Chaque année, au Mozambique, des milliers de personnes meurent en marchant sur une mine antipersonnel. Il faut une journée à un homme pour vérifier une superficie de 100 m². Le rat géant de Tanzanie, lui, n’a besoin que de 30 mn. Ces rats dressés ont des capacités olfactives nettement supérieures aux nôtres. Si le rat est pour beaucoup de gens un animal craint et considéré comme nuisible, ce dossier réabilitera peut-être ce rongeur.
Un projet incroyable
Pendant les conflits qui ont ravagé le Mozambique, des millions de mines antipersonnel ont été disséminées dans le pays. Ce fléau fait des ravages parmi la population civile.
Il y a 7 ans, des scientifiques ont commencé à dresser des rats. Ces animaux sont essentiellement nocturnes et ont donc développé un odorat très puissant. Ces mammifères sont macrosmatiques c’est-à-dire qu’ils sont capables de détecter les plus infimes particules présentes dans l’air. De plus ils se reproduisent rapidement et ne craignent pas l’homme. C’est à l’université de Sokoine, en Tanzanie, que le dressage s’effectue. La méthode de dressage consiste à conditionner l’animal en lui donnant une récompense à chaque fois qu’il atteint l’objectif.
Le rat géant de Tanzanie a été choisi pour plusieurs raisons :
* Il est plus résistant aux maladies tropicales * Il vit plus longtemps (8 ans en captivité) * Il est plus docile que ses congénères
Les méthodes de dressage
Le rat est placé dans une boîte en plexiglas. Des trous d’aération leur permettent de renifler les odeurs de différentes matières déposées dans des gobelets : débris d’engins explosifs, TNT, plastic, métal ….
Chaque fois que le rat s’arrête sur une odeur liée à une mine, il a droit à une récompense. Le dressage continue à l’extérieur, dans un contexte de plus en plus proche avec la réalité du terrain. Il faut entre 6 et 10 mois pour dresser un rat. La méthode est sur le point d’être homologuée par l’institut national de déminage du Mozambique.
Cette méthode doit encore être perfectionnée car les rats sont moins performants quand la végétation est dense. Cependant, elle reste beaucoup plus rentable et efficace que tout ce qui était utilisé jusqu’à présent.
Actuellement, de nombreux pays doivent lutter contre ce fléau. En 2002, plus de 11 000 personnes, surtout des enfants, sont morts à cause de ces mines.
source http://www.dinosoria.com/rats_mines.htm
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
PORFOLIO - Paris Eiffel Jumping - Fanfare de cavalerie et Carrousel des lances.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Mar 8 Juil 2014 - 20:21
Citation :
Garde Républicaine
J-6 : Début des répétitions 14 à Vincennes pour le régiment de cavalerie (12 photos)
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Ven 11 Juil 2014 - 17:41
Citation :
Defense.gouv
#14juillet Répétitions du défilé à pied, le 9 juillet 2014, sur le camp de Satory à Versailles. Avec ses chiens de guerre, le 132e bataillon cynophile de l'armée de Terre (132e BCAT) prend part aux missions de reconnaissance, d’investigation et d’intervention des unités, en fournissant notamment un appui spécialisé dans la détection et la recherche d’explosifs. (Crédits d'ARCANGUES Jean François/ECPAD)
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Lun 4 Aoû 2014 - 17:42
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Depuis le 24 avril 2014, le caporal-chef Ludovic, 35 ans, et son chien Gébus, effectuent une mission de protection des aéronefs français stationnés sur la base aérienne de Malbork, en Pologne.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Jeu 14 Aoû 2014 - 15:29
Citation :
Défense Sud-Ouest
A LA RENCONTRE DE TURCO. Récemment nommé première classe après avoir participé aux cérémonies du 14 juillet, Turco est un homme heureux…. Homme ? Non, Turco est en réalité un bouc alpin chamoisé mi- nain, mascotte du 31e régiment du génie (31e RG) de Castelsarrasin. En effet, afin de renouer avec ses origines marocaines, le régiment cherchait une nouvelle mascotte lorsque le major Mauguy dénicha Turco au détour d’une annonce sur Internet ; son propriétaire voulait s’en séparer car notre ami le bouc était « trop dominant ». Tout s’enchaîne alors, et le 7 novembre 2012, Turco est déclaré apte à intégrer l’armée ; depuis, il a appris à saluer sur commande, mais aussi à défiler au pas et à se mettre au garde à vous. Ainsi, lors d’une cérémonie aux Invalides, il est resté immobile pendant une heure et demie ! En plus d’être un « facteur de communication indéniable » qui ne manque pas d’attirer la curiosité à chaque cérémonie hors du quartier, cette attachante mascotte participe à la cohésion du régiment en représentant ses valeurs de puissance et de détermination. Pour preuve, les nouveaux arrivants au 31e RG rencontrent Turco, qui fait « partie intégrante » du régiment pour le major Mauguy.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Jeu 14 Aoû 2014 - 21:27
Citation :
NZ Defence Force
LAC JD Hines (RNZAF Force Protection) and his Military Working Dog (MWD) 'Endor' and RAAF Dog Handler, LAC Alex Randles (2 Security forces) and his MWD 'Logan', in front of an RAAF F/A-18 Classic Hornet they are providing security for during Exercise Pitch BlackEx Pitch Black 14 is a multi-national air combat exercise hosted by the Royal Australian Air Force (RAAF) over the period 01-22 August 2014. 50 NZDF personnel, including Force Protection, Chefs and Aviation Refuellers among others, have deployed to RAAF Base Darwin in the Northern Territory to support the exercise. Copyright NZ Defence Force 2014 - Some Rights Reserved
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Dim 17 Aoû 2014 - 18:37
Citation :
Defence Images
15 août · Modifié
An RAF Police dog handler puts his police dog ‘Pacino’ through his paces on the dog agility course on Trebelzue airfield at RAF St Mawgan in Cornwall.
Pacino is a tracker dog and is used to support the Defence SERE (Survival, Evasion, Resistance, Extraction) Training Organisation during their training courses as well as providing security for the Station.
If you like this image, make photographer Cpl Tony Rogers (and Pacino)
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Lun 18 Aoû 2014 - 8:05
je vous présente batiste 3 petit fils de batiste1 offert par le roi gorge d’Angleterre la on est la batiste 11 et 12 mascotte du royal 22eme régiment de l'armée canadienne le seul régiment francophone et le plus prestigieux du canada et le plus décorée , j'ai droit a la visite de leurs base qui est la plus grande forteresse en Amérique du nord construite par les britaniques pour se défendre contre les américains , ce régiment qui a fait 1ere et 2eme guerre mondial a beaucoup de record dont 3 croix de Victoria la distinction la plus haute des armées britannique c'est aussi un régiment royal donc la reine est son commandant directe il porte la tenu rouge .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Lun 1 Sep 2014 - 20:18
Citation :
Des "Cynophiles" en mission de courte durée chez les Toucans
31 août 2014, 16:42
Dissimulé derrière les épaisses feuilles d’acajou, profondément enfoui en lisière tout en ayant une vue imprenable sur le tortueux layon, il guette, tel un prédateur. A plusieurs mètres de là, par un coup de museau furtif mais qui ne trompe pas son maître, le chien a pourtant décelé la présence. Son changement de direction est net, sa poussée au bout du harnais franche et brutale. Une vaine tentative de tir, mais il est déjà trop tard. Un cri prolongé souligne l’intense pression des crocs sur un avant-bras endolorie : l’équipe cynophile, postée en avant du groupe en reconnaissance, vient de déceler et neutraliser un individu armé.
Il ne s’agissait là que d’un entraînement, mais c’est bien là le cœur de métier pour ces maîtres de chiens, issus du 132e Bataillon cynophile de l’armée de Terre. Arrivé en Guyane début mai, le détachement cynophile, commandé par le lieutenant S., possède un total de onze équipes (homme + chien), réparties en deux groupes, l’un dirigé par le sergent L., l’autre par le sergent C..
Le détachement est mis à contribution dans l'opération Harpie. Le sergent L. et son chien Gedi ainsi que le caporal F. avec Chagall, eurent ainsi la chance de participer à l’opération Maracaña, qui eut lieu dernièrement. Directement intégrés au sein des sections de la 2e compagnie, leurs missions étaient doubles. La première fut la dissuasion. Particulièrement redouté, le chien - par sa seule présence - suscita la crainte des garimpeiros, préférant obéir aux aboiements rauques plutôt qu’à prendre la fuite. Cette dissuasion peut, le cas échéant, évoluer en garde de prisonniers. La seconde mission fut la détection d’individus et de carburant. A travers le cône odorant qu’ils propagent, le chien a en effet la capacité de retracer ceux-ci jusqu’à une distance de plusieurs centaines de mètres à la ronde.
Voici ce qui arrive si je vous attrape !Voici ce qui arrive si je vous attrape !
En mission dans la forêt avec mes amis en Jungle attitude.En mission dans la forêt avec mes amis en Jungle attitude.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Jeu 4 Sep 2014 - 18:12
Citation :
Royal Australian Air Force a partagé l’album de Royal Australian Air Force Military Working Dog.
RAAF Military Working Dogs Display at ADFA Open Day
Military working dogs play a large role in protecting military assets and personnel. In peace time, military working dogs provide security on military bases. During conflicts, they play a vital support role to ground defence teams on operations.
The Australian Defence Force Academy (ADFA) annual Open Day held on Saturday 30th August 2014 was an ideal opportunity for potential officer cadets and midshipmen to experience the benefits of combining a career in the Australian Defence Force and military training with a university education.
RAAF Military Working Dogs Display (8 photos)
Military working dogs play a large role in protecting military assets and personnel. In peace time, military working dogs provide security on military bases. During conflicts, they play a vital support role to ground defence teams on operations.
The Australian Defence Force Academy (ADFA) annual Open Day held on Saturday 30th August 2014 was an ideal opportunity for potential officer cadets and midshipmen to experience the benefits of combining a career in the Australian Defence Force and military training with a university education. Commonwealth of Australia, Department of Defence
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Mar 7 Oct 2014 - 17:47
Citation :
3ème Régiment de Hussards
[S'entraîner] Exercice de mordant au programme sur le site de Chambière, à Metz!
Le 3e Hussards possède un peloton cynophile rattaché à l'escadron de commandement et de logistique, il assure diverses missions de garde et de protection.
PHOTOS:
Crédits : J. Prud'homme/Armée de terre (8 photos)
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Dim 12 Oct 2014 - 17:23
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
29 septembre 2014 à 9h00, au Liban, l’équipe cynotechnique de détection d’explosif de la Force commander reserve (FCR) effectue le contrôle des véhicules et du personnel à l’entrée du camp français de Dayr Kifa.
Depuis leur arrivée sur le théâtre, les neuf chiens du détachement cynotechnique assurent la sécurité des infrastructures et du personnel du camp. Parmi les maîtres-chiens, tous issus du 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre de Suippes, six sont spécialisés dans l’intervention et trois autres dans la détection d’explosifs.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est le cinquième pays contributeur de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), avec près de 900 soldats. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Crédits : Etat-major des armées / Armée de Terre
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Lun 13 Oct 2014 - 18:28
Citation :
Photos Marcella Dragan
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Mar 14 Oct 2014 - 16:36
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Dim 26 Oct 2014 - 18:42
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Ven 31 Oct 2014 - 18:27
Cavaliers Parachutistes du Régiment de Savoie en patrouilles à cheval.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Sam 15 Nov 2014 - 16:14
Citation :
British Army
In honour of His Royal Highness The Prince of Wales’s 66th birthday, The King’s Troop Royal Horse Artillery (KTRHA), the ceremonial saluting battery of Her Majesty’s Household Division, fired a 41-gun Royal Salute from Hyde Park.
Afterwards the Honourable Artillery Company (HAC), the Army’s oldest regiment, and the City of London’s Army Reserve, fired a 62-gun Royal Salute from Her Majesty’s Tower of London.
In Hyde Park the Band of the Royal Artillery played a selection of celebratory music close to the firing position. The KTHRA dramatically came into action from the Marble Arch end of the park to place the Guns into position for the Royal Salute opposite the Dorchester Hotel off Park Lane. This birthday salute at Hyde Park coincided with gun salutes being fired from official Saluting Points around the UK.
The HAC provided three L118 Ceremonial Light Guns, similar to those recently used in Afghanistan, and fired a 62 gun salute, in honour of HRH The Prince of Wales’s birthday. The guns were position at the Tower of London on the riverbank, overlooking HMS Belfast and fired 62 rounds.
PHOTOS:
Images Sgt Rupert Frere RLC; Crown Copyright
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Dim 16 Nov 2014 - 22:08
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Dim 30 Nov 2014 - 18:46
Inspection d'un régiment de Grenadiers à cheval, en Argentine.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Mer 3 Déc 2014 - 23:17
Citation :
Crimée: des dauphins soldats participent à un exercice naval russe
SEBASTOPOL, 3 décembre - RIA Novosti
Pour la première fois depuis le rattachement de la Crimée à la Russie, les dauphins vivant dans le parc de mammifères marins à Sébastopol ont participé à un exercice naval conduit par des unités spéciales de la Flotte russe de la mer Noire, a annoncé mercredi à RIA Novosti une source au sein de la Flotte.
Après l'adhésion de la Crimée à la Russie en mars 2014, l'océanarium de Sébastopol, jusqu'alors utilisé par la Marine ukrainienne pour entraîner des dauphins de combat, a été rattaché aux forces navales russes.
"Des dauphins soldats ont participé à un exercice consistant à trouver un matériel de guerre à plus de 60 mètres de profondeur. Un objet ressemblant à une mine a été découvert par un dauphin et marqué avec une bouée", a indiqué la source
Sept sur les dix dauphins testés ont été reconnus aptes à remplir des missions de combat.
"On est obligé de facto à réapprendre aux dauphins à rechercher des objets dans l'eau, car les militaires ukrainiens ont pratiquement négligé ce travail", a déclaré l'interlocuteur de l'agence.
Il a également fait savoir que les équipements spéciaux fabriqués pour les dauphins dans les années 1980 en URSS étaient obsolètes et que les forces navales russes avaient besoin d'un matériel plus performant, y compris pour surveiller les mammifères dans l'eau.
"Notre tâche prioritaire consiste à apprendre aux dauphins à rechercher les armes et à marquer leur emplacement, ainsi qu'à découvrir les plongeurs de combat", a conclu la source.
A l'heure actuelle, il n'existe que deux centres de formation de dauphins soldats au monde, l'un se trouvant à San-Diego (Etats-Unis) et l'autre à Sébastopol.
http://fr.ria.ru/defense/20141203/203137323.html
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Ven 5 Déc 2014 - 20:17
Citation :
British Army
Soldiers from 102 Military Working Dog Squadron, which is part of 1 Military Working Dog Regiment, were presented with their Operation Herrick 20 medals, during a parade in Sennelager, Germany by Commander Land Forces, Lt Gen James Everard.
Commanding Officer, Lt Col Andrew Devey, said: "Today formally marks the end of a continuous operational commitment in Afghanistan since 2002. This is a day for celebrating what we have achieved, as well as a time to reflect, after a long and challenging campaign."
During an extraordinarily busy 7 months, 182 'finds' were made, 3709 task completed and 5.3 tonnes of dog food was eaten. In total 48 military working dog teams were fielded made up of 12 protection, 12 vehicle search, 8 arms explosive search, 6 improvised explosive device detection dog, 3 high assurance search and a drugs detection multi-purpose team.
Receiving her medal today, 27 year old Pte Melissa Bradbury from Stoke-on-Trent, who deployed with Belgian Malinois called En, said: "En is an amazing protection dog and it was great to spend so much time out on the ground together." (6 photos)
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Mar 23 Déc 2014 - 18:38
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
9 décembre 2014, sur le camp de M'Poko en République centrafricaine, l'équipe cynotechnique de la force Sangaris, entraîne les chiens, dans l'attente du déclenchement d'une QRF (Quick Reaction Force) ou d’une ronde.
Crédits : EMA / armée de Terre
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Mer 7 Jan 2015 - 17:52
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Mer 14 Jan 2015 - 19:32
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Animaux soldats Dim 12 Avr 2015 - 18:16
Au Mali, nos amis à quatre pattes ont reçu la médaille des Nations Unies.