messages : 15594 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Lun 19 Mar 2007 - 8:08
Rappel du premier message :
Maroc : Villes sans bidonville
Depuis les grandes sécheresses des années 80, 260.000 marocains vivent dans la précarité. Mais aujourd'hui, leur vie va changer - les bidonvilles vont être détruits et leurs habitants relogés par le gouvernement marocain.
Par ici pour voir la vidéo mms://video.france24.com.edgestreams.net/WB%20FR%20MAROC%20BIDONVILLES%202_400.wmv
-
Dernière édition par rmaf le Dim 28 Jan 2024 - 3:19, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Mar 12 Jan 2010 - 0:24
Al Arabia - Les Conquêtes musulmanes - Le Maroc et la Mauritanie
Durée : 43min Réalisation : Magdi Farouq Production : O 3 Productions Année : 2008
La conquête musulmane commença au Maroc avec une première expédition menée par Oqba ibn Nafi (681). Mais les tribus berbères montagnardes, qui n’avaient pas plus accepté la domination de Byzance que celle de Rome, les obligèrent à se replier. La véritable conquête musulmane débuta une vingtaine d’années plus tard, c'est-à-dire entre 705 et 707, sous la direction de Musa ibn Nusayr, qui sut profiter des clivages entre les tribus berbères pour les soumettre. Les musulmans manquèrent de cadres administratifs; ils les trouvèrent souvent chez les «mawalis» (affranchis ou clients), les lettrés chrétiens et les juifs autochtones (des Berbères pratiquant le judaïsme).
Format : DivX Hébergement des fichiers : Megaupload Qualité : TV-RIP Nombre des fichiers : 1 Taille : 250Mo
Cliquer ici pour telecharger le documentaire
-
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Jeu 11 Fév 2010 - 20:48
rmaf Administrateur
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Mar 2 Mar 2010 - 3:29
France 5 - Empreintes - Tahar Ben Jelloun, l'écriture en partage
Documentaire diffusé le 26 février 2010 sur France 5
Durée : 52min Réalisation : Thomas Briat Production : France Télévisions/ Électron Libre Production Année : 2009
De Fès à Tanger, en passant par Marseille et Paris, ce documentaire suit les empreintes laissées par l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun. Voyage dans le temps et dans l’espace, dans la vie et dans l’œuvre de l’auteur de L’Enfant de sable, La Nuit sacrée (prix Goncourt 1987) ou encore Cette aveuglante absence de lumière.
"Quand on vient d’un pays du tiers-monde, l’écriture peut paraître comme un luxe, mais le silence devient un crime à ce moment-là, parce qu’il y a tellement de choses à dénoncer que le devoir de l’écrivain, c’est d’écrire, de les dire, même si son peuple n’est pas capable de les lire. C’est pour ça que je dis que, dans mon pays, les écrivains sont des traducteurs du silence, d’immenses silences, et des traducteurs de clameurs publiques extraordinaires.
"La pauvreté dans laquelle nous avons vécu a été une leçon formidable de vie. On voyait que mon père travaillait très, très durement pour nous assurer le minimum, et notre rôle à nous, c’était de nous en sortir par le travail, être de bons élèves, réussir nos examens.
"L’école franco-marocaine de Fès était une école où il n’y avait que des Marocains, mais dirigée par des Français. J’adorais m’exprimer en français, parfaire mon expression dans une langue pure et classique, et je ne faisais pas le même effort en arabe, parce que je considérais que l’arabe était quelque chose de donné, d’inné.
"Ils (les écrivains) ne servent peut-être pas à démolir des dictatures, mais ils gênent les dictateurs et les tyrans. Je pense que les écrivains sont plus en danger dans les pays du tiers-monde que dans les pays européens...
"Je pense qu’au Maroc, il y a des potentialités extraordinaires - économiques, énergétiques - pour qu’on puisse donner du travail aux jeunes. Mais, pour cela, il faudra une véritable révolution sociale dans le pays. On ne peut pas rester comme ça, à privilégier ceux qui ont les moyens et à appauvrir ceux qui n’ont rien. Donc, l’émigration n’est pas la solution...
"(Après avoir reçu le prix Goncourt), il fallait vite aller chez Lipp (brasserie parisienne), parce qu’il y avait toute la presse qui attendait là-bas. Et moi j’ai dit : ’Laissez-moi seul’. C’était un moment tellement fort que j’ai pleuré un peu. Je ne pensais pas que ça allait me faire cet effet-là. J’arrivais à une espèce de distinction, de couronnement, exceptionnels : le fils de petit épicier qui arrive à Paris, un non-Français - j’étais à l’époque Marocain -, qui a, pour la première fois dans l’histoire du Goncourt, le prix... C’était extraordinaire."
Cliquer ici pour voir la bande annonce
Format : DivX Hébergement des fichiers : Megaupload Qualité : TV-RIP Nombre des fichiers : 1 Taille : 365Mo
Cliquer ici pour voir & telecharger le documentaire
-
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Jeu 25 Mar 2010 - 23:38
Le fameux ''Carnets du Maroc''
J'ignore si c'est déjà posté ou pas...
Pour les nostalgiques du Maroc des années 60s, 70s et 80s, et les nostalgiques de feu Hassan II, un documentaire à voir absolument. Ce documentaire est mon préféré, c'est l'un des meilleurs documentaires qui ont été fait sur le maroc. Maroc post-colonial, guerre des sables, guerres du sahara, putschs militaires, communauté juives, troubles politiques et socioéconomiques... Et surtout des interviews inédites de Hassan II.
Personnellement je l'ai déjà vu et revu plusieurs fois, vous l'avez certainement déjà vu aussi, mais c'est toujours un plaisir de revoir ce beau documentaire.
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Jeu 25 Mar 2010 - 23:43
Il est bien fais et j ai eu le plaisir de rencontrer le realisateur un juif marocain Jaques Ben Simon, d ailleurs la video hommage FAF au sahara ca vient des images brut du documentaire
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Jeu 25 Mar 2010 - 23:48
Citation :
Personnellement je l'ai déjà vu et revu plusieurs fois, vous l'avez certainement déjà vu aussi, mais c'est toujours un plaisir de revoir ce beau documentaire.
+1 Raptor. Ce Documentaire est si bien tourné qu'il devrait être passé à une heure de grande écoute, pour montrer aux jeunes génération, une image de ce Maroc des année 60, 70, 80 .
Merci Raptor
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Jeu 25 Mar 2010 - 23:52
Fahed64 a écrit:
Merci Raptor
rmaf Administrateur
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Ven 26 Mar 2010 - 1:08
Si je me souviens bien je l ai posté en 2004 en convertissant 3 VHS en avi toutefois je l a vu au maroc depuis les années 80 en VHS
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Ven 26 Mar 2010 - 11:04
non fin 2005 quand je t´avais donné indic sur rmaf.tk,je l´ai trouvé sur emule a l´epoque et tu l´a posté apres..memories
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Ven 26 Mar 2010 - 18:19
L'émission grand angle du 25 mars 2010 sur 2M Sahara, vraies guerres et fausses paix
Pour ceux qui n'ont pas pu suivre l'émission à la Télé
Citation :
Et si l’on nous racontait l’histoire du Sahara. Non pas uniquement l’histoire récente ou contemporaine faite de vraies guerres et de fausses paix, mais aussi celle des origines. Celle dont la majorité des Marocains, surtout ceux nés après la marche verte, ne connait que des bribes glanées auprès des anciens.
Une enquête exceptionnelle proposée par Soumaya Derhouri, dans cette édition de Grand angle, jeudi 25 mars à 22h15
Et si l’on nous racontait l’histoire du Sahara. Non pas uniquement l’histoire récente ou contemporaine faite de vraies guerres et de fausses paix, mais aussi celle des origines. Celle dont la majorité des Marocains, surtout ceux nés après la marche verte, ne connait que des bribes glanées auprès des anciens. Mais que savons-nous véritablement des origines? Que savons-nous de l’avidité des Espagnols et des anglais, des ambitions portugaises et de tant d’autres puissances qui tenteront à partir du 15ème siècle d’installer des forts et des comptoirs commerciaux sur la façade atlantique du Maroc ?
Au 20ème siècle, l’histoire s’accélère. Celle d’hommes et de femmes extraordinaires qui prendront les armes à de multiples reprises, pour chasser les puissances étrangères, défendre leurs valeurs et préserver leur liberté. Aux velléités des puissances européennes succèdent les convoitises du voisin algérien et ceci bien avant la naissance du Front Polisario et de la marche verte.
Soumaya Derhourhi a fait ce voyage a travers les siècles. Pendant cinq mois, elle a mené un travail de recherche rendu difficile par la rareté des sources d’images éparpillées à travers les capitales européennes. Elle a pu dénicher des documents jusque-là inédits. Elle a également sillonné toute la région, de Tiznit à Aousserd, en passant par Goulmim, Tarfaya, Tan Tan, Smara, Laayoune, Dakhla, Jelwa… Soumaya Derhourhi a été à la rencontre de nombreux témoins et acteurs de cette histoire, véritables dépositaires de la mémoire de cette région. Ils témoigneront et commenteront des documents préservés jalousement notamment au sein des nombreuses zaouïas du sud.
Une enquête exceptionnelle proposée par Soumaya Derhouri, dans cette édition de Grand angle, jeudi 25 mars à 22h15
Source : 2M
A visionner directement : http://www.2m.ma/Programmes/Magazines/Societe/Grand-Angle/Sahara-vraies-guerres-et-fausses-paix
Hébergeur : MegaUpload Format : avi Nombre de fichiers : 2 (séparés) Taille totale des fichiers : 492+249 = 741 MB Partie 1: http://www.megaupload.com/?d=JWRM8RES Partie 2 : Visionner http://www.megavideo.com/?d=U9TFKTYQ http://www.megaupload.com/?d=U9TFKTYQ
Voici le lien en un seul téléchargement http://www.megaupload.com/?d=CDEWDF5N
Dernière édition par gazelle le Lun 29 Mar 2010 - 0:38, édité 1 fois
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Dim 28 Mar 2010 - 11:50
Reportage réalisé par la chaine 2M dans le cadre de l'émission " Focus " en 2008
Un Focus sur L'industrie de la 3D au Maroc un secteur en plein Boom avec les grands noms de la discipline au Maroc. Présentation du groupe SIGMA et Ubisoft Casablanca; leurs projets en developpement et les perspectives d'avenir.
Premiére partie :
Deuxiéme partie :
Invité Invité
Sujet: 2M - Grand Angle - Sahara : Vraies Guerres, Fausses Paix Lun 29 Mar 2010 - 0:39
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Lun 5 Avr 2010 - 22:32
Ce n'est pas vraiment un documentaire, mais 3 petites séquences du leopard de l'atlas, un gest désepéré et une petite contribution de ma part pour sauver cette espèce très rare (Yarbi ). En 1995 on a déclaré cette espèce définitivement disparue, puis en 2002, à la grande surprise de tout le monde le leopard de l'atlas a été redécouvert dans le Haut Atlas dans les régions d'Azilal et Beni Mellal.
J'ai pas trouvé le moyen pour integrer ces vidéos directement dans la page, car il y a pas le code BB ou HTML pour ça:
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Lun 5 Avr 2010 - 23:37
Part 1 http://www.arkive.org/scripts/php/force-download.php?file=53D2EE2C-3E0F-49FE-98AF-213530DE427C/Presentation.Streams/Presentation_WM_DOWNLOAD.wmv&saveas=video-pa00.wmv&type=wmv
Part 2 http://www.arkive.org/scripts/php/force-download.php?file=8E106D27-FCD3-4D29-ADA8-95898DF5A814/Presentation.Streams/Presentation_WM_DOWNLOAD.wmv&saveas=video-pa02.wmv&type=wmv
Part 3 http://www.arkive.org/scripts/php/force-download.php?file=04C1CB1A-3ED5-4A14-AC26-C59CF6764ECC/Presentation.Streams/Presentation_WM_DOWNLOAD.wmv&saveas=video-pa06.wmv&type=wmv
-
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Lun 5 Avr 2010 - 23:44
Merci rmaf
rmaf Administrateur
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Dim 11 Avr 2010 - 3:59
France Ô : Zidou Lgouddam, les survivants
Documentaire diffusé le 29 avril 2007 sur France Ô
Durée : 1h04min Réalisateur : Eric Beauducel et Bernard Simon Production : Arc-en-Ciel Productions Année : 2006
En 1939, le Sultan du Maroc, Sidi Mohamed Ben Youssef appelle son peuple à partir en guerre aux côtés de la France. Ce discours retransmis dans toutes les mosquées est le symbole de l’engagement et du sacrifice des soldats marocains dans cette guerre sanglante.
De l’Afrique à l’Italie puis la France, ces guerriers musulmans seront de toutes les batailles et forceront l’admiration des forces Alliées et de leurs compagnons d’arme.
Soixante ans plus tard, du fond de l’Atlas Marocain ou de la frontière Belge, d’un petit village corse ou d’un quartier de Casablanca, les survivants se souviennent et sortent de l’oubli. Le temps d’un film, ils racontent une dernière fois ce que fut cette jeunesse marquée à jamais par la violence des hommes
-
Cliquer ici pour voir un extrait
-
Format : DivX Hébergement des fichiers : Megaupload Qualité : TV-RIP Nombre des fichiers : 1 Taille : 841Mo
-
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Mer 5 Mai 2010 - 23:15
rmaf Administrateur
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Sam 5 Juin 2010 - 2:30
Arte - Le Maghreb sous la croix gammée
Documentaire diffusé le 2 juin 2010 sur Arte
Durée : 52min Réalisateur : Bill Cran, Karin Davison Production : WDR Année : 2010
Une enquête historique qui, du Proche-Orient au Maghreb, rend justice aux "Justes" oubliés du monde arabe.
Depuis longtemps, l'historien américain Robert Satloff se demandait pourquoi aucun nom arabe ne figurait dans la liste des "Justes parmi les Nations" du mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. Cinq ans de recherches au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Libye lui ont permis de publier en 2007 un ouvrage remarqué sur le sujet. Ce travail, également mené au Proche-Orient, est au coeur de ce documentaire. La situation était différente selon les pays : les Allemands occupant la Tunisie et les Italiens la Libye ont rapidement interné des juifs autochtones dans des camps. Alors que, malgré les pressions de Vichy, le roi Mohammed V au Maroc réussit à protéger les juifs marocains et que les imams algériens interdirent aux fidèles de profiter de la liquidation des biens juifs. Des sites des anciens camps de travail aux domiciles de personnes qui furent sauvées par des voisins et amis, les informations recueillies montrent qu'il serait "juste" qu'un hommage soit enfin rendu à ces musulmans courageux.
-
Pour visionner (Dailymotion)
Cliquer ici pour voir part 1
Cliquer ici pour voir part 2
Cliquer ici pour voir part 3
-
Pour telecharger
Format : DivX Hébergement des fichiers : Megaupload Qualité : TV-RIP Nombre des fichiers : 1 Taille : 377Mo
-
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Sam 5 Juin 2010 - 10:44
La 2éme partie à 12min 10s , évidement que tout le document est important, merci Rmaf
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
rmaf Administrateur
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Sam 17 Juil 2010 - 23:45
France 5 - À dos de cheval - Maroc
Documentaire diffusé le 28 Mars 2010 sur France 5
Durée : 52min Réalisatrice : Lisa Eder Production : NDR / SWR / Filmquadrat Année : 2009
Lachsen Slimani, un berbère de l'Atlas, est à la tête d'une cavalerie avec laquelle il participe annuellement à une démonstration traditionnelle. Mais cette année, l'enjeu est tout particulier pour lui : il veut intégrer son jeune fils à la cavalerie.
Il doit choisir un cheval, en négocier le prix, puis trouver l'argent, environ 3 000 euros. Pour cela, il va jusqu'à Ouarzazate offrir ses talents de cavalier pour tourner dans un film.
Ce documentaire aborde aussi des aspects traditionnels comme la liberté des femmes berbères, exemplaire dans le monde musulman
Format : DivX Hébergement des fichiers : Megaupload Qualité : TV-RIP Nombre des fichiers : 1 Taille : 350Mo
Cliquer ici pour Voir & telecharger le documentaire
-
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Sam 31 Juil 2010 - 22:38
Radio Canada - Vétérinaire sans frontières - Maroc
Documentaire diffusé le 3 avril 2010 sur Radio Canada
Durée : 27min Réalisatrice : Karina Marceau Production : PVP Monde Inc. Année : 2008
Fès, Maroc: Établi au Maroc depuis près de 15 ans, le Dr Denys Frappier soigne gratuitement les animaux des Marocains démunis. Les bêtes, indispensables au travail quotidien, sont pourtant grandement maltraitées, faute d’attelages adéquats. Ânes, chevaux, mulets et bourriques chétives transportent jusqu’à 800 livres de marchandise sur leur dos dans la plus grande médina au monde, là où l’étroitesse des rues rend impossible l’approvisionnement par camion. Les blessures sont fréquentes : langues lacérées, plaies ouvertes, chevilles cassées, infections. Grâce à l’engagement de Denys Frappier, qui soigne près de 25 000 animaux par année, les Marocains peuvent désormais garder leurs animaux en vie et continuer à travailler pour faire vivre leur famille.
Format : DivX Hébergement des fichiers : Megaupload Qualité : TV-RIP Nombre des fichiers : 1 Taille : 562Mo
-
-
Sujet: Re: Vidéros et Documentaires sur le Maroc Dim 1 Aoû 2010 - 15:30
France 5 - Vu sur Terre - Maroc
Documentaire diffusé le 27 juillet 2010 sur France 5
Durée : 51min Réalisatrice : Aurélie Massait Production : Patly Productions / France Télévisions & CNC Année : 2010
Alchimie de cultures arabes, européennes et africaines, le Maroc offre la magie exotique d'un Orient tout proche. Difficile de ne pas s'éprendre de ses lumières, elles s'impriment en vous.
Dans la région de Taliouine, Abdullah initie à la culture du safran. Cette épice millénaire garde le mystère de ses origines. On lui prête de multiples vertus et la moindre de ses poussières se monnaye à prix d'or... de l'or rouge.
Julie est infirmière, elle vit dans une vallée du Haut-Atlas, la Tessaout, à cinq heures de piste de la première ville. Cette jeune française doit composer avec les éléments pour soigner les populations isolées.
Coutumiers des longues traversées en quasi-autarcie, Ali et l'Hô sont guides sahariens.
Dans les traces des mythiques caravanes du désert, ils perpétuent l'histoire des commerçants qui parcouraient le Grand Sud marocain.
Cliquer ici pour Voir le documentaire jusqu'au 3 Août 2010
Format : DivX Hébergement des fichiers : Megaupload Qualité : TV-RIP Nombre des fichiers : 1 Taille : 376Mo
-