Sujet: Culture judéo-marocaine Dim 14 Déc 2008 - 13:56
Rappel du premier message :
nos juifs marocains font la Hilloula a ouezzane
https://www.youtube.com/watch?v=tiDy8Qzu_7Y
"hahoua jay idawina"...sabri sabri...hadi lbidaya mazal mazal...boula boula
c´est quoi "mechia" pour les connaisseurs?
Auteur
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Dim 4 Sep 2011 - 23:04
Al joundi a écrit:
exactement rafi. si c'est tout les juifs pensait comme elle sa serait formidable, malheureusement ce n'est pas le cas.
d'accord avec .Et aussi si tous les arabes pensaient comme elle. on ne sera pas dans ce petrin.shalom and salam
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Dim 4 Sep 2011 - 23:06
Ichkirne a écrit:
Un documentaire que j'ai beaucoup aimé en le regardant la première fois. J'espère qu'il en sera de même pour vous.
https://www.youtube.com/watch?v=8rql5SbvHn4
en ce qui me concerne ce sont des MRE pour moi ils devraient tous leur donner la carte nationale et leur envoyait a Israel.
Invité Invité
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Dim 4 Sep 2011 - 23:10
Tous les documents de Ia grande IZZA GENINI sont sublimes (une dizaine en tous) Merci
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 8 Sep 2011 - 17:26
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 8 Sep 2011 - 20:13
Citation :
Wikileaks : près d’un million d’Israéliens sont d’origine marocaine 8 septembre 2011
Un câble de l’ambassade américaine au Maroc datant de décembre 2005 et diffusé par Wikileaks, rapporte que 40% des maires de villes et des présidents de communes en Israël sont d’origine marocaine.
Les juifs marocains constituent une force politique non négligeable, indique l’ambassadeur américain dans son câble, où il précise que la majorité des dirigeants du parti sioniste au pouvoir dirigé par Benyamin Netanyahou, le Likoud, sont des juifs marocains.
Beaucoup de chefs religieux israéliens seraient aussi originaires du Maroc d’après le même câble, citant André Azoulay, qui chiffre à 600.000 Israéliens d’origine marocaine.
D’autres statistiques cités par l’ambassade américaine à Rabat, estiment toutefois le nombre d’Israéliens d’origine marocaine à plus de 900.000 personnes.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 8 Sep 2011 - 20:24
Citation :
Les juifs marocains constituent une force politique non négligeable, indique l’ambassadeur américain dans son câble, où il précise que la majorité des dirigeants du parti sioniste au pouvoir dirigé par Benyamin Netanyahou, le Likoud, sont des juifs marocains.
ce qui explique le refus de mettre fin à toute politique expnsionniste ou l'initiative arabe pour la paix ... ou encore, le refus de s'exuser à la turquie !!
de toute façon, ils sont aussi une force diplomatique et ont un loby très influencant, mais aussi une force économique et scientifique qu'il faut en profiter !
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 8 Sep 2011 - 20:32
Fremo a écrit:
Citation :
ce qui explique le refus de mettre fin à toute politique expnsionniste ou l'initiative arabe pour la paix ... ou encore, le refus de s'exuser à la turquie !!
de toute façon, ils sont aussi une force diplomatique et ont un loby très influencant, mais aussi une force économique et scientifique qu'il faut en profiter !
quand je rencontre depuis les 90 dans des conferences.tla plupart des israeliens quand tu leur demandes d'ou ils sont plus de 90% te disent marocains avant israel,et cela des collegues americains me disent toujours vient rencontrer un de tes citoyens quand je suis presente ils me donnent toujours la bise marocaines et les americains restent choquer quand je leur disent ils sont d'origines marocaine mais israelies.la question des americains pourquoi ils ne disent pas qu'ils sont israeliens,ma reponse est toujours va et demander leur.Les isreliens marocains sont tres fieres de leur origine et culture marocaine ils ne l'ont jamais nier.il y a meme une grosse tete chez elbit qui est marocaine
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 8 Sep 2011 - 20:38
pas seulement Elbit
Un des principaux Chefs des projets de developpement et mis en oeuvre des satellite déstinés à des applications militaires ... est un Safiot
je peux donner des exemples jusqu'à demain, je finirais pas ... mais le plus important c'est qu'ils sont toujours en contact avec leur pays ... marocain un jour ... Marocain pour toujours
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 8 Sep 2011 - 20:41
Fremo a écrit:
pas seulement Elbit
Un des principaux Chefs des projets de developpement et mis en oeuvre des satellite déstinés à des applications militaires ... est un Safiot
je peux donner des exemples jusqu'à demain, je finirais pas ... mais le plus important c'est qu'ils sont toujours en contact avec leur pays ... marocain un jour ... Marocain pour toujours
amin
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 8 Sep 2011 - 20:53
c est super
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 15 Sep 2011 - 20:15
_________________ Kadhafi a quitté la Libye, sans dire au revoir. Ce n’est pas tripoli de sa part !
Invité Invité
Sujet: Morocco university holds first Holocaust conference in Arab world Ven 23 Sep 2011 - 15:34
Morocco university holds first Holocaust conference in Arab world
Citation :
The world's first colloquium in the Arab world for the study of the Holocaust took place this week, in large measure thanks to the groundwork laid by a program that seeks to educate American high school graduates about the history of cooperation between Jews and the other nations. The symposium, hosted by Al-Akhawayn University in Ifrane, Morocco and co-sponsored by the Israel gap-year program Kivunim, included three days of presentations and panels on the Nazi genocide, its repercussions for Morocco, and the historical relationships between Jews and Muslims in the Middle East. ...
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 23 Sep 2011 - 21:27
http://vimeo.com/8345289
Ichkirne Capitaine
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Lun 3 Oct 2011 - 19:54
Citation :
Maroc: les journées judéo-marocaines visent la création d'un espace de tolérance et de coexistence
Les journées judéo-marocaines, organisées récemment par le club estudiantin "Mimouna", relevant de l'Université Al Akhawayn, visent la création d'un espace de tolérance et de coexistence entre toutes les composantes de la société marocaine.
La 3ème édition de cette manifestation, qui s'est déroulée au campus de l'Université Al Akhawayn et au Musée du patrimoine judéo-marocain à Casablanca, ambitionne de "célébrer le patrimoine culturel judéo-marocain et de créer un espace de tolérance et de coexistence pacifique entre toutes les composantes de société marocaine", indique un communiqué de l'Université Al Akhawayn.
Au cours de ces journées, les intervenants ont mis en exergue le courage de feu Mohammed V qui, sans son opposition ferme aux lois racistes de Vichy, les juifs du Maroc auraient subi le même sort que leurs frères d'Europe. "Les juifs marocains sont mes sujets, des citoyens comme tous les autres, ils sont sous ma protection", avait alors affirmé le regretté Souverain.
Cette édition a connu la participation de plusieurs personnalités, dont M. André Azoulay, Conseiller du Roi, et membre du Conseil des administrateurs de l'Université, qui a indiqué que "si nous étions tous dans les rêves de feu Mohammed V, je verrais alors juifs et musulmans fêter l'entrée de la Palestine à l'ONU".
"Mohammed V, juste parmi les Nations" est l'intitulé de cette manifestation pour rappeler les propos du regretté Souverain à l'adresse des juifs marocains: "Tout comme les musulmans, vous êtes mes sujets et comme tels, je vous protège. Les musulmans sont et ont toujours été vos frères et vos amis".
L'Université Al Akhawayn a "toujours été une plateforme de dialogue académique qui permet à différents courants de pensée de se comprendre, d'échanger des idées et expériences et de trouver les points communs qui pourraient contribuer à l'entente, à la conciliation et à l'acceptation de l'autre", lit-on dans le communiqué.
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Dim 6 Nov 2011 - 19:52
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 2 Déc 2011 - 14:01
Il parrait qu'il a était ministre à l'époque de Hassan 2
Citation :
Serge Berdugo, ministre du tourisme ?
Serge Berdugo, le président du Rassemblement Mondial du Judaïsme marocain serait pressenti pour occuper le poste de ministre du tourisme dans le gouvernement qui sera formé par le patron du PJD Abdelilah Benkirane, fonction qu’il avait assurée entre 1992 et 1994, sous le règne de feu Hassan II.
Des sources citées par l’hebdomadaire Al Ousboue, confirment l’information et indiquent qu’en confiant le ministère du tourisme à Serge Berdugo, le parti islamiste se débarrasse d’un secteur qui ne respecte point la référence islamique du PJD, en raison de la nature même de son fonctionnement.
La nomination de Serge Berdugo serait également un message fort à l’occident, estiment les mêmes sources, pour le rassurer quant aux bonnes intentions du Parti Justice et Développement, dont le secrétaire général a lancé plusieurs messages positifs à des gouvernements étrangers, les appelant à développer leurs relations bilatérales avec le Royaume.
Ce natif de Meknès serait donc le futur patron d’un secteur dans lequel l’Émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani a décidé d’investir près de 4 milliards de dollars.
Avocat et homme d’affaires, Serge Berdugo, 74 ans est aussi Chef du conseil de la communauté juive au Maroc.
Yassir Znagui, l’actuel ministre du tourisme qui a été parachuté par le Rassemblement National des Indépendants (RNI) sur ce département s’apprêterait déjà à plier bagage et rentrer à Londres.
Lors de sa nomination en 2010, la presse britannique s’interrogeait sur sa capacité à faire décoller le tourisme national alors qu’il n’arrivait pas à gérer un restaurant à Londres.
Bladi.net
Invité Invité
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 2 Déc 2011 - 14:04
deces de simon levi
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 2 Déc 2011 - 14:17
Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons Un grand patriote n'est plus, un militant d'une gauche qui n'existe plus, puisse le tout puissant l'avoir en sa sainte miséricorde.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 2 Déc 2011 - 14:25
RIP
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 2 Déc 2011 - 14:31
המקום ינחם אתכם בתוך שאר אבלי ציון וירושלים Hamaqom yena'hem etkhem betokh sha'ar avelei tzion viyerushalayim (formule de condoléances en hebreux)
PGM
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 2 Déc 2011 - 14:39
RIP
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 2 Déc 2011 - 16:09
Allah sehitlerimize rahmet eylesin!
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 8 Déc 2011 - 10:42
Citation :
A propos de l’émigration juive et du patrimoine judéo-marocain Simon Levy : “Les juifs marocains ont été victimes d’une décision politique”
Avant son décès intervenu vendredi dernier, Simon Levy avait accordé une interview à notre confrère Mohamed Hafid. Dans cette entrevue, le défunt évoque les raisons qui auraient poussé de nombreux juifs marocains à émigrer vers d’autres cieux, ou encore la négligence des autorités envers le patrimoine judéo-marocain. Nous reproduisons ici l’essentiel de cet entretien.
Edmond Amran El Maleh et Abraham Serfati sont deux grandes figures qui ont contribué à la vie culturelle et politique du Maroc. Mais ces derniers n’étant plus de ce monde, qui pour porter le flambeau?
D’abord, il ne s’agit pas seulement d’Edmond Amran et d’Abraham Serfati qui ne représentent qu’une partie des Marocains. Il s’agit bien de deux citoyens marocains, et leur religion (judaïsme) n’a rien à avoir avec leur génie ou leur activité politique, qui ont contribué généreusement et avec un grand succès à enrichir la culture et la politique de leur pays.
Deuxièmement, certes en tant que juifs marocains nous sentons aussi une baisse importante de l’élément juif dans le pays, un phénomène qui remonte à une soixantaine d’années. Nous sommes aujourd’hui devant quelques centaines de juifs seulement alors que le Maroc devait compter quelque 300.000 juifs à la fin des années quarante. Ce nombre sera ramené à 150.000 en 1960, puis à 70.000 seulement en 1967. Et ça continue encore de nos jours…
Mais il est à noter dans ce même contexte que depuis la guerre de 1967 jusqu’à 1975, les Marocains juifs n’étaient plus invités aux cérémonies officielles comme la fête du Trône, et cela va continuer jusqu’après 1975, notamment suite à la position positive adoptée par les membres de cette communauté par rapport au conflit du Sahara.
Vous avez évoqué des raisons historiques selon vous à l'origine du départ de nombreux juifs marocains. Toutefois, comment expliquez-vous que le phénomène continue aujourd’hui encore?
Je crois que cette baisse est aujourd’hui principalement liée aux jeunes juifs marocains, mais il y a également une raison historique à cela et qui remonte à 100 ans quand le protectorat français a imposé la langue française. Aujourd’hui, pratiquement tous nos jeunes ne parlent que cette langue. En plus de ne pas trouver d’emploi ici comme beaucoup d’autres Marocains, ils préfèrent voyager une fois qu’ils ont terminé leurs études au Maroc. Du coup ils restent là-bas, étant donné les conditions favorables qu’ils trouvent dans les pays d’accueil…
Dans tous les cas, nous devons être conscients du fait que le Maroc est le pays des juifs et des musulmans. Nous notons même que beaucoup de gens reviennent s’y installer après leur longue absence. Et si le conflit israélo-palestinien venait à être résolu d’une façon ou d’une autre, je suis sûr que des centaines de Marocains juifs reviendraient au pays…
Vous avez évoqué tantôt une sorte de marginalisation à l’égard des juifs marocains…
Il s’agit en effet d’une décision politique. Un historien a remarqué en 2000 qu’il n’y avait aucune mention de toute une partie des Marocains (l’héritage juif) dans les manuels scolaires des enfants pendant 33 ans. Dans ce cas, comment voulez-vous que cette génération s’identifie ou reconnaisse une composante importante de son histoire et de son identité? Malheureusement, tout ce que cette génération sait des juifs aujourd’hui se rapporte uniquement au conflit israélo-palestinien.
Néanmoins, il existe encore une génération plus âgée qui garde toujours en mémoire cet héritage de la société marocaine, surtout dans certaines campagnes où des gens se souviennent encore de leurs voisins juifs, de leurs noms, de leur mode de vie, etc.
Mais comment expliquez-vous cette marginalisation surtout à l’époque de feu Hassan II qui ne cachait pas pourtant son admiration pour ses compatriotes juifs?
Hassan II, fils de Mohammed V, a grandi dans un entourage marqué par une grande présence juive, il avait des amis juifs certes, mais de l’autre côté il subissait la pression du mouvement sioniste supporté par les Américains. Ce dernier comptait en effet sur les juifs marocains pour peupler Israël. Mohammed V, quant à lui, refusait catégoriquement la migration forcée des juifs. Personnellement, je ne disposais pas de passeport, jusqu’à ce qu’on m’ait appelé pour m’en remettre un sur décision de Hassan II.
Est-ce que cela signifie qu’Hassan II avait changé sa position par rapport aux juifs?
A ce stade, il ne s’agissait plus de la position de Hassan II, mais des impulsions des stratèges occidentaux notamment les sionistes et les Américains qui ont conclu un accord pour négocier l'émigration des juifs marocains. On avait déployé tous les moyens logistiques pour faciliter leur départ le plus tôt possible. Plusieurs ouvrages ont traité de ce sujet, notamment le prix qu’a payé le Maroc dans ce deal, la contrepartie. Des juifs avaient même attaqué Hassan II pour les avoir vendus.
Beaucoup de juifs marocains ont été forcés à émigrer, comme ce qui s’est passé dans une localité au sud du Maroc où les juifs avaient carrément refusé de partir, s’étaient accrochés à leurs frères musulmans, mais les autorités les ont forcés à partir. De la même manière, on a forcé 80.000 juifs de Casablanca à émigrer.
Vous êtes secrétaire général de la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain, que reste-t-il de ce patrimoine?
Ce patrimoine attend toujours les musulmans pour le visiter, car ils ne se savent rien à son sujet. Ils ne savent pas que les juifs marocains savaient écrire en hébreu-arabe, c’est-à-dire écrire l’arabe avec des caractères hébraïques. Et aujourd’hui ni les musulmans ni certains juifs ne peuvent profiter vraiment de ce trésor car ils manquent de moyens pour le déchiffrer. Vraiment, traduire ce produit culturel marocain serait une excellente idée.
Le ministère de la culture ne vous a jamais proposé de vous aider à traduire ou à publier ces travaux?
Non, absolument pas ! Et puis comment voulez-vous qu’un ministère dont le budget est de 1% du budget général puisse faire grand-chose à cet égard ? (…) Aujourd’hui, le Musée préserve des valeurs ancestrales du Patrimoine Judaïo-Marocain, et j’invite toute personne voulant explorer cet art à se présenter, et je m’adresse surtout aux Marocains musulmans à qui je dis: venez découvrir une partie intégrale de votre histoire ancrée dans le terreau marocain. C’est dans cet objectif que nous avons créé la fondation du patrimoine culturel judéo-marocain en 1995 pour restaurer, conserver, entretenir les synagogues désaffectées présentant un intérêt architectural et historique, notamment à Fès, où les autorités ont changé les noms des ruelles sans raison pertinente, comme “El FerranThiti”, “EdderbDayéq” et “Derbelfassiyin”, de même au Mellah de Marrakech où on a changé l’appellation d’une ruelle portant le nom de “hakhamatElmaghrib” (…).