Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 18 Aoû 2014 - 15:51

Alloudi a écrit:
Citation :
mes parents (décédés)

Lah yarhamoum   

pour les goum ce qui ma le plus frappé c est  l image de guerrier intrepide qui à surpris plus d une fois que se sois les alliés ou les force de l axe.

en dehor des consideration politique, ce que je retient, c est que sur le plan militaire, il ont combattu il se sont montrés feroce face à l ennemie (aucun goum fait prisonnier durant toute les campagne) et encore une fois demontré la valeur du marocain qui n est plus à prouvé sur le champ de bataille (desert, tranchés [1GM], montagne foret, les notre se distingue toujours) ,

+1 Like a Star @ heaven 
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les goums/tabors etaient sous l'autorité du Sultan. Mohamed V ayant décidé de soutenir la France, il a mis ses soldats a disposition de l'armée de liberation. Raison pour laquelle il sera fait "Compagnon de la Liberation" par De Gaulle. Il faut juger les soldats sur leur efficacité, point. La haute valeur de ces soldats a été souligné par tous. Et ce, quand bien meme ils ont eu a servir de mauvaises causes (espagne contre les republicains, pacification etc etc). On ne juge le soldat que sur son engagement et sa combativité effective sur le champs de bataille, les critiques eu égard à certains combats, relèvent du politique.
Mais ne pas oublier qu'ils combattaient au nom du sultan qui s'etait rangé derriere la france.
Dans la mesure ou ils ont aidé a libérer la France, c'est effectivement ici qu'on trouve tous les momuments dédié à ces hommes. Et ils sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 18 Aoû 2014 - 16:29

Les Goums marocain se sont bien battus à Marseille pour les Algériens puissent y vivre en paix et en sécurité    

Modérateur
Modérateur

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 18 Aoû 2014 - 18:04

marques a écrit:

Si je me trompes sur certains points, merci de me corriger et merci d'avance de laisser mes parents (décédés) et nos parents à nous tous , tranquilles et loin des débats virtuels sur internet.

.

Tu t'es demandé si parmi ces hommes il n'y avait pas des grands père/ arrière grands père de certain membres avant d'intervenir et de prendre de haut la mémoire et les faits de ces hommes ? D'où mon intervention Rolling Eyes 

Sinon Allah yra7mohoum  Like a Star @ heaven 

Tabrisius
Colonel-Major
Colonel-Major

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 18 Aoû 2014 - 20:44

Je t'ai compris marques, ce que j'ai pas aimé c'est

marques a écrit:
donc il vaut mieux laisser ce sujet sous le tapis ..çà n'a rien de glorieux !!!

Mais pour continuer avec ton debat:

marques a écrit:
- le film dont tu parles est un film Français, financé par la France, tourné par des acteurs Français, à destination du Public Français et à usage politique interne français ...

Tous d'origin algeriens et marocain, pour ceux derniers, vous savez que c'est impossible de perdre la nationalité marocain, n'est pas?

Alors non, peut etre dirigé par un directeur français d'origin algerien, mais les principauxx producteures c'est de marocains par loi   

marques a écrit:
- et ce film français "Indigènes" n'est resté que 2 semaines à Casa et n'a intéressé pas grand monde au Maroc..

Je sais pas comment ça fonction tout ça alors je ne peut pas me prononcer...

marques a écrit:
- dans tous les pays de provenance des tirailleurs et goumiers, aucun film sur eux n'a été tourné ...les seuls sujets de reportage concernent le problème des pensions militaires.

Prenons l'example des syriens...Est-ce qu'on a fait des films sur notre histoire comme empire?

Prenons l'example des egiptiens...est-ce qu'on a fait des films sur notre histoire comme le fer de lence dans le Golan?

Et le Sahara? La guerrde des sables? meme un filme science-fiction de nos FS!!! waaaaalou.

Et tu attend qu'on fasse un sur la 2éme GM?  Laughing Si nos directeures, producteures, etc. n'ont pas les cui**es pour faire un film c'est un probleme d'eux, pas le reste....

marques a écrit:
- je remontes loin dans mes mémoires, mais ni H2, ni M6 n'ont jamais décoré un goumier avec une médaille marocaine et pour sa contribution à la 2éme guerre mondiale . Peut-être que je me trompes mais je ne penses pas que le Maroc officiel ait jamais reconnu ou récompensé ces goumiers pour leur carrière Française ...??
http://adala.justice.gov.ma/production/html/Fr/liens/..%5C88474.htm

Mais si tu parle de condecorations...ils ont pas lutté pour le Maroc, mais pour la France...de meme, les espagnols, françáis et allemands comunistes en URSS durant la WWII ils ont jamais eu de reconnaisance, a part celle de l'URSS, biensure, comme nous avec les français.

Par contre...les notres...comment tu crois qu'on a crée les FAR?

On oublie aussi que le Maroc etait un protectorat (pas une colonie commes autres) et que les marocains etait sous l'autorité de iure du sultan (de facto françaises)?

marques a écrit:
- on sait également qu'après l’indépendance du Maroc, le Mouvement National était "anti-goums" car les Tabors Marocains étaient souvent utilisés par la France pour mater les indépendantistes marocains,
Citation :
- toutes les gréves ouvrières et estudiantines des années 60-70 étaient matées par les Goums , il fallait attendre les années 80 pour voir arriver les CIM.

Tu delire un peut...les goums etait fini avec l'independence en 1956...memme les spahis ont eté dissous debut années 60...la verité c'est que je ne saus pas de quoi tu parles...

Citation :
- On l'oublie aussi, mais les goumiers Marocains ont également été utilisés par Mama Franssa,  lors de l’insurrection de Sétif en Algérie et je ne fais pas de dessin sur la manière dont ils ont agi ..(comme les autres)

En 45, oui, avec des tirailleurs sénégalais d'Oran, des spahis Tunisiens, et memme des tirailleurs algériens. Les ordres sont les ordres.

Citation :
- on ne peut comparer des soldats auxiliaires d'une armée avec des soldats d'un pays souverain (USA, Russie etc...) , pendant cette guerre, aucune fois, le drapeau Marocain n'a été hissé ou salué par ces goumiers, le seul drapeau qu'ils saluaient, était le drapeau de la France !!
Oui et non. une grande parti de larmé rouge etait fait par des étrangers. De memme pour les British et leur commonwealth, les americains, par contre, n'avait pas beacoup d'etrangers non-nationalisés, et si je me rapel bien ont passé d'etre une armé de volontiéres a forces les jeunes a l'integrer par force si necessaire...

Alors oui, en sachant que des indiens avec la GB et des français avec l'URSS, je peut dire que oui.

Citation :
- et quand on compare les auxiliaires marocains de l'armée espagnole et ceux de la France, je m’interroges un peu , de l'Espagne nous avons gagné un Capitaine Général (4 étoiles) puis Maréchal (Meziane) et plusieurs promus de l'Académie Militaire de Tolède , venant de France , rien que des gradés subalternes et qui vont pour beaucoup évoluer  rapidement vers le "métier" de putschistes.

Ufqir, Medbouh, Driss Ben Omar El Alami, etc. Les FAR, je t'assure ont etait formés par des militaires Made in France. La difference entre l'Espagne et la France est que les marocains ont était non seulment promu mais aussi ils ont etait reconu par le gouvernement central. C-a-d, les militaires marocains n'ont pas eu beacoup d'experience comme officiers avec les françáis, par contre, avec l'Espagne, ils etait pas seulement combat proven mais aussi expert en formation et ordre de troupes, c'est pour ça que la plus part des haut gradées etait issu des forces espagnoles, et c'est pour ça que un messieur de grade GCA et inspecteur general des FAR ou ministre, si je me rapel bien, a reçu, presque 20 ans aprés, le grade de Maréchal.

Putchistes ou pas, ça n'a rien a avoir avec si ils ont etait formé en Espagne ou en France...ils etait reconu grands haut officiers avant leur delires.

Pour ne pas oublier l'histoire...c'est écrit marocains, pas français, c'est eux qui doivent rconnaitre ce qu'on a fait comme force volontiere dans leur rangs, pas nous, ils sont deja de la famille:

Citation :
   « Marseille reconnaissante aux Tabors marocains. Sous les ordres des colonels Leblanc, Boyer de Latour et Masset du Biest, les 1er, 2e et 3e Groupements de Tabors Marocains ont participé à la libération de Marseille du 21 au 28 août 1944. Au cours des combats : 7 officiers, 10 sous-officiers français, 150 gradés et goumiers marocains ont été tués. 17 officiers, 38 sous officiers français, 540 gradés et goumiers marocains ont été blessés. De l'Atlas au Danube, quatre GTM de l'Armée d'Afrique ont combattu aux cotés de la France et de ses alliés de décembre 1942 à la victoire du 8 mai 1945. »

— Texte de la stèle en hommage aux Goumiers marocains, avenue des Goumiers, Marseille, 2000

Cheers
http://farmorocco.wordpress.com/
atlas
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 18 Aoû 2014 - 21:57

Excellent Tabrius, rien a rajouter....
http://hdefali@aol.fr
zayani
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Mar 19 Aoû 2014 - 1:47

parmi les officiers marocains de l'armée française, qui ont intégrés l'armée marocaine, il y avait les colonels Daoudi, Lahbil et j'en oublie et le général Al'kattani
AMEDEUS
Sous lieutenant
Sous lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Sam 23 Aoû 2014 - 18:16

Précisions a propos des GOUMIERS pour dissiper certains malentendus ou rumeurs infondées:

1) Au lendemain du protectorat,l armée marocaine est versée dans les armées d Afrique francaise et espagnole
   En zone espagnole,elle sera composée de deux corps:les Mehalla chérifiennes qui constituaient la "gendarmerie" et puis
   les Régulares qui sont les troupes régulieres qui contribueront de manière décisive a la victoire de Franco lors de la
   guerre civile espagnole de 1936 a 1939.

En zone francaise,les Goums regroupés en Tabors,étaient des troupes supplétives.Chaque Goum équivalait a une compagnie
   d infanterie avec un peleton de cavalerie et un train muletier.Un Tabor comptait 3 Goums et un groupement de Tabors
   rassemblait 3 Tabors c-a-d un régiment d infanterie.
   Les régiments des Tirailleurs marocains de l armée réguliere,eux ont été crées en 1915 seront aux cotés des Goums ,engagés
   sur tous les fronts de la premiere et deuxieme guerre mondiales.

Durant la 2éme guerre mondiale,rien qu entre 1942 et 1945 , le Goumiers ont obtenus DIX-SEPT citations collectives a l ordre
   de l armée et NEUF citations a l ordre du corps d armée.Le deuxieme groupe de Tabors marocains est l une des unités les plus
   décorées (Sinon le plus décoré de la 2éme guerre mondiale.

Hassan 2 rahimahou allah a rapppelé dans son livre le Défi "Les troupes marocaines ont combattu en Italie a Cassino , et fait
   les premiers leur entrée a Rome"  et en effet les valeureux et héroïques goumiers sont venues a bout et ont vaincu  les meil-
   leurs troupes allemandes que sont les chasseurs de montagne ,parachutistes  et panzergrenadiers  entre autres.

Les Goumiers ,1ér et 2éme TABORS, défilaient sur les Champs Elysées  et SURTOUT le 24 Juin le 3éme et 4éme Tabor se pré-
   sentaient a STUTTGART devant Feu MOHAMED CINQ ,Sultan du maroc,accompagné du géneral De Gaulle.
   En 1945 MOHAMED CINQ tint a rendre visite a ses soldats engagés sur le front.Le general De Gaulle l accueille d abord a Paris
   et il lui accorde le titre de "COMPAGNON DE LA LIBERATION" titre et distinction rarissime pour un chef d état étranger.
   EN 1958,a la présidence francaise ,De Gaulle exprime a sa majesté Feu Med 5 :".....Je me permets d ajouter ma très haute
   et amicale  considération que je lui porte depuis le temps ou Marocains et Français luttérent ensemble,cote a cote pour leur
   libéeté et pour la liberté du monde."

Lors de la restauration de l armée Marocaine a la fin du protectorat ,le 9Mai 1956 a NKHEILA prée de RABAT,dans le quatier
    du 1ér TABOR les 41 goums sont dissous et transférés a l armée marocaine.En tout les FAR recevront lors de leur rénovation
    14000 goumiers et tirailleurs +10000 "regularés " de la zone espagnole ,ces 24OOO soldats formeront l ossature;le noyau
    dur de la jeune et rénovée armée nationale qui portera le nom des Forces Armées Royales a qui on ajoutera qqs milliers de
    l armée de libération nationale;
mourad27
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Jeu 28 Aoû 2014 - 18:41

Citation :
Défilé des troupes victorieuses dans Marseille libérée
Les goumiers marocains du 2e GTM (Groupe de tabors marocains) du colonel Boyer de Latour, précédés de leurs étendards, défilent sur le quai des Belges au Vieux port à Marseille, lors d'une cérémonie qui célèbre la libération de la cité phocéenne
atlas
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Jeu 28 Aoû 2014 - 19:28

Qu'ils étaient beaux et martiaux..ces valeureux soldats....considérés comme les meilleures troupes du monde..

GL BOYER DE LA TOUR se mariera avec une berbère des béni visgott et aura un fils qui a temine au grade de cl ( de mémoire) dans l armée française.
lida
Colonel-Major
Colonel-Major

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Mar 4 Nov 2014 - 17:01

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
juba2
General de Division
General de Division

Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Jeu 6 Nov 2014 - 3:06

Pourquoi ne pa creer une division interne dans les FAR et l'a nomee GOUM a leur honneur comme les Marines ou Rangers pour les USA.
klan
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Sam 9 Mai 2015 - 13:23

Citation :
«Fathima la marocaine», femme goum

Dans les années 1900, seul le Maroc est resté plus ou moins à la marge de la domination européenne, même s’il faisait l’objet de convoitises coloniales entre la France, l’Espagne et l’Allemagne.  Néanmoins progressivement la souveraineté du Maroc a été compromise, si bien qu’en 1912, les protectorats français et espagnols ont été établis au Maroc, avec le gros morceau du Maroc étant sous occupation française.

Certes, la résistance au colonialisme au Maroc a été féroce. Cependant, certain-es Marocain-es ont été forcé-es de rejoindre les rangs de l’armée française, alors que d’autres ont été recruté-es volontairement, pour combattre pour les intérêts coloniaux de la France soit en Europe, soit ailleurs dans le monde.  On désigne par «goum» tout soldat d’origine maghrébine qui a rejoint les rangs de l’armée française.  D’un point de vue historique, ce qui est intéressant au sujet des goums, c’est que pendant longtemps, ils ont sombré dans l’oubli.  La France n’en parlait pas, parce qu’il s’agit d’une population subalterne qui ne serait pas digne d’être mentionnée par l’histoire officielle.  De son côté, le Maroc n’en parlait pas non plus, parce  que l’histoire officielle, à la nationale et nationaliste, ne savait pas comment interpréter l’engagement des goums pour une puissance colonialiste.  Et l’oubli est double, quand il s’agit de femmes  goums : un oubli d’une population subordonnée, à cause de son sexe, au sein d’une population subalterne dans les jeux mondiaux du pouvoir.  En effet, les archives françaises montrent qu’une certaine Marocaine qu’on surnommait «Fathima la marocaine» faisait partie des soldats qui combattaient pour les intérêts de la France en 1915.

On ignore tout de cette femme, y compris son nom de famille.  Toutefois, on suppose qu’elle ait existé.  En effet, d’une part, on a une photo d’elle qui a été reproduite par un article du journal français Le Miroir, datant du 13 juin, 1915, qui est intitulé «Les femmes qui se battent comme de vrais soldats», et qui parle d’elle en ses termes : «Fathima la marocaine a suivi nos unités maghrébines depuis le début de la bataille, et a combattu courageusement comme un homme.» D’autre part, d’autres documents historiques mentionnent la présence de femmes parmi les goums, sans toutefois préciser le rôle que ces femmes ont joué dans l’armée française.

http://osireglacier.com/etudesmarocaines/?p=9

Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Ven 29 Mai 2015 - 15:53

Les Pays-Bas rendent hommage aux soldats marocains morts au combat à Kapelle

Citation :
Une cérémonie commémorative a été organisée jeudi à Kapelle, province de Zélande, au sud-ouest des Pays-Bas, en l’honneur de soldats marocains morts au combat pour défendre la liberté au royaume des Pays-Bas aux côtés de leurs compagnons d’armes français et néerlandais.

L’évènement coïncidait avec le 75ème anniversaire de la bataille de Kapelle.Abdelouahab Bellouki, Ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, a assisté à cette cérémonie, ainsi que les représentants de plusieurs pays européens.

Le diplomate marocain a rappelé à cette occasion qu’il fallait tirer des leçons de cette bataille chargée de leçons pour aller de l’avant sur la voie du renforcement de la cohésion sociale et des principes de la coexistence...

Bellouki en a profité pour dénoncer "les préjugés dont sont victimes les Marocains vivant aux Pays-Bas, en raison du comportement inacceptable et injustifiable d’une minorité d’entre eux ".

Une gerbe de fleurs a été déposée sur les tombes de ces soldats au cimetière militaire français de Kapelle. Cette bataille d’une rare violence s’est déroulée entre le 13 et 17 mai 1945.Bataille de Kapelle

La 60ème division d’infanterie de l’armée française dirigée par le général Deslaurens avait combattu la Wehrmacht (armée allemande) à Kapelle. 600 soldats sont morts dans cette bataille, dont 226 sont enterrés dans ce cimetière.

Parmi eux se trouvent 22 jeunes soldats originaires d’Afrique du nord, principalement du Maroc, mais aussi d’Algérie, tués loin de chez eux au combat sous le drapeau français, pour défendre la liberté des Pays-Bas. Ces soldats étaient toujours en première ligne de défense pour repousser l’assaut ennemi.

http://www.bladi.net/les-pays-bas-redent-hommage-aux-soldats-marocains-morts-au-combat-a,42122.html
badr le patriotique
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Sam 30 Mai 2015 - 0:47

notre fierté

AL WATAN                                                AL MALIK
abdo346
2eme classe
2eme classe

Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Sam 27 Juin 2015 - 15:45

chanson hommage à nos guerriers qui ont libéré la France
atlas
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Sam 27 Juin 2015 - 16:27

Les meilleures troupes de combat du monde....

Respects
WRANGEL
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Sam 10 Oct 2015 - 2:29

http://www.atlasinfo.fr/Paris-erige-un-monument-a-la-memoire-des-Goumiers-marocains_a65850.html a écrit:

Paris érige un monument à la mémoire des Goumiers marocains

Paris rend hommage aux Goumiers marocains, le 13 octobre, à travers le dévoilement Place Denys Cochin d’un monument érigé à la mémoire de ses soldats qui se sont illustrés par leur sacrifice et leur courage notamment en Italie dans la victoire du Garigliano et en France où ils libérèrent la Corse en 1943 du joug fasciste et nazi ainsi que plusieurs villes de France de l’occupation allemande.

Selon les historiens, les goumiers ont joué un rôle principal dans la campagne de Corse. En trois semaines, ils sont venus à bout de quatre régiments allemands. Sur le champ de bataille européen, les goumiers capturés par l'armée allemande étaient exécutés. Malgré les nombreuses pertes sur le terrain, les pensions des vétérans marocains ont mis 60 ans à être alignées sur celles des Européens.

Ce monument commémore aussi l'appel de 1939 de feu le Roi Mohammed V, Compagnon de la Libération, à soutenir la France qui entrait en guerre.

Symbole de l’amitié franco-marocaine, le monument qui sera inauguré par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, rend hommage à l’épopée de ces combattants marocains au service de la liberté, qui se sont battus contre le nazisme et pour la libération de la France, et qui avaient suscité à l’époque l’intérêt des correspondants de guerre.

Cette cérémonie se déroulera en présence notamment de Chakib Benmoussa, ambassadeur du royaume du Maroc en France, Rachida Dati, maire du 7e arrondissement, Mme Bahija SIMOU, Directrice des Archives Royales. et Claude Sornat, président de l’association la Koumia.

Cool c'est à 2 pas des invalides. J'espere que le monument aura de la gueule

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

jf16
General de Division
General de Division

Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Mer 14 Oct 2015 - 13:43

Citation :
Inauguration du monument dédié aux Goumiers marocains à Paris

Mardi 13 Octobre 2015 modifié le Mercredi 14 Octobre 2015 - 12:02

Un monument en hommage aux Goumiers marocains a été dévoilé mardi Place Denys Cochin à Paris;, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire, Chakib Benmoussa, ambassadeur du royaume du Maroc en France, Rachida Dati, maire du 7e arrondissement, Mme Bahija SIMOU, Directrice des Archives Royales. et Claude Sornat, président de l’association la Koumia, et Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris.

Cette stèle a été érigée à la mémoire des combattants marocains qui se sont illustrés par leur sacrifice et leur courage notamment en Italie dans la victoire du Garigliano et en France où ils libérèrent la Corse en 1943 du joug fasciste et nazi ainsi que plusieurs villes de France de l’occupation allemande.

Ce monument commémore aussi l'appel de 1939 de feu le Roi Mohammed V, Compagnon de la Libération, à soutenir sans restrictions la France qui entrait en guerre.

Symbole de l’amitié franco-marocaine, le monument honore l’épopée de ces combattants marocains au service de la liberté qui se sont battus contre le nazisme et pour la libération de la France, et qui avaient suscité à l’époque l’intérêt des correspondants de guerre.

http://www.atlasinfo.fr/Inauguration-du-monument-dedie-aux-Goumlers-marocains-a-Paris_a65945.html
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Jeu 15 Oct 2015 - 19:42

Une dizaine de medailles. Lhaj a du zigoullier pas mal d'allemands ou de vietmin a l'epoque!
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Jeu 15 Oct 2015 - 19:56

C'est durant la campagne d'italie que les marocains ont zigouille du nazi et du fasciste italien Twisted Evil c'est du + 18 ce qu'ils leur faisaient allah i 7fed. Il les passaient au couteau sans pitie

Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Jeu 15 Oct 2015 - 20:58

FAR SOLDIER a écrit:
C'est durant la campagne d'italie que les marocains ont zigouille du nazi et du fasciste italien Twisted Evil  c'est du + 18 ce qu'ils leur faisaient allah i 7fed. Il les passaient au couteau sans pitie

Shut dis pas ca. Ca s'appelle des crimes de guerre!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Jeu 15 Oct 2015 - 22:35

abdo346 a écrit:
chanson hommage à nos guerriers qui ont libéré la France
Hoba Hoba Les seuls artistes marocains a avoir pensé a honoré les goumiers, un des chansons les plus réussites du groupe a mon avis.
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Ven 16 Oct 2015 - 20:27

Le film indigenes reste une referance
AVEROUES
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Dim 31 Jan 2016 - 23:08

World War 1 - Moroccan soldiers serving with the French army resting in a village near the fortress of Douaumont after its recapture from the Germans in 1916.

Moroccan Spahis of the French colonial army between 1914 and 1918 in France, circa 1914, in France.

World war two, Goumier (Moroccan soldier in French army), with a mule in Alsace, France 1945.

World war two, Goumier soldiers advance through villages in the Alsace region of France 1944. Moroccan Goumiers were soldiers who served in auxiliary units attached to the French Army of Africa, between 1908 and 1956. (Photo by: Universal History Archive/

youssef_ma73
Colonel
Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Sam 13 Fév 2016 - 22:24

Fox-One a écrit:
Une dizaine de medailles. Lhaj a du zigoullier pas mal d'allemands ou de vietmin a l'epoque!

Lhaj est surnommé le Lion de l'Atlas c'est le goumier le plus décoré de l'histoire. (Lhaj Ali Nadi de son vrai nom)

Ici avec Pouria Amirshahi  député des français de l'etranger lors d'un hommage aux goumiers ayant participé à la libération de la corse.
Respects.

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   

Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant