Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Histoire des dynasties Marocaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Samyadams
Administrateur
Administrateur

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Ven 25 Sep 2009 - 15:07

foxbat25 a écrit:
A quand le grand maroc
Ca fait un peu spécial de lire des interventions de ce genre. Qui aurait l'idée de sortir une carte de la France du temps de Charlemagne et de demander "A quand la Grande France ?" Ca traduit surtout une mauvaise compréhension des ressorts de l'histoire. J'ai comme l'impression que certains lisent l'histoire comme si c'était de l'actualité ou qu'ils prennent position par rapport à ce qu'ils lisent avec les lunettes du présent. C'est de l'histoire, du passé donc, dont il faut tirer des leçons, pas le revivre éternellement. Les grands noms de l'antiquité maghrébine étaient tous des algériens, Massinissa, Jughurta, Saint Augustin, etc. Je ne m'écorche pas les doigts à l'écrire. Même le fameux roi marocain Juba II était d'origine algérienne. Et alors ? Dans l'antiquité, c'est l'Algérie qui a produit les plus grands personnages. C'est bien, je me les approprie en tant que maghrébin, même s'ils n'étaient pas marocains.
Aprés l'islamisation, c'est le Maroc qui a produit les plus grandes dynasties maghrébines. Et comme les maghrébins de l'époque ne raisonnaient pas comme nous actuellement, ils trouvaient normal en tant que musulmans de se regrouper derrière la bannière de la dynastie qui prêche et pratique le jihad. Si une puissante dynastie avait émergé en Algérie à l'époque, les marocains l'auraient suivies au nom de l'islam. Notre conception actuelle du nationalisme n'avait aucune signification pour les gens de l'époque.
Du fait de cette histoire, il existe des cartes du Maroc du temps des anciennes dynasties qui englobent une bonne partie du Maghreb et de l'Andalousie. Et alors ? C'est de l'histoire, point.
Le cas de Tindouf est plus particulier parce que relativement plus récent. Du temps des Ottomans en Algérie, il existait presque des frontières entre les deux pays, même si non tracées. Encore une fois, je rappelle qu'il était impossible pour des musulmans de tracer des frontières au sein de la Oumma islamique, une et indivisible C'était de l'hypocrisie, mais les différents Etats musulmans ont fait avec pendant des siécles. De ce fait, nombre de tribus de l'actuelle Algérie préféraient et de loin présenter leur allégeance au Sultan du Maroc pour ne pas avoir à reconnaître le Dey d'Alger. Il faut se situer à cette époque et garder en mémoire que la "Beïa" était un systéme d'autorité trés soft, qui n'impliquait pas de grandes obligations pour les tribus les plus éloignées du centre du pouvoir. Comment faut-il traduire ca dans le langage de notre époque. Ces tribus se sentaient marocaines par réaction à l'autorité Ottoman. S'il y avait à cette époque une dynastie algérienne aux commandes, peut être que l'allégance n'aurait pas été au Sultan du Maroc. Mais on ne réecrit pas l'histoire
L'arrivée des Français va boulverser cet ordre des choses. Il nous ont à tous imposé leurs conceptions du droit et de l'Etat-nation, si différentes de celles de notre chariâ. Leurs cartes ne traduisent que leur vision des choses. Ca veut dire quoi une cité située dans une région au passé millénaire qui n'aurait été découverte qu'au 19éme siécle ? Que les habitants de cette cité vivaient secrétement là bas ? C'est une formulation purement colonialiste des faits.
Tindouf est-elle marocaine ? Cela dépend du point de vue selon lequel on se place. Historiquement elle l'était avant l'arrivée des Français. Elle a cessé de l'être depuis cette époque, même si dans l'esprit des habitants, ce changement d'appartenance n'était pas perçu au début comme celui d'un rattachement à l'Algérie mais tout simplement comme un fait de colonisation. Puis les gens se sont adaptés à leur nouvelle identité avec le temps, par habitude, puisque ce qui compte c'est de vivre.
Le Roi du Maroc et par la suite le législatif marocain ont reconnu la souveraineté de l'Algérie sur Tindouf. C'est un fait maintenant acquis. Ca c'est le présent. Dans le passé c'était autre chose, c'est tout. Ainsi va le train de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 1:47

Pourquoi le premier ministre s'entête avec tindouf ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 1:55

foxbat25 a écrit:
je comprends qu'après les interventions de Samyadams c'est très difficile (voire impossible) de faire des inerventions d'aussi bonne qualité dans le fond et la forme, et quand on essaie ça donne ça Arrow
foxbat25 a écrit:
Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 2:02

Raptor a écrit:
foxbat25 a écrit:
je comprends qu'après les interventions de Samyadams c'est très difficile (voire impossible) de faire des inerventions d'aussi bonne qualité dans le fond et la forme, et quand on essaie ça donne ça
foxbat25 a écrit:
ma question concerne un passage
Citation :
Le Roi du Maroc et par la suite le législatif marocain ont reconnu la souveraineté de l'Algérie sur Tindouf. C'est un fait maintenant acquis. Ca c'est le présent. Dans le passé c'était autre chose, c'est tout. Ainsi va le train de l'histoire.
Donc si c'est le cas, pourquoi un premier ministre s'entête avec ca
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 2:06

foxbat25 a écrit:

moi j'en connais qui s'entête pour moins que ça, il y en a qui s'entête pour des truc qui ne les concernent même pas

Dernière édition par Raptor le Sam 26 Sep 2009 - 2:22, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 2:07

Raptor a écrit:
foxbat25 a écrit:

moi j'en connais qui s'entête pour moins que ça, il y en a qui s'entête pour des truc qui ne les concernent même pas
Pas de réponse ? c'est pas grave
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 2:22

non j'ai répondu...
il ne faut pas chercher à savoir pourquoi selon toi ''un premier ministre s'entête'' quand on voit toute une nation qui s'entête pour un conflit qui ne la concerne même pas.
daspatriot
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 2:34

vous etes en train de tourner dans un cercle fermé,pas besoin de se fatiguer avec lui raptor la caravane passe ,le maroc est dans ses territoires ,c'est eux qui epuisent leurs resssources tandis que le peuple prend des photos avec des pasteques.

Modérateur
Modérateur

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 3:01

foxbat25 a écrit:
Raptor a écrit:
foxbat25 a écrit:

Raptor t'as répondu Foxbat. Si tu n'es pas assez éclairé pour voir la subtilité de sa réponse, alors je te prierai la prochaine fois de soit te taire, soit de répondre de manière constructive. Je te dis sa car ton style joue contre toi Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 3:28

Fahed64 a écrit:
foxbat25 a écrit:
Raptor a écrit:
foxbat25 a écrit:

Raptor t'as répondu Foxbat. Si tu n'es pas assez éclairé pour voir la subtilité de sa réponse, alors je te prierai la prochaine fois de soit te taire, soit de répondre de manière constructive. Je te dis sa car ton style joue contre toi
Ca c'est mon prblème
J'ai le droit de poster n'importe quelle question tant que je respecte la charte du forum
Ce sont des menaces
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 3:34

Arrow Ton problème devient le notre quand tu apportes zéro argument au débat et que tes postes deviennent de la polution au topic
Arrow La charte t'autorise à poser des questions, mais la logique veut aussi que tu participes de manière plus profonde au débat
Arrow Ce sont des conseilles Twisted Evil

PS: c'est marrant un poste de différente couleur Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 3:36

Fahed64 a écrit:
Ton problème devient le notre quand tu apportes zéro argument au débat et que tes postes deviennent de la polution au topic
La charte t'autorise à poser des questions, mais la logique veut aussi que tu participes de manière plus profonde au débat
Ce sont des conseilles

PS: c'est marrant un poste de différente couleur
C'est plus beau à lire
Yakuza
Administrateur
Administrateur

Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 4:06

qu´est ce que tu cherche encore dans ce topic foxbat?
samy a bien finit le grand HORS SUJET de maniere on ne peut plus habile et toi tu viens sauter chercher dans les poubleles,je te conseille pour la 2eme fois de changer cette methode Exclamation

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 14:03

Yakuza a écrit:
samy a bien finit le grand HORS SUJET de maniere on ne peut plus habile et toi tu viens sauter chercher dans les poubleles,je te conseille pour la 2eme fois de changer cette methode
Utilise d'autre expression Wink, on est pas copain copain
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Sep 2009 - 14:07

foxbat25 a écrit:
Yakuza a écrit:
samy a bien finit le grand HORS SUJET de maniere on ne peut plus habile et toi tu viens sauter chercher dans les poubleles,je te conseille pour la 2eme fois de changer cette methode
Utilise d'autre expression Wink, on est pas copain copain

Cette fois tu y passeras, l'intéresse prendra les disposition nécessaire Twisted Evil

Dechirman
2eme classe
2eme classe

Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Lun 28 Sep 2009 - 14:36

Ne pas confondre charte et censure, désirs fantasmes avec hors sujets etc. Par essence et par esprit les participants algériens ont forcément des avis différents et ce n'est certainement pas un modérateur voire un admin qui val leur changer d'avis.

Si ce forum est fermé pour les membres algériens voire pour les avis différents de l'esprit libre à quoi bon participer.

Dans ce cas virez tos les membres algériens et le problème sera reglez en quelques secondes et au moindre effort.

pourtant moi j'y cru un moment sur l'ambiance du forum et l'impartialité relative du staff et voilà que la censure passe comme un rouleau compresseur.

Dechirman qui semble étonné du comportement du staff et souhaite être éclairé ainsi que ses compatriotes.
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Lun 28 Sep 2009 - 15:04

Le rapport au topic?
Le rapport avec toi personnellement ?
Ou est la censure ? Donne moi un exemple !

PS: Parler pour ne rien dire n'a jamis fait avancer les débats ni réglé aucun problème que se soit

Dechirman
2eme classe
2eme classe

Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Lun 28 Sep 2009 - 15:14

Fahed64 a écrit:
Le rapport au topic?
Le rapport avec toi personnellement ?
Ou est la censure ? Donne moi un exemple !

PS: Parler pour ne rien dire n'a jamis fait avancer les débats ni réglé aucun problème que se soit

deux sujets censurés le dernier concernant une photo d'un hercule C-130 transportant le bolide royal. Chiche qu'on me laisse cette fois-ci publier l'article en entier.

Si j'ai votre autorisation je remettrai l'article.

Par ailleurs restons courtois
Citation :
Parler pour ne rien dire n'a jamis fait avancer les débats ni réglé aucun problème que se soit
question langage pas joli t'es pas de taille, tu ne fais pas le poids donc restons en là pour l'ambiance générale du forum et lasereinité et la tranquilité de l'ensemble des participants. Si tu as des reproches et comme tout modérateur averti, utilisons nos MP respectifs au lieu d'étaler nos divergences en public.

Alors j'ai raison.
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Lun 28 Sep 2009 - 15:16

Si tu le dis Rolling Eyes

gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major

Médailles de mérite :

MessageSujet: L'Histoire des dynasties Marocaines   Lun 28 Sep 2009 - 16:02

dechirman..et se tu aporte queqlques choses de utile/valeur a ce forum come font DOC et les autres ? au lieux de rapporter la guerre du net ici ...alors là tu seras de la taille et du poid dont tu parles

y'en a vraiment marre de ce match de tennis .
HUNTED_GHOST
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 10 Aoû 2010 - 11:15

Red Star a écrit:
Dynastie Alaouite

Dynastie cherifienne, comme la précédente. Son fondateur est Ali Cherif, souvent appelé Moulay Ali Cherif.

1631-1635 :Moulay Ali Chérif
1635-1664 : Mohammed Ier (se proclame roi en 1640)
1664-1672 : Rachid (sultan en 1666)
1672-1727 : Ismail (plus souvent appelé Moulay Ismail)
1727-1728 : Ahmad (1er règne)
1728-1728 : Al-Maliki
1728-1729 : Ahmad (2nd règne)
1729-1735 : Abdallah II (1er règne)
1735-1736 : Ali
1736-1736 : Abdallah II (2nd règne)
1736-1738 : Mohammed II
1738-1740 : Al-Mustadhi
1740-1745 : Abdallah III
1745-1745 : Zin
1745-1757 : Abdallah IV
1757-1790 : Mohammed III
1790-1792 : Al-Yazid
1792-1822 : Sulayman
1822-1859 : Abd al-Rahman
1859-1873 : Mohammed IV
1873-1894 : Hassan Ier
1894-1908 : Abd al-Aziz
1908-1912 : Abd al-Hafid
1912-1927 : Youssef
1927-1953 : Mohammed V
1953-1955 : Mohammed Ibn Arafa (Imposé par les autorités françaises après le départ en exil de Mohammed V : il n'avait aucune légitimité pour les marocains).

Le Maroc devient Royaume, après avoir été longuement dirigé, pendant tous ses âges, par des Sultans.

1955-1961 : Mohammed V (roi à partir de 1957)
1961-1999 : Hassan II (roi)
1999- : Mohammed VI (roi)
Prince héritier : Moulay Hassan, né en 2003.

rafi
General de Division
General de Division

Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 10 Aoû 2010 - 11:25

Ce serait comparable à quoi en Europe un Sultan, un Régent, un prince un duc?
PGM
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 10 Aoû 2010 - 11:32

Le terme Sultan prévalait au maroc jusqu'à Mohamed V. C'est hassan 2 qui a institué cette dénomination.
Sultan = roi, ni plus ni moins. Le sultan a de plus que le roi, le rôle d'autorité religieuse, qui au maroc se confond du fait du statut du roi (amir el mouminine : commandeur des croyants).
le sultan est don un roi avec un mandat ettendue au champs religieux. il est au sommet de la hierarchie et ne peut donc se comparer aux ducs et autres marquis.

PGM
Samyadams
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 10 Aoû 2010 - 12:06

rafi a écrit:
Citation :
Le Maroc devient Royaume, après avoir été longuement dirigé, pendant tous ses âges, par des Sultans.

C'est possible d'être un pays dirigé par un Sultan, c'est à dire un Roi, comme tu l'as très bien expliqué, PGM, et pour autant ne pas être un royaume?
Non, ce n'est pas possible. Un Sultan est forcément à la tête d'un royaume.
Je crois, PGM, que c'est feu Mohammed V lui même qui a été le premier Roi du Maroc, après avoir été Sultan. C'est un changement de statut juridique, parce que Sultan et Roi, ce ne serait pas la même chose. Mais seul un juriste chevronné peut expliquer ce genre de subtilités. En tout cas, à ma connaissance, ce changement a permis que le trône soit directement légué de père en fils, alors qu'avant, c'est l'aîné de la famille qui monte sur le trône, comme en Arabie.
rafi
General de Division
General de Division

Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 10 Aoû 2010 - 14:14

Merci Samy pour l'éclaircissement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   

L'Histoire des dynasties Marocaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant