Le loueur d’avions International Lease Finance Corporation (ILFC) a annoncé aujourd’hui que’à brève échéance, il pourrait faire face à une grave crise de liquidités menaçant sa survie.
Une telle défaillance pourrait avoire des répercussions sur l’ensemble de l’industrie aérienne. Ce plus gros client d’Airbus est en effet à la tête d’une flotte de 995 appareils qu’il loue aux principales compagnies mondiales comme Air France-KLM, Alitalia, Cathay Pacific…
Le financement de cette filiale d’AIG, nationalisé à l’automne, est actuellement assuré jusqu’à fin avril. “Sans soutien additionnel d’AIG ou de financement garanti d’une tierce partie, il pourrait y avoir des doutes sur notre capacité à continuer comme entreprise”, a souligné ILFC en préambule de son rapport annuel.
Source: now.boarding.fr
NEW YORK, 25 mars (Reuters) - International Lease Finance Corp (ILFC), la filiale d'AIG spécialisée dans la location d'avions aux compagnies aériennes, pourrait avoir besoin de financements supplémentaires venant de sa maison mère, elle-même en pleine crise, ou d'un tiers pour faire face à ses échéances.
ILFC détaille ses besoins financiers dans son rapport annuel adressé mercredi à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain.
La société, l'un des plus gros clients d'Airbus et Boeing est une des filiales mises en ventes par AIG. Des fonds de capital-investissement étudient le dossier et un acheteur pourrait recevoir une aide financière de la part d'AIG, en vertu du dernier plan de sauvetage de l'assureur.
AIG procède à des cessions d'actifs pour rembourser en partie les financements que lui a apportés le gouvernement américain, qui atteignent désormais quelque 180 milliards de dollars (133 milliards d'euros).
"Faute d'une aide supplémentaire d'AIG ou d'un financement sécurisé d'une prêteur tiers, notre capacité à poursuivre notre activité en l'état pourrait être mise en cause", écrit ILFC dans ce document.
La filiale d'AIG a déclaré rechercher un financement pour faire face à des obligations contractuelles d'ici la fin avril. Elle précise qu'AIG a approuvé un prêt supplémentaire de 900 millions de dollars que doit lui fournir AIG Funding à la fin du mois, sous réserve d'un accord de la Réserve fédérale de New York.
ILFC n'a plus accès à une facilité fédérale de billets de trésorerie après un abaissement de ses notes de crédit en janvier, selon le rapport.
La Réserve fédérale de New York a accordé à AIG en septembre dernier un prêt de 85 millions de dollars et, de concert avec le Trésor américain, a depuis accru son aide financière à l'assureur.
Les investisseurs, préoccupés par le risque de défaut d'ILFC ont accru mercredi le coût d'assurance de la dette du groupe. Le coût de garantie de 10 millions de dollars de dette sur cinq ans est désormais de 500.000 dollars, plus un paiement d'avance de 3,35 millions de dollars, selon Markit Intraday. Ce paiement n'était que de 2,7 millions mardi.
Le titre AIG reculait de 8,03% à 1,26 dollar vers 15h30 GMT sur le Nyse, alors que l'indice Dow Jones <.DJI> gagnait 2,03%.
(Lilla Zuill, version française Stanislas Dembinski, édité par Marc Angrand)
Source: Aerocontact.com