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MessageSujet: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 22:15

Rappel du premier message :

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le prochain rival du raptor Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 17:59

Citation :
L'armée russe commence à tester au combat ses chasseurs de 5e génération

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© Sputnik. Maxim Blinov

Défense
10:54 09.02.2018(mis à jour 11:00 09.02.2018)



La première étape des tests d'État ayant pris fin pour les chasseurs furtifs russes de cinquième génération Su-57, il est l'heure pour l'armée de les essayer au combat.

Les militaires russes ont commencé à tester au combat les chasseurs furtifs de cinquième génération Su-57, a annoncé le vice-ministre de la Défense Iouri Borissov.

«Nous prenons déjà les Su-57 pour les tester au combat, les tests d'État de la première étape ayant pris fin», a indiqué aux journalistes le responsable lors de sa visite de l'avionneur de Komsomolsk-sur-Amour.

Selon le vice-ministre, un contrat de livraison à l'armée du premier lot de ces appareils sera signé en 2018.

«On va d'abord signer un contrat de livraison d'une première escadrille de 12 avions», a précisé le responsable, ajoutant que les deux premiers appareils de ce lot pourraient équiper l'armée dès 2019.

Interrogé au sujet du fonctionnement du nouveau moteur dont est équipé le chasseur, le militaire a répondu:

«Pour le moment, il est difficile de juger, car le chasseur n'a fait qu'un vol. Il semblerait que tout soit normal, mais vous comprenez qu'il s'agit d'un système d'essai, il faut faire plusieurs vols. En règle générale, ces tests durent deux ou trois ans».

Le Su-57 est destiné à remplacer le chasseur Su-27. Conçu par l'avionneur Soukhoi, le Su-57 a effectué son premier vol le 29 janvier 2010. Il a d'abord porté le nom de PAK FA (Futur système aéronautique de l'aviation du front). Plus tard, il a reçu le nom d'usine T-50.

L'avion monoplace est plus long (19,7 m) et a une plus grande envergure (14 m) que le F-22 américain, mais il est plus petit que le Su-27. Il a une vitesse maximale de 2.600 km/h et un plafond pratique de 20.000 mètres. Le Su-57 a toutes les caractéristiques d'un avion de 5e génération: il est furtif, hypersonique, polyvalent, super manœuvrable et doté d'équipements électroniques sophistiqués.

Le Su-57 franchit le mur du son sans recours à la postcombustion. Seuls le MiG-31 russe et les F-22 et F-35 américains possèdent la même capacité. Dans le même temps, l'avion peut rester en vol pendant 5,8 heures.

https://fr.sputniknews.com/defense/201802091035078991-russie-chasseurs-tests/
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 19:40

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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:21

Citation :
Voici le secret qui fait du Su-57 un chasseur unique au monde

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© Sputnik . Maxim Blinov

Défense
19:26 01.06.2018URL courte


Le chasseur russe de cinquième génération Su-57 est capable d'atteindre la vitesse hypersonique sans avoir à utiliser son système de postcombustion, ce qui lui permet d'économiser énormément de carburant, explique à Sputnik le pilote d'essai et Héros de Russie Magomed Tolboev.

Bien que toutes les particularités des chasseurs Su-57 ne soient pas déclassifiées, il est possible d'en indiquer une qui réserve à cet avion une place unique parmi des concurrents.

«Aucun avion n'a jamais réussi à atteindre la vitesse de croisière hypersonique [1600 km/h, ndlr.] sans recourir à son système de postcombustion extrêmement gourmand en carburant. Le Su-57, lui, est capable d'atteindre cette vitesse en régime nominal. Personne au monde ne peut le faire, ni la France, ni le Royaume-Uni, ni Rolls-Royce, ni Pratt & Whitney. Personne!», a souligné le pilote d'essai et Héros de Russie Magomed Tolboev.

Le Su-57 a effectué son premier vol le 29 janvier 2010. Sa production en série limitée a été lancée en 2013 pour tester ses armements.

L'avion a une vitesse maximale de 2.600 km/h et un plafond pratique de 20.000 mètres. Le Su-57 a toutes les caractéristiques de la cinquième génération: il est furtif, hypersonique, polyvalent, super manœuvrable et doté d'équipements électroniques sophistiqués. Il est capable de rester en vol près de 6 heures.

https://fr.sputniknews.com/defense/201806011036625112-secret-su57-chasseur/
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 20:42

Fallait pas le crier sur tout les toits. Ils vont se mettre tous au boulot dès demain !
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 23:04

C est la supercroisiere deja dispo sur rafale, f22, typhoon
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 0:53


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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 20:54

Citation :
17/11/2018

Nouvelle tenue anti-G pour les pilotes du Su-57 !  


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Moscou, avec l’arrivée progressive du nouvel avion de combat Sukhoi Su-57 au sein de la Force aérienne et spatiale russe, il fallait également prévoir une nouvelle combinaison dotée d’un équipement anti-g de nouvelle génération.

Les nouvelles combinaisons anti-g destinées aux pilotes de chasseurs russes Su-57 sont prêtes pour les essais en vol et devraient être livrées à partir de 2019, selon le responsable de l'entreprise de recherche et de production Zvezda.

"Notre combinaison est une tenue monobloc qui appuie fermement sur les bras et la plus grande partie du corps. Les tests ont montré que nous répondions aux exigences de la tolérance « G ». Dans les jours qui viennent les premiers essais en vol vont débuter en collaboration avec l’avionneur Sukhoi Aircraft Company, les tests dureront environ six mois.

Le kit de la nouvelle combinaison comprend deux combinaisons anti-G et le système de compensation de la pression dans les poumons des pilotes. L'équipement permet d'effectuer des manœuvres avec une surcharge de 9G et une durée allant jusqu'à 30 secondes.

Selon Nikolay Dergunov, concepteur en chef adjoint de Zvezda, les deux combinaisons seront proposées aux pilotes: la combinaison anti-G PPK-7 et la combinaison de pression partielle VKK-17. La combinaison est choisie en fonction de l'altitude de vol : la PPK-7 convient aux altitudes jusqu'à 12 km et la VKK-17 jusqu'à 23 km.



Les deux combinaisons sont connectées à la valve de gonflage AD-17, qui fournit de l’air dans les compartiments de la combinaison et alimente le masque du pilote en oxygène pendant les surcharges.

Selon le spécialiste en chef de Zvezda, Mikhail Dudnik, la pression de l’oxygène dans le masque du pilote atteint 6 à 7 atm par surcharge. Le système compense la pression externe sur la poitrine du pilote en gonflant ses poumons. «C'est notre savoir-faire, ce système est unique», a-t-il déclaré.

PAK-FA - Page 17 1510

Petit rappel :

Une combinaison anti-g commence automatiquement à comprimer les membres et l'abdomen du pilote pour empêcher le sang de s'écouler du cerveau, ce qui empêche le pilote de perdre connaissance-

Photos : 1 Su-57@ Sukhoi  2 La nouvelle tenue aux essais en centrifugeuse @ Zvezda

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/11/17/nouvelle-tenue-anti-g-pour-les-pilotes-du-su-57-866514.html  
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 13:28

Les russes ont tester leur nouveau avion 5eme Gen en Syrie pendant 2 jours, les deux prototype du Su57, T50-9 et T50-11 ont mener plusieurs vols et opérations en dessus du territoire Syrien à partir de la base Hmeimim accompagner de deux avions labos pour tester l'avion et ses systèmes d'armes dans des conditions réelles .. occasion aussi pour tester le nouveau missile de croisière X-59Mk2


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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 18:20

Citation :
25/01/2019

Le Su-57 évoluera-t-il avec l’Okhotnik ?  


PAK-FA - Page 17 00b217

Cette semaine a été riche en découverte avec l’apparition d’un avion de combat Sukhoi Su-57 frappé d’un dessin de drone furtif sur les dérives et quelques jours plus tard voir apparaître pour la première fois le prototype du drone d’attaque furtif « Okhotnik » de l’avionneur Sukhoi.

Tout d’abord revenons un peu le Sukhoi Su-57 frappé d’une image de drone. Celui-ci est en fait le troisième prototype (T-50-3) qui a volé pour la première fois en novembre 2011. Le voici doté d’une nouvelle livrée et sur les photos l’on peut remarquer quelques changement avec l’apparition d’une antenne derrière du cockpit, d’un nouveau capteur sous le fuselage et d’une autre antenne placée sous le cône de que entre les tuyères des réacteurs. Les moteurs sont dotés maintenant des nouveaux caches que l’on trouve sur les dernières versions. Par ailleurs, l’IRST est également modifié.

PAK-FA - Page 17 00b117

Il semble bien que l’avionneur Sukhoi va procédé à des essais de compatibilité entre ce Su-57 et le drone Okhotnik. Cela semble par ailleurs être la confirmation que les russes ambitionnent eux aussi d’utiliser les drones furtifs en binôme avec leurs avions de combat.  

De tels essais devraient également permettre de valider de nouvelles tactiques d’engagement et de vérifier les capacités des aéronefs russes à détecter et engager un aéronef ayant des capacités furtives. De fait, la Russie n’est pas en reste en matière modernisation.

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Le Sukhoi Su-57 :

Susceptible de venir remplacer l’actuel Su-27, le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveauté avec notamment le mode « Supercroisière », l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation  et ceci même si le réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.

Les moteurs actuels du Su-57 Izd117 ne sont pas définitifs et représente une variante fortement modernisée de l’AL-31F équipant le Su-27 Flanker.  Le futur moteur qui est encore aux essais, l’Izd 30 permettra le mode de la « Supercroisière » avec un rapport poids puissance supérieur avec la poussée vectorielle.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobiles le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers)qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaques. Ce système permet à l’avion moins sujet à des pertes de portances lors d’angles d’attaques élevés.

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Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (MultifunctionIntegrated Radio-Electronic System) ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux: soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radar AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaques. De fait, le Su-57 peut "voir"  sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore connues malgré tout les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (donnée estimée) en air-air et en fonction de la taille de la cible avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre-électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique.

En ce qui concerne l’armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, Kh-58USK, Kh-59MK2 et KAB-250 sans oublier le BrahMos. Un canon GDh-301 de 30mm vient compléter l’équipement.

Le drone Okhotnik :

PAK-FA - Page 17 0020

Les premières images du drone de frappe lourd Sukhoi “Okhotnik” (Hunter), en cours de développement depuis 2011 sont apparues cette semaine. L’Okhotnik est assemblé à l’usine d’aviation de Chkalov, située à Novossibirsk. Selon Sukhoi, l’Okhotnik est conçu pour frapper des cibles au sol comme les défenses antiaériennes et les centres névralgiques de l’ennemi.

Pour l’instant, peu d’informations sont disponibles sur ce drone. Il devrait être autonome ou fonctionner en binôme avec un appareil piloté. Le drone serait doté d’un réacteur Klimov RD-33MK  sans postcombustion.

Photos : 1 Su-57 @ Foto-SAV. 2 Su-57-3 @Michael Polyakov. 4 & 6 Okhotnik @ Businessincider. 3 Cockpit Su.57 @ Air& cosmos

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/01/25/le-su-57-evoluera-t-il-avec-l-okhotnik-866845.html  
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 17:09

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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 18:11

Citation :
28/04/2019

Le Sukhoi Su-57 offert à l’exportation !


PAK-FA - Page 17 _11b19

Le gouvernement russe autorise l'exportation de l'avion de chasse de cinquième génération Sukhoi Su-57. Viktor Kladov, directeur de la coopération internationale et de la politique régionale de la société de portefeuille industrielle russe Rostec Defence, a déclaré que la version de l'avion destiné aux clients internationaux s'appellera Su-57E (Export).

Il a ajouté qu'il s'attendait à ce que l'avion soit un candidat concurrentiel pour des programmes au Moyen-Orient et dans certaines régions de l'Asie-Pacifique.

Selon Kladov, le Su-57E pourrait être officiellement dévoilé au salon aéronautique de Dubaï en novembre 2019, et ce dévoilement refléterait le marché d'exportation cible du Su-57E. "Nous pensons que le Moyen-Orient est un marché attractif pour cet avion", a déclaré M. Kladov.

Pas de pression américaine :

Lors de la commercialisation de l'avion destiné à l'exportation, M. Kladov a déclaré qu'il était peu probable que les clients soient dissuadés par la loi américaine intitulée Countering's Adversaries Through Sanctions Act (CAATSA). Cette législation, introduite en août 2017, proposait des sanctions aux clients de la défense russe en réponse à l'ingérence présumée de Moscou dans l'élection présidentielle américaine de 2016 et à l'annexion de la Crimée.

Le Sukhoi Su-57 :

PAK-FA - Page 17 _11a33

Susceptible de venir remplacer l’actuel Su-27, le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveauté avec notamment le mode « Supercroisière », l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation et ceci même si le réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.

Les moteurs actuels du Su-57 Izd117 ne sont pas définitifs et représente une variante fortement modernisée de l’AL-31F équipant le Su-27 Flanker. Le futur moteur qui est encore aux essais, l’Izd 30 permettra le mode de la « Supercroisière » avec un rapport poids puissance supérieur avec la poussée vectorielle.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobiles le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers)qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaques. Ce système permet à l’avion moins sujet à des pertes de portances lors d’angles d’attaques élevés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (Multifunction Integrated Radio-Electronic System) ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux: soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radar AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaques. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore connues malgré tout les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (donnée estimée) en air-air et en fonction de la taille de la cible avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre-électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique.

En ce qui concerne l’armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, Kh-58USK, Kh-59MK2 et KAB-250 sans oublier le BrahMos. Un canon GDh-301 de 30mm vient compléter l’équipement.

Photos : 1Su-57 2Cockpit @ Sukhoi

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/04/28/le-sukhoi-su-57-offert-a-l-exportation-867339.html
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 16:02

Citation :
19/05/2019

Sukhoi Su-57 au menu de l’aviation russe !


PAK-FA - Page 17 _11ejp37

L'armée de l'air russe doit acquérir d'ici 2028 76 avions de cinquième génération Sukhoi Su-57 a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion sur les questions liées à la défense à Sochi cette semaine. Il a également signalé que plus de 1’000 nouveaux aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante avaient été livrés aux forces russes de 2013 à 2018, ce qui représentait plus de 65% de la flotte actuelle.

Le plan du programme d'armement de l'État présenté par le ministre de la Défense, Sergei Shoigu, met l’accent en ce qui concerne la Force aérienne sur une continuité de la modernisation. Le Sukhoi Su-57 représente le principal effort. Dans un premier temps, il était prévu d’acquérir un premier lot de 16 appareils. Mais la forte pression du Ministère de la Défense a poussé les fournisseurs à réduire les coûts de fabrication de l’avion. Au total se sont trois régiments qui seront doté du nouvel appareil.

Le Sukhoi Su-57 :

Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveauté avec notamment le mode « Supercroisière », l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.

Les moteurs actuels du Su-57 Izd117 ne sont pas définitifs et représente une variante fortement modernisée de l’AL-31F équipant le Su-27 Flanker. Le futur moteur qui est encore aux essais, l’Izd 30 permettra le mode de la « Supercroisière » avec un rapport poids puissance supérieur avec la poussée vectorielle.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaques. Ce système permet à l’avion moins sujet à des pertes de portances lors d’angles d’attaques élevés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (MultifunctionIntegrated Radio-Electronic System) ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux: soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radar AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaques. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore connues malgré tout les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (donnée estimée) en air-air et en fonction de la taille de la cible avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre-électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique.

En ce qui concerne l’armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, Kh-58USK, Kh-59MK2 et KAB-250 sans oublier le BrahMos. Un canon GDh-301 de 30mm vient compléter l’équipement.

PAK-FA - Page 17 _11djp49


Photos : 1 Su-57 @ VVS 2 Su-57 @ Max Briansky

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/19/sukhoi-su-57-au-menu-de-l-aviation-russe-867442.html
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 0:15

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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 20:20

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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 9:51

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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 20:56

Citation :
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 30/07/2019 16:18 | ParAntony Angrand

La Russie lance la production en série du Su-57



76 exemplaires du chasseur furtif russe seront livrés dont le premier probablement avant la fin de l'année 2019. Vladimir Poutine a l'ambition d'équiper au moins trois régiments de l'Armée de l'air russe avec le chasseur furtif de Sukhoi.


76 exemplaires. C'est le nombre de Su-57 commandés dans le cadre d'un accord passé entre le ministère de la Défense russe et Sukhoi à l'exposition de l'armée russe édition 2019, qui s'est tenue à Moscou à la fin de Juin.

Sukhoi pourrait livrer son premier Su-57 d'ici la fin de 2019. En mai 2019, le président russe Vladimir Poutine s'est engagé à augmenter la flotte de Sukhoi Su-57 exploitée par l'armée de l'air du pays.

Précédemment au d'une réunion avec les chefs de la défense et les représentants de l'industrie le 15 mai 2019, Vladimir Poutine a déclaré que l'armée de l'air russe avait besoin de trois régiments complets équipés du Su-57 d'ici 2028.

https://www.air-cosmos.com/article/la-russie-lance-la-production-en-srie-du-su-57-21532
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 17:32

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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 15:11

Citation :
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L’assemblage du premier chasseur russe Su-57 de série comme si vous y étiez - vidéo

© Sputnik .

Défense
14:34 09.11.2019



Une vidéo montrant la procédure d’assemblage du premier chasseur russe Su-57 de série a été mise en ligne par la chaîne de télévision russe Zvezda.


Les travaux d’assemblage du premier chasseur Sukhoi Su-57 de série ont été filmés par la chaîne de télévision Zvezda lors d’une visite d’inspection du vice-ministre russe de la Défense Alexeï Krivoroutchko à l’usine aéronautique de Komsomolsk-sur-l’Amour (KNAAZ).




«C’est un événement remarquable pour les forces armées. Nous attendions ce premier avion de série depuis longtemps. Nous le recevrons sûrement en 2019. […]. L’an prochain, nous comptons recevoir un autre avion et ensuite la production en série ne cessera d’augmenter», a indiqué M.Krivoroutchko.

Il a rappelé que le contrat signé par l’avionneur Sukhoi et le ministère de la Défense prévoyait la livraison de plus de 70 chasseurs de 5e génération Su-57 d’ici 2028.

Sukhoi Su-57

Le chasseur russe Su-57, précédemment appelé PAK FA, a effectué son premier vol en 2010. Hautement manœuvrable, l’avion peut voler à une vitesse supersonique. Selon ses concepteurs, cet appareil devance ses concurrents grâce à sa faible signature radar et ses équipements sophistiqués.

En février 2018, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait révélé que deux Su-57 avaient été testés en Syrie.

https://fr.sputniknews.com/defense/201911091042398828-lassemblage-du-premier-chasseur-russe-su-57-de-serie-comme-si-vous-y-etiez---video/
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 21:36

Citation :
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© Ministère de la défense russe


10/12/2019 10:38 | Antony Angrand

Le Su-57 aux essais avec son moteur seconde étape


Rostec a entrepris une campagne d'essais en vol du Su-57 avec le turboréacteur izdeliye 30 étape 2. Jusqu'à présent, 16 vols ont été réalisés.

"16 vols. C'est le nombre d'essais réalisés par un banc d'essais volant Su-57, chasseur de cinquième génération, pour tester son nouveau moteur de 2e étape", a déclaré Anatoly Serdyukov, directeur industriel de Rostec.

"Actuellement, les essais au banc se poursuivent et le turboréacteur est testé sur un laboratoire volant. En octobre (2019), un autre vol a été effectué pour vérifier les caractéristiques du moteur sous diverses configurations de vol, en particulier le fonctionnement de la tuyère à poussée vectorielle et du système de lubrification sous G négatifs. 16 vols sur un laboratoire volant ont été effectués", a rapporté Serdyukov.

Le Su-57 avec le moteur seconde étape, connu sous le nom d'"article 30" a effectué son premier vol en décembre 2017. Ce turboréacteur permettra au Su-57 de garantir la super-manœuvrabilité du chasseur, un rapport poids-poussée très favorable, ainsi que la capacité à effectuer des vols de croisière à une vitesse supersonique, selon Rostec.

https://www.air-cosmos.com/article/le-su-57-aux-essais-avec-son-moteur-seconde-tape-22202
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 17:55

Le prototype T50-5P a été déployé récemment en Syrie .. pour une nouvelle série de tests jugés réussis par les russe

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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 18:33

Citation :
Un Su-57 s’écrase lors d’un vol d’essai en Russie, le pilote sain et sauf

PAK-FA - Page 17 _12f2a59
© Sputnik . Evguéni Biyatov

Défense
07:24 24.12.2019(mis à jour 07:26 24.12.2019)


Un chasseur russe Su-57 s’est écrasé dans la région de Khabarovsk, en Russie, lors d’un vol d’essai, a indiqué à Sputnik le service de presse de la United Aircraft Corporation (Compagnie aéronautique unifiée russe). Le pilote de l’appareil a pu s’éjecter.


Le crash d’un chasseur russe Su-57 de cinquième génération s’est produit près de Komsomolsk-sur-l'Amour, ville de la région de Khabarovsk, en Russie, a fait savoir à Spuntik le service de presse de la United Aircraft Corporation (la Compagnie aéronautique unifiée russe) ce 24 décembre.

«Aujourd’hui, lors d’un vol d’essai, un Su-57 s’est écrasé à Komsomolsk-sur-l'Amour, à 111 km de l’aérodrome [Dzomgy, ndlr]. Le système d’éjection s’est déclenché sans encombre, le pilote s’est éjecté et a survécu», a appris Sputnik.

Les causes du crash

Une commission spéciale se chargera d’établir les causes de l’accident. Il n’y a ni victimes ni dégâts, a ajouté le service de presse.

Selon une autre source de Sputnik au sein des forces de sécurité, il ne s’agit pas d’un appareil militaire. Le chasseur appartient à l’usine d’avions Gagarine.

Elle ajoute qu’une défaillance technique et une erreur de pilotage figurent parmi les causes du crash.

Sukhoi Su-57

Le chasseur russe Su-57, précédemment appelé PAK FA, a effectué son premier vol en 2010. Hautement manœuvrable, l’avion peut voler à une vitesse supersonique. D’après ses concepteurs, cet appareil devance ses concurrents grâce à sa faible signature radar et ses équipements sophistiqués.

Il s’agit du premier accident grave impliquant cet appareil.

https://fr.sputniknews.com/defense/201912241042649771-un-su-57-secrase-lors-dun-vol-dessai-en-russie-le-pilote-sain-et-sauf/
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 21:27

Citation :
Testing Commences of Russian R-37M Hypersonic air-to-air Missile from Su-35 Jet

10:28 AM, April 4, 2020


PAK-FA - Page 17 _12f3617
Su-57 stealth fighter firing missile (not R-37M). Image for illustration


Test firing of the Russian R-37M hypersonic air-to-air missile (also known as RVV-BD) from the Su-35 fighter jets are planned for end-2020 while flight tests to confirm compatibility with the Su-35 have already commenced.

The R-37M is intended to be the main long-range air-to-air weapon for current and future Su and MiG type Russian fighter jets well into the next decade. It is intended to replace the R-77 missiles whose maximum range is around 100 km at supersonic speeds (2-3 times the speed of sound) compared to the R-37M’s 200 km at hypersonic speeds (six times the speed of sound).

The missile will compete with the Raytheon-made AIM-120C (160 plus km range), the AIM-260 JATM (200 km plus range) being developed by Lockheed Martin and MBDA’s Meteor (160 km range with 60 km ‘no-escape-zone’) that is among the weapons for the Rafale, Gripen and F-35 jets .

Following tests on the Su-35, the R-37M will then be tested on the Su-57 for launch from the internal- weapons bay of the fifth-generation stealth fighter. It is not only intended to bring down fighter jets from beyond-visual range but also early warning aircraft and cruise missile carrying jets operating from a stand-off distance, Izvestia reported earlier this week.

The R-37M (RVV-BD)’s hypersonic speed allows it to overcome the distance to the target even at maximum range in two to three minutes, Izvestia said quoting sources. The inertial navigation system, built on high-precision laser gyroscopes, guides it for most of the flight path to the target. If the target suddenly changes course, the missile trajectory can be corrected from the launching fighter via a radio link. The homing radar is activated in close proximity to the target causing its warhead to explode and to avoid detection until too late.

Though the missile is claimed to have a 200 km range, the ideal targeting distance (also known as no-escape-zone) depends upon the type of enemy aircraft; for fighter jets it is 40–70 km, for stealth aircraft or cruise missiles, this distance would be less, for large bombers or early warning aircraft, the effective firing distance could be greater than 70 km-100km. The missile is able to take advantage of its hypersonic speed at relatively shorter targeting distance and hit enemy aircraft equipped with the most sophisticated missile detection systems.

According to Tactical Missiles Corporation, the manufacturer of the RVV-BD, the missile’s guidance system is inertial with data link update and active radar homing at final path leg. Propulsion – a double mode SPR featuring missile internal start following separation from launch aircraft. Fuse – radar active proximity and impact target sensors. Warhead – HE blast fragmentation.

PAK-FA - Page 17 _12f3616
R-37M RVV-BD air-to-air missile mounted on Su-35 jet at MAKS 2019

https://www.defenseworld.net/news/26659/Testing_Commences_of_Russian_R_37M_Hypersonic_air_to_air_Missile_from_Su_35_Jet#.Xoja_aYw_IU
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 21:21

Citation :
07/04/2020

Sukhoi prépare la livraison des premiers Su-57 « Felon » !


PAK-FA - Page 17 _12f3651

L’avionneur russe Sukhoi Corporation s’active en vue de débuter les livraisons de son nouvel avion de combat Su-57 « Felon » aux forces aérospatiales russes en 2020.

Les forces aérospatiales russes testent actuellement 10 prototypes Su-57 « Felon » dont quatre auraient effectué des missions de combat en Syrie. Le chef d'état-major des Forces armées russes, premier vice-ministre de la Défense, le général Valery Gerasimov, a révélé en décembre 2019 que le Su-57 avait subi un «deuxième test de combat» en Syrie « au cours duquel toutes les tâches prévues ont été exécutées avec succès ».

Livraisons retardées :

Les livraisons devaient initialement débuter à la fin de 2019, les Forces aérospatiales devant prendre livraison de deux Su-57 en 2019 et de deux autres durant le printemps 2020. Cependant, le crash d'un Su-57 en décembre 2019 considéré comme le premier appareil de série, lors d'un test en vol, il aurait retardé de plusieurs mois le transfert du premier lot d'avions. De son côté, le ministère russe de la Défense a confirmé les premières livraisons durant l’année, sans en préciser les dates.

Planification:

En mai 2019, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que les forces aérospatiales recevraient 76 Su-57 « Felon » d'ici 2028. Un contrat entre le ministère russe de la Défense (MoD) et United Aircraft Corporation (UAC) a été signé en juillet 2019.

Essais du nouveau moteur :

Les prototypes du Su-57 sont équipés d'un dérivé du moteur Saturn AL-41F1S de fabrication russe. Les essais en vol du nouveau moteur izdeliye 30 étape 2 ont débuté en décembre dernier. Le moteur izdeliye 30 étape 2 a été développé au Lyulki Design Bureau sous la direction d'Evgeny Marchukov et en collaboration avec d'autres grandes sociétés de construction de moteurs russes. Selon des données connues, l’izdeliye 30 est un turboréacteur à double circuit avec postcombustion. Au niveau de certaines idées de base, il présente des similitudes avec les moteurs plus anciens des familles AL-31 et AL-41. Mais de nouveaux éléments spécialement conçus pour lui offre une augmentation notable de toutes les caractéristiques de base, permettant d'attribuer le «izdeliye 30» à la prochaine génération de turboréacteurs à double flux. Le moteur a une architecture typique de sa catégorie avec des compresseurs hautes et basses pressions à plusieurs étages, une chambre de combustion et des turbines à plusieurs étages. Derrière les turbines se trouvent une postcombustion et une buse avec TVC (contrôle du vecteur de poussée). Le compresseur assure une compression de l'air entrant avec un degré de 6,7, fournissant un débit d'air allant jusqu'à 20-23 kg/s. La chambre de combustion est équipée d'un système d'allumage plasma installé directement sur les buses. Ces outils enflamment le carburant immédiatement après son entrée dans la chambre de combustion. Pour cette raison, le mode de combustion optimal est maintenu. La température des gaz devant la turbine va de 1950 à 2100 ° K. A titre de comparaison, dans le moteur de série AL-31F, ce paramètre ne dépasse pas 1700 ° K. Selon des données connues, la poussée maximale du moteur du izdeliye 30 atteint 11’000 kgf, postcombustion à 18’000 kgf. A titre de comparaison, le moteur du premier étage AL-41F1 a une poussée de 9’500 et 15’000 kgf, respectivement. L’izdeliye 30 correspond pleinement au niveau mondial des moteurs de cinquième génération. Il peut développer une poussée de 107 kilonewtons en mode croisière et de 176 kilonewtons avec postcombustion. On ne sait pas quand la production passera au moteur Saturn izdeliye 30.

PAK-FA - Page 17 045

Le Sukhoi Su-57 « Felon » :

Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveauté avec notamment l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite. Le Su-57 « Felon » est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolaser qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.

Les moteurs actuels du Su-57 Izd117 ne sont pas définitifs et représente une variante fortement modernisée de l’AL-31F équipant le Su-27 Flanker. Le futur moteur qui est encore aux essais, l’ Izdeliye 30 permettra le mode de la « Supercroisière » avec un rapport poids puissance supérieur avec la poussée vectorielle.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaques. Ce système permet à l’avion moins sujet à des pertes de portances lors d’angles d’attaques élévés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (MultifunctionIntegrated Radio-Electronic System) ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux: soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radar AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaques. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore connues malgré tous les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (donnée estimée) en air-air et en fonction de la taille de la cible avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre-électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique. De plus, l’avion est doté d’un système de contre-mesure infrarouge directionnelle, capables de perturber à la fois les systèmes de détection air-air et les missiles air-air infrarouge.

En ce qui concerne l’armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, Kh-58USK, Kh-59MK2 et KAB-250 sans oublier le BrahMos et le missile balistique hypersonique Kh-47M2 Kinzhal («Dagger») (ALBM). Un canon GDh-301 de 30mm vient compléter l’équipement.

PAK-FA - Page 17 _12f3650

Photos : Su-57 Felon @ Sukhoi

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/04/07/sukhoi-prepare-la-livraison-des-premiers-su-57- felon - -868981.html
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 17 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 20:19

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Les Su-57 bénéficieront d'un revêtement polymère spécial © UAC


 02/09/2020 19:12 | Antony Angrand

Les Su-57 bénéficieront d'un revêtement polymère spécial



Depuis que la production en série du Sukhoi Su-57 a commencé l’année dernière, l'avionneur n'a cessé de parfaire son appareil de cinquième génération. Dernièrement, le biréacteur furtif a reçu un revêtement polymère spécial, qui le protègera entre autres des affres du climat et de la détection radar ennemie.


Retour d'expérience

Ce revêtement, probablement incorporé à la peinture qui revêtira les appareils protégera également l’électronique externe des avions, c'est-à-dire les antennes, les capteurs, les radars et les systèmes optiques et électroniques des éléments météorologiques. "Dans les régions du sud, pendant les tempêtes de sable, la peinture des avions est mise à nue comme s'ils avaient été passés à la toile émeri", commente un ancien officier supérieur de l'armée de l'air russe. Le cas a par ailleurs sans doute été rencontré en Syrie, ou les chasseurs-bombardiers russes ont été mis à l'épreuve et notamment le Su-57, avant le lancement de la production en série.

Prix du programme

Sukhoi travaille actuellement à la livraison de 76 Su-57 pour le ministère de la Défense, avec des essais d’État sur les avions livrés plus tôt, lesquels devraient être achevés avant la fin de l’année. Le prix exact du programme Su-57 reste difficile à déterminer. Cependant, les médias d’affaires russes ont rapporté l’année dernière que le contrat avec le ministère de la Défense pour le lot de 76 avions a un coût estimé à 170 milliards de roubles (soit 2,3 milliards de dollars US), ce qui représente environ 30,4 millions de dollars par avion. Le programme de développement de l’avion aurait coûté environ 60 milliards de roubles en 2010 (soit environ 2,8 milliards de dollars).

Face au F-35

Ces chiffres se comparent favorablement à ceux du F-35 Lightning II de Lockheed Martin, qui a un coût de programme de 428,5 milliards de dollars, et un prix par avion de 77,9 millions de dollars pour le F-35A, 94,4 millions de dollars pour le F-35C, et 101,3 millions de dollars pour le F-35B.

https://www.air-cosmos.com/article/les-su-57-bnficieront-dun-revtement-polymre-spcial-23530
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