Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Origine du drapeau marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyrax
Invité



MessageSujet: Origine du drapeau marocain   Jeu 4 Oct 2007 - 17:27

Très peu de gens connaissent la véritable histoire du drapeau national. Ce symbole n° 1 de la nation en a pourtant une, riche et pour le moins étonnante… A découvrir.

Source TelQuel

Au Maroc, le drapeau a été utilisé comme symbole de l'Etat pour la première fois sous le règne des Almoravides (1056 - 1147). Auparavant, les drapeaux n'étaient que des bannières en soie blanche, soulevées durant les grandes occasions et les fêtes. En période de guerre, elles recevaient des inscriptions de versets coraniques et étaient portées par les soldats sur les champs de bataille. En cela, elles se différenciaient peu de celles utilisées dans la péninsule arabique. Youssef Ben Tachfine sera le premier à donner au drapeau un caractère marocain. Il mettra en exergue sa symbolique dans les batailles qui ont mené son pouvoir jusqu'en Andalousie, après avoir assujetti les règles du drapeau à un protocole savamment concocté : les soldats se devaient de lever un drapeau blanc immaculé, tandis que leurs chefs brandissaient un drapeau sur lequel était inscrite la phrase “Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mohammed est son prophète”. Les Almohades, comme les Saâdiens plus tard, conservèrent les mêmes étendards blancs, tandis que les Mérinides y ajoutèrent une étoile à six branches. Quant aux Alaouites, ils allaient rompre avec la tradition en optant pour des drapeaux rouges, après que le sultan Moulay Rachid (1666 - 1672) eut défait les tribus berbères dans l'Atlas et dans plusieurs régions du royaume. Les drapeaux, ornés d'une étoile à six branches de couleur verte, étaient levés le matin et baissés le soir sur les tours des fortifications…
Celui-ci devient alors tout rouge, couleur des chérifs de la Mecque, et le restera jusqu’à la période du protectorat. A ce moment, le drapeau rouge marocain faisait confusion avec d’autres drapeaux identiques utilisés par plusieurs nations. C’était notamment la couleur du drapeau communiste.

“On gardera alors le drapeau rouge comme le drapeau Royal, celui du Makhzen”, précise Rachid Sbihi, historien. Le drapeau marocain, lui, portera désormais au milieu, une étoile verte à six branches.

Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé. D’ailleurs, au Maroc et jusqu’en 1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pièces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de même que sur certains timbres du Makhzen.

Cette étoile cessera d’orner le drapeau du Maroc en 1915. Certains livres d’histoires expliquent ceci par le simple fait que l’Etat d’Israël ayant choisi de mettre la même étoile sur son drapeau, le Maroc cherchera à se différencier en ôtant une branche du sien.

Mauvaise version ! Dirait l’historien Rachid Sbihi. “L’étoile à cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. C’était au moment où ce dernier se préparait à ramener le contingent militaire du Maroc à la deuxième guerre mondiale”, explique t-il. “D’ailleurs, la question est de savoir pourquoi est-ce que Lyautey a décidé, à ce moment précis de l’histoire de changer l’étoile à six branches par une autre à cinq. On n’en a pas une réponse précise et valable malheureusement”, poursuit-il.

La première mesure a été de pousser le sultan Moulay Youssef à signer un dahir relatif au drapeau marocain, dès le 17 novembre 1915. Celui-ci stipulait “qu'en raison du développement qu'a connu notre royaume chérifien, eu égard au rayonnement qu'il a désormais, dans l'objectif de lui donner un symbole qui le distingue des autres nations et pour qu'il n'y ait point de confusion entre les drapeaux créés par nos ancêtres et d'autres pavillons, notamment ceux usités dans la marine, nous avons décidé de distinguer notre bannière en l'ornant au centre d'un sceau de Salomon à cinq branches, de couleur verte”. Ce dahir, qui signe l'acte de naissance du drapeau marocain, est en fait truffé de contre-vérités historiques, comme le signale Simon Lévy, le directeur du musée judéo-marocain. Hormis l'emphase incongrue (“développement”, “large rayonnement”), le texte escamote une vérité historique essentielle : le drapeau marocain n'était pas d'un rouge uni, sans ornement, comme le sous-entend le dahir. Il comportait en réalité une étoile verte, mais à six branches, comme le montrent les documents et les photos de l'époque, ainsi que les sceaux officiels et les monnaies en circulation jusqu'à la seconde moitié du 20ème siècle. Mais l'occupant a préféré y substituer une étoile à cinq branches pour une raison… que seul Lyautey connaissait.

La seconde contre-vérité qui s'est glissée dans ce dahir, concerne ledit “sceau de Salomon”. Ce dernier n'avait pas cinq, mais huit branches ! Des documents attestent de l'existence de drapeaux à huit branches, bien avant le dahir de 1917, aux côtés des bannières ornées de l'étoile de David, à six branches. Salomon et David étaient tous les deux des prophètes sacrés, chez les israélites comme chez les musulmans. Et c'est pour cette raison que l'étoile à six ou huit branches était apposée sur les bannières marocaines, sans que les Marocains y trouvent une quelconque gêne. Mais le Maréchal Lyautey, avec sa mentalité européenne de l'époque, devait voir dans l'étoile de David un symbole “déshonorant”. Il a alors décidé d'en supprimer une pointe.

Des décennies plus tard, l'histoire officielle racontera que le pentagramme renvoyait, avec sa couleur verte, à “la filiation du trône alaouite au prophète et la continuité de ses lignes, sans début ni fin, symboles de grandeur et d'éternité, alors que ses cinq branches sont les piliers de l'islam”. C'est d'ailleurs avec ces termes qu'est décrite la genèse du drapeau marocain sur… le site Internet du ministère des Habous et des Affaires islamiques, qui participe ainsi à enfouir un pan essentiel de l'histoire du Maroc.

Un hymne “sur concours”
Lyautey ne s'arrêta pas en si bon chemin puisque, en bon militaire, il ordonna la création d'un hymne pour le royaume. Cette musique, composée à l'époque de Moulay Youssef, n'était à l'origine qu'un simple “salut royal”, comme l'assure le musicologue Ahmed Aïdoune, un air sans paroles, connu comme “l'hymne chérifien”. Le Capitaine (français) Léo Morgan, chef de musique à la garde chérifienne, ne se doutait pas que la musique qu'il a composée allait lui survivre aussi longtemps…

Après l'indépendance, il y eut certes des tentatives de composer d'autres hymnes, plus en phase avec le nationalisme et l'identité marocaine. Mais sans succès. Les notes de Léo Morgan, musique sans textes, resteront ainsi l'hymne marocain, joué lors des fêtes nationales et des visites royales. Et le nom de son compositeur se fondra dans l'oubli, à tel point que certains Marocains en attribuaient la paternité à… Mohammed Abdelouahab, Abdelkader Rachdi ou Ahmed El Bidaoui.

Quant aux paroles (“manbita al ahrar…”), elles ne seront finalement écrites qu'en 1969, dans des circonstances pour le moins originales. L'équipe marocaine de football venait de se qualifier à sa première phase finale de Coupe du Monde, qui se déroulait une année plus tard au Mexique. C'est alors que Hassan II décida d'accoler un texte à l'hymne national, histoire de permettre à la bande de Driss Bamous, capitaine de l'époque, d'avoir quelque chose à fredonner durant la traditionnelle présentation des hymnes, dûment retransmise par les télévisions du monde entier.

Un concours de poésie fut alors organisé à la demande du Palais, en vue de sélectionner les textes les plus expressifs. Plusieurs poètes y participèrent et c'est finalement le poème “Manbita al alhrar”, de Moulay Ali Skalli, qui sera sélectionné par Hassan II lui-même. Ce dernier ira même jusqu'à lui apporter de légères retouches.

Ironie de l'histoire, le 3 juin 1970, lorsque l'hymne national marocain a retenti dans un stade mexicain, Faras, Houmane et leurs coéquipiers n'avaient même pas eu le temps d'apprendre correctement les couplets de Skalli, il est vrai gavés de formules alambiquées et d'expressions savantes. Du coup, le monde entier a effectivement pu admirer onze Marocains en shorts, essayant tant bien que mal de remuer les lèvres, chantant tant bien que mal l'hymne national...


Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Jeu 4 Oct 2007 - 17:35

Drapeau marocain avec étoile à six branches dans un ancien Larousse français




Quelques pièces de monnaie de la même époque








Insigne du 6ème régiment des tirailleurs marocains. Elle était portée sur leur uniformes jusqu'en 1946! Le régiment a était crée en 1921.

Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
Colonel
Colonel


messages: 1508
Inscrit le: 20/09/2007
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Ven 5 Oct 2007 - 14:01

[quote="Cyrax"]Drapeau marocain avec étoile à six branches dans un ancien Larousse français





c'est pas pour rien que il disent que les Marocains sont juifs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Ven 5 Oct 2007 - 14:32

L'etoile de david ne symbolise pas que le Maroc...il y a aussi Israel et la Turquie...


Dernière édition par le Ven 5 Oct 2007 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division


messages: 4428
Inscrit le: 29/05/2007
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Ven 5 Oct 2007 - 17:41

Meme Abdelkrim avait l'etoile de David sur son drapeau.

_________________

الله الوطن المالك
Revenir en haut Aller en bas
MW
Administrateur
Administrateur


messages: 1608
Inscrit le: 03/03/2007
Localisation: chez moi
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Ven 5 Oct 2007 - 23:08

Northrop a écrit:
Meme Abdelkrim avait l'etoile de David sur son drapeau.

pouvez vous en trouver un Exemplaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Ven 5 Oct 2007 - 23:11

MoroccanWing a écrit:
Northrop a écrit:
Meme Abdelkrim avait l'etoile de David sur son drapeau.

pouvez vous en trouver un Exemplaire ?

Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Sam 6 Oct 2007 - 8:14

Quelques billets de la State Bank of the Riff (Banque d'Etat de la République du Riff) portant le même motif du drapeau ci-dessus:

Revenir en haut Aller en bas
adil-rmaf
2eme classe
2eme classe


messages: 12
Inscrit le: 10/05/2007
Nationalité: Maroc

MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Sam 6 Oct 2007 - 14:39

a quel epoque le rif etait independant du maroc?
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
Colonel
Colonel


messages: 1508
Inscrit le: 20/09/2007
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Sam 6 Oct 2007 - 14:43

adil-rmaf a écrit:
a quel epoque le rif etait independant du maroc?

je pense dans les années 1910 à 1930
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Sam 6 Oct 2007 - 21:06

Le temps de la guerre du rif entre 1921 et 1927.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Mar 30 Oct 2007 - 21:23

,cyrax c exact.entre 1921 jusqu l alience franco-espagnol en 1927 .il s ont pu ettiendre la republic du rif .il avais comme capital "ajdir"
le 1er constitution au maroc c ete a l epoque de mohamed ben abd el karim al khatabi,car abd el krim c est le pere,
et l armee a l epoque ete regulier et ete organise
Revenir en haut Aller en bas
chengduj10
2eme classe
2eme classe


messages: 3
Inscrit le: 27/10/2008
Localisation: shanghai/ashdod/melbourne
Nationalité: Maroc

MessageSujet: pffffff   Ven 31 Oct 2008 - 17:18

cette etoile elle a un nom "la magen david" ou bouclier de david en francais,c'etait le sceau du roi salomon "suleiman" et elle a ete choisie par l'etat d'israel en 1948 "l'annee de sa creation" pour etre l'embleme de l'etat hebreu. elle figurait il t'a plusieurs milliers d'annees dans la culture hindou ou les 2 triangle montrent le combat du bien et du mal "les 2 triangle inversés"

_________________
in god we trust "hatikvah"
Revenir en haut Aller en bas
nabil diab
2eme classe
2eme classe


messages: 3
Inscrit le: 05/03/2009
Localisation: rabat
Nationalité: Maroc

MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Lun 9 Mar 2009 - 21:41

Le rif n'a jamais été indépendant du Maroc c'est juste que durant le protectorat le Maroc été divisé en 4
Tanger zone internationale
Le nord et le rif sous occupation espagnole
Le centre ss occupation française
Et le Sahara marocain sous occupation espagnole
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages: 7020
Inscrit le: 14/08/2008
Localisation: Rabat Maroc
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Origine du drapeau marocain   Mar 10 Mar 2009 - 12:57

nabil diab a écrit:
Le rif n'a jamais été indépendant du Maroc c'est juste que durant le protectorat le Maroc été divisé en 4
Tanger zone internationale
Le nord et le rif sous occupation espagnole
Le centre ss occupation française
Et le Sahara marocain sous occupation espagnole
Il y a eu deux tentatives de république dans l'histoire du Maroc. La Répubique de Salé, du temps des Merinides, qui était une république corsaire, sous l'influence des idées que les musulmans chassés d'Andalousie avait ramené avec eux. Puis la République du Rif, dont on ne sait pas vraiment beaucoup de choses, car personne ne s'interesse à la vérité historique. Les uns cherchent à en renier l'existence même, placant la révolte de Abdelkrim dans le cadre du mouvement de resistance nationale à l'occupation. Les autres cherchent par contre à en glorifier la bréve existence, en ont rajoutant des masses. Ce qu'était cette tentative de république tout simplement, nos petits enfants le sauront peut être.
C'est Lyautey qui a fait enlever l'étoile à six branches du drapeau marocain, en la faisant remplacer par une étoile à cinq branches. Et contrairement à ce que croient beaucoup de gens, ce n'est pas l'étoile du Roi David. Toutes le recherches archéologiques ont démontré que ce symbole n'avait pas d'importance particulière du temp du régne de David, un signe parmi d'autres que l'on trouve sur les rares vestiges datant de cette époque. D'ailleurs, énormément de choses que l'on raconte à propos de ce grand roi relévent plus du mythe que de la réalité. Même Jerusalem n'était pas la grande capitale que l'on croit, juste une petite bourgade embellie par la construction du temple, édifié par des artisans envoyés à David par le Roi de Tyr. Les Hebreux, peuple nomade de bergers bélliqueux, ignoraient, à l'époque, et l'agriculture et l'artisanat. Ils commencaient à peine à se civiliser au contact de leurs voisins.
Avant le protectorat, la culture marocaine était encore fortement imprégnée d'ésotérisme. L'étoile à six branches a des significations que les Marocains n'ignoraient pas, raison pour laquelle elle était d'ailleurs placé sur le drapeau. Lyautey, catholique, était aussi un peu anti-sémite. Il était gêné par ce symbole qu'il croyait exclusivement juif. Ou peut être avait-il aussi des conaissances ésotériques, enlever l'étoile à six branches du drapeau marocain équivalant alors à un désarmement Wink
Revenir en haut Aller en bas
 

Origine du drapeau marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Cheb Khaled leve le drapeau marocain à Montréal
» Question d'origine.... et de drapeau
» Les origines du drapeau de l'UE (version europhobe)
» Hitler serait-il d' origine Berbère?
» Histoire du drapeau européen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces ::  :: -