Nationalité : Maroco-Canadien

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Mer 12 Mar 2008 - 16:24

tu peux la poster.... Twisted Evil il parait que les pertes algériens sont tres lourdes Twisted Evil
scorpion-rouge35
Victime
Victime

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Ven 14 Mar 2008 - 0:48

ANTI_POLISARIO a écrit:
tu peux la poster.... Twisted Evil il parait que les pertes algériens sont tres lourdes Twisted Evil
désolé de te décevoir mais la seul chose qu'on voix c'est un officier des far qui se balade avec un drapeau blanc dans le sahara Laughing Laughing Razz
bonne douche froide, elle te fera du bien (je te conseille le petit marseillais c'est un trés bon savon tongue )

Arrow Arrow
http://www.dailymotion.com/group/75861/video/x4juue_guerre-des-sable-1963-guerre-algero_news

amicalement
patriote
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Sam 15 Mar 2008 - 3:30

le debut du film a etait collé au reportage ,non? on a l'impression que c'est collé...
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Lun 17 Mar 2008 - 14:13

scorpion-rouge35 a écrit:
ANTI_POLISARIO a écrit:
désolé de te décevoir mais la seul chose qu'on voix c'est un officier des far qui se balade avec un drapeau blanc dans le sahara Laughing Laughing Razz
bonne douche froide, elle te fera du bien (je te conseille le petit marseillais c'est un trés bon savon tongue )

Arrow Arrow
http://www.dailymotion.com/group/75861/video/x4juue_guerre-des-sable-1963-guerre-algero_news

amicalement
de quel troisieme partie tu parle lol! la vidéo est manipulée Laughing
le resultat de cette guerre est reconnu inutile d'esseyer de le changer avec ta propagande
scorpion-rouge35
Victime
Victime

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Mer 19 Mar 2008 - 1:23

Laughing Laughing
scorpion-rouge35
Victime
Victime

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Mer 19 Mar 2008 - 13:53

Laughing Laughing oui telement trouvé que c'est le drapeau algerien qui flot sur Hassi el baida , yakuza
lemay
Commandant
Commandant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Mer 19 Mar 2008 - 15:32

bon je crois que nous sommes entrain d'etre impoli les uns envers les autres et mort à l'occupation française et turc qui a séparé un peuple en deux. cependant l'histoire militaire a retenu le fait que l'armee marocaine a térassé son homologue algérienne malgré l'appui et le soutien des égyptiens" un peuple qui n'a jamais su se defendre et essaie d'aider l'algerie bon la connerie et débilité egyptienne n'a pas d'égal que l'ampleur des raclées des israéliennes" pour une raison simple nos freres etaient mal organisés ils venaient d'avoir leur independance et leur armee était mal organisée c'était des gens fort en guerilla mais leur armee reguliere était à l'etat embryonnaire. voilà et je crois que fermer cette parenthése est notre victoire à nous deux
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Mer 19 Mar 2008 - 15:52

Des paroles d'une sagesse qu'on voit rarement içi. Meme Hosni Moubarak qui a ete fait prisonnier au Sahara et rendu a l'Egypte en tant que cadeau n'en a pas voulu au Maroc.
Pour le coté militaire, je crois qu'on a fait le tour de la question vu la rareté des publications marocaines, la quasi absence d'ecrits relatant la version algérienne et les nombreux témoignages auxquels nous marocains avons accès, jamais on n'arrivera a s'entendre. C'est comme ça, il faut l'accepter, ça fait partie de notre histoire.

scorpion-rouge35
Victime
Victime

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Mer 19 Mar 2008 - 16:30

oui bien sur les FAR on méme fait prisonier chegevara What a Face
scorpion-rouge35
Victime
Victime

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Mer 19 Mar 2008 - 18:42

yakousa a écrit:
on appel ca en darija la3b m3a lebrahch,mtn tu met tout en cause?
c´est une chose connue donc ce What a Face tu peux le laisser chez toi
bien sur telement connue que comme d'hab tu n'a aucune preuve pour prouvé tes fantasme Razz Razz
doc ne pose pas se genre de question genente !! ou on va encore avoir droit a des histoire de marsiens Laughing Laughing
mezziane
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Mer 19 Mar 2008 - 23:33

oui c'est vrai,on avait la possibilité de s'unir mais malheursement les choses ont tourné mal à cause des raisons personnelles.Et de se reconsilier on rèstent présoniers du passé.
Al joundi
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Jeu 20 Mar 2008 - 17:20

vous avez raison ce que vous vennez de dire yakousa. si vraiment le maroc avait choisi la force ou veulez utilsez la force ou lala il y'aurait des dégâts inconsidérable a l'époque dans cette region .en plus a l'époque l'algerie n'etait pas beaucoup armées. puisque il vennet tout juste de sortir de la main des colonisateurs (independance) manquent du materiels, hommes ect....si le maroc avez voulu il pourait prendre deja beni ounif et avancer vers bechar mais, je vous dirait pas les degats que s'aller causer cette histoires les(FAR) vont tout raser sur leurs chemin. combien de chose que nous avons laisser faire dieu sait. le maroc lui il est que du cote defencif c'est a dire ils ne veut pas des provocations (probleme) pas d'attaque... le maroc cherche que la paix. et jusqu'a nos jours.

Dernière édition par aghliass le Jeu 20 Mar 2008 - 17:31, édité 1 fois
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Jeu 20 Mar 2008 - 19:20

dr.watson1 a écrit:
yakousa a écrit:
le drapeau a ete brani par la population de figuig plus au nord,car vous avez cru indispensable de bombarder la ville meme avec ces civiles(normal,methode du FLN...) tout ca pour ouvrir un deuxieme fornt que celui du sud,car au sud feu Benomar etait pret a prendre bechar,si c´etait pas la l´ordre de feu H2 d´arreter et de se replier,apres la mediation africaine et arabe etc...

donc n´interpretez pas un mouchoir blanc comme vous voulez,tous les bouquins d´histoire disent la meme chose,qui a vaincu et qui est vaincu!

Les civiles portent des uniformes ? t'as pas bien regard la video ...
l'Algerie avait des avions en 63 ?
Deplorable. J'ai vu des gens de mauvaise foi, j'en ai vu des idiots et autres mules obeissantes qui ne peuvent pas reflechir plus que ce qu'on lui permet, mais toi, il te faut une categorie a part.

Al joundi
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Jeu 20 Mar 2008 - 20:55

vous dites 100 prisonniers algeriens contre 5000 soldats marocains bah oui je suis d'accord par ce que le maroc se trouve sur la phase defencif il n'est pas attaquant s'il il etait attaquant ou lala il aurait fait des milliers de prisonnier algeriens ou autres... les 5000 que vous dite si vraiment le chiffre est exact???? il ya parmis eux des civcil kednaper a ne pas oblier(ok). ils ont même pas un clou dans leurs poches les pauvres pour ce defendre voila le probleme. c'est vraiment ont tourner la page en arriere. a l'epoque ou la france chercher qu'a faire un tracer de frontiere entre l'algerie est le maroc . le maroc (l'hnine) ne cherche pas ça. il cherche que l'independance que l'algerie soit independante. ah si on s'avait que vous aller dire cela. parler comme ça aujourdhui il est crtain que beaucoup de choses aurait changer.

Dernière édition par aghliass le Ven 21 Mar 2008 - 0:46, édité 4 fois
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Ven 21 Mar 2008 - 0:26

donovane06 a écrit:
donc ,toi elmex tu crois que tu parle comme un sage et moi je provoque ,c la meilleurs celle la ,on a des points qui divergent sur nos deux pays et moi j'ai le droits de me defendre , et c toi qui utilise le style propagande tendancieuse contre l'algerie ,et non pas moi ,pour te dire la verité ,j'ai suivi tes commentaires depuis le debut et j'ai remarqué bcoup de haine contre tous ce qui est algeriens ,c pas normale ,si il faut que je sois banni pour ca pas de problem ,mais traiter tous les gens qui defendent l'algerie de fous ou de pas normeaux ,non mensieurs ,c pas diplomatique , pour revenir a la pretendu raclée de 1976 et non 75 ,il y'a eu une attaque contre un convoie algerien de soutien qui a penetrer au sahara ,qui etait armée d'armes legers ,et meme pas de dca ni d'armes d'attaque ,je dis cela car j'ai un cousin ,qui vit encore et qui etait labas , et qu'on a penser mort car il n'as pas donner signe de vie pendant 7mois , il m'as dit que l'attaque a été mener par l'aviation ,il ya eu des morts coté algeriens , ,ensuite il y'eu un etat d'alerte mawimum pour toutes les troupes algeriens , car boumedien avait prevu une attaque massive sur toutes les villes marocaines ,et ne viens pas me dire que l'aviation algerienne n'en etait pas capable ,mais une mediation de derniere minute d'un pays du golf et de la france a empecher cette escalade , tu peux lire les memoires d'un ancien premier ministre tunisiens , ensuite il y'eu un deuxieme amgala , une attaque mener sois disant par le polisario pour reprendre amgala ,mais qui fut preceder par une ataque algerien mener par le 5 rpc contre la garnaison de amgala de nuit ,tu poura me dire d'ou viens ces sources ,j'ai mes propres sources et tres fiable , et bonne nuit ,

Une attaque massive sur toutes les villes marocaines!! rien que ca!
L'ANP ne pouvait pas bouger de l'Algerie, because of les islamistes a abattre et peuple a opprimer. C'est pas avec vos genereaux comme des vaches que vous pourrez mener quoi que ce soit.

MW
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Ven 21 Mar 2008 - 1:29

BON C'EST VRAIMENT LA GALERE ICI.

je ferme ce topic, priére de ne pas continuer allieurs!!
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Sam 6 Sep 2008 - 18:56

voila un document qui traite les relations maroco-algériens apres l'indépendance de l'algérie (guerre des sables ;guerre amgala 1&2)
هزيمة في الميدان واستمرار اغتصاب أرض المنتصر

انهزم جيش الجزائر في ميدان حرب الرمال لكن الجزائر ظلت مغتصبة للصحراء الشرقية. وهذه الحرب هي التي جعلت من المغرب والجزائر عدوين حتى الآن.

كانت أول هذه الحرب مجرد كلام، لقد كان حديث الرئيس الجزائري، أحمد بن بلا، واضحا لا غبار عليه، غير أن حواره مع مبعوثي الملك الحسن الثاني جاء عقيما، وبدل أن يعتبر علاقات الود والمساندة والدعم والتضحيات من طرف الشعب المغربي لمناصرة الثورة الجزائرية، ذهب إلى القيام بمقارنة بين النظام السياسي المغربي ونظيره الجزائري، وبذلك كان لا مناص من نشوب حرب الرمال.

استمرت المواجهات ثلاثة أيام، استرجع خلالها المغرب بقوة السلاح ما استولت عليه الجزائر بالعدوان، وتوغل الجيش المغربي بقيادة العقيد (الكولونيل) إدريس بن عمر إلى حدود ضواحي مدينة تندوف على بعد 26 كيلو متر منها فقط.
http://www.dctcrs.org/s4333.htm

أمر الملك الحسن الثاني بتوقيف التوغل وطالبهم بالتراجع، وهذا ما قبله الجيش المغربي على مضض، إذ لم يستسغ قاداته منطق التراجع بعد تحقيق الانتصار، إذ كان من الأولى في نظرهم البقاء حيث كانوا إلى حين تسوية مشكلة الحدود بصفة نهائية، إلا أن الملك الحسن الثاني ارتأى التراجع لعدم قطع الطريق على إقامة المغرب العربي الذي كان اختيارا استراتيجيا بالنسبة للمغرب آنذاك.

وبذلك ظلت قضية الحدود عالقة إلى حد الآن، ولربما يعتبر هذا المشكل من العوامل التي منعت الجزائر، حتى الساعة، من تراجعها عن موقفها بخصوص الصحراء المغربية (الغربية) خوفا من قدوم المغرب على المطالبة بصحرائه الشرقية التي تم التفريط فيها سنة 1963 عندما كان الجيش المغربي على وشك ضمها، حيث كانت الفرصة متاحة له ما دامت الجزائر هي التي بدأت الحرب وأجبرت المغرب على الرد والدفاع، وبذلك تكون قد قدمت فرصة تاريخية للمغرب على طبق من ذهب، لكن الملك الحسن الثاني اختار التفريط في موعده مع التاريخ حسب المطالبين باسترجاع الصحراء الشرقية، وهو الموعد الذي لم يتكرر، وهكذا خسر صحراءه الشرقية حينما كانت صحراؤه الغربية مازالت تحت الاحتلال الإسباني آنذاك.

إن حديث الرئيس أحمد بن بلا مع مبعوثي الحسن الثاني، يشبه الحديث الهاتفي الذي دار بين الملك والرئيس الجزائري الهواري بومدين سنة 1976 في أوج حرب الصحراء.

فيوم 28 فبراير 1976، صباح حدوث مدبحة "أمغالا"، تسللت وحدات جزائرية إلى المنطقة وقضت على وحدة عسكرية مغربية باستخدام السلاح الأبيض وأسرت الباقي، وكان ذلك ردا على هزيمة عناصر جزائرية بنفس المكان (أمغالا)، حيث لم ينج منهم أحد.

في زوال 28 فبراير اتصل الملك الحسن الثاني بالرئيس الجزائري هواري بومدين وقال له: "لماذا لا تعلن عليّ الحرب مباشرة، بدون لف ولا دوران ما دامت هذه هي رغبتك؟"

فرد عليه الرئيس الجزائري " واحد في كل شبكة".

آنذاك فهم الحسن الثاني أن بومدين لا يريد الحرب، وإنما رغب في الثأر لرجاله الذين لقوا حتفهم في معركة "أمغالا 1" الشهيرة، وقبل ختم الحديث الهاتفي قال الملك الحسن الثاني: "إذن ليكون التعادل"، هكذا انتهت المكالمة التي دامت 3 دقائق، تجنب خلالها قائدا البلدين الجارين الدخول في حرب لكن لم يتفقا في حلّ المشكل الذي عمر أكثر من 33 سنة حتى الآن.
BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Jeu 20 Nov 2008 - 21:47

vous connaissez cet appareil?

http://img216.imageshack.us/img216/1705/furymorocco12esdt8.jpg

prise de guerre, aux égyptiens quand ils ont tenté avec l'Algérie de pénétrer le sud du Maroc.
TooNs
Capitaine
Capitaine

Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   Ven 21 Nov 2008 - 5:17

yakousa a écrit:
fury
celui la est donné par le roi d´irak,pas pris de l´egypte
(Sea-Fury!)
Non, celui-lá a bien été capturé á l'egypte, il est exposé sur pylones á la 1ere BAFRA, 1ere déviation á gauche apres l'entrée, 30 metres avant l'entrée du parking du mess-officiers Wink
Ceux livrés par l'Irak ne sont pas en display, il y'en avait un en display juste en face de celui-lá mais ils l'ont viré y'a 2 ans...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   

la guerre des sables 1963
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant