Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 15 Oct 2007 - 3:05

comment tu sais que c'est des berbères du moyen atlas? par leur nez ou par leur regard bête? c'était des mercenaires et pas des soldats,ou soldats sans solde à matter la révolte du Rif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 15 Oct 2007 - 3:12

la fierté des Marocains c'est les braves membre de l' A.L.N du Sud..ces goumiers étaient au service de la France comme les F.A.R le sont d'aujourd'hui au service du régime..il y a pas de quoi être fier de ces hommes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 15 Oct 2007 - 3:36

yakousa a écrit:
fotos du fameux moha ou hammou zaiani sont rares,dommage!!

par contre je peux vous offrire ca

soldats marocains en avion sur saigon(ex-indochine) en 56,ou un battaillon combattait a coté d´un autre bataillon de legion etrangere,contre une vague de 30.000 rebelles viet minh pendant 5 jours de combats intensifs.

peu a peu la reputation du combattant marocain se montra agressivement sur le terrain,tel que le vieux Ho chi minh n´hesita pas a demander a son ami Abdelkrim Khattabi d´influencer les soldats marocains pour qu´ils cessent de combattre au cotés des colonialistes francais.
effectivement,quelques soldats marocains ont changé le camps apres l´appel du charismatique Abdelkrim et ont combattu du coté des viet minh.

voili voilou

Mon grand père faisait partie de ces soldat...il me parle souvent de la mitrailleuse 12.2 ou un truc dans le genre qu'il avait
C'était comme a la foire il avait meme pitié des pauvres viét.

Au départ ou a l'arivés des troupe y'a eu un dés avions de transport qui a exploser en pleins vol Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 15 Oct 2007 - 10:57

quelques plaques commemoratives au musée des invalides a Paris:

tombeau du marechal Lyautey

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 15 Oct 2007 - 13:08

"marequin" a ecrit :
comment tu sais que c'est des berbères du moyen atlas? par leur nez ou par leur regard bête? c'était des mercenaires et pas des soldats,ou soldats sans solde à matter la révolte du Rif.

je n'est pas dis que les soldats pris en photos dans ce camion . que ce sont des soldats berberes du moyen atlas.non, j'ai dis tout simplement que c'est dommage en a pas de photos de soldats berberes du moyen atlas . et dieu c'est combien ils est etait nombreux dans cette guerre d'indochine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 15 Oct 2007 - 14:24

la photo de ces marocains que j´ai posté montre des berberes de l´Atlas,khenifra,midelt,ksar essouk(errachidia) etc...y´a que les berberes qui peuvent reconnaitre ca Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 15 Oct 2007 - 15:44

exactement yakousa. pour moi je connait un peu l'histoire . et j'en savait un peux. qu'il avait une presence d'un grand nombres de berbere du moyen atlas khenifra, ain leuh, ifrane azrou. un peu par tout. qui ont participer a cette guerre d indochine. premier guerre mondiale et la deuxieme aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 15 Oct 2007 - 15:48

mon grand pere allah irahmou a fait Dien bien phu lui aussi Crying or Very sad
avant de rejoindre les FAR apres...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 15 Oct 2007 - 15:59

oui oui mon oncle aussi le frere a mon pere. lah irhmou ou ya rhm jamiaa lmouslimine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Lun 15 Oct 2007 - 16:13

la division marocaine arrivant a napoli en 43 Cool

Goumiers arrivant a Monté-Cassino en decembre 43

solda marocain de la 2eme Division Infantrie marocaine pres de M-cassino decembre 43

soldat marocain apres la liberation de Mulhouse en decembre 44 Cool

soldat marocain a Offenburg/Allemagne en 45

a la memoire de nos braves soldats tombés dans la WWI,sans peur-sans pitié Twisted Evil

les allemands faisaient caca en les voyant venir,ils cassaient le Front comme un Lion enragé,et ca meme les francais et les canadiens l´attestent Twisted Evil

vous avez de quoi etre fiers de notre histoire guerriere,et qui continue avec la glorieuse FAR Cool
Cyrax
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Ven 19 Oct 2007 - 21:18

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Jeu 24 Jan 2008 - 18:36

1 ere insigne des goums

marocsa
2eme classe
2eme classe

Nationalité : Maroc

MessageSujet: les goumiers marocains   Mer 16 Avr 2008 - 22:43

Voila j'apporte ma petite contributions a propos des goumiers marocains j'espère que la vidéo vous plaira.
http://fr.youtube.com/watch?v=iC0Fc8_9ZyA

et un petit doute concernant la véracité de cette vidéo si vous pouviez m'éclairer
http://fr.youtube.com/watch?v=pczGnvtGt8w
moro
Colonel
Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Dim 17 Aoû 2008 - 20:36

Une autre petite contribution. Le lien sympa d'un site riche en photos des goumiers

http://www.abcdelacpa.com/armee_d_afrique_goumiers.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Mer 24 Déc 2008 - 18:51

tirailleurs marocains pendant la premiere guerre mondiale

acte de déces d'un tirailleur marocain,mort pour la france

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Mer 24 Déc 2008 - 18:55

stelle des tabors marocains liberants aubagne et marseille

leur devise

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Ven 16 Jan 2009 - 12:21

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Ven 16 Jan 2009 - 16:39

tomcat
Sous lieutenant
Sous lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Sam 28 Fév 2009 - 7:07

spahis marocains

tirailleur marocain
atlas
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Sam 28 Fév 2009 - 12:57

les " zidou l'goudem " ont étaient démantelé en 1956 à la naissance des F.A.R.
C'est à mon grand regret qu'ont disparu des prestigieux fanions comme ceux des 1 ère et 2 è divisions d'infanterie de montagne.
unités prestigieuses qui se sont particulierement distinguées à monte cassino et surtout à BASTOGNE en 1945;

J'ai eu le grand privilège de visiter SAUMUR et le memorial, aux goumiers et tabors marocains, hébergé à l'ecole d'application de l'arme blindée de cavalerie ( A.B.C)

j'étais rempli de fierté à la lecture de tant de faits d'armes et devant tous ces drapeaux " hautement" décorés.

pour info. c'est en souvenir et à la memoire de la forte implication des troupes marocaines mises à dipo par le SULTAN en 1942 que l'armée de terre française a tenu à conserver le 1 è SPAHIS toujours vetu pour la parade en gandoura et chech.

Oui, les cadres en retraites de l'armée française sont unanimes qd il s'agit de décrire le fantassin marocain....

Et moi, petit fils de goumier, c'est avec fierté et beaucoup d'émotions que j'écris ces lignes.
http://hdefali@aol.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Sam 28 Fév 2009 - 15:06

merci pour le temoignage atlas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Mer 25 Mar 2009 - 14:49

Citation :
Jean-Marie Bockel se rend au Maroc

Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, a effectué une visite officielle au Maroc les 18 et 19 mars 2009, placée sous le signe de la mémoire partagée entre les deux pays et des liens d’amitié tissés entre la France et le Maroc.

Accueilli à l’aéroport de Rabat-Salé par Mostefa El Ktiri, Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de Libération, et par Jean-François Thibault, ambassadeur de France, Jean-Marie Bockel a débuté son déplacement par la visite du Mausolée Mohammed V, où il a déposé une gerbe au cours d’une cérémonie émouvante avant de signer le Livre d’Or.

En fin d’après-midi, le secrétaire d’Etat a été reçu en audience par Abbas El Fassi, Premier ministre, en présence du Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de Libération. Il a ensuite rencontré André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté et Abderrahmane Sbai, Ministre délégué à l’administration de la défense nationale, avant d’assister au dîner offert par l’Ambassadeur de France au Maroc. Au cours de ses entretiens, le Secrétaire d’Etat a abordé le devenir et la place du Maroc au sein de l’Union pour la Méditerranée.

Le jeudi 19 mars, Jean-Marie Bockel s’est entretenu avec le général Abdelaziz Bennami, inspecteur général des Forces Armées Royales et Commandant de la zone sud, et a assisté à la signature d’une convention relative au suivi orthopédique des retraités des Forces Armées Royales.

Dans la matinée, le secrétaire d’Etat a présidé la séance de la Commission mixte, créée en mars 1996 pour une coopération dans le domaine social et l’information historique, au siège du Haut Commissariat, au cours de laquelle il a prononcé un discours, avant que les questions inscrites à l’ordre du jour ne soient examinées. Jean-Marie Bockel a ensuite procédé à la remise officielle des clés d’un véhicule Renault Midlum 180.10, composé d’une cellule de consultation médicale, qui desservira 47 villes et villages marocains pour des missions d’appareillage. Enfin, il a visité le Musée national de la Résistance à Rabat.

Lors d’une réception au Consulat général de France à Casablanca, Jean-Marie Bockel a remis la Légion d’honneur à un vétéran marocain.

Dans l’après-midi, le secrétaire d’Etat s’est rendu au service des anciens combattants et de l’appareillage des handicapés. Il s’est également entretenu avec Georges Morin, président de l’Association française « Handicap Nord-Sud ».

Enfin, Jean-Marie Bockel s’est rendu au cimetière militaire de Ben M‘Sick, à Casablanca, où 13 025 sépultures regroupent côte à côte des soldats Français, Américains, des Tirailleurs Sénégalais, des Britanniques et des soldats du Commonwealth, ainsi que des soldats Allemands. Après avoir déposé une gerbe et signé le Libre d’Or, Jean-Marie Bockel a rencontré les apprentis tailleurs de pierre du lycée des métiers Jules Verne de Saverne (Alsace) présents pour l’installation d’une sculpture dans le Hall de la crypte. Sur une plaque à côté de la sculpture, est gravé le texte suivant :

« Par la réalisation de cette sculpture en grès des Vosges, nous avons voulu rendre hommage à tous les anciens combattants du Maroc qui ont participé à la Victoire de 1945. Ce « morceau de notre cathédrale » est dédié particulièrement à tous ceux qui, animés par le « serment de Koufra » du colonel Philippe Leclerc, avaient juré de ne déposer les armes que lorsque les belles couleurs de la France flotteraient à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg. »

Jean-Marie Bockel, Abbas El Fassi et Mostefa El Ktiri

Séance de la Commission mixte

Abderrahmane Sbai et Jean-Marie Bockel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Jeu 23 Juil 2009 - 18:24

reda2012
Caporal chef
Caporal chef

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Mer 29 Juil 2009 - 20:27

Les goumirs étaient , sont et resteront une fierté pour tous les marocains ! c'est grâce à eux que tout le monde reconnaît nos capacités de guerre et courage face à l'ennemi !
Mon grand père ( un certain Bouih ' Brahim ' Merdi ) était un goumier , il a combattu en Allemagne et en Indochine , il était tellement chanceux qu'il est devenu un M'khzni à son retour au Maroc ' à Ouled Teima ,Houara ' . La plupart des goumiers se sont trouvés sans boulot après leur retour au Maroc .. et quelques uns ne sont jamais revenus après qu'ils aient pris la décision de rester en France .
J'ai un autre membre de ma famille qui était un goumier , et après la fin de la deuxiéme guerre mondiale , il était recruté pour travailler dans les mines de charbon en Belgique ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   Mer 29 Juil 2009 - 21:40

Bouieh,donc sahraoui du sud marocain Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )   

Les Goumiers Marocains (de 1908 à 1956 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant