Merci pour la video. Super formation avec les Suisses pendant 6 ans (quand même !!!) pour avoir mis sur pied cette compagnie qui pourra intervenir au Maroc et a l'Etranger en cas de crise majeur.
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Article de l'année dernière mais ça donne une idée du travail énorme qui a été fait pour être le 1er pays africain à décrocher cette certification.
Citation :
GESTION DES CATASTROPHES : LE MAROC AUX STANDARDS DE L’ONU posté le 03 décembre 2014
Envoyer à un ami Le Maroc prend part en Suisse à un exercice de classification aux standards de l’ONU en matière d’intervention en cas de tremblement de terre, avec l’ambition d’être le 1er pays d’Afrique à obtenir cette prestigieuse certification internationale.
Cette opération de classification de haut niveau est organisée par le Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG), relevant des Nations unies, en présence d’une unité spécialisée de la Protection civile composée de 120 membres. L’équipe marocaine de l’Unité de recherche et de sauvetage en milieu urbain (USAR-Maroc) sera la 1ère dans l’histoire de l’INSARAG à se déplacer, en autonomie totale, avec tous ses moyens humains et matériels hors du pays pour l’exercice de classification, a déclaré à la presse le Colonel Zineddine Ammoumou, directeur d’exercice à la Protection civile.
La quête de cette certification onusienne tant convoitée, a-t-il dit, incite les équipes des différents pays du monde à entrer en concurrence et à se perfectionner en permanence. Le standard international de classification se décline en 3 niveaux : léger, moyen et lourd, a-t-il ajouté, précisant que chaque palier dépend des moyens et des capacités des équipes de sauvetage à se déployer aussi bien à l’intérieur du territoire national qu’à l’étranger. « Pour les interventions les plus lourdes, l’équipe doit être capable de se projeter à l’étranger en zones détruites par un séisme de grande envergure et d’être autonome pendant au moins 10 jours », a expliqué Ammoumou.
Le détachement marocain, conduit par le général de Division, Inspecteur de la Protection Civile, se compose notamment d’une équipe de conduite des opérations de recherche et de sauvetage, 4 équipes de sauvetage sous les décombres, 4 équipes de recherche technique, 4 équipes cynophiles, 4 équipes médicales et une équipe technique de logistique opérationnelle.
Dans la perspective de l’exercice international de classification, l’USAR-Maroc a bénéficié de 206 formations toutes disciplines confondues (16 à l’étranger) avec l’accompagnement d’experts suisses. L’unité spécialisée, qui participe à cette opération en exécution des instructions royales, est équipée de matériels obéissant aux normes internationales d’un poids total de 25 tonnes et un volume de 74 m3 conditionnées dans 88 caisses.
Pour ses déplacements programmés sur le terrain d’entrainement aux catastrophes de l’Armée suisse à Genève, trois avions Hercules sont mis à la disposition de la Direction générale de la Protection civile sur instructions du Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales (FAR).
Cette classification vise à consacrer l’expertise avérée du Royaume du Maroc dans le domaine d’intervention en cas de tremblement de terre ou autre désastre naturel. La demande d’inscription pour la classification a été déposée en octobre 2012, auprès de l’INSARAG, l’objectif étant de disposer d’une entité opérationnelle en mesure de participer avec plus de célérité et de professionnalisme aux côtés d’autres équipes internationales, aux opérations de secours lors de catastrophes de grande envergure.
Cette initiative bénéficie du soutien du Gouvernement de la Fédération suisse dont l’accompagnement à la Protection civile marocaine est concrétisé par un programme de formation et d’entraînement tant au Maroc qu’à l’étranger couronné par l’organisation de deux exercices de pré-classification qui se sont déroulés à Genève en octobre 2013 et mai 2014. http://www.preventica.ma/gestion-catastrophes-maroc-aux-standards-lonu/
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Photos - Protection civile Mar 24 Nov 2015 - 0:05
merci pour ce doc interessant
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Photos - Protection civile Ven 27 Nov 2015 - 19:29
J'avais une question, si on pousse le concept de régionalisation jusqu'au bout, il y aura des police décentralisé ( avec par exemple les brigade régional de police judiciaire), et peut etre des services de pompiers eux-aussi décentralisé. Ce qui explique pourquoi on a mis en place cette unité et que les troupes du génie se sont formé avec l'Unité Militaire d'Urgence espagnol. Le schéma pourrait être a l'avenir, des services de pompiers régionalisé, et une grosse unité type Sécurité Civile en France ou UME en Espagne pour des actions trans-régional ou des interventions à l'étranger (en particulier en Afrique)
_________________
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Photos - Protection civile Ven 27 Nov 2015 - 19:43
Je ne crois pas Réd. Au moins pour la police. Les officier de police judiciaire agissant selon la Loi et le code de procédure pénale, et ces domaines seront toujours identiques pour tous les marocains sur l'ensemble du territoire . Ça ne fera jamais parti des prérogatives locales. L'unité de la loi et des procédures resteront intangibles si on accorde trop de prérogatives ça deviendra ingérable et bloquera la mobilité territoriale.
_________________
Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
KÉNITRA: UN OFFICIER DE LA PROTECTION CIVILE TABASSÉ PAR UNE FEMME D’INFLUENCE Par Bouthaina Azami (Twitter) le 22/12/2015 à 00h07 (mise à jour le 22/12/2015 à 01h13)
Kiosque360. Un haut gradé de la Protection civile a été agressé jeudi dernier, à Kénitra, par une automobiliste qui roulait en sens interdit et à qui il avait eu le malheur de demander de respecter la loi.
Des dizaines de citoyens ont été témoins, jeudi dernier, de l’agression dont a été victime un haut responsable de la Protection civile, dans le quartier de «Lemdina laâlia», à Kénitra. Il a été, rapporte ainsi Al Massae dans son édition de ce mardi 22 décembre, attaqué sur la voie publique par une femme «puissante».
Selon le quotidien, qui cite des témoins oculaires, la femme en question était à bord d’une luxueuse Mercedes de couleur noire qu’elle conduisait en sens interdit, sans prêter attention aux protestations des conducteurs qui circulaient normalement. Mais elle ne gardera pas longtemps son calme. La conductrice a en effet violemment réagi à l'intervention d'un colonel au commandement régional de la Protection civile qui lui a demandé de respecter le Code de la route. Après l’avoir copieusement insulté, elle est descendue, hystérique, de sa voiture, pour lui cracher à la figure toute sa colère et son dédain. Selon des témoins, elle s’est même permis d’attaquer physiquement le colonel en uniforme en le giflant et en lui assénant plusieurs coups successifs, usant de ses talons, précise Al Massae.
Des citoyens, qui se trouvaient sur les lieux de l’agression et dont le quotidien a recueilli les propos, ont dénoncé l’agressivité de l’assaillante et affirmé avoir exprimé leur désir de témoigner contre elle quand le colonel est allé porter plainte. Des sources du journal ont affirmé qu’une enquête avait été ouverte, malgré les efforts de certaines parties pour enterrer l’affaire. D’ailleurs, l’assaillante a été convoquée par la police et auditionnée par les enquêteurs devant lesquels elle a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés. Le dossier est désormais entre les mains du Procureur général près le tribunal de première instance. Affaire à suivre…
un vieux immeuble vient de flancher au vieux Fès, faisant pour le moment des blessés, les recherches sont en cours. cet immeuble est black listé comme dangereux, malgré cela dix familles y habitent
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Photos - Protection civile Mar 1 Mar 2016 - 19:18
Journée portes ouvertes à Rabat.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Photos - Protection civile Sam 5 Mar 2016 - 13:15
dakhla
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
beaucoup trop d'incendie d'unités de production il faut préparer des équipe de controle de conformité question sorties de secours securité incendie installation electrique etc et proceder a des controles les usines perdus c est des emplois perdus
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: OFFRE DE MES SERVICES EN TANT QUE CONSEILLER TECHNIQUE CYNOTECHNIQUE DIPLôME Mer 27 Avr 2016 - 19:06