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 Informations et News sur la Marine Royale

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Jeu 30 Déc 2010 - 14:59

Exact Fremo !
mais c'était pour démontrer que d'autre essayerons de maitre des "battons dans les roues" au Maroc, C'est pourquoi il faut que le Maroc monte un dossier béton auprès de la commission des limites du plateau continental.

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MessageSujet: ...   Ven 31 Déc 2010 - 9:53

Ce graphique est la memoire de ventes d'armes de l'Espagne au Maroc pendant les six premiers mois de l'annee en cours. Il n'y a rien d'especial sauf la vente d'un bateau de guerre.



http://www.larazon.es/noticia/4395-el-gobierno-duplica-la-venta-de-armas-a-paises-que-violan-derechos-humanos
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RED BISHOP
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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 31 Déc 2010 - 12:26

Le Maroc est le second loin derrière la Turquie comme clients militaire de l'Espagne mais on met le portrait du Roi.... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 31 Déc 2010 - 12:29

une faute de frappe ou quelques choses d'autres, mais je pense qu'ils font référence juste aux Rodman ...

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Dernière édition par Fremo le Ven 31 Déc 2010 - 12:40, édité 1 fois
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atlas
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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 31 Déc 2010 - 12:31

Fremo a écrit:
une forte de frappe ou quelques choses d'autres, mais je pense qu'ils font référence juste aux Rodman ...

je pense aussi
sauf si la cession d'un patrouilleur est confirmée (ex marine espagnol type BARCELO de memoire) ou si la commande d'un navire oceanographique est confirmée.
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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 31 Déc 2010 - 12:45

atlas a écrit:

je pense aussi
sauf si la cession d'un patrouilleur est confirmée (ex marine espagnol type BARCELO de memoire) ou si la commande d'un navire oceanographique est confirmée.
Ah voilà ... c'est apparemment le deuxiéme ... Il y a un passage que j'ai pas pu comprendre dans la Revue des FAR ... c'est celui là :

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 31 Déc 2010 - 15:14

Ah oui, je pensait que dans la revue il faisait référence au navire océanographique Ex-US

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 31 Déc 2010 - 15:31

je croyais la même chose, mais je me suis dit que ce n'est pas le bon style de parler du 802 de la sorte, il fallait dire " La marine Royale posséde " ou quelques choses comme ca ... déjà le 802 est trop veille !
maintenant je comprends bien ce que j'ai trouvé dans un site un jour, ou il y avait une sorte d'appel d'offre pour achat d'un navire océanographique pour la MRM Laughing

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 31 Déc 2010 - 16:32

Il y a un truc dans le programme 24/24 de Médi1 ... je sens quelques choses derriére ca Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Mar 11 Jan 2011 - 13:55

Dans un voyage officiel, qui pourrait étre le premier depuis sa nommination à la téte de la Flotte Royale, le Contre Amiral Med Laghmari était présent dans les travaux du 8° Régional Seapower Sympsuim à Venice qui réuni les chef des marines du meditéranée et la mer noire
Des discussions entre l'Inspecteur Général de la MRM ont eu lieu avec le Chef de l'Armada espagnole et la marine royale hollandaise au cours de la dernière journée le 22-10-10
à rappeller que la marine royale était parmi les premiers pays à adhérer à cet initiative depuis sa création. d'ou le fait que le che de la marine royale, est le seul chef d'une marine du sud du méditéranée qui a sa place dans le planing des sessions des travaux du RSS ! mais la différence avec le nouveau chef c'est la nouvelle maniére dont il a procédé en prenant la parole, qui différencie totalement de l'ancien CA Med Gouzi Berrada ... et on peut déjà prétendre que la MRM est sous les mains d'une personne qui connait bien son travail, et les enjeux du futur !
Mr le CA après avoir rappeller les dangers qui commencent à toucher le monde et le traffic maritime surtout après le 09-11, et les principaux points cités par chacun des Chef des marines qui ont pris participé activement aux travaux de la première session, qui a avait comme le Dialogue et la coopération pour constituer une connaissance sur la situation maritime", à savoir les Chef des marines Brazi"lienne, Bulgare, Georgienne, Indienne, suédoise et turque ... a passé ou poser quelques questions concernant l'importance de la coopération non pas seulement entre les marines, mais les organizations locales, régionales et internationales qui restent fragile en absence d'un Cadre juridique bien précis et donc on reste loin de la connaissance de la situation maritime régionale ... il a aussi posé la question concernant les types et les différents difficultés et leur intégration de les bases des informations partagés entre les pays méditéranéens ( 5+5 ) le mer Noir, l'amérique latine ( Amazon blue system) et les pays du nord ( SucBas ) ... des difficultés qui prends souvent des formes juridique, politique ou techniques d'ou l'importance de l'interpérabilité pour surveiller tous les contactes et il a fini par saluer les organizateurs, sans oublier à exprimer sa certitude que les pays dépendant de la Mer ferant touts pour avancer dans ce domaine là faisant référence àce que tous le monde étaient favorable à ce sujet qui a attiré beaucoup d'attention !

Quand à l'époque du CA Med Gouzi Berrada, il se limitait souvent à rappeller le dispositif pris par la marine royale pour la surveillance des cotes marocaines, le taux très élevé de la diponibilité des batiments de la flotte, et le nombre permanents des navires en mer ... sans oublier à rappeller l'importance des dangers qui touche la région et le traffic maritime comme le terrorisme et la piraterie !

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MessageSujet: ...   Ven 14 Jan 2011 - 1:26

Citation :
La flotte marocaine monte en puissance

14/01/2011


Le Maroc s'est engagé dans un vaste plan de renouvellement et de développement de sa composante navale. Frégates, corvettes, patrouilleurs, vedettes... Les projets se multiplient et, dans quelques petites années, la marine royale va atteindre un niveau d'équipement jamais égalé. Situé au coeur d'une zone stratégique, le Maroc couvre la bordure nord-ouest du continent africain. Avec la pointe sud de l'Espagne, il ferme le détroit de Gibraltar, qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Passage stratégique, ce détroit voit notamment transiter le pétrole, le gaz, les matières premières et les marchandises conteneurisées destinées à l'Europe du nord. Profitant de ce gigantesque trafic commercial, le Maroc a ouvert en 2007 le port de Tanger Med, gigantesque infrastructure portuaire destinée à devenir un grand hub permettant de desservir le bassin méditerranéen et l'Afrique de l'ouest. L'ensemble de ces intérêts maritimes et commerciaux impose à Rabat des responsabilités importantes en matière de sécurité et de sûreté maritimes.


Entretenant des relations très étroites avec l'Union Européenne, dont un certain nombre de pays, comme la France, sont ses alliés privilégiés, le Maroc occupe une place importante, par sa localisation, dans le domaine de la lutte contre l'immigration clandestine. Il constitue, en quelque sorte, le premier « rempart » de l'UE face aux flux migratoires venant du sud et dont les principaux points de passage sont Gibraltar et les Canaries. Des accords de coopération ont, notamment, été signés avec l'agence européenne Frontex, chargée la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières.


En dehors de l'immigration clandestine, le Maroc a, aussi, un important rôle à jouer en matière de lutte contre le narcotrafic. Une part importante des cargaisons de résine de cannabis destinées à l'Europe traversent en effet la Méditerranée à partir des côtes du Maghreb, sans compter les flux transatlantiques en provenance de la zone Caraïbes et à destination de l'Europe via l'Afrique de l'ouest (concernant plus particulièrement la cocaïne). L'immigration clandestine comme le narcotrafic, mais aussi la surveillance des pêches, expliquent notamment le renforcement des moyens de surveillance et d'intervention maritimes, particulièrement dans le domaine des petits navires.
Enfin, d'un point de vue géostratégique et militaire, le Maroc, en développant sa marine, tient en respect son voisin et rival algérien. L'acquisition d'une frégate de type FREMM, spécialisée dans la lutte anti-sous-marine peut, à ce titre, être considérée comme une réponse à l'achat par l'Algérie de deux sous-marins supplémentaires du type Kilo et la modernisation des unités déjà en flotte.


Une frégate de premier rang en 2013

Le Maroc réceptionnera donc, en 2013, la frégate multi-missions (FREMM) commandée à DCNS. En cours d'assemblage à Lorient et devant être mis à flot en septembre prochain, ce bâtiment sera directement dérivé des unités françaises. Longue de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, cette frégate mettra en oeuvre des missiles Aster 15 et Exocet MM40, des torpilles MU90 et une tourelle de 76mm. Doté d'un système de combat de nouvelle génération (SEIS), elle sera équipée d'un radar multifonctions Herakles. Polyvalente, cette FREMM aura d'importantes capacités de lutte anti-sous-marine, avec un sonar d'étrave et un sonar remorqué, ce qui permettra de combler le manque de moyens ASM de la marine marocaine. Elle sera, en outre, capable d'embarquer un hélicoptère.


Cette FREMM s'ajoutera à la frégate légère Arrahmani (type Descubierta espagnol) et surtout aux deux frégates de surveillance Mohammed V et Hassan II réalisées aux chantiers de Saint-Nazaire et mises en service en 2002 et 2003. Cousines des FS françaises du type Floréal, elles mesurent 93.5 mètres pour un déplacement de 2850 tonnes. Leur armement comprend deux missiles Exocet MM38, une tourelle de 76mm et deux canons de 20mm. Les Mohammed V et Hassan II disposent, en outre, d'une plateforme et un hangar pour un hélicoptère. En 2002, trois hélicoptères Panther ont été acquis pour embarquer sur ces bâtiments. Ce parc aérien pourrait néanmoins s'enrichir afin de répondre aux besoins consécutifs à l'arrivée de nouveaux navires porte-hélicoptères.


Trois corvettes commandées aux Pays-Bas

Car, en dehors de la FREMM, le Maroc a aussi passé commande, aux Pays-Bas, de trois grandes corvettes de la famille Ship Integrated Geometrical Modularity Approach(SIGMA). La première, du type SIGMA 10513, a été mise à flot en juillet dernier aux chantiers Damen Schelde Naval Shipbuilding de Vlissingen. Prévu pour entrer en service à l'automne 2011, ce bâtiment de 105.1 mètres et 2300 tonnes de déplacement, pourra héberger 110 personnes (équipage et passagers). Son armement comprendra des missiles antinavire Exocet MM40, un système surface-air VL Mica, une tourelle de 76mm, une artillerie légère et des tubes pour torpilles MU90. Un hangar permettra d'abriter un hélicoptère. Le radar principal sera du type SMART-S et le bâtiment embarquera, pour la lutte anti-sous-marine, un sonar Kinglip. La propulsion comprendra deux moteurs diesels fournis par MAN et assurant une vitesse de 28 noeuds.


Deux autres unités légèrement plus petites (SIGMA 98.13) mais dotées des mêmes équipements sont également prévues. Longues de 97.9 mètres, pour un déplacement de 2100 tonnes, elles seront armées par un équipage de 91 marins et disposeront des mêmes équipements que leur aînée. La première SIGMA 98.13 a été mise sur cale en mars 2009 et devrait être lancée en 2011, avec une admission au service actif pour 2011/2012. Son sistership devrait, quant à lui, entrer en flotte en 2013.


Un OPV qui pourrait avoir des petits frères

La modernisation des moyens navals marocains passe également par un programme de patrouilleurs hauturiers. Commandé à la société française Raidco Marine et réalisé aux chantiers STX de Lanester, près de Lorient, le Bin An Zaran a été mis à flot le 25 août dernier. Première unité du type OPV 70, ce bâtiment mesure 70 mètres de long. Disposant d'une coque en acier et de superstructures en aluminium, il est doté de deux moteurs diesels Wärstilä pour atteindre 22 noeuds avec une autonomie de 4200 nautiques à 12 noeuds. Armé par un équipage de 64 personnes, le Bin An Zaran embarquera une pièce de 76mm, une tourelle double de 40mm et de l'artillerie légère. Ses essais en mer interviendront en janvier, la livraison étant prévue en mars 2011. En fonction des essais du navire et des premiers retours d'expérience, la marine marocaine pourrait, ensuite, commander jusqu'à cinq autres unités du type OPV 70.



Le Maroc aligne déjà cinq grands patrouilleurs de 64 mètres et 600 tonnes en charge du type OPV 64, construits à Lorient et mis en service entre 1995 et 1997. S'y ajoutent les quatre patrouilleurs de 55 mètres et 500 tpc du type Osprey 55, livrés par les chantiers Danyard entre 1987 et 1990. La flotte marocaine de patrouilleurs compte aussi six unités de 58 mètres et 425 tonnes du type Cormoran. Construits par Bazan (aujourd'hui Navantia) et mis en service en 1988 et 1989, ces bâtiments sont progressivement modernisés. Trois d'entre eux l'ont été à Lorient entre 2005 et 2009. Enfin, le Maroc dispose de quatre patrouilleurs lance-missiles du type Lazaga espagnol (57 mètres, 420 tonnes), datant de 1981 et 1982.


De nouvelles vedettes de 30 mètres

Le Maroc a, également, récemment procédé au renouvellement de son parc de vedettes. Une dizaine d'unités de 30 mètres, dérivées des Rodman 101 construites pour la Guardia Civil espagnole, ont été livrées. Ces bateaux, capables de filer à plus de 30 noeuds et disposant d'une rampe pour embarcation rapide, permettent notamment de renforcer les moyens marocains pour contrôler les flux migratoires partant d'Afrique de l'ouest et remontant vers l'Europe. Les Rodman 101 complètent les 10 vedettes de 20 mètres du type RPB 20 construites aux chantiers CNB et livrées entre 2006 et 2008 par Raidco Marine.


Vers un renforcement des moyens amphibies ?

Le Maroc pourrait, également, renforcer ses moyens dédiés aux opérations amphibies. Pour l'heure, le pays dispose du bâtiment de débarquement de chars Mohammed Ben Abdallah. Il s'agit de l'ex-USS Bristol County, un ancien LST américain du type Newport, transféré en 1994. Les Etats-Unis souhaiteraient céder en 2011, au Maroc, une seconde unité de ce type, en l'occurrence l'USS Boulder, retiré du service en 1994. Le transfert n'est toutefois pas acquis, notamment en raison de l'âge du navire (1971) et du fait qu'il est désarmé depuis de nombreuses années. La remise en état de bateaux restés longtemps inactifs est, en effet, souvent délicate.
En dehors de son LST, la marine marocaine compte toujours trois bâtiments de transport léger (Batral) du type français Champlain. Pour remplacer ces moyens, l'acquisition par le royaume d'un nouveau bâtiment de projection, comme par exemple une unité du type BPC 140, pourrait sembler pertinente. Ce genre de navire est, en effet, idéal pour le transport de troupes, les opérations de débarquement et les missions humanitaires. Mais, pour l'heure, Rabat n'aurait pas exprimé un tel besoin auprès des industriels.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114927
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Seguleh I
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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 14 Jan 2011 - 1:47

J'ai cru que j'allais avoir fremo de vitesse... Suspect

Ps: Si harbi, presentation de rigueur a la rubrique presentation, ca t'apprendra a etre harbi Wink
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MessageSujet: ..   Ven 14 Jan 2011 - 1:57

Seguleh I a écrit:
J'ai cru que j'allais avoir fremo de vitesse... Suspect

Ps: Si harbi, presentation de rigueur a la rubrique presentation, ca t'apprendra a etre harbi Wink
Fremo commence à veillir .. What a Face
Harbi, la tradition du forum veut que les nouveaux membres doivent se présenter par ici :
http://far-maroc.forumpro.fr/t3084-presentation

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 4 Fév 2011 - 14:50

Citation :
Maroc - Nador : La Marine Royale intercepte une embarcation avec 2,5 tonnes de chira à bord
févr. 4 |7:42 am

Une unité de la Marine Royale a intercepté, mercredi en fin d'après midi au large de Nador, une embarcation transportant près de 2,5 tonnes de chira (résine de cannabis).

L'embarcation a été repérée par un avion de la Marine royale à 25 km du port de Nador avant d'aviser ses éléments en patrouille au niveau du littoral.

L'opération a permis la découverte de 88 colis de chira à bord de l'embarcation tombée en panne en pleine course vers la rive nord de la Méditerranée.

Les occupants de l'embarcation ainsi que leurs acolytes ont pris la fuite à bord de 3 autres zodiacs, laissant derrière eux les 88 colis de drogue.

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 4 Fév 2011 - 15:18

Citation :
L'embarcation a été repérée par un avion de la Marine royale à 25 km du port de Nador avant d'aviser ses éléments en patrouille au niveau du littoral.

Suspect Suspect

Soit ils ont du confondre avec les Avions de la Gendarmerie Sleep
Soit la MR nous cache des trucs What a Face

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 4 Fév 2011 - 15:22

c'est le defender de la GR je pense ...

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 4 Fév 2011 - 15:23

oui certainement un defender

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Ven 4 Fév 2011 - 15:24

C'est forcément les Defender de la gendarmerie...
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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Jeu 3 Mar 2011 - 17:41

Le Maroc devient le Garde Cote de l'Afrique de l'Ouest

Citation :
La Mission de sauvetage maritime dans la région Nord et Ouest africaine confiée au Maroc (Accord multilatéral)

Rabat- Les pays de la région Nord et Ouest africaine ont convenu de lancer les activités de la Mission de recherche et de sauvetage maritime dans la région allant du Maroc à la Guinée-Bissau, en vertu d'un accord multilatéral signé, jeudi à Rabat, en présence des chefs des délégations des pays concernés.
Cet accord qui donne effectivité à la Convention internationale de 1979 sur la recherche et le sauvetage maritimes et à la résolution N1 de la Conférence de Florence de 2000 confiant au Maroc la Mission de coordination du sauvetage des vies humaines en mer dans la région Ouest africaine, a été signé par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et les représentants de Gambie, de Guinée Bissau, du Cap Vert et de Mauritanie.

En vertu de cet accord, il a été procédé à la création au Maroc du 5è Centre régional à l'échelle du continent africain pour lancer la mission de recherche et de sauvetage dans la région Nord et Ouest africaine (SAR).

Intervenant à cette occasion, M. Akhannouch, également Coordonateur national de la recherche et du sauvetage des vies humaines en mer, a passé en revue les actions engagées par le Maroc, qui convergent avec les préoccupations de l'Organisation maritime internationale (OMI), en matière de mise à niveau des ressources humaines conformément aux standards internationaux, de sauvetage des vies humaines en mer et de préservation des ressources halieutiques à la lumière de la stratégie Halieutis pour le développement du secteur des pêches maritimes.

Il s'est également félicité des actions de l'OMI pour la mise en place des Centres régionaux de coordination de la recherche et du sauvetage maritime à travers le continent africain et de l'appui de l'Organisation en faveur de la promotion sociale et professionnelle des gens de mer et des métiers maritimes.

Pour sa part, le secrétaire général de l'OMI, Efthimios Mitropoulos, a souligné les étapes importantes franchies par le Maroc pour se hisser aux niveaux internationaux requis en matière de sécurité de la navigation, de préservation du milieu marin et de formation des compétences dans le domaine de l'exploitation et de la conduite des navires tant de commerce que de pêche.

Il a aussi salué le rôle actif joué par le Maroc au sein de l'OMI, relevant que le Royaume est aujourd'hui en mesure d'assurer un service de coordination de cette mission humanitaire dans la région allant du Maroc à la Guinée Bissau.

L'accord signé se réfère à la Convention internationale de 1979 sur la recherche et le sauvetage maritimes et à la résolution N1 de la Conférence de Florence de 2000 qui confie au Maroc la mission de coordination du sauvetage des vies humaines en mer dans la région Ouest africaine.

Par la même occasion, les délégations ont effectué une visite au Centre national et recherche de sauvetage maritime (MRCC) à Bouznika pour lancer les activités de la Mission de recherche et de sauvetage dans la région Nord et Ouest africaine (SAR).

Le MRCC de Rabat (Bouznika) est l'entité nationale chargée d'assurer les services de recherche et de sauvetage au profit de toute personne se trouvant en détresse en mer.

Il a pour missions principales de gérer et conduire les évacuations médicales urgentes mer/terre, d'accuser réception de tout message de détresse en provenance de navires ou de toute personne en déperdition en mer, de définir selon la nature de la détresse les moyens nationaux à déployer et de coordonner les opérations de secours jusqu'à remise des personnes secourues en lieu sûr.

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Jeu 3 Mar 2011 - 17:45

Voila ce que l'on appel une puissance régional Cool

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Jeu 3 Mar 2011 - 18:21

Citation :
Un trafiquant tué dans des tirs de la Marine Royale contre un chalutier réfractaire au large de Gibraltar

Tanger, 03/02/11- La Marine Royale a été amenée à ouvrir le feu, tôt jeudi au large du détroit de Gibraltar, sur un chalutier chargé d'une importante quantité de drogue ayant refusé d'obtempérer, tuant un trafiquant et blessant deux membres de l'équipage.
Selon les autorités locales, les éléments de la Marine Royale ont tiré à cinq reprises, vers 04h00, sur le chalutier réfractaire.
L'embarcation transportait près de 3,6 tonnes de chira réparties sur près de 90 ballots, indiquent les mêmes sources, ajoutant que l'équipage était composé de deux Marocains, d'un Français d'origine algérienne et d'un Roumain
Dernière modification 03/03/2011 16:31.
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Edit Yak:mettre en citations next time please Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: Informations sur la Marine Royale    Ven 4 Mar 2011 - 22:09

Citation :
création d’un centre régional de coordination du sauvetage en mer .

Le Maroc a été choisi pour abriter le 5ème centre régional de coordination pour le sauvetage en mer. Un accord a été signé hier à Rabat entre le Maroc et des pays de la côte atlantique africaine. Cet accord confie donc au royaume la mission de coordination du sauvetage des vies humaines en mer entre le Maroc et la Guinée Bissau.
Vendredi 04 mars 2011
http://www.medi1tv.com/fr/maroc-cr%C3%A9ation-d-un-centre-r%C3%A9gional-de-coordination-du-sauvetage-en-mer--maroc-infos-10543

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MessageSujet: Re: Informations sur la Marine Royale    Dim 6 Mar 2011 - 1:45

Citation :
Le Maroc promis à un rôle international majeur dans le domaine du transport maritime (M. Ghellab).
Marrakech, 05/03/11- Le Maroc est promis à un rôle international majeur dans les domaines du transport et de la sécurité maritimes, a affirmé, samedi à Marrakech, M. Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports.

Le rôle international du Maroc dans ce domaine s'est affirmé grâce à la création, à Tanger, du Centre de surveillance maritime VTS, à l'ouverture et l'extension du port Tanger-Med et la libéralisation du transport maritime, a déclaré M. Ghellab à la presse à l'issue de l'audience que SM le Roi Mohammed VI a accordé au secrétaire général de l'Organisation maritime internationale(OMI), M. Efthimios Mitropoulos.

Lors de cette audience, a-t-il indiqué, l'accent a été mis sur les efforts déployés par le Maroc en matière de transport maritime et d'infrastructures portuaires.

Le secrétaire général de l'OMI a mis en avant le rôle actif du Maroc sur les plans national et international, évoquant à cet égard la création du Centre de contrôle maritime VTS au niveau du détroit de Gibraltar que SM le Roi a inauguré en décembre dernier, a ajouté M. Ghellab.

L'action du Maroc dans le domaine de la sécurité du transport maritime sera consolidée par la création d'un centre maritime régional, le cinquième du genre au niveau du continent africain, a poursuivi le ministre, précisant que cet établissement contribuera à la mission de recherche et de sauvetage dans la région Nord et Ouest africaine.
http://www.map.ma/fr/sections/economie/le_maroc_promis_a_un/view

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Mer 27 Avr 2011 - 19:54

Arrow http://far-maroc.forumpro.fr/t2763p15-nador-west-med-port

ce qui pourrais libérer une gande partie de Beni Anzar, et la MRM devra avoir des locaux importantes là bas ..

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MessageSujet: Re: Informations et News sur la Marine Royale   Lun 9 Mai 2011 - 8:02

Citation :

Gibraltar: une tonne de cannabis saisie

La marine royale marocaine a saisi aujourd'hui près d'une tonne de résine de cannabis dans le détroit de Gibraltar, opération au cours de laquelle trois trafiquants ont été blessés, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Une patrouille de la marine royale a intercepté tôt ce matin un canot pneumatique motorisé qui transportait des trafiquants de drogue au large du Cap Spartel, près de Tanger (nord), rapporte l'agence marocaine Map, qui cite des autorités locales.

La patrouille a ouvert le feu alors que les trafiquants refusaient de s'arrêter, selon ces sources. Trois d'entre eux, deux Espagnols et un Marocain, ont été blessés lors de cette opération. Touchés au pied par les tirs, ils ont été hospitalisés à Tanger.

Le Figaro

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