Sujet: Espace reservé aux Forces auxiliaires Ven 25 Avr - 16:57
Rappel du premier message :
Vue qu'il n'y a aucun article sur les forces auxiliaire voici une petite definition tirer de wikipedia a vous de l'enrichire
Les Forces auxiliaires marocaines, sont des forces supplétives auprès des forces militaires, de gendarmerie et de police.
Elles ont un statut militaire, mais dépendent du ministère de l'intérieur marocain, et non pas des Forces armées royales.
Elles participent au maintien de l'ordre et aux gardes statiques, elles sont aussi présentes comme gardes de frontières et sont le principal renforts des pompiers pendant la période des feux de forêts. Durant les années de plomb, la garde des bagnes comme (Tazmamart et Agdz) était faites par les éléments des forces auxiliaires.
Elles sont appelées familièrement mokhazni.
Composition
* Les forces auxiliaires se composent de 45 000 hommes. Dans les zones urbaines et les villes, elles ne sont pas armées. * Les forces auxiliaires sont divisés en deux parties : Le Makhzen administratif, une sorte de police administrative postée devant ou à l'intérieur des bâtiments publics. De l'autre, il y a le Makhzen mobile, composé d'unités d'intervention rapide, qui vivent en famille dans les casernes et qui se déplacent constamment en groupes.
Comme armenent, elles possèdent des MAS 36, des AK-47 et des MAG et 32 véhicules blindés UR 416.
* Durant des affrontements au Sahara (contre le Polisario et contre l'Algérie), les soldats des forces auxiliaires étaient presque toujours en première ligne. Aujourd'hui une grande partie des soldats marocains tombés au Sahara étaient des éléments des forces auxiliaires, de même pour les prisonniers de guerre marocains.
Sous les commandes du general Laanigri l'ex directeur de la sureté national
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Ven 2 Juil - 7:17
Je pense qu il y a un petit quiproquo ,puisque l état prend en charge les soins aussi bien des FAR que des Forces auxiliaires par le biais de divers systemes.Je pense que ce que désirent les les F.A. c est d etre soignés dans les hopitaux militaires car ceux ci ont une tres bonne réputation (matériel,ressources humaines) a l inverse des hopitaux dépendant du ministére de la santé. C est cela qu ils revendiquent et qu ils ne comprennent pas ,pour la prise en charge en général il n y a pas de problémes particuliers
Invité Invité
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Ven 2 Juil - 9:46
salimalami a écrit:
La il ya confusion la CNSS c est pour le secteur prive et l AMO COMME BASE
Les mutuelles sont en général pour le secteur publique semi publique …
En plus de l AMO qui couvre 50 pour cent pour tous les secteurs et tous les régimes elle est en plus obligatoire .le complément est relelatif selon les caisses .pour la fonction publique il ya l AMO plus CNOPS .PAR EX…
systemes complexe. normalement les mutuelles rien avoir avec la cnss. et la cnss pourquoi elle est privé pourquoi elle n'est pas public en generale fonctionnaire comme ouvrier. ou autres? apres la mutuelle c'est au gens de la prendre au pas .
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Ven 2 Juil - 15:31
Les FA ONT ACCE AUX HOPITEAUX MILITAIRES ILS ONT DES BUREAUX A LENTREE DE L HOPITAL MOHAMED 5 AVEC DES ASSISTANTES SOCIALES ET DES REPRESENTANTS DE LA MUTUELLE DES FA POUR LES PRISES EN CHARGE ET LES FORMALITES ADMINISTRATIVES.
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Sam 3 Juil - 5:57
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Mer 7 Juil - 17:05
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Cérémonie de sortie d'une nouvelle promotion de l'école de formation des cadres des Forces auxiliaires
Benslimane- Le ministre de l'Intérieur, M. Taib Cherkaoui a présidé, lundi à Benslimane, la cérémonie de sortie de la promotion 2010 de l'école de formation des cadres des Forces auxiliaires.
Lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment du directeur général de la sûreté nationale (DGSN), M. Charki Draïss, du Général de Brigade, Haddou Hajjar, inspecteur des Forces auxiliaires pour la zone Nord, du Général de division, inspecteur de la Protection Civile, Abdelkrim El Yaagoubi, et d'autres cadres du ministère de l'Intérieur et des Forces auxiliaires, des prix ont été remis aux lauréats les plus méritants. La cérémonie a, de même, été marquée par la présentation de spectacles interprétés par les élèves de l'Ecole, ainsi que par la prestation de serment par la promotion 2010. L'Ecole de formation des cadres des Forces auxiliaires, dont le siège se trouve à Benslimane, a été créée en 1985. L'établissement assure la formation de cadres des Forces auxiliaires dans toutes les disciplines, en l'occurrence une formation de base pour les sous-officiers et une formation continue pour les officiers et sous-officiers de différents grades. En vue de répondre aux besoins des éléments de ce corps, l'Ecole de formation des cadres des Forces auxiliaires qui bénéficie de la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste, est supervisée par le Général de Brigade, Haddou Hajjar, inspecteur des Forces auxiliaires pour la zone Nord. Elle Œuvre inlassablement à la modernisation et l'amélioration de ses programmes, comptant essentiellement en cela sur ses ressources propres, ainsi que sur des partenariats nationaux et internationaux. Au titre de l'année en cours, quelque 1592 lauréats ont été formés dans toutes les spécialités et disciplines
map
_________________
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Dim 6 Mar - 14:18
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Sam 12 Mar - 15:38
Invité Invité
Sujet: BJR Ven 1 Avr - 12:06
PENDANT LA GUERRE DES SABLE AVEC LALGERIE LES FA ETAIT LES PREMIER EN LIGNE A HESSI BEIDA HESSI MESSAOUD COLOMB BECHAR ALORS ;MNT RESTE DESARTE PLUS DE VRAI GUERIER OFFICIER DE SALON DE JEUX DE CARTE
Invité Invité
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Mer 6 Avr - 10:53
Edit Fahed64: Post effacé motif: pas de language sms, écrire de manière à ce que tout le monde comprend et surtout pas de grossièreté
Shogun Aspirant
messages : 573 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Ven 8 Avr - 20:18
_________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Jeu 21 Avr - 6:00
Citation :
Taieb Cherqaoui: augmentation de 27 à 85 pc des indemnités des auxiliaires d'autorité à partir de juillet 2011
Rabat, 20/04/11 -. Les indemnités accordées aux auxiliaires d'autorité seront augmentées, à partir du mois de juillet prochain, de 27 à 85 pc, a affirmé, mercredi, le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherqaoui.
Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur la situation matérielle des auxiliaires d'autorité, M. Cherqaoui a indiqué que le ministère a présenté, dans le cadre de la loi de finances 2011, deux projets de décret visant à augmenter de manière substantielle les indemnités de cette catégorie, notant que cette augmentation a été approuvée lors de la réunion du conseil des ministres du 1er avril et qu'elle va entrer en vigueur dès le mois de juillet.
Le ministère accorde un intérêt particulier à la situation des auxiliaires d'autorité eu égard à l'importance de leur mission auprès des autorités locales et les différents acteurs administratifs en matière de gestion de la chose locale, a ajouté M. Cherqaoui, relevant que les auxiliaires d'autorité oeuvrant en milieu urbain perçoivent un salaire, une prime d'ancienneté et des indemnités familiales, outre des indemnités de service, de représentation et de déplacement. Ils ont aussi droit à des promotions et bénéficient du régime collectif de retraite, a-t-il ajouté.
Pour leur part, les auxiliaires d'autorité en milieu rural sont soumis à un statut spécial du moment qu'ils peuvent exercer d'autres activités libérales dans le domaine agricole ou commercial et perçoivent ainsi un salaire forfaitaire en contrepartie de leurs services en faveur de l'administration et des citoyens.
A l'instar de leurs pairs exerçant en milieu urbain, ils bénéficient de cartes professionnelles et des dispositions relatives aux accidents de travail, a souligné M. Cherqaoui, rappelant les efforts déployés par le ministère pour régler la situation administrative et financière des auxiliaires d'autorité en milieu rural oeuvrant dans les périmètres urbains.
M. Cherqaoui a indiqué à ce propos que le ministère a élaboré en 2008 un plan visant à intégrer cette catégorie dans la catégorie des auxiliaires d'autorité du milieu urbain. Il a précisé que la majorité des auxiliaires d'autorité oeuvrant en milieu rural qui sont au nombre de 1.792 ont bénéficié de cette opération, ce qui a permis d'améliorer leur situation matérielle de façon substantielle.
Il a également rappelé la promulgation en 2003 de trois décrets prévoyant d'importantes augmentations pour les auxiliaires d'autorité en vue d'améliorer leur situation matérielle et sociale et les motiver à accomplir au mieux leur mission.
Pour améliorer les conditions de travail de cette catégorie, le ministre a fait savoir que 4.921 motocycles ont été mis à la disposition des auxiliaires d'autorité en milieux rural et urbain et que près 2.000 autres le seront dans le courant de cette année.
Il a également fait état de l'élaboration d'un programme visant à doter les auxiliaires d'autorité, à partir de cette année et sur deux ans, de 12.050 téléphones portables répartis en deux tranches.
Le ministre a rappelé que les auxiliaires d'autorité, leurs conjoints et enfants bénéficient depuis le mois de janvier 2007 de l'assurance maladie de base et complémentaire, outre les services de secours et de transport médical à l'intérieur où à l'extérieur du Maroc, relevant que le ministère assume totalement les frais d'affiliation à ses services, soit 35 millions de dirhams par an.
Il a également fait savoir que le ministère compte conclure des conventions avec les promoteurs immobiliers, publics ou privés, et les banques pour faire bénéficier les auxiliaires d'autorité du programme national du logement social.
MAP
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Jeu 21 Avr - 6:45
enfin entendus,en tout cas bien merité
Citation :
Maroc: 47.000 paramilitaires vont voir leurs salaires augmenter Mis à jour le 21.04.11 à 08h21
Le Maroc va augmenter les traitements et faciliter l'accès à la propriété de ses Forces auxiliaires, une unité paramilitaire, déclare le ministère de l'Intérieur.
Ces mesures, annoncées mercredi sans plus de détails par le ministre Taïb Cherkaoui à l'agence officielle MAP, font suite à plusieurs décisions similaires du royaume. Elles visent selon les observateurs à écarter le risque de contagion au Maroc des révoltes populaires dans le monde arabe. Les Forces auxiliaires marocaines, dont les 47.000 hommes sont appelés les Mokhaznis, dépendent du ministère de l'Intérieur. Elles ont principalement un rôle de maintien de l'ordre et peuvent être appelées en soutien de l'armée.
Pour la plupart des Marocains, les Mokhaznis sont considérés comme des brutes ne sachant que manier le bâton. Certains de ces paramilitaires ont commencé à se plaindre sur Facebook de leurs conditions de travail et des salaires de leurs supérieurs.
Une source gouvernementale a indiqué que la révision de leur traitement à la hausse était envisagée avant la révolution tunisienne. «C'est dans les cartons depuis que nous avons augmenté les policiers en avril l'an dernier», a assuré cette source.
Reuters
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Jeu 21 Avr - 6:55
Après les prof, les médecins et maintenant les forces auxiliaires ....l'état pourra pas "arroser " tout le monde ....pour gagner la paix sociale
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Jeu 21 Avr - 7:22
ils ont enfin été entendu... les videos de leurs revendications faisait vraiment du bruit ces derniers temps sur facebook/hesspress/hibapress etc...
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Jeu 21 Avr - 8:02
C'est plus que mérité, ils sont en bas de l'échelle et ce sont eux qu'on envoit se faire égorgé en première ligne à chaque fois.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Jeu 21 Avr - 13:57
Viper a écrit:
Après les prof, les médecins et maintenant les forces auxiliaires ....l'état pourra pas "arroser " tout le monde ....pour gagner la paix sociale
d'abord sa commencer par la police, puis suivit par les profs (education nationnale), medecin, et en fin les forces auxiliaire qui merite cette augmentation et depuis longtemps.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Ven 22 Avr - 11:36
Al joundi a écrit:
Viper a écrit:
Après les prof, les médecins et maintenant les forces auxiliaires ....l'état pourra pas "arroser " tout le monde ....pour gagner la paix sociale
d'abord sa commencer par la police, puis suivit par les profs (education nationnale), medecin, et en fin les forces auxiliaire qui merite cette augmentation et depuis longtemps.
desole mais pas d augmentation pour les medecins
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Ven 29 Avr - 9:46
M813 des FA ...
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Mer 4 Mai - 15:32
_________________
Invité Invité
Sujet: force auxiliaires Sam 9 Juil - 7:13
Invité Invité
Sujet: force auxiliaires Sam 9 Juil - 7:19
Invité Invité
Sujet: force auxiliaires Sam 9 Juil - 7:40
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Sam 9 Juil - 7:47
redouane tu peux réediter tes anciens posts pour rajouter les images, celà évite le multipostage
_________________
Moroccan Tankers Aspirant
messages : 502 Inscrit le : 27/04/2009 Localisation : casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Espace reservé aux Forces auxiliaires Jeu 21 Juil - 17:38