Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Histoire des dynasties Marocaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Adam
Colonel
Colonel

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 10 Aoû 2010 - 14:40

les sultants d'europe sont les rois d'angleterre: chefs de l'Etat et "Supreme Governors of the Church of England".

Citation :
c'est feu Mohammed V lui même qui a été le premier Roi du Maroc, après avoir été Sultan

Les premiers à avoir utiliser ce titre étaient les militants du mouvement national à fés lors d'une sortie, un vendredi, de mohamed V pour aller prier, le 'vive le Roi' leur avaient vallu une repression particulierement sanguinaire de la part des français. Ces derniers luttaient farouchement contre son utilisation, et les actes d'insurections commençaient souvent par des '3acha almalik' écrits sur les murs.

Là ou il y a difference, c'est sur la signification de ce mot 'sultan' entre nous, Maroc, et le machreq: Saladin était sultan chef politique et militaire et non religieux puisque ce dernier rôle était le propre des califes "abassides dans son cas". S'agit il là d'une autre de nos interminables exceptions Marocaine??

Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 17 Aoû 2010 - 3:36

Le mot sultan fut utilisé pour la premiere fois au dixième siecle par des gouverneurs abbassides, afin de signifier leur attachement à la tutelle du calife, le mot sultan signifie donc une souveraineté attachée au commandement du calife, il n'y a que les ottomans qui ne suivaient pas cette règle puisque les sultans ottomans étaient califs en même temps.
les dynasties berbères n'ont jamais utilisé ce titre car elle considéraient que leurs chef était calife, et ce n'est pas Mohammed V le premier roi di Maroc car les saadyinnes portaient le titre de monarque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Ven 27 Aoû 2010 - 21:01

http://clinton6.nara.gov/2000/06/2000-06-20-remarks-by-the-president-and-king-mohammed-vi-of-morocco-a.html
Citation :
Your Majesty, America will never forget that in 1777, the first nation in the world to recognize the United States was the Kingdom of Morocco. (Applause.) Ten years later, our two countries approved a treaty of peace and friendship, which today remains the longest unbroken treaty of its kind in all history. In the days since, we have stood together to live up to that treaty's ideals and to secure its blessings for others.
HUNTED_GHOST
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Jeu 23 Sep 2010 - 11:27

Sultan (nom masculin, de l'arabe : سلطان — soulṭân : domination, autorité ou souveraineté) est un titre porté par des monarques musulmans depuis l'an 1000 environ.Un territoire gouverné par un sultan est un sultanat (arabe : سلطنة soulṭana). L'épouse ou concubine d'un sultan, ou un sultan féminin, est appelée une sultane ( arabe : سلطانة soulṭâna).Dans l'ancien Empire ottoman, la mère du sultan régnant est appelée sultane validé.
Le premier sultan

Mahmoud et Ayaz
Le premier sultan de l'histoire est ici à droite, serrant la main du Sheikh, avec Ayaz debout derrière lui. Le personnage à droite est Shah Abbas Ier, qui a régné environ 600 ans plus tard. Musée d'Art contemporain de Téhéran, Iran.

Vers l'an 900, le califat abbasside est très affaibli. Plusieurs gouverneurs de provinces sont déjà transformés en souverains héréditaires, portant le titre d'émir. Il y a également des émirs contrôlant des territoires plus réduits, une ou quelques cités et leurs environs.Vers l'an 940, la guerre civile bat son plein. La dynastie des Abbassides, sur le point de disparaître, est sauvée par les frères Bouyides, qui ramènent de l'ordre dans les provinces centrales, qui sont approximativement les territoires actuels de l'Irak et l'Iran. Le plus jeune des 3 frères, Ahmad ibn Bouway, s'empare de Bagdad en 945 et reçoit du calife abbasside le titre d' « amîr al-oumarâ’ » (« émir des émirs »), souvent appelé comme « grand émir ». Sauvés par les bouyides, les califes abbassides passent dès lors sous leur tutelle.Issu d'une province abbasside, succédant à l'état samanide, l'empire ghaznavide est dans sa plus grande phase d'expansion sous Mahmoud de Ghazni. Ce chef turkmène, qui gouverne de 996 à 1030, à la tête d'un empire plus grand que les Bouyides, ne reconnaissant nullement la supériorité de ces derniers, mais ne voulant pas non plus disputer la place du calife, choisit donc un autre titre: sultan.
De nos jours, le titre de sultan est porté :

• au Moyen-Orient, par le souverain d'Oman ;
  • en Insulinde et dans la péninsule Malaise,

• par le souverain du Brunéi, au nord de l'île de Bornéo ;
    • en Indonésie, notamment par les souverains des trois cours de Cirebon et de la cour de Yogyakarta dans l'île de Java, de la cour de Pontianak à Kalimantan et des cours de Ternate et Tidore dans les Moluques;
    • par les souverains de 7 des 9 États constitutifs de la fédération de Malaisie : Johor, Kedah, Kelantan, Pahang, Perak, Selangor et Terengganu, tous situés dans la péninsule malaise (à la différence des deux autres États, voisins du Brunéi et situés sur l'île de Bornéo).
    </li>
tantan
Victime
Victime

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 6 Nov 2010 - 1:27

Citation :
ALCÁCER-QUIBIR BATAILLE D' (4 août 1578)

Appelée bataille d'Oued al-Makhazine (Wādī al-Makhāzin) par les Marocains, Alcácer-Quibir est un désastre pour l'armée d'invasion du roi de Portugal, Sébastien, vaincue par le sultan du Maroc, Moulay ‘Abd al-Mālik, le 4 août 1578.

Dom Sébastião, catholique exalté, était obnubilé par un projet de croisade au Maroc en vue de convertir les musulmans au christianisme. Une première expédition ayant échoué en 1574, il s'allie à Moulay Muhammad al-Mutawakkil, détrôné par son oncle ‘Abd al-Mālik, pour débarquer à Tanger à la tête d'une armée de près de 20 000 hommes, dotée d'une encombrante artillerie. À Wādī al-Makhāzin, près de Ksar-el-Kébir, entre la rivière Loukkos et l'un de ses affluents, Sébastien attaque ‘Abd al-Mālik et son frère Ahmad. Les forces musulmanes, moins bien équipées que les po […]

http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-d-alcacer-quibir/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 6 Nov 2010 - 2:47

freedom a écrit:
Le mot sultan fut utilisé pour la premiere fois au dixième siecle par des gouverneurs abbassides, afin de signifier leur attachement à la tutelle du calife, le mot sultan signifie donc une souveraineté attachée au commandement du calife, il n'y a que les ottomans qui ne suivaient pas cette règle puisque les sultans ottomans étaient califs en même temps.
les dynasties berbères n'ont jamais utilisé ce titre car elle considéraient que leurs chef était calife, et ce n'est pas Mohammed V le premier roi di Maroc car les saadyinnes portaient le titre de monarque.

Les sultans turcs préféraient qu'on les appellent "Sultan", "Shah", "Khan", "Padishah", "César" que Calife.. C'est plus tard, que le titre de Calife prend de la valeur..

snak-boss
Aspirant
Aspirant

Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 6 Nov 2010 - 4:08

Eh ben, il y a un peu plus de 3 mois, j'ai fait un test sur les prétendant descendent d'un sultan Alaouite qui régna dans les années 1800...

Les Test sont arrivé il y a 6 jours en Belgique, j'en croyait pas mes yeux : j'étais un descendant d'un Roi !!!

PS: ce n'est pas des bobards, ce que je vous dit est strictement vrai...

Le test c'est passé a Casablanca le 17 juillet dans un laboratoire de prélèvement génétiques...il nous ont pris de la bave...

On était un peu prés 20 000 personnes a avoir fait le Test (pas le même jour)...

Sur tous ces personne, seulement 32 personnes sur ces 20 000 ont cet ancêtres roi...

Mais bon, heureusement, sa ne va pas changer ma vie cheers cheers cheers
atlas
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 6 Nov 2010 - 7:57

BEN si tu peux prentendre au trône.....

ALLAH ISTER

si demain tu es roi, penses à tes amis du forum !!!

demandes nous pour les acquisistions ...

http://hdefali@aol.fr
snak-boss
Aspirant
Aspirant

Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 6 Nov 2010 - 20:29

T'inquiète atlas, j'aime notre roi et puis, ca ne m'interese pas Razz Razz
Mme Bernasconi
2eme classe
2eme classe

Nationalité : France

MessageSujet: histoire   Sam 26 Fév 2011 - 21:33

bonjour,

C'est très intéressant, je vais lire et relire car j'adore l'histoire, mais pouvez vous me dire, si votre roi son altesse Mohamed VI est un descendant des almohades?
excusez ma question peut-être idiote mais je ne me souviens plus!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Fév 2011 - 21:42

Non des allaouite Wink
Samyadams
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Fév 2011 - 22:34

Les Almohades étaient des berbères, les Allaouites sont arabes et descendants du prophète.

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Fév 2011 - 22:47

Northrop a écrit:
J'ai tjs eu cet impression comme quoi que nous Marocains nous sommes bueacoup plus dur que les gens du Moyen Orient.. Cool

pas ca
Aslan
Capitaine
Capitaine

Nationalité : Turquie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Fév 2011 - 22:51

Citation :
Northrop a écrit:
J'ai tjs eu cet impression comme quoi que nous Marocains nous sommes bueacoup plus dur que les gens du Moyen Orient.. Cool

Evil or Very Mad
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Fév 2011 - 22:52

barbaros pacha a écrit:
Northrop a écrit:

pas ca

Sur le plan militaire, la rudesse de nos soldats vs MO y'a pas photos barbaros. C'est pas pour rien que l'on forme à droite à gauche la ba Twisted Evil

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Fév 2011 - 22:59

Fahed64 a écrit:

Sur le plan militaire, la rudesse de nos soldats vs MO y'a pas photos barbaros. C'est pas pour rien que l'on forme à droite à gauche la ba Twisted Evil

Je ne contredis pas l'efficacité du soldat marocain, bien évidemment, vous avez de très bon guerrier, comme Abdelkrim, mais ceci dit, la dureté de nos guerres et de la façon de la mener est dans notre sang, sauf celui de la lâcheté de quelques bédouins.

Rien de voir, la guerre d'Afghanistan, la guerre Iran-Irak, les croisades, etc.. On issu d'une région où le plus faible et qui à de la pitié est écrasé, pas comme le Maroc, qui vie dans un havre de paix depuis sa création, comparer au Moyen-Orient.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Fév 2011 - 23:00

Elias a écrit:
Je suis d'accord avec lui quand on voit les gamin dans la rue on comprend vite Smile compare la police d'ici au autres polices quand ya des bagares ou une arrestation

ti kharjou lik lzite l3ankouriya comme on dit lol!

En parlant de police (Police turque):

Fin du hs.
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Fév 2011 - 23:16

barbaros pacha a écrit:
Fahed64 a écrit:

Je ne contredis pas l'efficacité du soldat marocain, bien évidemment, vous avez de très bon guerrier, comme Abdelkrim, mais ceci dit, la dureté de nos guerres et de la façon de la mener est dans notre sang, sauf celui de la lâcheté de quelques bédouins.

Rien de voir, la guerre d'Afghanistan, la guerre Iran-Irak, les croisades, etc.. On issu d'une région où le plus faible et qui à de la pitié est écrasé, pas comme le Maroc, qui vie dans un havre de paix depuis sa création, comparer au Moyen-Orient.

Dans MO je faisais allusion aux bédouins que tu cites Barbaros, pas au Turcs . Les Turcs sont appart dans la région de par leur culture militaire Like a Star @ heaven

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Sam 26 Fév 2011 - 23:26

barbaros pacha a écrit:
Elias a écrit:
Je suis d'accord avec lui quand on voit les gamin dans la rue on comprend vite Smile compare la police d'ici au autres polices quand ya des bagares ou une arrestation

ti kharjou lik lzite l3ankouriya comme on dit lol!

En parlant de police (Police turque):

Fin du hs.

Tu devrais venir a la fin du match raja-widad Wink mais je sous estime pas du tt la police turk et j'ai jamais dit que la police marocaine etait meilleur mais j'ai dit qu'elle etait violente Wink en quelque sorte
Aslan
Capitaine
Capitaine

Nationalité : Turquie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Dim 27 Fév 2011 - 0:17

Citation :
mais j'ai dit qu'elle etait violente

Ce qui fait le prestige d'une police c'est son sang froid et sa maitrise des événements avec le minimum de violences.
Viper
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Dim 27 Fév 2011 - 0:19

Entièrement d'accord, synonyme de professionnalisme !

Fremo
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Dim 27 Fév 2011 - 0:33

Retour au Sujet Messieurs Like a Star @ heaven

Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Dim 27 Fév 2011 - 6:41

Mme Bernasconi a écrit:
bonjour,

C'est très intéressant, je vais lire et relire car j'adore l'histoire, mais pouvez vous me dire, si votre roi son altesse Mohamed VI est un descendant des almohades?
excusez ma question peut-être idiote mais je ne me souviens plus!
Sidi Ifni ?

Les Almohades sont des berberes, Mohamed VI est desendant des chorfa alaouites du Tafilalet.
General Dlimi
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Dim 27 Fév 2011 - 6:56

Samyadams chapeau pour la connaissance avec détails de l'histoire marocaine.

Je veux savoir ce hay almaghariba a Alqods signifie t-il le quartier des marocains ou des maghrebins ?
Fremo
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Dim 27 Fév 2011 - 8:02

Marocains !

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   

L'Histoire des dynasties Marocaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant