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 Les 5 générations de chasseurs

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MessageSujet: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 13:59

Rappel du premier message :

Citation :
Générations des avions de combat




Le début des années 2000 est une époque charnière pour les avions de combat. En effet, on assiste à un saut de génération dans le domaine. On voit apparaître les avions de combat de cinquième génération. Nous allons voir les différentes générations d’avions de combat

En réalité, la désignation "avion de combat de cinquième génération" n’est pas tout à fait correcte. En effet, il faudrait plutôt dire "cinquième génération d’avion de combat à réaction"

Dans le présent article, nous allons voir quelles sont les différentes générations d’appareils de combat et surtout, quelles sont leurs spécificités.


Première génération

Entre 1944 et 1953, la première génération d’avions à réaction fait son apparition. Ces engins intègrent pour la première fois un turbo-réacteur comme moyen de propulsion. Cette technologie permettait d’atteindre des vitesses vertigineuses en comparaison de leurs homologues à pistons de l’époque ! Dans les mains d’un bon pilote, l’avion était quasiment intouchable. On comprend vite l’interêt de tels avions.

On pense souvent que le Messerchmitt Me-262 est le pionnier des avions à réaction, mais il ne faut surtout pas oublier le Arado Ar-234 qui lui grilla la politesse d’un petit mois (premier vol en mars 1944 pour le Ar-234 contre avril 1944 pour le Me-262)

Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Me262


Cependant, cette technologie était loin d’être parfaite (surtout pour les premiers de la génération) puisque les moteurs était d’une grande fragilité et la disponibilité opérationnelle [1] était très faible. Pour la petite histoire, l’espérance de vie des premiers modèles opérationnels se comptait en heures…

La guerre de Corée permit des avancées significatives en la matière. Des appareils comme le F-86 Sabre ou encore le MiG-15 Fagot datent de cette époque riche en innovations aéronautiques. Côté français on peut citer le Dassault Ouragan.

Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Mig15-f86


Pour cette première génération, les progrès se firent, notamment, dans les domaines de l’aile en flèche et du siège éjectable. Notons que l’armement reste "basique". Il s’agit de mitrailleuses et/ou de canons.


Deuxième génération

La deuxième génération (de 1953 à 1960) intègre bon nombre de nouvelles technologies qui augmentent les capacités des appareils. L’introduction des missiles air-air guidés déplace le combat aérien au-déla du champs visuel. Ces missiles sont le AIM-7 Sparrow et le AIM-9 Sidewinder. Ce nouveau type de combat oblige les armées à standardisé l’équipement radar des appareils (pour permettre l’acquisistion des cibles)

Les innovations de l’époque portent sur l’aile delta et sur l’aile à géométrie variable. C’est à cette période que les premiers avions de série passant le mur du son furent produits. Durant cette période, certains chasseurs ne furent même plus équipés de canons, misant tout sur les missiles. Le combat au déla de l’horizon entraina un changement dans les choix des constructeurs. La maniabilité céda le pas à la vitesse maximale, à la vitesse ascensionnelle et à la charge utile.

Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Draken


Les appareils marquants de cette période sont le Draken (de l’avionneur suédois SAAB), le F-104 Starfighter et surtout le MiG-21 Fishbed


Troisième génération

Plus que les innovations technologiques, la troisième génération (1960-1970) est surtout marquée par une nette amélioration des technologies utilisées. Le guidage des missiles, les radars et l’avionique firent d’énormes progrès.

Les moteurs aussi firent des progrès, permettant d’emporter des charges toujours plus importantes (à titre de comparaison, le F-4 Phantom pouvait emporter une charge utile supérieure au B-24 Liberator !)

Les 5 générations de chasseurs - Page 2 F-4_Phantom


Après un changement de politique quelques années avant, les états-majors comprirent que le Dogfight ne pouvait pas être tout le temps évité. Ainsi, le canon redevint standard et la manoeuvrabilité des chasseurs redevint une priorité.

Les progrès technologiques ont peut être augmentés les capacités des avions mais également les coûts des appareils. C’est à cette époque que les états-majors commencèrent à demander des appareils de plus en plus polyvalents. On constata donc l’apparition de nombreuses déclinaisons des bons appareils (par exemple, le F-4 Phantom est décliné en plus de 15 versions !)

Dans cette génération, on peut y classer :

Le F-4 Phantom qui est l’avion de combat à réaction le plus produit de l’Histoire (plus de 5000 exemplaires !) (USA)
Le MiG-23 Flogger (Russie)
Le MiG-25 Foxbat (Russie)
Le Su-17 Fitter (Russie)
Le Dassault Mirage III (France)
le Dassault Super Etendard (France)
Le Mirage F-1 (France)
Le Hawker Siddeley Harrier (Grande-Bretagne)

Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Mirage-f1


Quatrième génération

Cette génération est marquée par deux choses :

La flambée des coûts de développement, d’acquisition et d’entretien des avions de combat
Le succès en tant qu’avion multi-rôles du F-4 Phantom
A partir de cela, il est logique de constater une "mise-à-jour" des "vieux" avions et la naissance d’avions multi-rôles (tels que le Mirage 2000 et le F/A-18 Hornet, déclinés en plusieurs versions) . On peut dire que la mode est au multi-rôle.

Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Mirage-2000


La doctrine de la précédente génération (retrouver une bonne maniabilité pour les cas rares de Dogfight) continue de s’appliquer. Les nouvelles technologies (comme les commandes de vol électriques) permettent d’augmenter la maniabilité des appareils qui en sont équipés (un appareil commandé electriquement peut se permttre d’être instable, augmentant sa "nervosité" en manoeuvre) [2]

C’est au cours de cette génération qu’apparaît le missile "moyenne" (environ 100km…) et longue portée. Maintenant, l’arme maitresse est l’AMRAAM. Du AIM-7 Sparrow et du AIM-9 Sidewinder seul le Sidewinder est encore en service en tant que missile courte portée (environ 20km)

Les 5 générations de chasseurs - Page 2 F-16_Fighting_Falcon


Les avions notables de cette génération sont plus connus car en utilisation dans les armées du Monde ; On peut citer le Mirage 2000 français, les F-14 Tomcat, F-15 Eagle, F-16 Falcon et F/A-18 Hornet américains, le Viggen suédois, le Harrier II anglo-américain, le MiG-29 Fulcrum ou encore le Sukoï Su-27 Flanker (Russie)


Cinquième génération

Cette génération pousse encore plus loin le concept de polyvalence. Les 4ème générations sont facilement déclinables en plusieurs versions pour accomplir toute une sorte de missions. Les 5ème générations rassembleront tout en un seul et même avion…

Les caractéristiques principales d’un avion de 5ème génération sont :

Poussée vectorielle
Super-croisière [3]
Utilisation massive de matériaux composites
Technologie de réduction de la signature radar (voir carrément furtivité)
Radars et senseurs de pointe
Avionique conçue pour alléger le travail du pilote
Le premier avion opérationnel de cette génération est le F-22 Raptor. Mais il faut également citer tous les avions de 5ème génération encore à l’état de prototypes :

Le JSF F-35 Lightning II américain (Lockeed Martin / Northrop Grumman / British Aerospace)
Les avions suivants sont (et normalement resteront) des démonstrateurs technologiques :

Le Sukhoï-47 Berkut [4] russe
Le MAPO-MiG 1.42/1.44 russe
Le Boeing JSF X-32
Le YF-23 Black Window (de Nothrop / McDonnell Douglas, concurrent initial du YF-22, futur F-22)

Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Mig-1.42


Quatrième génération et demie

Voici une génération un peu hybride… Mieux que la 4ème, mais moins bien que la 5ème… Ce terme est apparu il y a quelques années lorsqu’on connaissait déjà le cahier des charges du futur F-22 et qu’on voyait les nouveaux avions de combat sortirent. Leurs technologie était plus évoluées mais ne serait pas du niveau d’avions comme le F-22. On a donc créé cette désignation pour classer toute une série d’avions.

La caractéristique principale de cette "demi-génération" est qu’elle utilise une cellule 4ème génération avec de l’avionique plus pointue. En fait, ces avions ne remplissent qu’une partie du cahier des charges d’un avion de 5ème génération. C’est pourquoi ils sont classés dans une 4ème génération et demie…

Dans ces avions, l’avionique est très poussée rendant l’avion polyvalent. Les systèmes d’armes sont plus évolués (capacités de tir de nombreuses armes air-air et air-sol) et les radars plus performants (capacités de passer, facilement, du mode poursuite [5] au mode suivi de terrain [6]). Il s’agit presque d’une avionique de 5ème génération !

Certains sont équipés de poussée vectorielle (comme, par exemple, le MiG-35).

Les avions de cette génération sont des avions comme le Saab JAS-39 Gripen, le Dassault Rafale, l’Eurofighter Typhoon, le Mig-35 (ancienne désignation MiG-29OVT), le F-15E Strike Eagle ou encore l’indien HAL Tejas

Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Tejas


Vers une sixième génération ?!

A peine la cinquième génération commencée, on entend déjà parler de la 6ème génération ! En effet, on peut déjà lire dans la presse spécialisée toutes les recherches effectuées dans le domaine des avions sans pilotes : les drônes de combat. Ces drônes pourraient être l’épine dorsale de la prochaine génération d’avions de combat : la sixième !

L’avionneur français Dassault possède déjà un projet d’UCAV, le nEUROn

Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Neuron




[1] La disponibilité opérationnelle est le rapport entre le temps passé en vol et le temps passé au sol pour maintenance. Une faible disponibilité opérationnelle signifie que l’avion passe plus de temps à être réparé qu’à voler…

[2] Il est interressant de noter que les avions russes ne sont pas équipés, à l’époque, de commande de vol électriques. Cependant, ils jouissent d’une formidable maniabilité. Ceci est dû à la puissance de leurs moteurs (les russes ont tendance à sur-dimensionner ce paramètre…)

[3] C’est-à-dire pouvoir passer le mur du son sans post-combustion

[4] A l’heure actuelle, le Berkut n’a pas encore reçu son avionique. Pour le moment, il utilise une avionique "de secours". Dans son cas, on parle d’une avionique de 4ème génération et demie

[5] Mode air-air

[6] Mode air-sol
www.warland.info
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:11

A Raptor et Dejitaiza
Pourkoi vous parler tou le temps du F-22 si on saut que ce jet a etait remplacer deja par le F-35 (projet annuler acause du cout exorbitant et bien sur il y a vait d'autre raisons)
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:17

le F22 n'a pas été remplacer par le F35 d'ailleurs il y'en a 120 des F22 en services le F35 vient a peine de faire ses premiers vols d'essai cette année !!!
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:23

@jonas le 120 ou bien moins que ca ca fait parti de la premiere commande et il n y aura pas une seul F22 de plus acr le model a ete vraiment remplacer
par le F35 que Israel a deja commander 2 escadrons pour le 2016
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:27

the pilot a écrit:
@jonas le 120 ou bien moins que ca ca fait parti de la premiere commande et il n y aura pas une seul F22 de plus acr le model a ete vraiment remplacer
par le F35 que Israel a deja commander 2 escadrons pour le 2016
oui la dessus on est d'accord le programme F22 n'ira pas plus loin que les 120 chasseur présumé sont en services toute fois meme avec la venue du F35 vers 2013 je pense les F22 resteront longtemps en services !!! les F35 remplaceront les F16 ,F15 et F18 c'est un chasseur bombardier multi-rôle
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:28

the pilot,faut pas dire n´importe quoi,les 2 projets sont distencts,aucun ne remplace l´autre,sont complementaires.
les F22 seront de 187 in fine,les F35 sont faits pour remplacer les F16(meme si..),pour jouer le role air/ground,et aussi pour donner aux "alliés" un ersatz du raptor qu´ils ne peuvent se procurer.

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:28

the pilot a écrit:
@jonas le 120 ou bien moins que ca ca fait parti de la premiere commande et il n y aura pas une seul F22 de plus acr le model a ete vraiment remplacer
par le F35 que Israel a deja commander 2 escadrons pour le 2016
s'il te plait arrete de dire n'importe quoi et essaie de chercher un peu!

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:31

the pilot a écrit:
@jonas le 120 ou bien moins que ca ca fait parti de la premiere commande et il n y aura pas une seul F22 de plus acr le model a ete vraiment remplacer
par le F35 que Israel a deja commander 2 escadrons pour le 2016

oui la dessus on est d'accord le programme F22 n'ira pas plus loin que les 120 chasseur présumé sont en services toute fois meme avec la venue du F35 vers 2013 je pense les F22 resteront longtemps en services !!! les F35 remplaceront les F16 ,F15 et F18 c'est un chasseur bombardier multi-rôle

Oui et il voleront sur le ciel Americain car on ca pas les envoyer a la casse au desert d'ariona, surtout avec le prix pas de 250M$ l'unite
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:33

@docleo. prkoi tu dit que je dit n'importe koi?
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:36

a Yakouza

the pilot,faut pas dire n´importe quoi,les 2 projets sont distencts,aucun ne remplace l´autre,sont complementaires.
les F22 seront de 187 in fine,les F35 sont faits pour remplacer les F16(meme si..),pour jouer le role air/ground,et aussi pour donner aux "alliés" un ersatz du raptor qu´ils ne peuvent se procurer.
moi je parle on connaissance de causes, car c defuser dans les chaine americaine specialiser en defence, alors par politesse on dit pas kk1 tu dit du n'importe koi.
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:45

en connaissance de cause tu dis?

http://www.f-22raptor.com/news_view.php?nid=415

il disent n´importe quoi ces americains..

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:50

@ yakouza
ton lien et tres encien 06-04-2009 - Washington DC -- Job and other budget figures released by Gates sought to assuage fears of deep cuts at the nation's largest defense contractor and its suppliers, helping Lockheed shares to rise nearly 9 percent.
moi je parle de 2010 et la raison comme j'ai deja cite c le cout moin elever, et que Israel vient de negocier la commande de 2 escadrons contre le gele de construction dans le west bank en palestine.
Merci Yakiza
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:54

le f22 n est pas exportable (japon, Australie ne rêvent que de cette bête) alors que f35 si, a ton avis pourquoi?

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:59

Yakouza et decleo
Decleo ca c du wilkipidia et ca explique et c normal que dans la vie y a des projet que on abondone pour X raisons.

The high cost of the aircraft, a lack of clear air-to-air combat missions because of the lengthy delays in the Russian and Chinese fifth generation fighter programs, a US ban on Raptor exports, and the development of the cheaper and more versatile F-35 resulted in calls to end F-22 production.[N 1] In April 2009 the US Department of Defense proposed to cease placing new orders, subject to Congressional approval, for a final procurement tally of 187 Raptors.[10] The US Senate and House each passed 2010 budget bill versions without F-22 production funding in July 2009.[11] Congress worked to combine these versions into one bill,[12] and President Obama signed the National Defense Authorization Act for Fiscal Year 2010 in October 2009, without funding for F-22 production.[13]
http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-22_Raptor
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 22:01

the pilot a écrit:
@ yakouza
ton lien et tres encien 06-04-2009 - Washington DC -- Job and other budget figures released by Gates sought to assuage fears of deep cuts at the nation's largest defense contractor and its suppliers, helping Lockheed shares to rise nearly 9 percent.
moi je parle de 2010 et la raison comme j'ai deja cite c le cout moin elever, et que Israel vient de negocier la commande de 2 escadrons contre le gele de construction dans le west bank en palestine.
Merci Yakiza
tu ne m´as pas convaincu,amene moi ta preuve des 120 comme moi 187,apres on parle,ne me dit pas ancien 2009 et mtn 2010..

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 22:10

Est ce que Le wiki et pas asser pour ?
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 22:12

ca confirme mes 187 Wink

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 22:15

Oui, Wink et j'ai jamais contest le nombre, j'ai dit q'il voleront sur le ciel Us mais il n'aura pas de plus car iit's superseded par F-35.
cool man r we on the same page now?
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 0:25

@ thepilot :
Bien que le programme F-22 a été stoppé pour moultes raisons, il n'empêche que le chasseur en lui même est très loin d'être égalé par un quelconque autre chasseur actuel ( d'où sa non-exportabilité ). Il reste d'actualité car sur le terrain, il procure un avantage non négligeable aux Etats-Unis. On l'a donc pris comme référence pour y comparer le J-20.
Le F-35 , lui, n'est pas encore entré en phase de production industrielle, alors comment prendre pour référence un produit encore non fini ?
A ce que je sache le F-22 est bel et bien le seul chasseur 5th gen à avoir dépassé la phase conception + tests + production, c'est donc un candidat idéal pour ce boulot.
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 17:21

the pilot a écrit:
A Raptor et Dejitaiza
Pourkoi vous parler tou le temps du F-22 si on saut que ce jet a etait remplacer deja par le F-35 (projet annuler acause du cout exorbitant et bien sur il y a vait d'autre raisons)

Ce que tu dis fait preuve d'une naïveté et d'une ignorance sans commune mesure! Dans le web il y a des centaines voire des milliers de sources qui traitent de l'Histoire des 2 avions avec des détailles riches traçant le parcours des 2 avions, tu aurait pu t'en servir avant de contribuer dans ce débat.

Il n'a jamais été question que le F35 remplace le F22, depuis le début ils étaient destiné tous les 2 à former un couple remplaçant le couple F-15C/F16, l'un s'occupant exclusivement de la supériorité aérienne écrasante que doit avoir l'USAF dans les théâtres des opérations, l'autre plus petit, plus léger et moins onéreux doit être extrêment polyvalent et disponible en grand nombre pour faire le sale boulot partout: CAS, SEAD/DEAD, interdiction...

Il était question de suivre le même schémas pour le couple F22/F35, le premier disponible en petit nombre, et taillé sur mesure pour le combat aérien sous tous ses angles, jusqu'au point d'atteindre le sommet dans le domaine de la supériorité aérienne. Il a par la suite connue le même sort que le F15 et on devait lui procurer une certaine polyvalence certes limitée, mais tant pis! On a pas pu en faire un camion à bombre comme fut le cas du du F15E, mais était-ce vraiment nécessaire au moment où l'on s'appraitait a s'équiper de milliers de F35 à tout faire et donner au F22 un rôle pour le quel il n'est pas conçu initialement? avec tout les risque financiers que celà engendre!
Le deuxième (F35) devait être très polyvalent, mais aussi moins onéreux! beaucoup moins onéreux! De ce fait, à mon humble avis, c'est le F35 qui constitue la plus gros fiasco de l'Histoire de l'aviation de combat américaine, pas pour sa qualité, j'ai l'intime conviction que cet avion est un chef d'oeuvre technologique, mais l'avion coute la peau des fe**** . Ainsi, le développement du F35 échoue à réaliser l'un de ses objectifs majeurs: proposer un avion polyvalent à prix abordable.

En fin de compte les 2 avions sont chers, et il fallait absoluement sacrifier l'un des 2, tu veux savoir pour quoi on a décidé d'arrêter la production du F22 et non pas le F35? Evident!
Arrow ce dernier est polyvalent!
Arrow Et il est destiné à équiper d'autres forces alliées Idea
C'est tout... Mais il a était decidé aussi que la production du F22 réalisera son objectif de 187 avions!

the pilot a écrit:
Est ce que Le wiki et pas asser pour ?

Demain je me connecte à wiki, j'édite, et j'écris 3000! Laughing

NB: Stp Like a Star @ heaven Quand tu veux t'adresser à moi ais l'amabilité de me citer en utilisant le bouton 'citer' si tu tiens à la perennité de tes posts, j'aime pas qu'on s'adresse à moi comme ça '' A Raptor'', C'est peut être pas si grave que ça, mais je suis très susceptible et je maitrises très mal ma colère Wink Force est d'avouer ses défauts Embarassed
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 23:41

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 23:57

pour revenir au sujet USAF et Lockheed sont toujours bras de fer avec le congres américain sur le F22 usaf réclame les 295 avion commandé dans le contrat qui a été réduit de + 600 deja mais bon vu les caractéristique furtive de la l'avion elle garde sa chaleur en elle ce qui rend son entretien hyper cher bref USAF dit que d'autre pays répare des avions 5th donc elle dois avoir la supériorité , mais le F22 reste de loin supérieure a toute les avions 5th génération en production ou en projet car en plus d'être un avion de supériorité arienne il accomplie des mission de soutien aérien avec une facilité de manœuvre digne d'un hélicoptère en ayant un signal 100 fois moins que un avion de génération 4,5+ .
l'avion est officiellement arrêté 187 avion ,mais avec possibilité de reprendre le projet en cas de besoin.
mais on peux dire que finalement USAF est toujours a la recherche d'un avion pour remplacé les f15E moins cher, ou de prendre la décision de commercialisé un joujou comme le f22 a des pays aliers (israil a leurs tête) qui va surement rapporté gros .
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 0:02

said a écrit:
souf a écrit:
Source DSI

Spoiler:

ya plusieurs erreur sur la carte c'est pas fiable US doit être en rouge car c'est le seul pays qui dispose réellement d'un avion 5eme génération, l'egypt a des block 50 je crois , canada je vois pourquoi en rouge si c'est le cas c'est tout les pays qui sont sur le projet F35 turquie et israil a leurs tête qui vont avoir leurs avion bien avant le canada en 2014, la france devrai être en orange avec le rafale ect ect c'est du n'impt sa a l'air d'un mauvaise photoshoping ..
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 1:01

Si tu lis la legende de la carte lead, tu verras qu'il n'y a pas d'erreur.

(a part l'ambiguité du + de LM)

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 17:07

Je viens de lire cet article que je n'avais pas encore vu. Je voudrai juste dire que le Mirage 3 est bien un avion de la génération du mig21 et Draken.
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MessageSujet: ..   Les 5 générations de chasseurs - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 18:44

Les diverses réactions sur les forums me donnent des idées d'articles.
A l'image de celui-ci, et vous me direz si vous êtes d'accord (pas toi Rafi! je sais que maintenant t'es toujours d'accord avec moi Wink )avec cette affirmation une fois que vous aurez lu ceci.

http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/05/5eme-generation-la-decadence-12.html
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