Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Saab: présentation du futur Gripen

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité



Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Empty
MessageSujet: Saab: présentation du futur Gripen   Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 22:53

Rappel du premier message :

Citation :

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Saab-g10

Le constructeur suédois Saab a présenté son nouveau démonstrateur Gripen, surnommé Gripen Demo. La société française Thalès participe activement au développement de cet appareil remanié.

Parmi les nouveauté donc, ce chasseur possédera un moteur plus puissant, un nouveau radar et un nouveau système d'avionique. En outre, cet avion aura une charge utile plus importante et un plus grand rayon d'action.

Cette plateforme sera utilisée pour introduire de nouvelles fonctions et de nouvelles technologies sur le Gripen.

Saab est un constructeur populaire pour les nations n'ayant pas les moyens de s'acheter un Eurofighter Typhoon, un Rafale ou un appareil de Dassault bien chers et désirant se séparer du grand frère américain. Le Gripen, bon marché par rapport aux autres chasseurs, bien que moins bien équipé et moins performant, répond à leurs attentes.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/04-2008,saab-gripen-demo-nouveau-chasseur-suedois-presentation.php
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32089
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena32Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena24
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena25Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena26
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Cheval10Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena15
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Medail10

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 20:20

Citation :
06/11/2019

Saab teste son nouveau brouilleur d’attaque pour le Gripen !


Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 _12f345

L’avionneur Saab a effectué les premiers tests en vol avec son nouveau module avancé de brouillage d’attaque électronique EAJP (Electronic Attack Jammer Pod). La nouvelle nacelle de brouillage a été testée sur un avion de combat JAS-39D Gripen. Les interfaces du module avec le matériel et les logiciels de l’appareil, ainsi que le contrôle et la surveillance du poste de pilotage ont été testés au cours du vol.

Le nouveau module EAJP de Saab a pour objectif de protéger les aéronefs contre les radars grâce à des fonctions de brouillage sophistiquées, empêchant ainsi l’opposant de les attaquer. Le premier vol marque une étape importante du programme de développement de la nacelle.

Saab affine ses capacités d’attaque électronique et le nouveau module avancé constitue un élément important de ce développement. L’EAJP complète parfaitement les capacités d’attaque électronique intégrées du système de guerre électronique embarqué de pointe sur le nouveau chasseur Gripen E/ F de Saab. Il peut également être utilisé sur d'autres types d'aéronefs. La nacelle fait partie de la famille de systèmes de guerre électronique AREXIS de Saab, qui comprend : récepteur de signal d’alerte radar (RWR), renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) et contre-mesure électronique (ECM), répondant aux besoins des avions de combat.

Les systèmes de guerre électronique sont également utilisés pour l'autoprotection en détectant passivement les systèmes radar et les missiles hostiles et en protégeant l'avion ou la plate-forme à l'aide de contre-mesures actives et passives. La guerre électronique offensive, également appelée attaque électronique, consiste à envoyer activement des signaux de brouillage afin de perturber les capteurs des systèmes de défense aérienne de l’ennemi afin qu’ils ne constituent plus une menace.

La nacelle EAJP :

Le nouveau brouilleur à bande basse est contenu dans un module de démonstration de 4 m de long et d'un poids de 350 kg. Des surfaces en forme d'ailes sont utilisées pour contenir ses antennes basses fréquence. Selon l’avionneur suédois, actuellement seul le Boeing EA-18G « Growler » de la marine américaine est capable de neutraliser les défenses électroniques adverses. L’EAJP a la capacité de filtrer et donc de protéger l’approche et le départ de formations entières contre des radars basse fréquence grâce à l’utilisation intelligente des techniques de brouillage DRFM (mémoire radiofréquence numérique) qui créent de fausses cibles cohérentes et diverses techniques de saturation. Le système repose sur des récepteurs numériques et dispositifs DRFM à bande ultra-large des émetteurs de brouillage en réseau à l'état solide à base de nitrure de gallium (GaN) et des systèmes de radiogoniométrie interférométriques. Pour l'application d'attaque électronique avancée, ces technologies sont adaptées aux basses fréquences requises pour bloquer les systèmes de défense anti-furtifs modernes.

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 _12f270

Destiné à une large palette d’avions :

Si, l’EAJP sera préalablement utilisé en Suède sur les avions de la famille Gripen C/D et E/F, Saab fait également la promotion de la nacelle EAJP en vue d'une intégration possible sur d'autres types d'aéronefs, y compris potentiellement l'Eurofighter. En Allemagne, par exemple, pour remplacer les Tornado ECR et venir équiper l’Eurofighter T3 ECR « SEAD »* (article demain). Mais d’autre pays pourraient avoir besoin d’une telle solution pour équiper leur flotte d’avions. Saab pense pouvoir fournir un système opérationnel aux normes Otan dans les 12 mois avenir.

*Notes : ECR : Eletronic Combat Reconnaissance. SEAD : Suppression Enemy Air Defenses.

Photos : 1 l’EAJP sous un Gripen D 2 l’EAJP du programme AREXIS@ SAAB

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/11/06/saab-teste-son-nouveau-brouilleur-d-attaque-pour-le-gripen -868223.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32089
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena32Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena24
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena25Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena26
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Cheval10Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena15
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Medail10

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 20:21

Citation :
04/12/2019

Premier Gripen E aux couleurs suédoises !


Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 _12f432

Saab a annoncé hier, la réussite du premier vol inaugural d’un nouveau Gripen E, numéro d'enregistrement 6002. L’appareil était piloté par Henrik Wänseth, pilote d'essai de la FMV (Försvarets Materielverk).

Le 6002 est le premier Gripen E doté du grand écran central (WAD). L’avion est également le premier exemplaire qui rejoindra l'armée de l'air suédoise (SwAF). Les trois premiers Gripen E (39-8, 39-9 et 39-10) ont volé avec les trois écrans d’affichage classique, qui ne seront plus installés dorénavant sur les prochains Gripen E.

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 _12f3b39

Après que le premier Gripen E brésilien (6001) qui a effectué son premier vol avec un schéma de peinture spéciale. Hier c’est le n° 6002 qui a présenté un camouflage en éclats en trois nuances de gris avec les cocardes suédoises. Il n’est pas encore confirmé, si ce schéma de peinture de type « Splinter » soit retenu pour équiper l’ensemble de la flotte de Gripen E suédois à l’avenir. Si cela devait être le cas, on retrouverait, alors, un camouflage assez similaire à celui utilisé sur les JAS-37 « Viggen » de la Flygvapnet.

Le programme d'essais en vol de Saab compte désormais cinq avions de combat Gripen E, dont le FAB4100 de l'armée de l'air brésilienne.

Simulateur du Gripen E au Brésil :

Saab, en collaboration avec ses partenaires brésiliens tels qu’Embraer, Atech et AEL Sistemas, a récemment inauguré le premier simulateur brésilien de systèmes Rig (S-rig) Gripen au sein du réseau Gripen Design and Development (GDDN) de l'usine Embraer, située à Gavião Peixoto. État de São Paulo. Il s'agit du premier simulateur Gripen E à être installé en dehors de la Suède. Il fait partie du programme de transfert de technologie Suède-Brésil.

Le nouveau simulateur permettra à GDDN de mener davantage de projets de développement au Brésil.

Le simulateur jouera un rôle important dans le développement du Gripen E au sein de la GDDN, il sera utilisé pour les tests de développement et la vérification des systèmes, des sous-systèmes et des fonctionnalités de l'avion. La plateforme est compatible avec les systèmes développés par Saab, Embraer, Atech et d’autres partenaires du réseau général de distribution.

Le simulateur soutiendra également les activités du centre d'essais en vol Gripen (GFTC), qui sera installé dans le GDDN en 2020.

« Le simulateur est un outil de développement important qui permettra aux ingénieurs de tester de nouveaux logiciels et d’autres fonctions, tout en permettant aux pilotes de se préparer aux tests en vol en effectuant des tests sur la plateforme avant le vol proprement dit », a déclaré Mikael Franzén, directeur du Gripen E pour le Brésil.

Même après le développement et la livraison des chasseurs dans les années suivantes, le simulateur Gripen E continuera de jouer un rôle déterminant dans le développement et l’évaluation de nouvelles fonctionnalités, telles que l’intégration de nouvelles armes et la configuration de logiciels améliorés.

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 _12f3a50

Photos : 1 Gripen E N°6002 2 Cockpit avec le WAD 3 Simulateur Gripen E @ Saab

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/12/04/premier-gripen-e-aux-couleurs-suedoises -868350.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32089
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena32Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena24
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena25Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena26
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Cheval10Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena15
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Medail10

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 20:42

Citation :
Gripen E/F shifts focus from flight to sensor tests

Gareth Jennings, London - Jane's Defence Weekly

26 March 2020

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 _12f3520  
Seen at its rollout in 2017, the Gripen E is now moving into testing of its tactical mission systems ahead of delivery to the Swedish and
Brazilian air forces. Source: Jane’s/Gareth Jennings



Saab has shifted the focus of its Gripen E/F testing away from basic flight trials towards the aircraft's tactical and sensor suites as the programme ramps up ahead of the first upcoming deliveries to Sweden and Brazil.

Speaking at Saab's annual Gripen Seminar on 26 March, the company's head of the programme, Eddy de la Motte, said that, with flight-characteristic tests having proceeded to plan, the focus is now on validating the aircraft's mission systems.

"We have six aircraft currently in flight testing and we passed 300 hours a couple of weeks ago. Flight testing is proceeding to plan and now the tactical suite and sensor systems are the testing focus - the radar, the infrared search and track [IRST], the electronic warfare [EW], and other mission systems," de la Motte said.

The Gripen E/F is fitted with the Selex ES-05 Raven active electronically scanned array (AESA) radar and the Selex ES 60 Skyward G-IRST. The internal EW suite comprises a very low-band antenna; an EW central unit; a quadrant receiver and transmitter on each wingtip; a receiver and power supply unit on each wingtip; and a forward and aft transmitter on the vertical stabiliser. Externally, the aircraft will be provisioned to carry a podded EW system to afford the Gripen E/F (or any other modern combat aircraft) an electronic attack (EA) capability analogous to the Boeing EA-18G Growler aircraft. The Arexis EA Jammer Pod provides forward and aft coverage to support the ingress, strike, and egress of a package of strike aircraft. It utilises a VHF/UHF surveillance and acquisition radar in the L and S bands that incorporates gallium nitride (GaN) AESA technology.

As de la Motte noted, the early results so far received have shown the systems to be performing "much better than expected".
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32089
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena32Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena24
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena25Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena26
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Cheval10Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena15
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Medail10

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 20:27

Citation :
30/03/2020

Fabrication du premier Gripen F !


Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 _12f3556

L’avionneur suédois Saab a débuté la fabrication du premier avion de combat biplace Gripen F destiné à la Force aérienne brésilienne (FAB). Le Gripen F partage le même design avancé et les mêmes fonctionnalités que le Gripen E, mais avec un siège, des écrans et des commandes pour un deuxième membre d'équipage. Il s’agit d’une demande explicite du Brésil.

« Saab a réalisé la première coupe de métal destinée au futur biplace Gripen F, marquant une étape importante dans le programme", a déclaré la société dans un communiqué jeudi.

«Cette étape est importante pour le projet Gripen car elle démontre que la phase de développement se déroule correctement. Cela marque le début de la production de l'avion biplace, Gripen F, qui est très attendu par l'armée de l'air brésilienne », a déclaré le colonel Renato Leite, chef du groupe de surveillance et de contrôle (GAC-Saab) de l'armée de l'air brésilienne. .

Le Brésil a commandé 28 chasseurs Gripen E qui seront livrés dans le pays à partir de 2021, et huit chasseurs Gripen F, à partir de 2023.

La première pièce a été fabriquée dans les installations de Saab à Linköping et est destinée à la section des conduits d'air, juste derrière le cockpit de l'avion. Le programme industriel commun pour le Gripen F est effectué entre Saab et les sociétés partenaires brésiliennes Embraer, AEL Sistemas, Akaer et Atech.

La version biplace Gripen F aura deux utilisations : L’une pour l’entraînement et l’autre pour fonctionner avec un navigateur de combat, notamment pour les missions de reconnaissance et de guerre-électronique.

Rappel :

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 _12f3555

Le Saab suédois a livré à l'armée de l'air brésilienne (FAB) le premier avion des 36 avions de combat Gripen E/F achetés par le gouvernement brésilien en 2014. La cérémonie de livraison a eu lieu mardi 10 septembre à Linköping, en Suède, en présence du ministre brésilien de la Défense. Fernando Azevedo, le commandant de la Force aérienne, le lieutenant-brigadier Antonio Carlos Moretti Bermudez, ainsi que les autorités brésiliennes et suédoises.

Sous la dénomination F-39 Gripen, le premier Gripen E brésilien continue ses essais en Suède. Il contribue avec les aéronefs de préséries et le premier Gripen E destiné à la Suède à la finalisation du programme d'essais.

Transfert technologique :

Une décision est en attente d'approbation pour avoir une partie des avions restants entièrement assemblés au Brésil à partir de 2021. Cette décision fait partie du programme de transfert technologique qui a encouragé le Brésil. Le contrat comprend une coopération industrielle pour le développement et la production de 36 avions Gripen E et F.

Plus de 350 Brésiliens parmi lesquels des ingénieurs et des techniciens travaillent activement au programme de transfert technologique, qui comprend des programmes de formation en Suède. En outre, en 2016, le centre de projet et de développement de Gripen a été inauguré dans l'État de São Paulo, où des ingénieurs brésiliens et suédois travaillent ensemble. Si tout se passe comme prévu, les 36 jets seront livrés d'ici 2024.

Photos : 1 Image de synthèse du futur Gripen F 2 le premier Gripen E brésilien @ Saab

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/03/30/fabrication-du-premier-gripen-f -868920.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32089
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena32Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena24
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena25Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena26
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Cheval10Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena15
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Medail10

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 23:21

Citation :
25/04/2020

Saab teste un radar AESA pour le Gripen C/D !


Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 _12f5123

L’avionneur suédois continue de miser sur la version C/D de son Gripen tout mettant en avant son « vaisseau amiral » le Gripen E. La modernisation des JAS-39 Gripen C/D doit permettre à l’avion de continuer à être performant pour les clients actuels et d’éventuelles forces aériennes intéressées par le modèle en version occasion.

Premier vol avec le nouveau radar AESA :

Saab a fait voler pour la première fois son radar actif à bande X (AESA) à balayage électronique dans un chasseur Gripen D MS20. Le vol a eu lieu à l'aérodrome de Linköping 8 avril dernier. Pendant la sortie de 90 minutes entreprise par un avion d'essai JAS 39D (série 800), le radar a été testé avec succès contre des cibles aériennes d'opportunité et une gamme de cibles au sol. L’avionneur va maintenant poursuivre les essais du radar durant quatre mois.

Le nouveau radar AESA destiné au Gripen C/D est composé de centaines de modules d'émission/réception (TRM), chacun fonctionnant de manière individuel. Le radar est fabriqué avec des semi-conducteurs GaN offrant de meilleures performances, notamment en termes de contre-contre-mesures électroniques, de détection de petites cibles et de bande passante plus large, que la plupart des capteurs AESA actuels qui utilisent des TRM d'arséniure de gallium (GaAs), tout en consommant moins d'énergie et en produisant moins de chaleur.

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 _12f5122

L’architecture du radar comprend le réseau GaN marié à l'arrière du radar à balayage mécanique PS-05 / A Mk 4 qui est l'option actuelle pour le Gripen C/D. Saab a construit la quasi-totalité des éléments du radar, y compris les TRM qui sont fabriqués dans une fonderie de la principale usine de conception et de production de radars de l'entreprise, l'ancienne usine Ericsson de Göteborg. La société a commencé les essais au sol, il y a plus d'un an.

Le concept d'utilisation d'un repositionneur a été initialement rejeté, car le traitement numérique avancé peut surmonter la plupart des problèmes associés aux performances radar sur les bords extérieurs du volume de balayage sans ajouter l'espace interne requis pour accueillir un système de repositionnement. Cependant, Saab ne rejette pas complètement l’idée qu'un système de repositionnement pourrait être utilisé, si les essais montraient qu'il était nécessaire.

Spécifique pour l’exportation :

L’avionneur suédois confirme que son radar est sans « ITAR*» (ITAR free) et qu’il est prêt à être mis sur le marché. Il faudra entre 12 et 18 mois pour le livrer, étant donné la nécessité de terminer le développement et les tests et d'établir la production. Le radar a une application évidente en tant que système en vue de la modernisation pour les Gripen C/D et pourrait également être inclus en option au lieu du PS-05/A Mk 4 pour les nouvelles ventes de C/D, avec le potentiel de revitaliser les perspectives de vente de cet avion. Saab présentera prochainement le nouveau radar aux clients actuels du Gripen C/D en vue d'une adaptation futur.

*ITAR International Traffic in Arms Regulations: Système de réglementation US qui permet à l’Administration américaine de bloquer un système ayant des pièces fabriquées aux USA à l’exportation.

Photos : 1 Gripen JAS-39 D 2 le nouveau radar AESA pour la gamme C/D @ Saab

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/04/25/saab-teste-un-radar-aesa-pour-le-gripen-c-d -869100.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32089
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena32Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena24
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena25Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena26
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Cheval10Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena15
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Medail10

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 22:26

Citation :
09/07/2020

Début d’assemblage d’un Gripen au Brésil !


Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 _12f6251

Saab Aeronáutica Montagens (SAM), la première usine d'aérostructures de Saab en dehors de la Suède pour le nouveau chasseur Gripen, a franchi une nouvelle étape importante avec le début de la production. Sur le site, des sections du Gripen seront construites et livrées pour l'assemblage final à l'usine Embraer à Gavião Peixoto (SP) et à Linköping, en Suède.

Rappel :

En 2014, Saab a signé un contrat avec le gouvernement brésilien pour le développement et la production de 36 avions Gripen E/F. En septembre de l'année dernière, le premier avion brésilien Gripen E a été livré pour lancer le programme d'essais en vol. Maintenant, une autre étape importante est franchie lorsque la production du Gripen E/F commence à l'usine SAM, située à São Bernardo do Campo (SP).

Le cône de queue et le fuselage avant de la version monoplace de l’avion de combat Gripen sont les premières aérostructures mises en production chez SAM. Par la suite, les freins aérodynamiques, le fuselage arrière, le cercueil d'aile et le fuselage avant pour la version biplace seront fabriqués chez SAM.

Actuellement, SAM compte plus de 70 employés hautement qualifiés, dont la moitié ont déjà participé ou participent au programme de transfert de technologie en Suède. Une partie de ces employés a suivi la formation et est retournée pour démarrer la production au Brésil.

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 _12f6250

Photos : 1 Gripen E brésilien 2 Usine Embraer @ SAAB

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/07/09/debut-d-assemblage-d-un-gripen-au-bresil -869464.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32089
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena32Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena24
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena25Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena26
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Cheval10Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena15
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Medail10

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 20:15

Citation :
24/11/2020

Un missile de croisière brésilien pour le Gripen !


Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 1256

En début de semaine, l'armée de l'air brésilienne (FAB) et l’industriel AVIBRAS Indústria Aeroespacial ont signé un protocole d'accord afin d'officialiser le développement d’un missile de croisière à longue portée destiné à l’avion de combat Saab/Embraer F-39 Gripen E/F.

Le missilier AVIBRAS répond ainsi au plan Stratégique Militaire pour l'Aéronautique (PEMAER), Ce projet national de développement d'un missile de croisière longue portée, à propulsion basée sur un moteur à réaction à lancer depuis des plates-formes aériennes. Connu sou le nom de MICLA-BR.

Avec les connaissances acquises lors du développement du MICLA, il sera possible de concevoir une famille de missiles similaires, utilisant une technologie de pointe, pour une application dans divers scénarios de conflit armé par les forces armées brésiliennes. Les bénéfices à générer avec cette initiative vont au-delà de l'augmentation de la capacité de défense de la nation, puisqu'elle contribuera à la promotion de la base de défense industrielle, génératrice d'emplois, d'évolution technologique, voire de devises à travers la possibilité d'exporter des produits technologiques à forte valeur ajoutée.

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 1176

Le futur missile MICLA-BR est un dérivé du missile tactique AV-TM 300 de croisière surnommé « Matador » en phase finale de développement. Le missile peut utiliser une seule ogive de 200 kg explosive ou à sous-munitions avec 64 sous-munitions pour des cibles antipersonnel ou antichar. La première version du missile a été créée en 1999, cependant, le développement du missile a officiellement commencé en septembre 2001. Finalement, les spécifications d'origine ont subi une modification majeure, dont l'ajout de matériaux composites. Le missile utilise une fusée à combustible solide pour le lancement et un turboréacteur pendant le vol de croisière subsonique. Le turboréacteur indigène de missile est une variante du Turbomachine TJ1000, développé par la société Turbomachine et utilisé par Avibras dans le cadre d'un accord de licence de fabrication.

Actuellement un prototype du MICLA-BR est en tests sous un Northrop F-5 E de la FAB. Il s’agit d’analyser les effets aérodynamiques sous l’avion et par la suite de vérifier que celui-ci se détache correctement de l’avion lanceur.

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 10a71

Photos : 1 F-39 Gripen de la FAB @ FAB/Johnson Barros 2 L’AV-TM300 dont sera dérivé le MICLA-BR 3 Prototype du MICLA-BR sous un F-5 @ FAB

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/11/24/un-missile-de-croisiere-bresilien-pour-le-gripen -870118.html
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

messages : 4074
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume de tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena31Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Ambass10
Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Medail10Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Unbena15

Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 20:58


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Saab: présentation du futur Gripen - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saab: présentation du futur Gripen
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armement et matériel militaire :: Aviation militaire-
Sauter vers: