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| | F-14 Tomcat | |
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Invité Invité
| Sujet: F-14 Tomcat Mar 9 Déc - 22:05 | |
| Ce topic est créé en hommage à l'un des chasseurs les plus célèbres de l'histoire de l'aviation militaire, le F-14 Tomcat, l'avion le plus sexy du monde. - Citation :
Le F-14 Tomcat est l'un des plus célèbres chasseurs américains de l'époque de la Guerre Froide, rendu populaire par de nombreux romans et films, dont le mémorable Top Gun.
Cet imposant biplace a été conçu à la fin des années 1960 pour la défense des flottes de porte-avions, le projet d'une version navalisée du F-111 Aardvark n'ayant pas donné de résultats satisfaisants.La voilure à flèche variable du Tomcat facilite le décollage et l'appontage, tout en permettant une grande vitesse de pointe pour les missions d'interception.L'un des principaux atouts de cet appareil réside dans son radar à longue portée: le F-14 peut engager un aggresseur avant d'être lui-même repéré, grâce à un radar Hughes AWG-9 pouvant suivre 24 cibles et en attaquer 6 simultanément tout en continuant à balayer l'espace sur 3 dimensions. Le F-14 est armé d'un canon Vulcan de 20 mm et peut emporter une charge offensive de 5900 kg, composée de missiles air-air de toutes les portées ainsi que de bombes lisses et guidées. L'arme air-air privilégiée du Tomcat est le remarquable missile AIM-54 Phoenix, d'une portée de 160 km. Même à l'époque de la Guerre Froide, peu de pays pouvaient se permettre d'acquérir ce chasseur très cher (env. 38 M$), bien que très performant. Le Tomcat fut donc seulement exporté à 80 exemplaires vers l'Iran, qui souhaitait stopper les fréquentes incursions soviétiques dans son espace aérien.
Trois principales versions ont été développées. Le F-14A est la première génération, équipée de moteurs Pratt & Whitney TF-30. Ceux-ci posèrent quelques problèmes et furent remplacés par des General Electric F110 sur les versions suivantes. Le F-14B était soit un F-14A remanufacturé soit un nouvel appareil. En plus de nouveaux propulseurs, certaines améliorations ont été apportées à son avionique. Enfin, à partir de 1990, la version D a vu le jour, avec un radar et une avionique entièrement nouveaux. Afin de remplacer les A-6 Intruder, une version d'attaque nommée Super Tomcat a également été étudiée, mais le programme a finalement été annulé au profit du F/A-18E/F Super Hornet. Le dernier Tomcat a été retiré du service de l'US Navy le 22 septembre 2006. Seul l'Iran utilise encore tant bien que mal ses F-14.
Version : F-14D Tomcat Moteurs : 2 General Electric F110-GE-400 Puissance : 2x 12283 kgp en PC Flèche variable : 20°-68° Envergure : 19,55 m (ailes déployées) Longueur : 19,10 m Hauteur au sol : 4,88 m Surface alaire : 52,50 m² Masse à vide : 18 950 kg Masse maximale : 33 700 kg Plafond pratique : 17 000 m Dist. franchissable 1: 1450 km Vitesse maximale : Mach 2,4 Equipage : 1 pilote + 1 navigateur
http://www.avions-militaires.net/fiches/f14.php |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mar 9 Déc - 22:41 | |
| - Citation :
Le F-14 Tomcat a été conçu par la firme américaine Grumman pour tenter de gagner les crédits de l’US Navy qui cherchait un nouvel appareil embarqué pour remplacer le F-4 Phantom II dans sa flotte. Conçu en 1968, le Grumman F-14 Tomcat fut doté des réacteurs, de la voilure à flèche variable et du radar ultra-perfectionné AWG-9 destinés au départ au chasseur embarqué General Dynamics F-111 B. Le 15 Janvier 1969 le F-14 est désigné vainqueur durant la dernière phase du programme VFX devant McDonnell Douglas (avec leur F6D Missileer refusé pour son concept «camion à bombes» trop lent et peu manœuvrable) et sur un total de 5 autres firmes concurrentes.
Le F-14 prend les airs le 21 Décembre 1970. Au second vol, suite à une panne totale hydraulique lors de l’approche, les deux pilotes d’essais sont contraints de s’éjecter. Le 24 Mai 1971, le second exemplaire s’envole, sept autres suivront pour servir aux essais en vol. Le F-14A entrera en service en octobre 1972.
Le F-14 est une énorme réussite technique, on observe ses ailes à géométrie variable qui lui permet une grande manœuvrabilité et ses deux empennages au dessus des réacteurs. Un système d’armement très efficace composé d’un radar Hughes AWG-9 qui une fois couplé avec les missiles AIM-54 Phoenix (qu’il est le seul à emporter) lui permet de repérer jusqu’à plus de 160 km un appareil et de le détruire, mais également de surveiller 24 appareils et d’en détruire six en même temps. Il peut emporter également 4 AIM-7 Sparrow et autant d’AIM-9 Sidewinter plus son canon à gauche du nez, multitube M61-A1 du 20 mm, au total 6577 kg d’emport ! Ses deux réacteurs Pratt et Whitney F-401 à double flux lui permet de voler à une vitesse maximum de l’ordre de Mach 2,34 soit plus de 2500 km/h en haute altitude, Mach 1,2 soit près de 1500 km/h au niveau de la mer, son plafond maximal est de plus de 17 070 m et enfin une autonomie avec ses réservoirs externes de 3200 km.
Le F-14 est opérationnel sur le porte-avions Entreprise en 1974. Le F-14 connaît 3 variantes : le F-14 A, première version mis en service, suivi de la version B et D avec un nouveau moteur. Seul l’Iran commandera 80 exemplaires pour son armée. Le F-14 fut encore utilisé jusqu'à peu, lors des opérations en Irak (Iraqi Freedom). Sa longue et glorieuse carrière de 30 ans dans la Navy, s’arrête en Septembre 2006, officiellement remplacé par le F/A 18 Super Hornet. Une version Super Tomcat 21 fut envisagée avec super-croisière, une signature radar réduite et une plus grande autonomie, mais celle-ci fut abandonnée au profit du F-18.
Le F-14 sera produit jusqu’en 1992 avec 558 exemplaires pour l’US Navy plus les 79 exemplaires de l’Iran, au lieu de 80 (révolution islamique empêchant la livraison du dernier exemplaire), soit un total de 637 appareils. http://avions.legendaires.free.fr/f14.php - Citation :
... Engagements Le Tomcat est à l'origine un avion destiné à l'US Navy. Il est capable d'emporter 6 missiles AIM-54C Phoenix, seulement utilisés par le F-14 pour les missions d'interception à longue distance. Leur portée de 160 kilomètres et leur capacité a être tiré simultanément sur des cibles différentes fournissait au F-14 une puissance de feu inimaginable pour un avion embarqué de l'époque. (« Beyond Horizon »). Aux mains d'un bon pilote, c'est un adversaire redoutable. Quatre victoires furent remportées par l'US Navy contre des chasseurs libyens dans 2 accrochages dans les années 1980 (2 Su-22 en 1981 et 2 MIG-23 lors de l'incident du Golfe de Syrte en 1989).
L'Iran commanda 80 exemplaires (79 furent livrés avant l'embargo et le dernier exemplaire est entré en service dans l'US Navy). Malgré l'embargo, l'armée de l'air iranienne a réussi à maintenir en état de vol une trentaine de F-14.
L'Iran l'utilisa entre autre comme mini-AWACS lors de la guerre Iran-Irak et remporta plusieurs victoires face aux appareils irakiens, mais des Mirage F1 de ce pays ont réussi à en abattre en combat rapproché.
Variantes Un total de 712 F-14 furent construits entre 1969 et 1991 dans l'usine Grumman de Bethpage, New York.[1]
YF-14A : Prototypes et avions de préproduction. 12 construits. F-14A : Intercepteur biplace tout-temps pour la marine américaine. Des modifications furent introduites en fin de vie pour ajouter le tir de munitions de précision. 545 F-14A avions furent livrés à l'US Navy et 79 à l'Iran. Les derniers 102 F-14A furent livrés avec une version améliorée du moteur TF30-P-414A.[2] De plus, le 80e F-14A construit pour l'Iran fut livré à l'US Navy.[1] F-14A + Plus ou F-14B : Version améliorée du F-14A avec des moteurs GE F110-400. Une grande partie de l'avionique fut conservée ainsi que le radar AWG-9. 38 nouveaux avions furent construits et 48 F-14A furent mis au standard de la version B. [3] A la fin des années 1990, 67 F-14B furent modifiés pour prolonger la durée de vie de leur structure et améliorer l'avionique offensive et défensive. Cette nouvelle version reçut le nom de F-14B Upgrade. F-14D Super Tomcat : La dernière version opérationnelle du F-14. Les moteurs TF-30 originaux sont remplacés par des GE F110-400, similaires à ceux du F-14B. Le F-14D a aussi une nouvelle avionique numérique, une planche de bord tout écran et un nouveau radar APG-71 en remplacement du AWG-9. 37 avions furent construits et 18 F-14A mis à jour.[3] Une version avancée de l'avion, le Super Tomcat 21 a été envisagée avec super-croisière, signature radar réduite et plus grande autonomie ainsi que d'autres caractéristiques. Dick Cheney, alors ministre de la défense, ordonna la fin du programme F-14 en ordonnant la destruction des chaînes de montage de l'avion. Il a décidé par ailleurs le développement du F/A-18 E/F, destiné à assurer le rôle qui aurait été éventuellement assumé par le Super Tomcat. ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F-14_Tomcat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mar 9 Déc - 23:09 | |
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Dernière édition par Raptor le Mer 17 Fév - 20:00, édité 1 fois |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7140 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mer 10 Déc - 12:24 | |
| Comment les iraniens ont-ils reussi à entretenir et faire voler leurs F-14 sans le soutien des américains ? Avaient-ils un important stock de pieces de rechange ? | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mer 10 Déc - 14:59 | |
| Avant de fuir, les conseillers américains sont arrivés à effacer les listes des pièces de rechange livrées, et même saboter certains avions si ce qui se dit est vrai. Par la suite, les iraniens ont eu tout le temps pour retrouver les stocks, essayer de copier ce qu'ils pouvaient, cannibaliser ce qu'ils ne pouvaient pas copier, et surtout mettre à contribution l'habileté de leurs services secrets pour récupérer les pièces des Tomcats à la retraite dans les casses US (ce qui a fait du bruit quand ils ont été grillés). La Russie aurait contribué à ces efforts, de même qu'Israël. Mais tout cela est au conditionnel, sauf l'histoire des pièces en provenance des casses, donc qui sait! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mer 10 Déc - 20:33 | |
| en tout cas les F-14 iraniens sont de l'ancienne génération et ne présentent pas un grand danger aujourd'hui face au chasseurs de nouvelle génération. je trouve quand même dommage que les F-14D de la NAVY ont été retiré si rapidement alors qu'ils avaient encore bcp de potentiel de développement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mer 10 Déc - 20:55 | |
| J'aime bien cet avion, il me rappelle mon jet préféré, le Sparkvark, qui est encore en service dans une autre version en Australie. Ce n'est pas question de potentiel, il faut faire tourner les usines...vous connaissez l'histoire. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mer 10 Déc - 23:02 | |
| c'est vrai qu'on a mis terme à la carrière du F-14 pour libérer la place au super hornet, mais la production des F-14D a commencé en 1990 et ont été retiré en 2006 donc les plus ancien n'avaient que 16 ans de service, on aurait pu les vendre à un autre pays. y a bcp de pays qui auraient pu être interessés par un si bel oiseau.
Dernière édition par Raptor le Jeu 11 Déc - 0:40, édité 1 fois |
| | | Northrop General de Division
messages : 6029 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mer 10 Déc - 23:42 | |
| c'est l'un de mes avions preferé 2 escadrons pour les FRA sa ferait rien de mal. _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Jeu 11 Déc - 0:10 | |
| la carrière du tomcat a été interrompu prématurément, et si on compare sa carrière avec celle du F-15 on constate que le F-14 n'a pas completer son cycle de vie normal (3ème, 4ème, 4+ génération) comme on a fait avec le F-15. il y avait des projets dans ce sens pour le tomcat, Grumman a proposé le Super Tomcat 21 et le ASF-14, tous les deux étaient des programme très ambitieux (supercruise jusqu'à 1.3 mach, nouveau propulseur F110 avec PV, un viseur de casque, nouveau radar plus performant que le APG-71 de la version D, le nouveau missile XAIM155 armement air-sol, RCS considérablement réduite...), mais le lobby de Mc donnel douglas a été plus fort et le monstre est abandonné au profit de super bug...
Même la version D présentait encore bcp de potentiel inexploité, toujours en comparaison avec le F-15C par exemple, le AMRAAM n'a été integré que d'une manière très limité pour des raisons ''budgetaires'', le F-14D avec AMRAAM, AIM-54, et sidewinder aurait été un intercepteur très redoutable, ais faute de AMRAAM et avec seulement le AIM-7 sparow et le sidewinder il est très désavantagé en BVR. |
| | | Northrop General de Division
messages : 6029 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Jeu 11 Déc - 0:41 | |
| ce qui impressione le plus c'est les Phoenix et le nombre qui peut en porté(12). _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Jeu 11 Déc - 1:18 | |
| les iraniens en portaient 4 voire 6 au debut de la guerre,mais ont conclu qu´une mission ne demandait en general que 2 Phönix,vu que les iraquiens faiaient demi-tour vite apres la premiere victime BVR du missile.
en plus le Tomcat perdait en agilité en dogfight quand il portait +4 Phönix et rendait le landing difficile,donc ils preferaint la configuration "two each",ca veut dire 2 AIM-54,2 AIM-7,2 AIM-9.
le plus grand souci des Tomcat iraniens etait les engines TF30 qui partaient souvent en "Stall".. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Jeu 11 Déc - 11:05 | |
| en effet le TF30 était la principale faiblesse de la version A, les pilotes de la Navy disaient que le TF30 faisaient bcp plus de victimes que les soviétiques auraient pu faire en combat! le Phoenix est un excellent missile BVR à long rayon d'action, mais si le Tomcat D était toujours en service il aurait surement reçu le AMRAAM à la place du Sparow, comme ça on aura AIM-54+AIM-120+AIM-9 au lieu de la configuration classique AIM-54+AIM-7+AIM-9, car l'AMRAAM permet de faire du fire and forget chose que ne peut pas faire ni Phoenix ni Sparow, dans ce cas le AMRAAM va devenir le missile principal de combat aérien, le phoenix restera un plus pour les mission d'interception à longue distance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Jeu 11 Déc - 11:25 | |
| Shéma du projet Super Attack Fighter 21 ou ASF-14:
Dernière édition par Raptor le Mer 17 Fév - 20:04, édité 1 fois |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: F-14 Tomcat Jeu 11 Déc - 17:45 | |
| en effet c'est un tres beau coucou, dommage qu'il fait desormais du passe | |
| | | Northrop General de Division
messages : 6029 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Jeu 11 Déc - 23:56 | |
| C'est clair ils auré mieux fait de retiré le F18 au lieu de ce dernié.Enfin chacun ses gout apres.. _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Lun 15 Déc - 22:55 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mar 16 Déc - 9:21 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mar 16 Déc - 23:09 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mar 16 Déc - 23:35 | |
| Je me demande ce que donne le Hawk dans le rôle de missiles AA. J'ai pas trouvé d'infos dessus. Je suis un peu sceptique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mar 16 Déc - 23:39 | |
| Sa doit pas trop donner de résultat.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-14 Tomcat Mar 16 Déc - 23:45 | |
| C'est ce que je me dis, sinon, on l'aurait vu pendant a guerre avec l'irak... |
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| Sujet: Re: F-14 Tomcat | |
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| | | | F-14 Tomcat | |
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