messages : 11437 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Documentaires sur le Maroc Lun 19 Mar 2007 - 9:08
Rappel du premier message :
Maroc : Villes sans bidonville
Depuis les grandes sécheresses des années 80, 260.000 marocains vivent dans la précarité. Mais aujourd'hui, leur vie va changer - les bidonvilles vont être détruits et leurs habitants relogés par le gouvernement marocain.
Par ici pour voir la vidéo mms://video.france24.com.edgestreams.net/WB%20FR%20MAROC%20BIDONVILLES%202_400.wmv
-
Auteur
Message
FAMAS Modérateur
messages : 7432 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Documentaires sur le Maroc Dim 5 Juil 2020 - 3:17
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Fahed64 Administrateur
messages : 16507 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Documentaires sur le Maroc Dim 5 Juil 2020 - 17:13
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rmaf Administrateur
messages : 11437 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Documentaires sur le Maroc Mar 13 Oct 2020 - 3:56
France 2 - Décolonisations : du sang et des larmes
Série documentaire diffusée le 6 octobre 2020 sur France 2
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, quarante territoires et près de 110 millions d'hommes et de femmes, placés depuis des années sous la domination de la France, se trouvent soudain désemparés. Les peuples colonisés ont soif d'émancipation. Les premières revendications se font pourtant entendre dès les années 30 alors que l'Empire colonial français est à son apogée. La France va tout faire pour conserver ses colonies et reste sourde. Elle va même entamer un cycle de répression pour faire perdurer le système de domination. Du Sénégal à l'Indochine en passant par Madagascar, l'Algérie, le Maroc et la Côte d'Ivoire, ce film lève le voile sur une page sombre de l'Histoire de la France, faite de sang et de larmes, et qui reste le dernier grand tabou.
Épisode 2 - La rupture (1954-2017)
Durée : 1h20min
Après huit années de conflits meurtriers, l'Empire colonial français se fragilise peu à peu. La France est contrainte d'abandonner l'Indochine et ses comptoirs indiens. Les peuples colonisés y voient une lueur d'espoir et réalisent que la France peut-être vaincue. Les premières revendications d'indépendance se font entendre. Mais la France reste sourde. Alors qu'un vent de liberté commence à se répandre de l'Afrique aux Antilles en passant par l'océan indien et la Polynésie, un cycle de répression débute et la République répond par la force. Ce geste va nourrir des décennies de haine et de violence. Ce documentaire, réalisé, à partir d'images d'archives, donne la parole aux témoins de la décolonisation française, qui laisse encore aujourd'hui des traces profondes.
-
Liens :
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
QuickShark aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 16507 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Documentaires sur le Maroc Lun 19 Oct 2020 - 16:49
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh et QuickShark aiment ce message
rmaf Administrateur
messages : 11437 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Documentaires sur le Maroc Mer 25 Nov 2020 - 16:19
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان