Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Dim 18 Oct 2009 - 2:55 | |
| |
|
| |
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Dim 18 Oct 2009 - 3:54 | |
| Seguleh veut, je crois, faire référence au soutien apporté par le Sultan du Maroc à l'Emir Abdelkader et à la défaite d'Isly qui en a découlé, mettant à nu les faiblesses militaires du Maroc et ouvrant la voie à son occupation par les Français. | |
|
| |
Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Dim 18 Oct 2009 - 4:43 | |
| Tout fait Sammy (qui a dit que la telepathie n'exitait pas !!! ) | |
|
| |
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Dim 18 Oct 2009 - 15:17 | |
| J'aimerais bien savoir quel a ete le role des algeriens dans l'independence du Maroc. Je sais bien qu'il existait un Wazir algerien dans la court du Sultan Mohamed V, si je me souviens bien c'etais El Mokri... Y a t il d'autres algeriens qui auraient participe' depuis le Maroc a l'obtention de son independence? | |
|
| |
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Dim 18 Oct 2009 - 17:21 | |
| - Leo Africanus a écrit:
- J'aimerais bien savoir quel a ete le role des algeriens dans l'independence du Maroc. Je sais bien qu'il existait un Wazir algerien dans la court du Sultan Mohamed V, si je me souviens bien c'etais El Mokri... Y a t il d'autres algeriens qui auraient participe' depuis le Maroc a l'obtention de son independence?
salut, non mon frére c'était El Maâmeri et c'était le precepteur du Roi ben youssef, c'est lui qui lui a appris à parler Français. Effectivement il y a beaucoup d'algériens qui avaient fuit la persécution française en se réfugiant au Maroc les plus fameux sont Dr El Khatib leader de l'armée de libération, plutard plusieur fois ministre et président de parlement et leader politique (PJD), Feu Abdelwahab ben Mansour Historien du Royaume ainsi que l'ex secraitaire générale du gouvernement et bien d'autres... Pour ce qui est du rôle des algériens dans notre indépendance, il y en a eu certainement qui ont participer mais je dois imaginer que ca n'avait été significatif qu'aprés la réunion de Tanger suite à la déportation de Feu Ben youssef ou Marocains du mouvement national et Algériens du Future FLN ainsi que les Tunisiens sans oublier la présence en coulisse de l'ambassadeur égyptien à Madrid, se sont mis d'accord pour coordonner leur actions avec un soutien logistique Egyptien... _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
|
| |
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Dim 18 Oct 2009 - 17:55 | |
| Mes hommages aux bonnes connaissances historiques de notre cher Adam, digne représentant du Royaume des lumières ou il est localisé. C'est toujours un plaisir de te lire Adam. Aucune des personnes d'origines algériennes citées, à l'exception notable du Dr El Khattib, n'a joué de rôle prépondérant dans la lutte pour l'indépendance du Maroc, Léo. Si influence de la guerre d'Algérie il y a eu sur le processus d'indépendance du Maroc, c'est à travers la mauvaise position dans laquelle se sont trouvés les Français, en ayant à affronter des mouvements indépendantistes dans les trois pays du Maghreb à la fois. Je pense que ce que voulais nous dire Che, c'est qu'en soumettant la France à une terrible guerre de maquis en Algérie, les Algériens ont poussé les Français à accélerer l'indépendance du Maroc et de la Tunisie pour pouvoir se concentrer sur l'insurrection algérienne. | |
|
| |
TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Dim 18 Oct 2009 - 18:26 | |
| - Adam a écrit:
- Leo Africanus a écrit:
- J'aimerais bien savoir quel a ete le role des algeriens dans l'independence du Maroc. Je sais bien qu'il existait un Wazir algerien dans la court du Sultan Mohamed V, si je me souviens bien c'etais El Mokri... Y a t il d'autres algeriens qui auraient participe' depuis le Maroc a l'obtention de son independence?
salut, non mon frére c'était El Maâmeri et c'était le precepteur du Roi ben youssef, c'est lui qui lui a appris à parler Français. Effectivement il y a beaucoup d'algériens qui avaient fuit la persécution française en se réfugiant au Maroc les plus fameux sont Dr El Khatib leader de l'armée de libération, plutard plusieur fois ministre et président de parlement et leader politique (PJD), Feu Abdelwahab ben Mansour Historien du Royaume ainsi que l'ex secraitaire générale du gouvernement et bien d'autres... Pour ce qui est du rôle des algériens dans notre indépendance, il y en a eu certainement qui ont participer mais je dois imaginer que ca n'avait été significatif qu'aprés la réunion de Tanger suite à la déportation de Feu Ben youssef ou Marocains du mouvement national et Algériens du Future FLN ainsi que les Tunisiens sans oublier la présence en coulisse de l'ambassadeur égyptien à Madrid, se sont mis d'accord pour coordonner leur actions avec un soutien logistique Egyptien... Sans oublier la famille Benghabrit (de Tlemcen, actuellement considédés comme rbatis (au sens communautaire du terme)), dont les membres demeurent jusqu'á présent proches de la Cour. Sinon les Mokri sont de (deux familles de) souche Rbatie et Fassie, et n'ont rien á voir avec l'Algérie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Lun 19 Oct 2009 - 15:57 | |
| - Samyadams a écrit:
- Mes hommages aux bonnes connaissances historiques de notre cher Adam, digne représentant du Royaume des lumières ou il est localisé. C'est toujours un plaisir de te lire Adam.
Aucune des personnes d'origines algériennes citées, à l'exception notable du Dr El Khattib, n'a joué de rôle prépondérant dans la lutte pour l'indépendance du Maroc, Léo. Si influence de la guerre d'Algérie il y a eu sur le processus d'indépendance du Maroc, c'est à travers la mauvaise position dans laquelle se sont trouvés les Français, en ayant à affronter des mouvements indépendantistes dans les trois pays du Maghreb à la fois. Je pense que ce que voulais nous dire Che, c'est qu'en soumettant la France à une terrible guerre de maquis en Algérie, les Algériens ont poussé les Français à accélerer l'indépendance du Maroc et de la Tunisie pour pouvoir se concentrer sur l'insurrection algérienne. merci c'est tout simplement ce que je voulait dire sans faire aucune polémique ni remettre en question la valeur des moudjahid marocain qui ont mené aussi des combats. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: maroc algerie Jeu 4 Nov 2010 - 21:31 | |
| le Maroc c'etait sou protéctorat francais |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Jeu 4 Nov 2010 - 21:37 | |
| - mavrique a écrit:
- le Maroc c'etait sou protéctorat francais
Ah bon c'est bien de le dire, mieux encor savoir ce qui implique le fait qu'un Etat soit sous protectorat, et qu'un terrain sous commandement d'un chef militaire, sans aucun statut juridique clair, soit annexé à un Etat _________________ | |
|
| |
Samyadams Administrateur
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Jeu 4 Nov 2010 - 21:43 | |
| - mavrique a écrit:
- le Maroc c'etait sou protéctorat francais
Pardon, Mavrick, mais ton post là, c'est en réponse à quoi ? "L'Algérie était sous colonisation française" ne voudra pas en dire plus, hors contexte. Pourrais-tu, stp, nous indiquer ou veux-tu en venir ? _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: maroc algerie Jeu 4 Nov 2010 - 22:08 | |
| C juste pour animé le dé-ba si le Maroc lui arrive malheire l'algerie est la pour lui corps et ame meme avec les diffairerent insinifiant |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Jeu 4 Nov 2010 - 22:13 | |
| Ah oui, ca c'est sûr ... surtout avec le grand soutien de l'Algerie qu'a accordé pendant la crise l'ilot Leila .... aux espagnoles !! _________________ | |
|
| |
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Jeu 4 Nov 2010 - 22:43 | |
| l'ETAT (je mes en majuscule pour bien spécifier d'où viendra le coup ) n'hésitera pas une seule seconde a nous couler bien au contraire mais le PEUPLE algérien je pense qu'il sera a nos coté n'oublions pas que le gouvernement d'Algérie ne représente en rien les aspiration de son peuple | |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Jeu 4 Nov 2010 - 23:06 | |
| - younes-spirit a écrit:
- l'ETAT (je mes en majuscule pour bien spécifier d'où viendra le coup ) n'hésitera pas une seule seconde a nous couler bien au contraire mais le PEUPLE algérien je pense qu'il sera a nos coté
n'oublions pas que le gouvernement d'Algérie ne représente en rien les aspiration de son peuple ne soit pas naif younes, et faire cette distinction ridicule entre peuple et gvt ... si il y a un truc ou tous les algériens sont d'accord, c'est bien la haine envers le Maroc ... avec des légers exception ... _________________ | |
|
| |
Samyadams Administrateur
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Jeu 4 Nov 2010 - 23:31 | |
| Fremo a tout dit _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Jeu 4 Nov 2010 - 23:36 | |
| |
|
| |
Samyadams Administrateur
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Jeu 4 Nov 2010 - 23:41 | |
| - mavrique a écrit:
- La négation a en mourir
Peut mieux faire pour détourner le sujet L'appui de l'Algérie à l'Espagne au cours de l'épisode de l'îlot Leïla/"si le Maroc lui arrive malheur, l’Algérie est là pour lui, corps et âme, même pour des différents insignifiants" _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Jeu 4 Nov 2010 - 23:44 | |
| |
|
| |
Samyadams Administrateur
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Jeu 4 Nov 2010 - 23:47 | |
| - mavrique a écrit:
- Mémoire sélective
Mais encore _________________ | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Ven 5 Nov 2010 - 0:00 | |
| Mavrique,
Un sujet, un verbe et un complement sont un minimum pour échanger.sinon on tombe dans le chat.
PGM | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Ven 5 Nov 2010 - 0:14 | |
| Pour dire que le Maroc ce n'est pas lui même avec la photo du prince Pour profil il faut qui révise l'histoire |
|
| |
Samyadams Administrateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Ven 5 Nov 2010 - 0:22 | |
| Traduire quoi Ta raté quelque chose |
|
| |
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Ven 5 Nov 2010 - 0:35 | |
| - Fremo a écrit:
- younes-spirit a écrit:
- l'ETAT (je mes en majuscule pour bien spécifier d'où viendra le coup ) n'hésitera pas une seule seconde a nous couler bien au contraire mais le PEUPLE algérien je pense qu'il sera a nos coté
n'oublions pas que le gouvernement d'Algérie ne représente en rien les aspiration de son peuple ne soit pas naif younes, et faire cette distinction ridicule entre peuple et gvt ... si il y a un truc ou tous les algériens sont d'accord, c'est bien la haine envers le Maroc ... avec des légers exception ... oui c'est vrai qu'il y'a beaucoup d'algeriens qui n'aiment pas les marocain mais je suis persuader que meme si c pas tout le peuple et bien les exeptions dont tu parle feront ce que leur dictent leur conscience c'est a dire nous venir en aide !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc. | |
| |
|
| |
| Algérie: indépendance, rôle du Maroc. | |
|