Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Guerre du Rif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrax
Invité



MessageSujet: La Guerre du Rif   Sam 6 Oct 2007 - 6:02

Connue aussi sous le nom de Deuxième Guerre Marocaine cette guerre s'est déroulée strictement parlant entre 1921 et 1927.
Méconnue par beacoup de gens, cette guerre fût l'une des plus féroces et des plus grandes marquant le début du 20ème siècle après la Grande Guerre de 14-18.
Pour une meilleure analyse du conflit il serait convenable de le détailler sous forme chronologique en prenant compte les circonstances précédentes au conflit:


Arrow 1907: En octobre les français et les anglais s'accordent à laisser à la France le prise de contrôle du Maroc tant que les côtes faisant face Gibraltar étaient sous contrôle espagnol. En novembre les gouvernements français et espagnols conviennent que la la côte méditerranéenne du Maroc est une zone d'influence espagnole. En réalité cela n'avait que peu d'importanc tant que les espagnols restaient retranchés dans leurs cinq villes. Les Français continuèrent leur propre avancée vres l'ouest du Maroc au sud de la zone espagnole.

Arrow 1909 - 1910: Le 9 jui. 1909 six ouvriers ferroviaires européens sont tués par des membres d'une tribu Riffaine. En conséquence la garnison de Melilla est augmentée de 5.000 à 22.000 hommes en vue d'une offensive. L'armée espagnole non formée, mal équipé, et démunie de cartes de base. Cependant, en janvier 1910 les espagnols ont soumis certaines des tribus à l'est, et ont élargit la zone de contrôle de leur enclave de Melilla pour englober le secteur du cap Tres Forcas aux possessions méridionales de Mar Chica. ci leur a coûté la vide de 2.517 hommes. Tous les soldats de l'armée espagnole étant des conscrits car à cette époque l'Espagne ne possédait ni une armée professionnelle ni des recrues indigènes.

Arrow 1911: Dámaso Berenguer fonde la première unité de Regulares (troupes indigènes commandées par des officiers espagnols) après avoir étudié les unités indigènes que les français utilisent.

Arrow Juin 1911 - Juin 1912: En 1911, les forces espagnoles commencèrent à pénétrer à l'intérieur du Rif afin de pacifier les tribus de Yebala, de Gomara, et des montagnes de Rif. En juin les Espagnols saisissent Larache et Alcázarqivir (El Kassar El Kébir). Officiellement ces actions étaient dans l'intérêt du sultan du Maroc, mais elles étaient en réalité censées établir l'autorité espagnole. Le 24 août le secteur entier de Melilla a été plongé dans la guerre. La guerre s'enlisse en 1912 partiellement dû à l'opposition publique espagnole. En mi-juin la plupart des tribus orientales ont signé des traités de paix.

Arrow 14 Novembre 1912: Les français et les espagnols signent un traité faisant de l'occupation espagnole un protectorat.

Arrow Mai 1913 - Juillet 1915: La tentative espagnole de supprimer l'EL Raisuni - un tyran local dans le Jibala au Maroc occidental. L'EL Raisuni mobilise ses forces en avril le mai 1913, et les Espagnols (Regulares y compris) répondent en conduisant plusieures opérations pour imposer leur autorité.


Soldats des Regulares en 1913

Arrow 1er Février 1914: Bataille de Beni Salem sur la périphérie de Tetouan. Par la suite Franco est promu au grade de capitaine.

Arrow Juillet 1915 - Novembre 1918: Les Espagnols adoptent une stratégie de temporisation contre Raisuni, faisant usage de la diplomatie au lieu de la force armée. Ceci est partiellement dû aux circonstances imposées par la Première Guerre Mondiale.

Arrow 29 Juin 1916: Les forces espagnoles prennent le village montagnard d'EL Biutz situé à 9 km au à l'ouest de Ceuta. Les rebelles s'étaient regroupés dans les collines, et l'EL Biutz était leur bastion principal car il dominait la route de Ceuta à Tetouan. Bien que le village soit défendu par des nids de mitrailleuses et des fusillers indélogeables, les espagnols lancèrent un assaut frontal vers le haut de la crête de la colline par le 22eme Tabor de Melilla. Pendant que l'attaque progresse, des membres de la tribu coutournent les assaillants par le bas de la colline et les encerclent dans des tirs croisés. Les forces espagnoles essuient de lourdes pertes, y compris le commandant de la principale compagnie de Regulares. Par la suite Le Capitaine Francisco Franco qui est affecté à la commande de cette compagnie, traverse l'encerclement ennemi et joue un rôle significatif en prenant le village. Durant l'action, Franco fût touché à l'abdomen, mais continue cependant à diriger ses hommes. Franco est promu au rang de Commandant en conséquence et est rapatrié en Espagne.

Arrow Mars 1919: Les Espagnols occupent Alcazarseguir (El Kasser Sghir) le 21 mars. EL Raisuni, réagissant à la nouvelle position agressive des autorités espagnoles, interrompt les négotiations et reprend la guérilla en attaquant des convois d'approvisionnement espagnol.

Arrow Août 1919: A la mort du Général Gómez Jordana, Dámaso Berenguer, maintenant général, revient au Maroc en tant que haut commissaire du protectorat.

Arrow Fin Septembre 1919: Les Espagnols occupent le fort de Fnidek sur la route de Tanger-Tetouan dans la zone occidentale.
Dans la zone orientale, les Espagnols sous Luis Aizpuru poussent leur front sur une ligne allant l'embouchure du fleuve de Kert à Zoco del Telata (Souk Ettlat).

Arrow 7-27 Octobre 1919: Millán Astray étudie la Légion Etrangère française à Tlemcen et à Sidi Bel Abbés en vue de créer un équivalent espagnol.


Millán Astray

Arrow Début 1920: Dans la zone occidentale, les Espagnols pénètrent les sud accidenté des montagnes de Tetouan.
A l'est, l'Aizpuru prudent est remplacé en janvier par le général Manuel Fernández Silvestre, un homme connu pour compter davantage sur son cran que sur la perspicacité militaire. Silvestre entreprend une série d'avances spectaculaires.

Arrow 4 Septembre 1920: Un ordre royal autorise la formation de « Tercio de Extranjeros » (« Régiment des Étrangers ») - connus populairement en tant que « La Légion ». Millán Astray en est à la tête, et Francisco Franco est son second.

Arrow 14 Octobre 1920: Trois colonnes espagnoles prennent Xaüen (Chaouen). Considérée comme une ville sainte par les Berbères, Xaüen était également la ville principale d'EL Raisuni. Retranchée dans une gorge profonde, cette ville fortifiée historique a été considérée comme imprenable. La ville est prise grâce à la ruse d'un Arabiste militaire, le colonel Alberto Castro Girona. Girona entra dans la ville déguisée comme brûleur de charbon de bois, puis menace secretement les notables locaux pour les obliger à se rendre.

Arrow Fin Octobre 1920: Après la prise de Xaüen, les forces espagnoles se déplacent à l'est le long de la côte de Gomara, laissant une puissante force de maintien de l'ordre pour garder la route de Tetouan-Xaüen. Franco et sa Légion sont parmi les gardes.

Arrow Janvier 1921: Première bataille de la Légion. La 22eme compagnie est attaquée et Balthasar Queija Vega devient le premier légionnaire à mourir au combat.

Arrow 16 Janvier 1921: La Légion est confrontée à son premier combat significatif. La 4ème compagnie du 22eme Bandera est attaquée en gardant la route entre Zoco el Arbaa (Souk Larbaa) et Xarquia Xeruta; le capitaine, Don Pompilio Martinez Zaldivar, est tué. En repressailles, les 5èmes et 6èmes compagnies décimèrent leurs ennemis et les repoussèrent.

Arrow 1er Juin 1921: Le commandant Jesús Villar établit un avant-poste fortifié à Abarrán, à cinq kilomètres à l'ouest d'Anoual dans la zone orientale. Villar laisse 200 Regulares et 50 Espagnols (avec deux capitaines et un lieutenant) pour le défendre. en cours d'après-midi 1.000 riffains, composés de deux groupes, avait encerclé l'avant-poste. Un des Regulares tira 10 coups de feu qui furent perçus comme un signal aux rebelles pour attaquer. 179 hommes sont tuées dans le combat, y compris les officiers; les survivants sont forcés à sonner la retraite à Buy Meyah.
L'avant-poste était susceptible d'avoir été défendu par trois blockhaus. Les blockhaus espagnols mesuraient 6 m sur 4 avec des structures en bois, avec des sacs de sable de 1.5 m le haut des murs, et un toit de fer ondulé. Ils étaient entourés par 3 ou 4 lignes de barbelés. Une garnison typique de blockhaus était 21 hommes, et ceux-ci étaient approvisionnés par des convois armés.

Arrow 27 Juin 1921: Le 1er et 3ème Banderas cobattent des bandes rebelles aux positions de colline de « Muñoz Crespo » et de Buharrat. La Légion déplore 13 morts (un officier y compris) et 27 bléssés. Les légionnaires faisaient partie de la colonne de colonel Castro Girona's chargée d'établir une ligne de blockhaus entre Xaüen et Uad Lau.

Arrow 29 Juin 1921: Les forces du général Berenguer finissent par encercler le bastion d'EL Raisuni à Tazarut dans la zone occidentale. Les blockhaus forment une ligne entre Xaüen et Uad Lau (Ouad Laou), et une ligne entre Xaüen et Alcazarquivir.

Arrow 8-4 Juillet 1921: Abd-EL-Krim incite les insurgés riffains à multiplier leurs harcèlements des lignes de Silvestre.

Arrow 16 Juillet 1921: Les rifains prennent d'assaut les postes avancés d'Igueriben et Buy Meyan dans la zone orientale.

Arrow 17 Juillet 1921: Les rifains attaquent la ligne de Silvestre - en particulier à Igueriben. Tous les efforts pour libérer la pression sur Igueriben échouèrent.

Arrow 21 Juillet 1921: Silvestre arrive à Annoual avec des renforts. Plus tard pendant l'après-midi il organise une colonne pour Igueriben libérer (4.000 hommes).Silvestre landce deux assauts de cavalerie vers l'avant-poste assiégé, mais est repoussé par l'artillerie et les mitrailleuses des riffains (capturées aux espagnol à Abarrán). Silvestre ordonne l'évacuation d'Igueriben, mais seulement deux des défenseurs purent s'échapper.


Dernière édition par le Sam 6 Oct 2007 - 8:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Sam 6 Oct 2007 - 6:03

Vous aurez la suite de cette chronologie très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Dim 7 Oct 2007 - 0:03

Arrow 22-23 Juillet 1921: À 10 du matin le 22 juillet 1921, Silvestre ordonne la retraite d'Annual. Le retrait devient bientôt une déroute et l'armée espagnole de 14.000 hommes est détruite par seulement 3.000 rifains sous Abd-EL-Krim.
A la soirée du 23 juillet les hommes d'Abd-EL-Krim's ont occupé les crêtes de la montagne de Gurugú donnant sur Melilla. Derrière eux les forces espagnoles dispersées résistent désespérément contre les membres de la tribu victorieux. Il a fallu 3 semaines pour que le rifains prennent tous les avant-postes isolés. Il y eut d'importants massacres aux avant-postes près de Melilla, de Dar Drius, de Monte Arruit (le 9 août) et de Nador (le 2 août). Les Espagnols souffrirent 13.192 pertes sur plus de trois semaines, comprenant 8.000 morts et des centaines de capturées. Silvestre trouva (ou se donna) aussi la mort.
Dans la zone occidentale l'assaut prévu sur Tazarut est annulé. Ainsi les renforts de légion peuvent être envoyés à l'est.

(A suivre...)

Arrow 24 Juillet 1921: Le moral civil à Melilla est amplifié quand le 1er et 2eme Banderas de la légion arrivent. La légion occupe des positions de défense dans les banlieues.

Arrow 25 Juillet 1921: Renforcé par deux tabors de Regulares de Ceuta, la légion occupe les collines de Sidi Hamed et de l'Atalyón. Trois bataillons espagnols d'infanterie assurent la garnison à Melilla.
Au cours des semaines qui suivirent, Légion mène plusieurs actions contre les membres des tribu de rifaines, soit en défendant leurs blockhaus aux sacs de sable, ou en escortant des mules d'approvisionnement vers les positions avancées.

Arrow 2 Août 1921: De sa position dans les périphéries de Melilla, Franco observe les derniers défenseurs espagnols de Nador étant submergés. Sa requête afin de libérer le siège de la ville avait été refusée.

Arrow 9 Août 1921: Monte Arruit tombe au mains des rifains.

Arrow 8 Septembre 1921: Un grand convoi espagnol essayant d'atteindre une position fortifiée à Casabona est bloqué . Franco mène la 22eme Bandera, deux compagnies de la 1ère, et deux tabors de Regulares de Ceuta contre les membres de la tribu de rifains retranchés dans leurs positions dominant la route. Les charges à la baïonnette et les combat au corps à corps sont à l'ordre du jour. La Légion souffre 90 pertes et les rifains 100.

Arrow 14 Sptembre 1921: Les hommes d'un Bataillon Disciplinaire de l'armée prennent la relève des défenseurs du blockhaus à Dar Hamed, connu sous le nom de « EL Malo » (« le mauvais »).

Arrow 15 Septembre 1921: Les rifains encerclent Dar Hamed. Les tirs d'artillerie blessent l'officier espagnol responsable du blockhaus, et tuent plusieurs hommes.
15 volontaires (sous les ordres du caporal Seceso Terroro) du 1er Bandera atteigent le blockhaus d'Atalayón à la nuit tombée. Les rifains lancèrent encore une nouvelle attaque, mais sont repoussés par les tirs des légionnaires au fusil à la grenade. Vers le minuit les rifains amèenent leur artillerie sur les hauteurs et pilonnèrent le blockhaus jusqu'à le raser. Il n'y eut aucun survivant.

Arrow 17 Septembre 1921: Les espagnols lancèrent une attaque majeure sur Nador. À 7 heures du matin, les 1er et 2eme Banderas, les Regulares de Ceuta, et trois bataillons espagnols d'infanterie avancèrent à partir de Sidi Hamed. Les Espagnols essuient le feu de l'artillerie rifaine sur la montagne de Gurugú, mais les positions des rifains sont bombardées par une arsenal espagnol encore plus impressionnant comprenant des avions, l'artillerie, et les canons de la flotte en mer. Les tirs des mitrailleuses et des fusillers rifains bloquent l'avancée vers la gorge d'Amadi. Millán fût touché à la poitrine et évacué. Franco mène le 1er et 2eme Banderas le long des hauteurs au-dessus de la gorge. Bien qu'exposé aux tirs de suppression, la Légion parvient à repousser les tribains jusque Monte Arbós. Les deux Banderas subirent 33 pertes.

Arrow 18 Septembre 1921: La Légion réoccupe Nador où les cadavres espagnols mutilés jonchent la ville depuis le désastre d'Annual (l'odeur y est effroyable). Les légionnaires passèrent les six jours suivants à enterrer les morts.


Cadavres d'espagols au Mont d'El Aroui

Arrow 2 Octobre 1921: Franco à la tête des 1er et 2eme Banderas et des Regulares de Ceuta assaille avec succès des ravins et des fossés à Sebt. La légion souffre de 150 pertes. Franco et ses hommes sont le fer de lance de la nouvelle offensive à l'ouest de général Berenguer vers le fleuve Kert (le général Sanjurjo est le commandant opérationnel).

Arrow 5 Octobre 1921: Prise d'Atlatlen par la colonne de Sanjurjo.

Arrow 8 Octobre 1921: Combats acharnés sur les crêtes de la montagne de Gurugú où la Légion perd 121 hommes.

Arrow 23 Octobre 1921: Dans la zone occidentale, la nouvelle 4ème Bandera lance des charges à le baïonnette contre des « harkas » (bandes) rebelles autour de Monte Magán.

Arrow 24 Octobre 1921: La Légion occupe Monte Arruit dans la zone orientale. Ils doivent enterrer là les cadavres des 800 Espagnols qui ont essayé de résister pendant la retraite à Annual en juillet.

Arrow 28 Octobre 1921: D'autres charges à la baïonnette menées par le 4ème Bandera à Monte Magán. La pertes totales fûrent de 72 morts et de 212 bléssés pendant les combats des 23 et 28 octobre.

Arrow 10 Novembre 1921: Millán Astray revient à Ceuta (zone occidentale) bien que sa blessure à la pointrine n'ait pas entièrement guérie. Ceci coincide avec l'arrivée d'importante colonnes espagnoles. Il passe les des mois suivants en dirigeant le 3ème, 4ème et le nouveau 5ème Banderas en opérant sur le terrain dans les régions de Beni Arós et de Yebala.

Arrow 18 Novembre 1921: Un peu en arrière dans la zone orientale, le 1er et 2eme Banderas, avec l'aide de la police native, réussissent un raid en prennant les vieux forts sur la montagne d'Uisán. Alors que la météo se détériore au cours des jours suivants, d'autres opérations sont menées à Ras Medua, à Tauriat Hamed et à EL Harcha.


Franco et la 1ere Bandera à Ras Medua

Arrow 8 Janvier 1922: Dar Drius - un important dépôt ferroviaire dans la zone orientale - est capturé.

Arrow 10 Janvier 1922: Durant une retraite d'EL Asef de Dráa dans la zone occidentale, Millán est touché à la jambe et doit être évacué une nouvelle fois. Cette retraite se caractérise également par un incident où la 8ème compagnie de la Légion (dans le 3ème Bandera) on dû recourir à utiliser leurs couteaux en combattant dix fois leurs propres nombres.

Arrow Mi-Janvier 1922: Après des attaques rifaines, les légionnaires défenseurs d'un blockhaus près de Dar Drius lancent un appel à l'aide au commandant espagnol du village. L'officier ordonne tout son contingent de légionnaires à la rescousse. Le commandant Franco décide que 12 est un nombre suffisant et réclame des volontaires. Lorseque l'unité se met en marche, Franco choisit 12 hommes qui font leur chemin jusqu'au blockhaus. Après une nuit de combats féroces, Franco et ses 12 volontaires reviennent en rapportant les têtes sanglantes de 12 membres tribains.

Arrow 14 Février 1922: Millán Astray arrive au camp de la Légion àDar Drius.

Arrow Mi-Mars 1922: Le général Berenguer reprend des actions contre les Beni Said et les Beni Ulixech dans la zone orientale.

Arrow 18 Mars 1922: Millán Astray dirige le 1er et 2eme Banderas pendant une avancée sur Ambar. La légion déplore 86 morts pendant des contre-attaques féroces mais non réussies par les rebelles.

Arrow 12 Mai 1922: Après des mois passés en occupant des avant-postes et à d'escorter des convois, les 3ème et 5ème Banderas se joignent à l'occupation finale de Tazarut - bastion d'EL Raisuni, bien que l'homme ait pu s'échapper.

Arrow 26 Octobre 1922: Après avoir rencotré une forte résistance, la espagnols prennent Tizzi Azza. C'est une position fortifiée au-dessus de la colline aux sud d'Annual dans la zone orientale.

Arrow Début Novembre 1922: Les rifains anticipent une attaque espagnole basée à Tizzi Azza en prenant les hauteurs dominant la ville. Ils forcent les Espagnols à creuser des tranchées pour l'hiver, et leur font subir 2000 pertes.

Arrow 13 Novembre 1922: Le lieutenant-colonnel Rafaël de Valenzuela Urzais remplace Millán Astray comme commandant de la légion.

(A suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Sam 13 Oct 2007 - 22:24

Suite:

Arrow 17 Janvier 1923: Sur sa propre demande, Franco quitte la Légion pour un retour à son ancien régiment d'Oviedo.

Arrow 27 Janvier 1923: Agissant contre la volonté de l'armée, le gouvernement espagnol verse à Abd El Krim 4,270,000 de pesetas pour la libérartion des prisonniers fait à Annual en Juillet-Août 1921. Il s'agissait de 45 officiers (y compris le commandant en second, le général Navarro), 245 soldats et 40 civils.

Arrow 5 Juin 1923: Un convoi espagnol quitte Tafersit pour l'avant-poste de Tizzi Asa (assiégée depuis le mois de novembre de l'année précédente). Le colonel Gómez Morato dirige la colonne, tandis que le lieutenant-colonel Valenzuela conduit l'avant-garde (1ère, 2ème et 4ème Banderas, et des Regulares Tabor). Des tirs des tribains retranchés stoppent les Regulares au ravin d'Iguermisen. Grâce aux tirs de suppression des mitrailleuses de la Légion, le 1er et 2e Banderas parviennent à attaquer le flanc droit et la 4e à le gauche. Morato sur l'extrême droite ordonne à une attaque générale. Valenzuela envoie la 1ère et 2ème Banderas charger les retranchements ennemis. Au cours du nettoyage à la grenade et à la baïonnette des tranchées, Valenzuela et son escorte sont abattus. Les Légionnaires dispersés se rallient à leur plus proche officier et repoussent les rifains de leurs tranchées. Les pertes de la Légion sont de 186 hommes, y compris Valenzuela.

Arrow 8 Juin 1923: Le Lieutenant Colonel Franco est nommé à la tête de la Légion.

Arrow 22 Août 1923: Dans le relief de l'avant-poste de Tifaruin (assiégée par rifains 9,000), près de l'embouchure de la rivière Kert, Franco conduit la 1re et 2e Banderas dans un vaste mouvement aux flancs droits des retranchements ennemis. Son attaque sur le flanc rifain et permet aux Regualres de Al Hoceima et Melilla de pénétrer Tifaruin.

Arrow 12-15 Septembre 1923: Le général Miguel Primo de Rivera réussit un coup d'État en Espagne.

Arrow 25 Février 1924 - Juin 1924: Franco, à la tête son Banderas, effectue de nombreuses opérations afin d'ouvrir les voies d'approvisionnement à Tizzi Asa, Sidi Mesaud, et d'autres avant-postes.

Entre temps, Abd el Krim mène une offensive contre Sidi Mesaud sur lorseque Sanjurjo a pris le commandement de Melilla. L'attaque a été repoussée par Franco et sa Légion.
En juin Abd el Krim (maintenant émir du Rif autoproclamé) a le soutien de Beni Hassan, Beni Hosmar et beaucoup d'autres dans la partie occidentale de la zone. Il a 80000 hommes armés. Ils sont bien approvisionnés en armes et munitions dont 200 pièces d'artillerie.

Arrow 20 Août 1924: Les Espagnols commencèrent à se retirer du secteur de Lau de la zone ouest . Il s'agit de la première étape d'évacuation des 400 avant-postes les plus exposés dans les trois secteurs les plus menacés: la vallée Lau, la route de Tetuán - Xaüen, et les gorges de la Arós Beni. Les troupes se retirèrent vers des positions plus défendables sur les franges côtières. Abd el Krim intensifie ses attaques pendant le retrait des Espagnols.


Légionaries à Dar Darius en 1923

(A suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Ven 19 Oct 2007 - 2:05

Arrow 5-21 Septembre 1924: Le 5 Septembre, les hommes d'Abd El Krim's contrôlent les montagne au sud-est de Tetuán. 10000 soldats espagnols (y compris la 6e Bandera) sont encerclés dans le district de Xaüen, principalement dans la ville elle-même.
Les colonnes espagnoles y compris les Banderas 2 à 5, passèrent le mois de Septembre à déloger l'ennemi de ses positions dans les montagnes, ouvrant ainsi la voie à Xaüen.

Arrow 23 Septembre - 2 Octobre 1924: Le 23 Septembre les deux colonnes espagnoles quittent Tetuán pour Xaüen. Gen Serrano Xaüen colonne atteint le 30 septembre, après de violents combats. Le général Girona Castro arrive le 2 octobre. La 1ère, 3ème, 4ème et 5ème Banderas forment l'avant-garde de ces colonnes.

Arrow 2 Octobre - 14 Novembre 1924: Les légionnaires et les Regulares évacuent le personnel espagnol des 100 avant-postes autour Xaüen. Toutes les forces espagnoles sont concentrés dans la ville elle-même.

Arrow 16 Octobre 1924: Le dictateur espagnol, le général Primo de Rivera, s'autoproclame Haut Commissaire du Maroc.
Tous les forces espagnoles ont pu se retirer du secteur de Beni Arós . La 2e Bandera a été chargé de protéger le retrait.

Arrow 21 Octobre 1924: Millán Astray, maintenant membre du personnel de la Haute Commission, a brisé son bras gauche dans une action près de la forteresse Fondak. Le bras a dû être amputé.

Arrow 15 Novembre - 13 Décembre 1924: Tous les civils et les troupes espagnoles (avec quelques civils juifs et marocains) évacuent Xaüen couverts par Franco avec cinq Banderas de la Légion. Le Beni Urriaguel attaque les flancs de la retraite des colonnes. Une fois de plus, les Espagnols se sont organisés en deux colonnes sous les généraux Serrano et Girona.

Arrow 17-19 Novembre 1924: Le 17 Novembre, juste après minuit, Franco retire distcrétemment son arrière-garde de Xaüen, laissant des mannequins en paille avec des uniformes de légionnaire aux murs. Les légionnaires de protégèrent la retraite des colonnes dans des conditions météorologiques épouvantables contres des attaques successives. La 1re compagnie du capitaine Arredondo (de la 1re Bandera) est complètement anéantie en couvrant le retrait de Xeruta.
Abd El Krim capture El Raisuni à Xaüen.
Le général Serrano est tué au 19 Novembre, les espagnols se sont regroupés en une seule colonne à Zoco el Arbaa.

Arrow 19 Novembre - 10 Décembre 1924: Les Espagnols au Zoco el Arbaa sont encerclés pendant trois semaines, mais parviennent à se libérer le 10 décembre.

Arrow 11-12 Décembre 1924: Toujours protégés des attaques acharnées par l'arrière-garde des légionnaires, la colonne espagnole converge vers Tetuán. Les pertes de la Légion dans l'ensemble de la retraite est d'environ 1000 hommes; Le reste de la colonne a connu un nombre similaire de pertes.

Arrow 9 Avril - Juin 1925:
Abd el Krim attaques positions françaises le long de la rivière Uarga avec cinq groupes d'assaut. En juin plus de 3000 soldats français sont morts ou portés disparus, et les deux tiers des postes avancés français ont été capturés. Les rifains sont à 20 kilomètres de Fès.

Arrow 28 Août 1925: Le Maréchal Pétain (célébrité du Verdun) lance une offensive le long de la rivière Uarga avec 160000 troupes françaises. Cela fait partie d'une opération conjointe franco-espagnole qui impliquera également de 75000 troupes espagnoles.

Arrow 3-13 Septembre 1925: Dans un effort visant à détourner les alliés, Abd El Krim assiège le fort Cudia Tahar dans les montagnes. Au 8 Septembre, 176 des 200 hommes de la garnison sont morts. Le 10 Septembre, une colonne de secours du général Sousa arrive, et après de durs combats difficiles parvient à libérer le fort le 13 septembre. L'operation est dirigée par le 2ème et 3ème Banderas qui déplorèrent 144 blessés.

Arrow 8 Septembre 1925: La colonne de Ceuta du général Saro débarque sur les plages de la baie d'Al Hoceima. A 6.30 h 50 des navires de la marine espagnole et en française commencèrent à pilloner les 20 batteries rifaines retranchées dans les positions sur les plages. À 8.30 heures 76 avions adhérèrent à l'attaque. À 11 heures des remorqueurs et des patrouilleurs remorquent les barges de débarquement espagnoles vers les plages. 8000 hommes, trois batteries et 10 chars sont à bord de ces barges datant de la 1ère GM. A quelques 1000 mètres des plages les barges sont lâchées pour s' y échouer. L'artillerie riffaine bombarde les barges de débarquement à l'approche. Les tirs de mitrailleuse et de fusils prennent le relais lorsque les Espagnols sont à 50 mètres de la plage.

Franco commandes la Légion mixte , Regulars marocains et espagnols chargent la première ligne. Une fois débarqués, Franco ordonne rapidement un assaut sur les positions ennemies sur deux collines surplombant la plage (El Fraile et Morro Nuevo). La police native de Larache (Mehal -la) attaque au centre; les 6e et 7e Banderas attaquent sur la gauche, et un de tabor de marocains irréguliers attaque sur la droite. Les Légionnaires prennnent les positions de l'artillerie retranchées à la baïonnette, et à 3 heures, ils essuient toujours de lourds bombardements. Les pertes des premiers débarquements s'élèvent à 144 hommes.

Arrow 20 Septembre 1925: Malgré de multiples contre-attaques rifaines, 15000 troupes espagnoles parviennent à débarquer à la baie d'Al Hoceima le 20 septembre.

Arrow 23 Septembre 1925: À 6.20 heures du matin, sous le couvert d'un barrage aérienne et d'artillerie, le major Muñez Grandes conduit le rifains irréguliers et deux Bandera (6ème et 7ème) contre les positions rebelles établies sur la gauche du pont espagnol (y compris les champs de mines et des tranchées). Vainquant facilement les premières lignes ennemies, les Espagnols prennent d'assaut les hauteurs de Monte Malmusi à 10h45. Ils perdirent 215 hommes, mais par le matin du 24 septembre, ils ont pu nettoyer les tranchées et les grottes de la montagne. Le tout avec la forte utilisation de mortiers, de grenades, de baïonnettes et de couteaux.
Entre-temps, à l'est du pont, le 2e et 3e Banderas prirent les hauteurs du Morro Viejo et Malmusi.

Arrow 30 Septembre 1925: A la suite de la retraite rifaine, les hauteurs de Monte Palomas, Cónico Buyibar tombent aux mains des Espagnols.

Arrow 22 Octobre1925: Troupes espagnoles occupent et mettent le feu à Axdir la capitale d'Abd El Krim.

Arrow 28 Octobre 1925: Les forces françaises et espagnoles se rencontrent à Zoco el Telata.

Arrow 9 Février 1926: Franco est promu général de brigade. Millán Astray le remplace en tant que commandant de la Légion.

Arrow 4 Mars 1926: Millán Astray est touché d'une balle au visage en supervisant la 8e Bandera pour fortifier le sommet d'une colline dans les montagnes. Il est évacué (de nouveau). Il perd son oeil droit, et en devient traumatisé.

Arrow 15 Avril 1926: 325000 hommes des troupes françaises lancent leur offensive de printemps contre les dernières troupes d'Abd el Krim.

Arrow 8-10 Mai 1926: 140000 troupes espagnoles rejoinent l'offensive. Ils avancent vers sud contre 12000 hommes des Beni Urriaguel défendant le Rif central. Légionaires (1re, 2e, 4e, 5e, 7e, et 8e Banderas), Regulares, Mehal -la et Regulars espagnols font subir des défaites aux rifains dans combats autour et sur les hauteurs de Loma de los Morabos.

Arrow 27 Mai 1926: Abd el Krim se rend aux troupes françaises à Targuist et est ensuite exilé à l'Île de la Réunion dans l'océan Indien.

Arrow 28 Mai 1926: Millán Astray rejoint la Légion à Dar Riffien.

Arrow Juin - Décembre 1926: Pacification des tribus du Rif.

Arrow Mars - Juin 1927: La tribu des Ketama et leurs alliés se révoltent au Rif. Ils sont pacifiés en juin.

Arrow 18 Juin 1927: Millán Astray promu général de brigade et de la Légion quitte pour de bon.

Arrow 10 Juillet 1927: La 7e Bandera occupe Bab Tazza à Gomara et le Protectorat espagnol est ainsi déclaré entièrement pacifié.


Première et seconde Bandera en 1921.
Revenir en haut Aller en bas
Red Star
sergent
sergent
avatar

messages : 207
Inscrit le : 25/05/2007
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Ven 19 Oct 2007 - 2:28

un grand héros
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Ven 19 Oct 2007 - 22:27

Quelques photos datant de cette époque...






Guerre du Rif


un abreuvoir à l'arrière du front.


Convoi de mulets à Teroual


Abd-el-Krim


Campagne du Maroc 1925


Aïn-Defali - L'entrée du Poste


Partisans Beni-Ouaraïn sous les murs de Taza


Une Méhalla en route vers le Front


Targuist - Le garage d'Abd-el-Krim


Arrivée d'Abd-el-Krim à Boured


Cadavre de "Chleux", tués à la bataille du 1er avril sur l'Ifret et Tir

http://www.abcdelacpa.com/8624.jpg
Abd-el-Krim à Bourred le 28-29 mai 1926


Aïn-Aicha - Passage d'artillerie pour Taounat


L'artillerie 155 en action à Taounat


Au front de l'Ouergha - Les partisans travaillant les pistes


Les camps de la Kasbah des Chérardas


Fez - Aïn Aïcha - Arrivée d'un convoi de blessés des postes de l'avant


Dans le Riff - Construction du Poste d'Ajem


Traversée dans l'Ouergha des voitures sanitaires allant chercher les blessés au front
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Ven 19 Oct 2007 - 23:06

Photos des chars Renault FT-17 espagnols ayant participé aux combats:


chars de l'infanterie espagnole


tanks montés sur leur camions de transport au camp de Dar Drius


Photo prise à Tafarisit montrant les chars destinés à la protection des convois vers Tizzi-Asa


Un FT-17 piégé sur une tranchée creusée par les rifains puis brûlé.




Chars FT-17 TSH utilisés pour les communications télégraphiques et téléphoniques sans fil.


Deux FT-17, un FT-17 TSH au milieu et deux M16 CA1 Schneider à peine visibles sur les coins gauche et droits sur la photo.


Schneider M16 CA1 tank. The picture is titled "Artillery tank about to descend from its carrier".


Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Ven 19 Oct 2007 - 23:26

Aviation occidentale pendant la Guerre du Rif:


Ici la photo d'un Breguet XIV qui fût envoyé au Rif en 1925.

Note: plus d'images et de précisions seront les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Ven 19 Oct 2007 - 23:30

Mon frere, tu aurait dut mettre dans histoire militaire du Maroc...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Ven 19 Oct 2007 - 23:36

Oui mais ça concerne un conflit historique qui ne concerne pas que le Maroc à lui tout seul.
Et puis il n'est pas propre à l'armée marocaine "officielle".
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Ven 19 Oct 2007 - 23:53



Médaille espagnole de la Guerre du Rif Marocain dite " de la Paix du Maroc"
(1909 - 1927)
Revenir en haut Aller en bas
Bushido
Sous lieutenant
Sous lieutenant
avatar

messages : 651
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Jeu 11 Fév 2010 - 19:19

Deux documentaires interessants :

" Rif una historia olvidada "




Revenir en haut Aller en bas
Bushido
Sous lieutenant
Sous lieutenant
avatar

messages : 651
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Jeu 11 Fév 2010 - 19:34




Revenir en haut Aller en bas
Bushido
Sous lieutenant
Sous lieutenant
avatar

messages : 651
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Jeu 11 Fév 2010 - 19:59

" la Légende du Rif .... أسطورة الريف "

Documentaire qui parle de la vie du grand Mohamed Ben Abdelkrim Al Khetabi paix a son ame.



Revenir en haut Aller en bas
Bushido
Sous lieutenant
Sous lieutenant
avatar

messages : 651
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Jeu 11 Fév 2010 - 20:17



Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6957
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Jeu 11 Fév 2010 - 21:32

That is the real leader.Rif and Riwafa will never for get their leader who is AKK.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13122
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   Ven 12 Fév 2010 - 0:54

Merci infiniment Bushido pour les vidéo c'est très intéressant

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Guerre du Rif   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guerre du Rif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre du Vietnam
» La Guerre Froide
» Dans quelle arme serviriez vous en cas de guerre?
» Prisonniers guerre 39/45 - FRABOLOT
» reportage sur les cites de la 1ere guerre Iepre Sailant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits à travers l´âge-
Sauter vers: