Royal Moroccan Armed Forces
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MessageSujet: PAK-FA   PAK-FA - Page 19 Icon_minitimeSam 31 Mai - 16:15

Rappel du premier message :

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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 19 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 17:06

Citation :

22/08/2022

La chaine d’assemblage du Su-57 s’agrandit !

PAK-FA - Page 19 2365272039


A fin, de faire face à la production qui s’annonce l’avionneur UAC (United Aircraft Corporation), à démarrer l’agrandissement des installations de l'usine de Komsomolsk-on-Amur (KnAAZ). Le site produit plusieurs avions de combat de type Sukhoi et participe désormais à l'assemblage du Su-57 « Felon ».

Centres de tests

De plus, une nouvelle halle destinée aux essais des systèmes et l'équipement du Su-57 vient d’être ouverte. L'agrandissement est nécessaire pour répondre à la commande des 76 Su-57 passée par l'armée de l'air russe. D’ici 2023 une seconde halle d’essais destinées aux équipements de test de l'avionique, des réservoirs de carburant et des moteurs sera mise en service.
UAC prépare également un nouveau bâtiment pour abriter les unités de galvanoplastie, d'usinage et de traitement thermique des composants aéronautiques. Le premier Su-57 de production a été livré par UAC en décembre 2020. Rostec, la société technologique publique qui contrôle UAC et ses différents fabricants, a déclaré il y a deux ans qu'elle visait à livrer 22 avions de combat Su-57 d'ici 2024.

Engagement en Syrie et en Ukraine

En Syrie, plusieurs déploiements ont été effectué, au cours desquels toutes les tâches prévues ont été accomplies avec succès, selon les Russes. Pour autant aucune précision n’a été donnée en ce qui concerne ces engagements.
En Ukraine, le Su-57 a été utilisé à diverses reprises. La Force aérienne spatiale russe a reconnu avoir utilisé par exemple quatre avions de combat Su-57, travaillant en réseau, ont été utilisés pour identifier et détruire les systèmes de défense aérienne ukrainiens. Les forces aérospatiales russes ont mené une opération pour identifier et détruire les systèmes de défense aérienne ukrainiens. Les avions ont été combinés dans un réseau d'information grâce à des systèmes de communication automatique, de transmission de données, de navigation et d'identification en temps réel. Il semble que la faible visibilité au radar du Su-57 était confirmée ainsi confirmée, même si cette dernière n’est de loin pas aussi poussée que ses homologues occidentaux ou chinois.

Le Sukhoi Su-57 « Felon »

Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveauté avec l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite, les espaces entre les éléments de la cellule sont remplis de produits d'étanchéité conducteurs, ce qui réduit également le RCS. Le vitrage du cockpit est métallisé. Des matériaux et des revêtements absorbant les radars et de protection sont également utilisés. Selon Sukhoi, la section efficace radar (RCS) du Su-57 est réduite à un chiffre moyen de 0,3-0,4 m 2 contre 15 m 2 pour le Su-27.
Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données, complète le tout.

Les moteurs actuels du Su-57 Izd117 ne sont pas définitifs et représente une variante fortement modernisée de l’AL-31F équipant le Su-27 « Flanker ».  Le futur moteur qui est encore aux essais, l’Izd 30 permettra le mode de la « SuperCroisière » avec un rapport poids puissance supérieur avec la poussée vectorielle.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaques. Ce système permet à l’avion d’être moins sujet à des pertes de portances, lors d’angles d’attaques élevés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (MultifunctionIntegrated Radio-Electronic System). Soit deux ensembles de capteurs principaux: le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radars AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaques. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore connues. Les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (donnée estimée) en air-air et en fonction de la taille de la cible avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre-électronique, l’avion dispose du système de contre-mesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique.

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Photos : Su-57 « Felon » @ UAC/Sukhoi



La chaine d’assemblage du Su-57 s’agrandit ! : avia news (24heures.ch)

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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 19 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 14:00

Citation :
Russia to develop naval variant of Sukhoi Su-57 fighter aircraft


Naval News August 2022 Navy Forces Maritime Defense Industry

POSTED ON THURSDAY, 25 AUGUST 2022 10:08




According to information published by Tass on August 18, 2022, Russia’s fifth-generation Su-57 multirole fighter may serve as the basis for developing prospective aircraft for new Russian aircraft carriers.



PAK-FA - Page 19 Russia_to_develop_naval_variant_of_Sukhoi_Su-57_fighter_aircraft
Su-57 fighter aircraft showcased during MAKS-2019, Russia. (Picture source: Air Recognition)




The Su-57 is a fifth-generation Russian-made multifunctional fighter designed to destroy all types of air, ground and surface targets. It has supersonic cruising speed, internal armament, radar-absorbing coating, as well as the latest onboard equipment.

The Russian Aerospace Force will receive 22 Su-57 fighters by late 2024. Their number will be increased to 76 by 2028. The first fighter was delivered to the Russian troops in 2020.


The Army 2022 international military-technical forum is running on August 15-21 at the Patriot exhibition center outside Moscow. The Defense Ministry is the organizer of the forum.


The design of the Sukhoi Su-57 is based on a blended wing body fuselage and incorporates all-moving horizontal and vertical stabilizers. The aircraft incorporates thrust vectoring and has adjustable leading–edge vortex controllers (LEVCONs) designed to control vortices generated by the leading-edge root extensions, and can provide trim and improve high angle of attack behavior, including a quick stall recovery if the thrust vectoring system fails. According to the Russian Defense industry, the Su-57 use stealth technology.


The Su-57 is fitted with two large internal weapon bays mounted in tandem between the engines. The aircraft can carry weapons up to 7,500 kg. The fighter is armed with 30mm GSh-30-1 single-barrel cannon.

It has 10 internal and 6 external hardpoints able to launch the R-74M and R-77M air-to-air missiles, Kh-38M air-to-surface missiles, Kh-31AD and Kh-35U (AS-20 Kayak) anti-ship missiles, Kh-31PD and Kh-58UShK anti-radiation missiles, KAB-250, KAB-500 and KAB-1500 guided bombs.



Russia to develop naval variant of Sukhoi Su-57 fighter aircraft (navyrecognition.com)
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 19 Icon_minitimeSam 29 Oct - 15:45

Citation :
29/10/2022

Premier vol d’un SU-57 amélioré !



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L’information est presque passé inaperçue, le 21 octobre dernier l’avionneur russe UAC a fait voler pour la première fis une version améliorée de son Sukhoi Su-57 « Felon ». L’avion a pris son envol depuis les installations du centre d'essais en vol de Joukovski près de Moscou. L’appareil était piloté par Sergey Bogdan, pilote d’essais. Le vol a duré 56 minutes et s'est déroulé sans incident.

Selon UAC, l’avion emportait un ensemble d'équipements avec des fonctionnalités étendues, un support d'équipage intelligent et la possibilité d'utiliser une large gamme de nouvelles armes en cours de test sur l'avion. Les logiciels ont été modifié notamment pour utiliser le moteur définitif.

Assistance intelligente à l’équipage

Selon l’UAC, le support intelligent de l'équipage permet à l'ordinateur de bord du Su-57 d'effectuer des tâches de copilotage, libérant ainsi le pilote pour qu'il se concentre sur les fonctions critiques. L'avion prend en charge le pilotage et la préparation à l'utilisation des armes, selon Yuri Slyusar, directeur général de l'UAC. L'avion dispose également d'un degré élevé d'automatisation intelligente au combat. Pour Nikita Dorofeev, chef du département cockpit du Sukhoi Design Bureau, à l'avenir, un pilote de Su-57 sera capable de contrôler l'avion avec des mouvements oculaires ou de la voix. Ceci malgré la complexité d'un tel système, puisque l'humain bouge constamment inconsciemment. Un tel prototype existe déjà, a souligné Dorofeev.

Selon Rafael Suleimanove, pilote d'essai du Sukhoi Design Bureau, l'Intelligent Crew Support permet au Su-57 de "tout exécuter dans les airs".« Le pilotage de cet avion est très agréable et confortable. Il vous permet de tout exécuter dans les airs. Ces capacités, associées à des armes puissantes qui vous permettent d'effectuer des tâches à la fois dans les airs et au sol, dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit, sous toutes les latitudes, en font une arme puissante entre les mains des pilotes », a déclaré le test pilote.


Moteur de l'étape 2

Lors de sa conception initiale, le Su-57 devait être propulsé par un nouveau moteur de conception épurée appelé Izdeliye (produit) 30, qui lui permettrait de naviguer à une vitesse supersonique sans utiliser de postcombustion gourmande en gaz. L'avion a cependant été développé et testé à l'aide de l’actuel moteur NPO Saturn Product 117, qui est dérivé des turboréacteurs à postcombustion AL-41F-1S développés pour le Su-35. Avec le nouveau moteur Izdeliye 30, la poussée et l'efficacité énergétique du chasseur sera très améliorée et réduira le poids et les besoins de maintenance.

Le moteur Izdeliye 30 a été testé pour la première fois en vol le 5 décembre 2017. Depuis lors, le moteur a subi des tests en vol intensifs.

En décembre 2019, le moteur a été testé en vol pour la vectorisation de la poussée et son système d'huile avait été testé dans des conditions de vol défavorables. Les essais au banc du moteur étaient également en cours. Contrairement aux chasseurs de 4e génération, le Su-57 peut maintenir des vitesses supersoniques pendant la majeure partie de son profil de mission, même lorsqu'il est engagé au combat.

Le moteur izdeliye 30 étape 2 a été développé au Lyulki Design Bureau sous la direction d'Evgeny Marchukov et en collaboration avec d'autres grandes sociétés de construction de moteurs russes. Selon des données connues, l’izdeliye 30 est un turboréacteur à double circuit avec postcombustion. Au niveau de certaines idées de base, il présente des similitudes avec les moteurs plus anciens des familles AL-31 et AL-41. Mais de nouveaux éléments spécialement conçus pour lui offre une augmentation notable de toutes les caractéristiques de base, permettant d'attribuer le «izdeliye 30» à la prochaine génération de turboréacteurs à double flux. Le moteur a une architecture typique de sa catégorie avec des compresseurs hautes et basses pressions à plusieurs étages, une chambre de combustion et des turbines à plusieurs étages. Derrière les turbines se trouvent une postcombustion et une buse avec TVC (contrôle du vecteur de poussée). Le compresseur assure une compression de l'air entrant avec un degré de 6,7, fournissant un débit d'air allant jusqu'à 20-23 kg/s. La chambre de combustion est équipée d'un système d'allumage plasma installé directement sur les buses. Ces outils enflamment le carburant immédiatement après son entrée dans la chambre de combustion. Pour cette raison, le mode de combustion optimal est maintenu. La température des gaz devant la turbine va de 1950 à 2100 ° K. A titre de comparaison, dans le moteur de série AL-31F, ce paramètre ne dépasse pas 1700 ° K. Selon des données connues, la poussée maximale du moteur du izdeliye 30 atteint 11’000 kgf, postcombustion à 18’000 kgf. A titre de comparaison, le moteur du premier étage AL-41F1 a une poussée de 9’500 et 15’000 kgf, respectivement. L’izdeliye 30 correspond pleinement au niveau mondial des moteurs de cinquième génération. Il peut développer une poussée de 107 kilonewtons en mode croisière et de 176 kilonewtons avec postcombustion.

Ainsi, le Su-57, même avec une masse maximale au décollage supérieure à 35 tonnes, aura un rapport de poussée de plus d'un. Avec une masse au décollage normale, ce paramètre atteindra 1,15-1,2. Le nouveau moteur doit à terme venir remplacer, lors de la mise en production de série l’actuel AL-41F.


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/10/29/premier-vol-d-un-su-57-ameliore%C2%A0-873822.html
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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 19 Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:49

On apprend que le Su-57 a une RCS d'environ 0,1-1m2 ce qui pour un avion furtif de 5eme génération est vraiment mauvais autant qu'un F-18.

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MessageSujet: Re: PAK-FA   PAK-FA - Page 19 Icon_minitime

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