Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Histoire des dynasties Marocaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Dejitaiza
Adjudant
Adjudant

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Lun 28 Fév 2011 - 2:47

Personnellement, je pencherais plus pour Osmane ou ousmane, plus proche de Guzman à mon avis.

Merci Léo, c'était fortement instructif. Cependant, le dragon m'intrigue aussi, car c'est une figure mythologique absente ( ou alors très bien effacée ) du patrimoine marocain.

GEORGE: "If we do happen to step on a mine, Sir, what do we do?"
EDMUND: "Normal procedure, Lieutenant, is to jump 200 feet in the air and scatter oneself over a wide area."

Visit my place : http://omarkamali.name
Revenir en haut Aller en bas
http://omarkamali.name
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 1 Mar 2011 - 1:07

Aslan a écrit:
Le Marocain ne vient pas du Royaume des Maures ?

Le Mot ''Maroc'' dérive du mot ''Marrakech'', en français le lien n'est pas évident, mais dans les autres langues europèennes ont dit ''Marruecos, Morocco, Marroko...'' tous ces mots dérivent du mot ''Marrakech'' (ville marocaine et ancienne capitale de l'empire), car le mot Marrakech est utilisé par les arabe du macherek (Moyen Orient) pour désigner notre pays.

On s'en moque! Notre pays s'appelle ''Al maghrib'' Cool

Les Maures!!! ce terme a été utilisé par les chrétiens lors de la période de la grande frustration, quand, en traversant de l'autre côté de la méditerrannée nous avons apporté avec nous lumière et civilisation aux peules des tenèbres.

C'est comme quand au lieu de dire ''chrétien'' je dis ''kafir'' = infidèle, mécréant...

Dernière édition par Raptor le Mer 2 Mar 2011 - 16:21, édité 4 fois
General Dlimi
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 1 Mar 2011 - 1:08

Leo Africanus a écrit:
AMEDEUS a écrit:
Non; ami Léo ,ce qui m enquiquine c est que tu semlbes douter de l existense du maroc en tant qu etat nation au moins
depuis douze siecle! Si tu crois que le maroc l etait (etat-nation) longtemps avant la date que j ai avancé,eh bien eclaire ce pauvre ignare
qui te titile un peu ?Tu sais je ne suis pas un pan-arabiste .

Je suis de meme avis et je defend que le Maroc comme entite' avec les memes limites ou frontieres et les memes peuples existent bien avant l'arrive' de l'Islam, date que beaucoup veulent donner comme principe de l'histoire au Maroc. Existe-il en tamazight un mot pour nommer la figure du chef de chefs, c'est a dire dans un language appropie' a notre temps, y a t-il un mot pour dire roi? si c'est le cas, pourquoi se donner un mot si on ne va pas l'utiliser. Apres on peut parler des Jubas, Cleopatre Selene, Caligule, Mogador, etc...
Les memes limites ou frontiéres ?

Un peu de lecture s'impose :

http://books.google.fr/books?id=zjQ7CyLPS9kC&pg=PA49&dq=moulay+ismail+ali+chandora&hl=fr&ei=_S1sTe2yL5DBswbf5YTkDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDYQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Ce n'est que depuis que l'Espagne a voulu imiter la France alors qu'elle n'en avait pas les moyens que le Maroc a perdu ses frontiéres du sud.

Mme Bernasconi
2eme classe
2eme classe

Nationalité : France

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 1 Mar 2011 - 15:56

bonjour,

vraiment je me régale à suivre vos commentaires, sous le règne d'un roi nommé François 1er, vers l'an 15OO les actes de naissance,mariages, décès et, étaient rédigés en langue régionale,et en latin, et le roi a demandé à ce que ce soit fait en "françois" pour tout le monde comme l'on disait à l'époque, ces actes étaient rédigés, par des hommes d'églises, jusqu'à la révolution française
Mais à la guerre de 187O, il s'est avèré que la plupart des conscrits, parlaient le patois,!!!!et donner des ordres ce ne fut pas facile, un homme d'état Jules Ferry a rendu l'école obligatoire et "gratuite" et avec obligation d'apprendre le français, lors de la guerre de 1914, hélas nos pauvres tirailleurs sénégalais que l'on avait pris comme chair à canons, et sacrifiés en première ligne, les pauvres ne comprenaient rien! ils n'allaient pas à l'école

A ifni la langue des familles est le berbère, les enfants à l'école apprenent l'arabe et du coup des mères de famille vont aussi à l'école! pour apprendre l'arabe, et écrire, et elles sont très fières de cela, alors que moi je suis incapable de parler arabe!!!

Voilà et autre petite anedocte, mon fils étudiant, nous ne sommes pas israélites, je n'ai riencontre eux d'ailleurs, mais comme beaucoup d'étudiants est allé dans un kibouste en israel, il a rencontré sa femme là bas, elle d'origine de république tchèque ne parlait pas un mot de français, lui pas tchèque, ils ont communiqué avec l'anglais!!!

Vos commentaires m'apprenent plein de choses, merci
Mme Bernasconi
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 1 Mar 2011 - 16:24

sincèrement je vous trouve drôlement instruits et moi que n'a pas eu la chance d'aller à l'école longtemps, et bien je vous dis chapeau messieurs, et oui Mr Barbaros Pacha, nous ne nous posons pas de questions,nsous sommes justes contents en retrouvant des gens de nos régions d'origines d'échanger quelques mots de patois, issue du nord, je connais quelques mots de chti!!!!et un certain film a permis de mieux connaître le nord de la france,
effectivement du temps de nos rois, les seigneurs faisaient allégence,c'était ainsi, fallait-il faire la révolution française????????? ce que nous faisons par contre c'est rechercher nos orginies en faisaint de la généalogie, pour en fait savoir ce que faisaient nos ancètres, dans qu'elle région vivaient-ils?et notre histoire n'a pas été facile, les guerres ont façonnés notre pays, après la guerre de 1870, les allemands nous ont pris l'alsace et la lorraine, ensuite avec la guerre de 1914/1918 nous avons repris ces deux provinces, et il en fut ainsi depuis la Gaulle!!!!!!!!!!!

Pour votre part "les sarrazins" n'ont pu arriver que jusqu'à Poitiers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!d'ailleurs les français plaisantent souvent en disant "les arabes ne nous ont eu qu'à moitié"!!!!mais c'est très bien de faire vos échanges d'idées!!!et cela est très enrichissant!
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 1 Mar 2011 - 16:43

Mme Bernasconi a écrit:
sincèrement je vous trouve drôlement instruits et moi que n'a pas eu la chance d'aller à l'école longtemps, et bien je vous dis chapeau messieurs,

C'est l'avantage des nouvelles technologies, c'est un multiplicateur des vecteurs d'informations. Le savoir est à porter de main, pour les passionnés d'histoire et de culture générale, vivre aujourd'hui est formidable. Le savoir en un clik de souris. Sans compter les reportages à la télé sur les chaines que je nommerai intelligentes. Vive les année 2000 rien que pour sa cheers cheers

Mme Bernasconi a écrit:

Pour votre part "les sarrazins" n'ont pu arriver que jusqu'à Poitiers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!d'ailleurs les français plaisantent souvent en disant "les arabes ne nous ont eu qu'à moitié"!!!!mais c'est très bien de faire vos échanges d'idées!!!et cela est très enrichissant!

Désolé de vous contre dire, mais étant moi même originaire de cette région de la France les armées arobo/berbères sont arrivés jusqu'a Ballan miret une commune à 20 km au sud ouest de Tours.

Il y a en touraine, tout un tas de ville et village qui ont été marqué par cette présence, la plus connu d'entre elle, est certainement Sainte Maure de touraine, connu pour son excellent fromage de chèvre.

Le Sud de la France a vu une présence musulman beaucoup plus net et prolongé, de plus de 200 ans pour certaine. Une ville connu pour étant un des derniers bastion maure en France, Castel Sarrazins je crois que tout est dit dans le nom

Mme Bernasconi
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 1 Mar 2011 - 20:55

eh bien vous voyez je l'avais dit que vous étiez plus instruit que moi,voilà ce que donne nos livres d'histoire, j'ai toujours appris que charles Martel avait battu les sarrazins à Poitiers autant pour moi!!merci pour la rectification

pour le sud je connais très bien castel sarrazin qui veut dire chateau des sarrazins? si je ne me trompe pas encore

Je ne voudrais pas vous passez de la pommade, mais j'ai visité Grenade et j'ai été béate d'admiration, je n'ai pas encore fait Cordou et Séville, mais j'ai lu que votre présence là bas n'était que bénéfique pour les arts, avec ce mélange d'andalous, d'arabes et de juifs, et que l'arrivée des chrétiens ont tout foutu par terre, je crois avoir lu cela dans le journal l'opinion, mais je ne suis pas sûre

merci lorsque je serai un peu plus instruite sur l'histoire de votre pays en rentrant chez moi et en discutant avec mes amis!!! vous dites avoir vécu en france et ou?

Mme Bernasconi
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 1 Mar 2011 - 21:02

Rebonjour,

Soyez gentils de ne pas effacer tout cela afin que je puisse imprimer chez moi, car ma vieille tête ne garde plus grand chose en mémoire!
Samyadams
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 1 Mar 2011 - 21:04

Mme Bernasconi a écrit:
Rebonjour,

Soyez gentils de ne pas effacer tout cela afin que je puisse imprimer chez moi, car ma vieille tête ne garde plus grand chose en mémoire!
Pas la peine de vous presser, Madame, le contenu du forum est là aussi longtemps qu'il y aura Internet...

Adjudant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mar 1 Mar 2011 - 21:23

Pardon pour le HS, mais en parlant du sud de la France, quelqu'un pourrait me renseigner plus sur la commune de Gomer historiquement parlant ?
A part des ressources sans trop de fiabilité sur le net, je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les habitants de la région.

Si quelqu'un peut m'apporter des éléments de réponse, ma boite à MP est grande ouverte, merci !
bounce

GEORGE: "If we do happen to step on a mine, Sir, what do we do?"
EDMUND: "Normal procedure, Lieutenant, is to jump 200 feet in the air and scatter oneself over a wide area."

Visit my place : http://omarkamali.name
http://omarkamali.name
Mme Bernasconi
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mer 2 Mar 2011 - 0:23

REBONJOUR?

c'est grand le sud dela france Gomer se trouverait vers la côte d'aur ou la côte basque? je vais chercher à plus
General Dlimi
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mer 2 Mar 2011 - 2:18

Mme Bernasconi a écrit:
bonjour,

vraiment je me régale à suivre vos commentaires, sous le règne d'un roi nommé François 1er, vers l'an 15OO les actes de naissance,mariages, décès et, étaient rédigés en langue régionale,et en latin, et le roi a demandé à ce que ce soit fait en "françois" pour tout le monde comme l'on disait à l'époque, ces actes étaient rédigés, par des hommes d'églises, jusqu'à la révolution française
Mais à la guerre de 187O, il s'est avèré que la plupart des conscrits, parlaient le patois,!!!!et donner des ordres ce ne fut pas facile, un homme d'état Jules Ferry a rendu l'école obligatoire et "gratuite" et avec obligation d'apprendre le français, lors de la guerre de 1914, hélas nos pauvres tirailleurs sénégalais que l'on avait pris comme chair à canons, et sacrifiés en première ligne, les pauvres ne comprenaient rien! ils n'allaient pas à l'école

A ifni la langue des familles est le berbère, les enfants à l'école apprenent l'arabe et du coup des mères de famille vont aussi à l'école! pour apprendre l'arabe, et écrire, et elles sont très fières de cela, alors que moi je suis incapable de parler arabe!!!

Voilà et autre petite anedocte, mon fils étudiant, nous ne sommes pas israélites, je n'ai riencontre eux d'ailleurs, mais comme beaucoup d'étudiants est allé dans un kibouste en israel, il a rencontré sa femme là bas, elle d'origine de république tchèque ne parlait pas un mot de français, lui pas tchèque, ils ont communiqué avec l'anglais!!!

Vos commentaires m'apprenent plein de choses, merci

Bonsoir,

Pour ifni, la langue de certaines familles est le berbere mais pas toutes les familles, il y a des familles originaires de Sidi Ifni dont la langue est l'arabe, bien que les berberes soient majoritaires.
OBSERVATEUR
sergent chef
sergent chef

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mer 2 Mar 2011 - 10:08

Fahed64 a écrit:
Mme Bernasconi a écrit:
sincèrement je vous trouve drôlement instruits et moi que n'a pas eu la chance d'aller à l'école longtemps, et bien je vous dis chapeau messieurs,

C'est l'avantage des nouvelles technologies, c'est un multiplicateur des vecteurs d'informations. Le savoir est à porter de main, pour les passionnés d'histoire et de culture générale, vivre aujourd'hui est formidable. Le savoir en un clik de souris. Sans compter les reportages à la télé sur les chaines que je nommerai intelligentes. Vive les année 2000 rien que pour sa cheers cheers

Mme Bernasconi a écrit:

Désolé de vous contre dire, mais étant moi même originaire de cette région de la France les armées arobo/berbères sont arrivés jusqu'a Ballan miret une commune à 20 km au sud ouest de Tours.

Il y a en touraine, tout un tas de ville et village qui ont été marqué par cette présence, la plus connu d'entre elle, est certainement Sainte Maure de touraine, connu pour son excellent fromage de chèvre.

Le Sud de la France a vu une présence musulman beaucoup plus net et prolongé, de plus de 200 ans pour certaine. Une ville connu pour étant un des derniers bastion maure en France, Castel Sarrazins je crois que tout est dit dans le nom

castelmauroux egalement...

dans le sud de la france on dirait des arabes, c'est peut etre pour cela que j'ai bien aimer les femmes occitanes liebe

les yeux et cheveux clairs y sont extremement rares

VOLTAIRE
Mme Bernasconi
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mer 2 Mar 2011 - 11:19

j'ai une belle fille, qui est d'origine portugaise, elle est venue ici, tout le monde l'a prise pour une jeune mauresque, il y a eu aussi des invasions arabes au portugal?mais les filles occitanes ont un fichu caractère!!!!
OBSERVATEUR
sergent chef
sergent chef

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mer 2 Mar 2011 - 15:38

au portugal il y a une ville sainte dans le sud qui se nomme Fatima... les arabes etaient egalement en sicile (sqali qui veut dire sicilien est un terme pour designer les fils d'or ou un nom de famille de fez) et en sardaigne

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A1tima

quand a la femme occitane, eh ben elle est "harcha" (pas la galette de semoule) et tant mieux, je sait pas trop comment traduire ce nom tipiquement marocain, sinon leur accent je ne m'en lasse pas, notre cher Fahed les connait bien lui aussi Wink

VOLTAIRE
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mer 2 Mar 2011 - 15:42

OBSERVATEUR a écrit:
au portugal il y a une ville sainte dans le sud qui se nomme Fatima... les arabes etaient egalement en sicile (sqali qui veut dire sicilien est un terme pour designer les fils d'or ou un nom de famille de fez) et en sardaigne

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A1tima
quand a la femme occitane, eh ben elle est "harcha" (pas la galette de semoule) et tant mieux, je sait pas trop comment traduire ce nom tipiquement marocain, sinon leur accent je ne m'en lasse pas, notre cher Fahed les connait bien lui aussi Wink

[HS]

Pour la petite histoire, celle sainte est tellement présente dans la culture lusitanienne que les portugais et les brésiliens croient que fatima est un prénom "portugais" Laughing Laughing
L'OBSERVATEUR, je ne vois pas de quoi tu parles
[HS]

Retour sur les dynasties marocaines s'il vous plaît Arrow

Mme Bernasconi
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mer 2 Mar 2011 - 16:26

ok c'est vrai il ne faut pas dévier, déjà il faut que je me replonge dans vos écrits, maintenant vous avez une dynastie héréditaire, mais il ne faut pas deux princes, votre princesse peut devenir reine?

Fahed64
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mer 2 Mar 2011 - 16:42

Mme Bernasconi a écrit:
ok c'est vrai il ne faut pas dévier, déjà il faut que je me replonge dans vos écrits, maintenant vous avez une dynastie héréditaire, mais il ne faut pas deux princes, votre princesse peut devenir reine?

Il y a à ma connaissance pas de précédent dans l'histoire du Maroc. Sur le plan juridique, je ne sais pas Very Happy
L'héritier actuel est un garçon prénommé Hassan, si tout se passe bien, il deviendra Roi sous le nom de Hassan III.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mer 2 Mar 2011 - 16:47

Constitution marocaine

Citation :
ARTICLE 20.

La Couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de
père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture de SA
MAJESTE LE ROI HASSAN II, à moins que le Roi ne désigne, de son vivant, un successeur
parmi ses fils, autre que son fils aîné. Lorsqu'il n'y a pas de descendants mâles en ligne
directe, la succession au Trône est dévolue à la ligne collatérale mâle la plus proche et dans
les mêmes conditions.
Mme Bernasconi
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Mer 2 Mar 2011 - 17:29

en fait c'est pratiquement comme chez nous, mais il fallait si ne me trompe 'encore' pas, deux princes héritiers et seuls les princes de sang royal avaient droit au trône puisque chez nous les rois avaient des maitresses ! avec qui ils ont eu des enfants, comme napoléon qui a eu un autre enfant si ce n'est plus, en dehors de l'Aiglon!

En attendant longue vie au jeune prince héritier et à la princesse.
Kiradjin
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Ven 4 Mar 2011 - 8:04

Red Star a écrit:
Cher ami

premierement l'algerie en tant qu'état n'as jamais existé avant 1962 c'est une invention du colonisateur francais comme le burkina faso et le benin etc la liste est longue....

deuxiement la région de l'algérie actuelle surtout l'ouest (Oran,tlemcen etc..) été toujours sous l'autorité de l'état central au maroc avant l'occupation turc.
En plus quand les français ont envahi l'algerie les populations de l'ouest algerien ont porté allegeance au sultan du maroc c pour ca le maroc a intervenu militairement contre la france ( battaille d'isly) et c'était parmis les prinicipales raison de l'occupation francaise en 1912.

mais bon c que du passé j'espère sincerment qu'une vraie union maghrebine verra le jour car ca sera bénifique pour tout les peuples de la région

Exactement, je confirme tes dires, l'Algérie est une création récente, une invention colonial française pour affaiblir la monarchie marocaine qui avait autorité sur la région. D'ailleurs si je ne me trompe pas, l'émir Abdel Kader qui a résister contre la France est de la famille de la dynastie alaouite qui gouverne le Maghreb de l'ouest (Maroc). Je précise à l'époque le nom Maroc donné à notre nation n'est pas son nom arabe, d'ailleurs encore aujourd'hui en arabe on dit "Maghreb" ce n'est pas anodin, avant la période colonial l'empire chérifien disputait à l'empire ottoman l'hégémonie sur l'Afrique du Nord.

Pour revenir à l'Algérie de ce nom actuel, faite quelque recherche sur "le royaume d'Alger" vous verrez que ces ainsi que nommait les européens cette petite colonie ottoman, c'était plus une cité-état qu'un royaume, car concentré sur Alger et gouverné par un Bey ottoman, voir aussi l'histoire du pirate sicilien "barbarossa - barbe rousse" qui a fondé le Bey d'Alger, mais autour de ce micro royaume, il y avait des royaumes berbères indépendants.
En faite la région d'Alger était abandonné par l'empire chérifien, face au invasion espagnole à l'époque les turcs sont venu en sauveur. Mais c'était pas une vrai région de l'empire ottoman à l'image de l'Egypte, mais plutôt une région autonome ottomane, très éloigné du commandement général ottoman, elle fut isolé et plus facilement conquis par les français, en tous cas cette région est le point faible du Maghreb. Point faible car les tentatives colonial à l'époque de la renaissance en Europe on échoué sur la côte marocaine et la côte tunisienne, sauf dans l'algérois. Il existe un livre nommé "royaume d'Alger" à lire et plein d'information de cette époque dont des portraits de Delacroix.

En claire, une partie de l'Algérie actuel a toujours appartenu au Maroc actuel, mais l'histoire évolue, les nationalités aussi, ce qui était hier à nous, ne l'est plus aujourd'hui et la tendance peu s'inverser. Mais il est vrai que les algériens fur très marqué par la présence ottomane culturellement.

Il y a une vidéo très intéressante que je vous invite à voir :

http://loyaliste.blogspot.com/2011/03/la-question-du-sahara-occidental.html
http://loyaliste.blogspot.com
Mme Bernasconi
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Ven 4 Mar 2011 - 15:44

très instructive votre histoire sur l'algérie bien des "pieds noirs" d'algérie j'en suis sûre ignore tout cela!

par contre il m'avait été dit et donc je ne sais si cela est exact que le bey d'alger aurait demandé aux français de l'aider pour ses problèmes avec des tribus, que cela aurait pu se passer avec les anglais, mais que du coup la france est intervenue justement pour empêcher les anglais de prendre ce territoire, comme vous avez l'air d'en savoir beaucoup pouvez vous me dire si cela est exact.

d'autre part Napoléon 3 aurait promis aux algériens de leur donner la nationalité française, des premiers colons seraient descendus dans la rue et ce serait la première fois que l'on a entendu "algérie française", et puis la guerre de 1870 est arrivée mettant fin au règne de napoléon 3 et le projet de donner la nationalité française aux algériens est tombé dans les oubliettes, volontairement bien sûr, et l'on connaît la suite
pour les pieds noirs l'algérie était française, j'ai toujours dit vous vous étiez français mais pas en terre française, bien sûr mes propos n'ont pas été bien acceptés!mais propos n'avaient rien de politique, mais mon père disait toujours rendons à césar ce qui est à césar!!!
bonne journée
PGM
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Ven 4 Mar 2011 - 16:28

Petit HS relatif à l'Histoire Algerienne qui ne peut être réduite a quelque chose de récent.

Fin du HS

PGM
samir1988
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Ven 4 Mar 2011 - 17:29

Merci Pgm pour ce doc Like a Star @ heaven

Invité

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   Lun 7 Mar 2011 - 0:12

Kiradjin a écrit:

Exactement, je confirme tes dires, l'Algérie est une création récente, une invention colonial française pour affaiblir la monarchie marocaine qui avait autorité sur la région. D'ailleurs si je ne me trompe pas, l'émir Abdel Kader qui a résister contre la France est de la famille de la dynastie alaouite qui gouverne le Maghreb de l'ouest (Maroc). Je précise à l'époque le nom Maroc donné à notre nation n'est pas son nom arabe, d'ailleurs encore aujourd'hui en arabe on dit "Maghreb" ce n'est pas anodin, avant la période colonial l'empire chérifien disputait à l'empire ottoman l'hégémonie sur l'Afrique du Nord.

Pour revenir à l'Algérie de ce nom actuel, faite quelque recherche sur "le royaume d'Alger" vous verrez que ces ainsi que nommait les européens cette petite colonie ottoman, c'était plus une cité-état qu'un royaume, car concentré sur Alger et gouverné par un Bey ottoman, voir aussi l'histoire du pirate sicilien "barbarossa - barbe rousse" qui a fondé le Bey d'Alger, mais autour de ce micro royaume, il y avait des royaumes berbères indépendants.
En faite la région d'Alger était abandonné par l'empire chérifien, face au invasion espagnole à l'époque les turcs sont venu en sauveur. Mais c'était pas une vrai région de l'empire ottoman à l'image de l'Egypte, mais plutôt une région autonome ottomane, très éloigné du commandement général ottoman, elle fut isolé et plus facilement conquis par les français, en tous cas cette région est le point faible du Maghreb. Point faible car les tentatives colonial à l'époque de la renaissance en Europe on échoué sur la côte marocaine et la côte tunisienne, sauf dans l'algérois. Il existe un livre nommé "royaume d'Alger" à lire et plein d'information de cette époque dont des portraits de Delacroix.

En claire, une partie de l'Algérie actuel a toujours appartenu au Maroc actuel, mais l'histoire évolue, les nationalités aussi, ce qui était hier à nous, ne l'est plus aujourd'hui et la tendance peu s'inverser. Mais il est vrai que les algériens fur très marqué par la présence ottomane culturellement.

Il y a une vidéo très intéressante que je vous invite à voir :

http://loyaliste.blogspot.com/2011/03/la-question-du-sahara-occidental.html

Quelques erreurs m'ont marqué..

1) Les turcs n'ont jamais voulut colonisés l'Algérie, ils utilisaient le territoire algérien comme tête de pont pour leur combat contre l'Europe chrétienne. Il est vrai que ce sont les turcs qui y gouverné, mais il n'y a jamais eu de politique colonialiste, sinon, les algériens auraient surement parler la langue turque aujourd'hui, si on avait fait ce que les français voulaient faire en 130 ans.

2) Le pouvoir du pacha turc d'Alger s'étendait de la frontière marocaine (Dont les tracées de la frontière s'est fait avec les turcs) jusqu'à la frontière Hafside, dont fut plus tard le Beylik de Tunis. Seul un petit royaume en Kabylie était plus ou moins indépendant.

3) Barbaros n'était pas sicilien, tu mélange avec un autre pacha.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines   

L'Histoire des dynasties Marocaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant